Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste |
|
| La très mauvaise nouvelle du jour (décès) | |
|
+52BerG Pimprenelle Tigouille Jean-Lou yffig nono generationsfutures pégaze 1nvité geekolo clspace A2piR franck61 Armandos Tijojo vincent zo Popof1954 Berniche coyote olivier26 JC25 Pat16 Asocat sleibt Beru discoveur700 Didier33 Guilhem Lolorizon Ptitom hbourj Brechtix siliconmollet Paul gege1putt rico pierre1911 Daniel à Digne Dolmen yoclode bouboule labajo Lolo39 joss76 cebd loverx nebuchadnezzar Magnum ALagrange (Alex) sebastien daweed Thygo 56 participants | |
Auteur | Message |
---|
Tigouille Accro du forum
Messages : 2999 Âge : 71 Localisation : limoges VPH : tica Date d'inscription : 09/09/2006
| Sujet: Re: La très mauvaise nouvelle du jour (décès) Ven 04 Jan 2013, 14:46 | |
| condoleances et prudence, merci Daniel. |
| | | Pimprenelle Accro du forum
Messages : 2164 Localisation : Nyons - 26 VPH : Pelso Fuligule - Roadster Performer Dragon noir - Metabike La cigogne Date d'inscription : 27/09/2009
| Sujet: Re: La très mauvaise nouvelle du jour (décès) Ven 04 Jan 2013, 22:42 | |
| Je découvre ce post et suis très peiné pour tous les siens et l'absence que cet homme va laisser. Comme beaucoup d'autres de ce forum je remercie chaleureusement Daniel de Digne de s'être rendu aux obsèques. Ce geste de partage et d'humanité est généreux. Merci
|
| | | BerG Pilier du forum
Messages : 815 Âge : 71 Localisation : Besançon VPH : Sokol, Strada n°72 Date d'inscription : 23/03/2007
| Sujet: Re: La très mauvaise nouvelle du jour (décès) Sam 05 Jan 2013, 08:40 | |
| Un bien triste évènement. On peut dire qu'un accident, c'est toujours bête, mais, dans la circonstance, c'est surtout tragique, pour Jean-Marc comme pour ses proches qui sont certainement très choqués. Ne nous faisons aucune illusion, le contexte hexagonal fait que nous n'échapperons au débat sur la sécurité, mais dans l'immédiat, la place est aux manifestations de solidarité ou de réconfort.
C'est une bonne chose que Daniel ait pu être présent aux obsèques. |
| | | Trikris Accro du forum
Messages : 1045 Localisation : Partout en Vendée VPH : Trike Challenge Concept XT + vélomobile Strada + WaterBike Chiliboat Date d'inscription : 17/09/2009
| Sujet: Re: La très mauvaise nouvelle du jour (décès) Sam 05 Jan 2013, 15:44 | |
| Petite randonnée en Strada ce matin en pensant à Jean-Marc. Pensées envers les proches attristés et sûrement choqués par une disparition aussi brutale. Pensées envers tous les amis VMistes qui se sentent touchés par cet évènement. Nous devons quotidiennement tout mettre en oeuvre pour qu'il reste unique. Prudence et humilité. Christian |
| | | FastFranck Nouveau / nouvelle
| Sujet: Réponse à votre soutien Lun 07 Jan 2013, 12:00 | |
| Bonjour à tous, je suis le petit frère de Jean Marc. Tout d’abord Je tiens à vous remercier au nom de Jean Marc, de Fanny sa compagne, de notre mère, de moi-même, de notre famille et de ses très nombreux amis, pour vos messages de soutien sur ce forum et les hommages que vous rendez en sa mémoire.
Mon frère était ENTRE AUTRES un être passionné, qui aimait les sensations fortes, un très bon et fin pilote de vélo/VTT, karting, voiture, moto bref tout ce qui avait des roues un guidon ou un volant l’enthousiasmait.
Il n’aura roulé que 15 minutes avec ce « vélomobile » avant de se coucher sur le coté et de s’encastrer sous la glissière de sécurité qui n’était pas doublée dans ce virage. Nous avons récupéré le vélomobile au garage et avons été choqué par l’absence quasi complète de sécurité, visiblement seuls le rendement et la performance ont été pris en compte, comme sur un vélo, sauf que l’on est prisonnier avec la tête qui dépasse du vélomobile.
Dans le cas de cet accident, et d’après nous, une coque plus large au niveau du haut du corps pour ne pas passer sous les glissières (car l’avant n’est pas passé dessous c’est à partir du milieu qu’il y est passé), des montants pour protéger la tête, une ceinture ne serait ce que ventrale et un casque de vélo auraient certainement pu faire la différence tout en gardant « l’esprit » de ce véhicule.
Bien conscient malgré tout que le risque zéro n’existe pas, que chacun peut et doit vivre ses passions. Nous souhaitons à travers ce message vous remercier pour votre solidarité et surtout que cette tragédie permette une remise en question des fabricants et utilisateur afin de continuer à vivre votre passion sans que vous ni vos proche n’aient à vivre ce que nous vivons depuis ce 31 décembre 2012, pensez-y !
Daniel de Digne, vous avez simplement partagé votre passion !!! Merci pour votre présence vendredi.
Franck
|
| | | SANDRIP Nouveau / nouvelle
| Sujet: Re: La très mauvaise nouvelle du jour (décès) Lun 07 Jan 2013, 12:25 | |
| Bonjour, je m'appelle Sandrine et était une proche de Jean-Marc. Sa disparition est bien évidemment un grand choc et il manquera énormément à tout son entourage. C'était une personne entière, qui donnait beaucoup aux gens qu'il aimait. Je me permets d'intervenir sur ce forum non pas pour exprimer ma profonde tristesse, mais plutôt pour témoigner des circonstances de l accident en espérant que cela puisse être évité à l'avenir. J'ai passé toute mon adolescence avec Jean-Marc et depuis son plus jeune age c'était quelqu'un qui était un passionné de mécanique, vitesse, et tout ce qui touchait aux deux et quatre roues. Mais il a TOUJOURS prôné la PRUDENCE et la SÉCURITÉ (port du casque, ceinture de sécurité, arceaux... ) et n'avait JAMAIS eu d'accident avant celui-ci. A l'annonce des circonstances de sa disparition, j'ai donc été très surprise du fait qu'il ne portait pas de casque dans cet "engin". J'ai eu l'occasion de converser longuement hier avec sa compagne, et là j'ai découvert qu'avant cela il n'avait piloté un vélo-mobile seulement 15min et sur du plat lors d'une manifestation? mais surtout qu'il se sentait TOTALEMENT en sécurité du fait d’être complètement recouvert de la tête aux pieds par un carénage qui à l'évidence n'a pas résisté au choc puisque le haut de celui ci complètement a été complètement arraché. J'en vient donc à mon intervention sur ce forum et l on pourrait peut être copié mon post dans le sujet SÉCURITÉ:
POURQUOI NE PAS PROPOSER DE MANIERE SYSTEMATIQUE AUX FUTURS CONDUCTEURS VELOMOBILES: -UN CASQUE: pourquoi par exemple ne pas l’intégrer à la vente du véhicule et le proposer pour 1€ de plus; je pense que ce serait une belle manière de prôner la sécurité. Lorsque l'on achète un scooter bridé a 50KM/H le casque est vendu systématiquement, à quelle vitesse peut monter un velo-mobile en descente? -UN STAGE D'INITIATION de sorte de sensibiliser les futurs conducteurs... -ENFIN et sachant que c est un véhicule qui "chavire" facilement pourquoi ne pas RENFORCER LA PARTIE SUPERIEURE PAR DES ARCEAUX afin de protéger la tête. (Selon les gendarmes, même si jean-Marc avait porté un casque, les conséquences de son choc à la tête auraient été irréversibles)
Pour moi la disparition de Jean-Marc est liée à tous ces points que je viens de citer bien sur démultipliés par sa joie de réaliser un nouveau rêve...
Voilà j’espère que mon témoignage et malheureusement celui de JM pourra dans un premier temps sensibiliser les nouveaux utilisateurs mais j’émets aussi le doux rêve que sa disparition puisse contribuer à l’élaboration de ces points de sécurité supplémentaires.
PS: je pense qu'au regard du nombre de velomobilistes actuel en France, il ne faut pas trop en attendre des pouvoirs publics. Néanmoins des requetes sont en cours également sur le lieu de son accident concernant les barrieres de securité qui n'etaient pas doublées.
Bonnes journée à tous et une pensée pour Jean-Marc ... |
| | | discoveur700 admin
Messages : 7968 Âge : 46 Localisation : Bayeux VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...) Date d'inscription : 22/01/2007
| Sujet: Re: La très mauvaise nouvelle du jour (décès) Lun 07 Jan 2013, 12:38 | |
| Merci à tous les deux pour vos interventions spontanées sur notre forum.
Comme vous l'avez souligné et remarqué, cette disparation a émue notre communauté et soulevé plusieurs questions et réflexions comme celles que vous mettez en évidence en nous apportant notamment des précisions sur les circonstances de l'accident.
Nous poursuivrons de recevoir tous les témoignages de sympathie dans ce sujet et les membres qui souhaitent échanger sur la problématique que vous évoquez sont invités à le faire sur le sujet ci-dessous ici https://velorizontal.1fr1.net/t6674p165-vm-et-securite où je copie également ces éléments. Encore merci à vous. __________________________________ vélo couché, trike, vélomobile randos, voyages, courses, passion ! |
| | | Dominique Perruchon Accro du forum
Messages : 1938 Âge : 67 Localisation : Champigny/Marne (94) & Maisse (91) VPH : ZOX 26 et BARON n°1365 Discus 2006 gris métal, Date d'inscription : 20/05/2007
| Sujet: Re: La très mauvaise nouvelle du jour (décès) Mer 09 Jan 2013, 16:51 | |
| Mon émotion et mon amitié en tant que membre de la grande famille cycliste.
Ma pensée pour tous les proches et la famille
Longue vie à tous ceux qui ne doivent pas oublier.
Dominique Perruchon |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La très mauvaise nouvelle du jour (décès) | |
| |
| | | | La très mauvaise nouvelle du jour (décès) | |
|