Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
Pack Smartphone Google Pixel 8a 5G 128 Go + Ecouteurs ...
Voir le deal
469 €

 

 SRAM Power Chain : dérive-chaîne ou maillon rapide ?

Aller en bas 
+8
Glace de Feu
zapilon
bufo_72
Jéjon
sebastien
l'auvergnat
Matthieu
Guilhem
12 participants
AuteurMessage
Guilhem
Accro du forum
Guilhem


Messages : 2260
Âge : 48
Localisation : Toulouse (31), France
VPH : Quest + Leitra Cabriolet
Date d'inscription : 02/08/2006

SRAM Power Chain : dérive-chaîne ou maillon rapide ? Empty
MessageSujet: SRAM Power Chain : dérive-chaîne ou maillon rapide ?   SRAM Power Chain : dérive-chaîne ou maillon rapide ? EmptyMar 11 Sep 2007, 13:23

J'ai une chaîne SRAM PC38. Dois-je utiliser un dérive-chaîne ou des maillons rapides (Power Link) pour mes interventions sur la chaîne ?

J'ai lu (ici) que l'utilisation d'un dérive-chaine était une grave erreur sur une Power Chain et qu'il fallait utiliser des maillons rapides. Mais je sais pas pourquoi.

Et d'un autre côté, un mécano de mon magasin de cycle m'a indiqué que sur ces chaînes il ne fallait pas mettre de maillon rapide et qu'il valait mieux utiliser un dérive chaîne. Mais je sais pas pourquoi non plus (il m'a expliqué que c'était une chaîne type "hyperglide", mais j'ai vu plus tard qu'il s'agissait d'un concept de Shimano, sans doute proche de celui de SRAM).

L'un des 2 a tort, mais lequel ? Et surtout, pourquoi ?
Revenir en haut Aller en bas
http://envelomobile.wordpress.com
Matthieu
Accro du forum
Matthieu


Messages : 1618
Âge : 47
Localisation : Saint Antoine du Rocher (37)
VPH : Baron, XLow, Catrike road
Date d'inscription : 07/09/2006

SRAM Power Chain : dérive-chaîne ou maillon rapide ? Empty
MessageSujet: Re: SRAM Power Chain : dérive-chaîne ou maillon rapide ?   SRAM Power Chain : dérive-chaîne ou maillon rapide ? EmptyMar 11 Sep 2007, 13:44

Tu fais ce que tu veux, power link ou dérive chaine
Revenir en haut Aller en bas
http://recumbentwheels.blogspot.com
l'auvergnat
Accro du forum
l'auvergnat


Messages : 1759
Âge : 76
Localisation : Clermont-Ferrand
VPH : Zockra HR700, Baron
Date d'inscription : 04/01/2006

SRAM Power Chain : dérive-chaîne ou maillon rapide ? Empty
MessageSujet: Re: SRAM Power Chain : dérive-chaîne ou maillon rapide ?   SRAM Power Chain : dérive-chaîne ou maillon rapide ? EmptyMar 11 Sep 2007, 13:58

Mais pourquoi démonter ta châine ?
Si c'est pour la nettoyer c'est bien plus simple d'utiliser ce genre d'outil :
SRAM Power Chain : dérive-chaîne ou maillon rapide ? Nettoy10


Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
sebastien
Accro du forum



Messages : 9460
Localisation : LAVAL
VPH : Eu...Lynx, Agenda, A-traction, Tandem M5, Leiba Record, Milan SL, Baccetta Giro, TD Zockra, Sokol (x2) ! Ai...Pelso, Pelzub, Azub Origami
Date d'inscription : 04/07/2007

SRAM Power Chain : dérive-chaîne ou maillon rapide ? Empty
MessageSujet: Re: SRAM Power Chain : dérive-chaîne ou maillon rapide ?   SRAM Power Chain : dérive-chaîne ou maillon rapide ? EmptyMar 11 Sep 2007, 15:03

Et tu trouves ça où ce genre d'outil ? ça à l'air énorme !! tu ne démontes pas la chaine avec ça alors ?
Revenir en haut Aller en bas
http://afvelocouche.fr
Jéjon
Accro du forum



Messages : 7378
Localisation : Belgique
VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo
Date d'inscription : 07/01/2006

SRAM Power Chain : dérive-chaîne ou maillon rapide ? Empty
MessageSujet: Re: SRAM Power Chain : dérive-chaîne ou maillon rapide ?   SRAM Power Chain : dérive-chaîne ou maillon rapide ? EmptyMar 11 Sep 2007, 15:25

L'Auvergnat l'a posé sur une barrière à l'avant-plan ; ça doit mesurer une vingtaine de centimètres...
Revenir en haut Aller en bas
Guilhem
Accro du forum
Guilhem


