Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste |
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| eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE 2 | |
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arnaud.sivert Accro du forum
Messages : 3579 Âge : 57 Localisation : soissons VPH : AZUB 5, CATtrike, leibaXstream, avec moteur 3000W Date d'inscription : 29/12/2011
| Sujet: eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE 2 Sam 16 Oct 2021 - 7:46 | |
| J’ouvre un nouveau post sur le meme sujet car il y a déjà 1000 réponses sur l’ancienhttps://velorizontal.1fr1.net/t16874-eclairage-a-del-pour-velo-led-light-for-bike-partie-1Depuis 2010, il y a une évolution dans les éclairages vélo importante dû à l’évolution des batteries lithium mais aussi vélo électrique qui ont de grosses batteries. En effet, les vélos électriques peuvent avec une consommation de puissance de 20Watt à l’avant et 3 W à l’arrière qui permet d’être vu de très loin et même de jour. Ces puissances d’éclairages sont négligeables par rapport à la consommation d’un moteur de 250W. Les éclairages avant rechargeable avec une ou 2 éléments lithiums 18650 (2x9W.h, 2x3€) fournisse une puissance maximum de 10Watt avec une autonomie de 1.8heures. Les éclairages arrière rechargeable avec une puissance de 3Watt en mode clignotement permet de minimiser l’échauffement de la led et d’augmenter l’autonomie. Mais si la gestion de la recharge n’est pas bien faite par l’utilisateur alors il faut doubler les éclairages pour ne jamais tombé être dépourvue ? Alors que les éclairages alimentés avec une dynamo moyenne n’ont pas ce problème. Mais les dynamos ne peuvent fournir que 3W malgré leur masse et leurs prix. Cette puissance va permettre d’être vu mais pas pour voir. Donc, ces éclairages sont devenus obsolète. La dynamo moyenne permet de recharger un smartphone avec un maximum de courant de 0.5A ou des éclairages USB pendant la journée. Les petites leds ont des courants faibles 30mA et ont une efficience faible inferieur à 20lumen/W Les leds de puissances ont tous un angle de 120° avec une efficience de 100lumen/w pour les blanche et 50lumen/W pour les led rouges. Donc l’optique qui va concentrer les lumens pour un angle faible pour eclairer une route de 3m de large à 10m est primordiale. Une optique parabolique avec un angle faible (<à 4°) permet de ne pas éblouir, sinon il faut une demi parabole avec une optique indirecte et coupure de faisceau. En fonction de la vitesse il faut éclairer plus ou moins loin (exemple à 25km/h un éclairage du sol entre 8m et 12m à 45km/h entre 22m à 15m). Des optiques en plexiglass (loupe) permettent de concentrer le faisceau avec des prix modiques et d’avoir des feux de croisement et plein phare. donc, il y a des eclairages pour grosse batterie, petite batterie rechargeable USB, dynamo
L’éclairage en ville où il y a les feux de croisement des autres voitures, le cycliste est moins bien vu par les automobiles alors que le cycliste croit être vue. Donc, en ville un cycliste doit mettre augmenter la puissance d’éclairage. En 2023, les caractéristiques des fabricants sont faibles sur le site web, packaging pour que les utilisateurs puissent faire un choix d’éclairage pertinent. Donc, nous allons continuer à faire des testsLa reflexion :Les réflecteurs de classe 1 (gilet jaune) ou catadioptre renvoient environ 1% et 1.5% de l’éclairage reçu à 0.5m. C’est-à-dire s’il reçoive un éclairage de 10 000 lux, il renvoie 100lux à 150 lux mesuré à 0.5m. Mais comme l’éclairage classique (hors plein phare) des voitures a une coupure de faisceau, la réflexion au niveau du casque ne sera pas important. Pour une voiture pour à 30m l’éclairage est de 4000 lux donc le retour de l’éclairage retourné est mesuré à 0.5m est de 40lux. Évidement 30m, le retour est de 0.011 lux. Dans vélocité, la fub a traité les données graphiquement des éclairages testés pour faire un choix d’éclairage en cliquant sur la data. Les graphiques permettent aussi de voir ce que les fabricants proposent et voir si le système de notation des éclairages est pertinent. La note en fonction de l’autonomie n’est pas très pertinente car si la puissance est faible alors l’autonomie sera grande mais les grandeurs des ronds indiquent la puissance lumineuse. Moi, j’aurai préféré les ronds en fonction du lux sur le sol à 10 pour les éclairages avant et le lux à 1m pour les éclairages arrières. J’aurai préféré faire un programme avec des choix de valeurs minimums et faire un filtre pour faire des propositions d’éclairages. Cela devrait être fait pour 2023. On retrouve les data de l’éclairage sur ces liens https://urlz.fr/jdmG cp_cyclistes_brillez_221027.pdf (fub.fr) La note en fonction du prix aurait été intéressant à visualiser. Mais étant donné que certains éclairages ont été testés, il y a plus de 4 ans. Nombreux éclairages ne sont plus disponibles sur le marché. D’ailleurs, on ne peut pas tirer de conclusion sur le graphique du prix suivant TEST d’un éclairage avant USB qui fait power Bank pour alimenter un smartphoneCet éclairage est vendu par add one de l’’équipement velo https://www.add-one.fr/5618/eclairage-avant-1-led-super-bright-usb-power-bank le packaging avant qui indiquent 500 lumens voici le packaging arriere ce n'est pas tres claire les differents modes en % et l'autonomie L’indicateur de charge est assez précis avec 10 microleds L’éclairage fonctionne en étant chargé pas trouvé de site web pour cette marque l’optique d’eclairage est rond Dans le mode d’eclairage maximum, L’eclairage sur un mur à 0.4m donne la courbe suivante et donne une rayon de 10cm comme on peut le voir sur la figure suivante Le demi angle d’eclairage est donc de 14° La somme des demi cercles donne 312 lumens on retrouve bien ce nombre de lumen par l’equation suivante à partir du lux max au centre lumen=(luxmax/2)*PI*rayon^2=(21000/2)*3,14*0,1^2=329lumen L’éclairage en fonction de la distance donne la courbe suivante La charge de l’éclairage via USB de l’éclairage se fait à 0.8A. La décharge du power Bank peut fournir 0.8A En mode max, l’autonomie est de 1heure=3.6V*2A.h=7.2W.h donc une puissance absorbée de 7.2W donc 45 lumen/Watt avec un increment de temperature sur le boitier metallique de 13°C. D’ailleurs pour les différents modes voici le nombre de lumen /watt ConclusionEn mode max, 30 lux à 10m, c’est un peu juste de même pour l’autonomie de 1 heure Par contre, l’éclairage est très bon marché et la fixation mécanique est irréprochable
Dernière édition par arnaud.sivert le Mar 16 Avr 2024 - 11:24, édité 11 fois |
| | | Lud'O Accro du forum
Messages : 7000 Âge : 41 Localisation : Au pays horloger , proche du pays des manufactures prestigieuses. VPH : ICE Vortex (2013) , Snoek 15 (2022) , QuatreVélo 309 (2022). Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) , DF XL 234 (2019) , QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021). Date d'inscription : 16/04/2021
| Sujet: Re: eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE 2 Sam 16 Oct 2021 - 8:10 | |
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| | | zapilon Accro du forum
Messages : 6893 Âge : 88 Localisation : Flandre F VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE Date d'inscription : 07/09/2007
| Sujet: Re: eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE 2 Sam 16 Oct 2021 - 9:23 | |
| On peut lui transposer la très ancienne pub : " la pile Wonder ne s'use que si l'on s'en sert "
sortie powerbank 10A !!! |
| | | TITILUX Nouveau / nouvelle
Messages : 3 Date d'inscription : 01/10/2021
| Sujet: Re: eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE 2 Sam 23 Oct 2021 - 9:18 | |
| Effectivement 10 000mA de décharge, les fils USB vont fondre pour l’éclairage précèdent. Il y a un zéro de trop. ne pas citer Wonder, c’est bernard qui l’a mis au tapie https://fr.wikipedia.org/wiki/Wonder_(entreprise) Etant donné qu'une nouvelle serie d'eclairage pour la fub va etre testé autant ouvrir un nouveau post.Bref, un éclairage arriere avec « laser »Un bouton poussoir pour les 5 petites leds SMD consomme 20mA et un autre pour le laser qui consomme 50mA https://www.add-one.fr/5570/eclairage-arriere-led-usb-avec-laser 3 modes de fonctionnement, sur le packaging, par d’autonomie de fonctionnent, mais le chiffre de 150 lux mais à quelle distance ???? Les 5 petites leds ….produise 0.282 lumens et ne permet d’etre utilisé de jour Voici la matrice d’éclairage à 6cm Donc les 150 lux du packaging : c’est à 7cm de l'eclairage ???? Le laser sur le sol est à peine perceptible pendant la nuit et ne permet pas de se faire voir d’un vehicule qui a un angle de 4° avec une chaussée qui a une réflectométrie très faible Et oui, les tests d’utilisation d’éclairages arrières, se sont souvent fait sur la baume du velo couché. Au niveau de l’autonomie en mode fonctionnement continue est de 25 heures donc une batterie de 500mA.h et pas de 2A.h. la charge se fait à 0.23A et se fait en 2.5h conclusion :Cet éclairage est très cher par rapport à ses performances et le laser est un gadget qui est illusionniste lors de l'achat La fixation mecanique est très correcte. |
| | | TITILUX Nouveau / nouvelle
Messages : 3 Date d'inscription : 01/10/2021
| Sujet: Re: eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE 2 Mer 24 Nov 2021 - 9:55 | |
| https://www.klampfrance.com/index.php?id_product=487&controller=product Voici les caractéristiques de la klamp EXM3400P avec une batterie de 4 éléments 2S2P en 18650 de 7A.h que nous avons mesurés voici ce l’on mesure avec une temperature ambiante de 20°C Ce que ne dit pas la doc, c’est que si la température boitier dépasse 72°C alors la puissance diminuera à 60%. car Les optiques sont en PMMA acrylique ou la temperature de fusion est à 120°, et protege l'optique. Donc il faut bien rouler pour dissiper la chaleur pour avoir les 100%. Mais en hiver avec les températures qui frôle les 0°C, le mode 100% reste. donc le demi angle d’éclairage est de 21°, c’est beaucoup trop pour un éclairage velo et cela va éblouir. La mini casquette de la lumière ne sert à rien, il faudrait une longueur de 5cm pour renvoyer l’éclairage du ciel vers l’avant et ne pas éblouir Voici la courbe de l’optique en mode max qui donne 2200 lumens à 70°C et non 3400 lumens indiqués dans la doc ????? Voici la courbe de l’éclairage au sol en mode 100% L’indicateur de charge de la batterie est seulement avec une led de couleur sur l’interrupteur qui est verte pour une tension de 7V correspondant à 40% de la batterie et rouge en dessous. Il y a un bouton poussoir par onde qui permet d’allumer ou d’éteindre la lampe, Cela peut être pas mal pour les vélomobiles ou l’éclairage n’est pas accessible. le chargeur n'est que le 1A! La fixation sur le guidon n’est pas prévu, juste pour le casque aéré avec les même clips que la go pro Il manquait aussi la vis dans ma boite ?????????? je leur ai envoyé un message sans reponse Bref, je suis très déçu de cet éclairage, par rapport aux performances données pas le constructeur.Mais dans un volume donné mettre 30W, n’est pas si facile. 2 batteries en series c'est un peu juste pour le taux de decharge de la batterie Je n’ai pas essayé encore en mode VTT sur le casque mais je sais déjà qu’elle est trop lourde pour un casque de velo. les commentaires des d’autodidactes sont bizarres Certain dise qu’ils restent 50% de la batterie, comment ils le savent ? d’autres indiquent qu’il y a 2200 lumen comment ils le savent ? Aucune faute d’orthographe, c’est très louche tous ces commentairesc'est pas mal, la fixation de la go pro sur l'AZUB
Dernière édition par TITILUX le Ven 26 Nov 2021 - 8:19, édité 2 fois |
| | | Samural Accro du forum
Messages : 6731 Âge : 56 Localisation : Namur, Belgique VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export Date d'inscription : 12/10/2008
| Sujet: Re: eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE 2 Jeu 25 Nov 2021 - 11:50 | |
| Vu dans le magasin D4 près de chez moi: un feu arrière à 16 leds annoncé pour 60 lumens pour seulement 20 Eur! Ce feu n'a pas de marque, et donc on peut fortement douter de ses performances... ou pas? |
| | | arnaud.sivert Accro du forum
Messages : 3579 Âge : 57 Localisation : soissons VPH : AZUB 5, CATtrike, leibaXstream, avec moteur 3000W Date d'inscription : 29/12/2011
| Sujet: Re: eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE 2 Jeu 25 Nov 2021 - 16:56 | |
| Tous ce qui est en led COB (chip on board) ne supporte que des courant inferieurs à 30mA avec des angles de diffusion de 120° avec une efficacité lumineuse faible inférieur à 15 à 20 lumen/watt. donc en led rouge une puissance de 1.8V*0.03=0.054W pour 16 led cela donne 0.86W avec 20 lumen/Watt d’efficacité de la led, on atteindra seulement 17 lumen. Donc très loin des spécifications des 65 lumens données par décathlon
Etant donné que l’angle de diffusion 120° est large, toutes les leds qui sont en petits courants ne permettent pas d’être vu de nuit de loin, ni lorsqu'il y a du brouillard, et encore moins de jour. Il faut obligatoirement une led de puissance et une optique faible faible pour etre vu de loin.
Conclusion : tous les éclairages avec led COB sont obsolètes depuis 5ans mais on l’avantage de ne pas consommer beaucoup et ne sont pas cher €
Dernière édition par arnaud.sivert le Ven 26 Nov 2021 - 6:21, édité 1 fois |
| | | arnaud.sivert Accro du forum
Messages : 3579 Âge : 57 Localisation : soissons VPH : AZUB 5, CATtrike, leibaXstream, avec moteur 3000W Date d'inscription : 29/12/2011
| Sujet: Re: eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE 2 Jeu 25 Nov 2021 - 18:48 | |
| Le support velo de la go pro est pas mal pour tenir une lampe, car il permet positionner la lampe facilement en X, Y Avec la klamp, je n’ai pas eu d’appel de phare des autres usagers de la route alors que j’ai roulé seulement en mode 100%, car les autres modes ne permettent de voir les trous du bitume. Avec un demi-angle de 20°, l’environnement sur les côtés est bien observable. Quelle est la tension max que peut alimenter la klamp ? Pourrais-t-on alimenter cette lampe avec la batterie du VAE ? La tension max est malheureusement de 12.6V donc 3 éléments en série lithium est possible et permet d'avoir moins de courant de decharge. D’ailleurs, la puissance est constante donc la réguation de courant est tres correcte de cette lampe. Pourquoi la casquette de l’éclairage devrait faire au moins 4 à 5cm de long de la klamp pour ne pas avoir d’éblouissement ? un dessin vaut mieux qu’un long discourt Lors de brouillard, le mode 7Watt et amplement suffisant de la klamp. avec 21°, cette lampe est plutot pour faire du VTT sans croiser les copains qui vont etre ebloui mais pas pour des cyclistes classique dommage qu'il ne donne pas les angles pour faire un choix, de meme les lux à 10m ou 20m. voici la notice qui indique que le faisceau et large et profond ce qui ne veut rien dire du tout.....
Dernière édition par arnaud.sivert le Ven 27 Oct 2023 - 18:44, édité 3 fois |
| | | JE-KM_Soisson77 Nouveau / nouvelle
Messages : 5 Date d'inscription : 14/10/2021
| Sujet: Re: eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE 2 Jeu 25 Nov 2021 - 18:50 | |
| TEST d’un éclairage vélo ALLTY 1500 donné pour 1500 lumens USB https://magicshine.com/collections/bike-front-light/products/allty-1500 Voila le packaging Voici la courbe de l’éclairage en fonction dun rayon qui donne un demi angle de 11° à 0,5m du mur. De plus, voici L’éclairage en fonction de la distance. Pour les differents modes voici les mesures de puissances, efficience de la led, et l’autonomie. On peut observer que la valeur des lumens est 3 fois moins grande que celle indiquée par le constructeur[EDIT] Le courant de charge de cet éclairage est de 0,86A On note qu'il est impossible d'utiliser la lampe pendant la phase de rechargement La durée d'une phase de charge est de 5h environ. On soulignera que le câble de chargement du dispositif fourni mesure seulement quelques centimètres avec connectique usb type B (ancien usb, un usb C aurait été préférable...) Aucun bloc secteur ~230V vers USB n'est fourni.
Dernière édition par JE-KM_Soisson77 le Ven 26 Nov 2021 - 19:33, édité 1 fois |
| | | Samural Accro du forum
Messages : 6731 Âge : 56 Localisation : Namur, Belgique VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export Date d'inscription : 12/10/2008
| Sujet: Re: eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE 2 Ven 26 Nov 2021 - 10:01 | |
| C'est le genre de phare qui doit bien éblouir ceux qui viennent en face Ici une photo tirée du site Magishine: |
| | | Julequem modo
Messages : 2710 Âge : 47 Localisation : Lillebonne 76 VPH : Mango 36 (Velomobiel), un VTT et un vélo pliant. Decathlon Date d'inscription : 04/02/2017
| Sujet: Re: eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE 2 Ven 26 Nov 2021 - 22:09 | |
| Des idées pour un set éclairage sur batterie avec posibilité de recharger en USB (powerbank ou dynamo) en roulant si possible réglable à l'avant. Je pensais prendre les Garmin Varia pour aller avec le compteur GPS mais il semble qu'il ne soit pas possible de les recharger en roulant ??? Merci pour vos avis éclairés hihihi __________________________________ Le temps est sans importance, seul la Vie est importante. Père Vito Cornelius.
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| | | arnaud.sivert Accro du forum
Messages : 3579 Âge : 57 Localisation : soissons VPH : AZUB 5, CATtrike, leibaXstream, avec moteur 3000W Date d'inscription : 29/12/2011
| Sujet: Re: eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE 2 Sam 27 Nov 2021 - 7:54 | |
| 11° en demi angle pour la magic shine ALLTY «1500 » qui devrait s’appelé 500, il n’y a pas d’éblouissement. D’ailleurs, si on prend la photo perpendiculaire à la lumière, on voit mieux le faisceau principal. Par contre, ce qui n’a pas été dit, c’est que la fixation est tres epuré et à visser, donc fixe et mais ce n’est pas terrible en fonction des diametres de guidon. sur le sujet des leds et de leurs prix, il y a sur ce lien le 17 mars 2021, un de mes etudiants a posté prix puissance, efficience des led rouge de puissance et faible puissance https://forum.arduino.cc/t/eclairage-a-led-de-velo-3w-tracker-atmega-esp32-maker/567964/48 La garmin varia intelligent mais avec peu de spécification et seulement 800 lumens, donc 8Watt, autonomie 3.6*3Ah/8=1.35h donc il ne mente pas, mais quelle est l’angle de l’optique ??? pas de lux à 10m dans les specifications https://www.garmin.com/fr-FR/p/550821/pn/010-01673-00#specs Cette année, on a beaucoup d’éclairages qui ne fonctionnent pas en etant alimenté. Sauf erreur de ma part, je l’indique à chaque fois si l’éclairage peut être rechargé en même temps de fonctionner, donc regarde en amont de ce post Les éclairages les plus puissants sont en 8.4V avec batterie externe, il est très facile d’avoir une deuxième batterie et certaine de ces batteries font power Bank pour le smarthphone la trelock LS760 fonctionne en charge en usb c https://www.trelock.com/en/light/lights/rechargeable-lights/rechargeable-front-lights/ls-760-i-go-vision-fb-100-usb-zl-760-bl https://velorizontal.1fr1.net/t16874p725-eclairage-a-del-pour-velo-led-light-for-bike-partie-1il y a la magicshine avec batterie externe MJ900, MJ902…. https://velorizontal.1fr1.net/t16874p850-eclairage-a-del-pour-velo-led-light-for-bike-partie-1J’ai vérifié, elle peut être rechargée, éclairée, et rechargée le smartphone tout en même temps
Dernière édition par arnaud.sivert le Mar 30 Nov 2021 - 18:49, édité 1 fois |
| | | arnaud.sivert Accro du forum
Messages : 3579 Âge : 57 Localisation : soissons VPH : AZUB 5, CATtrike, leibaXstream, avec moteur 3000W Date d'inscription : 29/12/2011
| Sujet: Re: eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE 2 Mar 30 Nov 2021 - 8:27 | |
| Le même type d’éclairage que la klamp avec une batterie extérieure de marque NEATT. Je n’ai pas trouvé leur site internet ? Ni sur aliexpress, distribué par le site internet alltricks Voici le packaging, relatviement gros pour le peu qu'il y a dedans. le chargeur de 8.4V est seulement de 1A. La capacité énergétique de 8.8A.h pour 2 éléments 18650 en //, ce n’est pas possible, il y a un premier mensonge. pas contre, ce serait possible avec des boitiers 21700. C’est rare d’avoir l’angle d’éclairage sur le packaging, il manque juste les lux à 10m Voici l’éclairage à 0.5m qui donne un demi-angle de 11° et pas 30° donné par le constructeur ????? encore une erreure mais tant mieux, l’objectif est de voir devant et pas declairer le ciel et les côtés. L'effficience lumineuse n'est que de 41 lumen/watt ???? en mode 100%, seulement 420 lumens, on est loin des 2000 lumen annoncé ????????? L’éclairage en fonction de la distance donne la courbe suivante La puissance des différents modes sont les suivantes Comme pour la klamp, il y a une régulation de température et la puissance diminue des que la température boitier est au-delà de 54°C. Cette valeur est un peu faible. L’indicateur de charge de la batterie est seulement avec une led de couleur sur l’interrupteur qui est verte pour une tension de 6.5V correspondant à 20% de la batterie et rouge en dessous. meme avec les gants, il est possible de changer de mode facilement La NEATT a un prix divisé par 2, voir par 4 avec les soldes que la klamp Les performances des leds de la NEATT sont bien plus faibles que la klamp Mais comme la NEATT à un demi-angle divisé par les performances d’éclairages se valent De plus, la NEATT a une accroche correcte pour le guidon de l’éclairage mais pour de la batterie. Mais c’est quoi ces fournisseurs d’éclairages ????? Ou les accessoires ne sont pas appropriées ? pour les mensonges, on n'est habitué.... |
| | | arnaud.sivert Accro du forum
Messages : 3579 Âge : 57 Localisation : soissons VPH : AZUB 5, CATtrike, leibaXstream, avec moteur 3000W Date d'inscription : 29/12/2011
| Sujet: Re: eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE 2 Mar 30 Nov 2021 - 18:58 | |
| J’ai testé l’éclairage Klarus lampe torche A 0.5m du mur, Les lux en son centre est de 13300 lux et le rayon principal est de 15cm ce qui donne un demi angle de 17°. Il y a un deuxième halo qui va jusque 35cm qui donne 35°. Ce qui donne 500 lumens, on est loin des 2100 annoncé De plus, en fonction de la température l’intensité lumineuse baisse. Mais ils font aussi une lampe velo avant 1200 Lumens (12W) avec une tension de 7V à 14V en entrée, avec 3.5h d’autonomie, les spécifications concordent. http://www.klarus.fr/44-klarus-bk20.html J’aime bien l’évolution des lampes fenil qui montre l’augmentation de la puissance lumineuse ces dernières années. |
| | | Pulsar33 Accro du forum
Messages : 2809 Âge : 69 Localisation : Gironde VPH : VM : CAB BIKE HAWK (+BBS01, +Nuvinci 360) ___ TRIKE : Specbike Technics Comfort (+BAFANG M400 +Alfine 11) Date d'inscription : 17/11/2015
| Sujet: Re: eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE 2 Mar 30 Nov 2021 - 20:36 | |
| Bonsoir, Le Père Noël m'a amené ça en avance (car il sait que ça m'est très utile pour balader le chien depuis le changement d'heure) C'est impressionnant !!! Je ne sais pas vraiment faire des mesures avec ça mais la puissance délivrée, la zone éclairée en fonction du zoom choisi, tout est magique. Les deux vignettes montrant la portée sur le lien ci-dessous, ce n'est pas du pipeau, c'est vraiment ça qu'on voit. Largement supérieur aux deux lampes CREE montées sur mon Hawk. Lampe Torche LED Ultra Puissante 10000 Lumens, Lampe de Poche Rechargeable 5000 mAh avec CREE XHP70.2, IP67 Étanche, 5 Modes, Zoom Lampe Tactique pour Camping Randonnée Urgence (Batterie 26650) [Classe énergétique A++] Je n'y connais rien techniquement sur ce sujet mais ce CREE XHP70.2 semble au top Cordialement Pulsar33 PS : si on me dit comment faire, je peux sans doute faire des mesures
Dernière édition par Pulsar33 le Dim 22 Oct 2023 - 14:49, édité 1 fois |
| | | Julequem modo
Messages : 2710 Âge : 47 Localisation : Lillebonne 76 VPH : Mango 36 (Velomobiel), un VTT et un vélo pliant. Decathlon Date d'inscription : 04/02/2017
| Sujet: Re: eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE 2 Mar 30 Nov 2021 - 22:02 | |
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| | | arnaud.sivert Accro du forum
Messages : 3579 Âge : 57 Localisation : soissons VPH : AZUB 5, CATtrike, leibaXstream, avec moteur 3000W Date d'inscription : 29/12/2011
| Sujet: Re: eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE 2 Mer 1 Déc 2021 - 8:42 | |
| Une seule led donc pas 10 000 lumens comme indique le distributeur mais 1700 lumen ce qui est très honorable pour une lampe torche bon marché. L’optique est réglable pour voir de loin ce qui est pas mal. D’ailleurs, voici la documentation de la XHP70 (12W, 3V, 4A) d’ailleurs elle est plus vendu en 6V voir en 12V pour minimiser les pertes dans la led en mettant plus de led en série à l’intérieur d’un meme boitier https://docs.rs-online.com/7878/0900766b815921f4.pdf Il existe aujourd’hui les led XHP90 (54W, 9V, 6A) et XHP110 (72W, 24V, 3A) Pour faire les mesures, il faut un luxmètre qu’il est possible de télécharger sous Android. Mais il faut calibrer l’application avec un vrai luxmètre. Faut-il mettre en justice tous ces menteurs de publicité mensonger ? Dans un premier temps, mettre un mauvais commentaire ce qui obligera peut être à mettre les vraies valeurs ? d’indiquer les lux à 10m, l’angle d’eclairage….. Pour les lampes chinoises, en générale, ce n’est pas des led Cree à l’intérieur et l’éclairage est à diviser par 2. mais personne n’y voit rien ! |
| | | Pulsar33 Accro du forum
Messages : 2809 Âge : 69 Localisation : Gironde VPH : VM : CAB BIKE HAWK (+BBS01, +Nuvinci 360) ___ TRIKE : Specbike Technics Comfort (+BAFANG M400 +Alfine 11) Date d'inscription : 17/11/2015
| Sujet: Re: eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE 2 Mer 1 Déc 2021 - 9:32 | |
| Bonjour,
Merci pour ces éléments de réponse. Je ne sais pas s'il mentent mais je suis vraiment bluffé. C'est la première fois que j'ai une torche puissante et d'usage très agréable. Je ne sais pas à combien de mètres elle éclaire ni sur quel volume en fonction du zoom mais j'ai l'impression que mes longue portée de voiture ne font pas aussi bien. J'essayerai de vous faire des photos mais avec le smartphone, ça ne rend pas du tout ce que je vois. Faut que j'utilise un appareil plus sérieux.
Pas de luxmètre pour calibrer malheureusement...
Bonne journée Pulsar33
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| | | arnaud.sivert Accro du forum
Messages : 3579 Âge : 57 Localisation : soissons VPH : AZUB 5, CATtrike, leibaXstream, avec moteur 3000W Date d'inscription : 29/12/2011
| Sujet: Re: eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE 2 Lun 6 Déc 2021 - 7:00 | |
| A la place de chercher le Graal dans les éclairages velo, pourquoi pas les realiserSnikers, Silicium, saurait faire leur propre éclairage velo….peut être samural, tiben ? Ces derniers années, j’ai réalisé pas mal d’éclairage velo avec les étudiants Mais, les distributeurs de composants discrets ont du mal de fournir des leds de puissances et les focales associés en PMMA ou parabolique…. De plus, les grands distributeurs européens mettent à part, les leds, les MCPCB le support de refroidissement, les optiques qui ne vont que sur un seul type de led Il faut dire que la technologie des led est très rapide et avec une obsolescence rapide…..et souvent indisponible Mais, il est possible de prendre des petites leds faible angle 5° de demi angle et de les mettre en // avec 20 lumen/W pour un prix 0.3€ unitaire qui son assez disponible. Etude page 48 et 45 de la VLCS5830 sur ce lien https://forum.arduino.cc/t/eclairage-a-led-de-velo-3w-tracker-atmega-esp32-maker/567964/48 pas trouvé sur aliexpress cette led Si l’on compare par rapport à une led cree rouge XRE de 60 lumen/W jusqu’à 2.2W donc 1A max pour 2.5€ Donc si l’on désire 40 lumens, il faudra 20 petites led qui vont couter 6€ donc 2 fois plus chères que la XRE mais il n’y aura pas besoin d’optique. Ces 20 leds de diamètre 5mm vont prendre un surface 2.5cm*2cm Il est possible de mettre quelque led avec des demi-angles à 45° pour être plus vu sur le côté aussi Etant donné que la tension de seuil de la led rouge est de 2.2V à 0.05A, il faut tous les mettre en //. La puissance absorbée par led sera P=2.2V*0.1A*20=4.4W, Avec une résistance de limitation le courant de 10ohm doit être utilisé avec une batterie lithium de 4,2V à 3V. La puissance perdue dans la résistance sera P=R.I^2=10*(0.1*20)^2=4W Donc, utiliser une résistance de limitation est bien idiote, d’où l’utilisation du hacheur. Je viens de créer un blog car je ne supporte plus le forum Arduino qui ferme les sujets définitivement au bout de 3 mois de non utilisation. https://iutgenieelectrique.blogspot.com/2021/12/de-led-de-puissance-regulation-pwm.html donc pour ceux qui désire realiser son propre éclairage arriere https://www.fichier-doc.fr/2021/12/05/eclairage-velo-arrirere-rear-bike-arduino-pro-/ Au niveau du boitier mécanique de ces éclairages, je commence seulement à être bon….. mais ce n’est pas si facile et en fonction du type de led car cela change le boiter
Dernière édition par arnaud.sivert le Lun 6 Déc 2021 - 16:57, édité 2 fois |
| | | Pulsar33 Accro du forum
Messages : 2809 Âge : 69 Localisation : Gironde VPH : VM : CAB BIKE HAWK (+BBS01, +Nuvinci 360) ___ TRIKE : Specbike Technics Comfort (+BAFANG M400 +Alfine 11) Date d'inscription : 17/11/2015
| Sujet: Re: eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE 2 Lun 6 Déc 2021 - 8:23 | |
| Bonjour,
Je suis tellement bluffé par les performances de la CREE XHP70.2 que j'ai cherché un phare de vélo basé dessus. J'ai bien du mal à trouver. On trouve en effet ceci par exemple : https://fr.deals2mall.com/lumiere-avant-de-velo-de-phare-de-bicyclette-de-cree-xhp70-2-3500lumen-avec-le-paquet-rechargeable-impermeable-de-batterie-et-le-chargeur.html Mais la fixation n'est pas top et les accessoires livrés avec sont plutôt inutiles. Et surtout, je me pose des questions dans le cas d'une installation sur VM ou Trike :
- comment se comporte le bouton on/off en cas de coupure à distance de l'alimentation ? Faut-il réarmer pour allumer ? - peut-on commuter le mode à distance ? Sur mon Hawk, toute coupure/rallumage de l'alimentation fait passer la lampe dans le mode suivant.
Est-ce que quelqu'un a déjà essayé ces manipulations sur une lampe de ce type ?
Bonne journée Pulsar33
PS pour arnaud.sivert : je piste les Luxmètres sur LBC en attendant la bonne occasion ... De toute façon, toute commande est livrable en janvier, pas avant, pour ce genre de produit. |
| | | TiBen Accro du forum
Messages : 2388 Âge : 34 Localisation : Grenoble et alentours VPH : Alleweder A2 "Stitch" Date d'inscription : 15/10/2018
| Sujet: Re: eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE 2 Lun 6 Déc 2021 - 12:32 | |
| J'avais commencé a regarder ce qui était possible de faire en impression 3D l'année dernière, j'avoue avoir lâché le sujet depuis.
J'avais lancé sur le sujet un de nos membres aux capacités scientifiques, qui s'était pris au jeux.
Il en résultait 2 possibilités. La moins efficace car par réflexion (perte), est de faire une "cuve" La plus efficace est de faire une lentille.
Il y avais des problèmes de modélisations, enfin de formats pour modéliser pour la question réflexion. Et des problèmes de logiciels pas adaptés pour la lentille.
Mais, c'est faisable dans l'absolu. En ayant les moyens techniques et intellectuels.
Après ça dépend de l'objectif, du temps et de l'argent a investir. Si le but est de faire avancer le shmilblick et de laisser libre le système optique ou si le but est pour une entreprise de faire des ventes. Ou encore si c'est le but d'une personne, d'une asso de vendre un concept... |
| | | TiBen Accro du forum
Messages : 2388 Âge : 34 Localisation : Grenoble et alentours VPH : Alleweder A2 "Stitch" Date d'inscription : 15/10/2018
| Sujet: Re: eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE 2 Lun 6 Déc 2021 - 12:37 | |
| Personnellement je serais chaud de pouvoir contribuer au sein d'un groupe, pour faire une lampe qui puisse être réparable, homologué et aux performances connus et convenables. Un linux ou un arduino de la lampe en somme |
| | | Fleur Accro du forum
Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
| Sujet: Re: eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE 2 Lun 6 Déc 2021 - 13:25 | |
| - Pulsar33 a écrit:
- Bonjour,
Je suis tellement bluffé par les performances de la CREE XHP70.2 que j'ai cherché un phare de vélo basé dessus. J'ai bien du mal à trouver. On trouve en effet ceci par exemple : https://fr.deals2mall.com/lumiere-avant-de-velo-de-phare-de-bicyclette-de-cree-xhp70-2-3500lumen-avec-le-paquet-rechargeable-impermeable-de-batterie-et-le-chargeur.html J'espère que tu ne prendras pas mal mon intervention, mais si la LED utilisée est effectivement importante pour la quantité de lumière produite et le rendement du phare, l'optique est tout aussi essentielle pour avoir un bon éclairage qui éclaire uniformément sur une large zone au niveau du sol et sans "points chauds" qui éblouissent. Autre point important pour les LED puissantes : le refroidissement de la LED sans lequel le rendement initialement bon se détériore lorsque le phare a été allumé un certain temps. Enfin pour une alimentation sur accu, il faut une régulation de tension qui compense la variabilité de la tension de sortie de l'accu. Difficile de dire quoi que ce soit sur le refroidissement et la régulation (ou pas) de tension sur base de la photo et de la description (le fait que le boitier soit en aluminium ne suffit pas, il faut une bonne conduction thermique entre la LED et ce boitier). Mais pour l'optique, même si certains fabricants chinois commencent à faire des phares avec de bonnes optiques, celui montré semble avoir une optique très basique (un simple réflecteur circulaire sans aucune lentille). |
| | | Pulsar33 Accro du forum
Messages : 2809 Âge : 69 Localisation : Gironde VPH : VM : CAB BIKE HAWK (+BBS01, +Nuvinci 360) ___ TRIKE : Specbike Technics Comfort (+BAFANG M400 +Alfine 11) Date d'inscription : 17/11/2015
| Sujet: Re: eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE 2 Lun 6 Déc 2021 - 15:40 | |
| Bonjour,
Pas de problème pour ton intervention que je partage tout à fait. La lampe de poche que j'ai citée en exemple plus haut est en effet munie d'une optique beaucoup plus "optimisée" et j'ai pu tester sur pièce l'efficacité tous azimut de l'éclairement, y compris en zoomant (le seul problème restant la limitation verticale anti-éblouissement qui n'est pas présente bien sûr). Ce phare de vélo n'a pas la même optique mais dans un premier temps, ce sont les questions que j'ai posées au-dessus qui me préoccupent, du point de vue intégration avec une source électrique embarquée et un boitier de commutation au guidon. Pas question pour moi de devoir m'arrêter et me lever pour rallumer le phare si le bouton ON/OFF intégré à la lampe ne reste pas en position ON après coupure de l'alimentation.
Après, si quelqu'un connaît mieux avec ce type de LED, je suis preneur d'une référence ! Pulsar33
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| | | grand pierre modo
Messages : 6127 Âge : 64 Localisation : Caveirac (30) VPH : Triple-Stout (Ice VTX) + Tri-Punch (Tricon GR) Date d'inscription : 01/09/2012
| Sujet: Re: eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE 2 Lun 6 Déc 2021 - 18:17 | |
| - TiBen a écrit:
- Personnellement je serais chaud de pouvoir contribuer au sein d'un groupe, pour faire une lampe qui puisse être réparable, homologué et aux performances connus et convenables.
Un linux ou un arduino de la lampe en somme L'équipe du magazine "200" s'y est essayé et a lâché le morceau devant le prix de revient qui grimpait de jour en jour __________________________________ " Si c'est facile c'est pas marrant. "
" Jusque là tout va bien "
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