Montricoux ***
Messages : 133 Âge : 47 Localisation : Tournefeuille (31) VPH : Condor Date d'inscription : 04/11/2012
| Sujet: Chaîne de Moëbius Sam 24 Nov 2012, 11:57 | |
| Après les chaînes inversée pour retropédalage de Fassil et Kaihouteki , https://velorizontal.1fr1.net/t14141-drole-de-probleme-apres-reparation-de-chaine?highlight=chainehttps://velorizontal.1fr1.net/t182-retropedalage, J'ai testé malgré moi la chaîne de Moebius: en rallongeant la chaîne après la bôme, j'ai remonté cette première avec un demi tour sur le brin retour. En fait, lorsque je l'ai insérée dans la gaine retour, elle a du faire son demi tour à l'intérieur avant de sortir, et je n'ai rien vu. Ce n'ai qu’aujourd’hui, en nettoyant, que je trouve ma chaîne pas très droite et comprends. Il y avait bien un saut de temps en temps sur la roulette de dérailleur, que j'attribuais à l'usure de celle-ci. Je vais voir tout à l'heure si c'est mieux sur ce point, après avoir remis la chaîne droite. Le seul intérêt qu'on pourrait à former la chaîne ainsi est que les deux faces d'un maillon font le même trajet avec le même frottement, et que leur usure est donc symétrique. Sinon, je ne vois que des inconvénients à cette configuration atteinte par hasard. Comme j'ai trouvé la situation marrant, j'ai tenu à en faire part ici. Montricoux |
|
Laurent69 Accro du forum
Messages : 3910 Âge : 54 Localisation : crémieu (isère) VPH : WAW 21;Zockra HR700;DF 148; Bulk Date d'inscription : 25/07/2012
| Sujet: Re: Chaîne de Moëbius Sam 24 Nov 2012, 12:42 | |
| source: wikipédia : Utilité du ruban de Möbius Bien que le ruban de Möbius puisse n'apparaître que comme une curiosité mathématique ou une construction artistique, cette disposition était souvent utilisée dans le monde industriel du xixe siècle lorsque les machines fonctionnaient à partir de courroies. Les courroies étaient croisées à la jonction afin d'user les « deux côtés » de la courroie en même temps. En fait, la description du ruban de Möbius fera apparaître que la courroie n'avait qu'un seul côté. C'est peut-être utile pour une courroie mais pour une chaine?.... j'ai peur que ça n'occasionne une torsion des maillons engendrant une usure prématurée |
|
bison couché Accro du forum
Messages : 3251 Âge : 51 Localisation : Genève VPH : Pelso Brevet "Ulule", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: Schlitter Encore "Zéphir", metaphysic 700 "la libellule", Waw Date d'inscription : 13/08/2010
| Sujet: Re: Chaîne de Moëbius Sam 24 Nov 2012, 15:43 | |
| Ce qui use une chaîne ce sont les innombrables pivotement des maillons autour de leurs axes à chaque passage de pignon/plateau. Je doute que de monter sa chaîne en ruban de moebius puisse rallonger sa vie, même dans le cas hypothétique où l'on pourrait négliger l'usure provoquée par la torsion. |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Chaîne de Moëbius | |
| |
|