Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -36%
Kit Mémoire PC Corsair Vengeance RGB PRO ...
Voir le deal
47.90 €

 

 eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE 1

Aller en bas 
+78
Delavallee_soubrier
Leaxod
ferias77
veloc
patoo45
J. D'Alès
Vindwa
l etrange
jagut
DB2
zapols
farima
Deffosse
Bentin
el sombrero
durbin
Ralevy
Sparv
Nhl_geii
PRZ
JC_T
meg2
antonin david IUT 02
Adrien.M
JeanMarc38
TiBen
JJF
diatoun
cavallo pazzo
breizh44
RClémentz
maxime del
vincent72
Samdisa
grand pierre
LowTech
reflets de vert
Armandos
petitefete
Laurent69
3tigouille
Didier33
coxi24
Velosteph
Calcoran
kmkaplan
Phileb
zapilon
coyote
Kapello
PatsyGarett
Fabien67
kona
Bibi02
Samural
Didier31
Asocat
siliconmollet
voyageur34
Snickers
hube68
Pat16
Moulinette
Thomas Tours
1nvité
Fleur
bison couché
tifoxis
sebm
O'Leave
joss76
Christophe 74
sleibt
discoveur700
LoRan(s)
ALagrange (Alex)
Zythum
arnaud.sivert
82 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 21 ... 41  Suivant
AuteurMessage
arnaud.sivert
Accro du forum
arnaud.sivert


Messages : 3488
Âge : 57
Localisation : soissons
VPH : AZUB 5, CATtrike, leibaXstream, avec moteur 3000W
Date d'inscription : 29/12/2011

eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 2 Empty
MessageSujet: bilan des leds blanches pour eclairage velo   eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 2 EmptyDim 17 Nov 2013, 09:45



Voici un bilan de la vente des leds, farnell n’est pas le fournisseur le moins cher, mais il est très éclectique. Il faut attendre 2 années en générales, pour voir les dernières évolutions chez ce fournisseur.

Tableau des leds blanches hautes luminosité et faibles  puissance < à 50mA
eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 2 Led10
En synthèse sur ce type de led pour faire une lampe avec une puissance lumineuse honorable, il faut multiplier le nombre de led, mais grâce à l’angle faible, il n’y a pas besoin d’optique.

Tableau des leds blanches hautes luminosité et haute puissance > à 100mA
eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 2 Led110
En conclusion, pour faire un phare de vélo avec les leds haute puissance, il faut augmenter la directivité de la lumière, donc il faut obligatoirement une optique. On peut observer que pour le même prix et la même puissance electrique, on peut avoir la meme puissance lumineuse. Cela dépend du nombre de vente et de l’ancienneté de fabrication la led…



Synthèse generale : Un bon compromis pour faire un bon phare avant de vélo est de mettre une led de 3 à 6 W  (pour voir la route) et de mettre une dizaine de led très directive (feu de position).
Pour faire un petit feu arrière, la même chose. Par contre, pour faire un grand phare arrière, l’utilisation de 20 led faibles puissances, cela marche bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://aisne02geii.e-kart.fr/
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE 1   eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 2 EmptyDim 17 Nov 2013, 10:16

[quote="arnaud.sivert"]farnell n’est pas le fournisseur le moins cher, mais il est très éclectique. Il faut attendre 2 années en générales, pour voir les dernières évolutions chez ce fournisseur.[/q

Normal : Farnell est un "dealer" une sorte de grossiste qui vend en petite quantité a des petit clients (en terme de chiffre d'affaire).

Pour avoir les composants de dernière génération, il faut traiter directement avec les fabricants de semiconducteurs qui ne traitent qu'avec des gros clients, pas avec des PME ou des universités (sauf partenariat spécifique).
Revenir en haut Aller en bas
1nvité
Accro du forum



Messages : 4002
Date d'inscription : 11/12/2011

eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE 1   eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 2 EmptyDim 17 Nov 2013, 14:18

Very Happy 
Salut j'ai vu qu'il y avait aussi des phares vélos qui fonctionnaient avec un aimant sur la roue.
Drôlement pratique car pas besoin de pile, moyeu ou batterie.
Mais malheureusement c'est plus pour être vue que pour vraiment éclairer.
Il n'existe pas quelque chose de similaire mais qui éclaire bien?
Revenir en haut Aller en bas
bison couché
Accro du forum
bison couché


Messages : 3251
Âge : 50
Localisation : Genève
VPH : Pelso Brevet "Ulule", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: Schlitter Encore "Zéphir", metaphysic 700 "la libellule", Waw
Date d'inscription : 13/08/2010

eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE 1   eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 2 EmptyDim 17 Nov 2013, 15:56

Réponse courte: non.Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
1nvité
Accro du forum



Messages : 4002
Date d'inscription : 11/12/2011

eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE 1   eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 2 EmptyDim 17 Nov 2013, 16:03

Au moins ça le mérite d'être claire eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 2 4048 
Revenir en haut Aller en bas
arnaud.sivert
Accro du forum
arnaud.sivert


Messages : 3488
Âge : 57
Localisation : soissons
VPH : AZUB 5, CATtrike, leibaXstream, avec moteur 3000W
Date d'inscription : 29/12/2011

eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE 1   eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 2 EmptyDim 17 Nov 2013, 18:01

bison couché a écrit:
Normalement je roule avec du Supernova E3 pro 2 (205 Lumens) qui dispose d'un optique routière dont tu parles, mais sur mon vélo (vd) pour les sales temps, j'ai installé un Supernova E3 triple 2 (640 Lumens) qui a 3 LED's et pas d'optique. .
Superbe materiel et cela à le merite d'éclairé et d'etre garantie 5 ans.
Un peu cher toutefois, mais la qualité cela se paye.
il y une petite optique qui entoure les 3 led sur la Supernova E3 triple 2


Dernière édition par arnaud.sivert le Dim 17 Nov 2013, 19:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://aisne02geii.e-kart.fr/
bison couché
Accro du forum
bison couché


Messages : 3251
Âge : 50
Localisation : Genève
VPH : Pelso Brevet "Ulule", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: Schlitter Encore "Zéphir", metaphysic 700 "la libellule", Waw
Date d'inscription : 13/08/2010

eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE 1   eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 2 EmptyDim 17 Nov 2013, 18:29

Quand on est pas bricoleur, on paye le prix fort Sad 
Bon ceci dit, en vélotaffant je n'ai pas le choix et souvent je pars et je rentre dans la nuit. Du coup c'est exclue pour moi de rouler avec du rechargeable (j'ai fait ça pendant 3 ans et j'en ai eu ras-le-bol). Donc pour trouver du bon sur dynamo moyeu il n'y a pas tellement de bon marché...

Citation :
il y une petite optique qui entoure les 3 led sur la Supernova E3 triple 2
Toute à fait, mais ce n'est pas une optique routière, tout au plus elle homogénise un peu le flux.
Revenir en haut Aller en bas
arnaud.sivert
Accro du forum
arnaud.sivert


Messages : 3488
Âge : 57
Localisation : soissons
VPH : AZUB 5, CATtrike, leibaXstream, avec moteur 3000W
Date d'inscription : 29/12/2011

eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE 1   eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 2 EmptyDim 17 Nov 2013, 19:25

si en electrique, je suis pas mauvais.. En mecanique, je suis nul, c'est jamais bien fini.
Donc, parfois, je paye aussi le prix fort, quelques choses de fiable.

mais grace aux batteries 18650 rechargeables, l'autonomie est grande avec un bon elairage., il faut dire que j'ai recuperer une grosse boite à chaussure de ces batteries et que 90% etaient bonnes.

comment il faisait avant entre 1960 et 90 ? sans gilet jaune, sans led...
les velotafeurs prenaient leurs temps pour rentrer peut etre ????
Revenir en haut Aller en bas
http://aisne02geii.e-kart.fr/
Thomas Tours
Accro du forum
Thomas Tours


Messages : 1163
Âge : 55
Localisation : Grenoble - France - Terre - Voie Lactée
VPH : Nazca Pioneer
Date d'inscription : 31/03/2012

eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE 1   eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 2 EmptyDim 17 Nov 2013, 19:42

arnaud.sivert a écrit:
comment il faisait avant entre 1960 et 90 ? sans gilet jaune, sans led...
les velotafeurs prenaient leurs temps pour rentrer peut etre ????
En 1960, il y avait encore une proportion équitable de cyclistes et de voitures, donc les automobilistes savaient y faire attention
En 1970, ils mourraient (plus de 16000 morts sur la route en 1972)
En 1980, ils n'y avait plus de vélotaffeurs
En 1990, quelques inconscients/suicidaires/anarchistes/antisociaux/... ont décidé d'aller réduire la suprématie de la voiture sur les routes
Le combat continue.
Revenir en haut Aller en bas
bison couché
Accro du forum
bison couché


Messages : 3251
Âge : 50
Localisation : Genève
VPH : Pelso Brevet "Ulule", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: Schlitter Encore "Zéphir", metaphysic 700 "la libellule", Waw
Date d'inscription : 13/08/2010

eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE 1   eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 2 EmptyDim 17 Nov 2013, 20:00

De 1985 à 1991, en ce qui me concerne c'était avec un dynamo bouteille et une ampoule à incandescence. J'espère ne plus avoir à recourir à ce genre de moyens barbares et je suis surpris aujourd'hui encore que mes parents osaient m'envoyer comme ça au collège/lycée.
Revenir en haut Aller en bas
Moulinette
Pilier du forum



Messages : 873
Localisation : Sud Landes
VPH : Pelso Brevet, Optima condor, divers VD.
Date d'inscription : 06/04/2012

eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE 1   eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 2 EmptyDim 17 Nov 2013, 22:21

Tout pareil pour moi. Le lycée et un peu de LD et cyclocamping avec des lampes à piles plates (grande nouveauté zefal des années 70) et à petite ampoule incandescente (vous savez, la lampe de poche plate à l'ancienne). C'était mieux que la dynamo pour moi, même si on y voyait vraiment pas grand chose. Par contre le feu arrière était pas mal. J'ai fait des nuits complètes avec des collections de piles.
C'est vraiment mieux maintenant et en roulant avec mon système d'éclairage moderne, j'ai des frayeurs rétrospectives.
Revenir en haut Aller en bas
Zythum
Accro du forum
Zythum


Messages : 1398
Âge : 59
Localisation : Bordeaux
VPH : HPV Street Machine GTe
Date d'inscription : 28/08/2009

eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE 1   eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 2 EmptyLun 18 Nov 2013, 08:23

Dans ces années là (83-90) du temps où je roulais très fréquemment de nuit en voiture, j'en ai doublé quelque uns. Le plus efficace n'était pas le feux arrière qui se voyait très tard (fallait pas être ébloui par un étourdi en face) mais les catadioptres réfléchissant sur les pédales ou encore mieux les serres pantalons avec bande réfléchissante.
Leurs positions basses (dans le flux lumineux des codes en limite de portée) et le mouvement continu de va et vient attiraient immanquablement l’œil, c'est souvent après que je découvrais le feux arrière !!
Revenir en haut Aller en bas
arnaud.sivert
Accro du forum
arnaud.sivert


Messages : 3488
Âge : 57
Localisation : soissons
VPH : AZUB 5, CATtrike, leibaXstream, avec moteur 3000W
Date d'inscription : 29/12/2011

eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE 1   eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 2 EmptySam 21 Déc 2013, 17:12

Pour tester des lampes, sur le leiba  xstream, un couloir de 32 m de long et 2 de large a été utilisé. Les murs permettent de connaitre l’angle d’eclairage en hauteur.

eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 2 P1000117
Inoled   2.2W /12V, (on se fait voir, mais on ne voit pas la route)

eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 2 P1000118
4 led : 3W/12V  optique maison, (un peu mieux, mais pas du tout pertinent)

eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 2 P1000119
Optique Inoled avec - LED LUXEON LXK8-PW40-0004  3000K 12V/3W  400 lumen, (pas encore pertinent)

eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 2 P1000120
Optique Inoled avec - LED LUXEON LXK8-PW40-0004  3000K 12V/10W   800 lumen, (c'est un peu mieux, mais l'optique est bien trop large)
il faut la batterie qui va avec minimum 12V 5A.H li-ion (autonomie 5H, avec l'eclairage arriere)

eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 2 P1000121
Lampe torche fenix TK 21 450 lumen  4W/4V 450 lumen sur le coté droit,  (y a pas photo, car l'optique concentre le flux lumineux devant)

la lampe fenix utilise Led CREE XM-L (U2)
http://www.cree.com/LED-Components-and-Modules/Products/XLamp/Discrete-Directional/XLamp-XML
La U2 permet d’avoir la meilleur intensité lumineuse en fonction de la puissance lumineuse (400 lumen pour 3W). La couleur est froide tirant vers le bleu mais permet d’avoir une meilleur reverberation des panneaux mais eblouis un peu mais moins qu'une voiture.
Mais c’est l’optique qui permet d’avoir un exellent elairage.
pour 14 euros on peut la trouver ici
http://fr.farnell.com/cree/mkrawt-02-0000-0d0ue40e7/led-hb-xlamp-mk-r-cool-white-635lm/dp/2285456

on peut aussi acheter des optiques
http://fr.farnell.com/ledil/fa11937-lxm-rs/cree-xml-21mm-optic-spot-taped/dp/1901793 pour 2 euros

le plus dur c'est de trouver, des choses compatibles
cela fait 2 ans que je roule avec des lampes torches fenix et lorsqu'on y a gouté, on ne peut plus s'en passer. mais il faut compter 100 euros
https://velorizontal.1fr1.net/t16874-eclairage-a-led-pour-velo-light-del-for-bike


Dernière édition par arnaud.sivert le Dim 22 Déc 2013, 10:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://aisne02geii.e-kart.fr/
Pat16
Accro du forum
Pat16


Messages : 5961
Âge : 68
Localisation : Charente
VPH : CATRIKE 700 (remplacé par un Azub Ti-fly, motorisé par Bafang pédalier)LEIBA X-Stream assisté moteur roue réducté Milan SL MK2 N°007 (jusqu'en Octobre 2020) et maintenant Milan SL carbone MK6
Date d'inscription : 20/10/2011

eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE 1   eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 2 EmptySam 21 Déc 2013, 19:49

Oui, c'est mieux que ma pauvre Inolight  Rolling Eyes ,
Belle étude  eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 2 782111 .
Pat.
Revenir en haut Aller en bas
Moulinette
Pilier du forum



Messages : 873
Localisation : Sud Landes
VPH : Pelso Brevet, Optima condor, divers VD.
Date d'inscription : 06/04/2012

eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE 1   eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 2 EmptySam 21 Déc 2013, 20:10

Beau test qui confirme un vieux constat: la puissance pure ne veut pas dire grand chose, l'optique est déterminante.
Revenir en haut Aller en bas
arnaud.sivert
Accro du forum
arnaud.sivert


Messages : 3488
Âge : 57
Localisation : soissons
VPH : AZUB 5, CATtrike, leibaXstream, avec moteur 3000W
Date d'inscription : 29/12/2011

eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 2 Empty
MessageSujet: test eclairage led de velo   eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 2 EmptyDim 22 Déc 2013, 10:14

c'est grace à PAT 16 que j'ai pu faire cette etude.
A cause de son inoled, qui ne fonctionnait plus et  que je n'ai pas pu reparer. mais cela m'a donné des idées de test à faire par mes etudiants.
Donc merci pat16,  (remarque : leiba pourrait fournir autres choses au de l'inoled et de la batterie 12V, 5 A.H)

les eclairages à led sont tres fiables, mais
Si il y a d'autres personnes qui ont des eclairages à led qui ne fonctionnent plus, je suis preneur pour recuperer les otiques et faire des tests.
Revenir en haut Aller en bas
http://aisne02geii.e-kart.fr/
arnaud.sivert
Accro du forum
arnaud.sivert


Messages : 3488
Âge : 57
Localisation : soissons
VPH : AZUB 5, CATtrike, leibaXstream, avec moteur 3000W
Date d'inscription : 29/12/2011

eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Eclairage led , prix attractif   eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 2 EmptyLun 30 Déc 2013, 21:56

Depuis 6 mois  sur internet, on peut trouver des eclairages à  leds  supers puissantes pour velo, il y a beaucoup d’erreur et de mensonge sur internet avec des taux de lumen incroyable, avec des prix très attractifs. (mais ce n'est pas encore dans nos magazins)
Toutes ces lampes sont basées sur la led  creeXML T6    910 lumen, mais il faut 3A (3,2V, 10W), il faut un super refroidisseur. Pour 0.7A, il y a seulement 280 lumens.
Mais pour cet eclairage Pour faire un bon éclairage, il faut aussi que la batterie puisse fournir la puissance à la led avec une autonomie correcte de 5 heures au minimum (ce qui correspond à un taux de décharge correcte)
Or les puissances de 12Watt sous 12V, consommera 1A, donc il faudra une batterie au minimum de 5A.H. par consequent, il faudra des batteries li-ion  (3 elements series , de 2 elements en // de 18650)
Par exemple :
http://www.amazon.fr/Pellor-rechargeable-diff%C3%A9rents-batterie-chargeur/dp/B00AW7UUGU/ref=sr_1_9?s=sports&ie=UTF8&qid=1388350878&sr=1-9&keywords=Pellor#productDescription  
4 led ( 8.4W 1000 lumen  )  6 batteries lipo 6A.H/8V=48W.H     65 euros, avec chargeur c’est pas cher.
pour 1000 lumen,  une autonomie de 5.7Heures.
pour 4000 lumens, l'autonomie passserait à 1.4Heures. la batterie li-ion peut fournir la puissance mais pas longtemps.
rien n'est dit sur l'optique, malheureusement.

remarque : il n'y a pas beaucoup de lampe pour velo en 12V
Revenir en haut Aller en bas
http://aisne02geii.e-kart.fr/
O'Leave
admin
O'Leave


Messages : 4444
Âge : 50
Localisation : Pessac (33)
VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial" / TD "Ratus Tractum"
Date d'inscription : 18/11/2007

eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE 1   eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 2 EmptyLun 30 Déc 2013, 23:45

910 lumens, mazette !

Je suis bien d'accord que l'optique de projection joue beaucoup. Les lumens sont un "nombre de photons envoyés par seconde" peu importe leur direction. Ce qui est important c'est l'éclairement de la surface, et pas que les chiffres en lux à 1m ou 10m, mais une vraie cartographie qui donne une idée de la forme du faisceau lumineux projeté.

Il y a également un autre paramètre à prendre en compte pour le confort visuel et la discrimination du paysage, c'est le rendu colorimétrique de l'éclairage. Pour avoir comparé une "vielle" torche à incandescence à une frontale à LED moderne, je distinguais plus de détails avec la première même si l'éclairement qu'elle procurait était plus faible. De jour, certains détails sont discriminés par leur couleur, la limite entre un chemin et le bas côté par exemple. Faire la même chose de nuit est plus fatigant pour le cerveau si on est équipé d'un éclairage "colorimétriquement trop pauvre".

Il existe des indices de rendu colorimétrique normalisés, probablement ignorés des vendeurs de lampes grand public, mais à défaut, la température de couleur donne une bonne idée du rendu. Pour moi en dessous de 3000K c'est confortable, au dessus de 6000k c'est trop pauvre, entre les deux ... à voir.

Je viens d'ouvrir la datasheet de la LED CREE XML. Le type "T6" a malheureusement de bonnes chances de correspondre à un rendu "cool white", pas terrible. Il existe une version de cette LED baptisée "warm white" potentiellement bien plus intéressante même si elle procure seulement 80% du flux de la "T6", différence probablement non perceptible à l’œil.

__________________________________
"Dieu ne réclame aucun droit d’auteur sur la réalité." - M. Anglade
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/slowrush
arnaud.sivert
Accro du forum
arnaud.sivert


Messages : 3488
Âge : 57
Localisation : soissons
VPH : AZUB 5, CATtrike, leibaXstream, avec moteur 3000W
Date d'inscription : 29/12/2011

eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 2 Empty
MessageSujet: colorimetrie led   eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 2 EmptyMar 31 Déc 2013, 09:30

les LED blanches qui ont un spectre bleu sont  de forte intensité car elles ont un meilleur rendement que ceux avec un spectre "jaune".
Attention, le rendement depend aussi du courant, de la surface de la led, angle de la led....


Avec des led "froide" (lampe qui tire sur le bleu), on voit mieux la route car elle est bleu foncé, et les panneaux qui sont reflechissant (c'est un constat mais je ne sais pas pourquoi)
Revenir en haut Aller en bas
http://aisne02geii.e-kart.fr/
arnaud.sivert
Accro du forum
arnaud.sivert


Messages : 3488
Âge : 57
Localisation : soissons
VPH : AZUB 5, CATtrike, leibaXstream, avec moteur 3000W
Date d'inscription : 29/12/2011

eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE 1   eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 2 EmptyJeu 02 Jan 2014, 19:32

Eux aussi ils utilise les leds cree
le lien vers le site supernova

http://supernova-lights.com/en/technology/batterytechnology.html

leurs lampes fonctionnent de 6V à 12V

par contre difficile de trouver les caracteristiques des leds SIGMA

http://www.conradpro.fr/ce/fr/product/860569/Kit-lampe-casque-LED-pour-velo-Sigma-POWERLED-EVO-Pro-X
Revenir en haut Aller en bas
http://aisne02geii.e-kart.fr/
arnaud.sivert
Accro du forum
arnaud.sivert


Messages : 3488
Âge : 57
Localisation : soissons
VPH : AZUB 5, CATtrike, leibaXstream, avec moteur 3000W
Date d'inscription : 29/12/2011

eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 2 Empty
MessageSujet: eclairage led sous 12V   eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 2 EmptyDim 19 Jan 2014, 13:07

Cela fait plusieurs mois que je cherchais un éclairage pour remplacer l’inoled en 12V. Mais avec des optiques qui concentrent la lumière à des prix abordables.
En effet, toutes les bandes lumineuses rouges arrière sont en 12V,  0.5ampere
Or, j’ai vu dernièrement des tracteurs avec des phares à led et des puissances lumineuses correctes.
(12w, longue portée 40m, 36 €, 66mmx 66mm, masse ?)     http://www.ledwork69.fr/7-mz-ch-10-1.html
( 20 W, longue portée, 60 €, ?mmx ?mm, , masse ?)  http://www.ledwork69.fr/25-barre-longue-portee-led-20w.html
Mais, il faut une batterie qui puisse fournir un courant. En effet, 12W sous 12V demande 1A. Avec 2 bandes lumineuses arrière à 0.4A pou 1 m.
Cela fait 1.8A. Donc les batteries au plomb de 2A.H à 7A.H ne pourront fournir ce courant.
Seul, une batterie lithium peut fournir ce courant. Pour avoir une autonomie de 4H, il faut une batterie de 7.2A.H donc 3 éléments série de 4 éléments en // d’élément 18650. Ou alors pour ceux qui sont assistés un convertisseur qui peut sortir 1.8A sous 12V pour 30Euros (module traco, XP power, ASATEC…)
En 72V, par exemple
http://uk.farnell.com/xp-power/jth1548s12/converter-dc-dc-1o-p-15w-12v/dp/1372717

il ne reste plus qu'à tester
Revenir en haut Aller en bas
http://aisne02geii.e-kart.fr/
arnaud.sivert
Accro du forum
arnaud.sivert


Messages : 3488
Âge : 57
Localisation : soissons
VPH : AZUB 5, CATtrike, leibaXstream, avec moteur 3000W
Date d'inscription : 29/12/2011

eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 2 Empty
MessageSujet: ali   eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 2 EmptyLun 03 Fév 2014, 14:43

pour alimenter GPS ou smarthphone  en 5V  par l'USB et lumiere en 12V  à patir de la tension de batterie de votre velo.
il y a des modules d'alimentation ASTEC, ou TRACO

mais il y a ceux ci qui permet de faire 5 et 12V pour un prix tres modique
http://www.fast-lad.co.uk/store/product_info.php?cPath=27_245&products_id=25296

mais il faudra ouvrir votre batterie pour aller chercher le 25V.
Revenir en haut Aller en bas
http://aisne02geii.e-kart.fr/
hube68
Accro du forum
hube68


Messages : 2537
Âge : 59
Localisation : Alsace centrale
VPH : Quest
Date d'inscription : 03/02/2014

eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE 1   eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 2 EmptyMar 04 Fév 2014, 09:49

une autre solution pas chère pour faire un "réseau 5V" pour tous les clients USB ou LED....

Un chargeur de phone ou d'appareil photo ou similaire comme on en trouve dans toutes les bonnes poubelles donne du 5V avec un courant max de 0,5 à 2,5A selon les modèles. Au "primaire" il faut (en théorie) mettre du 100 à 250V alternatif. Eh bien essayez d'y mettre du 30 à 40V continu (typiquement une batterie de vélo 36V), il est probable (mais pas sûr, ça dépend de la conception électronique qui est dedans) que ça fonctionne. Et cerise sur le gâteau, vous avez en prime une isolation galvanique entre le 5V au secondaire et le réseau "haute tension" de la batterie principale.  Idea 

J'en ai trouvé qui fonctionnent correctement à partir de 24V, polarité d'entrée sans importance évidemment puisqu'il y a un pont redresseur.
Revenir en haut Aller en bas
arnaud.sivert
Accro du forum
arnaud.sivert


Messages : 3488
Âge : 57
Localisation : soissons
VPH : AZUB 5, CATtrike, leibaXstream, avec moteur 3000W
Date d'inscription : 29/12/2011

eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 2 Empty
MessageSujet: phare avant Luxos IQ2   eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 2 EmptyMar 11 Fév 2014, 09:46

le phare avant  à led Luxos   passe de 70 lux à 140 lux,
il peut etre alimenté en jusqu'a 75V directement  par la batterie de velo electrique

mais le prix double

http://www.bike-discount.de/shop/a81184/lumotec-iq2-luxos-u-led-scheinwerfer.html
http://www.lecyclo.com/velo/securite/eclairages/avant/feu-velo-avant-luxos-e-140-lux-iq2-pour-vae.html
Revenir en haut Aller en bas
http://aisne02geii.e-kart.fr/
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE 1   eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 2 EmptyMar 11 Fév 2014, 10:46

Une petite remarque : le titre en franglais de ce post me choque chaque fois que je le vois !

LED = Ligh Emitting Diode = l'abréviation en anglais.  DEL = Diode Electro-Luminescente, la meme abréviation en français.

Comme c'est toi qui a initié ce post, tu pourrais peut etre corriger le titre et mettre eclairage à DEL pour velo (LED light for bike) au lieu de eclairage à LED pour velo (light DEL for bike) qui met l'abréviation anglaise dans le texte en Français et l'abréviation française dans le texte en Anglais ? Cela serait plus compréhensible.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE 1   eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE 1
Revenir en haut 
Page 2 sur 41Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 21 ... 41  Suivant
 Sujets similaires
-
» eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE 2
» Eclairage Yukon Bike
» kit moteur et vélo
» Magnic Light: Dynamo sur jantes sans contact
» Allumer ses roues [Monkey Light]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: