Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air 13” Puce M2 (2022) 256 Go
999 € 1199 €
Voir le deal

 

 Velomotocomotive en bois...

Aller en bas 
+6
PatsyGarett
Luc
willy69
Pixel-Man
sebm
mokozore
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
PatsyGarett
Accro du forum
PatsyGarett


Messages : 1165
Âge : 58
Localisation : Joinville le Pont
VPH : AAW4 Menhir Express, Milan SL n°28
Date d'inscription : 28/11/2012

Velomotocomotive en bois... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Velomotocomotive en bois...   Velomotocomotive en bois... - Page 2 EmptyVen 26 Juil 2013, 08:12

+1 avec Jyvago85 sur la résorcine.
A défaut, et plus facile à trouver pour un particulier, il y a des polyuréthanes qui gonflent un peu, collent bien et gardent une souplesse cohérente avec le bois.

C'est le problème de la "pâte à bois" : c'est prévu pour de l'ameublement ! c'est super raide, et au delà du retrait initial très important déjà cité, cela travaille TRES mal sur un véhicule (au mieux, cela se décolle en bloc, au pire cela se décolle en arrachant une partie du bois de support...)
J'ai galéré à reprendre des yolettes d'aviron qui avaient subi ce genre de rafistolage. J'ai dû faire ma propre pâte à bois avec de la sciure fine du même bois et une époxy 'souple' (pour imprégnation bois) Cela marche très bien et durablement en nautique (voir joints-congés sur le site Arwen-marine, cousin technologique et disciple des américains dont je t'ai donné le lien).

Pour les bouvetages sur lattes fines, la défonceuse avec des fraises 1/4 de rond (male + femelle) montée en poste fixe, associée à un bastaing entaillé à 45° à la forme de la latte à rainurer permet de le faire très vite et bien en série.
Sinon, avec un peu de "coup de main", la même défonceuse équipée d'une petite fraise droite 2 dents (diam 4 mm dans mon cas, mais une Dremel équipée devrait faire l'affaire en étant assez puissante et plus légère) me permet d'associer 'conformes' les deux chants de latte (celle déjà collée en place et la nouvelle à poser juste maintenue en position) en étant passée à cheval sur la jonction et tangeante à la courbure, et guidée longitudinalement sur l'autre chant de la latte à coller. La plongée de la fraise est réglée pour qu'elle vienne "affleurer" en bout les couples.

A moins d'avoir Shiva dans ses potes, pour maintenir provisoirement la latte à poser, le pistolet à colle chaude est assez pratique, ainsi que le scotch d'emballage transparent.

Bon courage et gare aux doigts !
Revenir en haut Aller en bas
PatsyGarett
Accro du forum
PatsyGarett


Messages : 1165
Âge : 58
Localisation : Joinville le Pont
VPH : AAW4 Menhir Express, Milan SL n°28
Date d'inscription : 28/11/2012

Velomotocomotive en bois... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Velomotocomotive en bois...   Velomotocomotive en bois... - Page 2 EmptyVen 26 Juil 2013, 08:14

Trikris tape plus vite !
C'est toujours l'humiliation de l'alleweder par le quest ! Sad 
Revenir en haut Aller en bas
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4287
Date d'inscription : 18/07/2011

Velomotocomotive en bois... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Velomotocomotive en bois...   Velomotocomotive en bois... - Page 2 EmptyVen 26 Juil 2013, 10:34

Bonjour,
Un sujet très agréable à lire, qui sent bon l odeur du bois.
La résorcine rappelle les bons collages et les voiliers ...
le bois c est beau.
Revenir en haut Aller en bas
Pierre-Valéry
*



Messages : 28
Âge : 28
Localisation : beauvais, oise
VPH : giant revel1 disc, pignon fixe et vitus (80s)
Date d'inscription : 25/07/2013

Velomotocomotive en bois... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Velomotocomotive en bois...   Velomotocomotive en bois... - Page 2 EmptyDim 28 Juil 2013, 20:45

bonsoir mokozore, comment va tu fixer ta direction sur ton vélomobile ?
je vais me lancer incessamment sous peu dans la réalisation d'un VM en bois bordé  du coup je voudrais bien savoir comment tu comptes t'y prendre Very Happy 
je vais suivre ton post de prêt Velomotocomotive en bois... - Page 2 782111
Revenir en haut Aller en bas
mokozore
Débutant(e)



Messages : 21
Date d'inscription : 01/12/2012

Velomotocomotive en bois... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Velomotocomotive en bois...   Velomotocomotive en bois... - Page 2 EmptyLun 29 Juil 2013, 10:35

Je comptais m'inspirais du Milan de mon voisin. Donc en gros, acheter un train avant chez Vélomobiel (biellette, amortisseurs, plaques, voire même levier de direction; y'en a pour environ 500/700 euros) et fixer tout ça en m'inspirant des points de fixation du Milan. En gros, soit j'utiliserais des plaques de renfort pour pouvoir boulonner et serrer, soit je fibrerais des ecrous pour visser... Je verrais... Je m'occupe d'abord de la coque et la fibre.
Revenir en haut Aller en bas
sebm
Accro du forum
sebm


Messages : 1312
Âge : 44
Localisation : cuise la motte OISE
VPH : trike auto-construit,ICE Q26,Performer Jc20/700, hase trets ,M5 Lr
Date d'inscription : 29/05/2011

Velomotocomotive en bois... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Velomotocomotive en bois...   Velomotocomotive en bois... - Page 2 EmptySam 07 Fév 2015, 09:23

Des nouvelles de cette construction ?
Revenir en haut Aller en bas
mokozore
Débutant(e)



Messages : 21
Date d'inscription : 01/12/2012

Velomotocomotive en bois... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Velomotocomotive en bois...   Velomotocomotive en bois... - Page 2 EmptySam 07 Fév 2015, 13:16

bah ça traine un peu, j'ai plein de boulot par ailleurs, mais je vais m'y remettre...
Revenir en haut Aller en bas
sebm
Accro du forum
sebm


Messages : 1312
Âge : 44
Localisation : cuise la motte OISE
VPH : trike auto-construit,ICE Q26,Performer Jc20/700, hase trets ,M5 Lr
Date d'inscription : 29/05/2011

Velomotocomotive en bois... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Velomotocomotive en bois...   Velomotocomotive en bois... - Page 2 EmptySam 07 Fév 2015, 15:16

Donc le projet tiens toujours Velomotocomotive en bois... - Page 2 Cool
Revenir en haut Aller en bas
mokozore
Débutant(e)



Messages : 21
Date d'inscription : 01/12/2012

Velomotocomotive en bois... - Page 2 Empty
MessageSujet: Bien bien   Velomotocomotive en bois... - Page 2 EmptyMer 15 Avr 2015, 17:36

bon, j'ai presque fini l'habillage en bois, il me manque la mise en place du fond en CP de 3mm. Je vais lancer sous peu les commandes de fibre/résine + les pièces mécaniques (wheel box, amortisseurs, profilés divers)...

en attendant, j'ai bossé sur la mise en place de la mécanique à l'intérieur... bon, c'est un document de travail assez approximatif, réalisé à partir de plan de coupe, et en m'inspirant du milan MK2.


Velomotocomotive en bois... - Page 2 Structure1

Velomotocomotive en bois... - Page 2 Structure2

Je mets qqs photos de la coque sous peu, pour les fans de résorcine...
Revenir en haut Aller en bas
mokozore
Débutant(e)



Messages : 21
Date d'inscription : 01/12/2012

Velomotocomotive en bois... - Page 2 Empty
MessageSujet: Fin du collage des lattes, découpes du fond.   Velomotocomotive en bois... - Page 2 EmptyVen 17 Avr 2015, 17:39

Voila, les lattes sont finies de collifier... (je précise que la coque est à l'envers, le fond est donc en haut.

Velomotocomotive en bois... - Page 2 IMG_5843

Velomotocomotive en bois... - Page 2 IMG_5844

Voila le derrière:

Velomotocomotive en bois... - Page 2 IMG_5846

Velomotocomotive en bois... - Page 2 IMG_5845

Vu d'en haut:

Velomotocomotive en bois... - Page 2 IMG_5848
Revenir en haut Aller en bas
mokozore
Débutant(e)



Messages : 21
Date d'inscription : 01/12/2012

Velomotocomotive en bois... - Page 2 Empty
MessageSujet: Découpe du fond donc...   Velomotocomotive en bois... - Page 2 EmptyVen 17 Avr 2015, 17:43

Après report des côtes + reprise des bords en posant la plaque de CP sur les gabarits... découpe:

Velomotocomotive en bois... - Page 2 IMG_5851

Velomotocomotive en bois... - Page 2 IMG_5852

et voila un têtard...

Velomotocomotive en bois... - Page 2 IMG_5855

Pour la partie arrière, je vais biensur faire des rajouts sur le coté, mais comme les formes sont bien tordues, j'ai préféré découper et recoller ensuite à la bonne forme pour limiter les efforts bizarre...
Revenir en haut Aller en bas
mokozore
Débutant(e)



Messages : 21
Date d'inscription : 01/12/2012

Velomotocomotive en bois... - Page 2 Empty
MessageSujet: collage du fond...   Velomotocomotive en bois... - Page 2 EmptyMar 21 Avr 2015, 09:27

et donc, collage du fond... un peu aidé par un fer à repasser à vapeur pour tordre un peu tout ça... j'avais trop de tension au centre, du coup j'ai fait une entaille pour avoir un chevauchement. Je poncerais ensuite. De toute façon, ça sera dessous, ça ne devrais pas gêner. La forme est symétrique par rapport au centre... donc tout va bien.

Velomotocomotive en bois... - Page 2 IMG_5861

vu de derrière.

Velomotocomotive en bois... - Page 2 IMG_5863
Revenir en haut Aller en bas
mokozore
Débutant(e)



Messages : 21
Date d'inscription : 01/12/2012

Velomotocomotive en bois... - Page 2 Empty
MessageSujet: Fin du collage et début du ponçage   Velomotocomotive en bois... - Page 2 EmptySam 09 Mai 2015, 19:03

voila, j'ai fini le collage du fond. J'ai donc commencé à enlever les clous pour poncer. A priori, je vais enlever les clous sur la moitié de la hauteur, pour fibrer cette moitié, puis je retournerai le velotoc et rebelotte...

Velomotocomotive en bois... - Page 2 IMG_5875

Velomotocomotive en bois... - Page 2 IMG_5876
Revenir en haut Aller en bas
sebm
Accro du forum
sebm


Messages : 1312
Âge : 44
Localisation : cuise la motte OISE
VPH : trike auto-construit,ICE Q26,Performer Jc20/700, hase trets ,M5 Lr
Date d'inscription : 29/05/2011

Velomotocomotive en bois... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Velomotocomotive en bois...   Velomotocomotive en bois... - Page 2 EmptyDim 10 Mai 2015, 07:04

Ça avance plutôt bien Velomotocomotive en bois... - Page 2 782111
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Velomotocomotive en bois... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Velomotocomotive en bois...   Velomotocomotive en bois... - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Velomotocomotive en bois...
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Remorque en bois pour futur bent en bois
» VM en bois
» LWB-Bois
» Vis en bois
» TD Bois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Le Coin du Constructeur amateur-
Sauter vers: