Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -23%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS 44mm ...
Voir le deal
199 €

Compte rendu choix machine

+5
Gaspard
rouelibre44
discoveur700
Magnum
champollion
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
champollion
Posteur de bronze

Compte rendu choix machine Empty
MessageSujet: Compte rendu choix machine   Compte rendu choix machine EmptyMar 30 Juil 2013, 23:14

Me revla, pour ceux que ça intéresse j'ai fait mon post de présentation.
Je découvre donc les différentes marques et modèles existants (ouftiii que c'est compliqué !)
J'essaie déjà de comprendre les différentes familles et voir ce qu'il me faut.

A priori je penche pour un modèle confortable de voyage avec suspension et tout qui va bien.
Même si c'est dans un esprit ballade tranquille, il ne me faudra pas un tracteur non plus car me connaissant ça va vite m'énerver après 6 mois je voudrai changer.

Sur papier/web/photos les modèles ice adventure et catrike expedition me tentent, mais à lire tous vos compte rendu il est peut être plus approprié de prendre les modèles plus "mixtes" type sprint ou road.
Déjà quand je vois au sein d'un seul modèle toutes les options possibles, ça donne le tournis !

Le choix dépendra aussi en (grande) partie du fournisseur que je vais me trouver, dans la région rien à trouver Sad

Rendez-vous sont pris à Gand voir les deux magasins, atout velos à Flines et je pense tirer aussi jusque chez roulcouche si je veux voir les Catrike.

Je suis passé par curiosité chez Tetrion en Allemagne étant dans le coin, le gars est super sympa, il était fermé mais m'ayant vu à la vitrine il a ouvert et "perdu" une demi heure à répondre à mes questions, sa boutique est une vrai caverne il a un tas de modèles exposés, quasi tous possibles en test ou location. Vraiment une adresse à recommander, malheureusement à 4h de chez moi ce n'est vraiment faisable de courir si loin sans compter la barrière de la langue (son anglais est approximatif).

Je vais éditer ce premier post au fil de mes rencontres et essais, je vous tiens au courant !
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum

VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.

MessageSujet: Re: Compte rendu choix machine   Compte rendu choix machine EmptyMar 30 Juil 2013, 23:21

Bon, pour aller vite sur 3 roues, le VM peut être également une solution.

J'ai eu 3 trikes (Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS et Ice Vortex+) et je suis finalement passé aux VM.

Plus de problème de garde boues sacoches etc...

champollion
Posteur de bronze

MessageSujet: Re: Compte rendu choix machine   Compte rendu choix machine EmptyMar 30 Juil 2013, 23:34

C'est sans doute une fausse idée, mais j'aurais l'impression de perdre ce côté "ballade à vélo" avec ce genre d'engin spacial.
Puis pour discuter avec madame qui peine à suivre avec son VD je vois déjà le truc d'ici ... mdr
champollion
Posteur de bronze

MessageSujet: Re: Compte rendu choix machine   Compte rendu choix machine EmptyMar 30 Juil 2013, 23:35

(et j'ai jamais dit que je voulais aller vite ...)
Magnum
Accro du forum
Magnum

VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.

MessageSujet: Re: Compte rendu choix machine   Compte rendu choix machine EmptyMer 31 Juil 2013, 08:01

Non mais tu as dit ça:
il ne me faudra pas un tracteur non plus car me connaissant ça va vite m'énerver après 6 mois je voudrai changer.

D'où ma réponse.
Je peux te dire que tu ne t'éloigne pas du tout du côté ballade à vélo en VM, surtout s'il est ouvert comme les Quests, Stradas, Mangos et autres.
J'ai traversé la France aller/retour en mode ballade à vélo au printemps en Quest.

En côtes tu ira aussi vite lentement qu'en trike mais dès le moindre faux plat descendant, tu avales les km à vitesse grand V.

Entendons nous bien, je ne cherche pas à te convaincre mais le trike équipé rando n'est pas très rapide et après, tout dépends de ce que tu comptes en faire.

Pour moi qui ne possède plus de voiture depuis plus de 10 ans, c'est sûr que le VM est plus pratique tout en conservant le côté ludique (voiture à pédale) du trike.
champollion
Posteur de bronze

MessageSujet: Re: Compte rendu choix machine   Compte rendu choix machine EmptyMer 31 Juil 2013, 11:36

Je ne peux malheureusement pas vraiment donner de profil d'utilisation, je n'ai jamais "accroché" vraiment au vélo, c'est le fait d'en voir pas mal en vacances qui a allumé une petite flamme.

Je ne suis pas spécialement TT, mais traverser un bois sur du mauvais chemin de temps à autre ça peut être sympa, je préfère faire un détour pour voir de beaux paysages que tracer tout droit en déplacement "utilitaire".
Magnum
Accro du forum
Magnum

MessageSujet: Re: Compte rendu choix machine   Compte rendu choix machine EmptyMer 31 Juil 2013, 12:05

Tu ne peux même pas imaginer les choses magnifiques qu'on peut admirer en vélo même "utilitaire".

Hier matin un superbe lièvre a trotté paisiblement devant moi un bon moment, aujourd'hui c'est un pic vert qui a fait une belle démo de vol devant mes yeux émerveillés.

Renards, écureuils, buses cassant la croûte sur le bord de la route, biches, geais, lapins etc...

Les animaux ne sont pas effrayés puisque l'on arrive silencieusement et ils regardent même curieusement le VM comme tout le monde, finalement.
champollion
Posteur de bronze

MessageSujet: Re: Compte rendu choix machine   Compte rendu choix machine EmptyMer 31 Juil 2013, 12:33

En tous cas déjà le site ICE donne le plus envie, très clair et complet, tout est explicité, options etc. c'est top
Magnum
Accro du forum
Magnum

MessageSujet: Re: Compte rendu choix machine   Compte rendu choix machine EmptyMer 31 Juil 2013, 12:58

C'est sûr!

J'ai bavé longuement sur ce site... Compte rendu choix machine Slove 

Pourquoi crois-tu que j'ai acheté les 3 modèles de la marque?

Si je peux me permettre un conseil: privilégie plutôt Sprint ou Vortex parce que l'Adventure lève un peu trop la patte et t'as vite fait de te retrouver sur le toit.
De plus une roue arrière en 26 pouces (ou 700 pour le Vortex) éloigne bien la chape de dérailleur du sol.

Tu passeras aussi bien sur les chemins.
Maintenant, faut pas rêver, le trike c'est pas vraiment fait pour le tout terrain.

https://velorizontal.1fr1.net/t13747-ice-sprint-3-fs-ice-adventure-3-fs
https://velorizontal.1fr1.net/t14493-ice-sprint-3fs-vortex
discoveur700
admin
discoveur700

VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...)

MessageSujet: Re: Compte rendu choix machine   Compte rendu choix machine EmptyMer 31 Juil 2013, 13:10

C'est vrai que pour le tout terrain, le VTT passera toujours mieux.

Certains et certaines essayent quand même et réussissent même de beaux hors piste tout de même
http://transhimalaya.blogspot.fr/

rouelibre44
Posteur d'or
rouelibre44

VPH : StepTrike V-Lautier AE HP Gekko FX Scorpion FS AE

MessageSujet: Re: Compte rendu choix machine   Compte rendu choix machine EmptyMer 31 Juil 2013, 15:20

Champollion, moi aussi je n'accrochais pas vraiment au vélo et pourtant j'en ai eu plusieurs ( route, demi-course, course, vtt )en commençant par le tandem, mais jamais un de ces vélos ne m'a donné autant de satisfaction que mon premier tricycle.
Alors que j'étais fixé sur deux autres modèles "meilleurs sur le papier" j'ai choisi le modèle actuel après des essais et après avoir bien cerné mes envies.
C'est à dire un vélo pour aller tout terrain, solide et qui puisse aussi tracter mon kayak, léger, maniable, à prix raisonnable, vraiment pliable... Avant d'acheter il te faut essayer... Les catalogues ou sites ne te donnent pas les sensations, l'ergonomie et l'idée de la finition du modèle.
Je suis vraiment surpris par tout ce que je fais avec aujourd'hui.
D'accord avec Magnum pour l'approche/nature. Le fait d'être positionné plus bas qu'un humain debout fait que les animaux nous prennent plutôt comme d'autres animaux à quatre pattes. Ils se méfient un peu moins ou sont plus curieux.
En plus nous profitons en couché d'un confort et d'un champ de vision sans comparaison avec n'importe quel vélo droit. Je préfère d'ailleurs ne pas être trop horizontal ( importance du dossier réglable ). Je pense tout de même que c'est hors des routes ( même si cela arrive quelquefois )que l'on peut le plus souvent admirer cette nature, loin du bruit.
Bonne chance dans ton choix

Gaspard
Pilier du forum
Gaspard

VPH : Ex Lynx, ex VkHi, Méta 26/20, Speed, Vortex+

MessageSujet: Re: Compte rendu choix machine   Compte rendu choix machine EmptyMer 31 Juil 2013, 16:46

Magnum a écrit:

En côtes tu ira aussi vite lentement qu'en trike mais dès le moindre faux plat descendant, tu avales les km à vitesse grand V.

J'ai quelques doutes quand même.
Magnum
Accro du forum
Magnum

MessageSujet: Re: Compte rendu choix machine   Compte rendu choix machine EmptyMer 31 Juil 2013, 18:27

C'est mon expérience personnelle.
Je roule à la même vitesse en VM* (entre 5 en 24X34 et 10 km/h en 38X34 fonction du %) qu'en trike dans les bosses mais je précise que je roule en cyclotouriste.
J'ai pratiqué les deux sur les mêmes terrains et je ne vois pas l'intérêt de raconter des bêtises.

Même si je n'ai fais que 7500 bornes en trike, j'ai largement eu le temps d'établir des comparaisons.

Il faut préciser que je roulais chargé cyclo camping sur des trikes totalement équipés dont le PTR était ainsi égal à celui de mes VM (ce qui m'a servi d'entraînement au VM).

*Voire plus vite en faux plat montant (j'ai des témoins).
Gaspard
Pilier du forum
Gaspard

MessageSujet: Re: Compte rendu choix machine   Compte rendu choix machine EmptyMer 31 Juil 2013, 20:32

Par rapport à un trike chargé cyclo camping, ok.

Forcément, à poids égal...

Moi si je devais rouler en VM, il faudrait rajouter un pack d'eau minérale au 100km, sous peine de déshydratation complète. Même en hiver.

C'est bien dommage, d'ailleurs. Hormis ce détail, je crois que ça me plairait.
Magnum
Accro du forum
Magnum

MessageSujet: Re: Compte rendu choix machine   Compte rendu choix machine EmptyMer 31 Juil 2013, 20:59

T'as déjà essayé?

Je bois pas plus en VM ouvert qu'en trike.

Bon, en ce moment en Milan SL tout fermé, je consomme un peu plus mais ça reste raisonnable.
Gaspard
Pilier du forum
Gaspard

MessageSujet: Re: Compte rendu choix machine   Compte rendu choix machine EmptyMer 31 Juil 2013, 21:46

Je souffre, pour mon plus grand désagrément, d'hyper transpiration. Pour donner une idée : 2,5km de vélo pour aller bosser (et je le fais le plus coolos possible, même l'hiver à 6h du mat, dès que j'arrive à mon bureau je mets le ventilo en marche pour me sécher.

Alors pédaler dans un tube aussi étanche qu'un sous-marin... Compte rendu choix machine Diable  
Magnum
Accro du forum
Magnum

MessageSujet: Re: Compte rendu choix machine   Compte rendu choix machine EmptyMer 31 Juil 2013, 22:28

OK, je comprends mieux...

champollion
Posteur de bronze

MessageSujet: Re: Compte rendu choix machine   Compte rendu choix machine EmptyJeu 01 Aoû 2013, 13:23

Tiens un truc que je trouve important, je voudrais un développement vraiment ultra faible pour ne pas devoir pousser comme un boeuf dans une montée chargée (je vais atteler la remorque avec bébé et courses de temps en temps).
Quitte à ne plus avancer, mais au moins pas se crever, je n'ai plus ma forme olympique d'il y a 15 ans, en espérant qu'elle revienne grâce à VC !

Je n'ai aucune connaissance en braquet et développement, mais au feeling je dirais qu'il faut encore plus lent que la toute première d'un VTT.

C'est comme ça plus ou moins de base, il faut vérifier en fonction du modèle, ou il faut demander une option dès la commande de la machine ?
Magnum
Accro du forum
Magnum

MessageSujet: Re: Compte rendu choix machine   Compte rendu choix machine EmptyJeu 01 Aoû 2013, 13:50

Il faut vérifier en fonction du modèle choisi.

Déjà, la taille de la roue arrière va influer. C'est plus facile d'avoir des développement courts avec une roue arrière de 20 pouces qu'avec une 26 ou une 700.

Après, si le plus petit développement n'est pas assez court pour toi, tu peux demander lors de la commande un aménagement soit avec une K7 différente soit avec un petit plateau plus petit voire en jouant sur les deux.

Par exemple, lorsque j'ai commandé mon Vortex+ chez Laurent Ness, j'ai fait monter un 22 dents comme petit plateau (avec une roue de 700 derrière).

Il faut savoir qu'il y a des limites à la plage des développements (liées à la capacité maxi d'absorption de la chape de dérailleur arrière) environ 45 dents d'écart maxi avant/arrière avec une chape longue.

Après, il y a les moyeux ou les pédaliers à vitesses...

On peu par exemple rajouter un Dual drive à la K7 arrière.

Pour calculer: http://cyclurba.fr/braquet.php
champollion
Posteur de bronze

MessageSujet: Ca y est, j'ai roulé en VC !   Compte rendu choix machine EmptySam 03 Aoû 2013, 19:52

Voilà, premier essai d'un HP Scorpion chez Atout Velos.
C'est une version de base sans options en démo.

Mini essai de quelques km, la sensation est très agréable, j'ai fait un petit peu de hors route (chemin en graviers bien damé) sans problème j'avais un peu peur du côté tape cul mais à vitesse raisonnable ça passe très bien.
Un petit wheeling sur un parking en tournant à fond, j'imagine à peine la sensation sur une grosse descente, ça doit être grisant !
Une petite sensation de zig-zag en pédalant, j'ai laché le guidon sur une partie bien plate pour vérifier et ça se confirme. Un effet physique/mécanique quelconque ou c'est manque de roulage avec ce type de vélo, pédalage non adapté ?

Trop rien à ajouter pour le moment vu que je n'ai aucun point de comparaison.

J'ai quand même fait quelques centaines de mètres avec un VC 2 roues pour ne pas mourir idiot, mais ça m'attire d'office moins. J'aime bien le côté "je fais une photo ou je bois un coup tranquille en roulant", et la sensation karting du trike est trop bonne :-)
willy69
Pilier du forum
willy69

VPH : Steintrike Wild-One & Ice Q 26. VM piximatic Challenge,E-Orca.

MessageSujet: Re: Compte rendu choix machine   Compte rendu choix machine EmptySam 03 Aoû 2013, 21:43

Bonsoir,

En tout suspendu, le Wild one de Steinetrike prometteur , voir les vidéos sur le site.

A+, Willy.

champollion
Posteur de bronze

MessageSujet: Re: Compte rendu choix machine   Compte rendu choix machine EmptyMar 06 Aoû 2013, 21:53

Est-ce qu'à votre connaissance il y aurait un membre belge roulant sur Catrike ?
Histoire de m'éviter la route jusque Paris ...

De toutes façons, sans revendeur officiel à moins de 250km, ça fait quand même un peu chaud pour les pièces et/ou en cas de soucis Sad(

Au moins, la question pliable ou non ne se poserait plus, faut voir le côté positif des choses
discoveur700
admin
discoveur700

VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...)

MessageSujet: Re: Compte rendu choix machine   Compte rendu choix machine EmptyMar 06 Aoû 2013, 22:38

Même pour un trike tu trouves pas mal de pièces chez le marchand de vélo du coin (pneus, chambres, freins, transmission), dispo ou en commande et sinon tout ce que tu veux sur la toile.

Un trike entretenu régulièrement ne tombe pas en rade tous les quatre matins Wink

Papy volant
Accro du forum
Papy volant

VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS

MessageSujet: Re: Compte rendu choix machine   Compte rendu choix machine EmptyMer 07 Aoû 2013, 10:10

+ 1
Papy volant
champollion
Posteur de bronze

MessageSujet: Re: Compte rendu choix machine   Compte rendu choix machine EmptyJeu 08 Aoû 2013, 19:26

Me vla de retour de mes essais à Gand.
Matin chez fietser.be : il ne jure que par ICE, et pousse vraiment le Sprint. En même temps, il n'a que celui là en test, et j'en vois 3 ou 4 de clients avec différentes configurations, ça met en confiance sur le sérieux de la maison.
Brecht déconseille la suspension, pour lui trop de perte de puissance, problème potentiels, moins facile à charger.
A voir la technicité des WAW, on peut dire que ces gens savent de quoi ils causent.

Un tour d'une heure avec le Sprint 26 le long de l'Escaut, et c'est le bonheur total : sans réglage du siège (j'ai même pas regardé sa position) je me suis senti tout "naturel", ça accélère vraiment bien, super sensation de légèreté, je me sens beaucoup mieux dans le siège mesh que la coque essayée la semaine dernière.

Une petite crainte dans un morceau de pavés, ça secoue quand même sacrément ! (pneus marathon race sur les 3 roues il me semble)
Si j'ai bien lu ce forum (loin d'avoir fait le tour mais bon ... ça rentre), des pneus big apple peuvent aider.

Après-midi, visite chez ligfiets.be (décidément, deux concurrents dans la même ville alors qu'il y en a si peu dans notre petit pays, c'est dommage autant pour eux que pour la clientèle)

Il a un Scorpion de base et un FS BionX en test.
Le base avait son siège trop bas et incliné pour moi, sensation d'inconfort, et beaucoup moins à l'aise que le matin, j'ai l'impression que ça tire dans mes jambons dû à une mauvaise position générale (peut être la longueur de la bôme aussi)
En tous cas, beaucoup moins agile que le Sprint ça c'est clair ! Un détail, mais quand je tournais à fond les mains se coincent contre les garde boue, c'est con mais c'est pas top !

Deuxième essai, le FS BionX. Il est clair que c'est beaucoup plus confortable, mais aussi et SURTOUT beaucoup-beaucoup plus lourd ! Le BionX pousse bien (il me l'a mis sur 3), faut avouer que c'est du luxe ! A la plus grande vitesse, on sait démarrer à l'arrêt, impossible sans l'assistance. Trop fort d'avoir d'autres vélos à côté au feu rouge, on se croirait en scooter :-)
La position sur celui là était par contre carrément droite, on sent tout de suite qu'on se prend plus le vent en pleine tr**che, bref ma position idéale à moi sera probablement intermédiaire.

Verdict, le Sprint m'a laissé une impression plus sérieuse et dynamique, et le courant étant bien passé avec Brecht, ça influe forcément.

Comme je suis un éternel impatient, je ne vais pas arriver à attendre de pouvoir essayer un Catrike, quelques éléments me confortent dans cette position : non distribué en Belgique, non pliable, et 'en principe' je trouverais plus d'accessoires pour le ICE (quoique là je dis sans doute une connerie).
Si j'ai bien compris la force de Catrike, c'est la rigidité de leur cadre, mais finalement si c'est pour devoir installer des suspensions quasi obligatoirement, à quoi bon ... L'ensemble est peut être plus cohérent qu'un ICE suspendu, je le saurai sans doute lors de l'un ou l'autre rassemblement, mais tant pis je vais donc me commander une bécane à Gand !

Je lancerai un autre sujet pour voir un peu les options "optimales" chez ICE ou after-market.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Compte rendu choix machine   Compte rendu choix machine Empty

Compte rendu choix machine
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant