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 poids velomobile

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MessageSujet: poids velomobile   poids - poids velomobile EmptyJeu 07 Fév 2013, 23:36

Salut

On parle souvent de poids d'un velomobile Exclamation

Souvent le terme reviens pour les dénivelés ou alors sur le roulement (pneus)velo3roues

Je recherchais ici et là des ordres de poids des differentes pieces qui peuvent équiper nos poids - poids velomobile Mangoyo9 . Difficile ne serait-ce que pour le poids d'une jante de mon quest(hormis le démontage et pesage)?

Et la justesse des poids donnés constructeurs? réaliste?

Existerait'il un ouvrage? ou quelqu'un as t'il déjà des données ?

exemple que j'ai trouvé

pneus kojac 35-406 280gr durano 28-406 190gr
kojac 50-559 460gr

cassette shimano hg80 11-28 280 gr
sram pg990 11-28 230gr

chaine kmc 9.93 280gr

roulette: 80 gr

jante en 20? jante en 26? tambour 70mm? 90mm?

quelqu'un a une idée Sleep

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MessageSujet: Re: poids velomobile   poids - poids velomobile EmptyVen 08 Fév 2013, 00:44

Sturmey archer xl-sd (90 mm): 1020, 960 ou 936 g/pièce, selon modèle (respectivement quick release, solid axle hsl881, ou solid axle hsl 885, lequel nous intéresse?)
Sturmey archer x-sd (70mm): 790, 730 ou 705 g/pièce selon les mêmes dénominations.
Pour compléter la roue il faut encore la jante et les rayons (36 * 13 ou 14 g= 468 ou 504g)
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MessageSujet: Re: poids velomobile   poids - poids velomobile EmptyVen 08 Fév 2013, 09:47

4,860kg les deux roues avant et amortisseurs sur Strada et Quest: tambourg de 90 mm
soit 1.503 Kg la roue seul sans la partie male du tambourg, monté avec pneu kojak.
et 0.927 kg l'amortisseur avec partie male tambourg, sans bielettes ni les rotules.


Dernière édition par pégaze le Ven 08 Fév 2013, 09:55, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: poids velomobile   poids - poids velomobile EmptyVen 08 Fév 2013, 09:53

Qui va nous faire un portrait de son vélomobile à la Doisneau pour Tati?
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MessageSujet: Re: poids velomobile   poids - poids velomobile EmptyVen 08 Fév 2013, 12:04

pour le pédalier shimano ultegra double , complet avec boitier
poids - poids velomobile 2012-113

la même chose pour le schlumpf
poids - poids velomobile 2012-114

pédalier shimano 105 en triple (61/50/30 avec boitier)
poids - poids velomobile 2012-117

marathon suprême 26" x 1.6
poids - poids velomobile 2012-115

roue avant tambour 70mm nue ( origine WAW)
poids - poids velomobile 2012-116

voila pour ce que j'ai pesé et pris en photo !



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MessageSujet: Re: poids velomobile   poids - poids velomobile EmptyMar 02 Avr 2013, 02:10

Excellent !

On peut penser que la solution jantes à disques est plus légère (4,5 pour les roues à tambours !!!) ?

Par ailleurs, le gains de poids et le mordant supplémentaire ne sont que rarement mis en avant (je sais pour ce que ça sous-entend en réglage et usure)...
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MessageSujet: Re: poids velomobile   poids - poids velomobile EmptyMer 03 Avr 2013, 21:24

RValiasVMiste a écrit:
Excellent !
On peut penser que la solution jantes à disques est plus légère (4,5 pour les roues à tambours !!!) ?
Il est sûre que le montage disque est beaucoup plus léger, en roue de VTT on arrive à 650g la roue (donc moins en 20"), et un ensemble étrier/disque/levier peut arriver à moins de 400g
Perso je pense gagner en poids en changeant mes roues (bientôt en commande poids - poids velomobile Slove), gain de poids annihilé par le changement de pneus... en tous les cas je noterais la différence lors du montage..
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MessageSujet: Re: poids velomobile   poids - poids velomobile EmptyJeu 04 Avr 2013, 19:49

ne pas oublier que la roue de VM à une charge plus importante car non axée ( effort latéraux importants car il vite à plat ) il vaut mieux donc éviter les roues avec peut de rayons
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MessageSujet: Re: poids velomobile   poids - poids velomobile EmptyJeu 04 Avr 2013, 20:38

Avec le Mosquito, ça va décoiffer en matière de poids! poids - poids velomobile 782111
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MessageSujet: Re: poids velomobile   poids - poids velomobile EmptyJeu 04 Avr 2013, 20:52

joss76 a écrit:
ne pas oublier que la roue de VM à une charge plus importante car non axée ( effort latéraux importants car il vite à plat ) il vaut mieux donc éviter les roues avec peut de rayons
Je ne suis pas sûr que le nombre de rayons est une très grande importance... Le plus important, à mon avis, est la qualité du montage, la tension des rayons, et surtout la tenue dans le temps de cette tension. Dans les années 80 il n'était pas rare d'avoir des roues en 36 rayons, maintenant les roues pour les mêmes usages ont 32, 28, 24 voir 16 rayons. Et quand on voit la puissance que certain pro mettent dans leur roue arrière, elles tiennent !
Perso pour mes nouvelles roues (commandées ce soir poids - poids velomobile Slove) je passe sur du 32 rayons (contre 36)...mais avec des jantes plus rigides et des rayons qui ont une meilleure résistance à la fatigue.
Et pour les efforts à plat, la rigidité de l'axe y est également pour beaucoup !
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MessageSujet: Re: poids velomobile   poids - poids velomobile EmptyJeu 04 Avr 2013, 21:15

Oui mais 36 rayons bien montés, ça sera plus costaud que 32.
Comme Joss, je ne mégotterai pas sur la résistance des roues sur mes VM car elles encaissent grave.

Et les roues à 16 rayons, j'ai donné. Tu pètes un rayon et tu rentres à pied à cause du voil de la roue (enfin, je jour là, j'ai appelé un taxi).
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MessageSujet: Re: poids velomobile   poids - poids velomobile EmptyJeu 04 Avr 2013, 21:37

Magnum a écrit:
Oui mais 36 rayons bien montés, ça sera plus costaud que 32.
Comme Joss, je ne mégotterai pas sur la résistance des roues sur mes VM car elles encaissent grave.

Et les roues à 16 rayons, j'ai donné. Tu pètes un rayon et tu rentres à pied à cause du voil de la roue (enfin, je jour là, j'ai appelé un taxi).
Je suis bien d'accord que ça encaisse, après il est vrai que le pilotage y fait beaucoup poids - poids velomobile Mort-de-.
Sérieusement, pour moi qui fait 65kg du 32 me semble suffisant. Par contre, il est vrai que plus tu as de rayons mieux tu peux rentrer si tu en casses un, pas contre, une casse de rayon en VM je ne suis pas sûr que ce soit courant...
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MessageSujet: Re: poids velomobile   poids - poids velomobile EmptyJeu 04 Avr 2013, 23:10

Sur le Pino, la roue AV 20" est en 32 rayons et de l'avis général elle tient le coups (contrairement a la roue AR 26" en 32 rayons elle aussi) hors un tandem c'est bien plus lourd qu'un VM sans même parler de ceux qui l'utilisent chargé comme un mulet lors de tours du monde a vélo. Une roue de 20" a nombre de rayons égal est beaucoup plus costaude qu' une 26" ou une700.
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MessageSujet: Re: poids velomobile   poids - poids velomobile EmptyJeu 04 Avr 2013, 23:28

Oui mais pas d'efforts latéraux sur un 2 roues...
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MessageSujet: Re: poids velomobile   poids - poids velomobile EmptyVen 05 Avr 2013, 09:43

Magnum a écrit:
Oui mais pas d'efforts latéraux sur un 2 roues...

C'est vrai mais un tandem de 25kg + deux cyclistes + bagages est beaucoup plus lourd qu'un VM de 30kg + 1 seul cycliste qui en plus répartis son poids sur trois roues.
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MessageSujet: Re: poids velomobile   poids - poids velomobile EmptyVen 05 Avr 2013, 16:14

sauf au freinage en courbe ou une des 2 roue avant se prend du latéral et une grande partie du poids
si j'ai un rayon de casé sur une roue ce n'est pas pour rien , pourtant la tension est bonne ... et c'est du rayon de 2.3mm en sapim .. ( il y en a 36)

une roue de VM à pour moi beaucoup d'efforts comparer à d'autre vélo ( sauf les trikes )

d'ou les spécifications donné par gingko-spezialradteile:
28 rayon: 80kg max , 32 rayons: 100kg max ( non spécifié pour 36 rayons)

ce qui fait que sur un VM comme le waw 30Kg en ordre de roulage , le pilote ne devra pas faire plus de 70kg ...

je pense que ce sont de bonne bases!

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MessageSujet: Re: poids velomobile   poids - poids velomobile EmptyVen 05 Avr 2013, 16:25

Toujours d'accord avec toi Joss...

Sur un deux roues, les rayons travaillent en traction/compression, ce pour quoi ils sont faits. Sur un trois ou quatre roues, ils travaillent en cisaillement et c'est plus du tout la même limonade surtout si on passe un peu vite en virages serrés, ce qui m'arrive fréquemment sur les rond-points.
Quand on sent le VM qui commence à vouloir déraper, la roue avant extérieure du virage doit bien morfler.

30 kg de VM+78kg de Magnum+5 à 10kg de bagages= 113 à 118 kg minimum.
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MessageSujet: Re: poids velomobile   poids - poids velomobile EmptyVen 05 Avr 2013, 16:39

80kg max c'est par roue je pense scratch

@magnum:
Les rayons travaillent uniquement en traction que l'on soit en 2 ou 3 roues.
Pas de compression, ils ne sont pas dimensionnés pour ça, ils flamberont avant.
Et le cisaillement, je ne le vois pas du tout, il y a plus d'efforts transversaux sur la roue mais ils se retrouvent en traction dans les rayons Exclamation
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MessageSujet: Re: poids velomobile   poids - poids velomobile EmptyVen 05 Avr 2013, 17:29

Magnum a écrit:
...30 kg de VM...
Bonsoir,Comment a-t-il pris 7 kg ?
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MessageSujet: Re: poids velomobile   poids - poids velomobile EmptyVen 05 Avr 2013, 17:46

Bonsoir,
J'ai jamais eu de VM à 23 kg...
Quest carbone 29 kg
Waw Raw pesé avec Schlumpf et Rohloff 29 kg. Il faudra que je le repèse en configuration classique.
Milan SL 28 kg

Les trois sont équipés pour la route avec tous les accessoires de sécurité (2 rétros, Faisceau élcetrique complet avec phares et klaxon etc...) et de confort (ventisit et carters de protections divers).
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MessageSujet: Re: poids velomobile   poids - poids velomobile EmptyVen 05 Avr 2013, 17:52

Magnum a écrit:

Les trois sont équipés pour la route avec tous les accessoires de sécurité (2 rétros, Faisceau élcetrique complet avec phares et klaxon etc...) et de confort (ventisit et carters de protections divers).
D'Accord ...je n avais pensé aux accessoires... Merci ...
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MessageSujet: Re: poids velomobile   poids - poids velomobile EmptyVen 05 Avr 2013, 18:21

cebd a écrit:
Magnum a écrit:
...30 kg de VM...
Bonsoir,Comment a-t-il pris 7 kg ?

Tu parles de Magnum poids - poids velomobile Carton2
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MessageSujet: Re: poids velomobile   poids - poids velomobile EmptyVen 05 Avr 2013, 21:17

Fleur a écrit:
C'est vrai mais un tandem de 25kg + deux cyclistes + bagages est beaucoup plus lourd qu'un VM de 30kg + 1 seul cycliste qui en plus répartis son poids sur trois roues.
Je pratique (plus vraiment avec 2 enfants ;-)) le tandem VTT avec ma femme. En ordre de marche on doit pas être loin des 170/180kg. On a des roues en 40 rayons, mais avec celles d'origine on arrêtait pas de casser, j'ai refais les roues avec des bonnes jantes, des bons rayons et un montage rigoureux, et depuis plus de soucis ! Donc le choix des composants et leur assemblage est pour beaucoup dans la résistance de la roue.

Magnum a écrit:
Toujours d'accord avec toi Joss...

Sur un deux roues, les rayons travaillent en traction/compression, ce pour quoi ils sont faits. Sur un trois ou quatre roues, ils travaillent en cisaillement et c'est plus du tout la même limonade surtout si on passe un peu vite en virages serrés, ce qui m'arrive fréquemment sur les rond-points.
Quand on sent le VM qui commence à vouloir déraper, la roue avant extérieure du virage doit bien morfler.
Du même avis que Zenedavtri, sur une roue à rayons aucun travail en cisaillement, seulement de la traction sur les rayons, traction qui s’exerce sur les flasques du moyeux. Par contre, ce qui est vrai c'est que sur un VD cette traction s'exercera exclusivement dans le prolongement du flasque (soit +/- perpendiculairement à l'axe de la roue en fonction du type de croisement des rayons), alors que sur un VM (et trike) celle-ci s'exercera, en virage, selon une composante verticale + horizontale (composant horizontale +/- importante en fonction du carrossage). La jante, quant à elle, travaille en traction ET compression.
Pour exemple, sur une roue de VTT à 24 rayons j'ai eu un flasque arraché, les rayons et la jantes étant, quand à eux, totalement indemnes...
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MessageSujet: Re: poids velomobile   poids - poids velomobile EmptyVen 05 Avr 2013, 23:15

Olivier_vtt a écrit:
Fleur a écrit:
C'est vrai mais un tandem de 25kg + deux cyclistes + bagages est beaucoup plus lourd qu'un VM de 30kg + 1 seul cycliste qui en plus répartis son poids sur trois roues.
Je pratique (plus vraiment avec 2 enfants ;-)) le tandem VTT avec ma femme. En ordre de marche on doit pas être loin des 170/180kg. On a des roues en 40 rayons, mais avec celles d'origine on arrêtait pas de casser, j'ai refais les roues avec des bonnes jantes, des bons rayons et un montage rigoureux, et depuis plus de soucis ! Donc le choix des composants et leur assemblage est pour beaucoup dans la résistance de la roue.

Oui, mais sur ton tandem VTT ce sont des roues de 26", ici (et sur la roue AV du tandem Pino) on parle de roues de 20" qui a nombre de rayons égal sont beaucoup plus costaudes.
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MessageSujet: Re: poids velomobile   poids - poids velomobile EmptyVen 03 Mai 2013, 21:27

[quote=
Pour ceux que ça intéresse, j'ai pesé tous mes pneus arrière : Conti GP, 28-559 : 305g ( tringles rigides)
Durano 28-559 : 250g (tringles souples)
Marathon plus 40-559 : 865g ( tringle rigide)
Marathon Racer 40-559 : 390g (tringles souples)

[/quote]

je me suis permis doctoto j'ajouterais le poids de ceux que j'ai a la maison
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