- iubito a écrit:
- Bein quand il fera 40° et si j'ai des étapes sans ravito (je parle pas de bière )
je serai content d'avoir de la réserve, s'il y en a pour la douche, ça sera un luxe.
Perso,pour de grande étapes ,je transpire jusqu'à
6L/jour,mais difficile de boire plus de
4L en roulant,
et c'est encore plus vrai avec de l'eau TIEDE+++++.
Le soir,je récupère mes 2 autres L avec du THE,soda,eau décarbonatée,etc......ce qui laisse 2L pour
la douche se laver le soir (3L c'est mieux! pour les ......cheveux).
J'ai eu fait avec un
réservoir extensible de 10L,mais:
- il était difficile de le remplir à plein,d'autant qu'il me fallait l'attacher avec des tendeurs,
et donc je ne le remplissais qu'à 8L maxi,je purgeais l'air avant de fermer le robinet,et le réservoir s'écrasait juste assez pour supporter les tendeurs.
Son volume l'obligeait à rester SUR mes sacoches,et donc en plein soleil,parfois vaguement protégé par un vêtements de l'ardeur du soleil.
En tout cas cela conduisait à avoir de l'eau chaude assez vite,ce qui n'est pas du tout agréable à boire,
mais bon,le soir,pour la douche....
Mais quel désespoir quand on arrive en haut d'un col à plus de 2000m d'altitude avec 2 à 3 bons L "en trop",toujours dangereux pour l'équilibre pour la descente rapide qui va suivre.
Au mieux,on a cette satisfaction sadique de pouvoir vider son réservoir d'eau devenue
trop bien chaude.
J'avoue l'avoir fait plus d'1 fois et avec grand plaisir juste sous les yeux et pour narguer un autre cycliste mourant de soif,MAIS qui.....n'avait pas été courtois envers moi (gros euphémisme!).C'est aussi ce qu'on fait en journée l'été:on doit régulièrement
vider son réservoir pour le remplir avec
une eau plus fraiche et plus désaltérante.
je préfère bien plus plusieurs gourdes:
-de 1.5L pour débuter la journée ,
-et des 0.5L que je cale dans mes vêtements pour les garder au frais bien plus longuement+++++
Ces petites bouteilles de 0.5L permettent aussi de garder un reste de soda,de lait,de café,etc. que je peux renouveler à volonté,en ayant ainsi des bouteilles qui sentent toujours bon!
En "variant les plaisirs" gustatifs,on peut boire plus facilement,plus souvent,et en plus grandes quantités en final,ce qui fera toujours la différence par temps chaud,
où il est bon de se lutter contre la déshydratation,source sinon d'un moindre rendement musculaire.
EN CONCLUSION :++++++-pour de longues étapes et par temps chaud,
on perd souvent moins d'énergie à se coltiner un gros bidon d'eau,(quitte à en avoir trop),
que de se dire :je prend le minimum d'eau .....pour ne pas m'alourdir et en final:...... ramer à faible vitesse (et d'avoir mal au crâne!) et
de moins bien récupérer le soir ,pour la route du lendemain.++++++
Quoiqu'il en soit,c'est un confort très appréciable
en camping sauvage quand on n'a qu'a faire qu'1 seul plein du réservoir à la rivière,où à la fontaine du village.
Et qu'il en reste encore largement pour se laver,laver sa popote ,ou éteindre le feux avant de se coucher.
--------------
Avec l'âge,mon embonpoint,ma fatigue,et surtout
mon expérience engrangée au fil des années,
c'est devenu
un jeu que de calculer au plus juste le portage
d'un minimum d'eau sur mon vélo pour en minimiser au maximum le poids.
Je n'ai maintenant plus du tout c'est "fameuse réserve d'eau de secours d'1L" ,qu'il est toutefois conseillée d'avoir -par sécurité- ,en particulier pour les néophytes.