Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
Ampli Home Cinema Denon AVR-X1700H à 399€
399 € 799 €
Voir le deal

 

 Que pensez-vous des porte-bagage Axiom (50-80 kilos de portage annoncés) ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Frise-poulet
*
Frise-poulet


Messages : 54
Âge : 31
Localisation : Paris - La Queue-lez-Yvelines
VPH : Bacchetta Giro 26
Date d'inscription : 12/04/2013

Que pensez-vous des porte-bagage Axiom (50-80 kilos de portage annoncés) ? Empty
MessageSujet: Que pensez-vous des porte-bagage Axiom (50-80 kilos de portage annoncés) ?   Que pensez-vous des porte-bagage Axiom (50-80 kilos de portage annoncés) ? EmptyDim 26 Mai 2013, 13:24

La marque Axiom propose un système de porte-bagage assez astucieux pour contourner les freins à disques, pour ceux dont le vélo est non-suspendu.

Voici le modèle en question :
Que pensez-vous des porte-bagage Axiom (50-80 kilos de portage annoncés) ? Journey-unifit-mk3-alu-1

En bas à droite de la photo, vous voyez des pattes de fixation plus longues, dont on peut changer l'angle pour éviter l'étrier des freins.

D'autre part, comme les haubans de certains sièges sont assez verticaux (Bacchetta, Volae, Metabike...), ces pattes permettraient de reculer pas mal les fixations hautes du porte-bagage, de manière à ce que le plateau puisse être horizontal (ce qui est plus acrobatique avec des porte-bagage classiques...)

Je vois trois gros avantages à ces porte-bagage, par ordre décroissant :

- la versatilité (grâce à ces pattes de fixation multi-directionnelles et de longueurs différentes, l'adaptation à des cadres non-conventionnels comme ceux de nos VC doit être plus aisée)
- le prix : une quarantaine d'euros pour la version alu (il existe une version en cro-moly plus dispendieuse)
- la capacité d'emport annoncée (50 kilos), mais qui me laisse vraiment sceptique lorsque je pense aux Tubus dont les pattes sont courtes et verticales et qui annoncent 40 kilos (ce qui est de toutes façons beaucoup trop pour un voyage !)

Deux inconvénients :

- le fait que les pattes du porte-bagage ne soient pas verticales crée à mon avis pas mal de contraintes horizontales sur les haubans, chose pour laquelle ces derniers ne sont pas conçus.
- les pattes adaptables : pièces supplémentaires, donc plus de risque de casse, mais ça a quand même l'air de loin d'être de la bonne came.

Qu'en pensez-vous ?

Frise-poulet

P.S. : Voici le lien qui mène à la page des porte-bagage Axiom.
Revenir en haut Aller en bas
discoveur700
admin
discoveur700


Messages : 7964
Âge : 46
Localisation : Bayeux
VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...)
Date d'inscription : 22/01/2007

Que pensez-vous des porte-bagage Axiom (50-80 kilos de portage annoncés) ? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous des porte-bagage Axiom (50-80 kilos de portage annoncés) ?   Que pensez-vous des porte-bagage Axiom (50-80 kilos de portage annoncés) ? EmptyDim 26 Mai 2013, 13:32

Comme tu le dis, 40 kilos déjà c'est beaucoup. De toute façon c'est pas souvent les portes bagages qui lachent, mais leur fixation...

__________________________________
vélo couché, trike, vélomobileQue pensez-vous des porte-bagage Axiom (50-80 kilos de portage annoncés) ? Sign210randos, voyages, courses, passion !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/discoveur1000
Frise-poulet
*
Frise-poulet


Messages : 54
Âge : 31
Localisation : Paris - La Queue-lez-Yvelines
VPH : Bacchetta Giro 26
Date d'inscription : 12/04/2013

Que pensez-vous des porte-bagage Axiom (50-80 kilos de portage annoncés) ? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous des porte-bagage Axiom (50-80 kilos de portage annoncés) ?   Que pensez-vous des porte-bagage Axiom (50-80 kilos de portage annoncés) ? EmptyDim 26 Mai 2013, 14:06

Justement, ces fixations semblent être un point de fragilité, non ?

Sinon, il y a une solution plus simple : frein à disque seulement à l'avant, v-brakes à l'arrière. Comme ça, plus de problème de porte-bagage !
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Que pensez-vous des porte-bagage Axiom (50-80 kilos de portage annoncés) ? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous des porte-bagage Axiom (50-80 kilos de portage annoncés) ?   Que pensez-vous des porte-bagage Axiom (50-80 kilos de portage annoncés) ? EmptyLun 27 Mai 2013, 09:42

50kg.......mais .....en statique????

D'après ce que je peux voir à l'oeil nu sur la photo:50 kg annoncé est sans doute optimiste?

(j'ai déjà réussi à casser un porte-bagage arrière hollandais ,normalement fait pour pouvoir supporter le poids d'un adulte dessus en roulant,
et avec seulement 25 kg de barda,certes au bout d'un.....certain nombre de kilomètres)
Revenir en haut Aller en bas
Frise-poulet
*
Frise-poulet


Messages : 54
Âge : 31
Localisation : Paris - La Queue-lez-Yvelines
VPH : Bacchetta Giro 26
Date d'inscription : 12/04/2013

Que pensez-vous des porte-bagage Axiom (50-80 kilos de portage annoncés) ? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous des porte-bagage Axiom (50-80 kilos de portage annoncés) ?   Que pensez-vous des porte-bagage Axiom (50-80 kilos de portage annoncés) ? EmptyLun 27 Mai 2013, 10:22

Oui, ça m'a l'air bien optimiste également...

Je ne sais pas comment ils calculent la charge utile de leurs porte-bagage, mais ils ne doivent pas avoir les mêmes critères que Tubus :

80 kg annoncés pour le modèle "Streamliner" en inox...

(même dans une remorque, je n'oserais jamais mettre plus de 50kg...)
Revenir en haut Aller en bas
louison
Posteur de bronze
louison


Messages : 298
Âge : 55
Localisation : Vaucluse
VPH : VC Bacchetta Ti aero et NAZCA pioneer.VD Soma Wolverine Rolhoff et Origine Axxome rs evo
Date d'inscription : 06/10/2008

Que pensez-vous des porte-bagage Axiom (50-80 kilos de portage annoncés) ? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous des porte-bagage Axiom (50-80 kilos de portage annoncés) ?   Que pensez-vous des porte-bagage Axiom (50-80 kilos de portage annoncés) ? EmptyJeu 30 Mai 2013, 22:06

j'ai deja fait 2 semaines de cyclocamping dans le sud de la france avec un Axiom pas mal chargé .
Que pensez-vous des porte-bagage Axiom (50-80 kilos de portage annoncés) ? Dscf9710

Bon y avait pas 40 Kg mais il a tenu le choc
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Que pensez-vous des porte-bagage Axiom (50-80 kilos de portage annoncés) ? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous des porte-bagage Axiom (50-80 kilos de portage annoncés) ?   Que pensez-vous des porte-bagage Axiom (50-80 kilos de portage annoncés) ? EmptyVen 31 Mai 2013, 09:41

Pour le néophytes,

et indépendamment du poids possible emporté, (qu'il est toujours bon de contenir)
il faut connaître :
-les endroits qui cassent ,
-et les causes principales conduisant à la cassure d'un porte-bagage.

Les endroits:
(plus que rare pour les plate-formes en alu coulé de qualité),
-principalement les haubans
souvent quand il n'y en a que 2x2 par porte-bagage (et non 3x3),
-ou les soudures (peu de risque pour un produit de marque!).
-les oeillets remplaçant les vis de liaison hauban plate-forme -par économie à la fabrication- sont à fuir,
mais il est souvent facile de les remplacer par des vis qu'on choisira de préférence en INOX pour leur solidité.
Les écrous-nylons antidéserrement sont certes une bonne idée,mais seulement si on a de quoi les dévisser ...si besoin (clé,pince?)!

Les causes:
-nid de poule++++++, et bien souvent pas le premier,qui laisserait penser que c'est du costaud et donc qu'on peut en profiter....
-choc en marche arrière (arbre-poteau,barrièrre,....) ou en avant (choc frontal) sur une des sacoches (passage trop étroit de piste cyclable,muret,...
-chute,mais pas forcément violente,avec effet cumulatif+++++
-personne imbécile qui veut le tester à notre insue en s'asseyant dessus+++++

-mini cracs dans l'alu,invisibles au petit matin,lors de l'inspection,qui finissent en coupure complète en roulant.
-effet "trombone":je dé-tord un hauban tordu:je tord/je détord et le métal est fatigué:casse prévisible.
-trop de poids d'un seul côté dans une seule des 2 sacoches:effet CONTINUEL de bras de levier.
-idem quand on place une grosse sacoche bien lourde AU DESSUS des sacoches principales:effet énorme de balourd dans les virages
(j'en ai cassé 1 comme cela en haute montagne en attaquant trop fort en descente sinueuse).

------------
en conclusion:
si on part assez longtemps cyclo-camper,
on aura tout intérêt à investir dans un modèle de marque,
sachant les désagréments que peuvent induire la rupture d'un porte-bagage:
-immobilisation brutale du vélo,parfois sans même la possibilité de le pouser avec son chargement dessus,
-risque de rester bloqué plusieurs jours pour le remplacer,
-soudure de l'alu pas possible partout,encore moins dans les endroits isolés,souvent prisés par les cyclo-campeurs,

Pour un tour du monde,l'acier -réparable partout- semble le meilleur investissement,indépendamment de sa lourdeur.
-....

Dans mon propre cas,
où je privilégie un barda minimum:soit 20 kg en ordre de marche,absolument tout compris:du réchaud à la tente en passant par le poids des sacoches,le duvet,la cartographie,la nourriture,les vêtements,l'eau,les outils,les MP3,mes lunettes,....
il est certain que je privilégie le porte-bagage en alu (modifié par mes soins,mais cela est une autre histoire).
Revenir en haut Aller en bas
Frise-poulet
*
Frise-poulet


Messages : 54
Âge : 31
Localisation : Paris - La Queue-lez-Yvelines
VPH : Bacchetta Giro 26
Date d'inscription : 12/04/2013

Que pensez-vous des porte-bagage Axiom (50-80 kilos de portage annoncés) ? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous des porte-bagage Axiom (50-80 kilos de portage annoncés) ?   Que pensez-vous des porte-bagage Axiom (50-80 kilos de portage annoncés) ? EmptySam 01 Juin 2013, 01:49

Merci à tous deux pour vos réponses !

@ Louison : C'est à peu près le niveau de charge que je compte infliger au mien :-)
Merci pour ton retour !!

@l Sombrero : j'ai lu bien attentivement tous tes conseils.

Pas trop de risque de casse, avec ce que je demanderai au vélo :

- Je ne compte pas dépasser la vingtaine de kilos, et encore, en autonomie complète ; pour de la randonnée : 15 max !
- Ce seront le plus souvent des voyages courts ou de la randonnée, sans besoin de charger outre mesure
- Cette charge sera tout de même surveillée par un pilote patient et compréhensif, à l'écoute du moindre couinement du corps d'acier de sa chère monture !
(bien sûr, pour les chutes et les abrutis, la casse ne sera pas toujours prévisible...)

Et pis je vais acheter un porte-bagage de qualité, et miser sur son indestructibilité.

Axiom a un système de haubans articulés vraiment malin, très modulable, sans besoin de plier le métal : +++
Mais comme l'installation sera fixe, a priori, pas de torsions multiples.

Pour les soudures, je ne m'en fais pas trop, et ton avis me conforte dans cette opinion.

Je ne visualise pas bien le système d'oeillets de remplacement que tu me décris ; as-tu un exemple de porte-bagage monté de la sorte ?

Tu fais bien de me prévenir pour le poids placé au dessus du porte-bagage ! J'aurais pu me faire avoir... En plus, la plate-forme du porte-bagage risque d'être haute... Neutral


Pour moi, le problème est surtout la fiabilité dans le temps. Même si je n'ai pas l'intention de faire des voyages de six mois, je veux un porte-bagage à toute épreuve, qui fasse au moins ses 30 ans de service. Les Tubus sont assez tentants, pour le coup. Et Axiom garantit ses produits à vie, pas grand chose à risquer !

Pour le poids, il me semble que Tubus, pour une résistance supérieure aux porte-bagage alu, offre un poids moindre. 780 grammes pour le Logo, visserie et pièces d'attache comprises, contre plus d'un kilo pour les modèles de randonnée d'Axiom ; ça fait des points pour l'Allemand !

J'irai faire des essais dès que j'aurai le Giro ; avec des photos dès que j'aurai trouvé mon bonheur !

Frise-poulet


Revenir en haut Aller en bas
ALagrange (Alex)
Accro du forum
ALagrange (Alex)


Messages : 6482
Localisation : 38
VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa & Catrike Road
Date d'inscription : 11/04/2006

Que pensez-vous des porte-bagage Axiom (50-80 kilos de portage annoncés) ? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous des porte-bagage Axiom (50-80 kilos de portage annoncés) ?   Que pensez-vous des porte-bagage Axiom (50-80 kilos de portage annoncés) ? EmptySam 01 Juin 2013, 08:45

louison a écrit:

Que pensez-vous des porte-bagage Axiom (50-80 kilos de portage annoncés) ? Dscf9710

Cassis? Pas trop dur la remontée avec ce barda? Cool
Revenir en haut Aller en bas
louison
Posteur de bronze
louison


Messages : 298
Âge : 55
Localisation : Vaucluse
VPH : VC Bacchetta Ti aero et NAZCA pioneer.VD Soma Wolverine Rolhoff et Origine Axxome rs evo
Date d'inscription : 06/10/2008

Que pensez-vous des porte-bagage Axiom (50-80 kilos de portage annoncés) ? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous des porte-bagage Axiom (50-80 kilos de portage annoncés) ?   Que pensez-vous des porte-bagage Axiom (50-80 kilos de portage annoncés) ? EmptyDim 02 Juin 2013, 08:23

ALagrange (Alex) a écrit:



Cassis? Pas trop dur la remontée avec ce barda? Cool

Bien vu . Que pensez-vous des porte-bagage Axiom (50-80 kilos de portage annoncés) ? 782111
c'est vrai que ca grimpait pas mal .
Mais je ne garde que des bons souvenirs de ce periple tellement ces endroits sont magnifiques Cool
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Que pensez-vous des porte-bagage Axiom (50-80 kilos de portage annoncés) ? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous des porte-bagage Axiom (50-80 kilos de portage annoncés) ?   Que pensez-vous des porte-bagage Axiom (50-80 kilos de portage annoncés) ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Que pensez-vous des porte-bagage Axiom (50-80 kilos de portage annoncés) ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Porte bagage pour roue arrière de 20 pouces
» Shock proof ou HR carbon ? (rigidité de la bôme)
» Porte bagage
» Ice sprint, sacoche radical et porte bagage
» porte bagage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: