Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-200€ Smart TV LG 65″ 4K QNED MiniLED
Voir le deal
799 €

 

 Choix d'un coupe batterie

Aller en bas 
+4
e.breed
arnaud.sivert
Snickers
joss76
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Choix d'un coupe batterie Empty
MessageSujet: Choix d'un coupe batterie   Choix d'un coupe batterie EmptyVen 02 Nov 2012, 08:46

Je m'étonne de la petite taille des interrupteurs livrés sur les batteries, en regard des forts ampérages en jeux. D'ailleurs, comme je m'y attendais un peu, celui de ma batterie 48V 15 Amp ayant fondu, je me demande par quoi le remplacer pour éviter de renouveller trop souvent le squetch.
Je me dois de signaler en passant la rapidité de réaction du SAV Cycloboost, qui m'a envoyé la pièce de rechange en trois jours!
Revenir en haut Aller en bas
joss76
Accro du forum
joss76


Messages : 1815
Âge : 36
Localisation : seine maritime
VPH : waw 58 électro-solarisé
Date d'inscription : 26/12/2011

Choix d'un coupe batterie Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un coupe batterie   Choix d'un coupe batterie EmptyVen 02 Nov 2012, 09:22

les coupes batterie livré ne peuvent que couper " sans charge" après , il faut partir sur des contacteurs étudier pour coupé des tensions et des intensités telle que celle présente sur les vélo " boosté"
même des contacteurs capable de couper 100A en 12v n'arrive pas à couper 10A en 48v , une belle étincelle reste et brûle les contacts ^^
( expérience que j'ai réalisé avec une charge résistive , je ne parle même pas de charges capacitive comme peuvent l'etre les contrôleur de vélo...)
la seule solution pour une réelle coupure reste un contacteur sous vide comme celui-ci Choix d'un coupe batterie Images10,
mais il n’existe pas en version à commande mécanique il faut donc disposé d'une alimentation pour laisser le contacteur fermé ...
ce type de contacteur est très résistant et peut supporté n'importe quel problème sur un vélo électrique ( et même coupé un court circuit !!)
Revenir en haut Aller en bas
http://sport-e-bike.fr
Invité
Invité




Choix d'un coupe batterie Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un coupe batterie   Choix d'un coupe batterie EmptyVen 02 Nov 2012, 15:22

J'aime les forums, on aprend plein de choses... Smile Donc, si je comprend bien, il y a deux problèmes distincts;
-couper le courant, pas trop difficile si il ya peu de consommation dans le circuit, même si le potentiel energétique est grand.
-laisser passer le courant quand le circuit est fermé, sans chauffer, même si la puissance à faire passer est importante.
Donc, il serait moins domageable de débrancher simplement la conectique que d'actionner un interupteur douteux.
Revenir en haut Aller en bas
Snickers
Accro du forum
Snickers


Messages : 2025
Âge : 52
Localisation : Allemagne (Hanovre)
VPH : HPV StreetMachine GT (AE); Steetmachine GTE sans AE ; E-Alleweder A3
Date d'inscription : 01/08/2007

Choix d'un coupe batterie Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un coupe batterie   Choix d'un coupe batterie EmptyVen 02 Nov 2012, 19:26

J'utilise que des relais statiques (à base de mosfet) home made commandés par un petit interrupteur. En cas de problème fusible et prise.
Choix d'un coupe batterie Forum200779_L
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Choix d'un coupe batterie Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un coupe batterie   Choix d'un coupe batterie EmptySam 03 Nov 2012, 09:17

Impressionnant! Mais bien au delà de mes compétences, comme peuvent le laisser supposer mes questions.... Rolling Eyes
Je me limite à relier des fils entre eux, et malgrès tout, j'arrive parfois à produire des dégats assez considérables! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
arnaud.sivert
Accro du forum
arnaud.sivert


Messages : 3552
Âge : 57
Localisation : soissons
VPH : AZUB 5, CATtrike, leibaXstream, avec moteur 3000W
Date d'inscription : 29/12/2011

Choix d'un coupe batterie Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un coupe batterie   Choix d'un coupe batterie EmptyMar 06 Nov 2012, 23:08

surdimensionné le montage electrique
3 transistors qui peuvent supporter 75A, c'est un peu exagerer. 1 seul suffit est c'est tres efficace je mets une led dans mon intterrupteur lumineux. le transistor coute environ 5 euros seulement et le montage precedent fonctionne tres bien avec 1.3W de perdue sous 10A.

une autre solution est de prendre un relais de 40A voiture dans une casse auto mais cela consomme 5W sous 12V et cela desequilibre ta batterie. donc il te faut un chargeur de modelisme et rajouter des connecteurs JST et de reequilibrer de tant en tant

sinon, il y a des Arrêt d’urgence avec contacteur http://www.albright-france.com/ mais c'est tres cher 80 euros mais pour 250Ampere.
j'ai pas le prix pour 50A.



les coupes circuit sous vide, ou tu les commandes joss 76 ? donne nous une reference?


Dernière édition par arnaud.sivert le Lun 12 Nov 2012, 21:56, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://aisne02geii.e-kart.fr/
Snickers
Accro du forum
Snickers


Messages : 2025
Âge : 52
Localisation : Allemagne (Hanovre)
VPH : HPV StreetMachine GT (AE); Steetmachine GTE sans AE ; E-Alleweder A3
Date d'inscription : 01/08/2007

Choix d'un coupe batterie Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un coupe batterie   Choix d'un coupe batterie EmptyJeu 08 Nov 2012, 13:41

arnaud.sivert a écrit:
surdimensionné le montage electrique
3 transistors qui peuvent supporter 75A, c'est un peu exagerer. 1 seul suffit est c'est tres efficace je mets une led dans mon intterrupteur lumineux. le transistor coute environ 5 euros seulement et le montage precedent fonctionne tres bien avec 1.3W de perdue sous 10A.

Non, ce n'est pas surdimensionné ! J'en ai mis 3 pour ne pas avoir de radiateur. 1,3 watts c'est déjà trop sous 10A pour se passer de radiateur alors si on grimpe un cote avec 20A. Il y a aussi les phases d'allumages où les courant qui transitent sont très élevés. Il suffit de regarder le nombre de transistor de coupure sur un BMS pour se convaincre qu'il vaut mieux multiplier...
En fait, ce sont 3x IRFB4110 qui ont pris place dans mon montage final mais 30A-40A en pointe.
Revenir en haut Aller en bas
arnaud.sivert
Accro du forum
arnaud.sivert


Messages : 3552
Âge : 57
Localisation : soissons
VPH : AZUB 5, CATtrike, leibaXstream, avec moteur 3000W
Date d'inscription : 29/12/2011

Choix d'un coupe batterie Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un coupe batterie   Choix d'un coupe batterie EmptyJeu 08 Nov 2012, 21:58

je suis d'accord pour le refroidisseur et j'utilise seulement 2 transitors mais j'ai une petite plaque d'aluminium. pas de boitier juste de la gaine thermo


Chez http://fr.farnell.com/
Le prix des transistors 75NF75 est de 2,66€, avec comme caracteristique 75A, 75V, 13mΩ
Or le prix des IRF4110 est de 4€ 180A,100V, 3.7 mΩ.
Ce dernier aura moins de deperdition thermique car il a une resistance interne plus faible.

En boitier T0220 RTHja=62°C/W pour tjmax de 150°C pour une temperature ambiante de 50°C
Mais sans radiateur, la puissance dissipée maximale du transistor 1.61W sachant avec la gaine thermo empeche la convection naturelle.
Pour un velo avec un le courant maximal de 40A, donc la puissance dissipée sera 6.4W et la chute de tension sera de 0.15V negligeable par rapport à la batterie.
On met plusieurs transistors en // pour diviser la resistance et la puissance dans le transistor.
Donc si on met 2 transistors en // le courant est seulement de 20A donc la puissance dissipé dans le transistors passera de 6.4W à 1.6W. donc il n’y aurai plus besoin de radiateur.
mais une petite plaque d'aluminium permettra de renforcer l’indice de protection et de mettre seulement 2 transistors
Revenir en haut Aller en bas
http://aisne02geii.e-kart.fr/
Snickers
Accro du forum
Snickers


Messages : 2025
Âge : 52
Localisation : Allemagne (Hanovre)
VPH : HPV StreetMachine GT (AE); Steetmachine GTE sans AE ; E-Alleweder A3
Date d'inscription : 01/08/2007

Choix d'un coupe batterie Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un coupe batterie   Choix d'un coupe batterie EmptyVen 09 Nov 2012, 14:45

Merci pour le calcul.
Les 4110 d'ebay sont généralement des mauvaises copies alors je prends mes transistors chez reichelt.de, les 4110 sont à 1,95. Quid du coût d'expédition hors Allemagne?
Celui qui tourne en 36V pourra prendre d'autres transistors des IRFB3206 par exemple qui affichent 2,4milliohms.
Les 75NF75 sont en fait des transistors de contrôleurs standard optimisés par un remplacement des mosfets par des IRFB4110. Par conséquent, j'ai plein de 75NF75...
Revenir en haut Aller en bas
e.breed
Pilier du forum
e.breed


Messages : 944
Âge : 68
Localisation : Drôme sud, Baronnies
VPH : Performer Tison, Recyclette, Performer VAE.Taf.:)
Date d'inscription : 17/05/2013

Choix d'un coupe batterie Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un coupe batterie   Choix d'un coupe batterie EmptySam 28 Juin 2014, 15:49

Quel mémoire ce forum! Et bien voilà, 19 mois plus tard, et une cinquantaine de cycles, l'interrupteur chinois à encore fondu.... Rolling Eyes 
Cette fois ci je l'ai remplacé par un bon vieux sucre. Pour couper le circuit, je débranche la prise; ça fait un petit arc, mais j'ai vraiment pas les compétences de réaliser un circuit de coupure électronique.
Mais bon ces batteries Golden Motor sont bien sous-dimensionnées en accessoires, interrupteurs, prises, portes fusibles, coque....
Revenir en haut Aller en bas
hube68
Accro du forum
hube68


Messages : 2537
Âge : 59
Localisation : Alsace centrale
VPH : Quest
Date d'inscription : 03/02/2014

Choix d'un coupe batterie Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un coupe batterie   Choix d'un coupe batterie EmptySam 28 Juin 2014, 18:13

logique que ce soit sous-dimensionné, il faut bien faire vivre le SAV une fois que la garantie est passée  Choix d'un coupe batterie 4048 Choix d'un coupe batterie Triste6 Very Happy 

Franchement la méthode snickers est la meilleure, c'est aussi celle que j'utilise.

En fait il y en a une encore plus élégante, mais tout dépend du type de BMS utilisé. C'est en toute logique d'utiliser les mosfet du BMS comme organes de puissance pour couper ou allumer. Bienheureux ceux qui ont sur leur batterie un bon BMS avec fonction ON/OFF. Dans ce cas un interrupteur miniature suffit car il se contente d'envoyer une commande et ne s'use jamais.

Et dire que j'ai déjà vu passer des BMS ayant cette fonction, mais qui reste "enterrée", toujours ON et invisible de l'extérieur.  Neutral 
Revenir en haut Aller en bas
bison couché
Accro du forum
bison couché


Messages : 3251
Âge : 51
Localisation : Genève
VPH : Pelso Brevet "Ulule", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: Schlitter Encore "Zéphir", metaphysic 700 "la libellule", Waw
Date d'inscription : 13/08/2010

Choix d'un coupe batterie Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un coupe batterie   Choix d'un coupe batterie EmptySam 28 Juin 2014, 18:58

Il existe aussi des barettes de raccordement. Ca n'empêche pas les arcs mais c'est facile à brancher/débrancher.

Choix d'un coupe batterie Barett10
Revenir en haut Aller en bas
e.breed
Pilier du forum
e.breed


Messages : 944
Âge : 68
Localisation : Drôme sud, Baronnies
VPH : Performer Tison, Recyclette, Performer VAE.Taf.:)
Date d'inscription : 17/05/2013

Choix d'un coupe batterie Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un coupe batterie   Choix d'un coupe batterie EmptySam 28 Juin 2014, 19:21

ça, je connaissait pas! 6 fois moins cher que de l'Anderson, et moins pénible... Choix d'un coupe batterie 4048 
Revenir en haut Aller en bas
joss76
Accro du forum
joss76


Messages : 1815
Âge : 36
Localisation : seine maritime
VPH : waw 58 électro-solarisé
Date d'inscription : 26/12/2011

Choix d'un coupe batterie Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un coupe batterie   Choix d'un coupe batterie EmptyDim 29 Juin 2014, 15:34

pour info , j'ai du connecteur anti-étincelle avec résistance de pré charge intégrée
disparition complète de l'arc électrique , testé pour le moment jusqu’à 72V sans problème

Choix d'un coupe batterie 2014-010

donné pour 150A , et démontable ( isolant vissé ) je n'utilise plus que ça sur les "grosses" instalations
Revenir en haut Aller en bas
http://sport-e-bike.fr
arnaud.sivert
Accro du forum
arnaud.sivert


Messages : 3552
Âge : 57
Localisation : soissons
VPH : AZUB 5, CATtrike, leibaXstream, avec moteur 3000W
Date d'inscription : 29/12/2011

Choix d'un coupe batterie Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un coupe batterie   Choix d'un coupe batterie EmptyMar 01 Juil 2014, 08:30

genial ce connecteur, joss76 et pas mal ton site web.

tu as ces connecteurs ou ?
tu peux mettre quels sections de cable ?

pour l'anedocte, à la solar cup, l'etudiant place la batterie dans le velo mobile, branche celle ci au variateur sans mettre la resistance de "precharge" et le fusible 30A claque directe.
cela m'arrive parfois, il y a l'etincelle, mais jamais de probléme sur le fusible. je pense tout de suite qu'il a connecté le variateur à l'envers malgré les couleurs des cosses anderson.
mais, apres vérification et changement du fusible, aucun souci....
Revenir en haut Aller en bas
http://aisne02geii.e-kart.fr/
Snickers
Accro du forum
Snickers


Messages : 2025
Âge : 52
Localisation : Allemagne (Hanovre)
VPH : HPV StreetMachine GT (AE); Steetmachine GTE sans AE ; E-Alleweder A3
Date d'inscription : 01/08/2007

Choix d'un coupe batterie Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un coupe batterie   Choix d'un coupe batterie EmptyMar 01 Juil 2014, 09:48

Intéressant comme connecteur ! Very Happy 
 
Mais quand on a un bon relais statique, on n’en a pas besoin. J’ai juste un mini interrupteur pour couper l’alimentation et il n’y a pas d’étincelle au branchement si l’alimentation est coupée.
Je coupe de 2 à 10 fois par jour alors je ne me vois pas manipuler la connectique a chaque fois.
Silicium à ouvert un sujet sur les relais statiques ici
Revenir en haut Aller en bas
silicium81
*
silicium81


Messages : 49
Âge : 58
Localisation : Albi
Date d'inscription : 24/05/2010

Choix d'un coupe batterie Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un coupe batterie   Choix d'un coupe batterie EmptyVen 04 Juil 2014, 18:44

Le lien: http://vae-tech.forumactif.org/t15-un-interrupteur-a-mosfet
Revenir en haut Aller en bas
http://vae-tech.forumactif.org/
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6875
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

Choix d'un coupe batterie Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un coupe batterie   Choix d'un coupe batterie EmptyMer 20 Sep 2017, 08:53

Je réactive ce sujet
Après avoir confectionné et utilisé un interrupteur "copié" du schéma de Silicium81, je me prépare à en construire un double selon le même schéma
Auparavant quelques questions:
. pour mémoire supprimer les zeners par diviseur donnant 12 V pour 39V , donc 17 pour 55V
. placer R2 entre 48V et SW1-J6 et supprimer R4 ?
. relier J1 et J5 et supprimer FU2 ?
. ajouter une LED témoin de la batterie en service ?

Q: n'y-a-t-il pas "vase communiquant" entre les 2 batteries via les diodes internes des mosfet ?

Le schéma origine de Silicium81
Choix d'un coupe batterie Double10
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Invité
Invité




Choix d'un coupe batterie Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un coupe batterie   Choix d'un coupe batterie EmptyMer 20 Sep 2017, 10:40

Je trouve que ce sujet, comme quelques autres, serait mieux dans la rubrique " Le coin du constructeur amateur" car pour 99.99 % des usagers, l"assistance électrique ce n'est pas ça et heureusement !

Il ne faudrait pas décourager les utilisateurs potentiels !
Revenir en haut Aller en bas
e.breed
Pilier du forum
e.breed


Messages : 944
Âge : 68
Localisation : Drôme sud, Baronnies
VPH : Performer Tison, Recyclette, Performer VAE.Taf.:)
Date d'inscription : 17/05/2013

Choix d'un coupe batterie Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un coupe batterie   Choix d'un coupe batterie EmptyMer 20 Sep 2017, 12:25

Non, juste une rubrique "assistance électrique enfants (250w)" et une rubrique "assistance électrique adultes"... Choix d'un coupe batterie 4048
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Choix d'un coupe batterie Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un coupe batterie   Choix d'un coupe batterie EmptyMer 20 Sep 2017, 14:48

Tu veux dire une rubrique "assistance électrique" et une rubrique "dragster" ? Choix d'un coupe batterie 4048
Revenir en haut Aller en bas
silicium81
*
silicium81


Messages : 49
Âge : 58
Localisation : Albi
Date d'inscription : 24/05/2010

Choix d'un coupe batterie Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un coupe batterie   Choix d'un coupe batterie EmptyJeu 21 Sep 2017, 09:47

zapilon a écrit:
Je réactive ce sujet
Après avoir confectionné et utilisé un interrupteur "copié" du schéma de Silicium81, je me prépare à en construire un double selon le même schéma
Auparavant quelques questions:
. pour mémoire supprimer les zeners par diviseur donnant 12 V pour 39V , donc 17 pour 55V
. placer R2 entre 48V et SW1-J6 et supprimer R4 ?
. relier J1 et J5 et supprimer FU2 ?
. ajouter une LED témoin de la batterie en service ?

Q: n'y-a-t-il pas "vase communiquant" entre les 2 batteries via les diodes internes des mosfet ?

Le schéma origine de Silicium81
Choix d'un coupe batterie Double10

Attention: ce schéma ne convient que si les batteries sont identiques en tension.
Revenir en haut Aller en bas
http://vae-tech.forumactif.org/
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6875
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

Choix d'un coupe batterie Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un coupe batterie   Choix d'un coupe batterie EmptyDim 24 Sep 2017, 08:06

"  si les batteries sont identiques en tension. " ... nominale

Avec un double inverseur pour commander séparément les mosfets, je devrais pouvoir coupler alterner entre une 13S et une 14S
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
silicium81
*
silicium81


Messages : 49
Âge : 58
Localisation : Albi
Date d'inscription : 24/05/2010

Choix d'un coupe batterie Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un coupe batterie   Choix d'un coupe batterie EmptyDim 24 Sep 2017, 10:27

zapilon a écrit:
"  si les batteries sont identiques en tension. " ... nominale

Avec un double inverseur pour commander séparément les mosfets, je devrais pouvoir coupler alterner entre une 13S et une 14S

Non... Il suffit d'un volt d'écart entre les tensions et la plus chargée se décharge dans l'autre !

voir ici: http://vae-tech.forumactif.org/t15p25-un-interrupteur-a-mosfet#495
Revenir en haut Aller en bas
http://vae-tech.forumactif.org/
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6875
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

Choix d'un coupe batterie Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un coupe batterie   Choix d'un coupe batterie EmptyLun 25 Sep 2017, 09:19

" voir ici: http://vae-tech.forumactif.org/t15p25-un-interrupteur-a-mosfet#495 "

J'ai vu ... et je reste sur ma faim

Voici ce que j'ai vu:

DES CONSIGNES DE SECURITE
ce schéma ne convient que si les batteries sont identiques en tension.
Ce schéma ne convient que pour des batteries identiques
Ne convient pas pour 2 batteries de tensions différentes

DES CONSIGNES POUR INITIES ... aux Volts
Non... Il suffit d'un volt d'écart entre les tensions et la plus chargée se décharge dans l'autre !
Le circuit proposé fonctionne bien seulement si l'écart de tension entre les 2 batteries est faible (moins de 1V...)
En testant le circuit en simulation, je me suis rendu compte que s'il y a plus de 1V d'écart entre les 2 batteries, la plus chargée recharge l'autre quand on lui demande d'alimenter le VAE

DU BRAIN STORMING
Dans le cas où la première batterie est vide, on a bien plus d'un volt d'écart... Je refléchi à une solution... qui va forcément remettre en cause le schéma car le problème est posé par la diode interne aux mosfets...

DE LA DECEPTION
Moi qui voulait mettre 11S en Li-ion en deuxieme batterie (46V chargée contre 33V pour ma batterie principale vide...)

IL NE SAVAIT PAS QUE ... ALORS IL L'A FAIT
Je me suis même payer le luxe de passer plusieurs fois d'une batterie à l'autre en pleine côte à 25A. Aucun soucis

UN RENONCEMENT
Le changement de batterie se fera avec la connectique...


Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Contenu sponsorisé





Choix d'un coupe batterie Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un coupe batterie   Choix d'un coupe batterie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Choix d'un coupe batterie
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» batterie chargée se coupe !!!!
» alimentation qui se coupe
» Batterie gourde type BATTERIE DURAX (CELLULES LITHIUM PANASONIC) mais 48 v
» Coupe Icare
» La Coupe menstruelle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos :: Assistance électrique-
Sauter vers: