Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
Ampli Home Cinema Denon AVR-X1700H à 399€
399 € 799 €
Voir le deal

 

 Vélomobile cargo

Aller en bas 
+12
Zythum
hbourj
Beru
Didier33
clspace
sebm
Sylvain
Paul
daweed
Magnum
Aviateur35
reflets de vert
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14181
Âge : 73
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

Vélomobile cargo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vélomobile cargo   Vélomobile cargo - Page 2 EmptyDim 16 Déc 2012, 07:25

Vélomobile cargo - Page 2 Slove

J'aime la 2CV!!!
Revenir en haut Aller en bas
sebm
Accro du forum
sebm


Messages : 1312
Âge : 44
Localisation : cuise la motte OISE
VPH : trike auto-construit,ICE Q26,Performer Jc20/700, hase trets ,M5 Lr
Date d'inscription : 29/05/2011

Vélomobile cargo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vélomobile cargo   Vélomobile cargo - Page 2 EmptyDim 16 Déc 2012, 09:02

hbourj a écrit:
Il y a un vélomobile Cargo parfaitement aérodynamique : Le Leiba Cargo XL. Il permet d'emmener un passager et/ou plein de bagages.

S'il se vendait, nul doute qu'il serait copié.
Vélomobile cargo - Page 2 CargoSpezi


Je pense pas, l'acces au poste avant ne s'adresse pas a mr et mdme toute le monde et je te dit pas la chaleur en ville par grand soleil,par contre bien vu accès arrière


Revenir en haut Aller en bas
Olivier_vtt
Posteur de bronze



Messages : 267
Âge : 47
Localisation : Tournon-Sur-Rhône
VPH : vélos divers et variés Quest 511
Date d'inscription : 11/09/2012

Vélomobile cargo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vélomobile cargo   Vélomobile cargo - Page 2 EmptyDim 16 Déc 2012, 22:17

Franchement je ne vois pas pourquoi on s’embête à vouloir compliquer les choses... un "simple vélo" suffit !!!
Vélomobile cargo - Page 2 Velo-charge
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fubicy.org/taintournon
reflets de vert
Pilier du forum



Messages : 928
Âge : 41
Localisation : Strasbourg
VPH : Baron vert, Rainbow Longo jaune, Montague M-1000, courses Peugeot, Centurion Cross Line 700 trafiqué
Date d'inscription : 10/12/2010

Vélomobile cargo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vélomobile cargo   Vélomobile cargo - Page 2 EmptyDim 23 Déc 2012, 14:19

Chouette il y a plein d'idées!

J'aime beaucoup le Leiba Cargo XL. C'est déjà possible d'emmener vraiment beaucoup de choses, et ça doit être bien sympa.

J'ai un peu réfléchi à l'idée d'un vélo couché cargo modulaire qui pourrait se caréner:

- plate-forme pouvant supporter lourd (au moins 300 kilos)
- 4 roues suspendues (et à suspensions bloquables) et donc 4 freins à disque hydrauliques Hope Tech V4, freins synchronisés par paires, paires avant et arrière… avec leur système V-Twin et des leviers à deux câbles de frein, jantes 48 rayons de BMX, moyeux phil wood tandem 48 rayons (c'est les pires)
- transmission: pédalier 22 - 36 - 42, tendeur de chaîne, moyeu Rohloff spécial Kettwiesel, différentiel (comme indiqué sur cette photo: http://www.velomobilforum.de/forum/imgcache/4337.png ), et la chaîne KMC qui va bien: en gros on rigole plus du tout
- chassis en Reynolds 853, et en mettant la race de triangulation pour renforcer le bordel
- système de molette sur les supports de suspensions pour surélever les roues, et donc augmenter la garde au sol pour pouvoir passer les chemins difficiles
- position de pédalage par défaut couchée déportée, comme sur le Trisled ( http://www.trisled.com.au/images_content/flatbed2.jpg )
- pneus: marathon plus, Big Apple plus, ou sinon pneus BMX 20 pouces à crampons. De toute façon je sais pas si pour cet usage il y a autre chose
- attache-remorque sérieux, et donc remorque de malade, supportant 300 kilos tranquille. Attache-attelage devant, comme ça des bourrins en Kettwiesel, ou en vélo, ou autre (cheval), peuvent tirer le bordel pour aider en côte
- possibilité de caréner le tout, avec un joli carénage en alu riveté à la Alleweder, mais avec plutôt la forme du vélocar de Mochet, bien aérodynamique. Carénage qu'on peut enlever pour porter des objets encombrants
- possibilité d'emmener du monde qui pédale (trois devant maxi): comme c'est du tandem côte-à-côte modulaire, il faut concevoir un axe qu'on rallonge, et des pédaliers/selles amovibles.

Je suis pour aller dans du concret, et même fabriquer… mais il me manque beaucoup de connaissances et de moyens techniques.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.millerebonds.lautre.net
daweed
Accro du forum
daweed


Messages : 4714
Âge : 31
Localisation : Lezay (Deux-Sevres)
VPH : Waw carbon, Waw electrique, Bülk, Tuna, Pony4 familial
Date d'inscription : 15/08/2010

Vélomobile cargo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vélomobile cargo   Vélomobile cargo - Page 2 EmptyDim 23 Déc 2012, 14:49

pour bien commencer, un peu de dessin est nécessaire afin de prévoir les difficultés et les différents volumes
Revenir en haut Aller en bas
https://www.passion-velomobile.com/
Leloublan
Accro du forum
Leloublan


Messages : 3023
Âge : 73
Localisation : La Tour De Peilz,Suisse
VPH : LELOUBLAN Carbone MID RACER,,LELOUBLAN Carbone PLIABLE,LELOUBLAN CITY
Date d'inscription : 22/10/2007

Vélomobile cargo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vélomobile cargo   Vélomobile cargo - Page 2 EmptyDim 23 Déc 2012, 15:00

Avec un pareil poids on est dans le véhicule éléctrique assisté par pédalage
c est le cas de la Twike ,que j ai essayé, le pédalage est tout a fait anecdotique
Revenir en haut Aller en bas
hbourj
Accro du forum
hbourj


Messages : 1754
Âge : 65
Localisation : Eragny, Cergy-Pontoise (95)
VPH : je n'en ai plus
Date d'inscription : 04/09/2009

Vélomobile cargo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vélomobile cargo   Vélomobile cargo - Page 2 EmptyDim 23 Déc 2012, 15:39

Leloublan a écrit:
Avec un pareil poids on est dans le véhicule éléctrique assisté par pédalage
c est le cas de la Twike ,que j ai essayé, le pédalage est tout a fait anecdotique

Il faut savoir si on veut faire un cargo (transport de marchandises) ou une triplette en ligne (la surface frontale est l'ennemie de la performance.

Pour un seul pédaleur, une grosse remorque derrière un vélomobile normal me paraît être le moyen de garder un vélomobile rapide et léger. Une assistance électrique d'une taille proportionnelle à son poids total en charge pourrait être actionnée par un capteur dans le timon. Quand on tire sur le timon, le moteur propulse. Quand on le retient, le moteur freine. Comme un transpalette électrique.
Revenir en haut Aller en bas
http://henri.bourjade.perso.sfr.fr/Bourjade/
Leloublan
Accro du forum
Leloublan


Messages : 3023
Âge : 73
Localisation : La Tour De Peilz,Suisse
VPH : LELOUBLAN Carbone MID RACER,,LELOUBLAN Carbone PLIABLE,LELOUBLAN CITY
Date d'inscription : 22/10/2007

Vélomobile cargo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vélomobile cargo   Vélomobile cargo - Page 2 EmptyDim 23 Déc 2012, 16:18

Dans tout les cas de figure je maintien ce que je dis sauf a limiter l autonomie a 1 km

il parle de 300 kilos sur le velomobile et 300 kilos sur la remorque donc un poids total de au mieux 700 kilos avec la machine
ma deuche fait 625 kilos je l ai deja poussée sur 50 m ......
ca me parait du rêve complet

même avec 300 kilos sur la remorque uniquement ,plus le poids du vehicule c est du rêve

la Twike fait 200 kilos
j ai eu l occasion de faire un parcours en statique dans un simulateur de Twike indiquant en montée et descente comme au plat
l energie apportée comparée par les batteries et le pedalage
ca te degoute de pedaler ......... peanuts
Revenir en haut Aller en bas
reflets de vert
Pilier du forum



Messages : 928
Âge : 41
Localisation : Strasbourg
VPH : Baron vert, Rainbow Longo jaune, Montague M-1000, courses Peugeot, Centurion Cross Line 700 trafiqué
Date d'inscription : 10/12/2010

Vélomobile cargo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vélomobile cargo   Vélomobile cargo - Page 2 EmptyLun 24 Déc 2012, 03:12

Je vois pas où est le problème de tirer lourd voire très lourd?
Je vois pas où est le problème d'avoir un vélomobile qui supporte 300 kilos (c'est pas le bout du monde)?
scratch

Porter lourd c'est juste une question de temps. Avec des démultiplications suffisantes on fait ce qu'on veut. Si il faut aller plus vite avec de la charge on n'a qu'à tirer avec un attelage de cyclistes ou avec un cheval.
Il faut se reposer la question du temps, et aussi à la manière d'Ivan Illich.

Pourquoi se borner à mettre de l'assistance électrique partout? Je n'en vois pas l'intérêt, alors qu'on a de l'assistance musculaire de partout, disponible facilement.

Un vélomobile cargo qui supporterait 300 kilos serait un peu lourd, mais le poids resterait raisonnable si c'est bien fait. Tirer 300 kilos sur le plat, avec les bons ratios, je ne vois pas où est le souci. On ne blinde pas à 40 avec une telle charge, mais on peut atteindre des vitesses raisonnables à mon avis.

Le Trimobil de chez Toxy, un superbe vélo cargo, ne pèse que 39 kilos, et supporte 300 kilos.
http://trimobil.net/index.php
http://www.toxy.de/photos/trimobil/downloads/trimobil-orderblatt-incl.-preise--daten-2011-2012.pdf
Si on y met un carénage on a presque un vélomobile.

À mon avis (mais c'est qu'une estimation un peu au pif), on pourrait avoir un tel vélomobile cargo qui ne pèserait "que" 60 kilos, ou même moins.

En portant encombrant et pas trop lourd, avec 60 kilos + 20 kg de chargement on pourrait encore rouler à des vitesses raisonnables. Je pense que ça a un réel intérêt.

https://www.youtube.com/watch?v=-k80ibA-fyw
Le gars n'a pas le bon ratio, en moulinant il s'en sortirai déjà un peu mieux. Mais il tire 1,85 tonnes, avec une vitesse raisonnable vu ce qu'il tire.

Si vous voulez je fais un petit test: tirer une voiture avec mon vélo couché. Ça m'intéresserait bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.millerebonds.lautre.net
Zythum
Accro du forum
Zythum


Messages : 1398
Âge : 60
Localisation : Bordeaux
VPH : HPV Street Machine GTe
Date d'inscription : 28/08/2009

Vélomobile cargo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vélomobile cargo   Vélomobile cargo - Page 2 EmptyLun 24 Déc 2012, 08:06

Le problème est simple 300 kg de charge + 60 kg de véhicule = moins de 2 km/h avec 100W dans du 5% (et 5% c'est pas au bout du monde, beaucoup de montées de pont font 5%).

Tu espères vendre ça à qui ?
Revenir en haut Aller en bas
Leloublan
Accro du forum
Leloublan


Messages : 3023
Âge : 73
Localisation : La Tour De Peilz,Suisse
VPH : LELOUBLAN Carbone MID RACER,,LELOUBLAN Carbone PLIABLE,LELOUBLAN CITY
Date d'inscription : 22/10/2007

Vélomobile cargo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vélomobile cargo   Vélomobile cargo - Page 2 EmptyLun 24 Déc 2012, 09:10

En matière de voiture par ex le poids de la remorque est limité a 100 % du poids du véhicule avec frein de poussé et 50%
Freiner a 25 km/h en descente avec une remorque de 350 kg et un velomobile de 35 kilos, bonne chance...........
Revenir en haut Aller en bas
hbourj
Accro du forum
hbourj


Messages : 1754
Âge : 65
Localisation : Eragny, Cergy-Pontoise (95)
VPH : je n'en ai plus
Date d'inscription : 04/09/2009

Vélomobile cargo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vélomobile cargo   Vélomobile cargo - Page 2 EmptyLun 24 Déc 2012, 10:44

Zythum a écrit:
Le problème est simple 300 kg de charge + 60 kg de véhicule = moins de 2 km/h avec 100W dans du 5% (et 5% c'est pas au bout du monde, beaucoup de montées de pont font 5%).
Dans ce cas il vaut mieux pousser, on a plus de puissance et d'adhérence !
Résultat, trop dangereux dès qu'il y a de la circulation.

s'il s'agit d'un engin de transport à basse vitesse, l'aspect aérodynamique de la carrosserie est d'une utilité...toute relative.
Pour protéger des intempéries, un habillage en toile sur des baguettes en carbone suffira largement jusqu'à 30 km/h.

Difficile de concilier grosse charge utile et performances. Soit on fait un camion, soit une fusée. Avec 4 roues bien lourdes aux larges pneus, et 60 kg, le cycliste moyen n'arrivera pas à atteindre 20 km/h en vitesse de croisière. Je ne parle pas de la moyenne, qui sera évidemment bien plus basse.

Pas d'assistance électrique est un choix que peuvent seuls assumer des cyclistes très endurants et/ou très puissants, et uniquement dans des lieux où il y a très peu de trafic dans les montées, même les plus modestes.
Revenir en haut Aller en bas
http://henri.bourjade.perso.sfr.fr/Bourjade/
reflets de vert
Pilier du forum



Messages : 928
Âge : 41
Localisation : Strasbourg
VPH : Baron vert, Rainbow Longo jaune, Montague M-1000, courses Peugeot, Centurion Cross Line 700 trafiqué
Date d'inscription : 10/12/2010

Vélomobile cargo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vélomobile cargo   Vélomobile cargo - Page 2 EmptyLun 24 Déc 2012, 10:49

5% ça impose d'avoir trois cyclistes qui pédalent si on veut aller à une vitesse raisonnable. Donc le faire en tandem modulaire à trois est une nécessité.

Avec trois cyclistes de 70 kg, une pente de 5% et toujours les mêmes 300 kilos on est à 3,5 km/h
Avec les mêmes trois cyclistes, la même pente et 100 kilos, on est à 5,4 km/h
Avec une charge de 60 kilos on est à 6 km/h, et à vide à 7,3 km/h.
En vélo couché en roulant seul on est à 8,2 km/h.

La différence n'est pas si importante, surtout entre porter 60 kilos et être à vide seul avec un vélo couché (mais en utilitaire qui roule à vide en vélo couché?).

Je pense que la majorité des gens portera plutôt 60 kilos que 300, mais la possibilité de porter 300 est très pratique, et ça, ça peut faire vendre (mais je ne réfléchis pas trop à vendre, mais à faire… même si j'ai pas trop les moyens de faire pour l'instant).

Par contre, l'idée d'une remorque qui porte très lourd est peut-être à laisser tomber, en effet. Il vaut mieux avoir le poids sur le vélo, ou avoir un système articulé comme les semi-remorques si ce qu'on porte est long.

Pour les freins, il faut vraiment 4 freins sérieux de vélo de descente sur chaque roue, et avec des disques les plus grands possibles.

Ensuite, si sur ce vélo on a toujours les mêmes trois qui pédalent, mais qu'on rajoute des gens qui tirent devant: on va dire je rajoute 200 watts, on est à 5,8 km/h au lieu de 3,5 km/h.

Je pense que c'est bien de raisonner sans assistance, et de concevoir sans. (pour ma part je préfère faire les choses sans).
Mais rien n'empêchera des gens de faire avec… surtout si l'énergie est d'origine renouvelable.

Le carénage en toile est peut-être une meilleure idée… c'est clair.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.millerebonds.lautre.net
daweed
Accro du forum
daweed


Messages : 4714
Âge : 31
Localisation : Lezay (Deux-Sevres)
VPH : Waw carbon, Waw electrique, Bülk, Tuna, Pony4 familial
Date d'inscription : 15/08/2010

Vélomobile cargo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vélomobile cargo   Vélomobile cargo - Page 2 EmptyLun 24 Déc 2012, 13:51

la video du type qui tire une bagnole me rappelle lorsque j'avais tracté une voiture en panne sur 300 m dans une côte, les proprios n'arrivaient pas à la démarrer en la poussant et souhaitaient prendre la descente pour aller plus vite. avec un vtt et en moulinant bien je n'ai eu aucune difficulté malgré mes 14 piges à l'époque.



Je réfléchis et je pense que c'est pas la peine de vouloir porter 300 kg de matos, ça arrive tout de même rarement sauf pour les chantiers ou les déménagements... la location d'un utilitaire est moins couteux pour le coup...

...et puis... 300 kg, on fera l'erreur une fois puis ensuite on préfèrera faire 3 trajets avec 100 kg...


je pense qu'il faut prévoir 100 kg maxi à transporter, c'est déjà pas mal

plus on doit porter lourd plus ça a des conséquences sur le poids du vm, le prix des matériaux, le prix des freins, la sécurité en descente, et l'effort physique ...



un petit croquis vite fait pour visualiser :



Vélomobile cargo - Page 2 Vm_car10


biplace côtes à côtes
Les roues devant les deux pédaliers à la façon des vélos-couchés RANS

un habillage simple en tôle d'alu ou coroplast pour protéger les cyclistes en gardant le style mochet.
l'arrière est un plateau avec (ou sans) rambarde et en pointillés on suppose une fermeture avec une bâche.

je pense que ces dimensions là sont plus recherchées qu'un "semi-remorque" compliqué et couteux. Là on peut déjà transporter pas mal d'affaires, même deux gosses pour les emmener à l'école, il suffirait alors de prévoir deux sièges amovibles et d'une bâche translucide.


il y a de quoi faire, même si on ne va pas à plus de 25 km/h, au moins c'est envisageable.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.passion-velomobile.com/
sleibt
Accro du forum
sleibt


Messages : 3182
Âge : 51
Localisation : Rennes
VPH : Stee (Strada 92) / Saki / Junior / Scotty / Rohlaf
Date d'inscription : 16/10/2010

Vélomobile cargo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vélomobile cargo   Vélomobile cargo - Page 2 EmptyLun 24 Déc 2012, 15:51

Dans le domaine automobile, les masses tractables non freinees varient, mais pour fixer les idees, l'ordre de grandeur c'est un tiers a la moitie de la masse a vide du vehicule tracteur.

Bien sur, a velo il faudrait compter la masse avec le pilote, donc ca donnerait 30 a 40kg de remorque max.

Cote freinage, il vaut mieux un velo charge qu'une remorque chargee derriere un velo leger, parceque l'effort de freinage maxi est limite par l'adherence des pneus x la masse qui porte dessus.
Revenir en haut Aller en bas
daweed
Accro du forum
daweed


Messages : 4714
Âge : 31
Localisation : Lezay (Deux-Sevres)
VPH : Waw carbon, Waw electrique, Bülk, Tuna, Pony4 familial
Date d'inscription : 15/08/2010

Vélomobile cargo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vélomobile cargo   Vélomobile cargo - Page 2 EmptyLun 24 Déc 2012, 22:02

Un peu de dessin ? ... vlà un petit croquis made in sketchup...







Vélomobile cargo - Page 2 Vm_car11



Vélomobile cargo - Page 2 Vm_car12



Vélomobile cargo - Page 2 Vm_car13
Revenir en haut Aller en bas
https://www.passion-velomobile.com/
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14181
Âge : 73
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

Vélomobile cargo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vélomobile cargo   Vélomobile cargo - Page 2 EmptyLun 24 Déc 2012, 22:47

Oui, avec quatre roues comme sur le Duoquest, chacun propulse sa roue arrière.

Il serait intéressant d'abaisser le plateau arrière pour descendre au maximum le centre de gravité de la charge en laissant un passage de roues comme sur tous les véhicules utilitaites.
Revenir en haut Aller en bas
daweed
Accro du forum
daweed


Messages : 4714
Âge : 31
Localisation : Lezay (Deux-Sevres)
VPH : Waw carbon, Waw electrique, Bülk, Tuna, Pony4 familial
Date d'inscription : 15/08/2010

Vélomobile cargo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vélomobile cargo   Vélomobile cargo - Page 2 EmptyLun 24 Déc 2012, 23:59

j'y ai pensé mais il faut que les roues arrières soient dans la ligne de chaine. donc si on abaisse le plateau, il va y avoir deux gros passages de roues qui vont apparaître... mais rien n'empeche d'utiliser l'espace qui est dessous le plateau en y intégrant des casiers de rangement.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.passion-velomobile.com/
peyo47
Accro du forum
peyo47


Messages : 1723
Âge : 65
Localisation : 47
VPH : DF
Date d'inscription : 25/07/2012

Vélomobile cargo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vélomobile cargo   Vélomobile cargo - Page 2 EmptyMar 25 Déc 2012, 08:05

Et pourquoi ne pas faire une traction à la place d'une propulsion ???????
Le problème du plateau sera réglé. En ajoutant une petite capote repliable pour les personnes, en mettant 2 phares sur les roues avant, et 4 portes cela revient à reconstruire LA 2 CV Vélomobile cargo - Page 2 4048 Vélomobile cargo - Page 2 4048 Vélomobile cargo - Page 2 4048 Vélomobile cargo - Page 2 4048 Vélomobile cargo - Page 2 4048
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15668
Âge : 65
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8
Date d'inscription : 04/05/2007

Vélomobile cargo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vélomobile cargo   Vélomobile cargo - Page 2 EmptyMar 25 Déc 2012, 11:51

Surtout, pourquoi s'em... à vouloir construire un truc aussi encombrant, aussi compliqué, probablement lourd et exagérément lent sur la route?
Pour le fun, le défi technique, pourquoi pas?
Pour s'en servir tous les jours? Vélomobile cargo - Page 2 Idee-pui

Un bon trike, ou un vélomobile, si on veut, éventuellement électrifié (là, on ne parle plus de "sport" Vélomobile cargo - Page 2 4048 ) et une remorque, éventuellement équipée d'un frein par inertie, comme sur les remorques de voiture, et puis basta...
Et surtout, des ambitions de poids et de volume à emmener raisonnables...





Revenir en haut Aller en bas
reflets de vert
Pilier du forum



Messages : 928
Âge : 41
Localisation : Strasbourg
VPH : Baron vert, Rainbow Longo jaune, Montague M-1000, courses Peugeot, Centurion Cross Line 700 trafiqué
Date d'inscription : 10/12/2010

Vélomobile cargo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vélomobile cargo   Vélomobile cargo - Page 2 EmptyMar 25 Déc 2012, 15:38

L'idée, c'est de faire un vélomobile quatre roues qui porte lourd, avec un carénage léger qu'on peut enlever pour avoir un plateau style pick-up.

J'aime beaucoup l'idée de tandem avec chacun qui actionne sa roue arrière. Ça simplifie le tout. Et des roues de 20 pouces avec un ratio de 24-34, ça doit bien démultiplier (on peut donc avoir des plateaux 24-38-52: en 20 pouces c'est intéressant pour un vélo qui doit porter lourd, et pour pratiquer ce ratio, 52-11 en 20 pouces c'est largement suffisant).

Et si on veut assister, ce qui serait magnifique c'est un moteur stirling où on crame du bois, qui alimente une petite batterie, avec un moteur galet, et le tout qu'on peut virer si on en n'a pas besoin (mais je reste attaché à l'idée de l'attelage de cyclistes, ou de chevaux pour tirer - je pense qu'il faut raisonner en termes de pénurie énergétique, pour avoir quelque chose le plus polyvalent possible).

Je prépare quelques dessins et plans.

Pour ma part, je pense à des usages agricoles. Si on est sur du plat, ça peut être pratique d'emmener 300 kilos d'un coup. Ça réduit le nombre de voyages, et donc le temps passé.

Vélomobile cargo - Page 2 Trisled.com.au-flatbed-truck.web
Le vélo cargo trisled était à l'origine utilisé pour porter très lourd au niveau de l'usine. Il faut reconnaître que c'est bien pratique. Ce vélo supporte le poids de 12 personnes.
Je prends partie pour ce genre de folie. Je suis absolument pour.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.millerebonds.lautre.net
Leloublan
Accro du forum
Leloublan


Messages : 3023
Âge : 73
Localisation : La Tour De Peilz,Suisse
VPH : LELOUBLAN Carbone MID RACER,,LELOUBLAN Carbone PLIABLE,LELOUBLAN CITY
Date d'inscription : 22/10/2007

Vélomobile cargo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vélomobile cargo   Vélomobile cargo - Page 2 EmptyMar 25 Déc 2012, 16:34

Il faut reconnaitre qu au niveau de l idée ca n éprouve pas beaucoup les muscles
au niveau de l usage c est tres limité
je me rejouis d entendre tes commentaires apres les premiers essais de ta construction........
Revenir en haut Aller en bas
reflets de vert
Pilier du forum



Messages : 928
Âge : 41
Localisation : Strasbourg
VPH : Baron vert, Rainbow Longo jaune, Montague M-1000, courses Peugeot, Centurion Cross Line 700 trafiqué
Date d'inscription : 10/12/2010

Vélomobile cargo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vélomobile cargo   Vélomobile cargo - Page 2 EmptyMar 25 Déc 2012, 19:51

Je commence à faire des sacrés progrès en mécanique vélo (un exemple d'une de mes réalisations dont je suis assez fier… j'ai encore amélioré ce vélo d'ailleurs).

Mais la fabrication de vélos est inconnue pour moi. J'ai juste une assez bonne maîtrise du travail du bois, et quelques facilités dans certains trucs…

Ce qui me tenterait c'est de construire ça en bambou. C'est réputé, et à ma portée plus facilement que la soudure. Mais je dois trouver des gens autour de moi. Seul, je me plante forcément. Je connais des gens, dont un qui a conçu un camping-bike bien plus lourd que ce que je voudrais faire, et qui fonctionne.

Mais si je me lance dans quelque chose, je n'économiserai pas une bonne réflexion sur la conception, et je lancerai un fil dédié à ça.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.millerebonds.lautre.net
Contenu sponsorisé





Vélomobile cargo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vélomobile cargo   Vélomobile cargo - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vélomobile cargo
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Damien - Vélos Cargo - Vélomobile - Mécanique et bois [kapalabati]
» yet another homebuild velomobile [encore un autre vélomobile fait maison]
» Vélomobile sur Paris/devient Vélomobile chez les ventres à choux
» Leiba Cargo
» Vidéo vélomobile

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Vélomobiles-
Sauter vers: