si tu as un cadre en carton (ou en cristal) qui sert d'appui a ta bome,quelque soit les materiaux employés tu auras un velo en carton ou en cristal.le velo doit etre penser comme un tout .
regardes le tica . cadre et bome en titane, bases,fourche et siege en carbone =resultat impressionnant pourtant la bome est du meme bois que le cadre...
l'avantage du carbone est qu'il permet de repondre aux contraintes en fonction du sens des trames (enfin s'il est reussi!!!) : rigidite , souplesse dans une direction ou une autre ,rendement ,variation d'epaisseur,look etc
que demande t-on a une bome sinon de retransmettre avec le moins de deformation possible (perte de rendement) l'effort de transmission.si j'avais qu'un peu de carbone a mettre sur mon spad,j'irais plus le poser là ou il ya des chocs a absorber tout en gardant de la rigidité (bases et fourche par exemple)
a mon avis panacher un cadre alu avec uniquement la bome en carbone ne sert qu'a la filtration des vibrations sur les pied ou alors a pallier a la rigidite pourtant legendaire de l'alu (a la sortie du magasin).
sauf une explication claire d'un possesseur d'un bent de ce type, j'ai l'impression que le coté cosmetique d'une bome en carbone est preponderant sur un montage cadre alu/bome carbone....
mais c'est vrai que c'est bo.....