Messages : 2260
Âge : 48
Localisation : Toulouse (31), France
VPH : Quest + Leitra Cabriolet
Date d'inscription : 02/08/2006

SRAM Power Chain : dérive-chaîne ou maillon rapide ? Empty
MessageSujet: Re: SRAM Power Chain : dérive-chaîne ou maillon rapide ?   SRAM Power Chain : dérive-chaîne ou maillon rapide ? EmptyMar 11 Sep 2007, 15:43

sebastien a écrit:
Et tu trouves ça où ce genre d'outil ? ça à l'air énorme !! tu ne démontes pas la chaine avec ça alors ?
Ici par exemple :
http://www.xxcycle.com/the-cyclone-cm-5,,fr.php

C'est cool, mais bon à la question "comment faire", la réponse "ne le fais pas" n'est pas des plus appropriées.

J'aimerais bien comprendre comment une Power Chain doit être manipulée. Qu'est-ce qu'elle a de spécial pour qu'un dérive-chaîne ou un maillon rapide soit déconseillé sur cette chaîne ?
Revenir en haut Aller en bas
http://envelomobile.wordpress.com
l'auvergnat
Accro du forum
l'auvergnat


Messages : 1759
Âge : 76
Localisation : Clermont-Ferrand
VPH : Zockra HR700, Baron
Date d'inscription : 04/01/2006

SRAM Power Chain : dérive-chaîne ou maillon rapide ? Empty
MessageSujet: Re: SRAM Power Chain : dérive-chaîne ou maillon rapide ?   SRAM Power Chain : dérive-chaîne ou maillon rapide ? EmptyMar 11 Sep 2007, 15:46

Si vous vous posez des questions sur la taille de l'engin, le voila en position de travail,
SRAM Power Chain : dérive-chaîne ou maillon rapide ? Nettoy11

Il s'agit d'un nettoyeur BARBIERI que j'ai acheté il me semble chez D4 il y a une bonne dizaine d'années. Il est vendu avec avec un produit ad hoc. Il y a longtemps que j'en ai plus et j'utilise du gasoil (nettoyage et graissage de la chaine en une seule opération).
Il existe encore chez JORMABIKE.COM.
Revenir en haut Aller en bas
bufo_72
Posteur de bronze
bufo_72


Messages : 322
Âge : 52
Localisation : Metz
VPH : metaphysics 26, sunn kern, yuba mundo, footbike trail
Date d'inscription : 21/08/2006

SRAM Power Chain : dérive-chaîne ou maillon rapide ? Empty
MessageSujet: Re: SRAM Power Chain : dérive-chaîne ou maillon rapide ?   SRAM Power Chain : dérive-chaîne ou maillon rapide ? EmptyMar 11 Sep 2007, 16:03

pareil pour moi, on le trouve chez d4
très pratique et pas de démontage

pour info, la chaine passe entre des roulettes avec des brosses métalliques
Revenir en haut Aller en bas
l'auvergnat
Accro du forum
l'auvergnat


Messages : 1759
Âge : 76
Localisation : Clermont-Ferrand
VPH : Zockra HR700, Baron
Date d'inscription : 04/01/2006

SRAM Power Chain : dérive-chaîne ou maillon rapide ? Empty
MessageSujet: Re: SRAM Power Chain : dérive-chaîne ou maillon rapide ?   SRAM Power Chain : dérive-chaîne ou maillon rapide ? EmptyMar 11 Sep 2007, 16:05

Je viens de consulter le site de SRAM. Ils ne parlent pas de la PC38 mais pour les chaines PC68, PC58 et PC48 ils mentionnent l'attache rapide Power Lock. Ton vélociste est peut être en rupture de stock sur ce produit.

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
Matthieu
Accro du forum
Matthieu


Messages : 1618
Âge : 47
Localisation : Saint Antoine du Rocher (37)
VPH : Baron, XLow, Catrike road
Date d'inscription : 07/09/2006

SRAM Power Chain : dérive-chaîne ou maillon rapide ? Empty
MessageSujet: Re: SRAM Power Chain : dérive-chaîne ou maillon rapide ?   SRAM Power Chain : dérive-chaîne ou maillon rapide ? EmptyMar 11 Sep 2007, 16:42

Guilhem a écrit:
J'aimerais bien comprendre comment une Power Chain doit être manipulée. Qu'est-ce qu'elle a de spécial pour qu'un dérive-chaîne ou un maillon rapide soit déconseillé sur cette chaîne ?

rien de spécial, tu fais ce qu'il te plait, tu peux même t'amuser à faire une chaine complète avec des power link mais ca coute cher. Tu peux aussi ne pas en mettre.
c'est toujours mieux d'en avoir un pour démonter ta chaine si besoin (changement de dérailleur par exemple)
Revenir en haut Aller en bas
http://recumbentwheels.blogspot.com
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6878
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

SRAM Power Chain : dérive-chaîne ou maillon rapide ? Empty
MessageSujet: Re: SRAM Power Chain : dérive-chaîne ou maillon rapide ?   SRAM Power Chain : dérive-chaîne ou maillon rapide ? EmptyMar 11 Sep 2007, 18:29

J'ai l'impression que la question est posée parce que SRAM vend ses chaines avec une attache rapide dans la boite.
Personnellement je "rive" toujours mes chaines qu'elles soient SRAM ou autre.
Pour changer le dérailleur je démonte les roulettes et n'ouvre pas la chaine.
Revenir en haut Aller en bas
Matthieu
Accro du forum
Matthieu


Messages : 1618
Âge : 47
Localisation : Saint Antoine du Rocher (37)
VPH : Baron, XLow, Catrike road
Date d'inscription : 07/09/2006

SRAM Power Chain : dérive-chaîne ou maillon rapide ? Empty
MessageSujet: Re: SRAM Power Chain : dérive-chaîne ou maillon rapide ?   SRAM Power Chain : dérive-chaîne ou maillon rapide ? EmptyMar 11 Sep 2007, 19:51

Je parle aussi du dérailleur avant.
Sur certains dérailleurs arrière, il est très difficile de dévisser les roulettes (dura ace par exemple).
Revenir en haut Aller en bas
http://recumbentwheels.blogspot.com
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6878
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

SRAM Power Chain : dérive-chaîne ou maillon rapide ? Empty
MessageSujet: Re: SRAM Power Chain : dérive-chaîne ou maillon rapide ?   SRAM Power Chain : dérive-chaîne ou maillon rapide ? EmptyMar 11 Sep 2007, 20:33

Sur mes dérailleurs AV Campa j'ai une vis pour ouvrir la fourche.
Les vis qui ne viennent pas sont parfois, sans qu'on le sache, avec un pas à gauche. Je me suis ainsi fait avoir une fois lorsque j'ai voulu changer les ressorts de positionnement dans mes poignées de frein campa.
Revenir en haut Aller en bas
Glace de Feu
Pilier du forum
Glace de Feu


Messages : 950
Âge : 59
Localisation : Proche banlieue de Grenoble
VPH : M5 SP559 vert ; Zockra KA LD 571/622 blanc et bleu
Date d'inscription : 04/01/2006

SRAM Power Chain : dérive-chaîne ou maillon rapide ? Empty
MessageSujet: Re: SRAM Power Chain : dérive-chaîne ou maillon rapide ?   SRAM Power Chain : dérive-chaîne ou maillon rapide ? EmptyMar 11 Sep 2007, 21:57

L'avantage de l'attache rapide, c'est que tu peux en mettre deux... Et du coup tu peux mettre en place une partie du brin de chaîne qui soit facilement amovible, et adapter immédiatement le vélo à deux gabarits différents (en changeant le réglage de la baume et en virant ou mettant le brin délimité par les deux attaches rapides).

J'ai cela sur mon SP559 et sur le velokraft, no problem.

Pour le nettoyage, le système vendu par D4 va bien pour faire du grossier. Mais rien ne remplace le nettoyage approfondi d'une chaîne en la laissant tremper dans un détergent ou dans l'eau savonneuse. L'attache rapide te permet de faire cela... Rapidement ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Marc Attimis
***



Messages : 183
Âge : 63
Localisation : Payerne, Suisse
VPH : M5 city racer Ti-M5 carbon mid racer
Date d'inscription : 18/02/2006

SRAM Power Chain : dérive-chaîne ou maillon rapide ? Empty
MessageSujet: Re: SRAM Power Chain : dérive-chaîne ou maillon rapide ?   SRAM Power Chain : dérive-chaîne ou maillon rapide ? EmptyVen 14 Sep 2007, 19:40

Depuis que je roule couché, soit janvier 2005, j'ai toujours utilisé le power link (ou maillon rapide) sans aucun problème. Je le trouve très pratique pour enlever et remettre rapidement ma chaîne soit pour la nettoyer, soit tout smplement pour nettoyer mon bent sans me salir avec la chaîne. L'accès au cadre est netement + facile.
C'est cool et simple, alors pourquoi sans priver? SRAM Power Chain : dérive-chaîne ou maillon rapide ? Cool
Le dérive-chaîne c'est + long et d'emploi + délicat. Je déconseille le démontage des roulettes du dérailleur et l'ouverture de la fourchette du dérailleur avant... fastidieux et usant pour le matos.
Quant à ces boîtes de nettoyage, j'en ai essayé plusieurs et j'ai tiré un trait dessus: résultat médiocre et salissant sur le sol et chia... pour le nettoyer. Oublie!
Revenir en haut Aller en bas
JNZ
Accro du forum
JNZ


Messages : 2492
Âge : 44
Localisation : Fontanil (10km Grenoble)
VPH : Optima Orca + Speculoos + vieux vélos qui vont bien
Date d'inscription : 08/01/2006

SRAM Power Chain : dérive-chaîne ou maillon rapide ? Empty
MessageSujet: Re: SRAM Power Chain : dérive-chaîne ou maillon rapide ?   SRAM Power Chain : dérive-chaîne ou maillon rapide ? EmptyVen 14 Sep 2007, 23:46

l'auvergnat a écrit:
SRAM Power Chain : dérive-chaîne ou maillon rapide ? Nettoy10
sebastien a écrit:
Et tu trouves ça où ce genre d'outil ? ça à l'air énorme !! tu ne démontes pas la chaine avec ça alors ?
Jéjon a écrit:
L'Auvergnat l'a posé sur une barrière à l'avant-plan ; ça doit mesurer une vingtaine de centimètres...
arf elle est excelente celle là !
On met tout le vélo dedans, et il ressort propre…


énorme au sens "super" evidement… Jéjon tu fatigues ?

note : le probleme de cet outil, c'est que quand on l'utilise sur un VC, il n'est pas horizontale (contrairement au cycliste) et que ça coule partout du coup. EN plus, il faut quand même démonter la chaine pour nettoyer les gaines… pour ceux qui ont des gaines.
Revenir en haut Aller en bas
http://jumpifnotzero.free.fr/
Vindwa
Accro du forum
Vindwa


Messages : 5705
Âge : 64
Localisation : Esneux (B)
VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2
Date d'inscription : 04/01/2006

SRAM Power Chain : dérive-chaîne ou maillon rapide ? Empty
MessageSujet: Re: SRAM Power Chain : dérive-chaîne ou maillon rapide ?   SRAM Power Chain : dérive-chaîne ou maillon rapide ? EmptySam 15 Sep 2007, 12:17

JNZ a écrit:
Jéjon tu fatigues ?
toujours les effets secondaires des 38 km de course à pied, peut-être? SRAM Power Chain : dérive-chaîne ou maillon rapide ? Idee-pui
Revenir en haut Aller en bas
Jéjon
Accro du forum



Messages : 7378
Localisation : Belgique
VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo
Date d'inscription : 07/01/2006

SRAM Power Chain : dérive-chaîne ou maillon rapide ? Empty
MessageSujet: Re: SRAM Power Chain : dérive-chaîne ou maillon rapide ?   SRAM Power Chain : dérive-chaîne ou maillon rapide ? EmptySam 15 Sep 2007, 20:04

silent
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11434
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

SRAM Power Chain : dérive-chaîne ou maillon rapide ? Empty
MessageSujet: Re: SRAM Power Chain : dérive-chaîne ou maillon rapide ?   SRAM Power Chain : dérive-chaîne ou maillon rapide ? EmptySam 15 Sep 2007, 20:36

JNZ a écrit:

note : le probleme de cet outil, c'est que quand on l'utilise sur un VC, il n'est pas horizontale (contrairement au cycliste) et que ça coule partout du coup. EN plus, il faut quand même démonter la chaine pour nettoyer les gaines… pour ceux qui ont des gaines.
bof... j'ai déjà nettoyé mes chaînes de VC avec cette affreuse boîte à brosses, ben non elle est suffisamment horizontale sur mes vélos, je la mets juste devant le dérailleur arrière et le dégraissant ne coule pas de la boîte
Et pour ce qui est de nettoyer l'intérieur des tubes, je n'ouvre pas la chaîne (sauf pour un décrassage à fond) parce que c'est un peu chiant après pour la remettre dans les tubes : j'enroule un petit morceau de chiffon fin ou de papier absorbant imbibé de dégraissant autour de la chaîne, et je tourne les manivelles, ainsi le chiffon ressort tout noir de l'autre côté du tube.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
Contenu sponsorisé





SRAM Power Chain : dérive-chaîne ou maillon rapide ? Empty
MessageSujet: Re: SRAM Power Chain : dérive-chaîne ou maillon rapide ?   SRAM Power Chain : dérive-chaîne ou maillon rapide ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
SRAM Power Chain : dérive-chaîne ou maillon rapide ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Maillon rapide sur chaine ultegra CN 6600
» démontage maillon rapide
» Maillon rapide : montage et démontage
» Utilité des tubes de chaîne
» Dérive chaine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: