| poids velomobile | |
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+9Fleur Magnum Olivier_vtt RValiasVMiste joss76 M pégaze bison couché oggy 13 participants |
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Auteur | Message |
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oggy Accro du forum
Messages : 1256 Âge : 56 VPH : quest 524. Milan85 Date d'inscription : 13/03/2011
| Sujet: poids velomobile Jeu 07 Fév 2013, 23:36 | |
| Salut On parle souvent de poids d'un velomobile Souvent le terme reviens pour les dénivelés ou alors sur le roulement (pneus) Je recherchais ici et là des ordres de poids des differentes pieces qui peuvent équiper nos . Difficile ne serait-ce que pour le poids d'une jante de mon quest(hormis le démontage et pesage)? Et la justesse des poids donnés constructeurs? réaliste? Existerait'il un ouvrage? ou quelqu'un as t'il déjà des données ? exemple que j'ai trouvé pneus kojac 35-406 280gr durano 28-406 190gr kojac 50-559 460gr cassette shimano hg80 11-28 280 gr sram pg990 11-28 230gr chaine kmc 9.93 280gr roulette: 80 gr jante en 20? jante en 26? tambour 70mm? 90mm? quelqu'un a une idée |
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bison couché Accro du forum
Messages : 3251 Âge : 51 Localisation : Genève VPH : Pelso Brevet "Ulule", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: Schlitter Encore "Zéphir", metaphysic 700 "la libellule", Waw Date d'inscription : 13/08/2010
| Sujet: Re: poids velomobile Ven 08 Fév 2013, 00:44 | |
| Sturmey archer xl-sd (90 mm): 1020, 960 ou 936 g/pièce, selon modèle (respectivement quick release, solid axle hsl881, ou solid axle hsl 885, lequel nous intéresse?) Sturmey archer x-sd (70mm): 790, 730 ou 705 g/pièce selon les mêmes dénominations. Pour compléter la roue il faut encore la jante et les rayons (36 * 13 ou 14 g= 468 ou 504g) |
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pégaze Accro du forum
Messages : 1059 Âge : 58 Localisation : indre et loire VPH : vélo droit et vélomobile Date d'inscription : 22/09/2011
| Sujet: Re: poids velomobile Ven 08 Fév 2013, 09:47 | |
| 4,860kg les deux roues avant et amortisseurs sur Strada et Quest: tambourg de 90 mm soit 1.503 Kg la roue seul sans la partie male du tambourg, monté avec pneu kojak. et 0.927 kg l'amortisseur avec partie male tambourg, sans bielettes ni les rotules.
Dernière édition par pégaze le Ven 08 Fév 2013, 09:55, édité 1 fois |
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M Accro du forum
Messages : 5226 Localisation : de retour à Lyon VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR) Date d'inscription : 11/01/2006
| Sujet: Re: poids velomobile Ven 08 Fév 2013, 09:53 | |
| Qui va nous faire un portrait de son vélomobile à la Doisneau pour Tati? |
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joss76 Accro du forum
Messages : 1815 Âge : 36 Localisation : seine maritime VPH : waw 58 électro-solarisé Date d'inscription : 26/12/2011
| Sujet: Re: poids velomobile Ven 08 Fév 2013, 12:04 | |
| pour le pédalier shimano ultegra double , complet avec boitier la même chose pour le schlumpf pédalier shimano 105 en triple (61/50/30 avec boitier) marathon suprême 26" x 1.6 roue avant tambour 70mm nue ( origine WAW) voila pour ce que j'ai pesé et pris en photo ! |
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RValiasVMiste **
Messages : 114 Âge : 37 Localisation : Paris VPH : Aucun (désormais en EDPM) Date d'inscription : 14/10/2012
| Sujet: Re: poids velomobile Mar 02 Avr 2013, 02:10 | |
| Excellent !
On peut penser que la solution jantes à disques est plus légère (4,5 pour les roues à tambours !!!) ?
Par ailleurs, le gains de poids et le mordant supplémentaire ne sont que rarement mis en avant (je sais pour ce que ça sous-entend en réglage et usure)... |
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Olivier_vtt Posteur de bronze
Messages : 267 Âge : 47 Localisation : Tournon-Sur-Rhône VPH : vélos divers et variés Quest 511 Date d'inscription : 11/09/2012
| Sujet: Re: poids velomobile Mer 03 Avr 2013, 21:24 | |
| - RValiasVMiste a écrit:
- Excellent !
On peut penser que la solution jantes à disques est plus légère (4,5 pour les roues à tambours !!!) ? Il est sûre que le montage disque est beaucoup plus léger, en roue de VTT on arrive à 650g la roue (donc moins en 20"), et un ensemble étrier/disque/levier peut arriver à moins de 400g Perso je pense gagner en poids en changeant mes roues (bientôt en commande ), gain de poids annihilé par le changement de pneus... en tous les cas je noterais la différence lors du montage.. |
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joss76 Accro du forum
Messages : 1815 Âge : 36 Localisation : seine maritime VPH : waw 58 électro-solarisé Date d'inscription : 26/12/2011
| Sujet: Re: poids velomobile Jeu 04 Avr 2013, 19:49 | |
| ne pas oublier que la roue de VM à une charge plus importante car non axée ( effort latéraux importants car il vite à plat ) il vaut mieux donc éviter les roues avec peut de rayons |
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Magnum Accro du forum
Messages : 14182 Âge : 73 Localisation : Brest VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+. Date d'inscription : 23/07/2010
| Sujet: Re: poids velomobile Jeu 04 Avr 2013, 20:38 | |
| Avec le Mosquito, ça va décoiffer en matière de poids! |
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Olivier_vtt Posteur de bronze
Messages : 267 Âge : 47 Localisation : Tournon-Sur-Rhône VPH : vélos divers et variés Quest 511 Date d'inscription : 11/09/2012
| Sujet: Re: poids velomobile Jeu 04 Avr 2013, 20:52 | |
| - joss76 a écrit:
- ne pas oublier que la roue de VM à une charge plus importante car non axée ( effort latéraux importants car il vite à plat ) il vaut mieux donc éviter les roues avec peut de rayons
Je ne suis pas sûr que le nombre de rayons est une très grande importance... Le plus important, à mon avis, est la qualité du montage, la tension des rayons, et surtout la tenue dans le temps de cette tension. Dans les années 80 il n'était pas rare d'avoir des roues en 36 rayons, maintenant les roues pour les mêmes usages ont 32, 28, 24 voir 16 rayons. Et quand on voit la puissance que certain pro mettent dans leur roue arrière, elles tiennent ! Perso pour mes nouvelles roues (commandées ce soir ) je passe sur du 32 rayons (contre 36)...mais avec des jantes plus rigides et des rayons qui ont une meilleure résistance à la fatigue. Et pour les efforts à plat, la rigidité de l'axe y est également pour beaucoup ! |
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Magnum Accro du forum
Messages : 14182 Âge : 73 Localisation : Brest VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+. Date d'inscription : 23/07/2010
| Sujet: Re: poids velomobile Jeu 04 Avr 2013, 21:15 | |
| Oui mais 36 rayons bien montés, ça sera plus costaud que 32. Comme Joss, je ne mégotterai pas sur la résistance des roues sur mes VM car elles encaissent grave.
Et les roues à 16 rayons, j'ai donné. Tu pètes un rayon et tu rentres à pied à cause du voil de la roue (enfin, je jour là, j'ai appelé un taxi). |
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Olivier_vtt Posteur de bronze
Messages : 267 Âge : 47 Localisation : Tournon-Sur-Rhône VPH : vélos divers et variés Quest 511 Date d'inscription : 11/09/2012
| Sujet: Re: poids velomobile Jeu 04 Avr 2013, 21:37 | |
| - Magnum a écrit:
- Oui mais 36 rayons bien montés, ça sera plus costaud que 32.
Comme Joss, je ne mégotterai pas sur la résistance des roues sur mes VM car elles encaissent grave.
Et les roues à 16 rayons, j'ai donné. Tu pètes un rayon et tu rentres à pied à cause du voil de la roue (enfin, je jour là, j'ai appelé un taxi). Je suis bien d'accord que ça encaisse, après il est vrai que le pilotage y fait beaucoup . Sérieusement, pour moi qui fait 65kg du 32 me semble suffisant. Par contre, il est vrai que plus tu as de rayons mieux tu peux rentrer si tu en casses un, pas contre, une casse de rayon en VM je ne suis pas sûr que ce soit courant... |
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Fleur Accro du forum
Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
| Sujet: Re: poids velomobile Jeu 04 Avr 2013, 23:10 | |
| Sur le Pino, la roue AV 20" est en 32 rayons et de l'avis général elle tient le coups (contrairement a la roue AR 26" en 32 rayons elle aussi) hors un tandem c'est bien plus lourd qu'un VM sans même parler de ceux qui l'utilisent chargé comme un mulet lors de tours du monde a vélo. Une roue de 20" a nombre de rayons égal est beaucoup plus costaude qu' une 26" ou une700. |
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Magnum Accro du forum
Messages : 14182 Âge : 73 Localisation : Brest VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+. Date d'inscription : 23/07/2010
| Sujet: Re: poids velomobile Jeu 04 Avr 2013, 23:28 | |
| Oui mais pas d'efforts latéraux sur un 2 roues... |
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Fleur Accro du forum
Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
| Sujet: Re: poids velomobile Ven 05 Avr 2013, 09:43 | |
| - Magnum a écrit:
- Oui mais pas d'efforts latéraux sur un 2 roues...
C'est vrai mais un tandem de 25kg + deux cyclistes + bagages est beaucoup plus lourd qu'un VM de 30kg + 1 seul cycliste qui en plus répartis son poids sur trois roues. |
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joss76 Accro du forum
Messages : 1815 Âge : 36 Localisation : seine maritime VPH : waw 58 électro-solarisé Date d'inscription : 26/12/2011
| Sujet: Re: poids velomobile Ven 05 Avr 2013, 16:14 | |
| sauf au freinage en courbe ou une des 2 roue avant se prend du latéral et une grande partie du poids si j'ai un rayon de casé sur une roue ce n'est pas pour rien , pourtant la tension est bonne ... et c'est du rayon de 2.3mm en sapim .. ( il y en a 36)
une roue de VM à pour moi beaucoup d'efforts comparer à d'autre vélo ( sauf les trikes )
d'ou les spécifications donné par gingko-spezialradteile: 28 rayon: 80kg max , 32 rayons: 100kg max ( non spécifié pour 36 rayons)
ce qui fait que sur un VM comme le waw 30Kg en ordre de roulage , le pilote ne devra pas faire plus de 70kg ...
je pense que ce sont de bonne bases!
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Magnum Accro du forum
Messages : 14182 Âge : 73 Localisation : Brest VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+. Date d'inscription : 23/07/2010
| Sujet: Re: poids velomobile Ven 05 Avr 2013, 16:25 | |
| Toujours d'accord avec toi Joss...
Sur un deux roues, les rayons travaillent en traction/compression, ce pour quoi ils sont faits. Sur un trois ou quatre roues, ils travaillent en cisaillement et c'est plus du tout la même limonade surtout si on passe un peu vite en virages serrés, ce qui m'arrive fréquemment sur les rond-points. Quand on sent le VM qui commence à vouloir déraper, la roue avant extérieure du virage doit bien morfler.
30 kg de VM+78kg de Magnum+5 à 10kg de bagages= 113 à 118 kg minimum. |
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Zenedavtri Accro du forum
Messages : 7579 Âge : 66 Localisation : Finistère nord VPH : kett tour VAE, Quattrovélo N°9, Snoek 58, Quest XS carbon 118, DQ#5 Date d'inscription : 20/12/2010
| Sujet: Re: poids velomobile Ven 05 Avr 2013, 16:39 | |
| 80kg max c'est par roue je pense @magnum: Les rayons travaillent uniquement en traction que l'on soit en 2 ou 3 roues. Pas de compression, ils ne sont pas dimensionnés pour ça, ils flamberont avant. Et le cisaillement, je ne le vois pas du tout, il y a plus d'efforts transversaux sur la roue mais ils se retrouvent en traction dans les rayons |
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cebd Accro du forum
Messages : 4290 Date d'inscription : 18/07/2011
| Sujet: Re: poids velomobile Ven 05 Avr 2013, 17:29 | |
| - Magnum a écrit:
- ...30 kg de VM...
Bonsoir,Comment a-t-il pris 7 kg ? |
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Magnum Accro du forum
Messages : 14182 Âge : 73 Localisation : Brest VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+. Date d'inscription : 23/07/2010
| Sujet: Re: poids velomobile Ven 05 Avr 2013, 17:46 | |
| Bonsoir, J'ai jamais eu de VM à 23 kg... Quest carbone 29 kg Waw Raw pesé avec Schlumpf et Rohloff 29 kg. Il faudra que je le repèse en configuration classique. Milan SL 28 kg
Les trois sont équipés pour la route avec tous les accessoires de sécurité (2 rétros, Faisceau élcetrique complet avec phares et klaxon etc...) et de confort (ventisit et carters de protections divers). |
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cebd Accro du forum
Messages : 4290 Date d'inscription : 18/07/2011
| Sujet: Re: poids velomobile Ven 05 Avr 2013, 17:52 | |
| - Magnum a écrit:
Les trois sont équipés pour la route avec tous les accessoires de sécurité (2 rétros, Faisceau élcetrique complet avec phares et klaxon etc...) et de confort (ventisit et carters de protections divers). D'Accord ...je n avais pensé aux accessoires... Merci ... |
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peyo47 Accro du forum
Messages : 1723 Âge : 65 Localisation : 47 VPH : DF Date d'inscription : 25/07/2012
| Sujet: Re: poids velomobile Ven 05 Avr 2013, 18:21 | |
| - cebd a écrit:
- Magnum a écrit:
- ...30 kg de VM...
Bonsoir,Comment a-t-il pris 7 kg ? Tu parles de Magnum |
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Olivier_vtt Posteur de bronze
Messages : 267 Âge : 47 Localisation : Tournon-Sur-Rhône VPH : vélos divers et variés Quest 511 Date d'inscription : 11/09/2012
| Sujet: Re: poids velomobile Ven 05 Avr 2013, 21:17 | |
| - Fleur a écrit:
- C'est vrai mais un tandem de 25kg + deux cyclistes + bagages est beaucoup plus lourd qu'un VM de 30kg + 1 seul cycliste qui en plus répartis son poids sur trois roues.
Je pratique (plus vraiment avec 2 enfants ;-)) le tandem VTT avec ma femme. En ordre de marche on doit pas être loin des 170/180kg. On a des roues en 40 rayons, mais avec celles d'origine on arrêtait pas de casser, j'ai refais les roues avec des bonnes jantes, des bons rayons et un montage rigoureux, et depuis plus de soucis ! Donc le choix des composants et leur assemblage est pour beaucoup dans la résistance de la roue. - Magnum a écrit:
- Toujours d'accord avec toi Joss...
Sur un deux roues, les rayons travaillent en traction/compression, ce pour quoi ils sont faits. Sur un trois ou quatre roues, ils travaillent en cisaillement et c'est plus du tout la même limonade surtout si on passe un peu vite en virages serrés, ce qui m'arrive fréquemment sur les rond-points. Quand on sent le VM qui commence à vouloir déraper, la roue avant extérieure du virage doit bien morfler. Du même avis que Zenedavtri, sur une roue à rayons aucun travail en cisaillement, seulement de la traction sur les rayons, traction qui s’exerce sur les flasques du moyeux. Par contre, ce qui est vrai c'est que sur un VD cette traction s'exercera exclusivement dans le prolongement du flasque (soit +/- perpendiculairement à l'axe de la roue en fonction du type de croisement des rayons), alors que sur un VM (et trike) celle-ci s'exercera, en virage, selon une composante verticale + horizontale (composant horizontale +/- importante en fonction du carrossage). La jante, quant à elle, travaille en traction ET compression. Pour exemple, sur une roue de VTT à 24 rayons j'ai eu un flasque arraché, les rayons et la jantes étant, quand à eux, totalement indemnes... |
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Fleur Accro du forum
Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
| Sujet: Re: poids velomobile Ven 05 Avr 2013, 23:15 | |
| - Olivier_vtt a écrit:
- Fleur a écrit:
- C'est vrai mais un tandem de 25kg + deux cyclistes + bagages est beaucoup plus lourd qu'un VM de 30kg + 1 seul cycliste qui en plus répartis son poids sur trois roues.
Je pratique (plus vraiment avec 2 enfants ;-)) le tandem VTT avec ma femme. En ordre de marche on doit pas être loin des 170/180kg. On a des roues en 40 rayons, mais avec celles d'origine on arrêtait pas de casser, j'ai refais les roues avec des bonnes jantes, des bons rayons et un montage rigoureux, et depuis plus de soucis ! Donc le choix des composants et leur assemblage est pour beaucoup dans la résistance de la roue. Oui, mais sur ton tandem VTT ce sont des roues de 26", ici (et sur la roue AV du tandem Pino) on parle de roues de 20" qui a nombre de rayons égal sont beaucoup plus costaudes. |
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oggy Accro du forum
Messages : 1256 Âge : 56 VPH : quest 524. Milan85 Date d'inscription : 13/03/2011
| Sujet: Re: poids velomobile Ven 03 Mai 2013, 21:27 | |
| [quote= Pour ceux que ça intéresse, j'ai pesé tous mes pneus arrière : Conti GP, 28-559 : 305g ( tringles rigides) Durano 28-559 : 250g (tringles souples) Marathon plus 40-559 : 865g ( tringle rigide) Marathon Racer 40-559 : 390g (tringles souples)
[/quote]
je me suis permis doctoto j'ajouterais le poids de ceux que j'ai a la maison |
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