Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

 

 Le velomobile A6 electrique de Bibi02

Aller en bas 
+16
moulino51
discoveur700
phire
Zenedavtri
willy69
yoclode
sebm
toumwin
diatoun
Michel
Armandos
arnaud.sivert
gassies
zapilon
Pulsar33
Bibi02
20 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Bibi02
**
Bibi02


Messages : 86
Âge : 49
Localisation : Saône et Loire
VPH : Alleweder A6
Date d'inscription : 24/08/2012

Le velomobile A6 electrique de Bibi02 Empty
MessageSujet: Le velomobile A6 electrique de Bibi02   Le velomobile A6 electrique de Bibi02 EmptySam 30 Jan 2016 - 7:29

Suite à la conférence des Arts et métiers de Liancourt sur le vélo électrique, j'ai du présenter à un public non initié un vélomobile électrique qui a 12000km au compteur.

Vélomobile A6 électrique et sa remorque de 50 kg (8kg à vide).
Le velomobile A6 electrique de Bibi02 Captur10

Ayant une sensibilité aussi bien à l’environnement qu’à la technique, j’en suis arrivé il y a une dizaine d’années à la réalisation d’un tricycle couché électrique solaire développé pour mes loisirs puis j’ai cheminé vers le déplacement en vélomobile.
Le vélomobile est un tricycle caréné à 3 roues où l’on pédale en position couchée.
Le modèle dont je suis propriétaire est un « Alleweder A6 » de marque « Allight » fabriqué depuis plus de 20 ans par une compagnie Hollandaise. Il est configuré avec une roue motrice arrière et deux roues directrices à l’avant.. Un salon spécial des vélos couchés originaux est même organisé régulièrement en Allemagne, près de Strasbourg : Le Speizi
Ce véhicule n’est malheureusement pas d’un usage quotidien dans mon cas car incompatible avec mon activité professionnelle salariée actuelle (véhicule de société, problèmes d’assurance, temps compté et course à la productivité…)


Mon vélomobile (VM) électrique a une consommation de 1,4 euros aux 1000kms pour une vitesse moyenne de déplacement moyenne seulement deux fois moindre à une voiture. Comment un tel miracle est t’il possible ?

1 – le VM – Données sur mon utilisation quotidienne :

Mon véhicule, comme la plupart des véhicules de ce type, est à la base uniquement équipé de pédales. La version électrique n’existant pas dans le commerce, les propriétaires amateurs réalisent en général cette transformation par eux même par l’adaptation d’un kit électrique de vélo vendu dans le commerce.
Mon vélomobile consomme environ 400W répartis entre 100W musculaire (équivalent d’un cycliste à 22 km/h sur le plat) et 300W électriques (ma consommation électrique est de 10Wh/km).
Mon véhicule s’apparente donc plus à un véhicule électrique qu’à un vélo puisque ¾ de l’énergie est d’origine électrique et ¼ d’origine musculaire.
Ceci signifie que ce type de locomotion est accessible à tous, et que même en absence d’entrainement (ou de défaillance musculaire) le véhicule garde l’essentiel de ses performances.
Quel est donc l’intérêt d’un tel « vélo » qui a une consommation relativement importante ? (puisque un cycliste traditionnel n’a  pas besoin de moteur !) :
- Le « cycliste » est protégé des intempéries (carrosserie comme dans une voiture) et peut se déplacer toute l’année dans de bonnes conditions.
- Le véhicule peut être utilisé à des fins utilitaires (trajet travail…) car l’effort de pédalage 100W est léger et constant (pas de transpiration désagréable en arrivant au travail, se déplacer même avec une petite forme physique…)
- Le cycliste peut se déplacer plus rapidement, sur le plat certes, mais la différence étant surtout notable dans les côtes et au niveau des accélérations (traversée de carrefours, démarrages aux lignes stop …). Le rayon d’action est étendu et aller à son travail à 30km n’est qu’une simple formalité (distance dissuadant d’utiliser un vélo traditionnel).
- Le poids tracté est important : quelques dizaines de kilos dans le vélomobile (courses…), au moins encore autant avec une petite remorque (je voyage avec environ 50kg de bagages) et renforce l’usage fonctionnel du véhicule.

2 - Les secrets de la faible consommation du vélomobile électrique :

(1,4 euros pour 1000 kms !)
Tout d’abord quelques chiffres de comparaison de mon vélomobile (Alleweder A6 de chez Allight) aux voitures électriques du commerce (Volkswagen Golf prise dans notre exemple) :

Le velomobile A6 electrique de Bibi02 Captur11

Au vu des coefficients en vert (de 2 à 3) on peut en conclure que le vélomobile électrique a des performances réduites qui sont 2 à 3 fois moindres par rapport à celles d’une automobile (électrique ou pas).
Au vu des coefficients en rouge de (20 à 40) on peut conclure que l’impact énergétique et écologique du vélomobile est 20 à 30 fois moindre à celui d’une automobile

Le vélomobile électrique présente donc un bilan énergétique et environnemental très favorable avec une efficience globale 10 fois supérieure à celle d’une voiture (ratio énergie / prestation équivalente) : en effet, la majeure partie de l’énergie utilisée par une voiture ne sert pas à déplacer les occupants mais la masse de l’auto (masse totale roulante 10 fois supérieure).

Le secret du miracle de consommation du vélomobile réside donc dans le fait que c’est un véhicule très efficace de 55 kg qui peut transporter un conducteur de 100kg. Une voiture de 1500 kg pour déplacer notre petit corps humain est en effet une aberration technique de notre société. Seul le gaspillage des ressources en matières premières et en énergie nous permet de réaliser cette folie quotidienne.

Le principal problème de nos systèmes de locomotion actuels est qu’ils ne sont pas pérennes dans un monde de 7 Milliards d’habitants aspirant à notre mode de vie. Les calculs scientifiques montrent que l’empreinte écologique d’un français est de 3, celle d’un américain de 5 (Empreinte écologique = nombre de planètes qu’il faudrait si toute l’humanité avait un mode de vie équivalent au notre).

Le véhicule léger électrique s’inscrit dans une démarche de mobilité alternative. Des réflexions similaires peuvent être menées dans d’autres domaines pour faire face aux défis de demain (logements de petite taille et bien isolés …)

Toutefois, une question se pose.
Le vélomobile doit-il être vécu comme une frustration, une restriction de son « droit » à gaspiller ?
Le paragraphe suivant présente quelques pistes de réflexions suite à mon retour sur expérience.

3 – Le VM, austérité et frustration d’un moyen de locomotion précaire ?

Il ne faut pas nier certaines évidences, voici mon retour d’usager (environ 20 000 kms en vélo couché électrique dont 12 000 en vélomobile) sur les inconvénients de son usage :

- Les temps de trajet sont augmentés par deux. Nos rapports au temps sont à revoir. Après tout, nos vieilles bagnoles ne sont-elles pas aussi des escargots comparés aux TGV ?
- Le confort est moindre (insonorisation, pas de clim …)
- La sécurité est moindre (pas d’ABS ni d’airbags …) mais les vitesses sont moins grandes. Le danger vient surtout des autres véhicules aux masses énormes en cas de choc.
- Les charges transportées sont moindres (limitation du poids des bagages comme si vous preniez l’avion)

Il ne faut toutefois pas perdre de vue que ces véhicules sont réalisés de manière artisanale et pourraient être grandement améliorés. De plus il faut aussi mettre ces éléments en comparaison avec les effets positifs :

- Confort de conduire en position couchée, excellent ergonomie de la position
- Petit véhicule qui se gare partout (peut aussi rentrer par la porte d’entrée d’une maison)
- Se déplacer de façon originale, véhicule au fort capital sympathie créateur de lien social
- Augmentation de l’espérance de vie et meilleure santé du conducteur/pédaleur (des études hollandaises mettent en avant les bénéfices du vélo avec des économies énormes réalisées par leur système de santé – les Pays Bas est le seul pays d’Europe ou l’obésité n’augmente pas).
- Une réelle économie sur le budget « mobilité » des ménages : Permet de travailler moins en consacrant son temps libre ou/et son argent pour d’autres activités.



Synthese personnelle :

Les vélomobiles électriques fabriqués par des artisans ou des particuliers aux quatre coins du monde n’ont donc rien de révolutionnaire. Ils ne recèlent aucune technologie miraculeuse. Le seul et unique secret de ces modes de locomotion réside dans la simplicité de leur conception, un retour à la « lenteur » de déplacement (déplacements sur autoroutes hors sujet), et à un poids ultra léger.


fiche technique du vélomobile Alleweder A6 motorisé :


Nombre de roues : 3 de 20 pouces (deux avant et une arrière)
Roues directrices : 2 roues avant
Roue motrice : roue arrière (entraînée par les pédales et/ou le moteur)
Suspensions : trois roues amorties à débattement court, absence de barre anti-roulis sur l’essieu avant.
Poids sans électrification : 35 kg
Poids avec électrification : 55 kg (5 kg de moteur et 15 kg de batteries)
Freinage sur les trois roues : tambours de 90 mm sur les roues avant et frein par régénération sur la roue arrière (celle-ci permet de récupérer au freinage 8% de l’énergie totale consommée)
Type de moteur : Moteur Brushless (sans balais) géré par électronique (contrôleur externe)
Vitesse maximum sur le plat : 50 km/h
Consommation : environ 10 Wh/km  à 15W.H/km en fonction de la vitesse moyenne, du type de parcours et de la masse embarquée
Capacité des batteries embarquées : 3200Wh
Tension des batteries : lithium ion 60V,  2*26A.H   (2 chargeurs de 5A)
Autonomie : 320 kms réels à 40 km/h avec un conducteur de 100 kg et 50 kg de bagages (remorque tractée)
Variateur ; grin tech 40A, mais limité à 30A avec le cycle analyst V2

plateau avant 80 dents ,  cassette arriere 7 vitesses 11-32
pneus big-apple 20x2.15 arrire  et marathonplus 20x1.75

Avantages intrinsèques au vélomobile (permettant une faible consommation):
- Aérodynamique favorable
- Centre de gravité bas
- Légèreté
- Peu de résistances mécaniques au roulement (seulement 3 roues et pneus fins de vélo)
- Pas d’accessoires énergivores (pas de clim, de vitres électriques…)

Avantages de la propulsion électrique :
- Pas de bruit
- Facilité d’installation (mécanique plus simple qu’un moteur thermique)
- Pas d’entretien
- Fiabilité et simplicité de conception
- Pas de consommation à l’arrêt, feux rouges… (mais système start and go sur véhicules thermiques maintenant).
- Récupération de l’énergie possible au freinage (mais possible aussi sur les véhicules thermiques hybrides)
- Peut être alimenté en énergie renouvelable si petite puissance
- Poids du moteur léger (par rapport à un moteur thermique) mais pénalisé par de lourdes batteries.

Inconvénients :
- Prix (pas de production de série)
- Pas de service après-vente (pas de réseau distributeur)

Freins législatifs :
- Pas de remboursements kilométriques pour les trajets au travail (Plus la voiture est  grosse, plus on est remboursé)
- Non homologué (une voiture allemande bridée par construction à 250 km/h est légale sur la route, pas un vélomobile qui roule à 50 km/h !)
- Pas de prime à l’achat (contrairement aux primes régulières à la voiture).



Dernière édition par Bibi02 le Dim 31 Jan 2016 - 17:40, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.baugyte.fr/
Pulsar33
Accro du forum
Pulsar33


Messages : 2703
Âge : 68
Localisation : Gironde
VPH : VM : CAB BIKE HAWK (+BBS01, +Nuvinci 360) ___ TRIKE : Specbike Technics Comfort (+BAFANG M400 +Alfine 11)
Date d'inscription : 17/11/2015

Le velomobile A6 electrique de Bibi02 Empty
MessageSujet: Re: Le velomobile A6 electrique de Bibi02   Le velomobile A6 electrique de Bibi02 EmptySam 30 Jan 2016 - 7:50

Bonjour,

Belle synthèse, merci Le velomobile A6 electrique de Bibi02 Cool

Cordialement
Pulsar33

PS : je ne l'avais pas évoqué pour ne pas lancer de polémique mais puisque zapilon et gassies en parlent, mêmes questions ...


Dernière édition par Pulsar33 le Sam 30 Jan 2016 - 9:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6867
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

Le velomobile A6 electrique de Bibi02 Empty
MessageSujet: Re: Le velomobile A6 electrique de Bibi02   Le velomobile A6 electrique de Bibi02 EmptySam 30 Jan 2016 - 8:40

Etant donné le poids/capacité des batteries et la puissance du moteur ce n'est plus un VELOmobile assisté mais une AUTOmobile

Quelle type d'assurance ?
Revenir en haut Aller en bas
gassies
Pilier du forum
gassies


Messages : 943
Âge : 74
Localisation : Sarthe
VPH : Trike avec AE. Moteur moyeux
Date d'inscription : 29/09/2010

Le velomobile A6 electrique de Bibi02 Empty
MessageSujet: Re: Le velomobile A6 electrique de Bibi02   Le velomobile A6 electrique de Bibi02 EmptySam 30 Jan 2016 - 9:14

zapilon a écrit:
Etant donné le poids/capacité des batteries et la puissance du moteur ce n'est plus un VELOmobile assisté mais une AUTOmobile

Quelle type d'assurance ?

Bonjour,

Je rajouterai, quelles démarches législatives pour rouler avec cet engin sur les voies publiques ? Car là ce n'est plus de l'assistance.

A+
Revenir en haut Aller en bas
arnaud.sivert
Accro du forum
arnaud.sivert


Messages : 3543
Âge : 57
Localisation : soissons
VPH : AZUB 5, CATtrike, leibaXstream, avec moteur 3000W
Date d'inscription : 29/12/2011

Le velomobile A6 electrique de Bibi02 Empty
MessageSujet: Re: Le velomobile A6 electrique de Bibi02   Le velomobile A6 electrique de Bibi02 EmptySam 30 Jan 2016 - 11:28

Un pionnier de la mobilité électrique faible consommation ultra léger avec un savoir technique impressionnant n'étant pas electricien...
une belle synthèse et surtout une grande conviction. Nous sommes à Liancourt à l’école des arts et métiers en train de faire une conférence.  Ici, des pentes de 10 à 20% heureusement que nous sommes motorisées….
Il a modifié tout cette semaine son éclairage …

Le velomobile A6 electrique de Bibi02 P1050711
Revenir en haut Aller en bas
http://aisne02geii.e-kart.fr/
Armandos
Accro du forum



Messages : 9479
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

Le velomobile A6 electrique de Bibi02 Empty
MessageSujet: Re: Le velomobile A6 electrique de Bibi02   Le velomobile A6 electrique de Bibi02 EmptySam 30 Jan 2016 - 12:56

Rappel des conditions d'utilisation du forum
" les messages incitant à - ou évoquant - des pratiques illégales sont interdits ".
Votre système de motorisation  est illégal sur route ouvertes , mais sensiblement il s’éloigne de l'esprit "assistance au pédalage" pour s'approcher de la "propulsion pure"
Il existe cependant une certaine tolérance sur le forum, vous en approchez les limites.

merci d'en tenir compte.
Armandos-modo
Revenir en haut Aller en bas
Michel
Posteur d'or
Michel


Messages : 547
Date d'inscription : 04/01/2006

Le velomobile A6 electrique de Bibi02 Empty
MessageSujet: Re: Le velomobile A6 electrique de Bibi02   Le velomobile A6 electrique de Bibi02 EmptySam 30 Jan 2016 - 13:33

Alors tous les cyclistes qui possèdent un vélo couché "non homologué" en France ne peuvent plus poster!

Heureusement que l'Europe permet plus que les Lois protectrices françaises!... et permet de les détourner...

Un vélo chinois acheté tout légalement par un Allemand... peut être revendu légalement en France.
Mais le Français n'a pas le droit de l'importer lui-même!... sans prendre de risque... avec sa législation désuète.

Chacun est responsable de ses propos... de ses actes et s'il ne nuit pas aux autres, la tolérance doit être de mise.
Par contre, les problèmes resurgissent en cas d'accident... donc prévenir est aussi une chose à faire.
C'est pas l'engin qui est dangereux mais sa mauvaise utilisation... ou sa mauvaise transformation...

En Belgique, le législateur est passé pour tous les engins assistés électriquement.
Il faut une immatriculation et payer une redevance adaptée à la puissance.
La Police peut procéder à un contrôle technique si elle constate que l'engin ne correspond pas à sa classe (catégorie).
Revenir en haut Aller en bas
Bibi02
**
Bibi02


Messages : 86
Âge : 49
Localisation : Saône et Loire
VPH : Alleweder A6
Date d'inscription : 24/08/2012

Le velomobile A6 electrique de Bibi02 Empty
MessageSujet: Re: Le velomobile A6 electrique de Bibi02   Le velomobile A6 electrique de Bibi02 EmptySam 30 Jan 2016 - 14:30

Bonjour,

Voici mon premier post sur le site (les précédents ont été fait par Arnaud sous mon nom avec un copié/collé de fragments de mes écrits avec mon mot de passe- le filou ;-)... mais avec mon accord quand même !).
Tout d'abord ça fait 10 ans que je fais du VAE (trike). J'avais même téléphoné à l'UTAC pour l'homologation : avec 60 000 euros et deux vélomobiles à passer au crash test c'est possible ! Mais hors de ma bourse !!!!
Ensuite effectivement, ce que j'ai eu ce n'est pas du vélo mais du véhicule électrique. Même un vélo VAE homologué du commerce n'est pas vraiment un vélo puisque qu'il y a 250W électriques et 100 W musculaires. L'apport humain n'est donc pas majoritaire.
J'ai eu 3 trikes (ice/scorpion/steintrike) et un vélomobile. Je comprend le modérateur, 40 km/h ca peut paraître beaucoup en vélo, mais un cycliste entraîné le fait sans moteur. Un VAE bridé à 25 devient donc vite un boulet pour les personnes entraînées qui traînent un poids mort au delà de 25 km/h.

De plus, question réglementation, une voiture allemande est homologuée avec une vitesse de constructionde 250 km/h et pas un VAE à 40 km/h ! Cherchez l'erreur. C'est l'état francais qui fait l'apologie de la vitesse en permettant la circulations de tels bolides (nos voitures) surdimensionnés par rapport à nos besoins et par rapport à la législation des limitations de vitesse notamment.

Bref, ces informations sont écrites un peu en vrac car je suis au forum de Liancourt où j'ai été invité en ce moment car l'école art et métiers a acheté le printemps dernier ma remorque solaire en exposition ici.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.baugyte.fr/
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6867
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

Le velomobile A6 electrique de Bibi02 Empty
MessageSujet: Re: Le velomobile A6 electrique de Bibi02   Le velomobile A6 electrique de Bibi02 EmptySam 30 Jan 2016 - 15:30

Il ne s'agit pas de savoir si votre montage est légal ou pas, ni dans quel pays, en tous cas en France il ne l'est pas en tant que cycle (domaine traité dans ce forum), mais de la croyance que vous entretenez que vos montages sont légaux

Les revendeurs de matériels d'assistance, quand ils sortent des limites, précisent toujours par exemple "Ce matériel est non homologué, usage réservé sur terrain privé ."

Le forum a un Administrateur avec une responsabilité, le minimum serait que vous le fassiez aussi et clairement dans vos interventions

zapilon modo

@michel
le sujet est assistance électrique
Revenir en haut Aller en bas
Armandos
Accro du forum



Messages : 9479
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

Le velomobile A6 electrique de Bibi02 Empty
MessageSujet: Re: Le velomobile A6 electrique de Bibi02   Le velomobile A6 electrique de Bibi02 EmptySam 30 Jan 2016 - 16:04

360 kms d'autonomie  à 40 km/h de croisière (50 en pointe) en déplaçant 150 kgs.
Nous nous éloignons vraiment du concept de bicyclette assistée  pour se rapprocher de l'automobile et vous avez raison de citer Audi plus proche du milieu référant auquel appartient  votre velomobile sans en remplir les conditions imposées . 
Vous allez certainement nous taxer "d'intégristes rétrogrades"  mais à quel moment limiterons nous l’appellation "vélo" à nos engins? Finirons nous par avoir la dernière Tesla en essai si celle ci fait moins de 500 kgs ?
Le concept de véhicules légers électriques est intéressant et répond à pas mal de besoin ...
sans satisfaire aux différentes réglementations des deux milieux qu'il côtoie et malheureusement sans répondre au besoin de sécurité que les performances  atteintes nécessite.
Le forum ne peut être vecteur (légalement ) de ce genre de concept sur routes ouvertes au public.
Revenir en haut Aller en bas
gassies
Pilier du forum
gassies


Messages : 943
Âge : 74
Localisation : Sarthe
VPH : Trike avec AE. Moteur moyeux
Date d'inscription : 29/09/2010

Le velomobile A6 electrique de Bibi02 Empty
MessageSujet: Re: Le velomobile A6 electrique de Bibi02   Le velomobile A6 electrique de Bibi02 EmptySam 30 Jan 2016 - 16:24

++++1
Revenir en haut Aller en bas
Bibi02
**
Bibi02


Messages : 86
Âge : 49
Localisation : Saône et Loire
VPH : Alleweder A6
Date d'inscription : 24/08/2012

Le velomobile A6 electrique de Bibi02 Empty
MessageSujet: Re: Le velomobile A6 electrique de Bibi02   Le velomobile A6 electrique de Bibi02 EmptySam 30 Jan 2016 - 18:34

Merci pour toutes ces interventions.
Il est clair que dépasser 25 km/h en France n'est pas légal.

Mais dire que l'on ne répond pas au besoin de sécurité à 40 km/h est malhonnête puisque la législation allemande autorise les mêmes vélos à atteindre les 45 km/h (S pedelec). Et combien de cyclistes sportifs roulent déjà à des vitesses similaires sur des machines précaires (à voir la largeur minuscule et peu sécuritaire des pneus des coureurs du tour de France !)

Comparer un vélomobile électrique de 50 kg (à une Audi de 1800kg) et qui consomme 100 fois moins d'énergie qu'une voiture est aussi un peu abusif !!!

Que l'on soit contre le principe allemand de VAE rapide peut se comprendre, mais l'alternative à la voiture est d'autant plus crédible que le véhicule de substitution est performant. Ramener des courses (qui font un certain poids), dans des cotes, sur une certaine distance, à l'abri des intempéries et en sécurité est un besoin de certains.

Un tandem à 250W ou un triporteur de livraison chargé à 250W avoue vite ses limites aussi.

La créativité et les innovations passent aussi par le dépassement de certaines règles.

Le nucléaire c'est légal, mais est ce juste?
Couper des OGM dans un champ n'est pas légal, mais est ce juste?

La légalité est elle ce que à quoi nous aspirons? En mai 68 un slogan était : il est interdit d'interdire.

PS : Je ne suis pas contre les normes mais là pour en dénoncer les limites ou les aberrations. Je suis controleur technique dans le bâtiment depuis 12 ans à faire appliquer des normes (accès handicapé, sécuritée incendie...)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.baugyte.fr/
Armandos
Accro du forum



Messages : 9479
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

Le velomobile A6 electrique de Bibi02 Empty
MessageSujet: Re: Le velomobile A6 electrique de Bibi02   Le velomobile A6 electrique de Bibi02 EmptySam 30 Jan 2016 - 18:58

je ne suis ni pour ni contre, personnellement , ces engins.
Simplement hors sujet par rapport au forum.
Pour la sécurité , c'est vous qui voyez , chacun son problème .
mais quand vous doublerez un "décideur" a 70 km/h sur le plat ou que vous vautrerez dans un rond point avec pertes et fracas
et que ce décideur  s'occupera en légiférant sur notre cas.
Cela deviendra mon problème.
et là j'aurais les boules d'avoir perdu ma liberté parce que certains se prennent pour des mômes de 14 ans boostant leur scooters avec des produits "réservés a la compétition".
Sans parler des valeurs transmises sur le respect des règles de vie en société , mais là je m'égare..
Oui , je sais , je suis un vieux con intégriste, mais je l'avais annoncé plus haut.
Revenir en haut Aller en bas
diatoun
Posteur d'or
diatoun


Messages : 560
Âge : 33
Localisation : L'Auberson
VPH : Waw 368, Pino Hase remorque leggero
Date d'inscription : 19/06/2015

Le velomobile A6 electrique de Bibi02 Empty
MessageSujet: Re: Le velomobile A6 electrique de Bibi02   Le velomobile A6 electrique de Bibi02 EmptySam 30 Jan 2016 - 19:45

Sans vouloir polémiquer sur le sujet vae, cyclomoteur, légalité etc..une petite réflexion :

Définition de bicyclette : « un véhicule à deux roues propulsé exclusivement ou principalement par l'énergie musculaire du cycliste, à l'exception des véhicules équipés de deux selles ou plus ».

Mon bionx sur le niveau 300% n'est donc plus un vae d'après la définition ci dessus de la commission européenne..
Et effectivement, combien de fois j'ai failli me prendre une voiture à un rond point ou à un feu rouge avec mon accélération de fou Le velomobile A6 electrique de Bibi02 4048
Pourtant c'est vendu comme vélo à assistance.

Imaginons que je débride mon Bionx en 45kmh mais maximum 99% d'assistance, la la définition sera de nouveau valable non?

Alors qui à raison? La loi? la logique? ou simplement la prévention et l'apprentissage d'utilisation de nos machines?


Une petite vidéo qui nous vient de la suisse à voir absolument.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lauberte.ch
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6867
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

Le velomobile A6 electrique de Bibi02 Empty
MessageSujet: Re: Le velomobile A6 electrique de Bibi02   Le velomobile A6 electrique de Bibi02 EmptySam 30 Jan 2016 - 20:01

" Définition de bicyclette : « un véhicule à au moins deux roues ...."

" Il est clair que dépasser 25 km/h en France à bicyclette avec une AE en action n'est pas légal.
Revenir en haut Aller en bas
Michel
Posteur d'or
Michel


Messages : 547
Date d'inscription : 04/01/2006

Le velomobile A6 electrique de Bibi02 Empty
MessageSujet: Re: Le velomobile A6 electrique de Bibi02   Le velomobile A6 electrique de Bibi02 EmptySam 30 Jan 2016 - 20:10

Les modérateurs ont raison sur le fond, c'est certain.
Bravo pour leur courage.

Les utilisateurs aussi... mais à condition de changer les Lois (de les adapter)! C'est ce qui s'est passé en Belgique.
Mais pour faire évoluer les Lois, il faut prouver le bien fondé de changements...

Un forum peut regrouper les forces vives pour faire avancer les Lois!
Les Lois ne sont que des règles qui doivent évoluer... s'adapter... pour le bien-être de tous.
Ce n'est en disant... "On ne peut faire" que l'on fera bouger les choses!

Amis français... relisez votre Histoire! Ce sont les frondeurs qui ont reculé les limites des interdits!...
Revenir en haut Aller en bas
Armandos
Accro du forum



Messages : 9479
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

Le velomobile A6 electrique de Bibi02 Empty
MessageSujet: Re: Le velomobile A6 electrique de Bibi02   Le velomobile A6 electrique de Bibi02 EmptySam 30 Jan 2016 - 20:37

Et les réglementations  qui ont fait descendre la mortalité routière de 15 000 à 3500 en 40 ans pendant que le nombre des usagers doublait.
Notre terrain de jeu n'en est pas vraiment un ..on a tendance à l'oublier.
Revenir en haut Aller en bas
arnaud.sivert
Accro du forum
arnaud.sivert


Messages : 3543
Âge : 57
Localisation : soissons
VPH : AZUB 5, CATtrike, leibaXstream, avec moteur 3000W
Date d'inscription : 29/12/2011

Le velomobile A6 electrique de Bibi02 Empty
MessageSujet: Re: Le velomobile A6 electrique de Bibi02   Le velomobile A6 electrique de Bibi02 EmptyDim 31 Jan 2016 - 8:17

Si on parlait technique….
Personne ne lui a demandé pourquoi un A6 quels a été le nombre de trikes qu’il a pu avoir ? lequel il préférait ?
personne ne lui a demandé son type de moteur ? (hight torque or hight speed)
qui a monté son kit electrique ? sachant qu'il était monté avant que je le connaisse au printemps 2013
Ou est ce  qu’il a pu avoir des batteries 60V 52A.H ? quel est la technologie de ces batteries ?
Personne ne lui a demandé comment on pouvait mettre une 80 dents en plateau avant et avoir une photo de la transmission
Personne ne lui a demandé le type d’amortisseur arrière et comment il a pu le mettre ?
Pourquoi il a un frein arrière ? et comment il a pu l’installer ?
Est-ce qu’il y a un personne qui a calculer la puissance pour un velo de 60kg avec 20 kg de bagage+un personne de 100kg dans une pente de 10% à 10km/h…remarque ici les pentes sont parfois à 15%...
Quel est le prix de toutes ces améliorations mécaniques et du kit électrique ?
Quels types d’éclairages il utilise ?  Ou est qu’il a trouvé des clignotants de 3W….

Remarque : Il est en train de préparer un voyage des solutions alternatives avec son A6, mais est ce que cela interresse quelqu’un ?
est ce que son A6 est une solution alternative ?
va il prendre son assistance solaire ?
Revenir en haut Aller en bas
http://aisne02geii.e-kart.fr/
toumwin
*
toumwin


Messages : 33
Âge : 78
Localisation : Saint Forent le Vieil 49
VPH : VD 26" BBS02, Azub tricon
Date d'inscription : 13/09/2015

Le velomobile A6 electrique de Bibi02 Empty
MessageSujet: Re: Le velomobile A6 electrique de Bibi02   Le velomobile A6 electrique de Bibi02 EmptyDim 31 Jan 2016 - 9:01

Et bien moi la réponse à toutes ces questions concrètes m'intéresse vivement.

J'espère que cette discussion va pouvoir se poursuivre sereinement et sur le fond.
Revenir en haut Aller en bas
gassies
Pilier du forum
gassies


Messages : 943
Âge : 74
Localisation : Sarthe
VPH : Trike avec AE. Moteur moyeux
Date d'inscription : 29/09/2010

Le velomobile A6 electrique de Bibi02 Empty
MessageSujet: Re: Le velomobile A6 electrique de Bibi02   Le velomobile A6 electrique de Bibi02 EmptyDim 31 Jan 2016 - 9:33

arnaud.sivert a écrit:
Si on parlait technique….
Personne ne lui a demandé pourquoi un A6 quels a été le nombre de trikes qu’il a pu avoir ? lequel il préférait ?
personne ne lui a demandé son type de moteur ? (hight torque or hight speed)
qui a monté son kit electrique ? sachant qu'il était monté avant que je le connaisse au printemps 2013
Ou est ce  qu’il a pu avoir des batteries 60V 52A.H ? quel est la technologie de ces batteries ?
Personne ne lui a demandé comment on pouvait mettre une 80 dents en plateau avant et avoir une photo de la transmission
Personne ne lui a demandé le type d’amortisseur arrière et comment il a pu le mettre ?
Pourquoi il a un frein arrière ? et comment il a pu l’installer ?
Est-ce qu’il y a un personne qui a calculer la puissance pour un velo de 60kg avec 20 kg de bagage+un personne de 100kg dans une pente de 10% à 10km/h…remarque ici les pentes sont parfois à 15%...
Quel est le prix de toutes ces améliorations mécaniques et du kit électrique ?
Quels types d’éclairages il utilise ?  Ou est qu’il a trouvé des clignotants de 3W….
Remarque : Il est en train de préparer un voyage des solutions alternatives avec son A6, mais est ce que cela interresse quelqu’un ?
est ce que son A6 est une solution alternative ?
va il prendre son assistance solaire ?


Bonjour,

Et pourquoi n'a-t-il pas axé sa présentation  sur tous ces points techniques qui sont très intéressants et qui restent dans le cadre de l'Assistance Électrique. Il n'est question dans sa présentation que de la partie électrification du VM et la course aux performances qu'elle apporte. Et peut-être que les gens ne sont pas intéressés  pas ce genre de véhicule.
Perso je fais du vélo et du cyclocamping avec un trike et des sacoches pour un poids total roulant approchant les 110 kg. J'ai un rapport mini de 1,4 m et une Bionx en 48 Volt. Jusqu'à présent je suis passé partout (15%) mais je ne montait qu'à 6km/h... Et ne faisais qu'une distance journalière d'environ 70 km....

A+


Dernière édition par gassies le Dim 31 Jan 2016 - 11:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
sebm
Accro du forum
sebm


Messages : 1312
Âge : 44
Localisation : cuise la motte OISE
VPH : trike auto-construit,ICE Q26,Performer Jc20/700, hase trets ,M5 Lr
Date d'inscription : 29/05/2011

Le velomobile A6 electrique de Bibi02 Empty
MessageSujet: Re: Le velomobile A6 electrique de Bibi02   Le velomobile A6 electrique de Bibi02 EmptyDim 31 Jan 2016 - 9:50

Ça m'étonne que l'utac t'es demandé 60000€ et un crash test pour un tricycle de moins de 400kg car il est pas obligatoire.
Par contre étant électrique il devra sûrement passé en CEM et autres..., de nouvelles normes viennent de sortir pour les quadra de moins de 400kg
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6867
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

Le velomobile A6 electrique de Bibi02 Empty
MessageSujet: Re: Le velomobile A6 electrique de Bibi02   Le velomobile A6 electrique de Bibi02 EmptyDim 31 Jan 2016 - 9:51

Pour redonner de la "liberté" à ce sujet nous avons décidé de le déplacer ici dans "Autres véhicules à propulsion verte" en précisant son titre
zapilon modo
Revenir en haut Aller en bas
Michel
Posteur d'or
Michel


Messages : 547
Date d'inscription : 04/01/2006

Le velomobile A6 electrique de Bibi02 Empty
MessageSujet: Re: Le velomobile A6 electrique de Bibi02   Le velomobile A6 electrique de Bibi02 EmptyDim 31 Jan 2016 - 10:02

La partie technique ok mais il dit bien avoir pris un "Allewerder A6" de la marque "Allight". Une bonne marque classique de vélomobiles qui roulent surtout depuis de nombreuses années sur les routes hollandaises et belges. C'est du solide!
Les premiers en carénage alu roulent toujours...
Ce sont des machines aussi conçues pour la vitesse donc là ça doit marcher.

Le plateau de 80 dents n'a rien d'exceptionnel... car avec une petite roue arrière et une vitesse de 50km/h, c'est indispensable pour apporter sa contribution!

On ne voit pas l'intérieur mais il a probablement opéré des renforts... afin d'absorber et transmettre la puissance. Bien que...
Si j'ai bien compris une grande partie du poids supplémentaire ne se trouve pas dans la machine... et tracter du poids, c'est moins difficile que de le porter.

J'espère aussi en découvrir plus.
Revenir en haut Aller en bas
Pulsar33
Accro du forum
Pulsar33


Messages : 2703
Âge : 68
Localisation : Gironde
VPH : VM : CAB BIKE HAWK (+BBS01, +Nuvinci 360) ___ TRIKE : Specbike Technics Comfort (+BAFANG M400 +Alfine 11)
Date d'inscription : 17/11/2015

Le velomobile A6 electrique de Bibi02 Empty
MessageSujet: Re: Le velomobile A6 electrique de Bibi02   Le velomobile A6 electrique de Bibi02 EmptyDim 31 Jan 2016 - 11:33

Bonjour,

Étant modo dans un autre contexte où les dérapages par rapport à la loi sont fréquents, je comprends leurs réactions. Néanmoins,nous avons besoin d'agitateurs pour faire évoluer ces lois qui souvent sont obsolètes ou inadaptées. Je suis persuadé que nombreux sont les lecteurs ici qui souhaitent qu'on puisse enfin se déplacer efficacement en réduisant notre consommation et notre pollution. A ce jour l'efficacité laisse à désirer justement à cause de la règlementation. Je suis d'ailleurs étonné que certains n'aient pas une vision claire de la règlementation applicable en France alors qu'elle est particulièrement bien définie depuis 2014 :

Faut-il immatriculer un vélo électrique ?
Un vélo électrique (ou vélo à assistance électrique) n'a pas besoin d'être immatriculé, dès lors qu'il respecte les conditions permettant son homologation. Seuls les véhicules terrestres à moteur doivent l'être afin d'obtenir un certificat d'immatriculation (ex-carte grise).

En France, le vélo à assistance électrique doit respecter 3 conditions pour être homologué :
   le moteur doit être limité à une puissance de 250 W maximum,
   et le moteur doit être une assistance au pédalage mais ne peut pas remplacer le pédalage,
   et l'assistance au pédalage s'arrête quand le vélo dépasse la vitesse de 25 km/h.

Si les conditions ne sont pas respectées, le véhicule n'est pas un vélo à assistance électrique. Ainsi, si les caractéristiques :
   sont inférieures aux conditions, vous avez un vélo,
   sont supérieures aux conditions, vous avez un deux-roues électrique.

Si le moteur a une puissance supérieure à 250 W ou qu'il permet de dépasser les 25 km/h, il sera considéré comme un cyclomoteur électrique (ou une moto si sa vitesse dépasse les 45 km/h). Il devra notamment dans ces conditions :
   être immatriculé et disposer d'un certificat d'immatriculation et d'une plaque d'immatriculation, comme un véhicule terrestre à moteur,
   être assuré,
   être utilisé avec un casque de moto,
   ne pas circuler sur les pistes cyclables.

Attention :
la conduite de ce type de véhicule peut également, selon les cas, nécessiter de posséder un permis de conduire.

Voici les résultats d'un calcul théorique que je m'empresserai de vérifier dès que possible mais je n'ai pas de raison de le remettre en cause puisque les équations utilisées viennent de Cyclurba
Le velomobile A6 electrique de Bibi02 VitesseFonctiondePenteAvecAssistanceLegale

Comme indiqué sur le schéma, on voit immédiatement la stupidité de la règlementation actuelle en constatant qu'il suffit d'une descente à 1% pour dépasser les 45km/h sans utiliser l'assistance ! Alors à quoi rime cette zone plate à 25 km/h responsable, de plus, d'un pompage désagréable voire néfaste pour la vie du moteur ?

La synthèse de Bibi02 décrit une solution technique efficace de moyen de transport alternatif. Celui-ci ne peut pas rouler légalement en l'état sur route en France et tout accident expose l'utilisateur à de lourdes responsabilités car aucune assurance (adverse) ne prendra en charge les dégâts, en particulier ceux causés à des tiers qui peuvent être irréversibles, voire définitifs.

Les questions de zapilon et gassies prennent alors tout leur sens si l'on veut soit le rendre roulant, soit critiquer et tenter de faire amender la règlementation.

Bonne journée
Pulsar33


Dernière édition par Pulsar33 le Ven 20 Oct 2023 - 8:53, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
yoclode
Accro du forum
yoclode


Messages : 1536
Localisation : alsace
VPH : quests
Date d'inscription : 13/04/2008

Le velomobile A6 electrique de Bibi02 Empty
MessageSujet: Re: Le velomobile A6 electrique de Bibi02   Le velomobile A6 electrique de Bibi02 EmptyDim 31 Jan 2016 - 11:39

Bibi02 a écrit:
....
Mais dire que l'on ne répond pas au besoin de sécurité à 40 km/h est malhonnête puisque la législation allemande autorise les mêmes vélos à atteindre les 45 km/h (S pedelec). Et combien de cyclistes sportifs roulent déjà à des vitesses similaires sur des machines précaires (à voir la largeur minuscule et peu sécuritaire des pneus des coureurs du tour de France !)
...
Les mêmes vélos scratch Je crois "qu'ils" ont fait passer des tests, et on ne peux pas prendre n'importe quel A4-A6 de base, mettre un moteur débridé et partir sur la première autoroute!
Je crois avoir entendu parlé de freins hydrauliques, de lumières homologuées (pas les truc pseudo chinois qui crache a mort dans toutes les directions), de pneus homologués, de plaque d'immatriculation, d'assurance, de casque spécial peut être, etc...
Ce dont j'ai peur, c'est aujourd'hui 45km/h-500w....et demain ce sera quoi? 60km/h 2000w (pour être mieux dans le flots des voiture..."il y en a qui y arrive à la seule force des mollets..."


Edit, il y en a un qui a été plus rapide que moi...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le velomobile A6 electrique de Bibi02 Empty
MessageSujet: Re: Le velomobile A6 electrique de Bibi02   Le velomobile A6 electrique de Bibi02 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le velomobile A6 electrique de Bibi02
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vente vélomobile
» VELOSCHMITT
» Quel bent pour velotafélectrique?
» Acquérir un vélomobile électrique
» velomobile electric leiba X stream (IUT Aisne)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Ravito :: Autres Véhicules à Propulsion... Verte !-
Sauter vers: