Messages : 819 Âge : 49 Localisation : Lasson, Calvados VPH : trike en autoconstruction à peaufiner - asocatrike -Baron Date d'inscription : 06/02/2009
Sujet: Re: le waw 119 de Daweed Sam 26 Sep 2015, 17:52
Merci pour les photos de réglage ! C'est bien plus parlant comme cela. Dès que j'ai du temps je fais ce réglage sur mon trike... Après je ferai le test du gd plateau avec gd pignon pour voir si je passe-mieux la côte que j'ai en partant de chez moi En vtt c'est de l'ordre de 17km/h en haut et avec le trike 12! Mais ça c'était avant de changer le pédalier et le système d'axe.
Dernière édition par Asocat le Sam 26 Sep 2015, 17:54, édité 1 fois (Raison : Clavier du smartphone trop sensible)
Invité Invité
Sujet: Re: le waw 119 de Daweed Sam 26 Sep 2015, 18:25
Bonne idée Asocat
Je vais tenter la même chose , la dernière côte avant chez moi est à 10% au sommet , je n'ai jamais dépassé 13 km/h , vais-je atteindre les 14 cette fois ?
Sujet: Re: le waw 119 de Daweed Sam 26 Sep 2015, 18:28
Citation :
C'est le problème de l'aluminium qui est sensible aux fissures de fatigue lorsqu'on dépasse un certain seuil de contraintes
et je crois surtout, que c'est l'absence de traitement thermique après la soudure qui fait que la ZAT (zone d'altération thermique) est très fragilisée et très sensible cette restabilisation par traitement thermique (heat treatment), n'est pas un luxe du tout... (et à mon avis, il y a un paquet de vm conçus et fabriqués de la sorte...) chaque matériaux et procédé de fabrication a ses avantages et ses inconvénients.... avec répercussions plus ou moins importantes...
Sujet: Re: le waw 119 de Daweed Sam 26 Sep 2015, 20:46
Ça y est ! J'ai enfin installé mes feux de stop !
J'ai thermoplié une plaque de polycarbnate et remonté tout le bazar
J'avais de l'angle à rattraper
Les deux Supernova sont placés de chaque côté
Et le Smart superflash vient au centre
La gabarit de l'ensemble n'est pas si choquant que ça
Donc au final, j'ai trois feux arrière : le ruban à led, le flash à pile et les deux feux stop. J'ai également installé un interrupteur sur mon tableau de bord pour pouvoir allumer les feux de stop de façon permanente en cas de besoin.
Invité Invité
Sujet: Re: le waw 119 de Daweed Sam 26 Sep 2015, 21:03
Mais ça fonctionne comment ?
Quand tu tires la poignée de frein il y a un capteur dessus ?
Sujet: Re: le waw 119 de Daweed Sam 26 Sep 2015, 21:25
daweed a écrit:
En tout cas, c'est certain, j'accélère mieux en choisissant un pignon plus grand. La transmission est plus performante et il y a moins de déperdition dans la ligne de chaine.
Daweed,
Je partage cette façon de voir les choses, plus on utilise un grand plateau (et donc de grands pignons pour avoir le même développement qu'avec un plus petit plateau), moins on sollicite la chaine, et donc la structure du VM, notamment au niveau des roulettes et de la bôme.
Du coup, je ne comprends pas ton choix d'avoir une chaine trop courte qui n'accepte que quatre pignons sur le grand plateau : si tu allongeais ta chaine pour accepter tous les pignons de ta cassette sur le grand plateau, tu pourrais l'utiliser plus longtemps, et donc minimiser les pertes liées à la souplesse de la structure du VM. - Si jamais cet allongement ne te permet pas d'utiliser les petits pignons sur le petit plateau, ce n'est pas grave, ce qui compte c'est que les grands pignons du petit plateau soient utilisables. - La souplesse que tu ressens sur le petit plateau n'est en aucun cas liée à l'allongement de la chaine parce-quelle est très tendue (cet allongement est négligeable), ni au fait que le dérailleur ne tend pas assez le chaine. - Ce qui compte c'est le brin tendu de la chaine, et celui-ci est toujours tendu! Même si le brin mou n'est pas assez tendu, ce n'est pas grave tant que la chaine ne saute pas. - Le risque d'avoir une chaine trop courte reste de la casser si on force à mettre des pignons trop grands, avoir un chaine trop longue ne nous expose qu'à un risque de faire sauter la chaine, mais sans casse, ce qui est préférable.
La vraie cause de cette sensation de souplesse est la souplesse de ta bôme et de la coque car sur le petit plateau la chaine est très tendue (le ratio entre la longueur de manivelle et diamètre du plateau est le plus grand).
Sujet: Re: le waw 119 de Daweed Sam 26 Sep 2015, 21:34
Le levier de frein possède un petit contacteur qui ferme le circuit. rien de plus simple.
Comme je ne veux pas que ma chaîne soit trop détendue, je suis obligé de ma limiter au 4eme pignon avec le grand plateau. J'aime pas quand la chaine saute, ça fait descendre la moyenne
Sujet: Re: le waw 119 de Daweed Dim 27 Sep 2015, 08:25
Avec ma méthode, le risque de saut de chaine n'arrive que sur le petit plateau/petits pignons (j'imagine que tu n'y vas pas pour ne opas faire tomber la moyenne), alors que toute la cassette serait exploitable sur le grand plateau.
En tout cas, je pense que ta méthode est clairement à déconseiller vu les risques de casse de chaine.
Invité Invité
Sujet: Re: le waw 119 de Daweed Dim 27 Sep 2015, 09:52
zapols a écrit:
En tout cas, je pense que ta méthode est clairement à déconseiller vu les risques de casse de chaine.
Sujet: Re: le waw 119 de Daweed Dim 27 Sep 2015, 11:58
"je pense que ta méthode est clairement à déconseiller vu les risques de casse de chaine" zapols ne te fatigue pas à penser, il y aura une casse de chaîne
D'autre part un vrai mécanicien qui voit un pignon de 11 ressent immédiatement des spasmes abdominaux (certains de ceux qui ont passé le bac connaissent) Diminuer les diamètres des plateaux et pignons n'apporte qu'un gain de poids (quelques maillons) au détriment du rendement A développement égal et vitesse égale, plus on multiplie la force de pédalage au niveau du plateau, plus il faut la démultiplier au niveau de la roue
La circonférence d'enroulement sur un 11 dents est de 11*12,7 = 140 mm à un poil près La circonférence d'une roue de 26" est d'environ 2000 mm La force tangentielle exercée par la roue sur la route est 1/15 de la tension de la chaine sans tenir compte du mauvais rendement de l'enroulement de la chaine sur un 11 dents
Si vous voulez savoir pourquoi la bôme gémit avec un petit plateau Un 52 dts multiplie la force de pédalage avec une manivelle de 170 par 1,6 , un plateau de 26 par 3,2
En VD je ne suis jamais descendu en dessous de 13 dts En VC je me suis laissé aller à 12 dts
Sujet: Re: le waw 119 de Daweed Lun 28 Sep 2015, 20:02
Il ne peut pas y avoir casse de chaine puisque mon levier de vitesse force bien avant que la chaîne soit tendue à mort. De toute façon le 61, il n'y a que moi qui l'utilisera, et je ne peut pas vraiment croiser les rapports au delà des limites.
Je dis ça car j'ai souvent l'occasion de faire essayer les gens qui découvrent le vm, eux ils sont débutants et n'ont pas l'occasion de monter sur le 61. En revanche ils risquent bien de croiser petit plateau et petit pignon. Ici alors, le dérailleur fait son boulot sans broncher. Mon réglage est donc idéal pour moi.
Sujet: Re: le waw 119 de Daweed Lun 28 Sep 2015, 20:43
" Mon réglage est donc idéal pour moi."
Il n'en reste pas moins contraire à la bonne pratique tu devrais ajouter ..."mais ne faites pas ce que je fais"
Asocat Pilier du forum
Messages : 819 Âge : 49 Localisation : Lasson, Calvados VPH : trike en autoconstruction à peaufiner - asocatrike -Baron Date d'inscription : 06/02/2009
Sujet: Re: le waw 119 de Daweed Lun 28 Sep 2015, 21:36
mais en ce cas, comment regler la longueur de chaine ? sur gd plateau/petit pignon la pate du derailleur doit être comment?
Zenedavtri Accro du forum
Messages : 7578 Âge : 66 Localisation : Finistère nord VPH : kett tour VAE, Quattrovélo N°9, Snoek 58, Quest XS carbon 118, DQ#5 Date d'inscription : 20/12/2010
Sujet: Re: le waw 119 de Daweed Lun 28 Sep 2015, 21:46
Asocat a écrit:
mais en ce cas, comment regler la longueur de chaine ? sur gd plateau/petit pignon la pate du derailleur doit être comment?
C'est simple, grand plateau et grand pignon, la chape doit être vers l'avant avec un peu de mou.
Daweed il fait comme il veut et il ne me semble pas qu'il ait écrit qu'il fallait faire comme lui. Si ça lui convient c'est ce qui compte. A sa place, j'aurais gardé mon 53 et mis un dual drive sur la roue arrière. Mais il ne roule pas sur l'or Daweed alors il fait les choix qu'il peut se permettre.
richardel Posteur d'or
Messages : 523 Âge : 70 Localisation : Verviers (Belgique) VPH : le Waw 148 Date d'inscription : 19/05/2012
Sujet: Re: le waw 119 de Daweed Mar 29 Sep 2015, 00:24
Daweed a écrit:
Aujourd'hui, c'était le changement de transmission après 15 000 km de service.
Mais comment faites-vous ??? 15000 km avec la même transmission ??? Vous la nettoyez tous les jours ??? Moi, si je dépasse 2000km sans changer la chaine, le plateau et le pignon doivent être changés... Tous les deux mois, le changement de chaine est programmé (j'ai déjà la prochaine sur l'étagère).
je ne consomme pas d'essence, mais des chaines
Amitiés
Invité Invité
Sujet: Re: le waw 119 de Daweed Mar 29 Sep 2015, 01:17
Zenedavtri a écrit:
il ne roule pas sur l'or Daweed alors il fait les choix qu'il peut se permettre.
Bah , c'est déjà une énorme chance d'avoir un VM , c'est pas donné à tout le monde , il y en a sûrement plein qui en veulent un et qui ne peuvent pas se le permettre.
Moi je suis l'actualité des protos et j'attends d'en savoir plus mais je ne me vois pas en avoir deux , le trike c'est un univers différent et j'ai envie de continuer , un trike superlight et un VM , c'est mon idéal.
Ça reste , à lire les comptes-rendus , indémodable et inlassable de rouler en VM et en trike
Messages : 7578 Âge : 66 Localisation : Finistère nord VPH : kett tour VAE, Quattrovélo N°9, Snoek 58, Quest XS carbon 118, DQ#5 Date d'inscription : 20/12/2010
Sujet: Re: le waw 119 de Daweed Mar 29 Sep 2015, 08:04
Fonceurcouché a écrit:
Zenedavtri a écrit:
il ne roule pas sur l'or Daweed alors il fait les choix qu'il peut se permettre.
Bah , c'est déjà une énorme chance d'avoir un VM , c'est pas donné à tout le monde , il y en a sûrement plein qui en veulent un et qui ne peuvent pas se le permettre.
Il en est de même pour ton tricycle quand je vois un vortex + à plus de 5000€, il y a peu de différence finalement avec un VM. C'est un passionné il fait juste des sacrifices sur d'autres points, voiture, logement...
Sujet: Re: le waw 119 de Daweed Mar 29 Sep 2015, 09:07
" la patte du dérailleur doit être comment?"
si la capacité du dérailleur du commerce ayant la plus longue chape est insuffisante il y a des solutions: . se fabriquer une chape plus longue ou de forme différente (équerre avec une roulette de plus, vu sur ce forum(?)) . ajouter un tendeur de chaine sur le brin mou sortie plateaux (existe sur certains VM) . utiliser une "boite de vitesse" comme DD, Rohloff ou schlumpf
Sujet: Re: le waw 119 de Daweed Mar 29 Sep 2015, 11:18
Zenedavtri a écrit:
Daweed il fait comme il veut et il ne me semble pas qu'il ait écrit qu'il fallait faire comme lui. Si ça lui convient c'est ce qui compte.
Tu as tout à fait raison : Daweed fait comme bon lui semble sur son vélo.
Le problème vu son statut d'ancien Pro est que ce qu'il écrit a valeur d'exemple! Il peut pousser certains à faire de même sans être conscient des conséquences : Fonceurcouché en faisait partie semble-t-il.
Fonceurcouché a écrit:
zapols a écrit:
Sujet: Re: le waw 119 de Daweed Mar 29 Sep 2015, 11:53
Bonjour à tous,
pour Richardel, je crois qu'il y a effectivement un problème avec ta chaîne. Sur mon Quest elle a fait 18000 km, elle commençait à faire pas mal de bruit mais j'ai eu l'agréable surprise de n'avoir à changer que la chaîne et pas les pignons, je roule toujours avec ceux d'origine ( plus de 22000 km)! Une fois changée je n'avais plus aucun bruits, quel bonheur!
Je ne saurais pas te dire ce qui peut se passer avec ta transmission mais je pense que sur le forum certains seront à même de te renseigner. Au prix des chaînes ça commence à faire cher si tu dois les changer tous les 2000 km.
A bientôt
Velosteph Accro du forum
Messages : 3884 Localisation : Bruxelles VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021 Date d'inscription : 08/12/2009
Sujet: Re: le waw 119 de Daweed Mar 29 Sep 2015, 12:13
richardel a écrit:
Daweed a écrit:
Aujourd'hui, c'était le changement de transmission après 15 000 km de service.
Mais comment faites-vous ??? 15000 km avec la même transmission ??? Vous la nettoyez tous les jours ??? Moi, si je dépasse 2000km sans changer la chaine, le plateau et le pignon doivent être changés... Tous les deux mois, le changement de chaine est programmé (j'ai déjà la prochaine sur l'étagère).
je ne consomme pas d'essence, mais des chaines
Amitiés
2000km c'est même moins que ce que je fais avec mes chaines de VD...??????
beno Accro du forum
Messages : 3233 Âge : 59 Localisation : vers Fribourg en Suisse VPH : Mango 212 AE pour la famille, MétaPhysic pour Madame et Waw 153 pour moi Date d'inscription : 08/01/2013
Sujet: Re: le waw 119 de Daweed Mar 29 Sep 2015, 12:51
Richardel, je casse aussi assez vite la chaine... ou plutôt c'est des maillons qui lâchent...
ton moteur use certainement plus rapidement les chaine que si c'était juste tes mollets et tes pieds qui actionnaient le pédalier.
ensuite, si on a beaucoup de montées, ben on tire plus dessus, logique. Au "plat", une chaine durera plus longtemps
mets un moteur roue avec régénération sur ton waw...
Sujet: Re: le waw 119 de Daweed Mar 29 Sep 2015, 13:21
Tu n'as peut-être pas de garde-boue arriere et du coup ça arrose la chaine dès qu'il pleut et l'eau coule vers l'avant dans le tunnel de chaine, bref ça baigne en permanence. Depuis que j'ai mis le garde-boue arriere je ne mets de l'huile que tous les 1000km environ.
En plus ton moteur tire sur la chaine alors qu'elle est sèche, la pauvre.
richardel Posteur d'or
Messages : 523 Âge : 70 Localisation : Verviers (Belgique) VPH : le Waw 148 Date d'inscription : 19/05/2012
Sujet: Re: le waw 119 de Daweed Mer 30 Sep 2015, 15:45
Bonjour a tous et merci pour vos réponses. Pour info, la chaine ne casse pas... c'est juste une question d'usure Pour le moteur, je n'y crois pas car quand il fonctionne, il entraine le pédalier avec une petite chaine et le pédalier entraine la roue arrière avec la grande chaine. La grande chaine est a remplacer régulièrement et la petite est toujours celle d'origine (23000km) (elle subit aussi l'effort du moteur et tourne 3 a 4 fois plus que la grande chaine) et la jauge d'usure ne rentre pas encore dedans... Pour le moteur roue, pas possible... tambour a l'avant, rolhoff a l'arrière. Concernant le garde boue, c'est exact, je n'en ai pas mais il y a 3500km, j'ai fait placer des guide chaines (tubes synthétique) placés entre l'entrée du tunnel et le tendeur arrière (2 tubes, en fait, un sur chaque brin) mais le durée de vie de la chaine a été identique... 2000km.
pour la prochaine, j'ai pris une shimano des fois ou ce serait une question de qualité... mais j'y crois peu. Changement prévu dans 10 - 15 jours.
Amitiés
Sujet: Re: le waw 119 de Daweed Mer 30 Sep 2015, 16:23
Ta chaine est-elle sèche, archisèche comme les fameuses chaussettes de l'archiduchesse. J'ai regardé, la mienne a bientôt 18000km, ça ne fait pas rêver.