Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -23%
(Adhérents Fnac) Kit de démarrage 3 ...
Voir le deal
99.99 €
Le deal à ne pas rater :
AliExpress : Nouveaux codes promo (8€, 20€, 30€, 50€…)
Voir le deal

 

 velomobile electric leiba X stream (IUT Aisne)

Aller en bas 
+62
max ouhel
Asocat
discoveur700
Alain78
Dolmen
moulino51
ferias77
cyclophil
Ralevy
lpg
flute
gassies
yoclode
beno
Tigouille
olivier
iubito
evelorution
Orailpif
rahan
O'Leave
M
zapilon
cafouille
Velove
ludo
PatsyGarett
cebd
coyote
RValiasVMiste
Caracol84
Jno33
JJ34
spitfire
aldo
sebm
franck61
Magnum
Velosteph
hube68
yffig
willy69
pascalambic
Zenedavtri
Casimir
silicium81
gui13
Yoplait
Leloublan
adams42
vibi
bouboule
Pat16
juju51
Micke
Papy volant
Snickers
ckieffer
e.breed
Hubert
Carbon arrow
arnaud.sivert
66 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 16 ... 28, 29, 30 ... 34 ... 40  Suivant
AuteurMessage
arnaud.sivert
Accro du forum
arnaud.sivert


Messages : 3552
Âge : 57
Localisation : soissons
VPH : AZUB 5, CATtrike, leibaXstream, avec moteur 3000W
Date d'inscription : 29/12/2011

normandie - velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: velomobile electric leiba X stream (IUT Aisne)   normandie - velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 29 EmptyDim 03 Mai 2015, 21:32

tout a fait exact sebm,


de rien cyclophil, cela a été un réel plaisir de faire cette petite vidéo.
il est vrai qu'il faudrait une journée pour faire plein d'essai avec le fatrike, freinage, vitesse de pointe, tenue de route, pente maximum  en fonction de la pression des pneus....
il n'y a pas beaucoup de video sur ce fattrike
https://www.youtube.com/channel/UCLJWyFKfhmmCk5naUeBsvZQ

On a deja eut de la chance de pouvoir l'essayer.
Ce qui m'intrigue sur les fatbikes, c'est que bien gonflé (1 bar), on puisse rouler à 30 km/h, 35 km/h facile sur du bitume plat et que l'on l'on peu drifter facilement malgré la grosseur des pneus.

SRAM est en train de developper des roues 27,5 pouces avec des pneus de 3.0 à 3.25 de section amenant une roue en 29 pouces. (rendement identique à un pneu standard mais avec une confort incomparable) le big apple ++++

est ce que les velos couchés vont élargir leurs fourches pour que des gros pneus amortisseurs puissent passés   ?????

ce matin, une petite sortie malgré la pluie, j'ai rencontré une belle ancienne avec des pneus aussi gros qu'un fat. on remarquera que le pneu n'est pas tres carré, bizarre...
normandie - velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 29 P1030810
Revenir en haut Aller en bas
http://aisne02geii.e-kart.fr/
cyclophil
Accro du forum
cyclophil


Messages : 1704
Âge : 56
Localisation : Thorigné, dans la banlieue de Rennes
VPH : Revendeur Azub, Circe, Hase, HP Velotechnik, ICE, Pelso, Toxy, Kickbike,...
Date d'inscription : 11/06/2009

normandie - velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: velomobile electric leiba X stream (IUT Aisne)   normandie - velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 29 EmptyMar 05 Mai 2015, 17:08

arnaud.sivert a écrit:

est ce que les velos couchés vont élargir leurs fourches pour que des gros pneus amortisseurs puissent passés   ?????
Quelques exemples de "MetaFatBikes" qui montrent que ça se fait !
normandie - velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 29 Metaphat-01_zpsfb8c374c
normandie - velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 29 816627d1374032663-fat-recumbent-fatrecumbenteriecanal2013-
normandie - velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 29 DSCN1850
normandie - velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 29 Chw0
Revenir en haut Aller en bas
http://www.velofasto.fr
Pat16
Accro du forum
Pat16


Messages : 5985
Âge : 69
Localisation : Charente
VPH : CATRIKE 700 (remplacé par un Azub Ti-fly, motorisé par Bafang pédalier)LEIBA X-Stream assisté moteur roue réducté Milan SL MK2 N°007 (jusqu'en Octobre 2020) et maintenant Milan SL carbone MK6
Date d'inscription : 20/10/2011

normandie - velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: velomobile electric leiba X stream (IUT Aisne)   normandie - velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 29 EmptyMar 05 Mai 2015, 17:32

Mais ça doit peser un poids fou ces roues énormes non !!!!! ???????.
Le confort doit être à ce prix !!!!!.
Pat.







Revenir en haut Aller en bas
Snickers
Accro du forum
Snickers


Messages : 2025
Âge : 52
Localisation : Allemagne (Hanovre)
VPH : HPV StreetMachine GT (AE); Steetmachine GTE sans AE ; E-Alleweder A3
Date d'inscription : 01/08/2007

normandie - velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: velomobile electric leiba X stream (IUT Aisne)   normandie - velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 29 EmptyMar 05 Mai 2015, 17:45

Ce sont les clous et morceaux de verre qui doivent rigoler. On doit ramasser 5 fois plus vue la largeur des pneus, non?

Revenir en haut Aller en bas
arnaud.sivert
Accro du forum
arnaud.sivert


Messages : 3552
Âge : 57
Localisation : soissons
VPH : AZUB 5, CATtrike, leibaXstream, avec moteur 3000W
Date d'inscription : 29/12/2011

normandie - velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: velomobile electric leiba X stream (IUT Aisne)   normandie - velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 29 EmptyMar 05 Mai 2015, 21:37

un pneu de fat fait 1 kg environ avec un prix de 60 euros, mais tu retires la fourches avant et l'amortisseur arriere.
donc tu y gagnes au niveau poid et du confort.
la question est le coefficient de roulement et d'adhérence.
Pour les crevaisons, je ne sais pas mais c'est de la grosse gomme.

apres l'eco marathon qui est le 8, 9 mai à coté de Toulouse (educeco.fr), je dois faire des test sur les coefficient de roulement d'un fat.
Revenir en haut Aller en bas
http://aisne02geii.e-kart.fr/
cyclophil
Accro du forum
cyclophil


Messages : 1704
Âge : 56
Localisation : Thorigné, dans la banlieue de Rennes
VPH : Revendeur Azub, Circe, Hase, HP Velotechnik, ICE, Pelso, Toxy, Kickbike,...
Date d'inscription : 11/06/2009

normandie - velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: velomobile electric leiba X stream (IUT Aisne)   normandie - velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 29 EmptyMer 06 Mai 2015, 01:29

Pour compléter les photos, voici un MetaFatBike en action :
Revenir en haut Aller en bas
http://www.velofasto.fr
Pat16
Accro du forum
Pat16


Messages : 5985
Âge : 69
Localisation : Charente
VPH : CATRIKE 700 (remplacé par un Azub Ti-fly, motorisé par Bafang pédalier)LEIBA X-Stream assisté moteur roue réducté Milan SL MK2 N°007 (jusqu'en Octobre 2020) et maintenant Milan SL carbone MK6
Date d'inscription : 20/10/2011

normandie - velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: velomobile electric leiba X stream (IUT Aisne)   normandie - velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 29 EmptyMer 06 Mai 2015, 08:00

Super normandie - velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 29 782111 , le graissage est fait Wink .
Pat.
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14181
Âge : 73
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

normandie - velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: velomobile electric leiba X stream (IUT Aisne)   normandie - velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 29 EmptyMer 06 Mai 2015, 08:53

J'ai mal pour ce pauvre vélo... pale 

Pour se baigner, le maillot de bain, c'est pas mal non plu.
Revenir en haut Aller en bas
arnaud.sivert
Accro du forum
arnaud.sivert


Messages : 3552
Âge : 57
Localisation : soissons
VPH : AZUB 5, CATtrike, leibaXstream, avec moteur 3000W
Date d'inscription : 29/12/2011

normandie - velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: velomobile electric leiba X stream (IUT Aisne)   normandie - velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 29 EmptyMer 06 Mai 2015, 09:15

superbe cette video et il roule aussi vite que ces copains alors qu'il est dans le gravier.
metabike vendrait des velocouchés en fat, je n'ai rien trouvé sur leurs site web
http://www.meta-bikes.com/road.html

changer une fourche avant pour mettre un pneu fat cela est facile, sauf si la roue est en 20 pouces car il n'y a pas de pneu fat dans cette dimension.
velofasto à peut etre des infos sur la fourche avant .....car je ne connais pas de vendeur de fourche avant de fat....mais cela doit se trouver.

quel est le velo couché qui supporterai un pneu arriere de fat de 10cm de largeur ?
changer la fourche oscillante d'un velo couché cela doit etre possible mais sur quels velos couchés ?
par contre, il ne foit pas y avoir des vendeurs de fourches arrieres ?
mais, je peux realiser une fourche arriere en aluminium.

un velocouché fatbike au spezi 2016, il va faire le buzz.
plus de 300 vues pour le fattrike, en quelques jours avec 56% de vue par les USA.
la fat a pris une ascension fulgurante aux etats unis.
Revenir en haut Aller en bas
http://aisne02geii.e-kart.fr/
Jno33
Pilier du forum



Messages : 761
Âge : 62
Localisation : le haillan
VPH : aucun en ce moment
Date d'inscription : 27/03/2011

normandie - velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: velomobile electric leiba X stream (IUT Aisne)   normandie - velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 29 EmptyMer 06 Mai 2015, 09:24

Fat je sais pas mais vtt il y a le metaphor.
Revenir en haut Aller en bas
Ralevy
modo
Ralevy


Messages : 4276
Âge : 69
Localisation : Montayral (Lot et Garonne)
VPH : Wolf&Wolf AT2 + MetaPhysic + Gekko FX
Date d'inscription : 28/05/2007

normandie - velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: velomobile electric leiba X stream (IUT Aisne)   normandie - velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 29 EmptyMer 06 Mai 2015, 20:11

Serge Coutton (Cycloutil) en a monté un. Vu en 2013 lors du rassemblement à Buis-les-Baronnies :

normandie - velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 29 2013-08-21_10-21-12_004

Peut-être peut-il répondre à la question sur la provenance de la fourche ?

Philippe

__________________________________
Philippe LASNIER
Aventures sur 3 roues
Mieux que le point extrême, le long de la route, paysages et rencontres...

normandie - velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 29 000Carte_AS3R
Revenir en haut Aller en bas
http://www.as3r.fr/
Snickers
Accro du forum
Snickers


Messages : 2025
Âge : 52
Localisation : Allemagne (Hanovre)
VPH : HPV StreetMachine GT (AE); Steetmachine GTE sans AE ; E-Alleweder A3
Date d'inscription : 01/08/2007

normandie - velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: velomobile electric leiba X stream (IUT Aisne)   normandie - velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 29 EmptyJeu 07 Mai 2015, 21:23

chez ICE, ils ont ça
Revenir en haut Aller en bas
arnaud.sivert
Accro du forum
arnaud.sivert


Messages : 3552
Âge : 57
Localisation : soissons
VPH : AZUB 5, CATtrike, leibaXstream, avec moteur 3000W
Date d'inscription : 29/12/2011

normandie - velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 29 Empty
MessageSujet: ecomartahon educeco   normandie - velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 29 EmptyDim 10 Mai 2015, 20:40

au challenge eco marathon
j'ai rencontré Philipe (il ne parle pas beaucoup encore sur le forum)  qui a realisé un superbe tricycle pendulaire electrique
il y a une poignée sur le coté pour bloquer le systeme pendulaire grace à un amortisseur avant :
la tenue de route dans les virages est terrible.
il y aura bientot une petite vidéo ainsi que celle de l'eco marathon

je devais faire un essai sur la piste en tant que demonstration, mais suite à un accident, il ne nous ont plus autorisé à circuler sur la piste.
il faut dire qu'il demande d'avoir une ceinture de securité 5 points, arceaux, casque.
un casque dans un velomobile ce n'est pas envisageable et c'est bete de ne pas utiliser le dessus du velomobile  pour aerodynamisme.
mais bon en terme de securité, je les comprends aussi meme si on doit faire 25km à 25 km/h pour valider la consommation.
notre avantage est que nous ont fait beaucoup de kilometres alors que certains etudiants arrivent au challenges en ayant tres peu
utilisé leurs machines.
avec mes etudiants, avant je les ai fait tourné qu'en pedalant sur une piste d'atlestisme. il teste les freins, les virages à basses vitesses. puis, on fait ont a fait 2 ou 3 sorties de 50km. La motorisation electrique est bridée, mais attention aux descentes.
normandie - velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 29 P1030811
normandie - velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 29 P1030812
A l'eco marathon, il y a des superbes prototypes et une superbe ambiance et engouments de travail.
il y a beaucoup de moteur de velo electrique, de petites puissances 250W à 1500W, des moteurs outrunner d'aeromodelisme...
il y avait meme un Alleweder A4 entierment démonté au niveau pedalage, c'est dommage
normandie - velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 29 Dsc_0012

à l'eco marathon, il y a 2 types de realisation prototypes 3 roues et ecocitadins (4 roues)
le prochain challenge devrait se passer à Valenciennes
s'il y a une dizaine de tricycle electrique avec velomobiles electriques, il ferait une troisieme categories mais il faudra discuter pour le reglement surtout pour le casque au niveau velomobile.


Dernière édition par arnaud.sivert le Dim 10 Mai 2015, 20:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://aisne02geii.e-kart.fr/
sebm
Accro du forum
sebm


Messages : 1312
Âge : 44
Localisation : cuise la motte OISE
VPH : trike auto-construit,ICE Q26,Performer Jc20/700, hase trets ,M5 Lr
Date d'inscription : 29/05/2011

normandie - velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: velomobile electric leiba X stream (IUT Aisne)   normandie - velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 29 EmptyDim 10 Mai 2015, 20:46

Tu est obligé de porté un casque de moto ?
Revenir en haut Aller en bas
ferias77
Accro du forum
ferias77


Messages : 1111
Âge : 39
Localisation : Saint Germain du Puch (33)
VPH : OPTIMA Stinger
Date d'inscription : 05/01/2012

normandie - velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: velomobile electric leiba X stream (IUT Aisne)   normandie - velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 29 EmptyDim 10 Mai 2015, 23:11

Bonjour Arnaud,

Je voulais faire quelques essais de consommation su mon vélo couché, équipé de son carénage avant ou non.

Je pensais utiliser le datalogging du CA et logger les tests de décélération.
Mais étant passé récemment au smartphone, j'ai téléchargé l'appli "mes parcours" et je viens de voir que tu l'utilisais également.
Ce serait encore plus simple à utiliser que le CA ! Et utilisable sur n'importe quel véhicule sans aucune installation spécifique.

As tu pu faire des essais de précision entre le CA et le smartphone? La précision de la solution smartphone est-elle suffisante ?

Merci de ton aide !
Revenir en haut Aller en bas
http://2roueselectriques.e-monsite.com/
Snickers
Accro du forum
Snickers


Messages : 2025
Âge : 52
Localisation : Allemagne (Hanovre)
VPH : HPV StreetMachine GT (AE); Steetmachine GTE sans AE ; E-Alleweder A3
Date d'inscription : 01/08/2007

normandie - velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: velomobile electric leiba X stream (IUT Aisne)   normandie - velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 29 EmptyLun 11 Mai 2015, 14:01

La difficulté principale est de trouver une ligne assez longue, bien plate et avec un bon revêtement.
Le GPS ne donne pas une vitesse instantanée mais calcul la vitesse entre deux points d’une précision discutable à faible vitesse.
Une solution de relevé simple peut consister à filmer un compteur classique lors de l’essai.
Revenir en haut Aller en bas
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4285
Date d'inscription : 18/07/2011

normandie - velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: velomobile electric leiba X stream (IUT Aisne)   normandie - velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 29 EmptyLun 11 Mai 2015, 14:40

Bonjour,
Milvus utilise un enregistreur MP3 branché sur le câble du compteur.
Nous avons tous les traitements pour donner la consommation.
Le compteur filmé est une bonne idée.
Les compteurs ont une latence et une fréquence d affichage qui peut géner.
En mesurant sur 500m on a déjà une bonne précision.
Moi j utilise une zone de 800m avec 2 point de côte connue précisément...
Revenir en haut Aller en bas
arnaud.sivert
Accro du forum
arnaud.sivert


Messages : 3552
Âge : 57
Localisation : soissons
VPH : AZUB 5, CATtrike, leibaXstream, avec moteur 3000W
Date d'inscription : 29/12/2011

normandie - velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: velomobile electric leiba X stream (IUT Aisne)   normandie - velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 29 EmptyLun 11 Mai 2015, 14:54

oui, pour le casque integral à l'ecomarathon. c'est souvent des petits gabarits qui pilotent.

le GPS et l'application mes parcours donne une valeur toutes les secondes=> ce n'est pas si mal.
mais le GPS ne donne pas ta consommation, donc il faut melanger les 2 fichiers du cycle analyst et de l'application.
regarde l'equation avec les denivelés et la vitesse moyenne, cela marche pas mal des que l'on est au dessus de 30 km/h de moyenne.
l'incertitude est la somme du denivelé, l'application mes parcours ne la donne pas.

ferias77
as tu deja fait fait la courbe de la puissance en fonction de la vitesse sur du plat ferias77 (voir la premiere page de ce post) avec et sans carenage ?
tu roules à vitesse constante et tu prends ta mesure de puissance absorbée. tu mets le cycle analyst sur average 5 avec 5Hz echantillon. parfois, il faut faire 2 à 3 fois la mesure pour chaque vitesse.



Revenir en haut Aller en bas
http://aisne02geii.e-kart.fr/
ferias77
Accro du forum
ferias77


Messages : 1111
Âge : 39
Localisation : Saint Germain du Puch (33)
VPH : OPTIMA Stinger
Date d'inscription : 05/01/2012

normandie - velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: velomobile electric leiba X stream (IUT Aisne)   normandie - velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 29 EmptyLun 11 Mai 2015, 23:41

Snickers a écrit:
La difficulté principale est de trouver une ligne assez longue, bien plate et avec un bon revêtement.
Cella là je l'ai, pas de soucis, voir la D2089 ci-dessous :
normandie - velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 29 Plan_l10

C'est d'ailleurs le terrain de jeu d'Aurélien Bonneteau (à partir d'1min40)  normandie - velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 29 782111


Snickers a écrit:
Le GPS ne donne pas une vitesse instantanée mais calcul la vitesse entre deux points d’une précision discutable à faible vitesse.
Oui, c'est ce qui me tracasse... je vais faire un test comparatif en enregistrant les données en même temps avec le CA et avec le GPS. On verra ce que ça donne niveau précision. Ce qui me plaisait avec le GPS, c'est que c'est indépendant du paramétrage du périmètre de la roue et que c'est transposable très facilement à n'importe quel véhicule.

Snickers a écrit:
Une solution de relevé simple peut consister à filmer un compteur classique lors de l’essai.
Pas bête ! Mais comme je peux emprunter un datalogger de CA, je vais plutôt choisir cette option;)

arnaud.sivert a écrit:
le GPS et l'application mes parcours donne une valeur toutes les secondes=> ce n'est pas si mal.
mais le GPS ne donne pas ta consommation, donc il faut melanger les 2  fichiers du cycle analyst et de l'application.
regarde l'equation avec les denivelés et la vitesse moyenne, cela marche pas mal des que l'on est au dessus de 30 km/h de moyenne.
l'incertitude est la somme du denivelé, l'application mes parcours ne la donne pas.
as tu deja fait fait la courbe de la puissance en fonction de la vitesse sur du plat ferias77 (voir la premiere page de ce post) avec et sans carenage ?
tu roules à vitesse constante et tu prends ta mesure de puissance absorbée. tu mets le cycle analyst sur average 5 avec 5Hz echantillon. parfois, il faut faire 2 à 3 fois la mesure pour chaque vitesse.
Merci pour ta réponse ! Non, je n'ai pas encore fait d'essais. Mon but est de caractériser l'efficacité du vélo, pas celle du moteur. Dans cette optique, je pense que le test de la décélération est le plus indiqué, non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://2roueselectriques.e-monsite.com/
arnaud.sivert
Accro du forum
arnaud.sivert


Messages : 3552
Âge : 57
Localisation : soissons
VPH : AZUB 5, CATtrike, leibaXstream, avec moteur 3000W
Date d'inscription : 29/12/2011

normandie - velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: velomobile electric leiba X stream (IUT Aisne)   normandie - velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 29 EmptyMar 12 Mai 2015, 08:55

les 2 methodes se rejoignent
pour la deceleration, le datalogging CA est bien mieux avec un enregistrement tous les 5 hz et filtrage à 1Hz
tu remarquera que sur la premeire page de ce post, il y a pas mal de bruit avec la methode de la decceleration

pour la methode à vitesse constante en  connaissant le rendement du moteur (aux alentours de 80%), tu peux determiner aussi réellement la puissance resistive. mais dans ce cas, il faut une poignée d'acceleration et pas d'assistance au pedalier.

sur ces liens, je viens 2 mettres 2 fichiers excels et 2 dossiers d'explications etudiants du traitement de données du cycle analyst

https://drive.google.com/folderview?id=0B_fB3GAsM02FfkJGbk02QkhZYXhOdFZVTE4tUlpTWU1yQmgwekQxY2FkZ1BQQ1NDbE11enM&usp=sharing

http://www.fichier-pdf.fr/2015/05/12/tuto-trip-analysor-cycle-analyst-excel/
Revenir en haut Aller en bas
http://aisne02geii.e-kart.fr/
arnaud.sivert
Accro du forum
arnaud.sivert


Messages : 3552
Âge : 57
Localisation : soissons
VPH : AZUB 5, CATtrike, leibaXstream, avec moteur 3000W
Date d'inscription : 29/12/2011

normandie - velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: velomobile electric leiba X stream (IUT Aisne)   normandie - velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 29 EmptyMer 13 Mai 2015, 21:14

Un petit tour à une reconstitution de la bataille de 14-18 dans l'Aisne
les ecossais était fortement interressés par le velomobiles qui permet de pedaler sans voir leur dessous
normandie - velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 29 P1030813

les francais tenaient la cantine evidement,
normandie - velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 29 P1030814

un beau bivouac et une belle reconstitution
Revenir en haut Aller en bas
http://aisne02geii.e-kart.fr/
arnaud.sivert
Accro du forum
arnaud.sivert


Messages : 3552
Âge : 57
Localisation : soissons
VPH : AZUB 5, CATtrike, leibaXstream, avec moteur 3000W
Date d'inscription : 29/12/2011

normandie - velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: velomobile electric leiba X stream (IUT Aisne)   normandie - velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 29 EmptyVen 15 Mai 2015, 08:36

personne n'a ouvert un post sur le sun trip 2015
l'aventure a  bien raccourci cette année, à cause de la Gerre en ukraine.
mais cela reste une belle aventure humaine

un peu moins en technique, car il y a un reglement technique qui limite la tension batterie à 48V et son energie 1100W.H (20A.H) et un minimum et maximum de panneau solaire. il n'y a rien sur la justification de ces choix.
http://thesuntrip.com/informations-techniques/

Pourtant, l'habilitation electrique permet d'aller à 120V. Pour cette tension, il y a moins de courant, donc moins de pertes dans les moteurs...
De plus, il excite des convertisseurs solaire MPPT pour cette tension batterie.
ok, il n'existe pas de moteur roue pour une tension batterie de 120V pour une vitesse de 45km/h. mais cela peut ce créer.
En effet, cette année 2015, la vitesse est seulement limité à 45 km/h.
ok, le compromis puissance, masse, vitesse à 45 km/h, nombre d'aimant de la realisation d'un moteur n'est pas bon pour 120V mais cela depend du diametre de la roue. (cela peut dependre du reducteur entre le moteur et la roue aussi)

Cette reglementation technique electrique n'ouvre pas certains choix et ne permet pas de comparer differentes solutions. dommage
il y a de magnifique realisation quand meme.

le depart est dans 2 semaines
Revenir en haut Aller en bas
http://aisne02geii.e-kart.fr/
arnaud.sivert
Accro du forum
arnaud.sivert


Messages : 3552
Âge : 57
Localisation : soissons
VPH : AZUB 5, CATtrike, leibaXstream, avec moteur 3000W
Date d'inscription : 29/12/2011

normandie - velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 29 Empty
MessageSujet: production hydoelectricyté (Moulin)   normandie - velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 29 EmptyLun 18 Mai 2015, 09:16

Hier, un petit tour de 170 km pour aller voir un couple qui a entièrement refait un micro moulin qui peut fournir 30 kW toute l’année, voir +, donc fournir de l’électricité pour 20 000 euros, avec leurs propres consommations.
Une vrai aventure pour un autodidacte pour refaire fonctionner ce moulin. (Il y avait juste la turbine et le bâtiment)
Ces micro turbines ont été abandonnées à cause du kWatt nucléaire dans les années 1975. Il faut ½ heures tous les jours pour vérifier le niveau d’eau et enlever des branches transportées par le cours d’eau. La régulation du niveau d’eau peut être automatisée.

C’est vraiment dommage que de nombreux  anciens moulins à eau  ne soient plus utilisés, on pourrait consommer un peu moins de nucléaires.
http://www.moulinsdefrance.org/index.php?option=com_content&view=featured&Itemid=108#
http://dbhsarl.eu/forum/viewtopic.php?t=48
http://meuniers.discutforum.com/t67-moulin-de-lucy-02
Il y a une journée de visite des moulins (mi juin) et une route de visite des moulins. (Je sens que cela va me donner des idées de voyages). l'Association Moulins au fil de l'eau permet d'avoir plein de ressources open
Sur la photo suivante, on peut voir la roue entrainée par la turbine ainsi que la generatrice asynchrone debout sur le mur.
normandie - velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 29 P1030815

On peut voir la turbine allemande de 1921, dommage de guerre de 14-18.
normandie - velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 29 P1030816

On peut observer la hauteur (2m) d’eau bloquée par la vanne levante
normandie - velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 29 P1030817

Donc, j’ai pu recharger avec de l’électricité verte…..
Ce couple roule en Clio électrique qu’il a refait aussi (une aventure aussi)
Voir sur le forum très intéressant sur les véhicules électriques
http://vehiculeselectriques.fr/
normandie - velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 29 P1030818
http://www.vehiculeselectriques.fr/post181175.html#p181175

Voila 3 sites donc très intéressants sur la locomotion et production électrique.
Heureusement, qu’il y a des des gens qui mettent toutes leurs énergies pour rebâtir de jolies choses, qui ne le font pas au nom de la rentabilité, du retour de l'investissement....
Toute cette energie au fil de l'eau gachée...par le lobbying de l'etat, d' ERDF sur la distribution d'electricité....


Car ce couple a aussi une collection de vélos et de motos anciennes superbement restaurés. Ils les utilisent en plus.
Ce qui m’a surpris c’est la somme de connaissance de ces personnes (mécanique, électrique…touche à tout est effectué dans les regles de l'art)
normandie - velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 29 P1030819
normandie - velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 29 P1030820


Dernière édition par arnaud.sivert le Ven 19 Juin 2015, 13:28, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://aisne02geii.e-kart.fr/
Zenedavtri
Accro du forum
Zenedavtri


Messages : 7536
Âge : 65
Localisation : Finistère nord
VPH : kett tour VAE, Quattrovélo N°9, Snoek 58, Quest XS carbon 118, DQ#5
Date d'inscription : 20/12/2010

normandie - velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: velomobile electric leiba X stream (IUT Aisne)   normandie - velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 29 EmptyLun 18 Mai 2015, 10:32

Tout est affaire de rentabilité dans ce bas monde Arnaud.Very Happy

En tous cas c'est sympa de nous faire découvrir ce genre de réalisation et surtout de personne.normandie - velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 29 Cool
Et il en fait quoi de sa production électrique à part recharger ta batterie.scratch
Revenir en haut Aller en bas
hube68
Accro du forum
hube68


Messages : 2537
Âge : 59
Localisation : Alsace centrale
VPH : Quest
Date d'inscription : 03/02/2014

normandie - velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: velomobile electric leiba X stream (IUT Aisne)   normandie - velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 29 EmptyLun 18 Mai 2015, 12:06

Il la réinjecte dans le réseau ERDF. Et gratuitement en plus, en attendant d'avoir un contrat (formalité administratives longuettes en cours...) et de pouvoir faire entrer des roros dans la popoche! A noter que le rachat d'énergie hydroélectrique se fait à un tarif très bas, pas du tout subventionné comme pour l'éolien ou le PV.

Juste pour plussoyer Arnaud, sur le thème "c'est pas pour faire du profit". normandie - velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 29 782111

Dans la série "les petites installations hydroélectriques n'intéressent pas EdF et sont abandonnées quand les industries qui les ont construites meurent", il y a dans la vallée de Munster (massif des Vosges, dept. 68) au moins 3 sites hydroélectriques abandonnés depuis des décennies par feu l'industrie textile, et qui sont en cours de réhabilitation, l'un d'entre eux produit déjà dans les 300kW. Et qui fait ce travail, cet investissement à très long terme car peu juteux? Une association de citoyens suisses! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





normandie - velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: velomobile electric leiba X stream (IUT Aisne)   normandie - velomobile electric leiba X stream  (IUT Aisne) - Page 29 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
velomobile electric leiba X stream (IUT Aisne)
Revenir en haut 
Page 29 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 16 ... 28, 29, 30 ... 34 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» velomobile leiba xstream et engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2015/2018
» Recherche vélomobile Leiba X-Stream
» Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021 2024...reflexions sur la mobilité
» Engin electric de l'IUT de l'Aisne 2024...reflexions sur la mobilité faibl
» Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2019 2021...reflexion mobilité

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos :: Assistance électrique-
Sauter vers: