| Vélomobile de poche | |
|
+11Carbon arrow wingbatwu yoclode emlaurent reflets de vert Pixel-Man el sombrero thibaut HTC 87 Magic fabien Eniotna 15 participants |
Auteur | Message |
---|
Eniotna Posteur d'argent
Messages : 440 Âge : 38 Localisation : Epinal VPH : Mango Date d'inscription : 10/11/2007
| Sujet: Vélomobile de poche Jeu 21 Avr 2011, 15:05 | |
| Pas d'excès d'enthousiasme, ce n'est pour l'instant qu'une vague idée qui m'est venue comme ça, il n'y a aucun projet derrière. Voilà le fruit de mon imagination : - une base de trike pliable - une coque gonflable On fait bien des ballons en forme de canard ou de Mickey, et quelqu'un a fait un vélomobile en toile plastique. Ne serait-il pas possible de concevoir une structure gonflable qui prendrait spontanément la forme désirée ? La partie gonflable serait la paroi (quelques centimètres d'épaisseur). Il y aurait un système de fixation au trike permettant un démontage facile et éventuellement un fond renforcé pour le chargement. L'idée est un vélomobile léger qu'on peut facilement transporter (coffre de voiture/train). Là, ça me paraît tellement évident que je me demande pourquoi les toits des vélomobile ne sont pas déjà faits comme ça. Plutôt d'avoir un gros truc qu'on ne sait pas où ranger, c'est quand même plus pratique d'avoir une toile qu'on peut dégonfler puis plier. Peut-être que c'est trop compliqué à concevoir en production artisanale ? |
|
| |
fabien Accro du forum
Messages : 1457 Âge : 39 Localisation : A l' Ouest !!! VPH : Trop ? Vélo pliant, TD et vélos normaux Date d'inscription : 18/02/2010
| Sujet: Re: Vélomobile de poche Jeu 21 Avr 2011, 15:21 | |
| Les boudins de kitesurf arrive à obtenir ce résultat avec pas mal de fixations et des pressions dans les boudins qui ferait rigoler n'importe quel pompe à vélo. En théorie ton idée est réalisable, après est-ce que quelqu'un à les capacités de le réaliser , c'est une autre histoire.
|
|
| |
HTC 87 Magic Pilier du forum
| Sujet: Re: Vélomobile de poche Jeu 21 Avr 2011, 16:11 | |
| Zodiac peut être avec leur savoir faire, à contacter. |
|
| |
thibaut Posteur de bronze
Messages : 312 Âge : 37 Localisation : Cote d'OR VPH : Alleweder A4 déclic éco,Brompton, Moustachebikes, xtracycle, yuba,pino Hase, vélo modulable Date d'inscription : 20/04/2010
| Sujet: Re: Vélomobile de poche Jeu 21 Avr 2011, 16:39 | |
|
Dernière édition par thibaut le Jeu 21 Avr 2011, 18:59, édité 1 fois |
|
| |
el sombrero Accro du forum
Messages : 5203 Âge : 63 Localisation : Hautes Pyrénées (65) VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20" Date d'inscription : 04/09/2007
| Sujet: Re: Vélomobile de poche Jeu 21 Avr 2011, 16:44 | |
| -très problèmatique de faire une "coque" ainsi!,on est loin d'un modèle gonflable ,mais plein d'air en son centre. -il faudrait un nombre conséquent de rigificateurs,comme sur les voiles de planche à voile.
Je verrai plus un système comme les tentes 2" décathlon,dont les arceaux pourraient être clipsables facilement sur le trike?! ------------------------------------------------------------------------- J'en avais confectionnée une protection pluie pour le cyclocamping (où la tête passait à travers avec un capuche intégrée,mais l'ensemble replié restait d'un gros diamètre (comme leur tente repliée). Son principal intérêt étant son déploiement quasi immédiat (mais je ne voyais pas trop devant moi non plus:.....nids de poule:ouillouille!).
Dernière édition par el sombrero le Jeu 21 Avr 2011, 19:10, édité 1 fois |
|
| |
Pixel-Man Accro du forum
Messages : 1068 Âge : 57 Localisation : Lille (59) VPH : Raleigh Freedom :))) Date d'inscription : 20/01/2008
| Sujet: Re: Vélomobile de poche Jeu 21 Avr 2011, 16:55 | |
| Un toit gonflable (comme certains gardes-boue de VTT) serait chouette. Sauf qu'il faudrait le gonfler... |
|
| |
reflets de vert Pilier du forum
Messages : 928 Âge : 41 Localisation : Strasbourg VPH : Baron vert, Rainbow Longo jaune, Montague M-1000, courses Peugeot, Centurion Cross Line 700 trafiqué Date d'inscription : 10/12/2010
| Sujet: Re: Vélomobile de poche Jeu 21 Avr 2011, 17:03 | |
| Pourquoi pas un système dégonflable? On y fait le vide, et ça devient rigide grâce à des câbles tendus et des rigidificateurs?
Je sais je sais j'abuse de poser cette question, et le système gonflable a l'air plus simple. Mais… |
|
| |
HTC 87 Magic Pilier du forum
| Sujet: Re: Vélomobile de poche Jeu 21 Avr 2011, 17:46 | |
| une bonne cartouche de 32g de CO² et hop gonflage instantané non |
|
| |
emlaurent **
Messages : 98 Localisation : alsace - mulhouse VPH : en projet Date d'inscription : 05/05/2007
| Sujet: Re: Vélomobile de poche Ven 22 Avr 2011, 19:28 | |
| - reflets de vert a écrit:
- Pourquoi pas un système dégonflable? On y fait le vide, et ça devient rigide grâce à des câbles tendus et des rigidificateurs?
Pourquoi pas des systèmes comme les coques souples pour maintenir la jambe lorsqu'elle est cassée. C'est un sac rempli de petites billes dans lequel on fait le vide. D'ailleurs, j'avais croisé un gars à Strasbourg qui avait concu une coque sur ce principe pour remplacer les mousses des sièges auto : ca permettait de faire un siège adaptable à la morphologie du bonhomme et d'avoir un truc bien enveloppant. je me suis même demandé si ca pourrait pas avoir un intéret pour faire des sièges de trikes qui assurent un bon maintien latéral.... :scratch: |
|
| |
Messages : 928 Âge : 41 Localisation : Strasbourg VPH : Baron vert, Rainbow Longo jaune, Montague M-1000, courses Peugeot, Centurion Cross Line 700 trafiqué Date d'inscription : 10/12/2010
| Sujet: Re: Vélomobile de poche Sam 23 Avr 2011, 09:32 | |
| C'est trop intéressant cette discussion!
Pour faire des pointes arrière adaptables sur n'importe quel vélo, ça doit être génial aussi! |
|
| |
yoclode Accro du forum
Messages : 1556 Localisation : alsace VPH : quests Date d'inscription : 13/04/2008
| Sujet: Re: Vélomobile de poche Sam 23 Avr 2011, 21:39 | |
| Vaut mieux acheter quelques rustines complémentaires, ne pas transporter de choses "pointues" pas de cable effiloché ne pas froler le rosier, .... Ce serait quand même un bon "airbag", voir pour un prêt à Pierre qui s'occupera du/des crash-tests |
|
| |
| Sujet: Re: Vélomobile de poche Mar 26 Avr 2011, 16:04 | |
| Et renforcer la toile gonflable par la même matière que les marathon plus? (comment ça c'est lourd? : ) |
|
| |
el sombrero Accro du forum
Messages : 5203 Âge : 63 Localisation : Hautes Pyrénées (65) VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20" Date d'inscription : 04/09/2007
| Sujet: Re: Vélomobile de poche Mar 26 Avr 2011, 16:22 | |
| - emlaurent a écrit:
- reflets de vert a écrit:
- Pourquoi pas un système dégonflable? On y fait le vide, et ça devient rigide grâce à des câbles tendus et des rigidificateurs?
Pourquoi pas des systèmes comme pour maintenir la jambe lorsqu'elle est cassée. C'est un sac rempli de petites billes dans lequel on fait le vide.
D'ailleurs, j'avais croisé un gars à Strasbourg qui avait concu une coque sur ce principe pour remplacer les mousses des sièges auto : ca permettait de faire un siège adaptable à la morphologie du bonhomme et d'avoir un truc bien enveloppant. je me suis même demandé si ca pourrait pas avoir un intéret pour faire des sièges de trikes qui assurent un bon maintien latéral.... - les coques souples:c'est assez lourd,pour le mettre sur un vélo?! -pour une coque extérieure:il faudrait alors impérativement un support qui donne la forme adéquate sur lesquel on poserai(t) la coque souple pour la rigidifier,et seulement ensuite la placer sur le vélo. -par contre pour élaborer une forme anatomique spécialement adaptée,à partir d'un siège résine basique,le principe est idéal: il ne faut trop faire de vide d'emblée pour que les billes puissent se tasser là où c'est nécéssaire. |
|
| |
wingbatwu ***
Messages : 214 Localisation : Ottawa, Ontario, Canada VPH : Optima Xlow, HP Velotechnik Grasshopper, ICE Trice QFS Date d'inscription : 17/04/2009
| Sujet: Re: Vélomobile de poche Mar 26 Avr 2011, 19:42 | |
| Moi j'irais davantage vers un toit escamotable comme celui d'un landau... d'ailleurs le Hase Klimax abonde dans ce sens |
|
| |
Carbon arrow Posteur d'or
Messages : 695 Localisation : Bruxelles VPH : Carbon highracer-Home made Date d'inscription : 22/02/2007
| Sujet: Re: Vélomobile de poche Mer 27 Avr 2011, 13:15 | |
| Il y a ça : http://m5sudouest.free.fr/uploads/Itemizer/1234.1.jpg Chez M5 Pas gonflable ,mais démontable et tres leger ( 3kg) ;inconvénient : tres cher et mauvaise visibilité de la route . J'ai le projet d'en construire un ( modifié) pour mon VC . Gain sur la puissance nécessaire à 30 km/h : sans carrénage : 160w avec ce système : 90 w !!!!!! |
|
| |
Archaleon Posteur d'or
| Sujet: Re: Vélomobile de poche Mer 27 Avr 2011, 14:17 | |
| Oui il y a eu pas mal de records battu avec ces carénages...
Mais en effet, avec des low racers, tu es censé regarder à travers tes jambes... donc si tu fais un carénage t'es chocolat! |
|
| |
DocBoden Posteur d'or
Messages : 609 Localisation : Saint-Denis de La Réunion VPH : Le Condor, les autres aussi ! Date d'inscription : 18/11/2006
| Sujet: Re: Vélomobile de poche Lun 09 Mai 2011, 18:20 | |
| dans le genre structures gonflables il Y a ceci c 'est pas tres gonflé mais tres rigide explications dans ce PDF ca convient aussi pour faire ça entrautre |
|
| |
pierre1911 Accro du forum
Messages : 2678 Localisation : Monts du Lyonnais VPH : Q71:2, Q418*2/3, VAE, Kettwiesel Ib, IIb et IIIe, Brompton S6L et TD (en panne de construction) Date d'inscription : 15/04/2009
| |
| |
Eniotna Posteur d'argent
Messages : 440 Âge : 38 Localisation : Epinal VPH : Mango Date d'inscription : 10/11/2007
| Sujet: Re: Vélomobile de poche Lun 09 Mai 2011, 20:59 | |
| Merci DocBoden, c'est plus ou moins ce que j'avais en tête. Je serais curieux de voir l'encombrement une fois dégonflé (apparemment il y a quand même du dur)... et le prix. En tout cas, le concept du VM gonflable a l'air envisageable . |
|
| |
Zwoofff Accro du forum
Messages : 1896 Âge : 66 Localisation : près de Bordeaux VPH : Metaphysic + Azub 5 + Lynxx Date d'inscription : 10/05/2010
| Sujet: Re: Vélomobile de poche Mar 10 Mai 2011, 08:54 | |
| |
|
| |
DocBoden Posteur d'or
Messages : 609 Localisation : Saint-Denis de La Réunion VPH : Le Condor, les autres aussi ! Date d'inscription : 18/11/2006
| Sujet: Re: Vélomobile de poche Mar 10 Mai 2011, 17:33 | |
| - Eniotna a écrit:
- Merci DocBoden, c'est plus ou moins ce que j'avais en tête.
Je serais curieux de voir l'encombrement une fois dégonflé (apparemment il y a quand même du dur)... et le prix.
En tout cas, le concept du VM gonflable a l'air envisageable . quasiment pas de dur a part la planche et les ferrures c'est la structure gonflée qui est rigide, si je me rappelle il y avait aussi des hors-bord Metzeller dans les années 80 totalement gonflables (pas comme les zodiacs) et rigides faut peut être leur demander simplement en se basant sur des exemples comme la gigomobile |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Vélomobile de poche | |
| |
|
| |
| Vélomobile de poche | |
|