| Bôme bloquée | |
|
+10baron41 el sombrero gassies Papy volant rouedevelo e.breed guiguinou Leloublan Thomas Tours ferias77 14 participants |
Auteur | Message |
---|
ferias77 Accro du forum
Messages : 1114 Âge : 39 Localisation : Saint Germain du Puch (33) VPH : OPTIMA Stinger Date d'inscription : 05/01/2012
| Sujet: Bôme bloquée Dim 17 Nov 2013, 23:22 | |
| Bonjour à tous, Sur mon Cobra Tw Bents, je souhaiterais allonger un peu la longueur de la bôme. J'ai dé-serré les 2 vis empêchant son glissement, mais impossible de la bouger, c'est complètement bloqué. J'ai essayé de mettre le vélo en position verticale et d'infiltrer du WD40, sans succès. Suite à une petite recherche, le seul post que j'ai trouvé se rapprochant de mon problème est celui concernant la bôme des Catrike bloquée : https://velorizontal.1fr1.net/t15746-bome-catrike-bloquee. J'ai essayé la méthode proposée : assis sur le siège, et on pousse sur les pédales. Sans succès. Chauffer ou accrocher la bôme à une voiture, j'aimerais éviter... Quelqu'un a une idée géniale ? |
|
| |
Thomas Tours Accro du forum
Messages : 1180 Âge : 56 Localisation : Fontaine - Isère - France - Terre - Voie Lactée VPH : Nazca Pioneer Date d'inscription : 31/03/2012
| Sujet: Re: Bôme bloquée Dim 17 Nov 2013, 23:28 | |
| Peut-être insérer un coin (vieux tournevis ou autre) dans la fente du tube (entre les inserts des vis de fixation) et écarter légèrement. Infiltrer du WD40, attende 5mn, essayer, remettre du WD40, attendre 1/4, essayer, remettre du WD40, attendre 1h, essayer. La patience est l'amie du WD40. Plutôt que tirer sur la bôme, la faire tourner. Voilà tout ce que je peux te proposer. |
|
| |
Leloublan Accro du forum
Messages : 3023 Âge : 73 Localisation : La Tour De Peilz,Suisse VPH : LELOUBLAN Carbone MID RACER,,LELOUBLAN Carbone PLIABLE,LELOUBLAN CITY Date d'inscription : 22/10/2007
| Sujet: Re: Bôme bloquée Dim 17 Nov 2013, 23:36 | |
| Effectivement il vaut mieux ne pas être trop violent Apres avoir retirer les vis je suis aussi pour enfiler un tournevis dans la fente a l axe des vis et taper pour écarter en de 1 a 2 mm concernant le WD 40 je serai encore plus patient n hésitant pas a attendre 1 a 2 jours en laissant le bome verticale et arrosant de temps a autre et puis il y as chauffer et chauffer pas avec un chalumeau mais avec un pistolet a chaleur (genre sèche cheveux de mécano ) régler sur 100 -150 degrés et chauffer 3 a 4 min le cadre taper dans l axe de la bome pour la decoller (en intercalant un morceau de bois) puis la ressortir commençons comme ça avant la chirurgie lourde........ |
|
| |
guiguinou Posteur d'argent
Messages : 432 Âge : 38 Localisation : sorgues VPH : raptobike Mid Racer; monoroue 36" Date d'inscription : 03/11/2012
| Sujet: Re: Bôme bloquée Lun 18 Nov 2013, 00:08 | |
| même chose que leloublanc. J'aurai commencé par taper un coup dans le sens inverse avec une calle en bois et un maillet une fis la WD40 infiltrée, histoire de debloquer le tout. Sinon y'a un truc qui l'empeche de tourner sur elle-même? Sur le rapto y'a une vis, si je l'enlève les tubes peuvent rouler l'un dans l'autre. En démontant le pédalier, et en passant un grand bras de levier à l'interieur de l'axe, et en tournant dans un sens ou dans l'autre, ça decoincerai probablement pas mal aussi... |
|
| |
e.breed Pilier du forum
Messages : 944 Âge : 68 Localisation : Drôme sud, Baronnies VPH : Performer Tison, Recyclette, Performer VAE.Taf.:) Date d'inscription : 17/05/2013
| Sujet: Re: Bôme bloquée Lun 18 Nov 2013, 08:23 | |
| +1, au premier coup d’œil, sur la photo, l'écrou nylstop arrière n'est pas assez desserré. Il faut les desserrer alternativement l'un après l'autre d'un tour, sinon l'avant-dernier desserré se remet sous tension quand on libère l'autre:lol: ... |
|
| |
Leloublan Accro du forum
Messages : 3023 Âge : 73 Localisation : La Tour De Peilz,Suisse VPH : LELOUBLAN Carbone MID RACER,,LELOUBLAN Carbone PLIABLE,LELOUBLAN CITY Date d'inscription : 22/10/2007
| Sujet: Re: Bôme bloquée Lun 18 Nov 2013, 08:48 | |
| Apres avoir tenté les techniques ci dessus
Une technique douce de déblocage pourrrait consister a aller rouler avec les vis et outils de serrage dans la poche .....et espérer que les nombreux efforts alternatifs finissent par la débloquer......
j y crois moyen mais pourquoi pas essayer ????
|
|
| |
rouedevelo Accro du forum
Messages : 3025 Âge : 68 Localisation : Glomel 22 VPH : lr performer, hr metabike, trike ice qnt Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: Bôme bloquée Lun 18 Nov 2013, 09:02 | |
| ce vélo est une traction indirecte .... et sur le mien je déraille le pédalier pour supprimer une contrainte de plus et si le dérailleur est en tension il est impossible de sortir la bome ! |
|
| |
ferias77 Accro du forum
Messages : 1114 Âge : 39 Localisation : Saint Germain du Puch (33) VPH : OPTIMA Stinger Date d'inscription : 05/01/2012
| Sujet: Re: Bôme bloquée Lun 18 Nov 2013, 09:36 | |
| Merci à tous pour vos messages. Les 2 écrous sont bien dé-serrés. C'est juste que, sur la seconde vis, le jeu était présent entre la tâte de vis et le cadre, au moment de la photo. - Thomas Tours a écrit:
- Peut-être insérer un coin (vieux tournevis ou autre) dans la fente du tube (entre les inserts des vis de fixation) et écarter légèrement.
Infiltrer du WD40, attende 5mn, essayer, remettre du WD40, attendre 1/4, essayer, remettre du WD40, attendre 1h, essayer. La patience est l'amie du WD40. Hier soir, j'ai remis du WD40, et j'ai laissé le vélo en position verticale toute la nuit. - Thomas Tours a écrit:
- Plutôt que tirer sur la bôme, la faire tourner.
J'ai essayé en prenant appui sur les manivelles, sans succès. J'essaierai ce soir, comme le conseille Guiguinou, en démontant les manivelles et le boitier de pédalier. - Leloublan a écrit:
- taper dans l axe de la bome pour la decoller (en intercalant un morceau de bois) puis la ressortir
J'ai essayé hier soir avec une massette, sans succès. - Leloublan a écrit:
- Une technique douce de déblocage pourrrait consister a aller rouler avec les vis et outils de serrage dans la poche .....et espérer que les nombreux efforts alternatifs finissent par la débloquer......
Les grands esprits se rencontrent, c'est ce que j'ai fait ce matin, pour aller bosser. Mais ce fut un échec. - rouedevelo a écrit:
- ce vélo est une traction indirecte .... et sur le mien je déraille le pédalier pour supprimer une contrainte de plus et si le dérailleur est en tension il est impossible de sortir la bome !
La chaine était bien sortie du plateau lorsque j'ai essayé de sortir la bôme. Bon, du coup, mission pour ce soir, si j'ai le temps : - je ré-essaierai de taper dans l'axe de la bôme, après avoir remis du WD40 ce midi. - si ça ne marche pas, technique Guiguinou, démontage du boitier de pédalier pour essayer de faire tourner la bôme en passant une barre dans le tube du boitier de pédalier. La suite au prochain épisode... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Bôme bloquée Lun 18 Nov 2013, 09:58 | |
| - ferias77 a écrit:
- .
- Thomas Tours a écrit:
- Peut-être insérer un coin (vieux tournevis ou autre) dans la fente du tube (entre les inserts des vis de fixation) et écarter légèrement.
Infiltrer du WD40, attende 5mn, essayer, remettre du WD40, attendre 1/4, essayer, remettre du WD40, attendre 1h, essayer. La patience est l'amie du WD40. Hier soir, j'ai remis du WD40, et j'ai laissé le vélo en position verticale toute la nuit.
Mais quand on essaie d'écarter à différents endroits de la fente, au début au moins, ça bouge ? L'as-tu déjà fait bouger une fois cette bome ? Sur un vélo neuf, c'est bien étonnant. En général, ça met "un certain temps" à se souder. Il faudrait le signaler au vendeur (il fait peut-être les traitements thermiques de l'alu avec la bome installée ? ) |
|
| |
Papy volant Accro du forum
Messages : 9997 Âge : 87 Localisation : Chartres VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: Bôme bloquée Lun 18 Nov 2013, 10:14 | |
| tu invites Old -Arnaud pour qu'il aille faire un tour avec:joker: Papy volant |
|
| |
gassies Pilier du forum
Messages : 945 Âge : 74 Localisation : Sarthe VPH : Trike avec AE. Moteur moyeux Date d'inscription : 29/09/2010
| Sujet: Re: Bôme bloquée Lun 18 Nov 2013, 10:32 | |
| Bonjour,
Pour ma part j'utiliserai plutôt du dégripant métal et pour augmenter son efficacité je chaufferai avec un sèche cheveux ou un décapeur thermique mais avec modération pour ne pas brûler la peinture. Si tu arrives à débloquer , au remontage utilise une graisse spéciale qui élimine ce risque , en vente chez les vélocistes.
Bonne chance. |
|
| |
ferias77 Accro du forum
| Sujet: Re: Bôme bloquée Lun 18 Nov 2013, 11:08 | |
| - jpl75 a écrit:
- Mais quand on essaie d'écarter à différents endroits de la fente, au début au moins, ça bouge ?
Oui, ça bouge un peu. - jpl75 a écrit:
- L'as-tu déjà fait bouger une fois cette bome ?
Non, je ne l'ai jamais bougée. J'ai le vélo depuis fin août. A l'usage, j'ai l'impression qu'il me manque 5mm de longueur de bôme pour avoir une position vraiment idéale. - jpl75 a écrit:
- Sur un vélo neuf, c'est bien étonnant. En général, ça met "un certain temps" à se souder. Il faudrait le signaler au vendeur (il fait peut-être les traitements thermiques de l'alu avec la bome installée ? )
Je ne l'ai pas acheté neuf. Il est d'occasion, et je suis le 3e propriétaire. - gassies a écrit:
- Pour ma part j'utiliserai plutôt du dégripant métal et pour augmenter son efficacité je chaufferai avec un sèche cheveux ou un décapeur thermique mais avec modération pour ne pas brûler la peinture.
Merci pour le conseil. Je vais essayer ça également ! |
|
| |
el sombrero Accro du forum
Messages : 5203 Âge : 63 Localisation : Hautes Pyrénées (65) VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20" Date d'inscription : 04/09/2007
| Sujet: Re: Bôme bloquée Lun 18 Nov 2013, 11:11 | |
| l'alu,en plus de pouvoir se tordre (et donc de coincer),s'oxyde en .....gonflant.
La w40 va agir ,mais.....lentement,grâce à l'acidité du produit. Mais c'est très long:2 jours me semble peu,même en renouvelant le produit toutes les 4 H. En effet,il faut en remettre plein de fois ++++++car l'acidité est neutralisée très vite par la "désoxydation". En gros,tu peux y passer toute une bombe!+++++
Si tu n'est pas pressé,prévoit une semaine pour que ça agisse fortement (c'est à dire que ça puisse finir par entrer dans l'interface des 2 surfaces de métal).
Le "décoinçage" est plus rapide par température chaude que froide (garage non chauffé par exemple).
Sans jouer du décapeur thermique ni du chalumeau (toujours dangereux pour le métal et la peinture!....), tu peux aussi jouer avec la dilatation thermique en utilisant tout simplement un sèche-cheveux!++++++ |
|
| |
baron41 Débutant(e)
| Sujet: Re: Bôme bloquée Lun 18 Nov 2013, 19:11 | |
| bonsoir,
comme en restauration sur de vieux véhicules ou les blocs moteur sont souvent grippés le pétrole lampant est très efficace
mis dans les cylindres et on laisse agir et on essaye de temps en temps de tourner, donc ce qui marche avec des cylindres et des segments bloqués depuis des années doit marcher avec une bome il ne faut pas être pressé surtout la position verticale est une bonne idée
patience patience .... |
|
| |
Berniche Accro du forum
| Sujet: Re: Bôme bloquée Lun 18 Nov 2013, 20:33 | |
| Déjà ôter la chaine,
retirer les écrous entièrement puis maintenir écarter à l’aide d’un coin les deux pattes de serrage du cadre sur la bomme,
osciller de haut en bas en tirant (insister! à chaque oscillation tu vas gagner en dixième de millimètre), une personne assise maintenant le vélo tout frein avant serré,
la rotation de la bomme est à éviter pour cause d'une moindre efficacité et de vilaines rayures en spirale en découlant.
Au remontage graisser comme les tiges de selles. |
|
| |
ferias77 Accro du forum
| Sujet: Re: Bôme bloquée Mar 19 Nov 2013, 13:58 | |
| Après quelques nuits en position verticale et de nombreuses infiltrations de WD40, la bôme a fini par venir. Merci à tous pour vos conseils. Le nouveau régalage est fait, c'est bon. Il fallait juste le temps que le WD40 pénètre : c'est venu sans forcer, en tirant dans l'axe. J'ai légèrement graissé au remontage. |
|
| |
daniel80 Posteur de bronze
Messages : 230 Âge : 70 Localisation : 80320 Date d'inscription : 23/07/2013
| Sujet: Re: Bôme bloquée Mar 19 Nov 2013, 14:17 | |
| Bonjour,
Tout arrive à point à qui sait attendre!
Ce n'est pas de moi , mais ça se vérifie très souvent!
Daniel |
|
| |
Leloublan Accro du forum
| Sujet: Re: Bôme bloquée Mar 19 Nov 2013, 15:43 | |
| Super !!! eh oui quand c est délicat ,patience et longueur de temps valent mieux que force ni rage....(ça me rappelle quelque un ) et j ajouterai: réflexion et forum |
|
| |
Magnum Accro du forum
Messages : 14182 Âge : 73 Localisation : Brest VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+. Date d'inscription : 23/07/2010
| Sujet: Re: Bôme bloquée Mar 19 Nov 2013, 16:08 | |
| Content pour toi, ferrias77 et merci pour la preuve par 9 de la vertu de la patience... |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
jagut modo
Messages : 4594 Âge : 67 Localisation : nord Corrèze VPH : trike à venir Date d'inscription : 28/08/2010
| Sujet: Re: Bôme bloquée Mar 19 Nov 2013, 22:58 | |
| Il y a aussi : "Si t'es pas costaud, sois intelligent" et j'ajouterai patient. Un collègue grivois disait "avec du temps et du saindoux, un éléphant en... un poux" __________________________________ Pour de belles balades à pied ou à VTT : https://ladordognedevillagesenbarrages.com/ https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages
Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table. En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
|
|
| |
ferias77 Accro du forum
| Sujet: Re: Bôme bloquée Mer 20 Nov 2013, 07:19 | |
| Merci à tous. Avec ce post, j'aurai découvert comment débloquer une bôme, et j'aurai augmenté la liste des proverbes en mémoire. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Bôme bloquée | |
| |
|
| |
| Bôme bloquée | |
|