Messages : 864 Âge : 57 Localisation : St Médard en Jalles VPH : Performer Titane Date d'inscription : 29/08/2012
Sujet: "Il faut bien mourir de quelque chose" Mar 26 Nov 2013, 21:20
Suite à différentes discussions sur un autre post concernant le port du casque ou non, j'ai pu apprécier certaines réflexions et je me suis rendu compte que ça déviait, pour ne pas dire dérivait, sur des sujets plus ambiguës ... C'est pour cette raison que j'ai choisi de vous donner à réfléchir sur la phrase du titre de ce post.(si les modos m'y autorisent)
Certains d'entre vous ont vraisemblablement une idée, une réflexion philosophique, psychologique, voire psychiatrique sur le sujet...
Perso, lorsque j'entends cette phrase prononcée par X personnes, je me coupe et je tourne les talons. Si je le pouvais, je répondrai à ces personnes avec moult arguments mais je n'en suis pas capable...J'ai des envies de réponses violentes, à la hauteur de l'idée exprimée.
Sincèrement, c'est le genre de phrase qui me met hors de moi, me révolte, me dégoûte presque de la nature humaine...
Et vous, qu'en pensez-vous ?
LL
Dernière édition par Lolorizon le Mer 27 Nov 2013, 19:14, édité 1 fois
cebd Accro du forum
Sujet: Re: "Il faut bien mourir de quelque chose" Mar 26 Nov 2013, 21:42
Bonsoir On peut avoir des préférences. Personnellement je préférerais mourir en faisant du kayak que dans un accident de la route. Déjà 5 personnes de ma famille sont mortes sur la même nationale C est bien suffisant.... PS:Une vieille dame disait : je n ai pas peur de mourir car j aurais pu ne pas naître.: ???être ou ne pas naître???
Dernière édition par cebd le Mer 27 Nov 2013, 10:44, édité 1 fois
Zythum Accro du forum
Messages : 1398 Âge : 60 Localisation : Bordeaux VPH : HPV Street Machine GTe Date d'inscription : 28/08/2009
Sujet: Re: "Il faut bien mourir de quelque chose" Mar 26 Nov 2013, 21:46
Ca m'inspire juste deux citations cruelles (la vérité nue est toujours cruelle) :
1 - la vie est une maladie incurable sexuellement transmissible.
2 - donner la vie c'est condamner à mort.
(je n'en connais pas les auteurs et j'ai la flemme de chercher)
Sujet: Re: "Il faut bien mourir de quelque chose" Mar 26 Nov 2013, 21:53
Woody Allen pour la n°1
Sans être suicidaire, je ne condamne pas celui qui prononce le titre du post.
J'ai entendu mon père nous dire: "tuez moi" lors de nos visites à la maison de retraite où il était pleinement conscient de sa déchéance physique. Que répondre...
Alors si je devais disparaître sur la route ou en mer avant cette étape ultime on pourrait dire: à toute chose malheur est bon...
Sujet: Re: "Il faut bien mourir de quelque chose" Mar 26 Nov 2013, 22:12
On a certes tous plus ou moins peur de cette échéance, mais le sujet semble provoquer chez toi une réaction quelque peu virulente. L'idée de la mort semble te révolter profondément. Pourtant, la vie et la mort sont deux faces d'une même médaille. D'autre part, si on y réfléchit bien, tout au long de notre vie, on n'en finit pas de mourir et de naitre. Idée bizarre me direz vous. Mais par exemple, qui est Lolorizon? C'est ce bébé de six mois d'il y a quelques décennies? Plus vraiment n'est ce pas. Ni même cet écolier, étudiant, 2ème classe au régiment plus récents. Tous ces gens là ne sont plus. Pourtant, personne ne les pleure. Il reste Lolorizon actuel. Celui qui aura 60 ans, 70 ans ou plus n'est pas encore né. Il sera sans doute très différent.
Bien sûr, ces changements ont lieu progressivement et on n'y prête pas attention au jour le jour. Et pourtant, quelque part, on ne finit pas de mourir et de renaitre. Ce qu'on appelle la naissance et la mort ne sont que des ruptures de rythme dans ces changements incessants.
Leloublan Accro du forum
Messages : 3023 Âge : 73 Localisation : La Tour De Peilz,Suisse VPH : LELOUBLAN Carbone MID RACER,,LELOUBLAN Carbone PLIABLE,LELOUBLAN CITY Date d'inscription : 22/10/2007
Sujet: Re: "Il faut bien mourir de quelque chose" Mar 26 Nov 2013, 22:23
D abord tu ne nous dit pas vraiment le pourquoi de ta réaction.........mais ce que ca suscite chez toi
ensuite cette phrase peut être percue comme une revendication de liberté ,de ne pas vouloir suivre jusqu au bout toutes les recommandations de l etat protecteur ,inquisiteur ,fouineur voulant faire a tout prix notre bien pour de basses raisons économiques
Bien sur il y aussi la responsabilité de père de famille pour ceux qui le sont mais d autres se sentent plus....... leger
a 18 ans pour moi il n y avait pas -de ceintures obligatoires -de vitesse max limitée sur le résau routier -de casque obligatoire en moto - de réglementations sophistiquées sur les cycles -je n etais pas fliqué par mon tel etc etc
-je n etais pas filmé a la maternité,a l ecole , a la banque , a la gare,a la poste,dans les stations services,les grands magasins ,dans la rue, bref partout -les fumeurs (je n en suis pas ) n etaient pas criminalisés -proposer d augmenter les taxes maladies des sujets a risques était impensable
Au train ou vont les choses on voit arriver un jour le port du casque obligatoire pour les pietons sur les passages piétons Une reduction de prime pour ceux qui mangeront sain selon le programme contenu dans l Iphone Une autre reduction pour ceux qui feront suffisamment d exercice physique certifié par un tracage GPS grace a la puce dans ton épaule gauche (deja realisable)
alors je me sens coupable quand ,sans casque, je croise 20 cyclistes casqués en 10 min je me sens coupable quand sur mon bateau je n ai pas comme certain le reflexe de tout le temps enfilé un gilet autogonflant coupable de ne pas avoir pris le reflexe de mettre systématiquement ma ceinture coupable de ne pas avoir tout les accessoires obligatoires sur mon vélo
alors le "il faut bien mourrir de quelque chose " de certains sonne comme un cruel rappel a la realité:
l état ne peut pas nous empêcher de mourir un jour !!!!!!!!!!!!!!
pour chacun il y aussi une dose léthale de contraintes qui est variable Evidemment porter un casque est intelligent mais est ce que être intelligent le plus longtemps possible est le but ultime?????
une dose de fatalisme dans un société hyper volontariste et tendant a la reglementation des moindres faits et gestes de ses citoyens ,ca heurte..........
IDR56 Posteur d'argent
Messages : 352 Âge : 61 Localisation : Morbihan sud VPH : Vélo droit Date d'inscription : 12/08/2008
Sujet: Re: "Il faut bien mourir de quelque chose" Mar 26 Nov 2013, 23:07
Zythum a écrit:
Ca m'inspire juste deux citations cruelles (la vérité nue est toujours cruelle) :
Graffiti vue dans un pub irlandais l'été dernier "Ne prenez pas la vie trop au sérieux, personne ne s'en sort vivant" - je le trouve assez amusant.
Une remarque qui nous a été faite aussi en école d'agriculture, "Exploitez votre ferme comme si vous alliez y travailler pour toujours, vivez comme si vous alliez mourir demain".
On va tous mourir un jour, le choix de la fin n'est pas donné à tout le monde. Oui, il faudra bien y passer. J'espère juste une vie relativement heureuse, sans prendre de risques inutiles, sans accident stupide qui arrache la vie trop tôt. Doit-on pour autant ne rien faire sous prétexte que le risque est partout?
Sujet: Re: "Il faut bien mourir de quelque chose" Mar 26 Nov 2013, 23:22
"Il faut bien mourir de quelque chose" En voilà une phrase...qui tue de la mort ! C'est la phrase qui déborde d'enthousiasme et de joie de vivre. Je pars pas en vacances avec le gus qui prononce ces mots. Mais ça ne m'énerve pas, je ne lui en veut pas. Qui sait ? Demain il sera peut-être joyeux ! Ou mort ! Comme dit si bien Bobby Lapointe :"Et il est mort !"
Sujet: Re: "Il faut bien mourir de quelque chose" Mar 26 Nov 2013, 23:29
Leloublan a écrit:
... alors je me sens coupable quand ,sans casque, je croise 20 cyclistes casqués en 10 min je me sens coupable quand sur mon bateau je n ai pas comme certain le reflexe de tout le temps enfilé un gilet autogonflant coupable de ne pas avoir pris le reflexe de mettre systématiquement ma ceinture coupable de ne pas avoir tout les accessoires obligatoires sur mon vélo
alors le "il faut bien mourrir de quelque chose " de certains sonne comme un cruel rappel a la realité: ...
Sujet: Re: "Il faut bien mourir de quelque chose" Mar 26 Nov 2013, 23:42
Zythum a écrit:
(je n'en connais pas les auteurs et j'ai la flemme de chercher)
Ce que je résume en fumer baiser, tue.
Leloublan Accro du forum
Messages : 3023 Âge : 73 Localisation : La Tour De Peilz,Suisse VPH : LELOUBLAN Carbone MID RACER,,LELOUBLAN Carbone PLIABLE,LELOUBLAN CITY Date d'inscription : 22/10/2007
Sujet: Re: "Il faut bien mourir de quelque chose" Mer 27 Nov 2013, 00:14
@ maloku
Dans le mille !!!! Sacre Thiefaine!!!
1nvité Accro du forum
Sujet: Re: "Il faut bien mourir de quelque chose" Mer 27 Nov 2013, 01:50
Pour la petite info dans le poste précédent je n'ai pas cherché à criminaliser les fumeurs d'autant plus que j'ai fumé durant 30 ans Donc si certain pense cela, vous avez tout faux. Quant au rapport à la mort, je pense que ce n'est pas de la mort elle-même dont l'être humain a peur mais de la façon dont il va mourir et d'être conscient de ça mort. Ne dit-on pas que la plus belle mort c'est celle qui survient dans son sommeil?
C'est curieux cette réflexion sur la culpabilité? Coupable de quoi d'un mot? alors à ce moment-là moi aussi je suis coupable d'avoir culpabilisé quelqu'un? Et si de ce fait je me sans culpabiliser à ce moment-là vous aussi vous êtes coupable de m'avoir culpabilisé! C'est une histoire sans fin .
Ce n'est qu'une discussion où chacun échange son point de vue . Si quelqu'un a envie de rouler sans casque, je ne voie pas en quoi mon avis ou celui d'un autre doit le culpabiliser? Perso je roule avec Daniel qui ne porte pas de casque et franchement ça ne m’empêche pas de l'apprécier. Bon il n'est pas fumeur mais si il avait fumé ça ne changerais rien non plus
Perso ce que je pense que le problème de ce monde, c'est que peu de personnes son capable de dire à l'autre ( ce que tu me dis me vexe)
Comme tu dis Lolorizon La nature humaine est complexe Et tout ça est lié à notre éducation Et c'est un problème qui a très bien était expliqué par Jacques Salomé dans son livre( tes toi quand tu parles)
Bon mine de rien a réfléchi sur la dure réalité de notre existence je me couche tard. Je vous laisse donc avec la lourde culpabilité d'avoir entamé mon potentielle de sommeil.
Jacques Pouliquen Posteur de bronze
Messages : 319 Âge : 66 Localisation : Brest VPH : Mango et Yole de mer Date d'inscription : 30/12/2008
Sujet: Re: "Il faut bien mourir de quelque chose" Mer 27 Nov 2013, 08:23
Bonjour, je n'ai rien à dire sur le sujet ... il m'est arrivé de clore des discussions sur le port du casque par :"oui, mais quelle belle mort !". Si, finalement j'ai quelque chose à dire. J'ai rarement vu un "bar" avec autant de tenue(c'est de loin ma rubrique préférée), sans déconner je trouve que pour des cyclistes certain d'entre vous, d'entre nous sont balaises et j'ai beaucoup de plaisir à les lire. Merci, JP
Sujet: Re: "Il faut bien mourir de quelque chose" Mer 27 Nov 2013, 09:04
"Il faut bien mourir de quelque chose". Ah donc éventuellement je peux passer outre cette obligation. Qu'il faille ou pas de toute façon on va tous crever mais pour certains ça sera pire que d'autre. Par exemple Leloublan lui il va clamser dans d'atroces soufrances. Plus sérieusement : c'est le genre de phrase qui sert d'excuses aux comportements les plus stupides : "je fume, je bois, je me drogue, je conduits bourré, je bouffe tous les jours au mac daube et alors? Il faut bien mourir de quelque chose!!!" Ah ça pour sûr : tu vas y laisser ta peau, encore plus vite que les autres !!!
Sujet: Re: "Il faut bien mourir de quelque chose" Mer 27 Nov 2013, 09:37
rico a écrit:
"... Par exemple Leloublan lui il va clamser dans d'atroces soufrances. ...
J'aime bien les belles histoires d'amour
Leloublan Accro du forum
Sujet: Re: "Il faut bien mourir de quelque chose" Mer 27 Nov 2013, 09:49
Oui oui Rico ,arrive deja a mon âge....(j éspere pouvoir le dire encore longtemps )
Concernant la culpabilité la tendance est net il s agit de pénaliser ceux qui ne respectes pas la loi mais aussi ceux qui ne respectes pas les recommandations
ex les pneus neiges ne sont pas obligatoires et tant que tu n as rien tout vas bien mais si un type te coupes la route ton assureur vas te dire que si tu avais eu des pneus neiges tu aurais mieux freiné donc moins de degats Et de réduire ton indemnisation
ce principe séduit certains politiciens qui aimeraient l appliquer a la santé en tout cas en Suisse on en discute
pénaliser les buveurs ,les fumeurs ,les obèses qui ne prennent pas suffisamment soin de leur santé et coutent a la société bref les culpabiliser
il n y aura plus seulement la loi mais aussi les recommandations et tu ne vas pas en prison tu n as pas d amendes , mais tu payes cher en cotisations ou manques d indemnisations
le port du casque en vélo est exemplaire a ce titre il n est pas encore obligatoire mais fortement recommandé donc quand le système n arrives pas a faire passer une loi il peut te culpabiliser pour arriver a ses fins (économiques)
pour ceux qui s effrayent de dérives possibles du système la phrase "il faut bien mourir de quelque chose" est une bravade un rappel a la réalité
comme je n ai pas encore de casque et que je ne suis pas tout a fait stupide je vais bientôt craquer mais pourquoi ? parce que j aime le vie?? par effet moutonnier ?? a cause des campagnes de pub ???
je pensai deja que c était une bonne protection il y as 10 ans...mais je n ai pas craqué ?? je me fous du look mais la sensation de la casserole sur la tête j aime pas peut être parce que en se rapprochant de la mort j apprécie encore plus chaque parcelle de vie ???
Sujet: Re: "Il faut bien mourir de quelque chose" Mer 27 Nov 2013, 09:51
Deux réflexions à la suite de vos riches contributions... Inspirée d'une survivante des camps d'exterminations nazis; après tant de vies injustement anéanties, veillons au moins à faire de nos vies quelque chose de respectable. Tiré d'un auteur classique, qui l'avait sans doute piqué à un autre; nous redoutons tous de ne plus vivre le lendemain de notre mort alors que nous nous foutons bien de ne pas avoir vécu la veille de nôtre naissance...Il n'y a qu'a inverser le point de vue.
Sujet: Re: "Il faut bien mourir de quelque chose" Mer 27 Nov 2013, 10:07
Moi ce qui me "gène" dans l'idée de ma mort c'est toutes ces choses que je laisserais inachevées, ne pas savoir ce que vont devenir mes animaux, ne pas savoir ce que va devenir mon alter égo informatique. Pour moi ce n'est pas de la mort dont j'ai peur mais plus de ce que je ne pourrait plus faire lol ! En même temps je suis de plus en plus dans le trip "après moi le déluge" car au final pour moi le monde n'existe que parce que je suis là pour le voir, le jour où je meurt le monde n'existeras plus pour moi. Etrange dichotomie de s'inquiéter de sa continuité et de ce dire qu'au final a ma mort le monde disparaitra lol !
LAF ! ! ... ! P.S. Car après tous quelles réel preuve j'ai que le monde existe vraiment, que ce n'est pas un facsimilé que mon cerveaux construit a partir des données venant d'autre chose ? Certain rêve me laisse un souvenir aussi réel et précis que la vraie vie....
Sujet: Re: "Il faut bien mourir de quelque chose" Mer 27 Nov 2013, 10:44
Mon cher LAF, dire qu'il y a quelque chose après la mort, quelque soit ce quelque chose, est une croyance. Dire qu'il n'y a plus rien après la mort est également une croyance. Quelle preuve avons nous que l'une est plus proche de la vérité que l'autre? Hein, ça c'est une question
1nvité Accro du forum
Sujet: Re: "Il faut bien mourir de quelque chose" Mer 27 Nov 2013, 10:49
Intéressant Leloublan Mais la culpabilité n'est pas spécifique à notre fonctionnement gouvernemental . Mais bien propre à notre éducation et elle encrée bien profonde en nous. Exemple (arrête de faire ça sinon tu vas faire de la peine à ta mère.) Des exemples comme ça il y en a des centaines.
Nous provoquons nous-mêmes le sentiment de culpabilité par nos réponses et chacun d'entre nous y réagis plus ou moins bien en fonction de son vécu. c'est ainsi q'une simple réponse sur un sujet peu dériver sens que ce soit forcément volontaire,
et ainsi,
toucher l'amour-propre d'une personne, provoquer un sentiment d'exclusion ou une réaction agressive. Quand t’on parle du poids des mots ce n'est pas pour rien. Et sur ce sujet je te rejoins car certaines personnes fondent légion dans l'art de la manipulation pour t'obliger à faire quelque chose. Et notre évolution avec toute l'information médiatique permet maintenant de toucher tout le monde.
Dernière édition par Mille-pattes le Mer 27 Nov 2013, 10:50, édité 1 fois
Sujet: Re: "Il faut bien mourir de quelque chose" Mer 27 Nov 2013, 10:49
Si je peux me permettre d'apporter ma modeste expérience d'être un de ces privilégiés (c'est bien le mot que je souhaite utiliser en son sens le plus absolu du terme) à avoir pu pendant un bref instant lever un coin du rideau.
Ne considérez pas mes propos comme vérité absolue mais comme "MA" vérité.
Je peux dire que je suis en train de vivre ma deuxième vie, la première s'étant interrompue brutalement le 13 avril 2009 (choc frontal moto vs voiture, jambe arrachée avec artère fémorale béante plus quelques autres "détails") La chance a voulu que je m'en sorte mais je garde au fond de moi cette sérénité qui m'a enveloppé durant mon coma.
La mort est maintenant pour moi une amie, pas une alliée, une amie. Je sais qu'elle peut venir à tout moment et mon esprit est prêt pour cela. Le fait de pouvoir vivre de nouveau m'a ouvert non seulement les yeux mais également l'esprit. Fini pour moi les mesquineries du "politiquement correct", les propos et actes faits que pour flatter mon égo, je vis tout simplement en profitant au maximum de l'instant présent car je sais que demain peut ne pas exister.
Pour en revenir à cet accident et par rebond au port du casque, je voudrais juste dire que porter un bon équipement de protection est une bonne chose, un très bon peut-être pas .... (j'aurais eu un très bon pantalon de moto, peut-être aurais-je encore ma jambe mais dans quel état ???)
Tant qu'il n'y a pas d'obligation, chacun est libre de faire ses choix mais gardez bien en tête qu'il ne s'agit pas que de VOTRE vie mais aussi des celles de ceux que vous aimez et qui vous aiment.
__________________________________ " Si c'est facile c'est pas marrant. "
" Jusque là tout va bien "
Eddington number: 109
1nvité Accro du forum
Sujet: Re: "Il faut bien mourir de quelque chose" Mer 27 Nov 2013, 10:57
Oui pierre Et c'est un sujet qu'on n'aborde pas souvent. Nous ne sommes pas responsable que de notre vie mais aussi de ce que nous laissons derrière. Car c'est pour ceux qui restent que ça va être le plus dure.
Sujet: Re: "Il faut bien mourir de quelque chose" Mer 27 Nov 2013, 11:03
Je me sens assez proche de ton point de vue, Pierre, même n'ayant pas subi d'évènement aussi dramatique.
bison couché Accro du forum
Messages : 3251 Âge : 51 Localisation : Genève VPH : Pelso Brevet "Ulule", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: Schlitter Encore "Zéphir", metaphysic 700 "la libellule", Waw Date d'inscription : 13/08/2010
Sujet: Re: "Il faut bien mourir de quelque chose" Mer 27 Nov 2013, 11:08
La phrase du titre est utilisée en tant que boutade. Personne n'est vraiment prêt à mourir pour la chose qu'il défend avec cette phrase (sinon le discours serait tout autre à mon avis.) C'est un moyen pour couper court à une discussion, souvent par manque d'arguments... Phrase à ne pas prendre au sérieux donc.
Sujet: Re: "Il faut bien mourir de quelque chose" Mer 27 Nov 2013, 11:46
Tu as raison mais, en l'occurrence, le titre est "Il faut bien mourir de quelque chose" (de vieillesse, de maladie, d'avoir reçu un piano sur la tête etc...) et non pas "pour quelque chose" sous entendu qu'on défendrait (la patrie, la liberté, etc...)