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 Vélomobile (Waw) vs vélo électrique bridé (Flyer)

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bison couché
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bison couché


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MessageSujet: Vélomobile (Waw) vs vélo électrique bridé (Flyer)   Vélomobile (Waw) vs vélo électrique bridé (Flyer) EmptyLun 12 Nov 2012, 13:22

Mon pauvre Waw qui se trouve toujours chez le Docteur (Dr Aston Martin, pas le Dr Ferrari Laughing ) me manquant beaucoup (et puis zut quoi, je dois aller bosser aussi), j'avais convenu avec l'assurance de l'horrible et monstrueux chauffard qui a oser toucher mon Waw lors de son manoeuvre, de me payer un véhicule de remplacement. Les véhicules de courtoisie du garagiste suscité n'étant pas du tout ce que je recherche, je me suis rabattu sur un vélo à assistance électrique. L'idée plaisait à ma moitié qui voulait bien en profiter pour l'essayer.

L'engin est un Flyer avec un moteur de 250 W (panasonic?) sur la chaîne. Le site du fabricant se trouve ici. L'idée de faire une comparaison est venu lorsque j'ai constaté que les poids du Waw (environs 30 kg) et du flyer (27 kg) sont très proches.

Les premiers jours sur ce vélo ont été très pénibles pour moi, vent à décorner les boeufs, pluie, brouillard, ... plein de choses qui apportent bien moins de contraintes en vm, je n'avais vraiment plus l'habitude. Mais surtout à cause de ma façon de rouler qui était totallement inadaptée à un vd à assistance électrique (avec entraînement de la chaîne.)
Mes moyennes se sont sensiblement améliorées après avoir modifié les points suivants:
- Il s'agît d'un vélo de ville avec un guidon 'mamie', voir même 'arrière-grand-mammie'. A défaut d'un guidon triathlon ce machin permet parfaitement de se coucher en avant avec les coudes sur les poignees et de tenir le guidon au milieu avec les mains.
- J'ai lu quelque part que, avec le plateau qui l'accompagne, le moteur est le plus efficient avec une cadence de 70 tours. C'est très bas pour moi. Mais j'ai du constater au début, avec ma cadence habituelle (95 - 100 tours/min), que je n'arrivais à rien. Je prenais facilement 15 minutes dans les dents sur un parcours de 30 minutes en Waw tout en brulant 1,5 fois plus de calories selon mon polar (je sais bien que ce n'est pas très fiable mais ça permet quand-même de comparer.) En pédalant vers les 70 coups tout est allé beaucoup mieux. Du coup j'ai roulé la presque totalité des parcours en 8-ième vitesse (shimano nexus) ce qui a transformé les deux semaines passées en stage de musculation. Avec la huitième vitesse en montée avec assistance (niveau moyen, le but était de pouvoir faire 60 km par recharge) puis toujours huitième vitesse sur le plat et cadence normale avec l'assistance coupée car bridée.

Le résultat: sur mes deux parcours principaux, 15 ou 30 km avec respectivement 100 et 240 mètres de déniv (sous forme de raidillon) et dont le départ et l'arrivée se trouvent quasiment à la même hauteur, le waw est toujours le plus rapide.

Sur le petit trajet de 15 km il n'y a pas photo. Quand bien même qu'il y a beaucoup de feux de circulation, carrefours, limitations de vitesse (ben oui, 50 en descente en vm c'est dur à tenir) et rond-points (bref, la ville quoi) mes temps de trajet se situent entre 26 et 34 minutes en Waw. Etant donnée que ceci est le trajet le plus plat, sur lequel le flyer est le plus désavantagé, il n'est pas surprenant donc de voir les temps plus élevés: entre 33 minutes pour le plus rapide et 42 pour le plus lent. Visiblement l'avantage de la maniabilité en ville (exploité à fond) n'as pas suffi.

Sur le trajet plus long de 30 km ça se corse pour le Waw. Si dans le sens retour maison la plupart des temps se trouvent entre 58 et 62 minutes en vm. Le vélo électrique y reprend pas mal. 64 et 66 minutes (je ne compte pas le premier trajet long avec un vent orageux de face et un pédalage pas du tout adapté, 84 minutes) Pour le sens aller ça devient carréement pire! Deux fois 67 minutes en Flyer pour des temps qui se situe entre 63 et 68 minutes en Waw. C'est vrai qu'il s'agît dans ces derniers cas de trajets matinaux, entamés vers 5.30 du matin en waw, et seulement une heure plus tard en Flyer, au hasard de la planification au boulot.

Niveau fatigue j'ai bien veillé que je ne vais pas au delà de ce que je fais d'habitude en waw. Du coup les calories affichées en fin de trajet ne sont que légèrement supérieures en Flyer. Ma vitesse moyenne s'est stabilisé en Flyer entre 25.5 et 26 km/h.

Pour répondre à une question posée ailleurs dans le forum: oui, le vélo à assitance électrique est du sport. Avec douche obligatoire à l'arrivée en ce qui me concerne.
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MessageSujet: Re: Vélomobile (Waw) vs vélo électrique bridé (Flyer)   Vélomobile (Waw) vs vélo électrique bridé (Flyer) EmptyLun 12 Nov 2012, 15:24

comparaison riche d'enseignements
quel temps moyen penses tu pouvoir réaliser sur un VTC..ou un bent avec les mêmes efforts?
-ou quel temps gagné? Vélomobile (Waw) vs vélo électrique bridé (Flyer) Cool ou ..perdu.. Vélomobile (Waw) vs vélo électrique bridé (Flyer) Carton2
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MessageSujet: Re: Vélomobile (Waw) vs vélo électrique bridé (Flyer)   Vélomobile (Waw) vs vélo électrique bridé (Flyer) EmptyLun 12 Nov 2012, 15:25

j'ai oublié de préciser:sans aucune assistance bien sur ..que du Muscle rien que celà hein!
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MessageSujet: Re: Vélomobile (Waw) vs vélo électrique bridé (Flyer)   Vélomobile (Waw) vs vélo électrique bridé (Flyer) EmptyLun 12 Nov 2012, 16:15

Pour le vtc je vais pouvoir fournir une réponse rapidement: Je viens de rendre le flyer et pour le temps d'attente qui reste je reprends mon vieux vtc que j'ai entièrement retaper. Pour le bent il faut attendre encore un peu; il est seulement en commande. Surprised
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MessageSujet: Re: Vélomobile (Waw) vs vélo électrique bridé (Flyer)   Vélomobile (Waw) vs vélo électrique bridé (Flyer) EmptyLun 12 Nov 2012, 16:26

En matière de VAE, le Flyer est solide mais très lourd. L'assistance Panasonic est adapté aux faibles cadences de pédalage.

Une astuce consiste à changer le pignon avec lequel le moteur attaque la chaine (mettre un pignon plus grand) pour assister au-delà de 25 km/h, mais c'est encore pire questionc adence de pédalage.

Ce type d'assistance est totalement antisportif. Il convient bien aux vélos surchargés des facteurs, avec une bonne aide aux démarrages, mais est nul pour maintenir une vitesse de croisière.
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MessageSujet: Re: Vélomobile (Waw) vs vélo électrique bridé (Flyer)   Vélomobile (Waw) vs vélo électrique bridé (Flyer) EmptyMar 13 Nov 2012, 12:18

bison couché a écrit:
Ma vitesse moyenne s'est stabilisé en Flyer entre 25.5 et 26 km/h.
.
Il est pas limité à 25, en pointe ?
Tu n'utilisais l'assistance qu'en côte et ds les redémarages ?
Parce que sinon chercher à rouler à plus de 25 avec un VAE "normal", c'est être maso Shocked

Sur mon VAE, pour bien profiter de l'assistance, faut que je fasse semblant de forcer en début d'appui sur la pédale puis que je relache .. bon, on ne recherche pas la même chose Very Happy
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MessageSujet: Re: Vélomobile (Waw) vs vélo électrique bridé (Flyer)   Vélomobile (Waw) vs vélo électrique bridé (Flyer) EmptyMar 13 Nov 2012, 13:20

Bèh oui, il est limité à 25 (sans régen), mais en m'adaptant au mieux au vélo j'ai pu rouler à ces moyennes tout en restant dans mon seuil de comfort habituel: une fc de 147 ce qui correspond à 76% de mon fc max.

Citation :
Tu n'utilisais l'assistance qu'en côte et ds les redémarages ?
Je la laissais allumée tout le temps. Elle se coupait toute seule sur le plat.

D'ailleurs, en réalité, la vitesse moyenne à du être plus élevé car je n'avais pas de capteur de roue sur ce vélo et les temps d'arrêt n'étaient donc pas déduits.
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MessageSujet: Re: Vélomobile (Waw) vs vélo électrique bridé (Flyer)   Vélomobile (Waw) vs vélo électrique bridé (Flyer) EmptyMar 13 Nov 2012, 19:02

hbourj a écrit:

Une astuce consiste à changer le pignon avec lequel le moteur attaque la chaine (mettre un pignon plus grand) pour assister au-delà de 25 km/h, mais c'est encore pire question cadence de pédalage.
Ben justement non, si tu passes du pignon de sortie de 9 dents au 11 dents tu passes la coupure d'assistance de 70 tr/mn à 84 tr/mn et 93 tr/mn avec le 12 dents.

hbourj a écrit:

Ce type d'assistance est totalement antisportif. Il convient bien aux vélos surchargés des facteurs, avec une bonne aide aux démarrages, mais est nul pour maintenir une vitesse de croisière.
Vrai avec le pignon de base (le max d'assistance est entre 50 et 60 tr/mn), ça l'est moins avec le pignon de 11 dents et le vélo devient franchement sportif avec le pignon de 12 et 13 dents. (d'ailleurs les versions sports des flyer sont équipés de ces pignons)
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MessageSujet: Re: Vélomobile (Waw) vs vélo électrique bridé (Flyer)   Vélomobile (Waw) vs vélo électrique bridé (Flyer) EmptyMar 13 Nov 2012, 21:05

Salut Bison Couché, tu comptes essayer en VD sans assistance ou VTC ?
FC max... ah ba oui, (jeté un oeil sur le côté gauche)...
Continue, à plus.
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MessageSujet: Re: Vélomobile (Waw) vs vélo électrique bridé (Flyer)   Vélomobile (Waw) vs vélo électrique bridé (Flyer) EmptyMar 13 Nov 2012, 21:09

Je savais bien que je n'avais pas tout compris.
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MessageSujet: Re: Vélomobile (Waw) vs vélo électrique bridé (Flyer)   Vélomobile (Waw) vs vélo électrique bridé (Flyer) EmptyMer 14 Nov 2012, 13:45

Popof1954 a écrit:
tu comptes essayer en VD sans assistance ou VTC ?
Pour l'instant c'est en vtc (vélo tout court;-) sans assistance que je roule mais c'est encore trop tôt pour ce risquer à une comparaison. Je suis juste content d'avoir retrouvé un pédalage à peu près normal. L'absence du waw commence à se faire long. Encore quelques jours ...
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