Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Manette DualSense PS5 édition limitée ...
Voir le deal

 

 Dérive-chaîne

Aller en bas 
+11
Jéjon
JNZ
SteF
el gato
aragomax
eric
Vieuclou
olivier26
Amgoun
lepoune
Tigouille
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Vieuclou
Pilier du forum
Vieuclou


Messages : 738
Âge : 89
Localisation : Crépy en Valois-Oise
VPH : Papymobile électrifié DeclicEco- Rans Rocket - Brompton
Date d'inscription : 13/08/2006

Dérive-chaîne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dérive-chaîne   Dérive-chaîne - Page 2 EmptyMar 20 Fév 2007, 15:34

Chabizar scribit :
« S'il-vous-plaît libérez-vous de préjugés un peu dinosauresques ; ce n'est pas avec son sexe qu'on conduit une voiture, qu'on résout des équations différentielles ou qu'on règle un dérailleur. Vous avez déjà essayé ? Avouez que cela n'est guère pratique !
On est un homme ou une femme par ce qu'on a dans la culotte. »


Ouh là là ! ! ! ... Que voici un chat qu'il ne faut pas caresser à rebrousse poil (au fait, Chabizar ou Chabizarre ?)

Je crois même qu'il faudrait aller plus loin que les dinosaures, tout au moins en ce qui me concerne, soit aux fougères arborescentes ou mieux aux protozoaires primitifs.

Cependant, j'ai envie de dire, par exemple, que ma plus jeune soeur (55 ans) est Directrice de Recherche en micro-biologie à l'INSA à ... Villeurbanne, qu'étant ancien militaire pilote d'avion et d'hélicoptère de l'ALAT, il y a maintenant dans l'ALAT de nombreuses femmes pilotes officiers et sous-officiers, et que je ne trouve pas que ni les unes ni les autres ne sont pas à leur place, ni capables de faire parfaitement le métier quelles ont choisi pour « développer leur potentiel » et qui sont des métiers où « les maths et la mécanique » ont une importance certaine.

Maintenant, de mon côté, quand je me mets à la cuisine, c'est moi qui fait le boeuf bourguignon ou le foie de veau au vinaigre de framboises ; la mayonnaise ou la béchamel ne me font pas peur. Le lave-linge n'a pas de secrets, par contre, même si j'y arrive, je mets du temps pour repasser une chemise, quant au ménage, je suis tout à fait d'accord pour dire qu'il n'y a rien de plus ch...... et quand je vois certaines passer leur temps à cela je pense qu'elles feraient mieux de faire ... de la mécanique. Mais que dire de celles qui vont acheter leurs carottes rapées chez le traiteur ou leur gratin dauphinois en surgelé ?... Elémentaire, mon cher Watson ...

A mon grand regret, il y a peu de femmes sur ce forum, probablement (peut-être me trompé-je) parce qu'il y a peu de femmes qui font « vraiment » du vélo – et donc du VH – le vélo étant « auréolé » du syndrôme « Tour de France » plus ou moins machiste – tout au moins aux dires de certaines et de certains. Mais les personnes du sexe féminin de ce forum me paraissent jouer dès que possible de leur féminité, par exemple pour leur âge : l'une a « plus de 100ans », une autre est « d'une tout autre génération ». On veut minauder, tout en étant égale – ce qui est - quand ce n'est pas plus - ?

Pour en revenir à mon message originel qui, bien sûr, contenait un soupçon de taquinerie, il ne voulait rien exprimer d'autre que mon enthousiasme pour les connaissances de Chabizar, alors que l' auteur du message pataugeait dans un problème que je qualifierais d'élémentaire pour qui fait du vélo, même si, quelquefois, on s'em..... bien.

Je suis désolé qu'il me paraisse que cela n'ait pas été pris de cette manière.

Et puis, pour parachever ma stature de dinosaure et aggraver mon cas, j'ajouterai que je savais à quoi m'en tenir à propos de Chabizar : quand on la voit manier un coupe-tube de grande dimension, il vaut mieux se méfier (voir vélolyon ou lyonvéloquelquechose) ...
Dérive-chaîne - Page 2 Vieux-sm
Revenir en haut Aller en bas
Amgoun
Accro du forum



Messages : 1008
Date d'inscription : 05/09/2006

Dérive-chaîne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dérive-chaîne   Dérive-chaîne - Page 2 EmptyMar 20 Fév 2007, 15:53

chabizar a écrit:
Papy volant a écrit:
je suis comme Vieux clou ..impressionné par les connaissances en mécanique Velo de "Chabizar" ....??!!
hum et en cuisine ????
y sont deux avec un seul pseudo ??? c'est un tandem ??y a "qu'elqu'un "sur le porte bagage ??
Papy volant

non non non y a pas de tandem, y a personne sur le porte-bagage, il y a juste une personne de formation scientifique "sciences dures" pur sucre, qui aime approfondir les choses auxquelles elle s'intéresse ;
et en l'occurrence la mécanique vélo, ça m'intéresse de + en +

Mais je remarque que Vieuxclou et Papy volant, vous êtes, sans vouloir vous offenser, d'une toute autre génération que la mienne (c'est un simple constat de réalité), et lorsque vous étiez jeunes effectivement, on ne laissait pas les femmes utiliser leur potentiel, ce qui a pu vous laisser croire que, "par nature", les femmes sont mauvaises en maths et en mécanique.
C'est vrai que les écrous et les boulons, ça reste très masculin. Quand j'étais gamine j'avais envie de poupées parce que c'est la seule envie qu'on m'autorisait à avoir. Maintenant je suis adulte et je fais ce qui me plaît. En ce moment ce qui me plaît c'est la méca vélo. Il y a 12 ou 15 ans je passais beaucoup de mon temps libre à faire du tricot (mais je bricolais déjà très modestement mon vélo). Et quand j'ai été chargé de mission dans une agence de l'énergie j'ai repassé mes chemises parce qu'il fallait et bien que ça me cassait les pieds !

S'il-vous-plaît libérez-vous de préjugés un peu dinosauresques ; ce n'est pas avec son sexe qu'on conduit une voiture, qu'on résout des équations différentielles ou qu'on règle un dérailleur. Vous avez déjà essayé ? Avouez que cela n'est guère pratique !
On est un homme ou une femme par ce qu'on a dans la culotte.

Merci
Chabizarre
Hé , faut pas le prendre mal , les papys et les autres on aime bien la déconnade . On te vois pas comme ça ! Dérive-chaîne - Page 2 695mw2 Rassure nous , t'es pas comme ça ??? Dérive-chaîne - Page 2 Mort-de- Dérive-chaîne - Page 2 Mort-de- Dérive-chaîne - Page 2 Mort-de-
Revenir en haut Aller en bas
lepoune
Accro du forum
lepoune


Messages : 1043
Localisation : Pontavert, Aisne, France
VPH : retraité (en fait, vieux vélo...)
Date d'inscription : 04/01/2006

Dérive-chaîne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dérive-chaîne   Dérive-chaîne - Page 2 EmptyMar 20 Fév 2007, 21:28

C'était quoi le sujet dèjà ?
legrand a écrit:
...1 heure 30 pour enlever un maillon...
Ah ! Oui...
Alors, Ô Legrand, j'espère que tout ça t'aura bien aidé pale

Dérive-chaîne - Page 2 Smsmily
A+
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11434
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Dérive-chaîne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dérive-chaîne   Dérive-chaîne - Page 2 EmptyMer 21 Fév 2007, 10:20

Vieuclou a écrit:

Ouh là là ! ! ! ... Que voici un chat qu'il ne faut pas caresser à rebrousse poil (au fait, Chabizar ou Chabizarre ?)
hé oui... parce que c'est toujours sur les mêmes choses qu'on rigole !
et après on dit "ah bah alors vous avez pas le sens de l'humour, vous vous énervez tout de suite", ben oui à force que "l'humour" soit toujours dans le même sens, on finit par saturer silent

Vieuclou a écrit:

Mais les personnes du sexe féminin de ce forum me paraissent jouer dès que possible de leur féminité, par exemple pour leur âge : l'une a « plus de 100 ans », une autre est « d'une tout autre génération ». On veut minauder, tout en étant égale – ce qui est - quand ce n'est pas plus - ?
euh non quand je parlais de génération, c'était pas pour prétendre que je suis plus jeune qu'en réalité, c'est parce qu'on n'est réellement pas de la même génération, j'ai 35 ans et il me semble qu'il est important de tenir compte de l'écart de génération pour comprendre des divergences de points de vue
Avec 35 ans d'écart on n'a pas été élevé de la même façon, on n'a pas vécu les mêmes contextes sociétaux, on n'a pas les mêmes références historiques ou culturelles, on n'a pas la même vision du présent ou de l'avenir, c'était ça que je voulais dire, indépendamment du fait qu'on soit homme ou femme.

Sur les dernières décennies les femmes ont beaucoup changé, mais il ne faut pas oublier que les hommes aussi ! Aujourd'hui un homme a le droit d'exprimer des émotions, de pleurer, d'exprimer des doutes, de dire "je ne sais pas" quand il ne sait pas, sans que sa virilité et son identité masculine soit remise en cause. Et c'est tant mieux parce que ça facilite la communication entre les hommes et les femmes.

Vieuclou a écrit:
Et puis, pour parachever ma stature de dinosaure et aggraver mon cas, j'ajouterai que je savais à quoi m'en tenir à propos de Chabizar : quand on la voit manier un coupe-tube de grande dimension, il vaut mieux se méfier (voir vélolyon ou lyonvéloquelquechose) ...
Dérive-chaîne - Page 2 Vieux-sm
c'est un peu puéril de ma part en fait : c'est un joujou, et en ce moment, les joujoux qui me plaisent le plus en dehors des VH c'est les outils pour les vélos, je m'amuse beaucoup surtout quand je réussis un truc que j'avais du mal à m'imaginer pouvoir faire ; mais en fait du moment qu'on a l'outil adéquat et qu'on utilise comme il faut, ça marche et c'est facile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
JNZ
Accro du forum
JNZ


Messages : 2492
Âge : 44
Localisation : Fontanil (10km Grenoble)
VPH : Optima Orca + Speculoos + vieux vélos qui vont bien
Date d'inscription : 08/01/2006

Dérive-chaîne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dérive-chaîne   Dérive-chaîne - Page 2 EmptyMer 21 Fév 2007, 19:00

Citation :
S'il-vous-plaît libérez-vous de préjugés un peu dinosauresques ; ce n'est pas avec son sexe qu'on conduit une voiture,
Ha bon ? pourtant, à observer certaines automobilistes, j'aurrais juré que si. Razz ha moins que ce soit pour combler un complexe personnel…


Dernière édition par le Mer 21 Fév 2007, 19:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://jumpifnotzero.free.fr/
Vieuclou
Pilier du forum
Vieuclou


Messages : 738
Âge : 89
Localisation : Crépy en Valois-Oise
VPH : Papymobile électrifié DeclicEco- Rans Rocket - Brompton
Date d'inscription : 13/08/2006

Dérive-chaîne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dérive-chaîne   Dérive-chaîne - Page 2 EmptyMer 21 Fév 2007, 19:16

chabizar a écrit:


à force que "l'humour" ...

on n'a pas vécu les mêmes contextes sociétaux ...

on n'a pas les mêmes références historiques ou culturelles ...


Tout à fait exact
Revenir en haut Aller en bas
SteF
***
SteF


Messages : 178
Âge : 57
Localisation : pa-ca
Date d'inscription : 31/08/2006

Dérive-chaîne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dérive-chaîne   Dérive-chaîne - Page 2 EmptyMer 21 Fév 2007, 19:33

Jéjon a écrit:

Tim B. m'a montré une z'astuce qui ne m'a jamais déçu : il faut glisser une mâchoire de pince à long bec ou une pointe de tournevis entre les plaques du maillon, à la verticale, et écarter ces plaques par un mouvement rotatif de l'outil. Efficacité garantie.



Essayé et adopté Smile

MERCI Dérive-chaîne - Page 2 Cool
Revenir en haut Aller en bas
Chris Ryan
*
Chris Ryan


Messages : 31
Âge : 57
Localisation : Lorient
VPH : FKC, VKHI
Date d'inscription : 18/02/2007

Dérive-chaîne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dérive-chaîne   Dérive-chaîne - Page 2 EmptyMer 21 Fév 2007, 21:50



C'est terrible, il y a toujours un outil qui me manque. Si je me laissais aller je construirais mes propres vélos. Pour le moment je me contente des roues.
Revenir en haut Aller en bas
herve
Accro du forum
herve


Messages : 1763
Âge : 57
Localisation : Bouguenais (44)
VPH : scorpion, trets, cat expe
Date d'inscription : 29/03/2007

Dérive-chaîne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dérive-chaîne   Dérive-chaîne - Page 2 EmptyDim 15 Avr 2007, 13:14

Ca y est, 1ère panne de chaine ... euh ça s'arrose ?
Céline, combien tu prends pour des cours pour un âne Dérive-chaîne - Page 2 Boulet28 comme moi ?
Revenir en haut Aller en bas
M
Accro du forum
M


Messages : 5221
Localisation : de retour à Lyon
VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR)
Date d'inscription : 11/01/2006

Dérive-chaîne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dérive-chaîne   Dérive-chaîne - Page 2 EmptyDim 15 Avr 2007, 15:16

herve a écrit:
Ca y est, 1ère panne de chaine ... euh ça s'arrose ?
A l'huile de vidange... quoique un coup de cidre, cela ne se refuse pas ;-) ... mais on avait déjà trinqué par avance.

C'est le maillon rapide?

M
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontalyon.blogspot.com/
herve
Accro du forum
herve


Messages : 1763
Âge : 57
Localisation : Bouguenais (44)
VPH : scorpion, trets, cat expe
Date d'inscription : 29/03/2007

Dérive-chaîne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dérive-chaîne   Dérive-chaîne - Page 2 EmptyDim 15 Avr 2007, 16:21

M a écrit:
herve a écrit:
Ca y est, 1ère panne de chaine ... euh ça s'arrose ?
A l'huile de vidange... quoique un coup de cidre, cela ne se refuse pas ;-) ... mais on avait déjà trinqué par avance.

C'est le maillon rapide?

M

Non même pas, un maillon tout ordinaire. Apparemment le trajet de chaîne gd plateau gd pignon et lycée de versailles sont à éviter autant que sur un vd ! Et puis j'ai encore trop tendance à forcer plutôt qu'à mouliner : j'apprends !
Pour trinquer : toujours prêt !! Dérive-chaîne - Page 2 Boir
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dérive-chaîne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dérive-chaîne   Dérive-chaîne - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dérive-chaîne
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Dérive chaine
» SRAM Power Chain : dérive-chaîne ou maillon rapide ?
» Chaîne 10V sur K7 9V : compatible ? durable ?
» Nettoyage de la chaîne
» la chaîne sur VTX

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: