Sujet: Re: Une remorque pour mon vélomobile Jeu 24 Oct 2019, 14:10
Je pensais à un renfort intégré à la queue, genre un plat d'alu fixé dans la stratification qui fait tout le tour de la queue en bas (sur les côtés verticaux) et sur lequel est fixée la boule. Aux deux extrémités ouverte il pourrait y avoir deux autres plats perpendiculaires aux premiers et soudés à ceux-ci (en T en gros). En vis-à-vis, dans le corps du waw il y aurait deux autres plats à l'intérieur sur lesquels sont fixés les écrous femelles dans lesquels se visse la queue avec des vis soit plus costaudes, soit plus nombreuses. Vous voyez le topo Pas sûr d'être très clair...Ca ferait comme un cerclage à l'intérieur de la queue. Bon ça ferait du poids en plus, mais quand on traîne une remorque, même vide on perd vite 5 à 10 km/h, j'en fais l'expérience régulièrement.
Sujet: Re: Une remorque pour mon vélomobile Jeu 24 Oct 2019, 15:28
Cette solution a du sens. Je pense faire un truc dans le genre, mais sans intégrer l'arceau dans la queue. Je prévoirais encore 2 haubans légers, facilement démontables, qui le maintiendraient en hauteur. Comme mon WAW n'est pas suspendu, j'ai plus de place que toi pour un tel montage.
Zenedavtri Accro du forum
Messages : 7579 Âge : 66 Localisation : Finistère nord VPH : kett tour VAE, Quattrovélo N°9, Snoek 58, Quest XS carbon 118, DQ#5 Date d'inscription : 20/12/2010
Sujet: Re: Une remorque pour mon vélomobile Jeu 24 Oct 2019, 19:33
C’est quand même bien plus simple d’aller chercher la coque avec une fourche comme j’avais fait.
Sujet: Re: Une remorque pour mon vélomobile Ven 25 Oct 2019, 09:00
Oui c'est une solution très élégante pour une remorque monoroue, mais pour la Taifun, il faudrait un système qui évite à cette fourche de basculer vers le haut ou vers le bas, ou alors il faut modifier fondamentalement l'attache au bout du timon et y installer un croisillon.
Sujet: Re: Une remorque pour mon vélomobile Mar 05 Nov 2019, 15:47
Dans un échange par mp, Kiki71 a mentionné que sa remorque offrait une résistance au mouvement significative sur le plat, résultant en une perte de vitesse de 5 à 10 km/h. En outre, sa remorque a tendance à louvoyer au-delà de 30..35 km/h.
Je me demande si le fait que le point d’attache des remorques à 2 roues soit systématiquement décalé ne cause pas une résistance au roulement accrue, vu que la remorque aura une légère tendance à rouler en crabe. Ceci pourrait aussi générer une oscillation à haute vitesse. Qu’en pensez-vous ?
Cela vaudrait-il la peine, sur un VM, d’aligner le crochet d’attelage avec la ligne médiane du VM et de la remorque ?
Sujet: Re: Une remorque pour mon vélomobile Mar 05 Nov 2019, 17:09
Effectivement le fait que le point d'attache ne soit pas au centre entre les deux roue de la remorque entraîne nécessairement comme ton intuition te le dit un couple sur la remorque et une force de réaction latérale nuisible au rendement. Mais ce n'est pas spécifique a nos VM. C'est ainsi quel que soit les propriétés du véhicule tracteur. Il se peut bien sur que cela soit plus impactant sur un véhicule plus rapide tel qu'un VM par rapport a un VC. Mais bien sur cela dépend encore plus du bonhomme qui pédale. Je ne vois par contre pas de raison particulière pour que cela entraîne une instabilité. Juste un peu de pertes.
Invité Invité
Sujet: Re: Une remorque pour mon vélomobile Mar 05 Nov 2019, 18:08
L'instabilité mentionnée survient surtout à vide, lorsque la vitesse dépasse les 30 à 35 kph, la remorque se met doucement à louvoyer de la même façon que les caravanes, de droite à gauche. Cela doit en plus s'amplifier à cause du ressort et peut-être qu'il y a un moment où un phénomène de résonance apparaît. Comme je l'ai dit à Samural, une fois, en descente, à vide, arrivé vers 50 kph le louvoiement est devenu si intense que j'ai failli perdre le contrôle. Obligé de freiner pour ralentir l'attelage et qu'il retrouve une stabilité suffisante. La traction me fait perdre en effet entre 5 et 10 kph de vitesse de passage par rapport à ma vitesse habituelle (traîné aéro + poids et 2 roues de plus à tirer) et cela a vide. Une fois chargée le comportement est plus sain, elle rebondi beaucoup moins, cela étant ne pouvant plus guère dépasser les 25 à 27 kph, je ne sais pas si le louvoiement reapparaitrait ni à quelle vitesse ni amplitude. Je pense que c'est inerant à ce type de remorque, faites pour des vélos plus lent en général qu'un vm, donc la solution est d'adapter sa vitesse ou de faire un essai avec un timon central sans être sûr que cela empêche ce louvoiement (Les caravanes ont bien un timon central)
Sujet: Re: Une remorque pour mon vélomobile Mar 05 Nov 2019, 18:30
Bonjour Kiki71,
Oui se phénomène est inhérents aux remorques deux roues tirée par une rotule. J'ai expérimenter le même problème avec une voiture et une remorque d'une tonne. La vitesse a ne pas dépassée pour éviter les oscillation était plutôt de l'ordre de 100 km/h mais le problème était le même.
Par contre la boule de caravane était bien au centre du véhicule et le timon au milieu de la remorque. Je pense juste que décaler l'attache sur le côté ou pas n'y change rien. Par contre le placement du centre de gravité a l'avant ou a l'arrière de l’essieu de la remorque pourrait avoir un effet. Je ne pense pas que cela puisse totalement enrayer le phénomène mais probablement changer la vitesse à la quel il apparaît.
willy69 Pilier du forum
Messages : 776 Âge : 77 Localisation : 4530 Warnant Dreye, Be VPH : Steintrike Wild-One & Ice Q 26. VM piximatic Challenge,E-Orca. Date d'inscription : 15/02/2013
Sujet: Re: Une remorque pour mon vélomobile Mar 05 Nov 2019, 19:28
Bonsoir,
Quelque soit la position du point d'attache, la remorque doit être centrée sur l'axe de symétrie longitudinal du VM pour un bon équilibre aérodynamique.
Si la remorque un coté (G ou D)déborde de l'axe de symétrie, la charge aérodynamique est en déséquilibre & le phénomène d'oscillation s'amplifie avec la vitesse.
Important aussi,la remorque doit aussi être en position horizontale à vide comme en charge.
Voir si le point d'attache est sur la carrosserie (risque d'avoir le timon plongeant avec les mouvements de la suspension) ou sur l'axe de roue arrière(point fixe).
@+Willy
Invité Invité
Sujet: Re: Une remorque pour mon vélomobile Mer 06 Nov 2019, 08:28
La remorque n'est pas complètement centrée par rapport à l'axe du vm. En effet, l'attache est prévue normalement pour être fixée au moyeu d'une roue de vélo standard et la boule d'attelage est fixée sur la carrosserie, au centre de la pointe arrière. De ce fait la remorque se retrouve débordant légèrement sur la droite de l'axe du vm. Ceci explique donc peut-être le phénomène comme le dit Willy69. Je n'ai pas vérifier l'horizontale, je regarderai cela à la prochaine utilisation, d'ici demain ou vendredi. On gagnerait donc en stabilité si le timon était revue pour être centré (il suffit pour cela de rallonger le tube oblique) voire, comme tout est démontable sur cette remorque de faire un timon central (triangulé si besoin).
Zenedavtri Accro du forum
Messages : 7579 Âge : 66 Localisation : Finistère nord VPH : kett tour VAE, Quattrovélo N°9, Snoek 58, Quest XS carbon 118, DQ#5 Date d'inscription : 20/12/2010
Sujet: Re: Une remorque pour mon vélomobile Mer 06 Nov 2019, 08:33
L’ami Flûte trimballe une remorque de ce type derrière son Waw, avec une fixation par boule radical design. Il a des roues de 16 et deux positions sur le châssis pour leur fixation.
Quand les roues sont trop au milieu ce qui équilibre le chargement et bien la remorque louvoie dangereusement. Quand les roues sont plus en arrière avec plus de poids sur le timon, tout se passe mieux.
Je te conseille donc de mettre un parpaing à l’avant de ta remorque.
Sujet: Re: Une remorque pour mon vélomobile Mer 06 Nov 2019, 08:52
Merci pour vos retours qui confirment mon intuition.
Henri GEIST a écrit:
Je ne vois par contre pas de raison particulière pour que cela entraîne une instabilité. Juste un peu de pertes.
Je pense que cela peut y contribuer: le couple qui tend à mettre la remorque en crabe va s'opposer à la force exercée par les pneus. Les pneus présentant une certaine flexibilité latérale, je peux m'imaginer que cela induit un phénomène de résonance.
Zenedavtri a écrit:
Quand les roues sont trop au milieu ce qui équilibre le chargement et bien la remorque louvoie dangereusement. Quand les roues sont plus en arrière avec plus de poids sur le timon, tout se passe mieux.
En effet, et certaines remorques telles la Burley Nomad ou la Croozer Cargo ont les roues disposées plus en arrière.
Alors que sur la Taifun et sur la Radical Cyclone, dont les châssis ont les même dimensions, ce n'est pas le cas
Invité Invité
Sujet: Re: Une remorque pour mon vélomobile Mer 06 Nov 2019, 09:52
Lester la remorque avec un parpaing Ah mais c'est... mais oui pourquoi diantre ni ai-je pas pensé plus tôt ?
Sujet: Re: Une remorque pour mon vélomobile Mar 15 Juin 2021, 10:59
Salut, j'ai pour projet de faire une remorque en m'inspirant de ton système de fixation. Pour le timon, est-ce que tu as utilisé de l'acier ou de l'alu ?
Zenedavtri Accro du forum
Messages : 7579 Âge : 66 Localisation : Finistère nord VPH : kett tour VAE, Quattrovélo N°9, Snoek 58, Quest XS carbon 118, DQ#5 Date d'inscription : 20/12/2010
Sujet: Re: Une remorque pour mon vélomobile Mar 15 Juin 2021, 13:14
Si c’est à moi que tu t’adresses, c’est du carbone.
Sujet: Re: Une remorque pour mon vélomobile Jeu 25 Avr 2024, 09:07
Velomobile World va présenter au Spezi la remorque pour VM dévelopée par Jens Buckbesch:
Pat16 Accro du forum
Messages : 5994 Âge : 69 Localisation : Charente VPH : CATRIKE 700 (remplacé par un Azub Ti-fly, motorisé par Bafang pédalier)LEIBA X-Stream assisté moteur roue réducté Milan SL MK2 N°007 (jusqu'en Octobre 2020) et maintenant Milan SL carbone MK6 Date d'inscription : 20/10/2011
Sujet: Re: Une remorque pour mon vélomobile Jeu 25 Avr 2024, 09:23
, merci .
Zenedavtri Accro du forum
Messages : 7579 Âge : 66 Localisation : Finistère nord VPH : kett tour VAE, Quattrovélo N°9, Snoek 58, Quest XS carbon 118, DQ#5 Date d'inscription : 20/12/2010
Sujet: Re: Une remorque pour mon vélomobile Jeu 25 Avr 2024, 18:44
Ça fait un peu caisse à savon cette remorque, derrière un Bulk bien aéro ça fait tâche.
Sujet: Re: Une remorque pour mon vélomobile Ven 26 Avr 2024, 08:33
Je suis entièrement d'accord, je m'attendais à mieux venant de Jens. Il a juste soigné l'intégration des roues, mais est-ce vraiment utile vu la forme peu aéro de l'ensemble?
Pourquoi l'avant est-il en forme de pyramide et pas arrondi? On dirait que c'est fait en contreplaqué. Il aurait pu également amincir un peu l'arrière pour améliorer l'aéro.
@Zened Ta remorque monoroue était magnifique, on attend ta réinterprétaion de cette remorque à 2 roues
Greg62 ***
Messages : 160 Date d'inscription : 29/01/2024
Sujet: Re: Une remorque pour mon vélomobile Sam 07 Sep 2024, 11:24
vraiment magnifique ce boulot sur la remorque, c'est impressionnant ... j'avais vu des photos de waw avec cette remorque, mais je ne savais pas ce qu'elle était devenu, et encore moins la construction
je suis justement en train de réflechir à lui remettre une remorque à ce waw 152 =) ( un projet me trotte dans la tête ces derniers temps)
je n'ai pas vraiment de compétence dans la fibre, mais plus dans le métal, je réflechis à un timon dejà ( j'ai dejà les inserts:lol: )... depuis le debut de l'acquisition,je me demande à quoi sert le bouchon sur la gauche, ( c'est quand meme pas pour vider en cas d'inondation comme un kayak =) =) je viens d'avoir ma réponse! c'etait pour passer les cables electrique de la remorque !!
d'ailleurs tu n'as plus le timon en fibre par hasard qui trainerait ?
Zenedavtri Accro du forum
Messages : 7579 Âge : 66 Localisation : Finistère nord VPH : kett tour VAE, Quattrovélo N°9, Snoek 58, Quest XS carbon 118, DQ#5 Date d'inscription : 20/12/2010
Sujet: Re: Une remorque pour mon vélomobile Sam 07 Sep 2024, 12:34
Non il ne traîne pas le timon, il est rangé sur l’étagère timon. Envoie-moi un mp et je te dis combien j’en veux (un prix d’ami).