Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

Nouvelle ville autorisant les vélos à passer au rouge.

+15
Velosteph
Sébastien h
Zwoofff
O'Leave
el gato
momals35
laf_ange
PatsyGarett
LoRan(s)
phire
discoveur700
Leloublan
Fleur
red_is_dead
cebd
19 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
cebd
Accro du forum
cebd

Nouvelle ville autorisant les vélos à passer au rouge. Empty
MessageSujet: Nouvelle ville autorisant les vélos à passer au rouge.   Nouvelle ville autorisant les vélos à passer au rouge. EmptyMar 24 Sep 2013, 08:08

Bonjour,
Aujourd'hui à 7h37, sur France culture, dans l émission; les idées claire... le sujet était :Lille ,nouvelle ville à autoriser les vélos à passer au Rouge...
Si il y a déjà un sujet qui en parle ...je supprimerai ce point d entrée....

http://www.franceculture.fr/player/reecouter?play=4705720
Revenir en haut Aller en bas
red_is_dead
red_is_dead

VPH : Rans X Stream 26

MessageSujet: Re: Nouvelle ville autorisant les vélos à passer au rouge.   Nouvelle ville autorisant les vélos à passer au rouge. EmptyMar 24 Sep 2013, 10:30

Mouai, ça sent un peu l'aigreur comme chronique. Quant à la supposée complication de la compréhension d'un carrefour engendrée par un panonceau pour cyclistes, je pense que les personnes affectées par ce problème devraient se rendre en préfecture pour rendre leur permis avant que quelque chose de grave n'arrive.

Je trouve que cette chronique n'apporte rien (mais fallait-il en attendre quelque chose?) et verse dans la facilité en se retournant contre une catégorie d'usagers qui leur semble un peu trop choyée ces derniers temps; par ailleurs si les tournes à droite cyclistes avaient été des feux orange clignotants on aurait pu s'économiser 2 minutes d'écoute. Elle s'enfonce dans cette mode qui consiste à transformer un manque de respect de l'autre en guerre des moyens de transports (mais enfin s'il faut se réduire à ça pour faire de l'audience allons-y).

L'évocation du danger représenté pour les piétons est également la tarte à la crème ressortie régulièrement, dans ce contexte c'est encore plus drôle car les voies piétonnes dans beaucoup de carrefours, même quand elles sont au vert, sont traversée par des automobilistes plus ou moins respectueux envers leurs congénères non motorisés.

Histoire d'en remettre une couche:
MOF sur RTL
Là c'est pire puisque les données de départ sont fausses (je n'écoute pas RTL, j'ai vu ce lien sur vélotaf.com), ils sous entendent largement que l'on peut traverser un carrefour en croix avec le feu rouge, forcément on a droit à un florilège de commentaires et réactions au vitriol.

PS: En plus dans cette chronique il est clairement sous entendu qu'en France on est trop "latins" (comprendre cons?) pour ce genre d'aménagements...
PS2: La qualité du journalisme susnommé dans ce sujet fait froid dans le dos...

Dernière édition par red_is_dead le Mar 24 Sep 2013, 10:37, édité 1 fois (Raison : Précisions)
Fleur
Accro du forum
Fleur

VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed

MessageSujet: Re: Nouvelle ville autorisant les vélos à passer au rouge.   Nouvelle ville autorisant les vélos à passer au rouge. EmptyMar 24 Sep 2013, 12:25

Je ne connais pas les détails de ce qui se fait en France mais si il est exact que chaque ville a établit ses règles propres (uniquement tourner a droite dans la ville X, continuer tout droit si pas de rue a droite dans la ville Y, ne pas pouvoir passer au rouge du tout dans la ville Z...) et que les règles peuvent même varier d'une zone a l'autre a l’intérieur d'une meme ville, alors je crains bien que cela sera vraiment la pagaille complète, ni les cyclistes ni les automobilistes ne sauront ce qui est autorisé et ce qui ne l'est pas.

Pour quelque chose d'aussi fondamental que les règles de franchissement des feux de signalisation, il me semble qu'il faut une règlementation uniforme au moins au niveau national.
Leloublan
Accro du forum
Leloublan

VPH : LELOUBLAN Carbone MID RACER,,LELOUBLAN Carbone PLIABLE,LELOUBLAN CITY

MessageSujet: Re: Nouvelle ville autorisant les vélos à passer au rouge.   Nouvelle ville autorisant les vélos à passer au rouge. EmptyMar 24 Sep 2013, 12:32

oui et je vois bien la suite.......

un pieton gravement blessé porte plainte contre le cycliste

le cycliste  porte plainte contre la ville qui n as pas respecté la loi nationale ou sans prendre de mesures apropriées

l état qui attaque la ville qui fait n importe quoi

quid du partage des responsabilités??????
discoveur700
admin
discoveur700

VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...)

MessageSujet: Re: Nouvelle ville autorisant les vélos à passer au rouge.   Nouvelle ville autorisant les vélos à passer au rouge. EmptyMar 24 Sep 2013, 12:59

Titre édité (casse: majuscule = hurler en langage net + orthographe) modo

red_is_dead
red_is_dead

VPH : Rans X Stream 26

MessageSujet: Re: Nouvelle ville autorisant les vélos à passer au rouge.   Nouvelle ville autorisant les vélos à passer au rouge. EmptyMar 24 Sep 2013, 14:32

Je ne vois pas le problème, si le feu est équipé du panonceau OK il peut y aller sans toutefois être prioritaire sur les autres usagers. Si pas de panneau alors le feu est grillé point barre.
D'ailleurs, sur le panonceau il est spécifié quelle direction peut être prise à vélo lorsque le feu est rouge (tout droit dans le cas d'un T sur lequel on arrive depuis le haut à droite; à droite si on arrive du bas du T).

La règlementation est nationale, seul le choix d'équiper des carrefours ou non (et lesquels) revient à la commune. Là les médias ont surtout semé la zizanie avec des sources inexactes qui forcément sèment l'incompréhension.

J'habite à Strasbourg, ville pilote pour le "tourne à droite cycliste" et franchement ça n'a rien de sorcier (ça fonctionne en plus). Ici ont été faites les études accidentologues qui n'ont rien révélée. Le seul soucis c'est les automobilistes peu au fait de la chose persuadés que les cyclistes brûlent le feu (j'ai failli faire les frais d'une mère de famille avinée redresseuse de tord en monospace).

phire
Accro du forum
phire

VPH : cf signature

MessageSujet: Re: Nouvelle ville autorisant les vélos à passer au rouge.   Nouvelle ville autorisant les vélos à passer au rouge. EmptyMar 24 Sep 2013, 17:18

Daniel Schneidermann a bien aimé cette chronique
LoRan(s)
Accro du forum
LoRan(s)

VPH : RANS V2

MessageSujet: Re: Nouvelle ville autorisant les vélos à passer au rouge.   Nouvelle ville autorisant les vélos à passer au rouge. EmptyMar 24 Sep 2013, 23:12

Boarf, cette chronique apporte un peu d'humour à la Matinale qui depuis la mise à l'écart de Jean Louis Ezine fait bien défaut. Où est la pétition pour son retour que je la signe ?

C'est marrant comment les gens sont à fleur de peau lorsqu'ils sont caricaturés, mais rient bien volontier à la caricature des autres.
Les piétons Japonais qui attendent patiement le vert pour traverser dans les clous sont absolument grotesques, non ?

Moi qui grille les feus rouges "tout droit" avec la plus grande prudence - Je ne grille pas le rouge, J'anticipe le vert m'sieur l'agent ;-) - je suis chaque jour sidéré et effrayé par les nombreux cyclistes qui les grillent vraiment et certains avec la plus grande témérité ; effrayé tout comme le journaliste sans doute. Mettre un peu d'ordre dans tout ça ne serait pas idiot.

PatsyGarett
Accro du forum
PatsyGarett

VPH : AAW4 Menhir Express, Milan SL n°28

MessageSujet: Re: Nouvelle ville autorisant les vélos à passer au rouge.   Nouvelle ville autorisant les vélos à passer au rouge. EmptyMer 25 Sep 2013, 06:25

Chaque fois que je reviens des USA, j'enrage au feu rouge de ne pas pouvoir tourner à droite alors que ce serait possible... pour tous les véhicules. Cela se passe très bien dans ce pays, dont pourtant certains états sont "gravement latinisé" pour reprendre les inquiétudes du chroniqueur acide de France Inter (il faut chercher, en Floride ou au Texas, pour trouver une radio anglophone sur la bande FM...). Il faut dire que le réseau routier est bien plus confortable là-bas et que sur une voie normale on peut facilement faire passer 2 voitures...
Je pense aussi que cela se passe bien justement parce que tous ont ce droit. Je n'aime pas ces lois catégorielles, ces "caisses des régimes spéciaux", bref toutes ces exceptions dont la France (ou au moins ses politiques) raffole jusqu'à la nausée.
Pour ma part, ne roulant pas à Lille, je continuerai à griller quelques feux soigneusement choisis sur mon trajet de vélotaf, justement des feux "catégoriels" : "juste" pour les piétons (une fois qu'il sont passés), "juste" pour les bus RATP (une fois qu'il sont passés), "juste" pour ralentir les voitures au milieu de rien dans une descente (et donc une montée au retour). Contrairement à ce que dit le chroniqueur, ces quelques feux font en fin de trajet beaucoup de minutes et de sueur, à relancer à partir de 0km/h (surtout en montée). Ces quelques feux oubliés réduisent l'écart de temps de trajet entre moto et VM à seulement 10%.
Je prendrai mes responsabilités vis à vis de la police... mais aussi de quelques justiciers de la route qui sont parfois camouflés en gentil con-citoyen !!
Dernièrement, il m'est arrivé 3 fois que des voitures "bien pensantes" manœuvrent (jusqu'à ouvrir la portière Shocked !) pour m’empêcher de remonter des files de bouchon... Quand j'ai demandé pourquoi ils ne le faisaient pas aux motos, une réponse fut stupéfiante : "non, eux ils sont dangereux, ils frappent l'auto". J'ai alors signalé "je suis aussi motard Nouvelle ville autorisant les vélos à passer au rouge. 4048 " (mais c'est vrai que dans ma boite de sardines je suis pieds et poings liés, tout petit Nouvelle ville autorisant les vélos à passer au rouge. Mangoyo9 ... alors qu'en moto 1m86 de cuir noir casqué cela fait Nouvelle ville autorisant les vélos à passer au rouge. Arms61ls )
Bref je n'oublie pas que je suis auto-moto-vélo-piéto-mobiliste tour à tour alors Nouvelle ville autorisant les vélos à passer au rouge. Respect  pour tous !
laf_ange
Accro du forum
laf_ange

MessageSujet: Re: Nouvelle ville autorisant les vélos à passer au rouge.   Nouvelle ville autorisant les vélos à passer au rouge. EmptyMer 25 Sep 2013, 14:26

PatsyGarett Install un marteau a ressort avec câble de rappel pour remplacer tes pieds qui peuvent plus taper les caisse des caisseux !

LAF ! ! Laughing !
http://perso.wanadoo.fr/laf-ange/le_site.html
momals35
Posteur de bronze

VPH : METAPHYSIC Randonnée Edition

MessageSujet: Re: Nouvelle ville autorisant les vélos à passer au rouge.   Nouvelle ville autorisant les vélos à passer au rouge. EmptyMer 25 Sep 2013, 18:49

A RENNES ce dispositif est en place depuis quelques temps et à ma connaissance pas de souci.
Nouvelle ville autorisant les vélos à passer au rouge. 782111 
http://momals35-longue-distance.overblog.com/
el gato
Accro du forum
el gato

VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique

MessageSujet: Re: Nouvelle ville autorisant les vélos à passer au rouge.   Nouvelle ville autorisant les vélos à passer au rouge. EmptyMer 02 Oct 2013, 23:49

Voici un article de Terra Economica qui relate quelques intéressants retours d'expérience :

http://www.terraeco.net/tourne-a-droite-velo-Nantes-ville,51396.html
http://www.cyclociel.com
O'Leave
admin
O'Leave

VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial" / TD "Ratus Tractum"

MessageSujet: Re: Nouvelle ville autorisant les vélos à passer au rouge.   Nouvelle ville autorisant les vélos à passer au rouge. EmptyJeu 03 Oct 2013, 00:07

Merci, c'est intéressant en effet. L'adoption facile par les élus locaux est une excellente nouvelle.

Un détail, pardon pour mon côté pinailleur, j'ai un doute sur le fait que ce panneau "évite de dépenser trop d’énergie musculaire pour redémarrer". Les quelques-uns que j'ai vu fleurir vers chez moi me permettent de passer au mieux ces carrefours au ralenti, au pire de quand même m’arrêter car trop de voitures passent perpendiculairement.

Pour rester positif, je dirai que je reste moins longtemps à l'arrêt, gage d'une moindre transpiration l'été, caillage de miches l'hiver, pluie potentielle à la mi-saison etc ...

Zwoofff
Accro du forum
Zwoofff

VPH : Metaphysic + Azub 5 + Lynxx

MessageSujet: Re: Nouvelle ville autorisant les vélos à passer au rouge.   Nouvelle ville autorisant les vélos à passer au rouge. EmptyJeu 03 Oct 2013, 08:25

ensuite faut pas abuser des bonnes choses... et avoir de bon freins

http://www.koreus.com/video/cycliste-passage-niveau.html
http://zwoofff.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Nouvelle ville autorisant les vélos à passer au rouge.   Nouvelle ville autorisant les vélos à passer au rouge. EmptyJeu 03 Oct 2013, 09:02

salut à tous
Chambéry est en train d'installer des panneaux depuis cet été , le gros problème est le manque d'information des usagers , les panneaux publicitaires seraient de bons vecteurs pour ça !!!!
à plus
el gato
Accro du forum
el gato

MessageSujet: Re: Nouvelle ville autorisant les vélos à passer au rouge.   Nouvelle ville autorisant les vélos à passer au rouge. EmptyJeu 03 Oct 2013, 09:18

Zwoofff a écrit:
ensuite faut pas abuser des bonnes choses... et avoir de bon freins

http://www.koreus.com/video/cycliste-passage-niveau.html
bon, ici il s'agit plutôt d'imprudence inconsciente
Zwoofff
Accro du forum
Zwoofff

MessageSujet: Re: Nouvelle ville autorisant les vélos à passer au rouge.   Nouvelle ville autorisant les vélos à passer au rouge. EmptyJeu 03 Oct 2013, 09:26

Je suis d'accord, mais je voulais montrer par là que ça peut être la même chose avec le tourne à droite.
Je l'ai vu, vous aussi certainement mais cette autorisation (prise bien souvent même quand il n'y en a pas) est souvent considérée par beaucoup de cyclistes comme un dû et passe sans ralentir voir même regarder. je me demande comment réagira la législation en cas d'accident
el gato
Accro du forum
el gato

MessageSujet: Re: Nouvelle ville autorisant les vélos à passer au rouge.   Nouvelle ville autorisant les vélos à passer au rouge. EmptyJeu 03 Oct 2013, 09:36

Zwoofff a écrit:
Je suis d'accord, mais je voulais montrer par là que ça peut être la même chose avec le tourne à droite.
Je l'ai vu, vous aussi certainement mais cette autorisation (prise bien souvent même quand il n'y en a pas) est souvent considérée par beaucoup de cyclistes comme un dû et passe sans ralentir voir même regarder. je me demande comment réagira la législation en cas d'accident
Oui je comprends, cette autorisation devrait bien plus clairement affichée comme un cédez-le-passage avec tout ce que ça comporte comme comportement de prudence (on ralentit, on regarde).
Le panonceau est effectivement un cédez-le-passage, ce qui manque sans doute c'est une communication médiatique appuyée à ce propos :
http://www.certu.fr/la-nouvelle-denomination-du-tourne-a762.html
Zwoofff
Accro du forum
Zwoofff

MessageSujet: Re: Nouvelle ville autorisant les vélos à passer au rouge.   Nouvelle ville autorisant les vélos à passer au rouge. EmptyJeu 03 Oct 2013, 10:00

Y a du boulot déja que 9 cyclistes sur 10 roulent sans éclairage de nuit... Nouvelle ville autorisant les vélos à passer au rouge. Carton2 
Sébastien h
Accro du forum
Sébastien h

VPH : Condor, monocycle, kickbike, brouette, Métaphysic, Quest508

MessageSujet: Re: Nouvelle ville autorisant les vélos à passer au rouge.   Nouvelle ville autorisant les vélos à passer au rouge. EmptyJeu 03 Oct 2013, 11:43

chabizar a écrit:
cette autorisation devrait bien plus clairement affichée comme un cédez-le-passage avec tout ce que ça comporte comme comportement de prudence (on ralentit, on regarde).
Nouvelle ville autorisant les vélos à passer au rouge. Panneau-cycliste-2_large

C'est bien un cédez le passage. Il n'y aucun autre panneau du code de la route que le cédez le passage qui soit un triangle pointe en bas.
http://www.lagenevroye.com
Velosteph
Accro du forum
Velosteph

VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021

MessageSujet: Re: Nouvelle ville autorisant les vélos à passer au rouge.   Nouvelle ville autorisant les vélos à passer au rouge. EmptyJeu 03 Oct 2013, 12:34

En Belgique ce panneau permet effectivement de franchir le rouge dans la direction de la flèche MAIS en ayant aucune priorité => laisser passer tout autre trafic ....
http://www.ferrosteph.net
Deuz
Posteur de bronze

VPH : Nazca Pioneer guidon haut

MessageSujet: Re: Nouvelle ville autorisant les vélos à passer au rouge.   Nouvelle ville autorisant les vélos à passer au rouge. EmptyJeu 03 Oct 2013, 12:38

Je ne connaissais pas ce nouveau panneau et je trouve que c'est une très bonne idée.
Depuis que je vélotaf, je commençais sérieusement à m'interroger sur la dangerosité d'imposer les arrêts aux véhicules très lents que nous sommes, sans compte que ça n'aide pas à la fluidification du trafic.

Perso, à certains stops/feux rouges biens particuliers, je passe en faisant bien attention pour m'arrêter illico si nécessaire ou me serrer pour ne pas géner.

Cela va dans le bon sens, même si le réseau routier global pêche encore lourdement en terme d'accessibilité vélo.

cebd
Accro du forum
cebd

MessageSujet: Re: Nouvelle ville autorisant les vélos à passer au rouge.   Nouvelle ville autorisant les vélos à passer au rouge. EmptyJeu 03 Oct 2013, 12:48

Deuz a écrit:
Je ne connaissais pas ce nouveau panneau et je trouve que c'est une très bonne idée.....
Bonjour,
Oui ...Même avis...En règle générale la circulation des vélos devrait être prise en compte !!!!

Dernière édition par cebd le Jeu 03 Oct 2013, 18:11, édité 1 fois
EgaregEtKristell
Débutant(e)

VPH : Tandem droit ancien mais roulant

MessageSujet: Communication, le poids des mots !    Nouvelle ville autorisant les vélos à passer au rouge. EmptyJeu 03 Oct 2013, 14:36

Cela m'interroge un peu que personne n'ait plus réagi que ça sur cette erreur de langage reprise des media. Nouvelle ville autorisant les vélos à passer au rouge. Carton2 

En présence d'un panonceau réglementaire (cf. ci-dessus), les cyclistes ne "grillent" pas le feu rouge !
Lorsque le bus a un feu spécifique et qu'il démarre avant les voitures, vous dites qu'il grille le feu rouge ? Lorsqu'il y a une flèche orange clignotante qui autorise à tourner à droite, dites-vous que les voitures grillent le feu rouge ? Non, et pour les cyclistes, c'est la même chose.

Il y aurait pu y avoir (et c'est toujours possible) un feu tricolore spécifique pour les vélos avec un feu orange clignotant (avec ou sans flèche suivant le carrefour) autorisant les cyclistes à passer. Mais c'est tout de même plus simple de mettre un panonceau qui ne tombera pas en panne. Wink 

Je vous conseille la lecture (pas longue, mais bien documentée) d'un article paru sur le site des Dérailleurs de Caen : http://derailleurscaen.net/2012/09/11/tourne-a-droite-la-polemique/
http://trobreiz.jaouen.eu
Sébastien h
Accro du forum
Sébastien h

VPH : Condor, monocycle, kickbike, brouette, Métaphysic, Quest508

MessageSujet: Feu clignotant cycliste pour feu rouge   Nouvelle ville autorisant les vélos à passer au rouge. EmptyVen 04 Oct 2013, 09:51

EgaregEtKristell a écrit:
Il y aurait pu y avoir (et c'est toujours possible) un feu tricolore spécifique pour les vélos avec un feu orange clignotant
Mais ça existe :
Nouvelle ville autorisant les vélos à passer au rouge. Panneau-2

Pour info cette nouvelle réglementation date de début 2012. Mais il faut toujours beaucoup de temps avant que les choses se mettent en place.
http://www.lagenevroye.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Nouvelle ville autorisant les vélos à passer au rouge.   Nouvelle ville autorisant les vélos à passer au rouge. Empty

Nouvelle ville autorisant les vélos à passer au rouge.
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant