Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -36%
Aspirateur balai sans fil Dyson V8 Origin
Voir le deal
254.99 €

comment ça circule dans votre ville, pour les vélos ?

+14
trotinette
el gato
xael
chtite_meuh
l'auvergnat
Asocat
Magnum
Jno33
Myrddin
ROAD.RUNNER
sherpa421
Trucmaiscoeur
O'Leave
KIKI-129
18 participants
AuteurMessage
KIKI-129
Posteur de bronze
KIKI-129

VPH : pas encore

comment ça circule dans votre ville, pour les vélos ? Empty
MessageSujet: comment ça circule dans votre ville, pour les vélos ?   comment ça circule dans votre ville, pour les vélos ? EmptyLun 01 Aoû 2011, 14:29

Comment ça circule dans votre ville pour les vélos ?
Entre tout le blabla fait par le gouvernement , les communautés territoriales, l'Europe, les médias à leur solde, et la réalité du terrain il ya un monde.
Limoges est une des villes de plus de 100 000 habitants qui donne un des plus mauvais exemples de l'imbécilité des soit disant "aménagements routiers" pour les cyclistes. L'association VéliVélo à Limoges fait ce qu'elle peut pour nous défendre, (donc c'est aussi valable pour les piétons), mais hélas le combat est très très rude.
http://velivelo.wordpress.com/
à Limoges c'est loin d'être çà :
comment ça circule dans votre ville, pour les vélos ? Fc3aate-du-vc3a9lo-2011
Revenir en haut Aller en bas
http://naturerandomontagne.blog4ever.net/
O'Leave
admin
O'Leave

VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial" / TD "Ratus Tractum"

MessageSujet: Re: comment ça circule dans votre ville, pour les vélos ?   comment ça circule dans votre ville, pour les vélos ? EmptyLun 01 Aoû 2011, 22:53

Comment ça circule ? bien mieux qu'en voiture, il n'y a pas photo. Après c'est pas la panacée non, plus, vers chez moi, les aménagements sont majoritairement conçus pour une pratique "balade" du vélo, très sécurisante mais pas des plus pratique, j'en comprend très bien l'utilité le dimanche pour digérer.

Par bonheur l'utilisation de ces aménagements n'a rien d'obligatoire (sauf une exception vers StMédard), en pratique, cette non obligation est admise par la majorité de ceux avec qui je partage la route et si j'essuie de temps en temps quelques coup de klaxons de la minorité qui n'admet pas que j'empiète sur son territoire, ce n'est jamais allé plus loin. Et puis à force de croiser toujours les mêmes au mêmes heures de la journée, je fini par être repéré avec une certaine bienveillance.

C'est sûr que les routes sont perfectibles, mais, je suis largement satisfait de ce qui existe, je n'ai pas envie de servir de prétexte à plus de surface de bitume, il y en a assez, dans X années (valeurs de X fonction de l'optimisme du lecteur), j'aurai accès à une magnifique rocade 2x3 voie avec que des véhicules musculaires... patience.

Dernièrement, j'ai vu un aménagement appréciable : le bitume du dernier rond point avant le boulot a été refait tout propre et bien lisse. C'est mon terrain de jeu à prendre le plus vite possible ... j'ai gagné 1km/h. Un petit plaisir bien régressif avant d'aller bosser. Promis j'arrête dès que l'épaule touche par terre;-).
https://linktr.ee/slowrush
Trucmaiscoeur
Accro du forum
Trucmaiscoeur

VPH : Bachetta Corsa, TD-Porteur, radius spezialräder münster peer gynt; PROCHAINEMENT: Bacchetta Giro, TDcargo; PROJETS:réplique de vélocar, TD caréné, skateboards...

MessageSujet: Re: comment ça circule dans votre ville, pour les vélos ?   comment ça circule dans votre ville, pour les vélos ? EmptyLun 01 Aoû 2011, 23:14

ça roule super à Paris *,

sauf dans les parcs ou il m'arrive de rouler pas vite en bmx, et ou ça fait bizzare d'entendre un policier à vélo dire qu'il y est interdit de rouler ! ça m'est arrivé aussi . je le fait quand meme de temps en temps avec mon fils , par contre en vélotaf un parc ça se contourne et je roule plus vite sur du bitume

* je dois etre un peu inconscient genre "ça va passer ça va passer" mais la plupart du temps les routes sont larges
sherpa421
Accro du forum

VPH : Catrike Road, Méphistophélès

MessageSujet: Re: comment ça circule dans votre ville, pour les vélos ?   comment ça circule dans votre ville, pour les vélos ? EmptyMar 02 Aoû 2011, 08:56

C'est la guerre ! Tolérance 0 pour les vélos. Mon lot commun dès que j'emprunte une route avec un peu de circulation c'est klaxonne, insulte, dépassement dangereux. Les bus se rabattent sur moi avant la fin du dépassement.

Dimanche, je roulais en voiture sur une route avec bordure central. Devant moi il y avait deux cyclistes. Je juge le dépassement dangereux, donc je ne dépasse pas. La voiture derrière moi est resté klaxonne bloqué sur 300m. Il a fini par me dépasser sur la droite en utilisant un trottoir. Il a ensuite dépassé les cyclistes en leur frôlant les moustaches.

Dans le centre de Lyon c'est plutôt moins pire, les voitures étant scotché par les bouchons. Néanmoins, je connais un cycliste ayant été agressé ( une vraie agression : un coup de poing ).
KIKI-129
Posteur de bronze
KIKI-129

MessageSujet: Re: comment ça circule dans votre ville, pour les vélos ?   comment ça circule dans votre ville, pour les vélos ? EmptyMar 02 Aoû 2011, 11:15

et oui le problème c'est le rapport "poids / puissance" des gens en engins motorisés qui changent de comportement parce qu'ils se sentent forts dans leur tank
face aux cyclos et piétons qui ne deviennent alors que de la chair à canons (de leur tank)
comment ça circule dans votre ville, pour les vélos ? Mangoyo9 velo3roues velo3roues comment ça circule dans votre ville, pour les vélos ? Velo5tr comment ça circule dans votre ville, pour les vélos ? Grr comment ça circule dans votre ville, pour les vélos ? Grr comment ça circule dans votre ville, pour les vélos ? Grr comment ça circule dans votre ville, pour les vélos ? Grr comment ça circule dans votre ville, pour les vélos ? Grr comment ça circule dans votre ville, pour les vélos ? Na comment ça circule dans votre ville, pour les vélos ? Na comment ça circule dans votre ville, pour les vélos ? Na comment ça circule dans votre ville, pour les vélos ? Na
et comme le code de la route n'est pas respecté , ni par les motorisés ni par certains cyclistes, et comme la police passe plus de temps à contrôler la vitesse au lieu d'être présente dans les lieux dangereux (feux rouges, stop, sorties de parkings, ronds points, etc etc) nous serons toujours les victimes des fous du volant

les motards arrivent à se mobiliser pour tout et n'importe quoi, mais les cyclistes non, ce n'est pas normal de risquer sa vie pour circuler à vélo à cause des comportements débiles des motorisés

Dernière édition par ALagrange (Alex) le Mar 02 Aoû 2011, 22:04, édité 1 fois (Raison : suppression citation intégrale inutile)
sherpa421
Accro du forum

MessageSujet: Re: comment ça circule dans votre ville, pour les vélos ?   comment ça circule dans votre ville, pour les vélos ? EmptyMar 02 Aoû 2011, 11:21

KIKI-129 a écrit:
Ce n'est pas normal de risquer sa vie pour circuler à vélo à cause des comportements débiles des motorisés
Généralement ça reste avant tout plus un gros problème de stress et d'humiliation qu'un problème de sécurité. Ça n'excuse en rien certains comportement.
ROAD.RUNNER
Posteur d'argent
ROAD.RUNNER

VPH : Plus rien... si, un VD en attendant mieux

MessageSujet: Re: comment ça circule dans votre ville, pour les vélos ?   comment ça circule dans votre ville, pour les vélos ? EmptyMar 02 Aoû 2011, 21:44

Moi j'trouve que ça se passe pas trop mal en général, avec le trike y a 50% des gens qui me prenne pour un handicapé: donc y sont sympas; 50% que ça amuses donc y sont gentils; et 50% qui trouves ça cool et qui sont donc cool aussi; donc je suis satisfait a 150........P...tain 150% y a quec-chose qui cloche!
Bon! j'suis content a 150% quant-même! comment ça circule dans votre ville, pour les vélos ? 4048

Bonne route a tous comment ça circule dans votre ville, pour les vélos ? 782111

Francis. Very Happy .
sherpa421
Accro du forum

MessageSujet: Re: comment ça circule dans votre ville, pour les vélos ?   comment ça circule dans votre ville, pour les vélos ? EmptyMer 03 Aoû 2011, 08:57

A côté de chez moi, il y en a une qui m'a sortit :
"C'est pas parce que vous êtes handicapé qu'il faut vous croire tout permis !"
(Elle venait de me faire une queue de poisson en franchissant une ligne blanche juste avant un feux rouge, je lui exprimais vertement mon mécontentement.)
Myrddin
Pilier du forum
Myrddin

VPH : Pioneer de chez nazca

MessageSujet: Re: comment ça circule dans votre ville, pour les vélos ?   comment ça circule dans votre ville, pour les vélos ? EmptyMer 03 Aoû 2011, 09:17

KIKI-129 a écrit:

les motards arrivent à se mobiliser pour tout et n'importe quoi, mais les cyclistes non, ce n'est pas normal de risquer sa vie pour circuler à vélo à cause des comportements débiles des motorisés

Il y a des mobilisations de cycliste : révolution, journée du vélo etc. Il faudrait juste que les cyclistes y participent plus, comme KIKI Wink

Edition pour être dans le vrai.
Jno33
Pilier du forum

VPH : aucun en ce moment

MessageSujet: Re: comment ça circule dans votre ville, pour les vélos ?   comment ça circule dans votre ville, pour les vélos ? EmptyMer 03 Aoû 2011, 16:54

Citer les motards en exemple me derange dans la mesure ou ceux sont les plus grands chauffards et ils ne se mobilisent que pour le rester! comment ça circule dans votre ville, pour les vélos ? Carton2
Magnum
Accro du forum
Magnum

VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.

MessageSujet: Re: comment ça circule dans votre ville, pour les vélos ?   comment ça circule dans votre ville, pour les vélos ? EmptyMer 03 Aoû 2011, 17:06

Tiens, j'en ai vu deux cet après-midi (de motos) dont une avec pasagère: dépassement sur ligne blanche en pleine accélération sur la roue arrière (cabrées à 45° pour les deux) suivi de coup de patins à l'arrivée des véhicules en face.
C'est vrai que ce que je redoute le plus en trike, c'est de croiser ces hordes sauvages.
Asocat
Pilier du forum
Asocat

VPH : trike en autoconstruction à peaufiner - asocatrike -Baron

MessageSujet: Re: comment ça circule dans votre ville, pour les vélos ?   comment ça circule dans votre ville, pour les vélos ? EmptyMer 03 Aoû 2011, 17:42

Attention, il ne faut pas généraliser. Oui, il y a des motards qui font n'importe quoi, les Kékés qui ne sorte que l'été par beau temps. Ils sont dangereux, oui c'est certain.
Par contre, il y en a beaucoup qui roule en essayant de s'intégrer à la circulation afin de ne pas géner et surtout de ne pas passer sous les roues des voitures.
Motard à l'année, je fais mon possible pour être comme ça, calme et cool. C'est plus sain pour moi et ça se ressent sur ma conso.
La FFMC défend les motards parfois pour des trucs un peu limite mais souvent parce qu'il y a des conneries de pondues qui vont à l'encontre du partage de la route ou de la sécurité même.
Je ne suis pas adhérent FFMC, je tiens à le signaler. Je suis du style poireau sur ma moto et j'envisage de m'en passer dans les années à venir... pour utiliser un trike ou mieux un VM...
l'auvergnat
Accro du forum
l'auvergnat

VPH : Zockra HR700, Baron

MessageSujet: Re: comment ça circule dans votre ville, pour les vélos ?   comment ça circule dans votre ville, pour les vélos ? EmptyMer 03 Aoû 2011, 20:07

La ville de Clermont-Ferrand vient de publier un "guide du vélo à Clermont".

Je ne résiste pas au plaisir de vous retranscrire une phrase issue du chapitre sur la sécurité :

Quand la rue est étroite et à sens unique, rouler au milieu plutôt que de se laisser doubler.

Ça va dans le bon sens !

chtite_meuh
Posteur d'argent
chtite_meuh

VPH : Kettwiesel, Fujin sl

MessageSujet: Re: comment ça circule dans votre ville, pour les vélos ?   comment ça circule dans votre ville, pour les vélos ? EmptyJeu 04 Aoû 2011, 11:56

je viens de découvrir un article du Guardians qui recommande de rouler au milieu de la route et qui explique pourquoi (la sécurité du cycliste)

Les gens s'énnervent derrière nous parce qu'ils pensent qu'on fait chier le monde, la tolérance viendra par l'éducation et l'information, pas par les insultes et la provocation.
A une amie metallosaure, j'ai expliqué pourquoi un cycliste roule au milieu... depuis elle dit être plus patiente à présent... et elle a fait passer le mot à ses collègues... 5 autres plus tolérantes...

Vous voyez, il y a de l'espoir.
KIKI-129
Posteur de bronze
KIKI-129

MessageSujet: sécurité   comment ça circule dans votre ville, pour les vélos ? EmptyLun 08 Aoû 2011, 15:59

et oui, la tolérance, en effet à droite de la route vous avez : les bouches d'égoûts et autres grilles d'évacuation des eaux usées, la plupart des nids de poule, les voitures en stationnement qui démarrent n'importe comment, ouvrent leurs portes,
alors il est logique que l'on se décale vers le milieu, mais si c'est trop étroit, les voitures doivent patienter, comme si elles étaient derrière une voiturette, un tracteur, un camion, un livreur, etc etc ....
donc le partage de la route doit être fait par tout le monde, mais de manière saine et logique, pas par la force des engins à moteur,
les motards n'ont pas encore réduit un camion ou une voiture en bouillie, les cyclistes encore moins

finalement en trike c'est peut-être parfois plus facile d'être respecté
comment ça circule dans votre ville, pour les vélos ? Toto2lt0 comment ça circule dans votre ville, pour les vélos ? Cgx comment ça circule dans votre ville, pour les vélos ? Zoxmiley comment ça circule dans votre ville, pour les vélos ? Lryu4 comment ça circule dans votre ville, pour les vélos ? Smsmily velo1 velo1 velodroit
j'ai croisé tout à l'h un super tandem avec remorque, les automobilistes faisaient plus attention

Dernière édition par ALagrange (Alex) le Lun 08 Aoû 2011, 16:10, édité 1 fois (Raison : suppression citation intégrale inutile)
xael
Pilier du forum
xael

VPH : Azub Apus 2009, Catrike Speed 2004, TADA 2012, Metabike RBR, Pino Hase 2015

MessageSujet: Re: comment ça circule dans votre ville, pour les vélos ?   comment ça circule dans votre ville, pour les vélos ? EmptyLun 08 Aoû 2011, 23:10

KIKI-129 a écrit:
les motards n'ont pas encore réduit un camion ou une voiture en bouillie

Heu quand même…
comment ça circule dans votre ville, pour les vélos ? Honda_dans_golf%5B1%5D
comment ça circule dans votre ville, pour les vélos ? Bb_1075389368_106vsmoto

Ceci dit pour un automobiliste, patienter derrière un tracteur est envisageable un temps limité… mais
derrière un vélo, c'est trop souvent le rabaissement suprême… d'autant plus qu'il y a largement la place
de passer (de son point de vue).
el gato
Accro du forum
el gato

VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique

MessageSujet: Re: comment ça circule dans votre ville, pour les vélos ?   comment ça circule dans votre ville, pour les vélos ? EmptyLun 08 Aoû 2011, 23:20

Le jour ça va. Dès que la nuit tombe, ou plutôt dès qu'il est un peu tard le soir, les automobilistes restant en circulation peuvent être très agressifs (il reste les pires à ces heures-là). Ils ne sont pas limités par le flot automobile comme en journée... les fauves sont lâchés.
J'avais hélas déjà remarqué cela à Dijon il y a 20 ans, et à Lyon à notre époque je ne remarque pas d'amélioration.
http://www.cyclociel.com
KIKI-129
Posteur de bronze
KIKI-129

MessageSujet: sécurité   comment ça circule dans votre ville, pour les vélos ? EmptyMar 09 Aoû 2011, 09:39

chabizar a écrit:
Le jour ça va. Dès que la nuit tombe, ou plutôt dès qu'il est un peu tard le soir, les automobilistes restant en circulation peuvent être très agressifs (il reste les pires à ces heures-là). Ils ne sont pas limités par le flot automobile comme en journée... les fauves sont lâchés.
J'avais hélas déjà remarqué cela à Dijon il y a 20 ans, et à Lyon à notre époque je ne remarque pas d'amélioration.

le matin de bonne h c'est pareil, il n'y a pas le flot de circulation, ceux qui vont au boulot sont pressés et doublent n'importe comment,
ceux qui rentrent de virée de nuit sont très dangereux vu leur état
même avec nos éclairages actifs clignotants en plus de ceux obligatoires fixes nous sommes toujours exposés aux fous du volant,
le matin de bonne h nous ne voyons presque jamais police et gendarmerie
dans les autres pays européens ce n'est guère mieux
http://www.provelo.org/spip.php?article2698
Jno33
Pilier du forum

VPH : aucun en ce moment

MessageSujet: Re: comment ça circule dans votre ville, pour les vélos ?   comment ça circule dans votre ville, pour les vélos ? EmptyMer 10 Aoû 2011, 10:24

Hier j'ai pris la piste cyclable (en site propre ) de chez moi vers le pont d'Aquitaine: 9km.
J'ai croisé 4 motos et 2 scooters comment ça circule dans votre ville, pour les vélos ? Carton2

Les gentils motos ne roulaient pas à 30 (mais d'experience je pense que techniquement une moto ne peut pas rouler en dessous de 150km/h) et les gentils scooters etaient à contre sens sur le pont d'Aquitaine. comment ça circule dans votre ville, pour les vélos ? Triste6

Il faudrait arreter les images simplistes: 2 roues gentils, 4 roues mechants ou meme moteur electrique gentil, moteur thermique mechant. Sleep

trotinette
Posteur d'argent
trotinette

VPH : M5LR, M5Tica, M5Carbone, nocom, waw, vélocars, thys, performer agenda, DF... etc... et un moulton :)

MessageSujet: paris   comment ça circule dans votre ville, pour les vélos ? EmptyVen 12 Aoû 2011, 23:11

à paris, ça roule plutôt bien...
déjà 3 ou 4 ans de low racer dans les rues de paris (du nord au sud pour aller au boulot)
(mais pas quand il fait trop moche ! le pavé mouillé en LR, c'est trop casse gueule)

il suffit d'aller un peu au delà de la vitesse des voitures et de passer devant.
(ce qui n'est pas très difficile, entre les zones 30, les feux, et les bouchons)

le seul problème, c'est évidemment la pollution. (surtout au raz du sol !! Sad
JJF
Pilier du forum
JJF

VPH : trike ICE Sprint

MessageSujet: Re: comment ça circule dans votre ville, pour les vélos ?   comment ça circule dans votre ville, pour les vélos ? EmptyLun 17 Juil 2017, 20:29

intéressant n'est-ce pas :-)

comment ça circule dans votre ville, pour les vélos ? Evolut10

source: https://www.psychaanalyse.com/pdf/FIBRO_ACTIVITE_PHYSIQUE_ET_SANTE_THESE.pdf
https://www.facebook.com/Sentiers-et-bitume-107358814386066
Fleur
Accro du forum
Fleur

VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed

MessageSujet: Re: comment ça circule dans votre ville, pour les vélos ?   comment ça circule dans votre ville, pour les vélos ? EmptyLun 17 Juil 2017, 23:27

xael a écrit:
KIKI-129 a écrit:
les motards n'ont pas encore réduit un camion ou une voiture en bouillie

Heu quand même…
comment ça circule dans votre ville, pour les vélos ? Honda_dans_golf%5B1%5D
comment ça circule dans votre ville, pour les vélos ? Bb_1075389368_106vsmoto

Très éloquentes tes photos, elles gagneraient a etre plus largement diffusées, elles inciterait les automobilistes à faire plus attention aux motos, pas par respect des motard mais pour sauver leur propre peau !

Cela dit, les motards sont très souvent des égocentriques totaux qui ne pensent qu'à leur interets propres et se fichent éperdument des autres usagers y compris des autres deux roues.  L'usage des pistes cyclables par les motos n'a rien déxceptionnel.

Pour ce qui est de répondre à la question de base, pour moi cela se passe très bien mais je roule principalement en Belgique, Bruxelles et proche région Flamande ou la majorité des automobilistes sont particulièrement attentifs aux vélos.

Je dois dire que j'ai été particulièrement horrifiée de ce que j'ai lu du comportement des automobilistes dans les articiles relatant les récents accidents (ou plutot les agressions) de plusieurs cyclistes pro (propos du genre "je ne supporte plus les cyclistes, il va falloir que je m'en fasse un !"  pale )
hube68
Accro du forum
hube68

VPH : Quest

MessageSujet: Re: comment ça circule dans votre ville, pour les vélos ?   comment ça circule dans votre ville, pour les vélos ? EmptyMar 18 Juil 2017, 00:35

C'est vrai qu'il y a des cinglés parmi les motards. pale Mais leur proportion n'est quand même pas majoritaire. De plus, l'âge moyen des motards a tendance à augmenter. Ce qui signifie qu'ils deviennent un peu moins fous... comment ça circule dans votre ville, pour les vélos ? 4048
Magnum
Accro du forum
Magnum

VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.

MessageSujet: Re: comment ça circule dans votre ville, pour les vélos ?   comment ça circule dans votre ville, pour les vélos ? EmptyMar 18 Juil 2017, 08:42

Bof... J'ai au moins un exemple contraire...
zapilon
Accro du forum
zapilon

VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE

MessageSujet: Re: comment ça circule dans votre ville, pour les vélos ?   comment ça circule dans votre ville, pour les vélos ? EmptyMar 20 Sep 2022, 19:17

Parfois on peut se croire en Angleterre ... comme ces cyclistes
comment ça circule dans votre ville, pour les vélos ? Eskelb10
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: comment ça circule dans votre ville, pour les vélos ?   comment ça circule dans votre ville, pour les vélos ? Empty

comment ça circule dans votre ville, pour les vélos ?
Page 1 sur 1