Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-38%
Le deal à ne pas rater :
Enceinte colonne – Focal Chorus 726 – Noir Laqué (Retrait en ...
245 € 395 €
Voir le deal

 

 Propulsion ou Traction, quel futur vélo ?

Aller en bas 
+4
Fleur
Leloublan
O'Leave
Trucmaiscoeur
8 participants

quel vélo?
Propulsion
traction direct - Propulsion ou Traction, quel futur vélo ? Vote_lcap13%traction direct - Propulsion ou Traction, quel futur vélo ? Vote_rcap
 13% [ 4 ]
Traction Directe
traction direct - Propulsion ou Traction, quel futur vélo ? Vote_lcap37%traction direct - Propulsion ou Traction, quel futur vélo ? Vote_rcap
 37% [ 11 ]
Traction Indirecte
traction direct - Propulsion ou Traction, quel futur vélo ? Vote_lcap10%traction direct - Propulsion ou Traction, quel futur vélo ? Vote_rcap
 10% [ 3 ]
tendance course
traction direct - Propulsion ou Traction, quel futur vélo ? Vote_lcap20%traction direct - Propulsion ou Traction, quel futur vélo ? Vote_rcap
 20% [ 6 ]
ou tendance randonnée
traction direct - Propulsion ou Traction, quel futur vélo ? Vote_lcap20%traction direct - Propulsion ou Traction, quel futur vélo ? Vote_rcap
 20% [ 6 ]
Total des votes : 30
 

AuteurMessage
Trucmaiscoeur
Accro du forum
Trucmaiscoeur


Messages : 1133
Âge : 52
Localisation : Paris 13, La Torche
VPH : Bachetta Corsa, TD-Porteur, radius spezialräder münster peer gynt; PROCHAINEMENT: Bacchetta Giro, TDcargo; PROJETS:réplique de vélocar, TD caréné, skateboards...
Date d'inscription : 05/04/2009

traction direct - Propulsion ou Traction, quel futur vélo ? Empty
MessageSujet: Propulsion ou Traction, quel futur vélo ?   traction direct - Propulsion ou Traction, quel futur vélo ? EmptyVen 15 Nov 2013, 13:57

Noël approche, alors quelle serait votre prochaine acquisition?

Suite aux nombreuses discutions sur les avantages/inconvénients des TD ( https://velorizontal.1fr1.net/t6941p270-tractions-directes-avantages-et-inconvenients ) ,
Sur l'envie de certains de voir le TD produit en série , ( https://velorizontal.1fr1.net/post?t=13568&mode=reply )
je constate que quelques constructeurs font des éssais dans ce sens ( CyclesJV, Zockra ) mais que le Cruzbike pourtant produit en série ne semble pas accrocher les foules
en parallèle les amateurs du chalumeau ou de la strat réalisent leurs rêves ou pallient à cette absence de production pour leur compte
et quelques Sokol dont les utilisateurs disent le plus grand bien mais dont on ignore la provenance pointe le bout du nez ( https://velorizontal.1fr1.net/t17265-sokol-1ere-serie-et-proto-s-100-alu )

il y a bien des Tractions Indirectes produites en série , au vu de leur diffusion restreinte je vois mal comment les fabricants peuvent être motivés pour passer le pas vers la TD


ALORS, QUI, FRANCHEMENT SOUHAITE 1 TD POUR ROULER ??

MOI, et plutôt 2 ( et vite car le nombre des bougies augmentent ):

_une TD performante j'en veux une car j'ai essayé l'A-Traction et ça m'a donné envie, puis le TZ et l'attrait m'a amener à passer  commande de ce 2x700
_une seconde TD  2x26" , à freins à disque, en titane ( ben quoi on peut réver! ) pour la souplesse du matériaux , pour alterner avec le premier, avaler les routes pourries, le mauvais temps, et transporter le cas échéant de grosses sacoches
_voir même 1 troisième : un TD trike pour les ballades en famille à la vitesse d'une pause à chaque paquerette l'été au bord de mer
Revenir en haut Aller en bas
O'Leave
admin
O'Leave


Messages : 4464
Âge : 50
Localisation : Pessac (33)
VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial" / TD "Ratus Tractum"
Date d'inscription : 18/11/2007

traction direct - Propulsion ou Traction, quel futur vélo ? Empty
MessageSujet: Re: Propulsion ou Traction, quel futur vélo ?   traction direct - Propulsion ou Traction, quel futur vélo ? EmptyVen 15 Nov 2013, 15:52

Ce sondage sera-t-il représentatif ?

TD ou pas, j'ai déjà un vélo (haut coursier propulsion) qui me va bien.

Le TD me tente essentiellement parce que j'aime bien apprendre à rouler sur de nouveaux engins.
Et, quitte à ce que ce soit nouveau comme je suis haut perché, j'aimerai bien descendre bas, voire très bas et là à diamètre de roue constant, j'ai l'impression que le TD permet de placer le siège à raz du sol sans trop se préoccuper de la ligne de chaine. Donc oui, un TD, un "ultra low racer" typé course, mais pas course de côte, plutôt pour du plat et des rond points avec les coudes qui frottent par terre jocolor .
Une machine en acier bien triangulée, pas une enclume quand même, config 20x20, siège à 10 cm du sol et le guidon de mon méta dont j'aime la position. Un TD pistard en quelque sorte.

__________________________________
"Dieu ne réclame aucun droit d’auteur sur la réalité." - M. Anglade
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/slowrush
Leloublan
Accro du forum
Leloublan


Messages : 3023
Âge : 73
Localisation : La Tour De Peilz,Suisse
VPH : LELOUBLAN Carbone MID RACER,,LELOUBLAN Carbone PLIABLE,LELOUBLAN CITY
Date d'inscription : 22/10/2007

traction direct - Propulsion ou Traction, quel futur vélo ? Empty
MessageSujet: Re: Propulsion ou Traction, quel futur vélo ?   traction direct - Propulsion ou Traction, quel futur vélo ? EmptyVen 15 Nov 2013, 16:30

Voila revenu le temps de Noel
avec son sapin, ses cadeaux mirifiques
et sa  période "si ma tante en avait"

ce sondage ressemble terriblement a un autre sur l avenir de la TD   dans le velocouché
qui lui même ressemblait terriblement a un autre sondage sur la déferlante de TD a venir

c est un peu le Monstre du Loch Ness de velorizontal il réaparrait  opportunément a la saison creuse

fatalement les dés sont pipés et il vas se terminer par un 35 % de favorable a la TD puisque le titre du fil vas attirer les potentiels acquéreurs de TD
tandis  que ceux qui ne sont même pas titillé par l idée de la TD  passeront gaiement leur chemin   CQFD
ceci pour relativiser le résultat
de toute façon  50%  ou 10 % ............Question 

ce qui ne présume en rien des qualités ou défauts largement débattues  ailleurs sur le forum
ni de l intérêt a poursuivre l aventure TD toujours en développement et progrés ,ce que je fais
avec attention  

Pour les véritables motivés je pense que contacter les constructeurs de prototypes ou petites séries n est pas si difficiles
Le créateur des Sokols est sur le forum
Le créateur des A Traction est sur le forum
Et les Zockras  sont sur le forum
pour le "vu a la TV" faudra attendre c est pas cette année..............

Difficile de faire croire que l on ne sait pas ou s adresser

Si les constructeurs croulaient  sous les demandes-commandes des potentiels clients je pense que l on verrait
plus de TD sur le forum
Vu le nombre de réalisations  artisanales a base de vélos et matériels récupérés je présume  que c est
plutôt une question de prix
A partir de quel prix kit -cadre  achetez vous une TD ???
voila la question pour le sondage 2014.......
pour les commandes de proto me contacter directement  Very Happy Very Happy Very Happy 
Reduction de prix pour les commandes groupées a partir de 3 pièces ,comme par ex Trucmaiscoeur
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

traction direct - Propulsion ou Traction, quel futur vélo ? Empty
MessageSujet: Re: Propulsion ou Traction, quel futur vélo ?   traction direct - Propulsion ou Traction, quel futur vélo ? EmptyVen 15 Nov 2013, 20:41

Trucmaiscoeur a écrit:
mais que le Cruzbike pourtant produit en série ne semble pas accrocher les foules
Pas d'accord du tout : d'abord il n'y a pas le Cruzbike mais bien les Cruzbike car il y a plusieurs modèles, ensuite si tu va sur Brol tu verras qu'aux US les Cruzbike attirent beaucoup de cyclistes couché, autant le modèle hyper sport Vendetta, que le Silvio plus rando et aussi les autres modèles encore plus cool.

Les nouvelles version des Vendetta et Silvio avec leurs cadre hydroformés ont bien progressés techniquement et esthétiquement et justifient (un peu) mieux leurs prix élevés.
Revenir en haut Aller en bas
Trucmaiscoeur
Accro du forum
Trucmaiscoeur


Messages : 1133
Âge : 52
Localisation : Paris 13, La Torche
VPH : Bachetta Corsa, TD-Porteur, radius spezialräder münster peer gynt; PROCHAINEMENT: Bacchetta Giro, TDcargo; PROJETS:réplique de vélocar, TD caréné, skateboards...
Date d'inscription : 05/04/2009

traction direct - Propulsion ou Traction, quel futur vélo ? Empty
MessageSujet: Re: Propulsion ou Traction, quel futur vélo ?   traction direct - Propulsion ou Traction, quel futur vélo ? EmptyVen 15 Nov 2013, 21:39

Oui dans ma fougue, suite à mes lectures orientées sur les TD j'ai écris le titre un peu vite; un titre comme " Propulsion ou Traction, quel futur vélo? " eu été plus ouvert ( si un modo veut le changer ça me va très bien )

@ Fleur: combien de Cruzbike en France ? il doit se compter sur le doigt d'une main Neutral 

@ Croblanc:
Le phénomène TD amène une cohorte d'avis enthousiastes mais qui souhaite vraiment rouler avec? c'est là le fond de ma question

En l'absence de série il n'y a pas franchement de visibilité sur les prix, ni sur les caractéristiques de prototypes en constante évolution
L'offre est là pour celui qui veut du Kouign-Aman sur-mesure ou un autre modèle de constructeur amateur
Pour les autres attendus de pied ferme, le TZ en est au second proto, l'A-traction au 6éme mais a disparu du site des Cycles-JV

je te remercie de me proposer tes services mais comme dis plus haut le TZ est déjà commandé,
pour les autres modèles orientés vélotaff ou randonnée, je compte les réaliser moi même ( déjà 1 : https://velorizontal.1fr1.net/t16022-trucmaiscoeur-s-new-destrier ) en passant par la rase récup en effet pour une raison de coût et surtout pour pouvoir les multiplier aisément ainsi qu'apporter des modifications rapides sans états d'âme avant de commander des tubes légers ( I love you alu, titane ... )

pour moi qui roule toute l'année quelque soit la météo et le thermomètre, la saison n'est pas creuse : c'est un mal de dos chronique qui me clou au repos forcé Sleep
Revenir en haut Aller en bas
ALagrange (Alex)
Accro du forum
ALagrange (Alex)


Messages : 6482
Localisation : 38
VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa & Catrike Road
Date d'inscription : 11/04/2006

traction direct - Propulsion ou Traction, quel futur vélo ? Empty
MessageSujet: Re: Propulsion ou Traction, quel futur vélo ?   traction direct - Propulsion ou Traction, quel futur vélo ? EmptyVen 15 Nov 2013, 21:52

Sans hésiter, un TAD. Un Sokol à 9kg Very Happy Un Zokol?
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

traction direct - Propulsion ou Traction, quel futur vélo ? Empty
MessageSujet: Re: Propulsion ou Traction, quel futur vélo ?   traction direct - Propulsion ou Traction, quel futur vélo ? EmptyVen 15 Nov 2013, 23:08

Trucmaiscoeur a écrit:
@ Fleur: combien de Cruzbike en France ? il doit se compter sur le doigt d'une main Neutral 
Il en est de même avec bien d'autre VC américain (Volae, Rans, Carbent...) dont la diffusion en Europe est tout aussi confidentielle.

Tout comme la diffusion de certains VC européen est confidentielle aux US, par exemple quel pourcentage des Zockra produits sont ils aux US ?

Et puis, la France est-elle le marché de référence en matière de vélo couché (et aussi d'autres vélos) ? Jusqu’à présent, la France n'a jamais été le pays du vélo.
Revenir en haut Aller en bas
olivier26
Accro du forum
olivier26


Messages : 6733
Âge : 69
Localisation : Buis les Baronnies !
VPH : ICE Trike VTX Black, Sokol A1, Métabike,Fate Bique Bottecchia, Python1
Date d'inscription : 05/01/2006

traction direct - Propulsion ou Traction, quel futur vélo ? Empty
MessageSujet: Re: Propulsion ou Traction, quel futur vélo ?   traction direct - Propulsion ou Traction, quel futur vélo ? EmptySam 16 Nov 2013, 00:26

Trucmaiscoeur a écrit:
Oui dans ma fougue, suite à mes lectures orientées sur les TD j'ai écris le titre un peu vite; un titre comme " Propulsion ou Traction, quel futur vélo? " eu été plus ouvert ( si un modo veut le changer ça me va très bien )
En tant qu'auteur de ce sujet, tu peux, je pense, en changer le titre....

__________________________________
Le vélo couché est au vélo droit  ce que la chaise longue est au tabouret ...
Olivier26, Président de l'AFV
mazout.eklablog.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://oliviercresson.free.fr
Invité
Invité




traction direct - Propulsion ou Traction, quel futur vélo ? Empty
MessageSujet: Re: Propulsion ou Traction, quel futur vélo ?   traction direct - Propulsion ou Traction, quel futur vélo ? EmptySam 16 Nov 2013, 00:54

Propulsion ou Traction, on s'en fout, chacun se fera son idée de l'efficacité d'un vélo, mais en ce qui me concerne, j'attends avec IMPATIENCE (vite Malric, j'en peux plus !!), la sortie en série du TD Zockra, et pourquoi ? parce que je préfère rouler en TD, plutot qu'en propulsion ( ce n'est que mon avis ), parce que les 2 protos laissent penser que la série devra être du même tonneau ou mieux, parce que c'est celui-là que je veux. Je ne vais pas dire, peu importe le prix, on se doute que le kit cadre ne sera pas donné, mais il faut aussi regarder ce qu'on achète.
Je roule depuis quelques années maintenant, uniquement en TD acier (j'ai eu des propulsions avant) et je ne me vois pas rouler sur autre chose qu'un TD, parce que c'est comme ça, j'aime ce vélo, si pratique, si réactif, si facile à piloter. Maintenant, quite à acheter un dernier vélo, je veux un TD performant, donc léger, qui puisse me permettre d'être plus à l'aise en montagne et en terrain vallonné, et aussi plus performant dans les relances sur le plat et aussi en terrain vallonné.

Donc....j'attends.
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14181
Âge : 73
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

traction direct - Propulsion ou Traction, quel futur vélo ? Empty
MessageSujet: Re: Propulsion ou Traction, quel futur vélo ?   traction direct - Propulsion ou Traction, quel futur vélo ? EmptySam 16 Nov 2013, 09:02

Ce sera un propulsion puisque mon prochain vélo sera un des premiers "LeMans".

traction direct - Propulsion ou Traction, quel futur vélo ? Lemans10
Revenir en haut Aller en bas
fabien
Accro du forum
fabien


Messages : 1457
Âge : 39
Localisation : A l' Ouest !!!
VPH : Trop ? Vélo pliant, TD et vélos normaux
Date d'inscription : 18/02/2010

traction direct - Propulsion ou Traction, quel futur vélo ? Empty
MessageSujet: Re: Propulsion ou Traction, quel futur vélo ?   traction direct - Propulsion ou Traction, quel futur vélo ? EmptySam 16 Nov 2013, 09:52

Pour avoir essayé des TD (Albatros, Sokol), je suis très intéressé par le Sokol. C'est probablement mon futur vélo, mais pour cela il faut que ses concepteurs affirment qu'il y a démarrage d'une production ou autre pré-série.

Après faut voir les soucis des concepteurs. j'entends souvent parler qu'ils ont un souci majeur. Un cadre de TD s'adapte beaucoup moins bien aux tailles des différents pilotes qu'un cadre de propulsion. De fait, il faut ou inventer un système qui n'existe pas encore pour le rendre plus adaptable ou faire un cadre différent pour chaque taille de cycliste. La 2eme solution est celle du vélo droit et cela multiplie le travail de conception.


Après ce post peut être très utile pour estimer le nombre d'acheteurs
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fabienphoto.eu/
Leloublan
Accro du forum
Leloublan


Messages : 3023
Âge : 73
Localisation : La Tour De Peilz,Suisse
VPH : LELOUBLAN Carbone MID RACER,,LELOUBLAN Carbone PLIABLE,LELOUBLAN CITY
Date d'inscription : 22/10/2007

traction direct - Propulsion ou Traction, quel futur vélo ? Empty
MessageSujet: Re: Propulsion ou Traction, quel futur vélo ?   traction direct - Propulsion ou Traction, quel futur vélo ? EmptySam 16 Nov 2013, 10:38

Trucmaiscoeur a écrit:

En l'absence de série il n'y a pas franchement de visibilité sur les prix

Quoique......?????   Quand on veut on peut.............

Pour le TZ on se doute que vu la complexité de fabrication qu ' il ne sera pas moins cher que le HR 700
Toi même doit connaitre le prix!!!!!!!!!!!!!puisque tu en as commandé un!!!
Pour  les Cruzbike c est sur le site
Quand aux Sokols  il s en ai fait plus de 3 donc on peut parler de miniserie
il me semble avoir vu un  prix Kit-cadre mais peut être que je trompe

Donc l absence de visibilité vient aussi des membres du forum qui viennent montrer leur jouet
et reste très discret sur le prix (et on se demande bien pourquoi,ll n  y a visiblement rien d obscène ...)
j ai cru que cette discrétion quand a l argent était très suisse mais je vois que c'est aussi français Very Happy 

quand a L A Traction  facile d imaginer  que Joel est très occupé par le LeMans
et peut être que la production en série avec ces problèmes d adaptation de taille du pilote n est pas aussi intéressante que désirée
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14181
Âge : 73
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

traction direct - Propulsion ou Traction, quel futur vélo ? Empty
MessageSujet: Re: Propulsion ou Traction, quel futur vélo ?   traction direct - Propulsion ou Traction, quel futur vélo ? EmptySam 16 Nov 2013, 10:55

La discrétion sur le prix, je connais...

A tort ou à raison, je suis toujours gêné de répondre à la question récurrente: "combien ça coûte?" et soulagé que l'on ne me la pose pas... Oui, ça arrive. Laughing 

Obscène, ça peut être considéré comme tel par quelqu'un qui galère...

Heureusement, de temps en temps on rencontre des gens qui travaillent dans le composite et qui connaissent le prix des choses produites en petites séries.

Hier, j'ai vu lors d'un reportage, un pilote amateur qui avait payé son petit avion 30 000 euros (environ l'équivalent de mes 3 VM).
Bon, je passe tellement de temps à bord en y prenant tellement de plaisir que je considère en avoir pour mon argent.

De plus, acheter ce genre de vélos (couchés en tout genre), c'est comme une sorte de mécénat qui permet à la filière de vivre et se développer.
Revenir en haut Aller en bas
Leloublan
Accro du forum
Leloublan


Messages : 3023
Âge : 73
Localisation : La Tour De Peilz,Suisse
VPH : LELOUBLAN Carbone MID RACER,,LELOUBLAN Carbone PLIABLE,LELOUBLAN CITY
Date d'inscription : 22/10/2007

traction direct - Propulsion ou Traction, quel futur vélo ? Empty
MessageSujet: Re: Propulsion ou Traction, quel futur vélo ?   traction direct - Propulsion ou Traction, quel futur vélo ? EmptySam 16 Nov 2013, 11:07

Le fait que le prix du Sokol soit si ....."discret" contribue peut être aussi a faire penser qu il n est pas vraiment en vente
Et détourne certains interressés qui attendent une annonce "officielle"

Mais peut être aussi qu ils (les fabricants) n ont pas envie de vraiment se positionner comme pro ?????????
pas envie de faire des grandes séries ?????????

Si c'était le cas on pourrait dire qu un Sokol se mérite ??????? (a force de persuasion ????)
Revenir en haut Aller en bas
olivier26
Accro du forum
olivier26


Messages : 6733
Âge : 69
Localisation : Buis les Baronnies !
VPH : ICE Trike VTX Black, Sokol A1, Métabike,Fate Bique Bottecchia, Python1
Date d'inscription : 05/01/2006

traction direct - Propulsion ou Traction, quel futur vélo ? Empty
MessageSujet: Re: Propulsion ou Traction, quel futur vélo ?   traction direct - Propulsion ou Traction, quel futur vélo ? EmptySam 16 Nov 2013, 14:37

Je ne crois pas qu'il y ait de mystère.
Seulement Joël, qui a commercialisé la mini série de Sokol, n'est pas souvent présent sur ce forum, ce serait plutôt à lui de répondre à la question du prix du Sokol.
Je ne pense pas commettre un impair en disant que j'ai payé mon kit-cadre 1500€ (Partie AR Alu, Avant Acier, siège Carbone).

Là dessus j'ai remis un triple en 165mm acheté chez Pulsar, des cocottes 105, des freins shimano (route), un cintre course, dérailleurs shimano.
En version course, j'ai récupéré ma Spinergy 571 de mon défunt spéculoos (AR) -compter 200€ d'occase), et acheté une hed 571 d'occase sur Trocvélo (200€)
En version vélotaf, j'ai monté deux 559, dont une avec un moyeu-dynamo.
J'estime que mon vélo, avec ses deux configurations, m'est revenu à entre 2500 et 3000 €.
Ceci dit, je m'en sers tous les jours pour aller au boulot et m'évite 3000 km avec ma caisse chaque année Je le considère aussi comme un investissement.

__________________________________
Le vélo couché est au vélo droit  ce que la chaise longue est au tabouret ...
Olivier26, Président de l'AFV
mazout.eklablog.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://oliviercresson.free.fr
Contenu sponsorisé





traction direct - Propulsion ou Traction, quel futur vélo ? Empty
MessageSujet: Re: Propulsion ou Traction, quel futur vélo ?   traction direct - Propulsion ou Traction, quel futur vélo ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Propulsion ou Traction, quel futur vélo ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment choisir ? traction ? propulsion ? Ce sera propulsion.
» Pour vous, l'avenir, c'est Propulsion ou Traction ?
» Traction animale - propulsion électrique
» dafal: quel futur trike
» Parcours vallonné, vélo droit ou vélo couché : quel est le plus rapide ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: