Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-36%
Le deal à ne pas rater :
WD_BLACK Disque SSD Interne 2 To – SN770 NVMe PCIe 4.0 x4 ...
109.99 € 171.72 €
Voir le deal

 

 eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE 1

Aller en bas 
+78
Delavallee_soubrier
Leaxod
ferias77
veloc
patoo45
J. D'Alès
Vindwa
l etrange
jagut
DB2
zapols
farima
Deffosse
Bentin
el sombrero
durbin
Ralevy
Sparv
Nhl_geii
PRZ
JC_T
meg2
antonin david IUT 02
Adrien.M
JeanMarc38
TiBen
JJF
diatoun
cavallo pazzo
breizh44
RClémentz
maxime del
vincent72
Samdisa
grand pierre
LowTech
reflets de vert
Armandos
petitefete
Laurent69
3tigouille
Didier33
coxi24
Velosteph
Calcoran
kmkaplan
Phileb
zapilon
coyote
Kapello
PatsyGarett
Fabien67
kona
Bibi02
Samural
Didier31
Asocat
siliconmollet
voyageur34
Snickers
hube68
Pat16
Moulinette
Thomas Tours
1nvité
Fleur
bison couché
tifoxis
sebm
O'Leave
joss76
Christophe 74
sleibt
discoveur700
LoRan(s)
ALagrange (Alex)
Zythum
arnaud.sivert
82 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 16 ... 29, 30, 31 ... 35 ... 41  Suivant
AuteurMessage
JeanMarc38
Accro du forum
JeanMarc38


Messages : 1103
Âge : 54
Localisation : Grenoble
VPH : Optima Orca
Date d'inscription : 06/09/2018

eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE 1   eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 30 EmptyVen 29 Nov 2019, 08:55

Pour circuler sur des voies vertes non éclairées, je rejoins mes camarades : ce type de phare est une horreur absolue quand on se retrouve en face eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 30 Carton2 . Notre vision en prend un sacré coup et (peut-être est-ce l'âge ?), je mets quelques temps à m'y retrouver, après avoir copieusement baissé ma vitesse dans le cas où un piéton en noir marcherait sur le bas côté. Si en plus il y a un mode flash stroboscopique, ça vire à l'instinct meurtrier...
Revenir en haut Aller en bas
ALagrange (Alex)
Accro du forum
ALagrange (Alex)


Messages : 6474
Localisation : 38
VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa & Catrike Road
Date d'inscription : 11/04/2006

eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE 1   eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 30 EmptyVen 29 Nov 2019, 18:10

Oui, seuls des phares avec coupure haute sont acceptables. A l'éblouissement je rajouterai la gêne des phares clignotants, de plus en plus fréquents.
Revenir en haut Aller en bas
arnaud.sivert
Accro du forum
arnaud.sivert


Messages : 3486
Âge : 56
Localisation : soissons
VPH : AZUB 5, CATtrike, leibaXstream, avec moteur 3000W
Date d'inscription : 29/12/2011

eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE 1   eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 30 EmptySam 14 Déc 2019, 07:31

J’ai corrigé ce qu’on fait les étudiants sur l’éclairage Soonfire  le 28 Nov 2019, car il y avait de nombreuses zones d’ombres.
Si cette lampe avait une optique avec un angle d’éclairage de 5°, à la place de ces 10°, elle serait vraiment top.
Qui saurait faire une optique parabolique en aluminium ???????,
en effet, l’otique est en aluminium avec un trou led de 7mm de diamètre et de longueur 12mm, avec un diamètre intérieur max de 16mm, diamètre extérieur max 19mm coorespondant au diametre des batteries 18650. L’optique n’est pas parabolique mais plutôt linéaire....
je vais en faire l'etude mathematique
S’ il y a des personnes qui peuvent usiner de l’aluminium et modifier l’angle de l’optique, je suis preneur.

Je roule depuis 5 semaines avec les éclairages avant de la trelock, la soonfire en alternant sur le même guidon les 2 éclairages. L’éclairage avant de l’azub 18W est éteint évidement

Avec la trelock je suis toujours au niveau 5 en ville comme en zone rurale, on voit bien la route. Heureusement que je connais les routes pas cœur, car on voit mal les panneaux à 2,5 m de hauteur , on connait la signification seulement quand on arrive dessus et encore.
Par contre, On voit bien les panneaux de sécurité qui sont à la même hauteur que le vélo.
D’ailleurs, les jours de brouillard ou de grisailles, je  dérègle la treloc avec +2% à la place -1% …..car on m’a dit plusieurs fois que l’on ne me voyait pas.

Les jours de grisailles comme souvent en ce moment d’hiver très chagrin, je me sens bien plus en sécurité avec la soonfire et de nuit en zone rurale, car on voit mieux les côtés.

Chez nous à 60km à la ronde, il n’y a pas de piste cyclable, donc même avec la soonfire, je ne vais pas éblouir un vélo.
Car, si je croise un autre vélo il est à 6m de l’autre côté de la bordure de trottoir.
D’ailleurs dans toute l’année, alors que je vais et reviens au boulot de nuit tout l’hiver en zone urbaine  si je ne croise pas plus de 4 velos…..
Et en general, les velos que je croise la nuit n’ont pas d’eclairages ???????????
En zone rurale de nuit, je n’ai pas le souvenir d’avoir croisé un seul velo.
Dans ces zones rurales, il y a meme plus de bande blanche sur la route....Donc, il faut de bon phare pour ne pas sortir de la route...

Mais Tout cela est tres subjectif et je suis habitué à avoir des eclairages puissant roulant avec les voitures en permanences ou en zone ou il y a aucune voiture....sinon, je prendrais la voiture et pas le velo. velodroit eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 30 Lryu4 eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 30 Mangoyo9
Il va falloir revenir sur l’objectivité avec des mesures

Pour fleur :
Pas beaucoup d’informations chez BM sur la puissance, les lumens sur cet éclairages arriéres micro….à part l’angle d’éclairage de 320° mais on ne peut pas y croire
https://www.bumm.de/de/produkte/dynamo-rucklichter/produkt/332alk-01.html?
Ce sera pour l’année prochaine à la nouvelle étude de campagne de la fub….mais d’apres les etudes que l’on a déjà fait chez BM sur les eclairages arrieres si on est vu la nuit mais pas du tout par temps de brouillard, encore moins de jour….
Revenir en haut Aller en bas
http://aisne02geii.e-kart.fr/
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE 1   eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 30 EmptySam 14 Déc 2019, 10:44

Oui, les spécifications données par BUMM pour leurs éclairages sont quasiment inexistantes, ils ne mentionnent même pas le poids pour beaucoup de modèles !
Revenir en haut Aller en bas
PRZ
Pilier du forum
PRZ


Messages : 870
Localisation : Région parisienne
VPH : Velassi V1 et V2 (VAE), LWB construction perso en bois
Date d'inscription : 08/01/2019

eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE 1   eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 30 EmptySam 14 Déc 2019, 12:46

arnaud.sivert a écrit:

Je roule depuis 5 semaines avec les éclairages avant de la trelock, la soonfire en alternant sur le même guidon les 2 éclairages. L’éclairage avant de l’azub 18W est éteint évidement

Avec la trelock je suis toujours au niveau 5 en ville comme en zone rurale, on voit bien la route. Heureusement que je connais les routes pas cœur, car on voit mal les panneaux à 2,5 m de hauteur , on connait la signification seulement quand on arrive dessus et encore.
Par contre, On voit bien les panneaux de sécurité qui sont à la même hauteur que le vélo.
D’ailleurs, les jours de brouillard ou de grisailles, je  dérègle la treloc avec +2% à la place -1% …..car on m’a dit plusieurs fois que l’on ne me voyait pas.

Les jours de grisailles comme souvent en ce moment d’hiver très chagrin, je me sens bien plus en sécurité avec la soonfire et de nuit en zone rurale, car on voit mieux les côtés.

Chez nous à 60km à la ronde, il n’y a pas de piste cyclable, donc même avec la soonfire, je ne vais pas éblouir un vélo.
Car, si je croise un autre vélo il est à 6m de l’autre côté de la bordure de trottoir.
D’ailleurs dans toute l’année, alors que je vais et reviens au boulot de nuit tout l’hiver en zone urbaine  si je ne croise pas plus de 4 velos…..
Et en general, les velos que je croise la nuit n’ont pas d’eclairages ???????????
En zone rurale de nuit, je n’ai pas le souvenir d’avoir croisé un seul velo.
Dans ces zones rurales, il y a meme plus de bande blanche sur la route....Donc, il faut de bon phare pour ne pas sortir de la route...

Mais Tout cela est tres subjectif et je suis habitué à avoir des eclairages puissant roulant avec les voitures en permanences ou en zone ou il y a aucune voiture....sinon, je prendrais la voiture et pas le velo. velodroit  eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 30 Lryu4  eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 30 Mangoyo9
Il va falloir revenir sur l’objectivité avec des mesures


Tu décris une situation personnelle qui n'est pas celle de la majorité des cyclistes. Or les éclairages doivent être adaptés à toutes les situations. Un phare de vélo qui en ville, aveugle les piétons (qui ont les yeux plus haut que ceux d'un conducteur de berline) alors qu'il fait encore jour est quand même une situation assez nouvelle et il va falloir s'attaquer rapidement à ce genre de problèmes.
J'ai de plus en plus la conviction que pour les phares puissants, on va être contraints de créer une position code/phare comme pour les voitures, pour exactement les même raisons. Il est évident que dans certains contextes et notamment le VTT ou les zones rurales, on veut pouvoir avoir un faisceau éclairant en partie haute et sans dispositif technique permettant de passer de l'un a l'autre on va voir de plus en plus d'horreurs.[edit] Le développement des vélos électriques qui disposent de beaucoup de puissance augmente le risque d'avoir des feux de grande puissance non normés très aveuglants..

En ce qui concerne l'éclairement des panneaux, je suppose que ton feu Trelock est compatible StVzo. L'une des difficultés de cette norme est que le niveau d'éclairement autorisé pour les vélos au dessus de la coupure haute est beaucoup plus faible que pour les voitures (2 lux vs 6,25 lux). Il semble que l'idée c'est que les feux vélos sont souvent mal réglés et qu'il faut 'limiter les dégâts' pour les feux mal réglés. Voir les articles de W. Scholten à ce sujet. Je ne suis pas sûr que le résultat final soit réellement positif car on est tenté de régler le feu assez haut. Il est indispensable en pratique que sur les phares il y ait des repères de réglage d'horizontalité. Ceci existe sur certains feux mais ce n'est pas très courant.

On touche là un problème important, il n'existe pas d'autre norme convenable que le StVzo pour les feux vélos et on est obligé de faire avec ses faiblesses. Créer une norme française décente ne semble pas vraiment à l'ordre du jour et le faible poids de la France vis à vis des industriels des accessoires vélos rendrait sans doute une norme exclusivement Française assez peu applicable.
Mais si on impose une coupure haute équivalente à celle du StVzo, ça passera car les feux existent déjà.
Tout pays d'Europe peut faire des propositions au niveau Européen, c'est seulement assez long...

Dans l' articles de W. Scholten sur l'analyse du StVzo:
https://swhs.home.xs4all.nl/fiets/tests/verlichting_analyse/verkeersregels/de_stvzo/index_en.html
le paragraphe
'StVZO's requirement about how bicycle headlamps should be aimed'
sur la manière de régler les phares est important.

Il a aussi écrit un autre article ou il parle des nuisances et du réglage des feux :
'Irritation by lamps'
https://swhs.home.xs4all.nl/fiets/tests/verlichting_analyse/irritant/index_en.html
Voir le paragraphe 'Incorrect angle of a bike lamp'.

Dans l'article 'EU: Harmonisation agreement' du même, on trouve une information intéressante:
La norme anglaise BS-6102-3 impose une coupure haute avec un éclairement au dessus de la coupure inférieur à 0,7 lux.  Je me demande si c'est vraiment respecté ?
https://swhs.home.xs4all.nl/fiets/tests/verlichting_analyse/verkeersregels/eu/index_en.html
Revenir en haut Aller en bas
http://rouzeau.net/VeloDeVille
TiBen
Accro du forum
TiBen


Messages : 2388
Âge : 34
Localisation : Grenoble et alentours
VPH : Alleweder A2 "Stitch"
Date d'inscription : 15/10/2018

eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE 1   eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 30 EmptySam 14 Déc 2019, 14:12

Salut Arnaud,

Je peux couler de l'aluminium, j'ai une petite fonderie.
Il faut cependant un modèle (impression 3D ?)

Pour l'usinage, je n'ai malheureusement pas de machine numérique sous le coude.

Si tu n'as personne ou pas d'autres moyen, nous pourrons tenter à défaut: fonderie et surfaçage eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 30 782111 .
Revenir en haut Aller en bas
arnaud.sivert
Accro du forum
arnaud.sivert


Messages : 3486
Âge : 56
Localisation : soissons
VPH : AZUB 5, CATtrike, leibaXstream, avec moteur 3000W
Date d'inscription : 29/12/2011

eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE 1   eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 30 EmptyDim 15 Déc 2019, 16:42

En modélisant mathématiquement la parabole du miroir, Je viens de me rendre compte qu’il faut une super précision car le foyer de la led est à peine à 1mm sachant que la largeur de la parabole doit être le double du foyer. Cela donne la figure suivante.

eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 30 Img_2093

C’est pour cela que BM utilise une demi sphérique parabolique avec un foyer à 1 voir à  2 cm.

Je me demande quel est le procédé pour avoir un surfaçage poli comme un miroir dans les optiques aluminium.

Je vais d’abord etudier l’eclairage Meilan du 01 Nov 2019 avec son optique plexiglass et sa lentille de fresnel horizontal
Je ne sais pas si on peut decouper les lentilles suivantes
https://www.amazon.fr/Fresnel-Lentille-5080mm-Cardboard-Magnifier/dp/B07JMJWBVW/ref=sr_1_126?keywords=fresnel+lens&qid=1576350804&sr=8-126

tout a fait d’accord avec toi PRZ
pour les differentes puissances lorsqu’on croise quelqu’un et lorsque l’on utilise le phare de jour et de nuit, cela semble evident….

Je n’avais jamais lu cette partie Irritation by lamps de W. Scholten
Il fait la promotion d’Edelux….avec une eclairage à 10m de 100lux

Il a fait une proposition d’une norme en 2015
https://swhs.home.xs4all.nl/fiets/tests/verlichting_analyse/verkeersregels/whs-2015/verlichtingsstandaard-whs-2015/index.html

mais je pense qu’en velo on devrait avoir les meme normes maximales d’une moto….au niveau de l’eclairage

un etat de l’art des normes eclairage de vehicule est proposé le 23/09 sur ce post
https://velorizontal.1fr1.net/t16874p675-eclairage-a-del-pour-velo-led-light-for-bike-light-emitting-diode


Dernière édition par arnaud.sivert le Dim 15 Déc 2019, 17:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://aisne02geii.e-kart.fr/
TiBen
Accro du forum
TiBen


Messages : 2388
Âge : 34
Localisation : Grenoble et alentours
VPH : Alleweder A2 "Stitch"
Date d'inscription : 15/10/2018

eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE 1   eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 30 EmptyDim 15 Déc 2019, 17:09

Pour un poli miroir, rien de sorcier, mais pas mal d'huile de coude.
On ponce au plus fin et on lustre de plus en plus fin jusqu'au résultat souhaité.

Une vidéo, qui explique bien les étapes, bien que ça n'ai rien a voir avec de l'optique.


C'est sûr que la fonderie est toujours moins précise et que la finition (brute de fonderie) est plus grossière que l'usinage.
Ce qui demande plus de travail de finition et par conséquence, une précision moins certaine.
Mais la méthode n'est pas forcément a jeter tout de suite.

Pour choisir la méthode il faut commencer par connaître les contraintes.
(j'ai l'impression d'être au boulot eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 30 Triste6 )

Là c'est des contraintes géométrique et métrologique.

Quelles seraient les tolérances acceptable par rapport à ta courbe?

(Edité pour cause: manque de clarté dans mes propos)


Dernière édition par TiBen le Dim 15 Déc 2019, 17:15, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6563
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE 1   eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 30 EmptyDim 15 Déc 2019, 17:12

arnaud.sivert a écrit:
Je me demande quel est le procédé pour avoir un surfaçage poli comme un miroir dans les optiques aluminium.
Moulage par injection puis dépose d'un coating style chrome ou autre. Pas besoin de polir (opération beaucoup trop coûteuse), si l'état de surface du moule est bon.
Revenir en haut Aller en bas
TiBen
Accro du forum
TiBen


Messages : 2388
Âge : 34
Localisation : Grenoble et alentours
VPH : Alleweder A2 "Stitch"
Date d'inscription : 15/10/2018

eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE 1   eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 30 EmptyDim 15 Déc 2019, 17:17

Je rajoute, c'est pour en fabriquer quelle quantité?

Prototype?
Petite/moyenne/grande série?


-------------
Edit
Peut être je m'emporte, est-ce seulement pour étudier?
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6563
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE 1   eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 30 EmptyLun 16 Déc 2019, 09:55

PRZ a écrit:
J'ai de plus en plus la conviction que pour les phares puissants, on va être contraints de créer une position code/phare comme pour les voitures, pour exactement les même raisons.

Ces phares avec position code/phare existent déjà : Bumm IQ-XM  ou certains modèles de la gamme Supernova M99. Ils sont précisément destinés aux vélos électriques qui évoluent à des vitesses moyennes plus élevées que les vélos musculaires.


PRZ a écrit:
Le développement des vélos électriques qui disposent de beaucoup de puissance augmente le risque d'avoir des feux de grande puissance non normés très aveuglants.
La plupart des vélos électriques destinés au vélotaf sont déjà équipés d'origine d'un éclairage correct, et peu de fabricants chinois proposent pour le moment des phares pour e-bike, mais cela pourrait effectivement changer Neutral
Revenir en haut Aller en bas
TiBen
Accro du forum
TiBen


Messages : 2388
Âge : 34
Localisation : Grenoble et alentours
VPH : Alleweder A2 "Stitch"
Date d'inscription : 15/10/2018

eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE 1   eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 30 EmptyDim 29 Déc 2019, 10:49

Je reviens à la charge, Arnaud.

Les questions sur la fabrication, c'est à but informatif, où tu souhaites te faire tes propres optiques?

Sinon ça semble être une suite de bout de paraboles sur les anciennes voitures.
Avec ça tu doit pouvoir te passer de cache pour couper le faisceau en haut, sans perdre de luminosité en route.

De plus, tu peux décaler ton ampoule plus au coeur.

Source wikipédia
eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 30 Headlight_reflector_optics_schematic
Revenir en haut Aller en bas
kmkaplan
Posteur d'argent
kmkaplan


Messages : 434
Localisation : Paris
VPH : Cruzbike S40
Date d'inscription : 24/08/2011

eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE 1   eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 30 EmptyDim 29 Déc 2019, 14:20

Cette illustration très intéressante montre, en creux, la partie la plus paradoxale : la partie utile de la lumière est celle qui part vers l'arrière et est réfléchie par le réflecteur. La lumière qui sort directement de l'ampoule vers l'extérieur est pour ainsi dire gâchée. Dans l'illustration c'est quelque chose entre 20 et 30%. Si j'ai bien compris, c'est cette lumière gâchée que B+M prétend récupérer avec son placement original de la LED.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kim-minh.com
arnaud.sivert
Accro du forum
arnaud.sivert


Messages : 3486
Âge : 56
Localisation : soissons
VPH : AZUB 5, CATtrike, leibaXstream, avec moteur 3000W
Date d'inscription : 29/12/2011

eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE 1   eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 30 EmptyLun 30 Déc 2019, 07:22

Mon but est de promouvoir le vélo de tous les jours et utilitaires.

Donc, de rouler en vélo en toute sécurité au milieu de la circulation.
Pour cela comparer différents éclairages sur le marché de diffèrent constructeurs sans dépasser 100 euros pour le phare avant et arrière car les caractéristiques sont rarement données pour faire un comparatif en fonction de son usage.
Voir même 50 euros, pour que la plus par des gens puissent investir dans un éclairage durable et satisfaisant.
Le prix des éclairages n’est pas lié à la technologie et aux caractéristiques mais il est fixé en fonction du nombre de vente et de la force de vente, du cout de la vie du pays de production…….
Donc, pourquoi pas réaliser des éclairages ayant un bon compromis performance, prix, qualité, durabilité….
Mais, il n’y a pas qu’une seule solution technique, mais souvent plusieurs…..il y a différents usages aussi….

L’objectif est de fabriquer des prototypes pour aller voir des entreprises pour qu’il fasse des grandes series dans le futur.

BM utilise une demi parabole, c’est la partie basse de l’optique qui fait la ligne de cut off, c’est un peu différent que la photo precedente mais le foyer de l’eclairage est correcte. Mais, un moule pour realiser la parabole coute plus que 10 000 euros…..il faut en vendre de l’eclairage pour avoir un retour à l’investissement……
Etant donné que l’optique parapolique est en plastique, il n’arrive pas bien à dissiper la chaleur de la LED mais c’est leger.
Pas facile tous ces compromis…..
Revenir en haut Aller en bas
http://aisne02geii.e-kart.fr/
TiBen
Accro du forum
TiBen


Messages : 2388
Âge : 34
Localisation : Grenoble et alentours
VPH : Alleweder A2 "Stitch"
Date d'inscription : 15/10/2018

eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE 1   eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 30 EmptyLun 30 Déc 2019, 09:39

Merci pour la lumière sur le sujet eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 30 4048

(J'avais fais un long message détaillé, mais une gnome est passée par là et a tout supprimé avant que je puisse envoyer eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 30 Triste6  donc je la (re)fait courte)

Est-ce que tu as à portée

-un logiciel qui permet de tracer/visualiser les parcours optiques (optionnel)
-un logiciel de CAO 3D
-une imprimante 3D

Si tu n'as pas d'imprimante 3D, tu peux toujours te les faire imprimer et livrer par des sociétés.
L'impression plastique n'aura pas un état de surface extraordinaire, mais avec 1 ou 2 couches d'apprêt et une peinture type chrome, tu devrais pouvoir commencer des tests.

Il s'agit dans un premier temps de valider la géométrie de la cuve.


Quelques exemples de peinture en bombe aérosols:
https://www.stardustcolors.com/peinture-chrome/686-peinture-chrome-miroir-version-aerosol-280ml.html
https://www.norauto.fr/p/bombe-de-peinture-chrome-motip-m04060-400-ml-611391.html
https://www.bombe2peinture.fr/bombe-de-peinture-les-effets-deco/13-peinture-chrome-or-chrome-argent-effet-miroir.html

Si a l'IUT il y a une section mécanique, peut être voir s'ils peuvent t'usiner des choses, car passer par une entreprise va coûter bonbon.


A mon sens, commencer par la cuve, est une bonne chose, les questions pour tout le reste, seront à régler par la suite.
Il ne faut pas se dissiper. Wink

Bon je reprendrais au calme, une autre fois.
@+
Revenir en haut Aller en bas
arnaud.sivert
Accro du forum
arnaud.sivert


Messages : 3486
Âge : 56
Localisation : soissons
VPH : AZUB 5, CATtrike, leibaXstream, avec moteur 3000W
Date d'inscription : 29/12/2011

eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE 1   eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 30 EmptyMar 31 Déc 2019, 09:36

Au département génie électrique, on a plusieurs imprimante 3D, j’ai SolidWorks. Donc ,il est vrai que je pourrais faire des essais de différente optique.
Mais une led a une température de 70°C à 80°C pour le meilleurs compromis performance, perte de puissance, masse, volume du dissipateur, durée de vie……, prix. la temperature des led n'est pas prévu pour un fonctionnement avec de l'ABS
donc, il faudra que l’optique parabolique soit en aluminium à la fin du prototypage.
Mais Je pense qu’une lentille convergente est la meilleur solution pour l’instant, voir lentille de fresnel….surtout pour une grande production....

Je n’ai pas de logiciel qui permet de tracer/visualiser les parcours optiques mais en general, je programme avec mathcad ou matlab.
je ne sais pas s'il y a des programme deja tout fait.


mais, Il faut que je me concentre sur mes dossiers cruciaux et les finaliser
- j’ai une recherche sur les batteries qui me prennent tout mon temps…..en ce moment
- Un nouveau prototype electrique utilitaire avec remorque à faire car j’ai eu un budget pour cela
- Un éclairage arrière avec capteur accélération à finaliser
Car si j’attends les résultats des étudiants, ce n’est pas gagner….meme si certains sont passionnés à faire des choses utiles
Revenir en haut Aller en bas
http://aisne02geii.e-kart.fr/
TiBen
Accro du forum
TiBen


Messages : 2388
Âge : 34
Localisation : Grenoble et alentours
VPH : Alleweder A2 "Stitch"
Date d'inscription : 15/10/2018

eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE 1   eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 30 EmptyMar 31 Déc 2019, 11:31

Si tu concentre ton labeur sur une lentille, est-ce que la cuve d'un phare, type mobylette ancienne pourrais convenir?

D'occasion, ça ne coûte pas bien chère, et je pense que ça doit être en métal ( embouti ), ce qui devrais convenir pour la dissipation thermique.
Restera à vérifier si la parabole te conviendrais.


Question subsidiaire, tu note une température de 70 à 80°C, mais quelle est la puissance à dissiper?
Juste pour être sûr que le plastoc ne puisse pas faire l'affaire, parce qu'économiquement, sur une grande production, le plastique gagne toujours...

N’hésite pas à nous faire part de tes préoccupations, y'a des cerveaux qui tournent dans le vide sinon ^^
Revenir en haut Aller en bas
arnaud.sivert
Accro du forum
arnaud.sivert


Messages : 3486
Âge : 56
Localisation : soissons
VPH : AZUB 5, CATtrike, leibaXstream, avec moteur 3000W
Date d'inscription : 29/12/2011

eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE 1   eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 30 EmptyMar 31 Déc 2019, 14:58

70% est perdu en charleur pour les led.
la puissance d'une led correspond à celle de la puissance absorbée et non la puissance utile.
un dissipateur de plus de 5cm est inutile par rapport au foyer.

pour un eclairage avant, il faut entre 7 Watt et 10 watt, ce qui permet meme une utilisation par temps de brouillard et de jour

si tu as du temps, tu peux commander ceux-ci, voir meme un eclairage complet que tu pourras modifier en realisant une optique
https://fr.aliexpress.com/item/32877948437.html
ou cela qui est moins puissant
https://fr.aliexpress.com/item/32986351146.html?spm=a2g0o.detail.1000014.17.618ec236m7RrU6&gps-id=pcDetailBottomMoreOtherSeller&scm=1007.13338.128125.0&scm_id=1007.13338.128125.0&scm-url=1007.13338.128125.0&pvid=942c70a1-c351-4e6e-b15a-e2a7bc654cc5

ce serait genail et ferait avancer le schmilblick

Revenir en haut Aller en bas
http://aisne02geii.e-kart.fr/
TiBen
Accro du forum
TiBen


Messages : 2388
Âge : 34
Localisation : Grenoble et alentours
VPH : Alleweder A2 "Stitch"
Date d'inscription : 15/10/2018

eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE 1   eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 30 EmptyMar 31 Déc 2019, 16:03

https://fr.aliexpress.com/item/32880614218.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.14f54446K3kNdS&algo_pvid=44d4e5cd-b388-4bcf-a3c5-663a4ac8d33a&algo_expid=44d4e5cd-b388-4bcf-a3c5-663a4ac8d33a-58&btsid=f9250a32-7640-4545-80f1-00331672b4c1&ws_ab_test=searchweb0_0,searchweb201602_8,searchweb201603_55

Tu as déjà testé ce type de modèle?
(J'avoue ne pas avoir le courage de me farcir les 30 pages eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 30 4048 )

Si non je vais le commander, tout en reflechissant comment fabriquer une lentille Wink
Revenir en haut Aller en bas
TiBen
Accro du forum
TiBen


Messages : 2388
Âge : 34
Localisation : Grenoble et alentours
VPH : Alleweder A2 "Stitch"
Date d'inscription : 15/10/2018

eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE 1   eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 30 EmptyMer 01 Jan 2020, 13:04

Salut et bonne année

Depuis hier soir, des idées ont fait leurs bonhommes de chemin.
Si je dis des conneries, n’hésitez pas à me reprendre

Je crois que partir d'une cuve parabolique pose quelques problèmes de taille.
1/ Sans lentille, il se trouvera un point très lumineux au centre, et un halo diffus autour.
2/ Avec lentille, des rayons arriveront en un même point sur la lentille avec 2 incidences différentes, ce qui rendra la tâche complexe, et risquera de multiplier des zones non homogènes.

Sans lentille, en admettant que ce soit une led qui envoie la lumière soit sur 180° le point chaud sera éclairé par les angles: 2b + c( c étant variable selon la distance)
et le halo sera égale à l'angle : a - c
eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 30 Dsc_0213

Sur une surface à 90° le halo projeté est répartie de façon homogène, or dans la réalité d'un cycliste, il y a un angle égale à la hauteur du phare et sa distance de projection.
Ce qui donne sur une lampe de ce type, un point chaud ovalisé, et un halo distendu.

A ce moment là, l'écart de luminosité au loin est tel, que ça gène plus que ça n'aide.

(attention image à l'endroit, j'ai juste tracé dans le sens inverse, c'est pour voir si vous suivez)
eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 30 Dsc_0214


Du coup, je me dis qu'il me faut réfléchir, d'une autre manière le problème.
En tant que cycliste, de quoi ai-je besoin de voir, à quelle distance, sur quelle largeur?

Quelle forme doit avoir mon phare au sol?
Quelle distance mini/maxi largeur et longueur?

Quelle zone doit être fortement illuminée, et quelles zones doivent l'être un peu moins.
Ainsi quelle doit être la différence entre ces 2?


Je me suis dis que partir d'une empreinte au sol choisi, avec pour chaque case un % de l'éclairage, donnerais une base pour savoir comment maîtriser les rayons lumineux.
eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 30 Dsc_0215


Je te propose donc Arnaud, (toi qui titille le sujet depuis un moment) d'établir ce petit schéma   eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 30 782111

(Dernier jour de vacances, avec la reprise et un second gnome qui arrive bientôt, je serais malheureusement un peu moins dispo pour ce projet dans les semaines à venir)
Revenir en haut Aller en bas
arnaud.sivert
Accro du forum
arnaud.sivert


Messages : 3486
Âge : 56
Localisation : soissons
VPH : AZUB 5, CATtrike, leibaXstream, avec moteur 3000W
Date d'inscription : 29/12/2011

eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE 1   eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 30 EmptyMer 01 Jan 2020, 15:33

Le demi angle des leds de puissances sont tous de 60° avec une linéarité de  décroissance sur le rayon émis.
Le but de l’optic des phares avant et de la réduire  pour un demi angle de 5°, voir même 2.5° pour amplifier l’éclairage vers l’avant et de faire une ligne de cut off pour minimiser l’éblouissement.

Tu auras toutes les réponses à tes questions sur l’article sur les normes des véhicules qui est sur la première page de ce sujet.
Car Je fais un résumé sur la première page quand j’ai du temps.


Dernière édition par arnaud.sivert le Jeu 02 Jan 2020, 07:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://aisne02geii.e-kart.fr/
arnaud.sivert
Accro du forum
arnaud.sivert


Messages : 3486
Âge : 56
Localisation : soissons
VPH : AZUB 5, CATtrike, leibaXstream, avec moteur 3000W
Date d'inscription : 29/12/2011

eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE 1   eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 30 EmptyMer 01 Jan 2020, 17:13

2 articles dans le quotidien de chez moi « A peine 10 euros pour protéger sa vie à vélo »….. jocolor
https://premium.courrier-picard.fr/id50802/article/2019-11-20/10eu-pour-rouler-en-securite-sur-un-velo-la-nuit
https://abonne.lunion.fr/id110095/article/2019-11-20/10eu-pour-rouler-en-securite-sur-un-velo-la-nuit-laon
eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 30 P1040113
http://alaonbike.over-blog.com/

J’adore le terme « bien équipé » en vélo,  pale  Idea
Car l’éclairage à Nakamura d’Intersport ce n’est pas le top, mais c'est mieux que rien
https://www.intersport.fr/sports/cycle/securite-du-cycliste/eclairages/
En plus, cela utilise des piles bouton CR2032 non rechargeable
https://www.intersport.fr/noir-pack_d_eclairage_velo_avant_arriere-nakamura-p-2248487AKU/
eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 30 B123
La dame ne doit pas sortir de la ville avec ce type d’éclairage

il va falloir aller à la Pharmacycle de laon….
https://abonne.lunion.fr/id93872/article/2019-09-17/laon-la-pharmacycle-attendue-pour-2020
https://abonne.lunion.fr/id70194/article/2019-06-06/laon-des-initiatives-nouvelles-pour-les-deux-roues
j’adore le terme pharmacycle, qui sont bien implanté dans  PARIS
https://fr-fr.facebook.com/pages/category/Sporting-Goods-Store/Pharmacycle-150854691787879/
https://wiklou.org/wiki/PharmaCycles
Revenir en haut Aller en bas
http://aisne02geii.e-kart.fr/
TiBen
Accro du forum
TiBen


Messages : 2388
Âge : 34
Localisation : Grenoble et alentours
VPH : Alleweder A2 "Stitch"
Date d'inscription : 15/10/2018

eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE 1   eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 30 EmptyMer 01 Jan 2020, 19:55

Lu la page 1 Wink

D’expérience utilisateur lequel de l’inoled 20+ ou Sigma 5W est le plus confortable ?
Revenir en haut Aller en bas
antonin david IUT 02
Débutant(e)



Messages : 14
Date d'inscription : 14/11/2018

eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 30 Empty
MessageSujet: Test d’éclairage TRELOCK VISION LP760   eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 30 EmptyVen 24 Jan 2020, 14:41

Vérification de l’éclairage trelock LS760, qui a une valeur d’un peu plus de 100€.
Lien trelock : https://www.trelock.de/web/en/licht/batterie/LS_760_Vision.php  mais peu d'information sur le site internet
Voici les infos présente sur le packaging :

eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 30 Captur11
eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 30 Captur12

Pour ce prix, cette lampe présente beaucoup de caractéristiques :
-affichage de la durée d’éclairage restante sur un écran LCD
-Etat de la batterie
-heure
-bouton lumineux
Mais la fonction la plus importante est l’information de l’inclinaison de la lampe : la lampe vous informe sous forme de flèche s’il faut baisser ou monter la lampe pour un éclairage bien orienté et un respect de la norme STVZO, ainsi, on ne dérange personne sur la route avec notre éclairage. Grace à la ligne de cut off
L’intensité lumineuse annoncée est de 100 lux à 10m.
Une durée d’éclairage de 720min,
Une « visibilité à 120m, 6500m » Qu’est-ce que ça veut dire ? on peut voir à 120m ? on est vu a 6500m ? par temps de nuit ou de jour ?

Dans un premier temps, on réalise une matrice de notre éclairage. On se place alors a 1m et on obtient les valeurs en lux suivante sachant que chaque carré fait 2 cm de cote

eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 30 Captur10

On ne réalise que la moitié de la matrice, notre projection étant symétrique, l’autre moitié n’est pas nécessaire.  
Avec la formule : ∑lux*0.02*0.02 on obtient le nombre de lumen total, on multiplie alors par 2 pour avoir le nombre de lumen de toute la projection on obtient donc 183 lumens total
Cette valeur de lumen n’est pas donnée par le constructeur
Sur la ligne X de la matrice précédente les valeurs en lux de l’éclairement en fonction du rayon peuvent être observer sur la figure suivante

eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 30 Captur14

On place alors une droite, on remarque que la diminution de l’éclairement sur le côté est proportionnel, a 1m de distance, au-delà de 16cm du centre de la projection, il n’y a plus d’éclairement.
On peut alors en déduire de demi-angle d’éclairage horizontale :
Demi-angle = arctan(0.16m/1m) = 9.09°
Donc à un angle de 18°

Dans un second temps, une courbe d’éclairement en fonction de la distance est la suivante :

eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 30 Captur13

eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 30 Captur15

Nous remarquons qu’a 10m, nous n’avons pas 100lux mais seulement 16. d'ailleurs l'eclairage au sol entre 5m et 20m est pratiquement constant
En théorie, afin d’avoir le nombre de lux indiqué, il nous faudrait prendre la valeur max :
(luxmax*d²) d2²=lux
Luxmax = lux maximum
d = distance de mesure
d2 = distance à laquelle on veut notre nombre de lux
ici :
(20500*1²)/10²=200lux  
Cependant, en pratique, nous n’avons pas la valeur max de lux qui éclaire de sol, mais une valeur du bas de notre projection :

eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 30 Captur16

Avec ces valeurs, si on applique la formule théorique on a :
(1553*1²)/10² = 15.5lux
En Réalité, on obtient 16lux au sol a 10m, notre calcul est vérifié, les soi-disant 100lux annoncé ne sont donc pas présent.


Concernant la température, au bout de moins  15 minutes au niveau 5, a l’arrêt, nous sommes a 58°C sur le boitier exterieur
Il y a une sécurité qui fait descendre au niveau 4 lorsque la température est au dela de 59°C. l'affichage indique (°C) dans ce cas.

pour 100€ un écran indique les modes de fonctionnement.
ainsi que le temps restant de fonctionnement  et même des flèches nous indiquant comment positionner correctement l'eclairage afin de ne pas gêner les autres usagers de la route.  

Afin de verifier si cet éclairage respecte la norme STVZO, on utilise notre « banc de test », celui-ci fonctionne a 1m de distance, les valeurs sont donc divisées par 100 pour respecter la diminution de l’éclairement correspondant a la distance au carré. (Ici les 10m de base au carré font 100, on divise par 100).
Notre test:

eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 30 Img_2011

Afin de respecter la norme il faut :

eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 30 A1100

les meusures de l' éclairage (erreur dans mon tableau HV=51,2lux)

eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 30 Captur17

Il respecte donc la norme STVZO


Il est dommage que les caractéristiques fournies soit si vague sur un tel éclairage.  jocolor
De plus, impossible d’obtenir les 100 lux indiqué sur le sol  par rapport a ce qui est annoncé, ce qui est préjudiciable. eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 30 Triste6  Question  pale
dire qu'ils ont un labo....qui indique les bonnes valeurs à 10m sur la photo suivante
eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 30 A112

l’éclairage se recharge en USB C.
le courant de charge est de 0.8A, à partir de 0%, il faut 2 heures pour recharger la batterie à 80% de 2.2A.h puis encore une heure pour atteindre les 100%
au niveau 5, la durée de decharge est de 2 heures, avec une puissance estimée de 1.3W.
au niveau 4, l'autonomie est de 2h42.
au niveau 1, la durée est de 9 heures

lorsque la batterie est en dessous de 15%, le niveau 5 n'est plus possible. plus la batterie est dechargé et les modes diminue.
l'eclairage peut etre rechargé et fonctionner en meme temps.

l'eclairage peut faire power bank et recharger son smathphone en éclairant mode 1 seulement.
impossible de changer la batterie sans casser le boitier
par contre, la mecanique et son support est irreprochable


Dernière édition par antonin david IUT 02 le Sam 25 Jan 2020, 07:51, édité 17 fois
Revenir en haut Aller en bas
antonin david IUT 02
Débutant(e)



Messages : 14
Date d'inscription : 14/11/2018

eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 30 Empty
MessageSujet: Cygolite dash 460   eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 30 EmptyVen 24 Jan 2020, 14:46

Etude Eclairage avant Cygolite dash 460.

eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 30 Annota10


https://www.amazon.com/Cygolite-Dash-460-Bike-Light/dp/B01IO12WIY?th=1
https://cygolite.com/product/dash-460-usb/


Cet éclairage à environ 30 euros sur le net présente plusieurs caractéristiques :
5 modes d’éclairage nuit et 3 éclairages de jour. Elle est certifiée ip64 donc résistante aux projections d’eau.
Comme son nom l’indique, elle présente une puissance lumineuse de 460 lumen que l’on va vérifier.

à une distance de 30 cm, du mur, Voici la matrice en lux avec une mesure tous les 2 cm.
On peut observer que l’éclairage n’est pas rond mais n’a pas une ligne de CUT off

eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 30 Captur14


Après calcul, on obtient une puissance totale de 237 lumens. On peut ajouter que toute la puissance n’as pas été mesurée car il y’avait de la lumière qui dépassait de notre matrice.
On vient ensuite faire les lux en fonction du rayon (en cm), et on obtient cette distribution


eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 30 Angle10


Le premier rayon est donc à 10 cm.
On obtient le demi-angle avec arctan(0.10/0.3)=18.43degrés.
On teste ensuite l’équation qui donne l’estimation des lumens en fonction du rayon , et on obtient une valeur de 424 lumens

eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 30 0810

En fonction de la distance, l’éclairage au sol est la suivante  pour l’inclinaison qui donne le maximum à 10m

eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 30 Captur15


On voit bien la parabole caractéristique de l’éclairage en fonction de la distance : devant la lampe, il n’y a presque pas de lumière car pas besoin de voir juste devant . Quelques mètres après, on a un pic de lumière, puis la puissance baisse jusqu’à devenir presque nulle.
Mesure avec phototransistor : on a 2 types de LED sur cette lampe : les LED faible puissance et la LED haute puissance.

eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 30 1010


On peut commencer par examiner les petites LED qui permettent d’être vu au phototransistor :

eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 30 0110

On a une courbe bien lisse de 450 lux à 1m

Avec la LED de puissance  (en mode maximum continu), une  fréquence de hachage est de 300 hz apparait, avec un rapport cyclique de 0.3 est une valeur max en lux de 4000.
En mode continu, à 1.1m, la valeur moyenne est de 1.52V or avec notre capteur cela donne 1000*1.52/1.6=950 lux.
eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 30 0410

il esiste sur cette lampe un mode SOS pour appelé les secours avec une intensité lumineuse importante mais qui n'est pas utile pour rouler en velo.

Passons maintenant aux mesures de puissances et aux calculs de l'autonomie. scratch
eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 30 1710

la batterie  prismatic de 1300 mAh pour 3.7V  délivre 4.81 Wh.
La puissance lorsque la batterie est bien chargée :

Mode mini : pFournie batterie=4.0V*0.193=0.772W,     Pabsled=2.43V*0.066A=0.16W,    

Mode moyen  : PFournie batterie=4.0V*0.51=2.05W,    Pabsled=2.63V*0.43A=1.13W,   rendement convertisseur 0.553%   T(°C)de la LED=50°C

Mode turbo : Pfournie batterie=3.92V*0.878A=3.44W,    Pabsled=2.76V*0.8A=2.208W,  rendement convertisseur 0.641%     T(°C) au niveau de la LED=110°C

Il y a donc beaucoup de pertes thermiques dans le convertisseur et le dissipateur de la LED est un peu limite mais on a retiré le dissipateur en aluminium extérieur que l’on peut observer sur la photo ci jointe.

eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 30 1410

Par contre, L’optique est en plastique PMA et pas en verre

On peut donc vérifier les valeurs des autonomies :
Mode mini :
3.7V*1.3Ah/0.77W = 6.24h

Mode normal :
3.7V*1.3Ah/2.05W =2.35h

Mode fort :
3.7V*1.3Ah/3.44W =1.39h

Les valeurs des autonomies données par le constructeur sont bien optimistes,  mais on à remarquer que le rendement du régulateur était meilleur quand la tension de la batterie baissait.
Le courant de charge baterie est de 0.8Ah, il faut 2 heures pour recharger la batterie.

On peut conclure que la lampe est un bon rapport qualité-prix.
On peut ajouter que la lampe est extrêmement facile à démonter pour changer la batterie pour eviter une obsolesnce.
la mecanique de fixation sur le velo est irréprochable


Dernière édition par antonin david IUT 02 le Sam 25 Jan 2020, 15:18, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE 1   eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 30 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE 1
Revenir en haut 
Page 30 sur 41Aller à la page : Précédent  1 ... 16 ... 29, 30, 31 ... 35 ... 41  Suivant
 Sujets similaires
-
» eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE 2
» Eclairage Yukon Bike
» kit moteur et vélo
» Magnic Light: Dynamo sur jantes sans contact
» Allumer ses roues [Monkey Light]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: