Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

Trike idéal, ma dernière construction?

+24
jeff
pierrot
gael30
Steavus
OTZI
Magnum
Berniche
Caracol84
pesca
Le Barjoboss
1nvité
Frederic_
joss76
l etrange
gui13
durbin
JJ34
olivier
jagut
Leloublan
thibaut
Archaleon
Lolorizon
phiphi07
28 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
joss76
Accro du forum
joss76

VPH : waw 58 électro-solarisé

Trike idéal, ma dernière construction? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trike idéal, ma dernière construction?   Trike idéal, ma dernière construction? - Page 2 EmptyJeu 07 Mar 2013, 11:08

c'est moi ou il n'y a pas de chasse ?
Revenir en haut Aller en bas
http://sport-e-bike.fr
phiphi07
Accro du forum
phiphi07

VPH : auto-constructions diverses

MessageSujet: Re: Trike idéal, ma dernière construction?   Trike idéal, ma dernière construction? - Page 2 EmptyJeu 07 Mar 2013, 21:28

Si , si, il y a bien de la chasse, donnée par l'angle d'inclinaison du châssis par rapport au sol.....

Allez puisque vous me l'avez demandé gentiment , je vous montre l'engin penché , plutôt "en vrac" car les roues ne sont toujours pas liées et la direction pas faite .
Encore travaillé une bonne partie de la journée à finir ces satanés triangles , ils sont sont enfin opérationnels....

Trike idéal, ma dernière construction? - Page 2 Mini_368301DSC06039

Trike idéal, ma dernière construction? - Page 2 Mini_836216DSC06041

Ce soir,commencé à bidouiller la direction : choix de la forme et de la longueur d'un cintre , essais de différents "manches de conduite" , position des bielles de fusées et leur longueur , tiges filetées en guise de tiges de commandes pour tester différentes configurations..etc....
Trouvé l'agencement des photos qui semble convenir pour la fonction trike normal, sauf les guidons trop écartés....Demain , réglage du parallélisme , montage des freins et hop un petit tour d'essai!
Reste à résoudre ( trouver la bonne position des bielles) pour éviter l'effet parasite actuel : a l'inclinaison la roue extérieure braque plus que sa copine! pas top!
Autre précautions à prendre avant essai :mettre en place impérativement des butées de direction et d'inclinaison pour éviter l'effondrement général et abîmer l'engin et...votre serviteur!
Bientôt la suite des aventure!!!!

Trike idéal, ma dernière construction? - Page 2 Mini_370132DSC06043

Trike idéal, ma dernière construction? - Page 2 Mini_978848DSC06044

Trike idéal, ma dernière construction? - Page 2 Mini_506301DSC06045

Trike idéal, ma dernière construction? - Page 2 Mini_288182DSC06046

phiphi07
Accro du forum
phiphi07

MessageSujet: Re: Trike idéal, ma dernière construction?   Trike idéal, ma dernière construction? - Page 2 EmptyVen 08 Mar 2013, 21:29

Fausse bonne idée les lames de ski: ce matin petit essai de roulage devant la maison : quelques dizaines de m sur le goudron de l'allée , un craquement sec et arrêt brutal :
Un triangle explosé et les deux lames cassées à ras de leur support du côté le plus épais!!!Pourtant je les avais éprouvées en dansant sur la machine....Moralité: ce n'est pas fait pour cet usage et l'incident aurait bien pu arriver plus tard en pleine vitesse!!! Conséquences : d'abord un grand moment de découragement car il va falloir revoir complètement la conception du train avant , suivi d'une intense réflexion...et puis...les idées viennent peu à peu : ce soir cela va mieux car la nouvelle stratégie est en place et la phase réalisation est commencée...Cette fois ,uniquement des solutions "mécaniques" éprouvées car la sécurité est en jeu, une géométrie plus rationnelle qui permettra de corriger l'effet parasite cité ds mon post précédent...et finalement 2 ou 3 jours de retard seulement à prévoir...

Les dégâts: Trike idéal, ma dernière construction? - Page 2 Mini_995456DSC06047

Trike idéal, ma dernière construction? - Page 2 Mini_714938DSC06049

Des photos du nouveau train avant quand le travail aura un peu avancé.
l etrange
Accro du forum
l etrange

VPH : home made TD carbon - bois - acier

MessageSujet: Trike idéal, ma dernière construction?   Trike idéal, ma dernière construction? - Page 2 EmptyVen 08 Mar 2013, 21:56

cui-cui les rossignol Trike idéal, ma dernière construction? - Page 2 4048 ah ! tu va pouvoir prendre de sacrés virage penché de la sorte Trike idéal, ma dernière construction? - Page 2 782111
phiphi07
Accro du forum
phiphi07

MessageSujet: Re: Trike idéal, ma dernière construction?   Trike idéal, ma dernière construction? - Page 2 EmptyVen 08 Mar 2013, 22:35

T'es pas drôle , l'Etrange , mais il en faut beaucoup plus pour m'abattre....Je viens de prendre une leçon en utilisant un matériau aux réactions mal connues et surtout évité une probabilité d'accident sans doute grave donc la vie est belle et le projet continue plus que jamais !
Leloublan
Accro du forum
Leloublan

VPH : LELOUBLAN Carbone MID RACER,,LELOUBLAN Carbone PLIABLE,LELOUBLAN CITY

MessageSujet: Re: Trike idéal, ma dernière construction?   Trike idéal, ma dernière construction? - Page 2 EmptyVen 08 Mar 2013, 23:41

Sure que ca refroidit mais pas longtemps
les vieux concepteurs sont habitués a trouvés des solutions
je suis un chaud partisan du "il est urgent d attendre " dans ce cas pour que les nouvelles solutions germent tranquilles

la casse est exemplaire c a d au point dure en fin d appui
ce qui veut clairement dire que le ski est sous dimensionné et non pas que le principe est mauvais

j avais également pensé a une suspension sans skis mais avec de l okoumé de placage genre 3 a 4 mm
(j en ai a la cave....)
en faisant un collage a l epoxy et augmentant les epaisseurs jusqua l effet voulu
possibilite de metre au final des UD carbone dessus et dessous pour éviter la casse

sur ce principe et sur une longueur et largeur comparable a ton ski j ai fabriqué un barrot sous le mat de mon trimaran pour reprendre la compression
ep ..........55 mm env donc env 28 "planches" de 2 mm a coller d un coup

puis test a la presse hydraulique de garage
je me suis arrêté a 1,3 tonnes au vu de la flexion
question vieiliissement il y est depuis 30 ans......
l etrange
Accro du forum
l etrange

VPH : home made TD carbon - bois - acier

MessageSujet: Trike idéal, ma denière construction   Trike idéal, ma dernière construction? - Page 2 EmptySam 09 Mar 2013, 00:20

Tu peut essayer une planche bien de fil en frene , ce serait exellent et pas cher , résistant a l'eau , a toi de calculé les épaisseurs en fonction du poids , et , fléxibilitée souhaitée , en une seule piece ,( si c'est possible dans ton ouvrage ??) j'ai de la sorte fait tous mes axes arrieres de chars a voile , ça plie qqfois jusqu'a touché le sol a fond dans les ridins, mais jamais cassé, et... quelle suspension !!... donc confort .
Frederic_
**

VPH : Metaphysic 2012 700

MessageSujet: Re: Trike idéal, ma dernière construction?   Trike idéal, ma dernière construction? - Page 2 EmptySam 09 Mar 2013, 09:22

C'est optimale la fixation de la partie flexible?

Le bord franc qui va provoquer une cassure sur un matériau qui cherche à prendre une courbure ne me parait pas naturel.

Les corvette sont équipées d'une suspension à lame centrale en fibre, donc c'est possible.

Je ne suis pas trop sûr pour la photo, je ne suis pas un expert en corvette.
http://www.acp-euskirchen.de/zubehoer/c3_achse1.jpg

phiphi07
Accro du forum
phiphi07

MessageSujet: Re: Trike idéal, ma dernière construction?   Trike idéal, ma dernière construction? - Page 2 EmptySam 09 Mar 2013, 09:59

La suspension par lame flexible est séduisante pour sa légèreté et sa simplicité mais ds ce cas de figure insuffisante car il faut également reprendre l'effort de torsion engendré
par le frottement de la roue sur le sol et surtout les contraintes liées au freinage , donc si lame il faut en plus des barres de poussée articulées (petit tube et rotules de chaque côté)...
Dans un premier temps et comme je suis pressé , la machine devant être prête pour la fin du mois , j'ai opté pour une solution "mécanique" plus conforme à mes compétences
avec une suspension type "silentbloc" qui sera donc ajustable en dureté et débattement plutôt que des amortisseurs en diagonale style steintrike: le train avant étant un ensemble indépendant , cela laisse toute lattitude pour étudier par la suite un autre système a base de lame souple....
1nvité
Accro du forum

MessageSujet: Re: Trike idéal, ma dernière construction?   Trike idéal, ma dernière construction? - Page 2 EmptySam 09 Mar 2013, 10:17

phiphi07 a écrit:
Bonsoir Jagut , oui les roues avants vont s'incliner ainsi que tout le châssis , le siège...
Comme sur mon handbike LC1?
phiphi07
Accro du forum
phiphi07

MessageSujet: Re: Trike idéal, ma dernière construction?   Trike idéal, ma dernière construction? - Page 2 EmptySam 09 Mar 2013, 18:27

@ Mille-pattes : je ne sais pas car je ne connais pas ta machine....
phiphi07
Accro du forum
phiphi07

MessageSujet: Re: Trike idéal, ma dernière construction?   Trike idéal, ma dernière construction? - Page 2 EmptySam 09 Mar 2013, 21:58

@Leloublan: la difficulté avec ces secteurs de ski était pour moi d'obtenir un certain degré de flexibilité acceptable pour l'usage en ayant la contrainte d'une faible longueur utile:135mm hors encastrements: plus épais c'était trop raide...
Des suspensions en lames de frêne fonctionnent bien sur des chars à voile car la voie de ces engins est très large mais solution vraissemblablement pas applicable ds mon cas.
jagut
modo
jagut

VPH : trike à venir

MessageSujet: Re: Trike idéal, ma dernière construction?   Trike idéal, ma dernière construction? - Page 2 EmptyDim 10 Mar 2013, 13:57

Aïe!Aïe!Aïe! Dommage et en même temps, tant mieux pas de casse bonhomme.

Dis moi, pour ta direction, peut-être faudrait-il rentrer un plus vers l'intérieur les renvois des fusées (les angles me paraissent trop grands). J'ai vu quelque part que l'angle de ces renvoi est le même que celui formé par les points d'appui des roues. Revoir les sujets géométrie akerman que tu connais sûrement.

Finalement merci wikipédia.
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/4/43/Ackermann_simple_design.svg/170px-Ackermann_simple_design.svg.png

Là c'est quatre roues mais c'est pour le principe.

Allez bon courage.

Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table.
En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
phiphi07
Accro du forum
phiphi07

MessageSujet: Re: Trike idéal, ma dernière construction?   Trike idéal, ma dernière construction? - Page 2 EmptyDim 10 Mar 2013, 19:58

Bonsoir Jagut. Pour la direction a première vue tu as raison , mais en fait avec la direction indirecte il en va autrement : le principe akermann est respecté (braquage différentiel des roues) mais en décalant les articulations des tiges au niveau du guidon : le différentiel longueur de potence/ longueur des bras de commande des fusées donne
la démultiplication souhaitée et l'écartement des rotules sur le guidon , le différentiel d'angles de braquage des roues : plus on écarte, plus on a de différence de braquage....

Aujourd'hui bricolé un peu : refait l'essieu qui posait problème :suspension ajustable avec des tampons en caoutchouc : on passe d'une technique élégante et légère(et cassée)
à une solution chtark und chweerrr! (technique charrue agricole 1940). Au moins ce nouvel essieu ne m'enverra pas au tas ! 520g pour le premier et 1300g pour le nouveau!!
Il est probable que le châssis soit un jour refait en alu si un jour j'ai de nouveau envie de me torturer les neurones ?

L'ancien et le nouvel essieu :Trike idéal, ma dernière construction? - Page 2 Mini_520405DSC06053 Trike idéal, ma dernière construction? - Page 2 Mini_640363DSC06054
Le Barjoboss
Accro du forum
Le Barjoboss

VPH : ICE QNT (2AE) + Sun EZ-1 (AE)

MessageSujet: Re: Trike idéal, ma dernière construction?   Trike idéal, ma dernière construction? - Page 2 EmptyLun 11 Mar 2013, 15:07

Salut Phiphi,

A la vue de cette photo où l'on voit ton œuvre, de face, en virage simulé, je me demande s'il faut prendre en considération la masse des jambes pour la tenue de route en virage ? Il me semble que leur trajectoire est très en dehors du cercle réalisé par les roues avant. C'est une question de Candide, alors ....
phiphi07
Accro du forum
phiphi07

MessageSujet: Re: Trike idéal, ma dernière construction?   Trike idéal, ma dernière construction? - Page 2 EmptyLun 11 Mar 2013, 21:57

Salut J.J , On ne peut pas se fier à la photo qui n'est là que pour montrer le principe : le guidon n'est pas le bon , il n'est pas relié et les roues n' étaient pas liées entre elles , donc l'inclinaison et du châssis et des roues ne correspond pas vraiment à la réalité ; une inclinaison aussi forte du tricycle ne se ferait qu'à grande vitesse avec un large rayon de virage et les roues très peu braquées :la direction est totalement indépendante de l'inclinaison....
Ce soir , la machine est de nouveau sur ses roues et j'ai même pu faire un petit essai à la tombée de la nuit et entre deux averses ; çà roule mais il faut encore faire quelques réglages (parallélisme , carossage , position du guidon) et monter freins et commandes des dérailleurs ainsi que la tringlerie définitive de la direction...A suivre....
phiphi07
Accro du forum
phiphi07

MessageSujet: Re: Trike idéal, ma dernière construction?   Trike idéal, ma dernière construction? - Page 2 EmptyMar 12 Mar 2013, 20:57

Encore une pierre à l'édifice aujourd'hui: cela progresse mais chaque détail est long à réaliser....Bricolé aussi 2 chevalets réglables bien pratiques pour travailler à bonne hauteur et tourner autour du chantier.
Définition des paramètres de la direction : longueurs , débattements ,encombrements et fabrication des butées d'inclinaison: 4 petites pattes en acier pour maintenir les axes ds la rainure existante sur les flasques de trotinettes promues en pivots de direction : 2 cylindres tournés ds un chute de barreau en nylon et voilà pour les butées : propre et efficace...

photo du train suspendu en place: cela passe juste de partout!

Trike idéal, ma dernière construction? - Page 2 Mini_968884DSC06059 Trike idéal, ma dernière construction? - Page 2 Mini_939802DSC06056 Trike idéal, ma dernière construction? - Page 2 Mini_573647DSC06057
phiphi07
Accro du forum
phiphi07

MessageSujet: Re: Trike idéal, ma dernière construction?   Trike idéal, ma dernière construction? - Page 2 EmptyJeu 14 Mar 2013, 20:16

Construction terminée , ce soir à 18h30 ! Il reste à régler quelques détails : fiabilisation du support de la roulette , souder une patte pour l'étrier du frein arrière et fixer comme il faut le tube -guide du brin retour de la chaîne , remplacer les tiges filetées de la direction par des petits tubes , fabriquer ou adapter un porte bagages...

Freins principaux et dérailleurs O.K. direction et parallélisme , c'est tout bon...Sauf le temps :vent glacial et bourrasques de neige dehors . Dès que possible éssais de validation et si pas de nouvelles surprises désagréables , démontage pour peinture...Le montage des gardes boues de l'éclairage et de la signalisation seront faits au montage définitif;

Caractéristiques : Trike tadpole entièrement suspendu et inclinable. châssis acier soudé et brasé suivant les endroits , bôme télescopique.
3 roues de 20"(possibilité de monter une roue ar de 26") : Arrière : jante renforcée alu dp , rayonnage inox , moyeu shimano XT disque , cassette 8 rapports :11/34 , pneu provisoire bmx...Avant : 2 jantes alu renforcées de bmx avec axes de 14 et adaptateurs disques ,
pneux big apple schwalbes.
Dérailleur arrière Alivio , avant shimano XT , commandes par poignées tournantes aux guidons;
Freins à disque mécaniques sur les 3 roues : 180mm à l'avant et 160mm à l'arrière. frein de parking,
Siège composite performer avec coussin respirant et appui-tête maison , réglable en longueur et inclinaison.
3 plateaux route à l'avant (D4) :50/40/30 , pédales alu extra plates de bmx avec picots réglables.

Dimensions : longueur hors tout : 1m70 , largeur hors tout : 0m95 , voie du train avant : 840mm , empattement : 1m.
garde au sol mini : 14cm , hauteur assise : 37cm , hauteur axe du pédalier : 41,5cm , angle de chasse :
+ ou - 10° ; poids tel que sur les photo : 23kg...
Voilà , c'est tout pour aujourd'hui , bonsoir à tous.

[URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=315575DSC06066.jpg]Trike idéal, ma dernière construction? - Page 2 Mini_315575DSC06066Trike idéal, ma dernière construction? - Page 2 Mini_116157DSC06062[/URL] Trike idéal, ma dernière construction? - Page 2 Mini_668921DSC06065
jagut
modo
jagut

VPH : trike à venir

MessageSujet: Re: Trike idéal, ma dernière construction?   Trike idéal, ma dernière construction? - Page 2 EmptyJeu 14 Mar 2013, 22:28

Ben toi tu lambine pas. Ça tourne au bout! On va attendre les essais sur route mais je me fais pas trop de soucis. @+

Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table.
En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
phiphi07
Accro du forum
phiphi07

MessageSujet: Re: Trike idéal, ma dernière construction?   Trike idéal, ma dernière construction? - Page 2 EmptyVen 15 Mar 2013, 21:46

Pas encore d'essai aujourd'hui : on va attendre tranquillement que la température remonte un peu et que la neige fonde!

J'en ai profité pour faire quelques bricoles restantes : fiabiliser le montage de la roulette et la fixation du tube retour de chaîne , améliorer les fixations du siège et faire le montage de l'étrier du frein arrière ainsi que de la motorisation : roue et contrôleur...A suivre.....

Trike idéal, ma dernière construction? - Page 2 Mini_161224DSC06070 Trike idéal, ma dernière construction? - Page 2 Mini_487525DSC06068
phiphi07
Accro du forum
phiphi07

MessageSujet: Re: Trike idéal, ma dernière construction?   Trike idéal, ma dernière construction? - Page 2 EmptySam 16 Mar 2013, 19:36

Fini de remonter le bidule et profitant d'une éclaircie , j'ai fais un petit run autour de la maison :
Première impression : sensation de conduite proche de celle du scorpion qui pour moi est une référence en matière de trike (me suis inspiré de sa géométrie, position reculée du siège par rapport à l'essieu avant) ; assez agréable à conduire , "très roulant", les "manches" mériteraient d'être plus long , très bonne motricité ; en position verrouillée il a tendance à pencher quand même ??? En fait j'ai compris mon erreur : avec les lames de ski , ce problème ne se posait pas car l'essieu formait une lame monobloc , par contre avec le nouveau système articulé plus de contrôle de l'inclinaison possible , c'est pilotable quand même mais désagréable car il faut contrer tout le temps ; le remède : démontage (encore une fois) et souder une cloison résistante sur le pivot horizontal entre les blocs caoutchouc ; En position vélo on démarre comme en vc : pédale haute , une impulsion et c'est parti : l'accoutumance vient au bout de quelques dizaines de m et l'inclinaison se contrôle facilement avec le guidon l'effet gyroscopique étant tout de suite présent ; on maintient l'équilibre même à très basse vitesse gràce au contrôle par le guidon , mais si l'engin se couche à l'arrêt, en calant ds une côte trop forte et en dévers , pas de chute grâce aux butées prévues à cet effet , mais impossible de relever l'engin sans descendre du siège....Quand les suspensions seront calibrées en souplesse , je pense même que la bestiole aura des aptitudes tout terrains!
Machine conforme aux prévisions , bilan globalement positif et à part ma petite erreur de conception (qui va être très vite réparée), je suis assez satisfait du résultat.

Trike idéal, ma dernière construction? - Page 2 Mini_998706DSC06071 Trike idéal, ma dernière construction? - Page 2 Mini_112993DSC06072
pesca
Posteur d'argent
pesca

MessageSujet: Re: Trike idéal, ma dernière construction?   Trike idéal, ma dernière construction? - Page 2 EmptySam 16 Mar 2013, 23:03

Tu peux être satisfait Philippe , encore toutes mes félicitations.. car cet après midi ,après avoir suivi l’évolution de la bête par le forum , je l'ai vu de mes propre yeux ce soir , je m'y suis même installé dessus ! en statique !! , car je n'avais pas le temps de l'essayer et le temps de la haute loir ne s'y prêtait pas !
je confirme , Philippe a des doigts en OR. Il est beau ce trike et me parait très efficace pour aller vite.
il a de la gueule , il est très innovant certainement très efficace : une vraie réussite . Quel talent ce Philippe !
Il construit sans plan , vite et plus que bien ! Je ne suis pas surpris car je connais le bonhomme , mais je suis très admiratif.
Au printemps c'est à dire demain , ça va rouler fort aux confins de l’Ardèche et de la haute Loire !!
http://membres.multimania.fr/moto2x2/
Caracol84
Posteur de bronze
Caracol84

VPH : QNT + trike en conception

MessageSujet: Re: Trike idéal, ma dernière construction?   Trike idéal, ma dernière construction? - Page 2 EmptyDim 17 Mar 2013, 20:22

Ouuf super ....
je ne peux pas m' empêcher de vous écrire un grand BRAVO
Je suis en admiration devant cette superbe réalisation
Dommage la Haute Loire ça fait loin...
arf ...Pouvoir voir et discuter de vive voix
A bientôt
http://www.loutor.com
1nvité
Accro du forum

MessageSujet: Re: Trike idéal, ma dernière construction?   Trike idéal, ma dernière construction? - Page 2 EmptyDim 17 Mar 2013, 20:35

Ce serait bien de le regarder en action avec une vidéo Wink
durbin
modo
durbin

VPH : Ice B1, Seiran SL, Hopper, Radius RP, Brompton, trike Challenge

MessageSujet: Re: Trike idéal, ma dernière construction?   Trike idéal, ma dernière construction? - Page 2 EmptyLun 18 Mar 2013, 10:13

"c'est pilotable quand même mais désagréable car il faut contrer tout le temps"

Soit dit en passant, un vélo 2 roues c'est désagréable car il faut contrer tout le temps pour ne pas tomber, sauf qu'avec l'habitude on n'y prend plus garde.
Je me demande si ce "défaut" de ta construction ne serait pas plutôt une qualité ?

Ca mérite réflexion.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Trike idéal, ma dernière construction?   Trike idéal, ma dernière construction? - Page 2 Empty

Trike idéal, ma dernière construction?
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant