Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste |
|
| Scorpion FS+Streamer OU VM X-stream | |
|
+7Ptitom Magnum Didier33 jojovélo Papy volant Pat16 vibi 11 participants | |
Auteur | Message |
---|
vibi Accro du forum
Messages : 2178 Localisation : Vendée VPH : Trike Ice Sprint, VM Leiba X-Stream XXL Date d'inscription : 10/12/2010
| Sujet: Scorpion FS+Streamer OU VM X-stream Sam 23 Fév 2013, 12:38 | |
| Bonjour à tous,
tout est dans les titre, je suis en pleine réflexion du choix stratégique entre un trike tout suspendu avec une protection type Streamer ou un VM . J'ai hésité où posté mon sujet, trikes , velomobiles ....................
Le Scorpion FS existe désormais en roue AR de 26" un plus. J'envisage le siège Bodylink avec calage latéraux, les heureux possesseurs de ce modèle en pense quoi?
Donc les avantages du trike, légéreté qui facilite les manips, le Scorpion étant pliant, plus pratique à transporter en voiture. Le streamer est-il facilement amovible pour le transport?
L'inconvénient étant la protection limitée aux intempéries même si j'y ajoute un Streamer, questions sur ce dernier : J'ai lu qu'il pouvais se bloquer via une molette en position ouverte, donc plus facile pour s'assoir? solidité de ce blocage?, car dès fois un petit vent de 80/90 balaye la région, à partir de 100km/h je ne pense pas raisonnable de rouler? Je pourrai aussi ajouter une protection supplémentaire amovible attachable au streamer et au siège, à cogiter en temps voulu.....
Possibilité de faire les manœuvres (debout à coté) en pouvant tenir le guidon?
Les gardes-boues restent indispensables pour rouler par tous les temps et oblige malgré tout à la vigilance de ne pas rouler dans une grosse flaque , splash et "bain de siège".. Ah oui, y'a aussi le problème du matos exposé à la flotte, genre petite goutte qui s'incruste dans les gaines de cables et qui gèle quand la température baisse comme en ce moment
Pour le VM, l'X-stream pour sa facilité d'accès, la protection aux intempéries, l’aérodynamisme............ je ne pédale pas, je vole!!!!
Mais voilà, il pèse plus lourd , les manips pour entrée sortie du (de mon) garage sont pas évidentes (pour moi) et peu envisageable au quotidien ce qui m'incite à envisager le plan B de changer de maison............ ahhhhhhhh
Voilà donc je sollicite donc vos avis sur ces 2 véhicules pour savoir si cela vaut la peine d'opter pour le VM, les heureux possesseurs de VM vont me dire ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! mais bon pour mon trajet vélotaf de 2x8 kms (ou plus si je prend le chemin des écoliers) avec beaucoup de ville n'est peut-être pas le plus propice au VM, euh au trike non plus d'ailleurs?
Le scorpion FS tout suspendu , est-ce un réel plus au niveau du confort quand on a des routes "secouées": ornières, traversées de voix de chemin de fer avec un enrobé (très) dégradé autour, passage des ponts tournant, levant et autres joyeuseté que l'on peut trouver dans un port....
Merci d'avance à tous pour vos avis, conseils....!!!! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Scorpion FS+Streamer OU VM X-stream Sam 23 Fév 2013, 13:22 | |
| Les VM sont pratiquement tous tout suspendus me semble-t-il donc la suspension ne me parrait pas un paramétre pour choisir entre VM et scorpion Pour choisir entre le trike challenge que tu sembles avoir d'aprés ton avatar et le scorpion, oui ... |
| | | Pat16 Accro du forum
Messages : 5994 Âge : 69 Localisation : Charente VPH : CATRIKE 700 (remplacé par un Azub Ti-fly, motorisé par Bafang pédalier)LEIBA X-Stream assisté moteur roue réducté Milan SL MK2 N°007 (jusqu'en Octobre 2020) et maintenant Milan SL carbone MK6 Date d'inscription : 20/10/2011
| Sujet: Re: Scorpion FS+Streamer OU VM X-stream Sam 23 Fév 2013, 17:05 | |
| Bonjour Je tente une réponse des plus objectives mais il serait préférable de savoir pourquoi c'est faire, précisément. Il y a un an j'ai acheté un Catrike Speed, j'ai beaucoup roulé avec, et depuis cet hiver je roule aussi avec un X-Stream, si c'est pour du Vélotaf impératif tous les jours, le VM est intéressant au niveau protection intempérie (pluie froid, aucun souci, même fort vent) et pour son côté utilitaire. Je roule très souvent avec un copain qui a un Scorpion en 20, suspendu à l'AR, c'est un confort royal . Après tout dépend de ce que tu appelles manip "Entrée et sortie de garage", si tu as la place de passer avec un VM, cela se manœuvre quand même facilement à la main. Si tu dois le porter à bout de bras pour le passer au dessus de ta voiture, là c'est une autre histoire . Après même avec un Streamer sur le Scorpion, tu n'auras pas la protection tous temps d'un VM, mais tu auras l'avantage de pouvoir l'enlever dès les beaux jours. J'aime beaucoup l'abri du VM, mais pour l'instant j'aime encore beaucoup le côté léger et joueur du Speed, en achetant le Leiba j'avais prévu de faire un choix entre les deux, mais pour l'instant j'en suis incapable, j'aime l'abri et le côté utilitaire du VM mais quand j'en descend et que je monte sur le Speed je trouve un engin bien plus nerveux, bien léger, et surtout plus ludique, silence complet. Pat. |
| | | Papy volant Accro du forum
Messages : 9995 Âge : 87 Localisation : Chartres VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: Scorpion FS+Streamer OU VM X-stream Sam 23 Fév 2013, 17:33 | |
| vibi tu as bien un Challenge ? *le FS écris tu avec roue de 559 c'est un plus .. pourquoi? un pneu et chambre de taille différents a emmener et stocker une longueur plus importante pour le transport etc 559 sur un tri sport ..peut-être.. *le siège Body ..j'ai fait 500 m avec ..sa cambrure ne me correspondait pas ..j'ai pris le mesh super pour moi .. *as tu lu le fil comparaison Veltop..Streamer et Klimax que j'ai écrit?? rouler dans une grosse flaque..je pratique quand je roule avec la pluie ..mais le sac "plastique" sur le siege est redoutable d'efficacité! *je te conseille simplement d'essayer par temps de pluie: - un tri avec streamer -un tri avec Veltop - un VM au fait ..tu as bien compté? parce que le budget n'est pas le même!! Papy volant |
| | | jojovélo Posteur d'or
| Sujet: Re: Scorpion FS+Streamer OU VM X-stream Sam 23 Fév 2013, 19:41 | |
| je rejoins l'avis de Papy...il faut essayer...c'est clair que la coque d'un VM est aérodynamique et protège bien mais c'est chaud l'été contrairement à un trike avec une protection de pluie amovible et puis supportes-tu le côté un peu enfermé d'un VM ? D'un autre côté tu trouvera peut-être le trike trop pataud ? Je dirai que le choix est vraiment une affaire personnelle en fonction de ses besoins et surtout de son caractère. Autrement il y a un solution intermédiaire un trike avec une carrosserie Wildcat... Après presque un an de trike avec un veltop je suis toujours rentré sec (à condition d'avoir une protection sous le siège) par contre je commence à trouver l'engin un poil lent mais en terme de confort c'est le top. |
| | | Didier33 Accro du forum
Messages : 15717 Âge : 65 Localisation : Marcheprime VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8 Date d'inscription : 04/05/2007
| Sujet: Re: Scorpion FS+Streamer OU VM X-stream Sam 23 Fév 2013, 21:22 | |
| Les réflexions de Pat16 me semblent pleines de bon sens: il faut savoir ce que tu attends et faire la liste des avantages et inconvénients.
Concernant le scorpion avec streamer, la protection contre les intempéries sera moins bonne qu'avec un VM sauf que...
Olive a adapté un système à lui qui semble très intéressant:
https://i.servimg.com/u/f72/17/55/33/96/p1090310.jpg
Juste le défaut qu'il faut pouvoir le réaliser. Moins rapide mais moins cher qu'un VM, possibilité de retrouver un trike "nu" pour l'été et transport aisé dans une voiture.
|
| | | vibi Accro du forum
Messages : 2178 Localisation : Vendée VPH : Trike Ice Sprint, VM Leiba X-Stream XXL Date d'inscription : 10/12/2010
| Sujet: Re: Scorpion FS+Streamer OU VM X-stream Sam 23 Fév 2013, 21:57 | |
| MErci pour vos réponses !!! Bien sùr je ne vous demande pas de choisir pour moi entre les deux , mais plutôt des retours d'expérience dans l'usage. Pat 16, concernant la problématique de mon garage, comme m'as dit le médecin du sport que j'ai vu il y a quelques mois, "je suis un cas spécial" Donc j'ai simplifié en écrivant qu'avec le VM ce n'était pas jouable au quotidien. Je vois que toi aussi tu apprécie la légèreté et le silence du trike Coté intempéries, cela fait 7 hivers que je trikotaf et j'améliore petit à petit mon équipement en suivant les bonnes idées du forum. Le veltop, pas pratique coté accessibilité dans mon cas. Donc bulle AV, Streamer avec "bâche",..........ou X-Stream Et bien sùr continuer les essais.... Jojovélo a écrit : Le trike trop patau ah bah non alors, c'est trop chouette : https://velorizontal.1fr1.net/t8017p30-le-veloscope-nouvelle-rubrique |
| | | Magnum Accro du forum
Messages : 14182 Âge : 73 Localisation : Brest VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+. Date d'inscription : 23/07/2010
| Sujet: Re: Scorpion FS+Streamer OU VM X-stream Sam 23 Fév 2013, 22:27 | |
| Bonsoir vibi, Pour 2X8 km en ville, le VM ne s'impose pas forcément (et Dieu sait que j'en suis totalement accro). Je comprends très bien ce que veut dire Jojovélo en qualifiant le trike de patau. Dès que tu fais de grandes distances, à mon avis, le VM s'impose en allongeant considérablement le rayon d'action. J'avais gardé mon Vortex+ et je l'ai finalement vendu car je ne roulais plus avec à cause de ça. Tu vas bientôt avoir une nouvelle possibilité: http://www.mosquito-velomobiles.com/index_fr.htm Prévu pour sortir entre 16 et 20 kg: plus de problème de poids et l'accès semble également facile. Bon choix et bonne soirée... |
| Sujet: Re: Scorpion FS+Streamer OU VM X-stream Dim 24 Fév 2013, 09:58 | |
| Merci Magnum pour cet avis dénué de parti pris Si j'avais pas la problématique du stockage, j'aurai acheter le X-stream et comme Pat16, tester/comparer à l'usage avec le trike L'idéal serait sans doute un trike suspendu pour les beau jours et le VM pour les jours de pluie (quoique ma chance insolente de passer entre les averses en trikotaf ) et de froid, et certainement allonger les distances lors des balades voir du trajet travail en faisant des crochets touristiques, déjà que j'ai déjà tendance à le faire en trike dès qu'il fait un peu soleil. D'ailleurs vendredi, j'aurai eu un VM, j'aurai fait le crochet par St Malo de Guersac et son petit marché bio, mais en trike j'ai renoncé , vent glacial .mais quand même profité du front d'estuaire, bizarrement désert et allongé un peu le retour. |
| Sujet: Re: Scorpion FS+Streamer OU VM X-stream Dim 24 Fév 2013, 10:46 | |
| ça à l'air pas mal le concept du mosquito manque juste un petit toit amovible en toile et une poignée pour le tirer en montée et là ce serait top |
| | | Ptitom Pilier du forum
Messages : 951 Âge : 50 Localisation : Anzin (Nord) VPH : Quest XS 25 , Milan sl 93 Date d'inscription : 11/01/2012
| Sujet: Re: Scorpion FS+Streamer OU VM X-stream Dim 24 Fév 2013, 11:59 | |
| Bonjour Vibi , Je dirais qu'il y a deux facons de voir les choses : - Premierement si on veut etre raisonnable 8 km majoritairement en ville le meilleure choix est le VD - Deuxiemement on se fait plaisir et on choisit un trike ou VM et la tout dépend de son budget et a quel point on est déraisonnable Si tu reflechis a ce que tu ferais si tu serais en VM c'est que ton choix est quasi deja fait |
| Sujet: Re: Scorpion FS+Streamer OU VM X-stream Dim 24 Fév 2013, 15:37 | |
| Sauf que 8 km sur de la glace ou en pleine pluie ou en plein vent c'est éliminatoire pour le VD à mon avis, expérience faite et à nouveau en cours suite à l'arrêt du trike veltopé pour réparation et service. |
| Sujet: Re: Scorpion FS+Streamer OU VM X-stream Mer 27 Fév 2013, 18:08 | |
| Encore merci pour vos conseils! 3 roues obligatoire pour moi, mais j'ai adapté mes trajets. Ici, la glace c'est trèèèèèèèèssssssssss rare, sauf en cas de fuite d'eau J'ai connu en mobylette y'a un certain temps Ptitom a écrit "Si tu réfléchis a ce que tu ferais si tu serais en VM c'est que ton choix est quasi deja fait ", comme on dit "le ver est dans la pomme" Donc je réfléchis a des solutions plus ou moins farfelus pour pouvoir avoir un VM, et par moment de "raison", j'envisage le trike "amélioré. En fait l'hiver est très propice a la réflexion, le froid, la pluie, ahhhhhh si j'avais un VM. Bonne route à tous |
| Sujet: Re: Scorpion FS+Streamer OU VM X-stream Mer 27 Fév 2013, 20:31 | |
| le trike amélioré c'est déjà pas mal niveau confort. à la limite tu y mets un moteur électrique allant à 45 km/h si tu veux gagner en vitesse, un veltop et en route. Le nouveau scorpion avec le moteur Pedelec et un veltop doit être une solution idéale en vitesse et confort. Après avec le moteur 25 km/h je suis un peu mitigé, c'est un plus indéniable niveau confort des quadriceps mais en vitesse tu n'y gagne rien par rapport à un trike sans moteur électrique et pour aller à 20 km/h et faire un peu de montée, un rohloff pourrait peut-être suffire. |
Messages : 14182 Âge : 73 Localisation : Brest VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+. Date d'inscription : 23/07/2010
| Sujet: Re: Scorpion FS+Streamer OU VM X-stream Mer 27 Fév 2013, 21:01 | |
| Tsss! Tsss! La solution idéale en vitesse et confort, c'est indéniablement le VM, mais il y a évidemment des inconvénients déjà évoqués par vibi. De plus, le nouveau scorpion avec le moteur Pedelec et un veltop ne doit pas être loin du Leiba en terme de prix. De toutes façons, vibi a déjà mis les doigts dans le pot de confiture... |
Messages : 5994 Âge : 69 Localisation : Charente VPH : CATRIKE 700 (remplacé par un Azub Ti-fly, motorisé par Bafang pédalier)LEIBA X-Stream assisté moteur roue réducté Milan SL MK2 N°007 (jusqu'en Octobre 2020) et maintenant Milan SL carbone MK6 Date d'inscription : 20/10/2011
| Sujet: Re: Scorpion FS+Streamer OU VM X-stream Mer 27 Fév 2013, 21:04 | |
| Ben ouais Vibi, si tu veux rouler par tous temps, fais toi plaisir, oublie la raison et choisis le VM, tu as un bel X-Stream blanc sur Bento (non c'est pas le mien ). Pat. |
| | | Zenedavtri Accro du forum
Messages : 7578 Âge : 66 Localisation : Finistère nord VPH : kett tour VAE, Quattrovélo N°9, Snoek 58, Quest XS carbon 118, DQ#5 Date d'inscription : 20/12/2010
| Sujet: Re: Scorpion FS+Streamer OU VM X-stream Mer 27 Fév 2013, 21:54 | |
| j'ai testé le kett puis motorisé puis klimaxisé avec au final un coût aussi élevé qu'un vm et bien je vais beaucoup moins vite en moyenne, je fais moins de distance et je suis plus épuisé qu'en vélomobile, alors le vélomobile j'adore D'ailleurs je redoute les vacances en tandem kett |
| Sujet: Re: Scorpion FS+Streamer OU VM X-stream Jeu 28 Fév 2013, 21:34 | |
| Le VM non motorisé et moins épuisant que le trike motorisé ? , si c'est effectivement le cas je revends mon trike dans quelque temps (2 ans) et je passe au VM. |
| Sujet: Re: Scorpion FS+Streamer OU VM X-stream Jeu 28 Fév 2013, 22:55 | |
| Mes trikes n'étaient pas motorisés mais c'est vrai que mes VM sont considérablement plus efficaces (plus rapides pour moins de fatigue).
J'adorais mes trikes mais je suis devenu complètement gaga des VM. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Scorpion FS+Streamer OU VM X-stream Jeu 28 Fév 2013, 23:07 | |
| Tout dépend du pourquoi ! personnellement je suis passé au Trike motorisé parce que j'avais de gros problèmes aux genoux, sans cela j'en serais encore au VD, alors en considérant que je veuille passer au VM (ce n'est pas le cas) et bien cela ne changerait rien à mes problèmes et la motorisation s'imposerait également !!
En conclusion avant de passer à l'assistance il est bon de se poser la question, pourquoi ? |
| Sujet: Re: Scorpion FS+Streamer OU VM X-stream Jeu 28 Fév 2013, 23:21 | |
| En version assistance électrique, tu auras toujours le même différenciel d'efficacité.
C'est sûr qu'avec un problème de genoux, en VM l'assistance s'impose également voire plus... |
| Sujet: Re: Scorpion FS+Streamer OU VM X-stream Sam 02 Mar 2013, 10:55 | |
| Moi aussi, j'avais envisagé l'elec, mais pour la même raison de poids que le VM, j'avais renoncé à m'alourdir et petit à petit amélioré l'endurance et les distances et osé participer aux balades avec les copains . Mais y'a pas quand on veut rouler régulierement une bonne protection est un plus ne serait-ce que pour les genoux, et les pieds aussi car hier petit crochet marché bio, ahglagla le retour d'autant que je passe la journée dans un bureau où il fait 23-25° pas bon le contraste pour l'organisme... Bien vu Pat16 pour Bento, j'irai peut-être le voir faire un peu d'espionnage équipements, papotage, Nantes n'est pas loin, enfin un peu pour y aller en trike... Magnum, j'ai mis le doigt dans le pot de miel, c'est plus adapté à la saison |
| Sujet: Re: Scorpion FS+Streamer OU VM X-stream Sam 02 Mar 2013, 11:31 | |
| C'est pas compliqué, depuis que je suis passé des trikes aux VM, je roule été comme hivers et j'ai exactement doublé mon kilométrage annuel. De 7500 en trike, je suis passé à 15000 en VM. Et les doigts: main droite dans le miel et main gauche dans la confiture... De toutes façon, on se pose une question quand on ne veut pas savoir qu'on connaît déjà la réponse... |
| Sujet: Re: Scorpion FS+Streamer OU VM X-stream Sam 02 Mar 2013, 13:34 | |
| En VM on est plus emm...é avec les rechanges à prévoir qu'avec le froid, dès qu'on dépasse les 7 à 8kms, ""la chemise est trempée"", mais tant qu'on reste à l'intérieur du VM il fait bon . (toujours des vêtement secs sous la main en cas d'immobilisation ). Pat. |
| | | Yrum *
Messages : 29 Âge : 53 Localisation : Bas-Rhin VPH : CarbonQuest // Flévo_GreenMachine // HP_Velotechnik - Scorpion FS // GoCycle G3 // Strida 18 Date d'inscription : 10/03/2013
| Sujet: Config scorpion FS Dim 17 Mar 2013, 00:17 | |
| Salut
Je possède le scorpion FS de 2009 (avec siège bodylink) dont le confort est indéniable. Il nous emmène moi et ma hernie discale en tous chemins et je dis,ça pour avoir fait plusieurs heures dans des situations de VTT dans les Vosges. Personnellement j'hésitait fortement avec le challenge mais j'ai pu je les tester au salon SPEZI puis sur un WE grâce au prêt concédé par mon revendeur allemand en version FX avec 3 gardes boue.
Sous la pluie, j'ai été aussi trempé qu'avec mon FS équipé du seul garde boue arrière car c'est bien du ciel que tombe la pluie, plus qu'elle je gicle des pneus avant !! Bon, gare aux flaques et doucement dans les virages sinon une combie pluies de moto c'est le top.
L'avantage étant de conserver un volume acceptable au démontage lorsqu'il faut déposer les roues avant : j'en rentre deux et 4 personnes dans le coffre du Grand C - Max ;-)
Oups plus de batterie, on en reparle ? |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Scorpion FS+Streamer OU VM X-stream | |
| |
| | | | Scorpion FS+Streamer OU VM X-stream | |
|