Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

 

 Toxy Zr

Aller en bas 
+55
La globule
M
i_ll_be
zapilon
cavallo pazzo
PP11
Czolk
Eraznahel
grand pierre
cyclopette
JFJ
Bixente
Alezane
Didier33
J-B
S40 Cruz
Snickers
Alain V
HP39
XDG
ferias77
LowTech
jagut
red_is_dead
zit
vipere noire
Vivien
cyclophil
viso
Armandos
JJ34
Bentincalifornie
fifi 47
Zythum
Berniche
louison
rico
Fleur
Ptitom
Pixel-Man
Bentrikerforever
Alain Guillou
VC44
cricri
discoveur700
ricath
Papy volant
l etrange
Pomme d'Happy
Aviateur35
Magnum
cebd
Leloublan
peyo47
yffig
59 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 8 ... 14  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Toxy Zr - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Toxy Zr   Toxy Zr - Page 3 EmptyDim 16 Juin 2013, 11:19

La fête des pères vous monte à la tête ?
Revenir en haut Aller en bas
rico
Accro du forum
rico


Messages : 5445
Âge : 53
Localisation : Fresne Léguillon
VPH : Bacchetta hybride avec freins, Baron
Date d'inscription : 12/08/2006

Toxy Zr - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Toxy Zr   Toxy Zr - Page 3 EmptyLun 17 Juin 2013, 17:47

Sur une TAI dès qu'on tourne le guidon la chaîne se vrille. Problème non?
Revenir en haut Aller en bas
Pixel-Man
Accro du forum
Pixel-Man


Messages : 1068
Âge : 57
Localisation : Lille (59)
VPH : Raleigh Freedom :)))
Date d'inscription : 20/01/2008

Toxy Zr - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Toxy Zr   Toxy Zr - Page 3 EmptyLun 04 Nov 2013, 21:04

Salut,

Quelqu'un aurait-il une expérience avec le Streamer sur le Toxy ZR ou sur un vélo de cette sorte ?

Toxy Zr - Page 3 Stream10

Ca à l'air prometteur sur le papier. Mais à près de 500 euros, il vaut mieux ne pas se tromper...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/velomobiledesign
rico
Accro du forum
rico


Messages : 5445
Âge : 53
Localisation : Fresne Léguillon
VPH : Bacchetta hybride avec freins, Baron
Date d'inscription : 12/08/2006

Toxy Zr - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Toxy Zr   Toxy Zr - Page 3 EmptyLun 04 Nov 2013, 22:08

Déjà qu'on voit pas grand chose quand on pédale sur un VC mais alors là......Shocked 
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Toxy Zr - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Toxy Zr   Toxy Zr - Page 3 EmptyLun 04 Nov 2013, 23:02

A ma connaissance, les personnes ayant eu un streamer sont en général assez déçues de ses faibles performances aussi bien du point de vue aérodynamisme que protection contre la pluie et le froid.
Revenir en haut Aller en bas
Leloublan
Accro du forum
Leloublan


Messages : 3023
Âge : 73
Localisation : La Tour De Peilz,Suisse
VPH : LELOUBLAN Carbone MID RACER,,LELOUBLAN Carbone PLIABLE,LELOUBLAN CITY
Date d'inscription : 22/10/2007

Toxy Zr - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Toxy Zr   Toxy Zr - Page 3 EmptyMer 06 Nov 2013, 17:22


Ceux qui ont essayé leTOXY ZR , dont moi même,   s accordent sur sa grande facilité de prise en main
bien que l assise soit très basse ce qui n est pas un facteur de facilité la plupart du temps

alors question: quel est le "secret " de cette facilité?????? ,quel points sont déterminants dans cette conception?????
le guidon U Bar ne me semble pas être le seul responsable.......
le siège plus relevé?????

et question aux modos:

Est ce que ce fil ne devrait pas être dans Materiel comme le TOXY ZR PEDALIER SCHLUMPF ???
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Toxy Zr - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Toxy Zr   Toxy Zr - Page 3 EmptyMer 06 Nov 2013, 21:40

Excellente question !

J'ai aussi été bluffée par la facilité de mon Toxy ZR alors que dans ces caractéristiques rien ne permet de prédire cette facilité, car en plus du siège bas, il a un pédalier haut qui donne une forte différence de hauteur entre l'assise et le pédalier.

J'ai eu un Fujin SL1 qui est réputé assez facile pour un low racer mais est très loin de la facilité du Toxy. Le Fujin existe en U bar aussi et cela ne change pas fondamentalement sa facilité ni ses aptitudes aux très basses vitesses.

Une différence du Toxy par rapport au Fujin mais aussi a beaucoup d'autres low racer bien connus comme le Baron, le M5.. c'est que c'est un 2x20" et pas un 20-26", ce qui a aussi pour conséquence que l’empattement du Toxy est 10-15cm plus court.

Il y a évidemment aussi la traction avant mais je ne vois pas ce que cela change pour la facilité+stabilité par rapport a un vélo propulsion ?
Revenir en haut Aller en bas
Leloublan
Accro du forum
Leloublan


Messages : 3023
Âge : 73
Localisation : La Tour De Peilz,Suisse
VPH : LELOUBLAN Carbone MID RACER,,LELOUBLAN Carbone PLIABLE,LELOUBLAN CITY
Date d'inscription : 22/10/2007

Toxy Zr - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Toxy Zr   Toxy Zr - Page 3 EmptyMer 06 Nov 2013, 22:14

Il y as sans doute une conjonction de caractéristiques  car je n en vois pas une déterminante.......
C est la même chose dans pas mal de domaines Tout d un coup il y a un bateau,vélo,voiture de course dont on dit:
-il est bien né  
ce qui est une manière d avouer que l analyse froide  des données mathématiques ne nous permet pas de
dire "pourquoi ça marche" et de décortiquer la subtile osmose qui fait que ça marche aussi bien

en plus de son empattement raccourci je note un tube de direction a env 75 deg
alors que pas mal de vélocouché flirte avec les +ou- 70 deg
Revenir en haut Aller en bas
Leloublan
Accro du forum
Leloublan


Messages : 3023
Âge : 73
Localisation : La Tour De Peilz,Suisse
VPH : LELOUBLAN Carbone MID RACER,,LELOUBLAN Carbone PLIABLE,LELOUBLAN CITY
Date d'inscription : 22/10/2007

Toxy Zr - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Toxy Zr   Toxy Zr - Page 3 EmptyMer 06 Nov 2013, 22:32

Plus je le regarde et plus je me dis que, pour quelqu un qui voudrait se fabriquer un velomobile inclinable,
le ZR est une bonne base

Commander en supplément une deuxième roue arrière , se fabriquer une structure arrière a la Munzo trike et un carénage
et c est parti
en s économisant toute la fabrication de la partie motrice et sa longue mise au point de la parfaite géométrie avant.............
résultat un velomobile inclinable traction avant de 50 cm de large .......

Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Toxy Zr - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Toxy Zr   Toxy Zr - Page 3 EmptyJeu 07 Nov 2013, 07:36

Le ZR a déjà été utilisé avec une coque:
Toxy Zr - Page 3 Toxy-liegerad_recumbent-race_hpv-record_hpv-060-kopie
Toxy Zr - Page 3 Toxy-liegerad_recumbent-race_hpv-record_hpv-034
Toxy Zr - Page 3 Toxy-liegerad_recumbent-race_hpv-record_hpv-061-kopie
Toxy Zr - Page 3 Toxy-liegerad_recumbent-race_hpv-record-hpv-022-kopie

Et puis, réflexion faite, je me demande si la traction avant avec la roue AV qui "tire" le vélo au lieu d'une roue AR qui "pousse" le vélo comme dans un vélo propulsion ne favorise pas aussi la stabilité ?

Mais je crois aussi que cette facilité est le résultat d'une combinaisons optimale de plusieurs caractéristiques.
Revenir en haut Aller en bas
discoveur700
admin
discoveur700


Messages : 7963
Âge : 46
Localisation : Bayeux
VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...)
Date d'inscription : 22/01/2007

Toxy Zr - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Toxy Zr   Toxy Zr - Page 3 EmptyJeu 07 Nov 2013, 09:04

Je viens d'en voir sans coffre sur la page précédente
https://velorizontal.1fr1.net/t16929p30-toxy-zr

Je trouve que sans, il perd son allure caractéristique.

__________________________________
vélo couché, trike, vélomobileToxy Zr - Page 3 Sign210randos, voyages, courses, passion !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/discoveur1000
Pixel-Man
Accro du forum
Pixel-Man


Messages : 1068
Âge : 57
Localisation : Lille (59)
VPH : Raleigh Freedom :)))
Date d'inscription : 20/01/2008

Toxy Zr - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Toxy Zr   Toxy Zr - Page 3 EmptyJeu 07 Nov 2013, 11:35

Leloublan a écrit:
Plus je le regarde et plus je me dis que, pour quelqu un qui voudrait se fabriquer un velomobile inclinable,
le ZR est une bonne base

Commander en supplément une deuxième roue arrière , se fabriquer une structure arrière a la Munzo trike et un carénage
et c est parti
en s économisant toute la fabrication  de la partie  motrice et sa longue mise au point de la parfaite  géométrie avant.............
résultat un velomobile inclinable traction avant de 50 cm de large .......
 
En effet ! C'est la réflexion que je me fais également très souvent. Surtout quand il pleut...


Dernière édition par Pixel-Man le Jeu 07 Nov 2013, 21:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/velomobiledesign
Invité
Invité




Toxy Zr - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Toxy Zr   Toxy Zr - Page 3 EmptyJeu 07 Nov 2013, 18:09

Leloublan a écrit:
Plus je le regarde et plus je me dis que, pour quelqu un qui voudrait se fabriquer un velomobile inclinable,
le ZR est une bonne base
Y a déjà l'étape trike inclinable
Souder un système noomade sur le bras AR ?

http://www.noomadbike.com/fr/12-systeme-noomad-a-18.html
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Toxy Zr - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Toxy Zr   Toxy Zr - Page 3 EmptyJeu 07 Nov 2013, 21:10

Fleur a écrit:
Le ZR a déjà été utilisé avec une coque...
Il a aussi servi de base à Altaïr I !


https://servimg.com/view/12464399/1
Revenir en haut Aller en bas
Berniche
Accro du forum
Berniche


Messages : 1662
Date d'inscription : 28/09/2007

Toxy Zr - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Toxy Zr   Toxy Zr - Page 3 EmptyMer 20 Nov 2013, 17:25

Toxy Zr - Page 3 A-altair10-4240f45 Cliquer sur l'image pour Toxy Zr - Page 3 Waouw4  la vidéo
Revenir en haut Aller en bas
Bentrikerforever
Pilier du forum
Bentrikerforever


Messages : 738
Âge : 51
Localisation : île de la Réunion
VPH : Performer agenda /catrike speed 2008/cat700 2014/Ice vtx black/schlitter fat bike carbone/trek suspendu 9000 oldschool
Date d'inscription : 28/08/2006

Toxy Zr - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Toxy Zr   Toxy Zr - Page 3 EmptyMer 27 Nov 2013, 03:01

Wink pour revenir sur le toxy
C'est vrai qu'il y a l'air un tas de monde enchanté par cette belle machine alors quelques questions pour m'en faire une synthèse et divers...

-quel est le meilleur compromis transmission/ rendement/poids/prix(euh je sais...)/esthétique pour avoir
un développement en dessous de 1
sachant que:
j'aime bien ne pas avoir une grosse galette devant
que je souhaite pas voir la chaîne trop se vriller et une transmission bruyante par friction
j'aime la vitesse sur le plat moins en descente avec le bent (un peu peureux:j'ai le trike pour me lacher sur ce point)
j'adore grimper et je souhaite aller plus vite qu'avec mon cat speed par exemple surtout dans des longs pourcentage de 10%

-Ayant des cuisse énormes (je n'ai pas dit éfficaces lol) et poilues aie aie avez vous des soucis d'arrachement de poil

-y a t il differente taille de guidon u bar pour ne pas avoir les jambes ou genous qui touchent
ma taille 1.80 et 82.5 d'entrejambe et 83 kgs

-l'arrière a l'air très confort mais est ce que l'avant sur mauvaise route plus roue de 20 reste preçis et stable sur mauvaises route

-la roue de 20 à l'arrière est elle pénalisante par rapport à une 700 qu'on relance peu sur le plat

-est ce qu'on peut grimper de forts pourcentage type 13%en y prenant du plaisir (ayant un agenda, la direction devient nerveuse à basse vitesse)

-question déjà posée : motricité sur sol mouillé en montée (pire qu'un trike ou pas)

- Le rayon de braquage: opter pour des manivelles courtes pour éviter le maximum d'inter action avec mes chaussure 44 ou la roue dans les épingles?
comment se comporte il dans les épingles gauche/droite à basse vitesse en montée (quel compromis pour mes mensurations)

-Certains le trouve très rapide; qu' est ce qui vous a fait pencher dans la balance face à un low racer ou un hight racer (vitesse?prise en main? look?stabilité?)

-à quel poids peut on le descendre en restant raisonnable (solidité/prix) roues à privilégier)

-le coffre sur mauvaise route fait il caisse de raisonnance?

-amortisseur blocable nécessaire ou pas?

Merci





Ce qui me plait c'est qu'avec la valise on peut le faire voyager facile

Revenir en haut Aller en bas
http://www.atmospherepei.com
Zythum
Accro du forum
Zythum


Messages : 1398
Âge : 59
Localisation : Bordeaux
VPH : HPV Street Machine GTe
Date d'inscription : 28/08/2009

Toxy Zr - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Toxy Zr   Toxy Zr - Page 3 EmptyMer 27 Nov 2013, 05:35

Pour l'amortisseur pas besoin de blocage vu que c'est une traction donc pas de risque de pompage lorsque tu pousses sur les pédales.
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Toxy Zr - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Toxy Zr   Toxy Zr - Page 3 EmptyMer 27 Nov 2013, 08:04

Je vias essayer de répondre a tes questions sur base de mon expérience:


Transmission : avec une roue motrice de 20", il faut un grand plateau, 60 dents c'est a mon avis trop peu, il faut environ 70 dents ou équivalent.  Toxy n'a pas de vélos équipés en standard de double ou triple plateau car le réglage du déraileur avant est tres délicat et il faut un gros écart de dents entre plateaux (avec 70 dents on a environ 1,4 fois plus de dents qu'un grand plateau standard d'environ 50 dents, le/les petiits plateaux doivent eux-aussi avoir 1,4 fois plus de dents et donc l'écart sera aussi 1,4 fois plus grand qu'un écart standard).  Et donc hors multiple plateau, les solutions qu'il reste sont soit un dual drive soit un Schlumpf, soit un Rohloff.  En sachant que le dual drive et le Rohloff empechent de bénéficier des roues Toxy Lite W8 (les roues du Toxy ZR sont spéciales, aussi bien a l'avant qu'a l'arriere, on ne peut pas monter des roues d'autres vélos 20").  J'ai opté pour le Schlumpf High Speed Drive qui permet d'éviter l'encombrant plateau de 70 dents et donne un équivalent 67.5 dents.  Inconvénient : quand on passe du petit rapport 1:1 au grand 2.5:1 il faut aussi changer de plusieurs rapports sur la cassette.  Sinon, je n'ai pas l'impression que cela pénalise le rendement et du point de vue poids, ce n'est pas un surpoids important par rapport a un pédalier ordinaire (= pas un super léger carbone...) et moins lourd que le dual drive ou le Rohloff.

Pour les montées, le Toxy ZR grimpe tres bien, il est extremenent stable et en plus il permet de rouler tres lentement sans zigzaguer.  La combinaison de ces trois caractéristique en fait un excellent grimpeur.  Il grimpe nettement mieux et est incomparablement plus stable que mes deux précédents VC (Fujin et Furai), a mon avis cela doit etre nettement mieux qu'un agenda.

La petite roue AR qui n'est pas motrice ne pose vraiment pas de probleme.

Pour la rourlette de renvois et le "raptobite", elle est positionnée de maniere telle que je n'ai jamais eu de probleme a condition de porter un pantalon pres du corps (cuissard, cuissard corsaire, collant long, pantalon vélo fuseau Endura), ma cuisse jambe n'est jamais proche de la roulette.  Par contre, avec un pantalon genre baggy, il est ceratin que tot ou tard le pantalon va etre happé par la roulette.  pour les poils, évidemment pas d'expérience personnelle, mais comme ma jambe/cuisse n'est jamais proche de la roulette, je ne pense pas que cela posera probleme.

Pour le guidon, a ma connaissance, il n'y a qu'une dimension mais on peut regler le gudion en hauteur et inclinaison et tu n'est pas tres grand, donc il me semble que tu ne devrait pas avoir de problemes.

Pour le confort, pas de probleme a l'arriere (meme si l'amortisseur Toxy a air n'est pas terrible mais son prix est tres bas, pas de miracle !  Je viens de le remplacer par un Fox trouvé pas cher sur eBay) pour l'avant, avec la courte fourche 20" tres rigide (elle doit supporter les efforts de la transmission) ce n'est pas le confort.  Cela passe sur mauvais revetement mais sur les pavés genre pavés du nord, il faut de pédales auto pour tenir les pieds sur les pédales !  Le blocage de l'amortisseur ne sert a rien avec une transmission a la roue AV.

Pour le rayon de braquage, la tranmission limite le rayon de braquege surtout avec des pneus plus large genre 40mm. (le maximum pour les roues Toxy Lite W8).  Le guidon U vient aussi toucher les cuisses.  En usage normal ce n'est pas pénalisant mais c'est limite pour faire demi-tour sur une route assez étroite.

Pour la motricité, pas de probleme meme en montée sur route propre, mouillée ou seche.  Par contre, les feuilles mortes et la boue (genre dépot laissé par des pneus de tracteurs) posent problemes en montee.

Pour le poids, sans coffre avec Schlumpf, roues Toxy Lite W8, Ultremo ZX, cassette XT, disque Storm SL, siege carbone, amortisseur a gaz et mousse Zox je suis a environ 11kg. Il y aura encore moyen de descendre avec une transmission (cassette, dérailleur) et freins plus légers mais ces composants coutent cher pour un gain de poids limité.  Le coffre augmente fortement le poids (je dirais 4kg de plus) d'autant plus qu'il impose le siege en fibre bien plus lourd que mon siege carbone.  Je n'ai pas de coffre mais j'avais un coffre Velokraft VK2 sur mon Furai et oui, le coffre engendre des résonances sur mauvais revetement sans parler du bruit des objets (pompe, kit outils...) qui se baladent dans le coffre (il est impartif de les emballer dans de la mousse ou du plastique a bulle).

Pourquoi un Toxy ZR : parce que j'aime les sensations en Low Racer et n'aime pas les (l'absence de) sensations des high racer, pour sa transmission avant et son monobras.  Une remarque : on est assis tres bas mais cela ne donne pas l'impression d'etre ultra bas a cause de l'inclinaison pas extreme du siege.
A l'usage, la qualité premiere qui ressort de ce vélo, c'est son extroardinaire facilité qui fait que quel que soit l'endroit ou on va rouller, on part sans appréhension, le Toxy ZR passera sans problemes/difficultés.

Au final, parmis les options je conseille vivement les roues Toxy Lite W8 (le gain de poids est tres important et elles sont superbes), un siege carbone (si pas de coffre) et le Schlumpf (pour avoir un équivalent grand plateau mais sans grand plateau et pouvoir utiliser les roues Lite W8). Et les options que je ne conseille pas vraiment : l'amortisseur a gaz, certes pas cher, mais de qualité médiocre et qui a cause de son tres gros diametre limite la largeur du pneu AR et le bras de suspension allongé qui permet thériquement de replier le bras de supension vers le haut pour le transport (apres avoir enlevé le siege et démonté un des points de fixation de l'amortisseur) mais comme pour replier le bras vers le haut, il faut de toute façon démonter la roue AR, cette option ne sert en pratique a rien.
Revenir en haut Aller en bas
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4282
Date d'inscription : 18/07/2011

Toxy Zr - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Toxy Zr   Toxy Zr - Page 3 EmptyMer 27 Nov 2013, 09:37

Fleur a écrit:
Je vais essayer de répondre à tes questions sur base de mon expérience:
Bonjour,
Merci pour cette réponse détaillée qui profite à d autres qui se posent les mêmes questions...
Entièrement d accord (entre autre )sur l agrément de conduite et la facilité !!!
Revenir en haut Aller en bas
Bentrikerforever
Pilier du forum
Bentrikerforever


Messages : 738
Âge : 51
Localisation : île de la Réunion
VPH : Performer agenda /catrike speed 2008/cat700 2014/Ice vtx black/schlitter fat bike carbone/trek suspendu 9000 oldschool
Date d'inscription : 28/08/2006

Toxy Zr - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Toxy Zr   Toxy Zr - Page 3 EmptyMer 27 Nov 2013, 17:38

Fleur a écrit:
Je vias essayer de répondre a tes questions sur base de mon expérience:


Transmission : avec une roue motrice de 20", il faut un grand plateau, 60 dents c'est a mon avis trop peu, il faut environ 70 dents ou équivalent.  Toxy n'a pas de vélos équipés en standard de double ou triple plateau car le réglage du déraileur avant est tres délicat et il faut un gros écart de dents entre plateaux (avec 70 dents on a environ 1,4 fois plus de dents qu'un grand plateau standard d'environ 50 dents, le/les petiits plateaux doivent eux-aussi avoir 1,4 fois plus de dents et donc l'écart sera aussi 1,4 fois plus grand qu'un écart standard).  Et donc hors multiple plateau, les solutions qu'il reste sont soit un dual drive soit un Schlumpf, soit un Rohloff.  En sachant que le dual drive et le Rohloff empechent de bénéficier des roues Toxy Lite W8 (les roues du Toxy ZR sont spéciales, aussi bien a l'avant qu'a l'arriere, on ne peut pas monter des roues d'autres vélos 20").  J'ai opté pour le Schlumpf High Speed Drive qui permet d'éviter l'encombrant plateau de 70 dents et donne un équivalent 67.5 dents.  Inconvénient : quand on passe du petit rapport 1:1 au grand 2.5:1 il faut aussi changer de plusieurs rapports sur la cassette.  Sinon, je n'ai pas l'impression que cela pénalise le rendement et du point de vue poids, ce n'est pas un surpoids important par rapport a un pédalier ordinaire (= pas un super léger carbone...) et moins lourd que le dual drive ou le Rohloff.

Pour les montées, le Toxy ZR grimpe tres bien, il est extremenent stable et en plus il permet de rouler tres lentement sans zigzaguer.  La combinaison de ces trois caractéristique en fait un excellent grimpeur.  Il grimpe nettement mieux et est incomparablement plus stable que mes deux précédents VC (Fujin et Furai), a mon avis cela doit etre nettement mieux qu'un agenda.

La petite roue AR qui n'est pas motrice ne pose vraiment pas de probleme.

Pour la rourlette de renvois et le "raptobite", elle est positionnée de maniere telle que je n'ai jamais eu de probleme a condition de porter un pantalon pres du corps (cuissard, cuissard corsaire, collant long, pantalon vélo fuseau Endura), ma cuisse jambe n'est jamais proche de la roulette.  Par contre, avec un pantalon genre baggy, il est ceratin que tot ou tard le pantalon va etre happé par la roulette.  pour les poils, évidemment pas d'expérience personnelle, mais comme ma jambe/cuisse n'est jamais proche de la roulette, je ne pense pas que cela posera probleme.

Pour le guidon, a ma connaissance, il n'y a qu'une dimension mais on peut regler le gudion en hauteur et inclinaison et tu n'est pas tres grand, donc il me semble que tu ne devrait pas avoir de problemes.

Pour le confort, pas de probleme a l'arriere (meme si l'amortisseur Toxy a air n'est pas terrible mais son prix est tres bas, pas de miracle !  Je viens de le remplacer par un Fox trouvé pas cher sur eBay) pour l'avant, avec la courte fourche 20" tres rigide (elle doit supporter les efforts de la transmission) ce n'est pas le confort.  Cela passe sur mauvais revetement mais sur les pavés genre pavés du nord, il faut de pédales auto pour tenir les pieds sur les pédales !  Le blocage de l'amortisseur ne sert a rien avec une transmission a la roue AV.

Pour le rayon de braquage, la tranmission limite le rayon de braquege surtout avec des pneus plus large genre 40mm. (le maximum pour les roues Toxy Lite W8).  Le guidon U vient aussi toucher les cuisses.  En usage normal ce n'est pas pénalisant mais c'est limite pour faire demi-tour sur une route assez étroite.

Pour la motricité, pas de probleme meme en montée sur route propre, mouillée ou seche.  Par contre, les feuilles mortes et la boue (genre dépot laissé par des pneus de tracteurs) posent problemes en montee.

Pour le poids, sans coffre avec Schlumpf, roues Toxy Lite W8, Ultremo ZX, cassette XT, disque Storm SL, siege carbone, amortisseur a gaz et mousse Zox je suis a environ 11kg. Il y aura encore moyen de descendre avec une transmission (cassette, dérailleur) et freins plus légers mais ces composants coutent cher pour un gain de poids limité.  Le coffre augmente fortement le poids (je dirais 4kg de plus) d'autant plus qu'il impose le siege en fibre bien plus lourd que mon siege carbone.  Je n'ai pas de coffre mais j'avais un coffre Velokraft VK2 sur mon Furai et oui, le coffre engendre des résonances sur mauvais revetement sans parler du bruit des objets (pompe, kit outils...) qui se baladent dans le coffre (il est impartif de les emballer dans de la mousse ou du plastique a bulle).

Pourquoi un Toxy ZR : parce que j'aime les sensations en Low Racer et n'aime pas les (l'absence de) sensations des high racer, pour sa transmission avant et son monobras.  Une remarque : on est assis tres bas mais cela ne donne pas l'impression d'etre ultra bas a cause de l'inclinaison pas extreme du siege.
A l'usage, la qualité premiere qui ressort de ce vélo, c'est son extroardinaire facilité qui fait que quel que soit l'endroit ou on va rouller, on part sans appréhension, le Toxy ZR passera sans problemes/difficultés.

Au final, parmis les options je conseille vivement les roues Toxy Lite W8 (le gain de poids est tres important et elles sont superbes), un siege carbone (si pas de coffre) et le Schlumpf (pour avoir un équivalent grand plateau mais sans grand plateau et pouvoir utiliser les roues Lite W8).  Et les options que je ne conseille pas vraiment : l'amortisseur a gaz, certes pas cher, mais de qualité médiocre et qui a cause de son tres gros diametre limite la largeur du pneu AR et le bras de suspension allongé qui permet thériquement de replier le bras de supension vers le haut pour le transport (apres avoir enlevé le siege et démonté un des points de fixation de l'amortisseur) mais comme pour replier le bras vers le haut, il faut de toute façon démonter la roue AR, cette option ne sert en pratique a rien.
Wink Merci beaucoup pour ce compte rendu pertinant

Jamais eu de schlumpf et pour passer du petit au grand est si commode?

j'avais essayé un zox et c'est là à spezi (pas de toxy dispo à l'époque en essai) que j'ai découvert brièvement le TIndirect. D'ailleurs le seul vélo que ma compagne a su apprivoiser direct sur l'anneau (n'ayant jamais roulé en 2 roues à cette époque) a été ce TI zox 26/26. Bon , il n'est pas glamour et un peu lourd, mais cette position basse avec buste assez relevé m'avait plu. Du coup c'est ma raison pour me renseigner sur un toxy

Je suis moins attiré par le TD à cause de la direction plus lourde et le mouvement rotatif du pied lorsqu'on tourne la direction de manière prononcée

11kg c'est pas si mal

quand tu parle d'un certain inconfort sur l'avant j'imagine que cela ne le rend pas instable pas plus qu'un autre low racer en 20" à l'avant

En descente est il rassurant?

l'imagine de part sa conception les sensations de vitesse et la vitesse que doit prendre cette petite bombe sur le vallonné tout en étant un bon grimpeur.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.atmospherepei.com
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9974
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

Toxy Zr - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Toxy Zr   Toxy Zr - Page 3 EmptyMer 27 Nov 2013, 19:02

Fleur
çà c'est un compte -rendu;;!Razz 
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
fifi 47
Posteur d'or



Messages : 608
Localisation : lot et garonne
VPH : VK 2 et TROYTEC HR (volé) VENDETTA
Date d'inscription : 16/12/2006

Toxy Zr - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Toxy Zr   Toxy Zr - Page 3 EmptyMer 27 Nov 2013, 21:51

sur un forum étranger ,une personne semble apprécier drôlement ce type de vélo, dommage qu'il ne puisse pas témoigner sur le forum

Toxy Zr - Page 3 60880010

Toxy Zr - Page 3 60874610
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14181
Âge : 73
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

Toxy Zr - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Toxy Zr   Toxy Zr - Page 3 EmptyMer 27 Nov 2013, 21:59

Bentrikerforever a écrit:
Jamais eu de schlumpf et pour passer du petit au grand est si commode?
C'est si commode qu'il m'est arrivé de l'enclencher par mégarde. Un frôlement du talon sur l'axe de pédalier et c'est passé. Toxy Zr - Page 3 782111 

C'était aussi la question que je me posais avant de l'essayer. Toxy Zr - Page 3 4048 

Sinon, +1 avec Papy volant pour le compte rendu de fleur! Toxy Zr - Page 3 782111 
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Toxy Zr - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Toxy Zr   Toxy Zr - Page 3 EmptyMer 27 Nov 2013, 22:28

philippot a écrit:
sur un forum étranger ,une personne semble apprécier drôlement ce type de vélo, dommage qu'il ne puisse pas témoigner sur le forum

Toxy Zr - Page 3 60880010

Toxy Zr - Page 3 60874610
J'ai vu son montage perso et je me demande comment il roule en pratique avec un plateau de 53 dents et une roue motrice de 20" : ou bien il se traine ou bien il mouline a une cadence infernale !

Le Schlumpf a un bouton au milieu de l'axe de chaque manivelle, pour changer de rapport on pousse soit l'un, soit l'autre avec le talon. C'est on ne peut plus simple a condition que le type de pédales auto que l'on utilise laisse une certain liberté latérale.

Sur des pavés genre pavés du nord, la rigidité de la fourche (combinée cet été a un pneu Ultremo ZX gonflé a 10 ou 11 bar = la pression maxi des Ultremo 20" moins la perte assez rapide de pression due a cette pression de départ élevée) fait que le vélo secoue sérieusement au point que tenir les pieds sur les pédales sans pédales auto n'est pas évident. Mais le vélo reste parfaitement stable. On sent aussi nettement les mauvais joints transversaux entre les plaques sur les routes en bétons.

Pour cet hiver j'ai mis des Panaracer Minits Lite PT, plus larges et gonflés a 7 bar et cela secoue moins.

Je ne suis pas une experte des descentes a donf et en plus il n'y a pas de descentes genre descente de col en montage la ou je roule, mais dans les descentes que je pratique plutôt courtes mais raides, il est très rassurant par sa stabilité et parce qu'on est au ras du sol.

Ton expérience avec le ZOX (pas vraiment attirant avec son cadre en tube d'acier de section carrée) lui aussi traction avant, conforte mon idée que la stabilité et la facilité du Toxy ZR vient de sa traction avant.

Quand on y réfléchis, la traction avant qui est très courante sur les véhicules a quatre roues, est très rare en deux roues, a ma connaissance, toutes catégorie confondues, le seul deux roues a traction avant de très grande diffusion était.. le Vélosolex, pas vraiment comparable a un LR.
Revenir en haut Aller en bas
Zythum
Accro du forum
Zythum


Messages : 1398
Âge : 59
Localisation : Bordeaux
VPH : HPV Street Machine GTe
Date d'inscription : 28/08/2009

Toxy Zr - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Toxy Zr   Toxy Zr - Page 3 EmptyJeu 28 Nov 2013, 05:07

Fleur a écrit:
J'ai vu son montage perso et je me demande comment il roule en pratique avec un plateau de 53 dents et une roue motrice de 20" : ou bien il se traine ou bien il mouline a une cadence infernale !
Tout le monde n'est pas forcément surpuissant et un 11x53 ça donne plus de 35 km/h à 80 tr/mn. Sinon il a peut-être une cassette Capreo avec un pignon 9 dents.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Toxy Zr - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Toxy Zr   Toxy Zr - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Toxy Zr
Revenir en haut 
Page 3 sur 14Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 8 ... 14  Suivant
 Sujets similaires
-
» Toxy : des expériences à partager ?
» RAPTOBIKE ou TOXY ZR ?
» Bentokaz - remplacé par Recyclebent
» Toxy ZR à vendre
» essai Toxy TT ou LT ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Premiers Maillons :: Vélorizontal-
Sauter vers: