Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display Pokémon japonaise Terastal Festival Ex ...
Voir le deal

 

 eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE 1

Aller en bas 
+78
Delavallee_soubrier
Leaxod
ferias77
veloc
patoo45
J. D'Alès
Vindwa
l etrange
jagut
DB2
zapols
farima
Deffosse
Bentin
el sombrero
durbin
Ralevy
Sparv
Nhl_geii
PRZ
JC_T
meg2
antonin david IUT 02
Adrien.M
JeanMarc38
TiBen
JJF
diatoun
cavallo pazzo
breizh44
RClémentz
maxime del
vincent72
Samdisa
grand pierre
LowTech
reflets de vert
Armandos
petitefete
Laurent69
3tigouille
Didier33
coxi24
Velosteph
Calcoran
kmkaplan
Phileb
zapilon
coyote
Kapello
PatsyGarett
Fabien67
kona
Bibi02
Samural
Didier31
Asocat
siliconmollet
voyageur34
Snickers
hube68
Pat16
Moulinette
Thomas Tours
1nvité
Fleur
bison couché
tifoxis
sebm
O'Leave
joss76
Christophe 74
sleibt
discoveur700
LoRan(s)
ALagrange (Alex)
Zythum
arnaud.sivert
82 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22 ... 31 ... 41  Suivant
AuteurMessage
Adrien.M
Débutant(e)



Messages : 13
Âge : 26
Localisation : Soissons
Date d'inscription : 16/11/2018

eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE 1   eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 21 EmptyVen 14 Déc 2018, 16:16

Étude de l’éclairage vélo LED VI00 VTT 900 avant USB

https://www.decathlon.re/p/8320633_eclairage-vtt-led-vioo-900-avant.html?reviews_sort=createdAt_asc#/46-254-_

eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 21 Photo_10
eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 21 C210
ce que dit le constructeur et le packaging
Trois modes de fonctionnement + un mode flash.
Mode éco : - je vois à 38 m. - je suis vu à 1600 m. Autonomie jusqu'à 16h.
Mode normal : - Je vois à 55 m. - Je suis vu à 2300 m. Autonomie jusqu'à 8h.
Mode power : - Je vois à 75 m. - Je suis vu à 3000 m. Autonomie jusqu'à 4h.
Jusqu'à 350 Lumen. Batterie 2200 mAh. Fixation simple.
Fixation possible sur le casque (70 g pour la LED + 134g de batterie).

eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 21 Images10

Voici le test de cette LED en mode 3 full power
La mesure effectuée et l’éclairement en fonction du rayon donne le graphique suivant :
eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 21 Mesure10


La mesure a été effectuée à 1 mètre d’un mur, la valeur de l’angle du faisceau lumineux est de 9,65° avec un rayon au mur de 17cm.
La détermination des lumens donne 308 lumens pour 4 W ce qui donne la valeur honorable de 77 lum/W en mode 3.
En mode 2 on aurait 2 W et 1 W en mode 1.
On retrouve sensiblement les mêmes valeurs d’autonomies annoncer par le constructeur.
Que ce soit avec 8,4 V ou 6 V les puissances restes les mêmes il y a donc régulation de courant.
eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 21 Tablea10
on retrouve par la valeur du luxmax et l'angle, l'intensité le nombre lumen donné par la somme fait par Excel
eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 21 C310
pour le niveau 1, le lux au centre est de 7750,   donc un nombre de lumen calculé de 94
pour le niveau 2, le lux au centre est de 14590,   donc un nombre de lumen x178

Ensuite, l’éclairement en fonction de la distance. (Luxmètre + Appli téléphone HTC U11)
Ce téléphone donne bien les mêmes valeurs que le luxmètre.
eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 21 Mesure11

On a mesurer 1 lux seulement sur les murs à hauteur de torse !

eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 21 Photo_11


Conclusion :
C’est une bonne lampe pour une utilisation sur un vélo, car son faisceau est étroit, d'ailleurs elle n’éclaire pas trop les murs de l'IUT.
Elle est légère donc il est possible de la fixer sur un casque de vélo donc meilleure visibilité du cycliste puisque la lampe suivra son regard et l'angle du faisceau est plus dirigé vers le sol par rapport à une fixation sur le guidon. Cependant cela risque d’éblouir la personne en face si l'on tourne la tête vers les gens en contre sens. On a effectuer une mesure de la température du boitier après quelque minutes d'utilisation ce qui donne une différence de température entre l’extérieur et le boitier d'environ 34°.
On retrouve presque les mêmes données que sur le packaging au niveau de l'intensité lumineuse et autonomie. un bon point pour Décathlon.
le seul mauvais point est son prix par rapport aux concurrents ....
fallait il un chargeur à 8.4V ? ou l'utilisation d'un chargeur de smartphone USB  avec un convertisseur boost en interne.....

dans les commentaires des problèmes de batteries à partir d'un an seulement...
eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 21 C211
il faut des tournevis avec embout en triangle pour changer les elements 18650......pas terrible pour faire durer un produit....


Dernière édition par Adrien.M le Mer 19 Déc 2018, 15:20, édité 19 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE 1   eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 21 EmptyVen 14 Déc 2018, 16:54

Adrien.M a écrit:
Étude de l’éclairage vélo LED VI00 VTT 900 avant USB

Conclusion :
C’est une bonne lampe pour une utilisation sur un vélo, elle n’éclaire pas trop les murs. Elle est légère et il est possible de la fixer sur un casque donc meilleure visibilité du cycliste puisque la lampe suivra son regard. Cependant cela risque d’éblouir la personne en face ?
On retrouve les mêmes donnés fournir avec le packaging.

Lampe de vélo pour usage sur la route => optique de qualité (norme allemande "zvtoquelquechose" par exemple).
Donc c'est une bonne lampe de vélo (comme 99% des chinoises et pas mal d'autres) quand on est seul au monde.
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6568
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE 1   eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 21 EmptyVen 14 Déc 2018, 20:48

+1

La description du produit mentionne bien que c'est destiné aux sorties VTT de nuit.
Revenir en haut Aller en bas
arnaud.sivert
Accro du forum
arnaud.sivert


Messages : 3488
Âge : 57
Localisation : soissons
VPH : AZUB 5, CATtrike, leibaXstream, avec moteur 3000W
Date d'inscription : 29/12/2011

eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE 1   eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 21 EmptyLun 17 Déc 2018, 21:53

cela tombe bien, on est 30 sur 30 000 habitants à faire du velotaf, donc le velotafeur se sent seul au monde.  jocolor

Cela tombe bien que ce soit une lampe VTT de nuit, car en ville les voiries sont si catastrophiques avec ces nids de poules et ces nombreux secteurs pavés et ces carrefours transformés en dos d’ânes en pavés, donc je roule plus qu’en fatbike… ou vélo couché. eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 21 4048  Laughing  Cool  Shocked
En velomobile, cela fait longtemps que je fais des détours pour éviter certains secteurs pavés......
L’éclairage sur le  casque, ce n’est pas mal mais difficile à régler.
eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 21 Dsc_1624
remarque :Le réglage de l’inclinaison de la lampe sur le casque en vélo couché et en vélo droit est diffèrent car l'inclinaison de la tête est differente

je n’avais jamais roulé de nuit, dans les bois et je suis rentré plus sale que d’habitude. Je préfère  avoir plus d’angle et plus de puissance au moins 7 Watt pour  bien voir les pierres et les arbres. pirat
Dans les bois, un éclairage fixe et un éclairage sur le casque, ce complète assez bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://aisne02geii.e-kart.fr/
antonin david IUT 02
Débutant(e)



Messages : 14
Date d'inscription : 14/11/2018

eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE 1   eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 21 EmptyMar 18 Déc 2018, 12:04

Etude éclairage arrière led VIOO 500



eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 21 Lampe_10

Au niveau de la fiche technique , on nous donne une puissance de 4 lumens . Particularité intéressante, on nous dit que cette lampe est capable de nous éclairer sur 220 degrés !!
On nous donne une autonomie de 4 heure sachant que la batterie est de 200mAh .
Elle est homologuée pour le code de la route  
eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 21 Fiche_11

La puissance  mesurée fournie par la batterie  est de  0.048A*3.7V=0.17W
l'énergie de la batterie lipo est de: 3.7V*0.2A.h=0.74 Wh.
Donc l’autonomie théorique  de t = 0.74wH/0.17w=4.35h , soit un peu plus de 4 heures   donnée par description constrique.



voici une photo de la led


eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 21 20181111

eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 21 20181112
La  régulation du courant est  constant.

le constructeur donne un angle de 220°
mais l'éclairage dans un coin de mur est très très faible sauf  pour un demi angle de 10°


eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 21 20181113

voici la cartographie de l'éclairage qui donne un nombre de lumen de 0.264


eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 21 Matric10

sans le plastique rouge, l’intensité lumineuse  est de   0.26 lumen avec un éclairage circulaire de demi angle de 4 degrés . On peut observer sur la courbe suivante la courbe du lux en fonction du rayon de la led . Par conséquent il n’y pas de pertes dans le filtre rouge .

lumens=95/2*pi*(tan(*5*pi/180)*0.5)²=0.24


Le courant de charge est d’environ de 0.14 A . Donc un temps de charge de 0.2Ah/0.14A=1.42h lorsque la batterie est déchargée à 0%

Il est facile de démonter pour changer la batterie si elle est défectueuse . La partie mécanique a un angle de 20 degrés qui permet de positionner cet éclairage arrière à l’horizontale alors que la selle à un angle de -20 degrés , ce qui est une excellente idée .
eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 21 20181114


Dernière édition par antonin david IUT 02 le Mer 19 Déc 2018, 13:52, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
grand pierre
modo
grand pierre


Messages : 6022
Âge : 64
Localisation : Caveirac (30)
VPH : Triple-Stout (Ice VTX) + Tri-Punch (Tricon GR) + Mojito (Handbike SHARK RT)
Date d'inscription : 01/09/2012

eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE 1   eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 21 EmptyMar 18 Déc 2018, 15:18

Je l'avais vue en magasin, je l'ai achetée pour essayer et l'essai n'a pas été vraiment concluant. La visibilité donnée par ce feu est plus psychologique qu'autre chose... La nuit c'est pas trop mal mais la journée c'est carrément nul. Les collègues du club qui me suivaient me l'ont fait remarquer alors l'un d'eux l'a mis sur sont tube de selle et effectivement à moins d'avoir le nez dessus on ne la voit pas beaucoup.
Du coup j'en ai achetée une seconde pour mettre sur nos fauteuils à Martine et moi c'est très pratique lorsque on doit se lever la nuit (ou si l'un des 2 se couche après l'autre) la charge nous fait entre 10 et 12 semaines (suivant l'utilisation)

Pour être vu de nuit une simple loupiotte rouge suffit mais pour rouler de jour avec un minimum de sécurité rien ne vaut des feux qui flashent (j'en ai 2 de part et d'autre du dossier qui ne clignotent pas simultanément et là, je suis visible) la nuit il n'y en a qu'un allumé en fixe car j'ai le gyro orange qui l'accompagne (la plupart du temps en nocturne je suis seul)

Tous ces tests chiffrés c'est très bien mais rien ne vaut un essai "pour de vrai" Wink

ps : Pour l'éclairage AV personne n'a encore évoqué la marque française K-Lamp ... (le modèle "enduro" bien positionné sur le casque n'est pas une gêne pour les autres usagers)

__________________________________
" Si c'est facile c'est pas marrant. "

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  105
Revenir en haut Aller en bas
arnaud.sivert
Accro du forum
arnaud.sivert


Messages : 3488
Âge : 57
Localisation : soissons
VPH : AZUB 5, CATtrike, leibaXstream, avec moteur 3000W
Date d'inscription : 29/12/2011

eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE 1   eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 21 EmptyMer 19 Déc 2018, 08:14

Bien d’accord avec toi, grand pierre, avant d’acheter un éclairage, il faudrait pouvoir l’essayer pour savoir si elle convient à son besoin….
Ou savoir lire une caractéristique de fabricant, s’il nous donne des spécifications pour pouvoir faire des comparaisons.
Encore faut-il que les constructeurs ou vendeurs ne mentent pas. Car il y a de nombreux mensonges…. eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 21 Grr  eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 21 En-coler  eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 21 Dem59lu7  eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 21 Pas-ma-f

Je ne connaissais pas cette marque….k lamp
https://www.klampfrance.com/index.php?id_product=407&controller=product&id_lang=2
Le prix de cet éclairage est approximativement identique à la VI00 VTT 900 étudié le 14 décembre 2018
eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 21 C315
Lampe 750lm ( Led XML2U2), donc 8 à 9Watt absorbée, Poids lampe seule 42g, batterie 150g 2S1P 3400mAh , Autonomie à puissance maximum déclaré à 4 heures
On peut le vérifier l’autonomie par le calcul sachant qu’avec une puissance de 8Watt, la capacité énergétique de la batterie sera plutôt de 2.9A.h mais admettons
Autonomie=2*3.7V*2.9A.h/8W=2.7 heures
Conclusions, il y a un mensonge soit sur l’autonomie, soit sur le nombre de lumen…. eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 21 Carton2

Mais que veut dire dans les spécifications de cette k lamp ????? Faisceau progressif, large et puissant, particulièrement efficace ???????? eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 21 Pas-ma-f  eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 21 Levitati  eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 21 Malade-t
Quel sera le lux en fonction de la distance ? eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 21 Maison01
Peut on  faire réellement une comparaison avec d'autre éclairages lors d'un achat ? peut on avoir confiance ?
Est-ce que c’est vraiment un produit français ou un assemblage avec des composants chinois ?
Donc le produit doit exister 4 fois moins cher en provenance directement de chine ?
En effet, L’utilisation du velo est toujours d’actualité en chine meme s’il cela diminue. et les utilisateurs chinois du velo demande des produits correctes
Il n’y a qu’à lire l’article « L’histoire moderne de la petite reine dans l’empire du Milieu »
https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00138934/document
Les batteries de k lamp peuvent faire power bank pour recharger son smartphone, c’est une option que n’a pas fait BT win ??????

Remarques :
- Pour être vu en plein jour en été, il faut une led à l’arrière avec 40 lumens donc environ 2Wattt, et un angle faible inférieur à 12°.
- Si l’on désire une utilisation de masse  du vélo et quotidienne partageant la route avec les mastodontes à 4 roues alors il faudra que l’éclairage du velo soit à  un prix honorable et efficace.....
pourtant, la technologie est la depuis plus de 7 ans mais peine à percer….. eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 21 Drapeau-  eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 21 Bequille


Dernière édition par arnaud.sivert le Jeu 20 Déc 2018, 08:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://aisne02geii.e-kart.fr/
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6568
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE 1   eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 21 EmptyMer 19 Déc 2018, 09:05

arnaud.sivert a écrit:

Je ne connaissais pas cette marque….k lamp

(...) Est-ce que c’est vraiment un produit français ou un assemblage avec des composants chinois ?
Donc le produit doit exister 4 fois moins cher en provenance directement de chine ?

Vu sur le forum Velovert:
Citation :
K-Lamp, le 22 novembre 2014 à 13h41, dit :

Pour ce qui est du materiel que nous distribuons: certaines lampes sont prémontées à 50% chez des sous- traitants, les autres sont entièrement assemblés ici, en France (il n' y a qu' à voir les différentes déclinaisons de la 900), contrairement à la plupart des autres marques, justement, 2 à 3 fois plus chères, qui sont elles 100% made in China , difficile à croire, pas vrai!

Et oui, il faut respecter les normes LVD, EMC, etc, et il nous a donc fallu faire fabriquer des électroniques (chargeurs, batteries...) aux normes, et ensuite les faire certifier par des organismes agréés; je vous laisse imaginer les investissements....


Dernière édition par Samural le Mer 19 Déc 2018, 09:14, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
grand pierre
modo
grand pierre


Messages : 6022
Âge : 64
Localisation : Caveirac (30)
VPH : Triple-Stout (Ice VTX) + Tri-Punch (Tricon GR) + Mojito (Handbike SHARK RT)
Date d'inscription : 01/09/2012

eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE 1   eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 21 EmptyMer 19 Déc 2018, 09:11

Au sujet de la K-Lamp je l'ai achetée sur les conseils de copains qui roulent en fat régulièrement de nuit et leurs virées sont d'une durée approximative de 3 à 4 heures. La batterie tient pour toute la durée sans aucun problème (même lors des nocturnes hivernales avec des températures très basses)

La dernière fois que j'ai utilisé la mienne je n'avais que celle sur le casque (en complément de ma petite Ixon core sur le vélo qui suffit amplement en usage routier, pour le TT il faut du plus puissant) je reconnais ne m'être mis en pleine puissance que dans quelques descentes piégeuses le reste du temps je "jonglais" entre la faible et la moyenne puissance, à petite vitesse en montée ou en ligne droite c'est inutile d'y voir comme en plein jour !
Parti à 3h40 la lampe m'a indiqué un peu avant 10h (en se mettant à clignoter) que la batterie était déchargée. J'aurais pu l'éteindre avant mais je voulais avoir une idée correcte de sa durée effective d'utilisation en continu.

C'est du matériel excellent pour rouler la nuit à condition de n'avoir qu'une nuit à passer, pour du plus long (brm 600 ou +) rien ne vaut un bon moyeu dynamo.

Petite précision tout de même, ce matériel est réellement étanche aussi bien aux projections qu'à l'immersion (bien utile en vtt ....)

__________________________________
" Si c'est facile c'est pas marrant. "

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  105
Revenir en haut Aller en bas
meg2
Accro du forum
meg2


Messages : 1254
Localisation : Grenoble
VPH : vélo Wolf & Wolf AT2 ; trike AZUB Ti-Fly. Avant : HP-V Grasshopper ; vélo droit Cattin.
Date d'inscription : 06/05/2018

eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE 1   eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 21 EmptyMer 19 Déc 2018, 09:28

arnaud.sivert a écrit:
Autonomie à puissance maximum déclaré à 4 heures (...) Autonomie=3.7V*3.4A.h/8W=1.57 heure. Conclusions, il y a un mensonge soit sur l’autonomie, soit sur le nombre de lumen…

grand pierre a écrit:
(...) K-Lamp (...) copains qui roulent en fat régulièrement de nuit et leurs virées sont d'une durée approximative de 3 à 4 heures. La batterie tient pour toute la durée

Conclusion : pour un phare ou une frontale, c'est plus facile de tricher sur le nombre de lumen, car très peu de cyclistes sont équipés pour le mesurer
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.zamir.fr/pages/Mon_velo_trek
JC_T
Posteur de bronze
JC_T


Messages : 314
Âge : 41
Localisation : Aix en Provence
VPH : VTT à tout faire, Milan GT Mk2
Date d'inscription : 05/01/2018

eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE 1   eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 21 EmptyMer 19 Déc 2018, 15:06

Salut,

arnaud.sivert a écrit:
Lampe 750lm ( Led XML2U2), donc 8 à 9Watt absorbée, Poids lampe seule 42g, batterie 150g 2S1P 3400mAh , Autonomie à puissance maximum déclaré à 4 heures
On peut le vérifier l’autonomie par le calcul sachant qu’avec une puissance de 8Watt, la capacité énergétique de la batterie sera plutôt de 2.9A.h mais admettons
Autonomie=3.7V*3.4A.h/8W=1.57 heure
A mon humble avis, si c'est une batterie 2S1P, alors la quantité d'énergie est 2 x 3.7V x 3.4A.h = 25W. h. Donc l'autonomie est d'environ 25W.h / 8W = 3.15h.
On est pas trop loin du retour d'expérience de grand pierre, non ?

A+
JC
Revenir en haut Aller en bas
Adrien.M
Débutant(e)



Messages : 13
Âge : 26
Localisation : Soissons
Date d'inscription : 16/11/2018

eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE 1   eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 21 EmptyMer 19 Déc 2018, 15:30

Etude éclairage avant et arriéré de la lampe KNOG plus twinpack référence KNOEC17001

https://www.lecyclo.com/velo/securite/eclairages/sans-piles/eclairages-avant-et-arriere-pour-velo-plus-knog.html
https://www.knog.com.au/bike-lights/plus/plus-twinpack.html
eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 21 C212
eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 21 Site12

Voici les caractéristiques données par le constructeur

Le modèle « Knog Plus » avant et arrière permet au cycliste ou au coureur d'être bien vu de nuit avec une visibilité sur les côtés grâce à un éclairage à 180° et la possibilité d'ajuster l'orientation du feu sur 90°. Le feu avant offre une intensité lumineuse de 40 lumens, tandis que le feu arrière délivre un flux lumineux de 20 lumens.
L’éclairage est composé d’une batterie Lithium-polymère intégré d’une autonomie d’éclairage de 2h en continue, et de 40 minutes en éclairage éco Flash.

Eclairage arrière
On effectue la cartographie de l'eclairement  à 0.1m du mur  comme sur la photo suivante

eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 21 20181211

Donc on mesure le nombre de lux points par points avec un quadrillage  de 4cm^2.


Voici la cartographie de l’éclairement  de l’éclairage arrière   à 10 cm du mur. Malgré que l’éclairage soit de 7cm de long, l’éclairage est symétrique au centre.      

eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 21 Arrier11


On calcul ensuite le nombre de lumens en multipliant toutes  les valeurs de la cartographie par 0.022 qui correspond à notre grille et au diamètre du capteur.
On obtient donc 8,9644 lumens ce qui est loin du 20 lumens annoncer par le vendeur.

On effectue ensuite la courbe de l’intensité lumineuse en fonction du rayon.
Ce qui donne un demi angle de 26°, on est loin des 180° annoncée.  

eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 21 Courbe10

Remarque on ne retrouve pas la valeur de lumens avec l’équation précédente  car cette cartographie n’est pas circulaire

Demi angle = arctan (rayon/distance) = arctan 0.05/ 0.1=26°
lumens=(1500/2)*pi*(tan(26)* 0.1)²=6 lumens à la place de 20 lumens.


Eclairage avant

Voici la cartographie de l’éclairement  de l’éclairage avant  à 10 cm du mur. Malgré que l’éclairage soit de 7cm de long, l’éclairage est symétrique au centre.            

eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 21 Avant10

On calcul ensuite le nombre de lumens.
On obtient donc 18,5156 lumens on est loin des 40 lumens promis par le vendeur.

On effectue ensuite la courbe de l’intensité lumineuse en fonction du rayon.

eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 21 Courbe11

Conclusion
avec 8 lumens pour l'arriere avec 26° et 18.5 lumen pour l'avant avec 38° en largeur et 50° en hauteur, ce sont des lampes évidement pour etre vue.

Ces lampes sont rechargeables directement sur une USB il n’est pas possible de démonter le partie plastique pour changer la batterie le maintien est effectuer par des élastique et par un aiment. L’éclairage avant est  constitué de 12 micros leds alors que l’éclairage arrière et constitué de  20 leds. Elles sont très légères, 12g environ. En revanche on constate un grand écart entre les tests effectué et le nombre de lumens promis.

l'autonomie serait de 2 heures, il faut la verifier


Dernière édition par Adrien.M le Jeu 20 Déc 2018, 18:00, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
TiBen
Accro du forum
TiBen


Messages : 2388
Âge : 34
Localisation : Grenoble et alentours
VPH : Alleweder A2 "Stitch"
Date d'inscription : 15/10/2018

eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE 1   eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 21 EmptyMer 19 Déc 2018, 17:55

Dans ce vaste sujet bien documenté, je n'arrive pas à me repérer.
Y'a t-il un tableau récapitulatif des différents test?
Revenir en haut Aller en bas
JeanMarc38
Accro du forum
JeanMarc38


Messages : 1105
Âge : 54
Localisation : Grenoble
VPH : Optima Orca
Date d'inscription : 06/09/2018

eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE 1   eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 21 EmptyMer 19 Déc 2018, 21:48

Nan, faut tout lire en prenant des notes eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 21 4048

Mais c'est véritablement passionnant ! Au passage, j'en profite pour remercier tous les contributeurs/trices !
Revenir en haut Aller en bas
arnaud.sivert
Accro du forum
arnaud.sivert


Messages : 3488
Âge : 57
Localisation : soissons
VPH : AZUB 5, CATtrike, leibaXstream, avec moteur 3000W
Date d'inscription : 29/12/2011

eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE 1   eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 21 EmptyJeu 20 Déc 2018, 08:18

oups, grosse erreur de ma part sur le caclul de l'autonomie de la k lamp....merci JCT
j'ai fait la correction mais avec la valeur 2.9A.h, donc il reste une erreur mais bien plus faible.
cela me rejouit qu'il y ai cet  ecart plus faible qui est evidement sur les lumens.

suite aux nombreuses reponses de k lamp sur le forum velo vert....ils sont à mon avis sérieux et un peu debordé  mais un peu cher
merci à samural, il nous decouvre toujours des pepites


EMC compatibilité électromagnétique
https://eur-lex.europa.eu/legal-content/EN/TXT/?uri=CELEX:32014L0030
LVD sur la sécurité des appareils électriques à basse tension
https://eur-lex.europa.eu/legal-content/EN/TXT/?uri=uriserv:OJ.C_.2018.209.01.0037.01.ENG&toc=OJ:C:2018:209:TOC

Un organisme indépendant qui doit vérifier tout cela, mais rien sur les caractéristiques de la lampe ?????
DEKKRA demande 2000 euros pour certifier un éclairage
il faut en vendre des lampes pour avoir un retour à l'investissement suite aux certifications

sur la premiere page de ce post, il y a un résumé technique....
sinon, il y a un resumé fait par un de mes etudiants sur le site de la fub
https://www.fub.fr/tests-eclairages
eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 21 Captur31

un gros reproche des tests et que l'on a mélanger des eclairages pour etre vue et pour voir....mais qui ont toute fois un prix similaire
Revenir en haut Aller en bas
http://aisne02geii.e-kart.fr/
Snickers
Accro du forum
Snickers


Messages : 2025
Âge : 51
Localisation : Allemagne (Hanovre)
VPH : HPV StreetMachine GT (AE); Steetmachine GTE sans AE ; E-Alleweder A3
Date d'inscription : 01/08/2007

eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE 1   eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 21 EmptyMer 09 Jan 2019, 09:20

Samural a écrit:

La IQ-XE n'est pas homologuée pour les VAE 45 km/h. Le marché de ces VAE rapides étant en train de s'accroître rapidement, je m'attends à ce que B&M sorte un phare pour ces vélos afin de pouvoir concurrencer les Supernova M99.

Si, elle est homologué pour cette catégorie.
https://www.pd-f.de/faktenblaetter/17faso_a_stadtradeln2018_s-pedelec-komplettsystem-2/
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6568
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE 1   eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 21 EmptyMer 09 Jan 2019, 09:46

Ah oui tu as raison eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 21 782111
Cela prouve la qualité de ce phare, mais elle est tout de même en dessous de la M99 en terme d'éclairage (pas de fonction longue portée par exemple)
Revenir en haut Aller en bas
diatoun
Posteur d'or
diatoun


Messages : 558
Âge : 33
Localisation : L'Auberson
VPH : Waw 368, Pino Hase remorque leggero
Date d'inscription : 19/06/2015

eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE 1   eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 21 EmptyMer 09 Jan 2019, 18:55

Samural a écrit:
Ah oui tu as raison eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 21 782111
Cela prouve la qualité de ce phare, mais elle est tout de même en dessous de la M99 en terme d'éclairage (pas de fonction longue portée par exemple)

L'IQ-XE consomme aussi 4x moins que la Supernova M99 pro en mode feu de route. Ce n'est pas vraiment comparable.

Supernova devrait sortir prochainement (ça fait 3 mois qu'ils reportent la sortie) la Supernova Mini Pro. Elle propose un feu de route à 16w, 1400lm et 280lux ainsi qu'un feu de croisement à 8,7w à 700lumen et 250lux. Le rendement est meilleur à 16w qu'à 8,7w (87,5lm/w contre 80lm/w). Dommage que ce ne soit pas plus équilibré car je pense que le mode feu de route sert beaucoup moins..

Mais.. depuis que ce modèle est annoncé et repoussé Lupine a sorti une amélioration de son modèle Lupine SL. La nouvelle version à un interrupteur feu de position/feu de route bluetooth et propose 1300lm pour 16w, 850lm pour 10w, 450lm pour 5w et enfin un mode feu de jour à 1,5w. Le rendement est de 81lm/w en 16w, 85lm/w en 10w et 90lm/w en 5w.

Le rendement globale en utilisant les deux modes les plus puissant est meilleur chez Supernova de quelque lm/w.

Au niveau du faisceau ça donne ça sur la lupine SL AF :
eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 21 Leuchte43

Pas encore de visuel dispo pour la M99 mini pro mais voici le M99 "classique2 en 1600lm 27w :
eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 21 Supernova_Fern_rt516_jg_IMG_7575


La petite soeur Supernova M99 mini pure en 1250lm pour 17w :
eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 21 Flyer_Supernova_M99_Mini_EMTB_E-Mountainbike_Fernlicht-2-1140x760


La supernova M99 mini pro devrait donner la même chose que la mini pure avec plus de lm.

Clairement la Lupine SL AF devient intéressante avec une commande sans fil, un format plus réduit, un capteur de luminosité intégré.. désactivable, plusieurs modes dispo (12, 10 et 5w, 16, 10 et 5w etc). Seule problème l'alimentation n'est pas prévu pour l'instant pour être autre qu'avec une batterie propriétaire.. Je n'ai aucun doute qu'une version pour vae viendra Wink Après ils vendent un câble rallonge de 1,2m. Il suffit de le relier à une batterie 7,2v ou à un convertisseur dc-dc à 2 euros ( je leur ai demandé si on pouvait y envoyer du 12v directement..j'attends la réponse).

Pour ma part je pense me fabriquer un "aileron" en plastique pour mon vélomobile et intégré à l'avant une Lupine SL AF (à l'arrière un radar garmin ainsi qu'un fanion et une caméra au dessus, tout un programme).

Bien entendu tout ça est homologué STVZO.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lauberte.ch
arnaud.sivert
Accro du forum
arnaud.sivert


Messages : 3488
Âge : 57
Localisation : soissons
VPH : AZUB 5, CATtrike, leibaXstream, avec moteur 3000W
Date d'inscription : 29/12/2011

eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE 1   eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 21 EmptyMer 09 Jan 2019, 20:30

Intéressant vos lampes, mais pas très abordables…..
Mais elles ont le mérite d’exister et de dire que c’est possible….
eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 21 C127

Bref, dans le numéro 18 du magazine 200, il y a un appel pour fabriquer un eclairage de marque francaise
eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 21 C126
eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 21 C219
Le cahier des charges est pal mal, 3 Watt pour être vu en journée et 12 heures de fonctionnement…ils roulent longtemps chez 200.
Mais si c’est pour un assemblage avec des composants chinois ? Est-ce que cela est réellement  intéressant ?
Cela revient à parler de klampfrance le 19 Déc 2018 sur ce post
https://www.klampfrance.com/index.php?id_product=407&controller=product&id_lang=2

D’ailleurs; klamp ne font pas d’éclairage arrière puissant ??????????
Revenir en haut Aller en bas
http://aisne02geii.e-kart.fr/
diatoun
Posteur d'or
diatoun


Messages : 558
Âge : 33
Localisation : L'Auberson
VPH : Waw 368, Pino Hase remorque leggero
Date d'inscription : 19/06/2015

eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE 1   eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 21 EmptyJeu 10 Jan 2019, 01:41

arnaud.sivert a écrit:
Intéressant vos lampes, mais pas très abordables…..
Mais elles ont le mérite d’exister et de dire que c’est possible….
eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 21 C127


Ca c'est l'ancien modèle, on peut le trouver sur le site du fabricant sans batterie pour 260 euros directement à brancher en 12v.
Le nouveau est à 350 euros sans batterie pour l'instant... Soit exactement au même prix que le concurrent supernova.

Vu le prix des vae 45km/h et encore plus des vm je ne trouve pas ça si onéreux pour un produit homologué... Et vu la quantité énorme de pièces non homologués sur nos engins (surtout les vm) avoir un éclairage répondant aux normes ne fait pas de mal à mon avis eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 21 4048

Revenir en haut Aller en bas
http://www.lauberte.ch
arnaud.sivert
Accro du forum
arnaud.sivert


Messages : 3488
Âge : 57
Localisation : soissons
VPH : AZUB 5, CATtrike, leibaXstream, avec moteur 3000W
Date d'inscription : 29/12/2011

eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE 1   eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 21 EmptyDim 13 Jan 2019, 09:08

Suite à l’article du magazine 200.
Quel cahier des charges pour un éclairage avant ?
Quel ordre de grandeur de tarif au niveau des pièces et de son prix final ?


A partir d’une lampe de diamètre 50mm avec une lentille  avec une focale de 2.5° qui ne fonctionnait plus. On a refait un éclairage avant de 7.5W.
eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 21 P1150319
eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 21 Dsc_1721

Le boitier a été rallongé avec une bouteille de déodorant pour insérer les 3 éléments de batteries 18650. temps d’utilisation de 4.1heures. Il faut rajouter 10€, pour 4.1 d’heures d’autonomie supplémentaire. Du sticker reflechissant a été ajouté sur le boitier.
Voici la liste des composants :
Led XML T6  1.53€  100 lumen/W    angle de 120°
eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 21 A118
Lentille convergente en verre demi angle  2.8° 1.7€ pour avoir un faisceau à 20m de 2 m de largeur mais perte 60% d’intensité lumineuse. Donc, il vaut mieux une lentille cône en plexiglas qui a une perte de 5%.....
Régulateur de courant avec réglage 2.6A dans la led    1.68€, rendement 70%    825lumen
eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 21 A317
3 batteries 18650 Panasonic   3*3€=9€
BMS 3S 5A  1.74€
eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 21 C128

chargeur 12.6V, 1A, prix 5€
eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 21 C411


Indicateur de charge de la batterie 0.75€
eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 21 C413

connecteur pour la recharge
eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 21 C129

on peut faire une fixation avec une vis comme precedent ou en élastique
eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 21 C222

BMS et chargeur son moins cher si on prend tout ensemble mais il faut avoir confiance à la durée de vie des elements de la batterie fournie.
eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 21 C412

Le dissipateur est tout le corps aluminium dont le prix est de ??????


Perspectives :
Le régulateur de coutant pourrait être remplacé par un Arduino nano avec un hacheur. De plus, l’Arduino donnerait une indication du taux de charge avec 6 microleds. Cet Arduino peut gérer un bouton poussoir et gérer 3 puissances différentes.
L’Arduino pourrait gérer 2 leds avec faisceau large ou  long donc 2 lentilles différentes.
Avoir un capteur de lumière LDR, le micro pourrait gérer la puissance pour minimiser pour passer automatiquement d’un faisceau large et long.
L’Arduino pourrait aussi  gérer la charge de la batterie et remplacer le BMS.
eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 21 C220

le programme de l'arduino est ici
http://forum.arduino.cc/index.php?topic=591180.msg4020812#msg4020812


Prix total eclairage avant 7.5W:

1.53+0.2+1.68+0.75+12.89+0.28 =16.6 €  sans boitier

mais Le cout de l’assemblage d’un seul éclairage est d’environ 2 heures avec  la gestion des commandes et des envoies. Donc environ 2.5 heures à 20€ charge patronale comprise.
est ce que c'est pertinent de faire le montage en france ?????? pour une utilisation de masse du velo  
toujours le meme combat :
recherche exacerbée du profit pour les uns ; recherche des prix les plus bas pour les autres.



Bref, si vous avez des idées d’ameliorations du cahier des charges, je suis preneur……


Dernière édition par arnaud.sivert le Jeu 17 Jan 2019, 16:53, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://aisne02geii.e-kart.fr/
TiBen
Accro du forum
TiBen


Messages : 2388
Âge : 34
Localisation : Grenoble et alentours
VPH : Alleweder A2 "Stitch"
Date d'inscription : 15/10/2018

eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE 1   eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 21 EmptyDim 13 Jan 2019, 10:08

Quand tu dis 2h pour la fabrication et gestion commande, c'est une fabrication dans des conditions d'essais ou amateur, ou dans un système de production industriel optimisé?

Sinon sans faire faire l’assemblage en chine, il y a des pays européens très compétitifs question main d'oeuvre.
https://www.touteleurope.eu/actualite/le-cout-de-la-main-d-oeuvre-en-europe.html
Revenir en haut Aller en bas
arnaud.sivert
Accro du forum
arnaud.sivert


Messages : 3488
Âge : 57
Localisation : soissons
VPH : AZUB 5, CATtrike, leibaXstream, avec moteur 3000W
Date d'inscription : 29/12/2011

eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE 1   eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 21 EmptyDim 13 Jan 2019, 14:11

2h c’est le temps de soudures, de réglages et du montage dans le boitier en mode amateur.
mais etant donné que c'est du matériel décomposé, on ne gagnera pas beaucoup de temps en mode industriel.

Si tous les produits viennent de chine, sachant que le prix de la main d’œuvre est encore faible la bas. Autant faire fabriquer là-bas  à cause des problèmes de frais de douane et de transports. Car s’il y a 2 intermédiaires de destinations, on paye 2 fois le transport.
Mais, l’objectif est de répondre au magazine 200 avec une fabrication en France d’éclairage.
mon deuxieme objectif est de faire la programmation de l'Arduino avec mes étudiants.

Quel cahier des charges pour un éclairage arriere de velo pour etre vu aussi bien de jour que de nuit ?
Quel ordre de grandeur de son tarif au niveau des pièces et de son prix final ?


l’éclairage arrière doit avoir une puissance de 3W. Autonomie 7.2 heures. pour avoir le même chargeur que l’éclairage avant, 3 batteries 18650 seront aussi utilisés.
Le boitier aura 65mm de long et 60mm de haut avec une epaisseur de 2cm, avec boitier en ABS imprimante 3D mais avec un radiateur aluminium de 2cm de large et 6cm de haut car les leds rouges sont plus sensibles à la temperature que les leds blanches au niveau de leur efficacité lumineuse. De plus, les leds rouges creed ont une efficacité de 50 lumen/W max.
Faut il mieux utiliser une les 3W ???ou 3 leds de 1W pour augmenter la surface d’eclairage mais dans ce cas il faudra 3 lentilles…..

Liste des composants :
Led XBD R3    2.03 €    50lumen/W lien
eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 21 C414

Lentille plexiglass cone avec un demi angle de 10° pour avoir une bonne visibilité à 6 m à 2m de hauteur.  Rendement de la lentille 95%.
eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 21 C111
3 elements 18650+BMS+jauge identique  à l’eclairage avant sans chargeur = 10€

Nous voulions mettre 6 leds de 60mA de diamètre 5 mm en séries et une résistance série de 47ohms. Pour avoir un petit éclairage sur les Coté.  
sachant que la saturation de l’intensité lumineuse pour un courant est  de 60mA
A 10cm, on a un premier halo puissant de diamètre 1.5cm donc un demi-angle de 4.2° et un deuxième halo de 7.5cm de 36°.
L’alimentation des 3 batteries varient de 12.6V à 9V.
I=(Ubatterie-Useuil led*nbrled)/R   et le nombre de lux à 10cm=k*I      avec k=1666 lux/A à 10cm
Donc pour 12.6V, il y a 60mA et 85 lux à 10cm  avec un rendement de 80%
Donc pour 10.2V, il y a 0.1mA et 0  lux à  10cm
L’efficicicacité de ces led sont donc tres faible 0.17lm/W

Donc, il vaut  mieux utiliser une led rouge de 1W même si l’on met un courant pour avoir de puissance de 0.1W pour avoir 5 lumen  il n’y a pas besoin de lentille car  ces leds doivent permettre d’être visible de près. Vu la puissance, une resistance limitera le courant, avec 4 leds series
eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 21 C221

le boitier pour la réalisation de l'imprimante 3D qui sera fixé sur la tige de selle d'un velo tenue par 2 elastiques.
le boitier est prévu pour une tige de selle de diamétre 32 à 16mm.
la piece en  triangle est faite en densité de 20% et fera 27g, temps de realisation 2h.
la piece rectangulaire est à 155g avec une densité de 50%, temps de realisation 8h.
En france, le filament CPE polyéthylène chloré pour imprimante 3D a un prix de 40Euros les 0.75kg (53Euros/kg  ). donc un prix de boitier 9.7Euros
Evidement, le filament CPE ou l'ABS qui vient de chine permet de reduire par 4 le prix de ce boitier....allez comprendre....

eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 21 Boitie10

le prix des 2 elastiques, un court et un plus long.
eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 21 C415

Prix total
2.03 +0.2+1.68+10+4*0.251 =15 €  sans boitier

Un dissipateur a été fait d’une plaque d’aluminium de 2cm de largeur et d’une longueur de 6.5cm a une résistance thermique de 15°C/W. Par conséquent, pour une puissance de 3W, l’incrément de température de 45°C. Donc pour une température ambiante, 25°C la led aura une température de jonction de 70°C, ce qui est un bon compromis.

Pour les leds sur les cotés, nous avons soudés sur le boitier de la leds juste un fil de 2.5mm^2 comme radiateur, cela donne une résistance thermique Rth de 80°C/W.
eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 21 A128
4 resistances de 220Ω en // font la limitation du courant dans les Les 2 leds rouges series  , cela donne les valeurs suivantes pour 3 elements 18650 series.
eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 21 A129
eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 21 A130
Pour 12.6V, On peut observer que l'increment de temperature de la led est de 52°C. le rendement est seulement de 30% car il y a 70% de perte dans la résistance. Il y aura une meilleur mesure des lumen avec la lentille.
On peut limiter cette perte dans la resistance en mettant plus de led serie (0.28€). Mais le cout de l’éclairage va augmenter légérement.
Avec 5 leds series, la résistance devra egale à 27 Ω pour 0.13A, il faut que l’on fasse des essais



Perspectives : le régulateur de courant pourrait être remplacé par un Arduino nano. L’Arduino permettrait gérer un capteur d’accélération qui désactive la lumière si le vélo ne bouge plus après 2minutes. Cet Arduino permet d’indiquer la capacité énergétique et de gérer le clignotement ainsi que les led sur les coté qui sont utiles surtout en ville et moins en zone rurale.


Dernière édition par arnaud.sivert le Jeu 14 Mar 2019, 09:26, édité 12 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://aisne02geii.e-kart.fr/
antonin david IUT 02
Débutant(e)



Messages : 14
Date d'inscription : 14/11/2018

eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE 1   eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 21 EmptyLun 14 Jan 2019, 16:21

Etude éclairage PWR ROAD

eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 21 Captur10



La road light est une lampe de la marque Knog . Sa principale spécificité est que l’on peut changer soit la batterie pour en mettre plus grosse, ou alors changer l’éclairage led . La batterie peut aussi servir pour recharger son téléphone, ce qui est une bonne chose.

Sur le site, cet éclairage est vendu pour 89.95€, pour ce prix nous avons selon le constructeur les caractéristiques suivantes :
eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 21 2210

Pour commencer, nous mesurons sont intensité lumineuse en fonction du rayon de l’éclairage a une distance de 1m, puis en fonction de la distance au centre.
eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 21 Captur11




On calcul donc le nombre de lumens afin de vérifier les données constructeurs :
eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 21 1110

Lumen = 1913/2*pi*(tan(22.5)*1)² = 515.6lumens contre 600 annoncés constructeur.

Nous avons remarqué lors de nos tests que l’angle d’éclairage est 45°, par conséquent nous arrivons à 0 lux à une distance de 12.9m.
eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 21 20181210

De plus cet éclairage avec son angle élevé va venir éblouir les cyclistes ou autres usagers venant en face, alors que, en mettant un angle moins élevé, nous aurions pu avoir une intensité lumineuse plus forte dans la direction dans laquelle elle serait utile.
La largeur du couloir est de 2 m, la valeur du lux max à 1.7m de hauteur est de 27lux à la distance de 4.2m .
Conclusion ; c’est vraiment dommage qu’il n’est pas possible de changer les lentilles des leds.




Revenir en haut Aller en bas
Adrien.M
Débutant(e)



Messages : 13
Âge : 26
Localisation : Soissons
Date d'inscription : 16/11/2018

eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 21 Empty
MessageSujet: Éclairage Arrière KNOG BLINDER MOB V THE FACE   eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 21 EmptyVen 18 Jan 2019, 15:41

le lien de la power road
https://www.knog.com.au/pwr-road.html

Éclairage Arrière KNOG BLINDER MOB V THE FACE
https://www.knog.com.au/blinder-road-r70.html
https://www.probikeshop.fr/eclairage-knog-blinder-mob-v-the-face/115743.html  

eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 21 Site10

Cinq modes de fonctionnement :

eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 21 Autono10

Jusqu'à 70 Lumen. Batterie LiPo. Fixation simple par élastique. Faible poids : 52 g

eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 21 Featur10

Le packaging est plutôt sympa avec beaucoup d’informations :

eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 21 Imag1010
eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 21 Imag1011
eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 21 Imag1012
eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 21 Imag1013

Voici la cartographie de l’éclairage qui donne un nombre de 13,4 lumens. La mesure a été effectuée à 10 cm d’un mur.

eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 21 Cartog10

La valeur de 13,4 lumens est bien inférieure aux 70 lumens donnés par le constructeur.

Conclusion :
Lumière rouge équivalente a la MJ818 et MOON SHIEL X.
L’autonomie en mode continue le plus puissant a été vérifier, elle est correcte.
Un élastique 5 mm qui permet d’avoir une bonne fixation simple et légère.
Il n’est pas possible de démonter l’éclairage pour changer la batterie donc s’il y a une utilisation importante avec plus de 600 charges à l’année.
Avantage d’être entièrement résistante à l’eau, indice de protection IP 65 (résistance a l’eau et la poussière).


Dernière édition par Adrien.M le Sam 23 Fév 2019, 19:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE 1   eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 21 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE 1
Revenir en haut 
Page 21 sur 41Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22 ... 31 ... 41  Suivant
 Sujets similaires
-
» eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE 2
» Eclairage Yukon Bike
» kit moteur et vélo
» Magnic Light: Dynamo sur jantes sans contact
» Allumer ses roues [Monkey Light]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: