| contruction d'un trike en bois | |
|
+7Pomme d'Happy Papy volant Vieuclou StéphaneDeVannes jagut Leloublan jeremycmdd 11 participants |
Auteur | Message |
---|
jeremycmdd Nouveau / nouvelle
| Sujet: contruction d'un trike en bois Sam 02 Nov 2013, 15:33 | |
| bonjour à tous,
je voudrais me lancer dans la construction d'un trike en bois. j'ai déjà trouvé plus au moins la forme définitive de mon projet mais il me manque des informations pour pouvoir avancer.
comment je suis venue à l'idée de me fabriquer un trike? tout simplement je cherché comment me déplacer en tout confort et un jour je me suis pourquoi pas me faire un vélo avec une roue de plus donc j'ai commencé mes recherche et je suis tombé sur le trike et cela ma tout de suite séduit. après plusieurs mois d'attente je me lance enfin sur la conception de mon trike.
je choisi le bois comme une évidence en étant menuisier de métier, je ne me vois pas le faire en d'autre matière que le bois. j'ai longuement hésité dans la mise en forme entre le contre collé ou le lamellé collé. je me suis enfin décidé sur le lamellé collé. pour le choix du bois c'est difficile de choisir car il me faut un bois qui absorbe les vibrations je me suis arrêté sur le frêne et sapelli. et je voudrais remercié boris que me donne l'envie de vivre cette expérience car c'est grâce à lui, quelque part, que je me lance!!!
quel type de trike? je choisi le type tadpole plus jolie dans mon sens.
comment définir -les côtes de bases? -angle de chasse? -les termes de bases?
je vous remercie d'avance de ceux qui vont contribuer à la résolution de mes tracas.....
|
|
| |
Leloublan Accro du forum
Messages : 3023 Âge : 73 Localisation : La Tour De Peilz,Suisse VPH : LELOUBLAN Carbone MID RACER,,LELOUBLAN Carbone PLIABLE,LELOUBLAN CITY Date d'inscription : 22/10/2007
| Sujet: Re: contruction d'un trike en bois Sam 02 Nov 2013, 15:56 | |
| |
|
| |
Leloublan Accro du forum
Messages : 3023 Âge : 73 Localisation : La Tour De Peilz,Suisse VPH : LELOUBLAN Carbone MID RACER,,LELOUBLAN Carbone PLIABLE,LELOUBLAN CITY Date d'inscription : 22/10/2007
| Sujet: Re: contruction d'un trike en bois Sam 02 Nov 2013, 16:43 | |
| et puis
http://blog.borisbeaulant.com/2009/07/images-dun-velo-en-bois/
et tape le mot bois dans la fonction RECHERCHER DU FORUM il y as a explorer pour quelques heures........ |
|
| |
jagut modo
Messages : 4593 Âge : 67 Localisation : nord Corrèze VPH : trike à venir Date d'inscription : 28/08/2010
| Sujet: Re: contruction d'un trike en bois Sam 02 Nov 2013, 22:16 | |
| Beau projet que je vais suivre. __________________________________ Pour de belles balades à pied ou à VTT : https://ladordognedevillagesenbarrages.com/ https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages
Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table. En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
|
|
| |
jeremycmdd Nouveau / nouvelle
| Sujet: Re: contruction d'un trike en bois Lun 04 Nov 2013, 21:49 | |
| merci à vous
leloublan merci pour tes liens cela ma servi et je me suis rendu compte que j'avais oublié un détail pas négligeable: celui des renforts de la roue arrière. cela vas changé mon esthétique et me voilà remis à la recherche de nouvelle idée pour la forme. en ce moment je modélise sur autocad 3d et c'est pas simple mais je m'amuse^^
l’ergonomie je me suis pencher dessus et sa vas je suis pas trop mal avec se que j'ai fais.
j'essaye de finir la 3d rapidement et je vous fais partager tout cela
..... |
|
| |
StéphaneDeVannes Posteur de bronze
Messages : 335 Localisation : Vannes (56) VPH : Le Gochtial (TD maison) + Le Sanpruno (TD maison) + Le Frelon de Joel Vincent (éparpillé façon puzzle !) Date d'inscription : 27/07/2010
| Sujet: Re: contruction d'un trike en bois Ven 08 Nov 2013, 14:03 | |
| ... et je suis preneur de tout fournisseur de contreplaqué de frêne |
|
| |
Vieuclou Pilier du forum
Messages : 738 Âge : 89 Localisation : Crépy en Valois-Oise VPH : Papymobile électrifié DeclicEco- Rans Rocket - Brompton Date d'inscription : 13/08/2006
| Sujet: Re: contruction d'un trike en bois Sam 09 Nov 2013, 00:03 | |
| - StéphaneDeVannes a écrit:
- ... et je suis preneur de tout fournisseur de contreplaqué de frêne
Ayant, un peu, et il y a quelque temps maintenant, "travaillé dans le contreplaqué" (Ets LEROY à Lisieux, maintenant rachetés X fois), je n'ai jamais entendu parler de contreplaqué de frêne. Contreplaqué d'okoumé et plus ou moins toutes les essences africaines, contreplaqué de pin Douglas aux USA et Canada (et autres pins), contreplaqué d'essences asiatiques (celui que l'on trouve pas cher dans tous les magasins de bricolage), en France contreplaqué de pin des Vosges ou des Alpes, et le must contreplaqué finlandais de bouleau (depuis 30 ans mi-pin mi-bouleau car il n'y a plus de gros bouleaux), tout ça oui. Mais contreplaqué de frêne, jamais. |
|
| |
Papy volant Accro du forum
Messages : 9995 Âge : 87 Localisation : Chartres VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: contruction d'un trike en bois Sam 09 Nov 2013, 09:17 | |
| Vieuclou est d'une modestie.. je croyais qu'il allait enchainer avec ses réalisations donc patience.... Papy volant |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: contruction d'un trike en bois Sam 09 Nov 2013, 09:28 | |
| - Vieuclou a écrit:
Mais contreplaqué de frêne, jamais. Effectivement trouver du contreplaqué frêne de nos jours ne sera pas chose facile, mais ça c'est fait (peut-être pas industriellement) je me souviens il y a une quarantaine d'années avoir fait une fausse table massif en collant une plaque de contreplaqué frêne sur une vieille porte isoplane, mais c'était probablement pas du ctbx ..Personnellement j'éviterai l'utilisation de contreplaqué dans un tel projet, sauf éventuellement dans la fabrication du siège en lamellé-collé, mais là, à la rigueur tu peux le fabriquer avec des feuilles de placage en frêne, ça doit se trouver.... En tant qu'ancien menuisier, je suis ce projet, n'hésite pas à mettre des photos, pour le choix des bois tu parles de frêne et Sapelli, en lamelé-collé pour l'esthétique ce sera chouette, le Sapelli qui est un acajou a des propriétés mécaniques légèrement inférieures au frêne, mais le mélange des deux est parfait. |
|
| |
Messages : 335 Localisation : Vannes (56) VPH : Le Gochtial (TD maison) + Le Sanpruno (TD maison) + Le Frelon de Joel Vincent (éparpillé façon puzzle !) Date d'inscription : 27/07/2010
| Sujet: Re: contruction d'un trike en bois Sam 09 Nov 2013, 18:32 | |
| @vieuclou : merci pour l'info. J'étais persuadé que le frêne se faisait en contreplaqué. Toi qui a dû construire de belles choses en bois, quel est le contrplaqué le plus résistant que l'on puisse trouver facilement ? Bien sûr, c'est pour un cadre |
|
| |
Pomme d'Happy Accro du forum
Messages : 1045 Âge : 52 Localisation : 38500 Date d'inscription : 16/08/2010
| Sujet: Re: contruction d'un trike en bois Dim 10 Nov 2013, 06:34 | |
| les contreplaqués de boulot ou d'oukomé sont utilisés en aviation, cela devrait bien convenir pour un tel projet. |
|
| |
Papy volant Accro du forum
Messages : 9995 Âge : 87 Localisation : Chartres VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: contruction d'un trike en bois Dim 10 Nov 2013, 11:59 | |
| les contreplaqués de boulot..ne peuvent convenir ils se fatiguent trop vite .. Papy volant |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Yoplait Accro du forum
Messages : 1060 Âge : 55 Localisation : Genève VPH : L'Anisoptère en phase d'électrisation, Waw 093 Date d'inscription : 26/12/2010
| Sujet: Re: contruction d'un trike en bois Dim 10 Nov 2013, 12:08 | |
| - Pomme d'Happy a écrit:
- oukomé
Et l'où komé on sait pas à quel endroit le trouver |
|
| |
| Sujet: Re: contruction d'un trike en bois Dim 10 Nov 2013, 12:53 | |
| Oups, désolé, bouleau et okoumé ... |
|
| |
Vieuclou Pilier du forum
Messages : 738 Âge : 89 Localisation : Crépy en Valois-Oise VPH : Papymobile électrifié DeclicEco- Rans Rocket - Brompton Date d'inscription : 13/08/2006
| Sujet: Re: contruction d'un trike en bois Lun 11 Nov 2013, 14:50 | |
| - StéphaneDeVannes a écrit:
quel est le contrplaqué le plus résistant que l'on puisse trouver facilement ?
Tout à fait d'accord avec Pomme d'Happy : okoumé ou bouleau (même s'il ne veut pas travailler, dixit mon Papy Volant). De l'okoumé spécial pour construction de bateau, ou du bouleau aux Ets Charles : mais ouvrez vos portefeuilles ............ On trouve de l'okoumé correct chez les bons vendeurs de bois, et du bouleau chez Ultralight Concept en Belgique (où j'ai acheté du 1,5mm pour le Papymobile). Charles :http://www.charles-acs.fr Ultralight Concept : http://www.ultralight-concept.be/f_holz.htm |
|
| |
| Sujet: Re: contruction d'un trike en bois Lun 11 Nov 2013, 20:02 | |
| je me permets de rajouter celui-ci : http://boisdeguyenne.com/catalogue.php?id_page=2&PHPSESSID=tvii2f3uikasahtacirv0ichc1
|
|
| |
| Sujet: Re: contruction d'un trike en bois Mer 13 Nov 2013, 16:13 | |
| Merci pour ces liens |
|
| |
pesca Posteur d'argent
Messages : 365 Localisation : ardeche Date d'inscription : 04/01/2006
| |
| |
pesca Posteur d'argent
Messages : 365 Localisation : ardeche Date d'inscription : 04/01/2006
| |
| |
ledividu *
Messages : 42 Localisation : nantes VPH : trike autoconstruit, châssis composite biosourcé Date d'inscription : 02/11/2013
| Sujet: geometrie et bois Mer 11 Déc 2013, 23:08 | |
| bonjourbonjour
Question géométrie pour mon chassis trike velomobile (https://velorizontal.1fr1.net/t18276-velomobile-autoconstruit-le-chantier) je m'en suis tenu à quelque chose qui a l'air de marcher à-peu-près pour l'instant: carrossage négatif de 6° (plus large au niveau du sol). Ca maintient les roues droites tant qu'on ne touche pas les commandes de direction. Il y a d'autres avantages à cette option, qui sont listés par exemple ici: http://www.ihpva.org/Projects/PracticalInnovations/weld.html#Trike%20Steering%20Geometry , document au demeurant intéressant et visuel pour se représenter les différentes questions concernant la géométrie. J'ai aussi calculé pour avoir l'intersection entre l'axe de pivot la roue et le point de contact au sol. J'ai également déterminé un ackerman sur la base de ce doc. Dans mon cas, mon trike a des suspensions, ce qui complexifie sérieusement les choses en terme de conception, notamment pour le système de biélettes de direction. Mais pour un trike sans carénage on doit pouvoir se passer de suspension, du moins à l'avant, ce qui simplifie beaucoup la galère.
et courage pour la suite. C'est beau le bois sur roues |
|
| |
Gex **
| Sujet: Re: contruction d'un trike en bois Dim 27 Avr 2014, 01:15 | |
| - Citation :
- et je suis preneur de tout fournisseur de contreplaqué de frêne
Le CTP de frêne, tu risque de trouver surtout du décoratif. Chez Marechaux, tu trouves du Frêne à partir de 9/10ème, si tu veux faire du lamellé-collé. Pour du bois qualité aviation, tu peux trouver ici : http://aerovalex.free.fr |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: contruction d'un trike en bois | |
| |
|
| |
| contruction d'un trike en bois | |
|