Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

Orientation du forum

+42
gassies
Jno33
Velosteph
motomobile le9
zapilon
el gato
Fabien67
durbin
jagut
Vindwa
Didier33
rouedevelo
rico
l'auvergnat
piou piou
yoclode
hbourj
Papy volant
Micke
iubito
O'Leave
sleibt
Daniel13
JoCo
laf_ange
discoveur700
knight
rouelibre44
Lolo39
bison couché
1nvité
Leloublan
vipere noire
cebd
Sheep
Dobro
Ralevy
Magnum
Zenedavtri
olivier26
Armandos
sebastien
46 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

Orientation du forum - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Orientation du forum   Orientation du forum - Page 2 EmptyJeu 12 Déc - 20:13

Armandos, je crains que le genre de forum dont tu rêves n'existe pas (à moins que tu ne veuilles le gérer) d'ailleurs est-ce vraiment le rôle d'un forum d'avoir des archives réactualisées ?

Pour moi c'est une horreur de devoir aller fouiner dans les archives pour y chercher (souvent en vain) l'info dont j'ai besoin et ce pour divers raisons :

- C'est très long
- De nombreux sujets parlent plus ou moins de la même chose
- Une vache n'y retrouverait pas son veau
- Souvent les liens cités ne sont plus viables
- Les photos ont souvent disparues
- Idem pour les vidéos
- Les réponses apportées sur des sujets datant de plusieurs années ne sont pas forcément encore d'actualité
- Etc etc..........

Même si un sujet a été traité des dizaines de fois, je préfère de loin le dialogue en live, sinon autant poser directement ma question sur google, lui au moins saura mieux que moi trouver la réponse à ma question dans le ventre du forum !!

Ce n'est que mon avis, je trouve que ce forum fonctionne très très bien, l'ambiance y est cordiale, pourquoi vouloir toujours compliquer les choses ?????
Revenir en haut Aller en bas
Leloublan
Accro du forum
Leloublan

VPH : LELOUBLAN Carbone MID RACER,,LELOUBLAN Carbone PLIABLE,LELOUBLAN CITY

MessageSujet: Re: Orientation du forum   Orientation du forum - Page 2 EmptyJeu 12 Déc - 21:22

C est vrai qu on peut poser 20 fois la même question en disant
-la réponse est sur le forum je sais pas ou!!
je vivrai  peut être    les 250 blogs de 250 pages ,62500 pages  comme il  sera impossible de trouver une info
le questionnement sera répétitif et oublié...mais tant qu il y a quelqu'un  au bout de la ligne....

c est juste une autre conception du forum
de ceux qui veulent avoir tout les jours un interlocuteur

coome dit jyvago je peux trouver la réponse sur google mais je veux quelque chose de convivial
bref que l on m explique a moi et demain la même chose mais a jean

ça devient du live permanent  mais c est peut être conforme a l évolution de la communication d' aujourd' hui
je suis pas fan, mais c est sans doute l avenir, tout devenant  instantané et immédiat dans la communication

De toute façon c est clair que trituré ce qui est fait est un travail surhumain
On peut se poser la question du futur
c est un peu l objet de ce fil non...
rouelibre44
Posteur d'or
rouelibre44

VPH : StepTrike V-Lautier AE HP Gekko FX Scorpion FS AE

MessageSujet: Re: Orientation du forum   Orientation du forum - Page 2 EmptyJeu 12 Déc - 22:57

Perso, ce forum est suffisant à mes attentes.
Il sait surprendre par la richesse des sujets, révèle souvent un vent de non-conformisme au parfum d'optimisme qui me va bien.
Il est vivant, il laisse la part belle aux échanges sérieux bien étayés, voir très pointus quelquefois.
On y apprend, on y rit, on savoure, on répond librement, que voulez-vous de plus?
Pour la technique pure, il existe des sites, des revues, des livres... Mais où on ne trouvera jamais ce qui se dit ici.
Que l'équipe qui gère en soit remerciée.
Bonne route à tous.
knight
Posteur d'argent

VPH : M5 Carbon Mid Racer, Alpha 7

MessageSujet: Re: Orientation du forum   Orientation du forum - Page 2 EmptyVen 13 Déc - 5:45

Si je fréquente ce forum depuis pas mal de temps, je n'ai jamais été un gros posteur. Je suis donc bien content qu'il y ait plus bavard que moi Smile. Les vélomobiles m'intéressent beaucoup et les fils de type blog sont quand même bien sympathiques, même si je lis en diagonale. Mais peut-être faudrait il les ranger dans une sous rubrique pour apporter un peu plus de clareté au forum?
Pour les infos techniques, il est vrai que les mêmes questions sont souvent posées et que l'on ne sait pas toujours où retrouver la réponse. Mais est-ce bien le boulot des modos et administrateurs de "faire le tri"? Les membres du forum pourraient mettre la main à la pâte. Pourquoi pas un sujet par vehicule ou sujet technique abordé? Le premier message serait édité au fur et à mesure des apports des membres du forum... Mais il faut trouver des gens de bonne volonté.
1nvité
Accro du forum

MessageSujet: Re: Orientation du forum   Orientation du forum - Page 2 EmptyVen 13 Déc - 6:24

Lolo39 a écrit:
Mille-pattes a écrit:
Rien qu'avec ce poste pour trier le pour et le contre,
il y a du pain sur la planche pour les nouveaux modos  Orientation du forum - Page 2 4048

En prenant un exemple tout à fait au hasard : https://velorizontal.1fr1.net/t18150-une-petite-idee-comme-ca
Le propos est intéressant, dommage que le titre du sujet ne soit pas très explicite.  Wink 

Bien oui l’erreur est humaine et je suis humain pas une machine Lol   clown 
Ceci dit contrairement à une machine j'ai des yeux et des oreilles et j'ai le pouvoir de changer les choses la preuve,
abracadabra et hop le titre a changé et sans les modos. Cool 
ET je peux même encore le changer si ça ne va toujours pas et en plus dans la bonne humeur. Orientation du forum - Page 2 4048
ceci dit, la chose aurait été évitée si on m'avait fait la remarque avant.  scratch 
la critique est toujours constructive la preuve! mais à condition aussi qu'on n'attende pas trop non plus pour la formuler Pô vrais Lolo?  Orientation du forum - Page 2 Srigole Orientation du forum - Page 2 Na

N'empêche que tout cela me fais penser à une chose  Orientation du forum - Page 2 Idee-pui 
c'est que pour qu'un forum soit dans l'esprit d'efficacité comme le conçoit certain;
IL faudrait que chacun soit le Modo de son propre poste.
Ce qui impliquerait aussi une classe supérieure de Modo pour modérer les modos au cas où on tombe sur un empoisonneur de forum.
1nvité
Accro du forum

MessageSujet: Re: Orientation du forum   Orientation du forum - Page 2 EmptyVen 13 Déc - 6:55

Mille-pattes a écrit:
Lolo39 a écrit:
Mille-pattes a écrit:
Rien qu'avec ce poste pour trier le pour et le contre,
il y a du pain sur la planche pour les nouveaux modos  Orientation du forum - Page 2 4048

En prenant un exemple tout à fait au hasard : https://velorizontal.1fr1.net/t18150-une-petite-idee-comme-ca
Le propos est intéressant, dommage que le titre du sujet ne soit pas très explicite.  Wink 

Bien oui l’erreur est humaine et je suis humain pas une machine Lol   clown 
Ceci dit contrairement à une machine j'ai des yeux et des oreilles et j'ai le pouvoir de changer les choses la preuve,
abracadabra et hop le titre a changé et sans les modos. Cool 
ET je peux même encore le changer si ça ne va toujours pas et en plus dans la bonne humeur. Orientation du forum - Page 2 4048
ceci dit, la chose aurait été évitée si on m'avait fait la remarque avant.  scratch 
la critique est toujours constructive la preuve! mais à condition aussi qu'on n'attende pas trop non plus pour la formuler Pô vrais Lolo?  Orientation du forum - Page 2 Srigole Orientation du forum - Page 2 Na

N'empêche que tout cela me fais penser à une chose  Orientation du forum - Page 2 Idee-pui 
c'est que pour qu'un forum soit dans l'esprit d'efficacité comme le conçoit certain;
C'est-à-dire qu'il est la possibilité de supprimer un poste dans son poste qui juge hors sujet.
Mais comme on en revient toujours à l'humain;
Ceci implique aussi un risque de non-popularité suivant la diplomatie de chacun.
Ce qui impliquerait aussi une classe supérieure de Modo pour modérer les modos au cas où on tombe sur un empoisonneur de forum.
Lolo39
Pilier du forum
Lolo39

VPH : Neant

MessageSujet: Re: Orientation du forum   Orientation du forum - Page 2 EmptyVen 13 Déc - 7:02

Mille-pattes a écrit:

Orientation du forum - Page 2 Drapeau-  Orientation du forum - Page 2 Boir 

Oui, c'est là où je voulais en venir : on a tous la capacité et l'intérêt d'être clairs dans nos post. Et cela n'empêche pas le côté humain des échanges sur le forum.

Je ne souhaite pas avoir un pouvoir de modo, mais seulement que chacun se modère : c'est différent. Vous voyez la nuance ?

Dernière édition par Lolo39 le Ven 13 Déc - 7:05, édité 1 fois
discoveur700
admin
discoveur700

VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...)

MessageSujet: Re: Orientation du forum   Orientation du forum - Page 2 EmptyVen 13 Déc - 7:04

Chacun est déjà modo de tous ses messages, vous pouvez donc intervenir sur chacun de vos sujets ou dans ceux des autres, pour modifier ce que Vous avez écrit.

La proposition ne tient techniquement pas
- Car les droits sont par rubriques, pas par sujet.

Et la proposition ne tient surtout pas car  

Si on laissait chacun devenir modo de "son" sujet, chacun pourrait à sa guise modifier (définitivement supprimer) ses interventions et celles des autres, même sans en avertir qui-que ce soit, faire dire n'importe quoi à n'importe qui etc etc . Orientation du forum - Page 2 Carton2 

A mon humble avis pour la paix des ménages c'est la plus bonne moins bonne idée du jour  Wink 

cebd
Accro du forum
cebd

MessageSujet: Blogs   Orientation du forum - Page 2 EmptyVen 13 Déc - 7:09

Bonjour,
La forme "Blog" , journal ou chronique. aurait besoin d une ruse ,évitant d' alarmer tout le monde ,pour ouvrir un nouveau message discrétement...
Est-ce possible avec ce type de Forum...
Autre petite difficulté associée au journal::: il n est pas toujours possible de donner l 'URL d'un message ancien.Pour une page ça marche toujours ,,,pas pour un élément de page..
Le journal constituant une mini base de donnée pouvant alors être indexée...

Dernière édition par cebd le Ven 13 Déc - 7:14, édité 1 fois
1nvité
Accro du forum

MessageSujet: Re: Orientation du forum   Orientation du forum - Page 2 EmptyVen 13 Déc - 7:13

discoveur700 a écrit:

Si on laissait chacun devenir modo de "son" sujet, chacun pourrait à sa guise modifier (définitivement supprimer) ses interventions et celles des autres, même sans en avertir qui-que ce soit, faire dire n'importe quoi à n'importe qui etc etc . Orientation du forum - Page 2 Carton2 

A mon humble avis pour la paix des ménages c'est la plus bonne moins bonne idée du jour  Wink 

Very Happy  Héee Ouiiii on en reviens toujours à l'humain qui fait comme je l'ai déjà expliqué plus en avant,
la grande qualité de ce forum et qu'il ne faut surtout pas perdre.
On reste et demeure des irréductibles gaulois dissipés  Orientation du forum - Page 2 4048
1nvité
Accro du forum

MessageSujet: Re: Orientation du forum   Orientation du forum - Page 2 EmptyVen 13 Déc - 7:25

Dans un autre forum j'avais proposé une rubrique bibliothèque qui avait très bien marché.
On pourrait peut-être créer une rubrique archive par ordre alphabétique.
Ou seule la réponse technique et directement liée au sujet y serait recensée.

L'union fait la force
et on pourrait également ouvrir un poste (recherche) qui donnerait la possibilité à chacun d'entre nous de retrouver des vieux postes pour l'imiter le travaille des Modo,
et ainsi regrouper des informations pour la rubrique archive.

De cette façon on pourrait continuer à fonctionner de la même façon en gardant le côté humain.
Quelqu'un pose une question sous une rubrique et quand le problème a était solutionné,Seules les réponses adéquates sont Archivé

Dernière édition par Mille-pattes le Dim 15 Déc - 6:49, édité 1 fois
laf_ange
Accro du forum
laf_ange

MessageSujet: Re: Orientation du forum   Orientation du forum - Page 2 EmptyVen 13 Déc - 9:58

J'ai pas tous suivit le débat (j'ai d'autre soucis en tête, sur un autre forum), mais le hic c'est que l'on peux avoir de bonnes infos, idées, astuce etc... Noyé dans un poste.
Deux exemple :
- Dans mon poste sur la rénovation/mise à jour de mon BMX je donne une astuce (que l'on m'a donnée IRL) pour décaper plus vite un cadre, un carrosserie etc..., donc cette astuce ce perd.
- Pour une futur utilisation, je cherchais a trouver des tasseaux V-brake a monter sur une fourche ou un cadre, non équipé de ce genre de tasseaux. Après une recherche pertinente et consultation de deux ou trois topic j'ai trouvé ce que je cherchais.

Donc il n'est pas facile de trouver une infos sur le forum mais si l'on sais un peux ce que l'on cherche on finit par trouver.
Les gens doivent ce prendre un peux en main, chercher avant de tomber dans la facilité de simplement demander.

LAF ! ! ... !
http://perso.wanadoo.fr/laf-ange/le_site.html
JoCo
Pilier du forum
JoCo

VPH : Azub SIX USS

MessageSujet: Re: Orientation du forum   Orientation du forum - Page 2 EmptyVen 13 Déc - 15:17

sebastien a écrit:

Mais je me lasse de devoir fouiller dans un flot de messages "d'animation" la vraie information.
Et je préfère passer un peu de temps sur un bon blog où on retrouve des compte rendus classés par années, mois... ici, on empile.

Sur les blogs, le classement des articles archivés par années et mois ne sert à rien : Quand on recherche une info, on ne sait pas à quelle date elle a été publiée sur le blog ! D'autre part, les blogs disparaissent, changent d'adresse, ce n'est pas un lieu où rechercher des infos sur un sujet précis, même si c'est le support le plus approprié pour les récits de voyages (j'en sais quelque chose).

Alors, savoir que Untel a cassé son porte-bagages ou qu'Unautre a trouvé le moyen de mettre une béquille super costaud, ça me parait être tout à fait à sa place sur le forum.

https://cyclomigrateurs.fr
sebastien
Accro du forum

VPH : Eu...Lynx, Agenda, A-traction, Tandem M5, Leiba Record, Milan SL, Baccetta Giro, TD Zockra, Sokol (x2) ! Ai...Pelso, Pelzub, Azub Origami

MessageSujet: Re: Orientation du forum   Orientation du forum - Page 2 EmptyMar 17 Déc - 21:26

Je découvre un peu plus profondément le forum velotaf et un gros travail de synthèse à été fait au niveau matos notamment ;

exemple disposé en plusieurs messages :

"1-Sommaire

Matos vélo (éléments constituant le vélo, dérailleur, roue, cintre, selle, etc......)

Accessoires de vélo (accessoires pour le vélotaf, éclairage, remorque, transport d'enfant, vêtements, etc....)

Orientation du forum - Page 2 4048 Transporter les enfants --> LA SYNTHÈSE (Merci Bast38)

Entretien du vélo

Problème sur nos vélos

Taille et Positionnement sur le vélo

Choix de vélo :

😉 SYNTHÈSE SUR LES VELOS PLIANTS (Merci Jones)

Arrow SYNTHÈSE SUR LES TRIPORTEURS (Merci Clément)

Evil or Very Mad SYNTHÈSE SUR LES VELOCARGOS Ce sont des Biporteurs (à deux roues) (Merci 1984)

Evil or Very Mad SYNTHÈSE SUR LES VELOS A ASSISTANCE ELECTRIQUE

Réflexion choix de vélo (quel vélo dois-je prendre ?)
Choix de Vélos à Assistance Électrique
Choix de vélos pour les enfants, tout petits et plus grands

Avis généraux (sur le vélotaf en général)

Divers vélo

Transport d'enfant en fauteuil

Les sujets sur le transport d'enfants à vélo

transporter les animaux à vélo

Divers (les inclassables)

2-Matos vélo : (éléments constituant le vélo)

Freins
La transmission : Dérailleurs av, ar, commandes, plateaux, cassettes, chaine, etc...
Pédaliers
Fourches
Pneus
Jantes, roues, axe de roue, Chambre à air
Pédales
Cadre
Selle, tige de selle
Cintre, guidon, potence, poignées, grips, guidoline
Électrisation du vélo, moteurs, batteries, ...
Divers composants vélo

3-Accessoires de vélo :

Éclairages
Remorques, porte bagages, sac à dos, sacoches, etc...
Orientation du forum - Page 2 4048 Transporter les enfants --> LA SYNTHÈSE
Vêtements
Chaussures vélo
Visibilité (hors éclairage)
Casque
Gants
Lunettes
Garde boues, protections, carters de chaîne ...
Anti-vol, marquage,alarme, assurances, etc...
Rétroviseur
Compteurs
Pompe vélo
Réparation et customisation vélo
Porte vélo
Parking vélo
Photos, vidéo, etc...
Avertisseur sonore, sonnette, pouet pouet, etc...
Musique sur velotaf
Divers accessoires

4-Freins :
Généralités
De l'utilité des freins
Réglage frein
questions freins
des gaines de frein rouge

A patins sur jante Cantilever, Vbrakes, etc
conseils patins de freins
patins de freins asymétriques
Le meilleur patin de frein sous la pluie, c'est quoi?
Patins de freins pour vieux velo

Vbrakes ?
Réglage V brake
J'ai changé mes V-brake
Des V brakes à la place des Canti... Possible?
Echange cantilevier contre tirage lateral
freins de vélo de course!
HS 11 / HS33 : freins hydrauliques sur jante

A disques
Freins à disque ou pas ? Câble ou hydraulique ? Comment les installer ?
Disques valables pour les étriers
Frottement disque de frein
Ajout frein à disque sur fourche sans patte de fixation
Freins Hope [résolu]
Tirage des freins à disque mécaniques, compatibilité des leviers
Liquide de freins à disques hydraulique
Montage freins à disque hydrauliques sur Badboy

A tambour ou roller brakes
Le frein à tambour
Rollerbrake ET moyeu dynamo à l'avant

Comparatifs des types de freins
Freins v-brake XT ou roller brake ?

5-La transmission : Dérailleurs av, ar, plateaux, cassettes, chaine, etc...

Transmission en général
Combinaison et usure chaine - pignons (plateaux)
Changement complet de la transmission - Plateau + Cassette
Une transmission neuve
1*8 (ou 1*9) au quotidien !, monter un pedalier simple plateau
vitesses
acatène....ça vous parle ? (transmission par "cardan")
Deore, Acera et autres matos
hierarchie groupes shimano
Hiérarchie des goupes SRAM

Dérailleurs en général
derailleur automatique
Réglage dérailleur
LX/XT : où le trouver au meilleur prix ?
Evolution DKT 500RR : changement de derailleur cassette
Compatibilité Route et VTT ??? (derailleur route avec commande vtt ?)

Dérailleurs avant
Dérailleur avant...
suppression du dérailleur avant

Dérailleurs arrière et tendeurs
dérailleur arrière
changement de dérailleur arrière
derailleur shimano deore 8V -> compatible 9V ?
Compatibilité cassettes/dérailleur?
Dérailleur arrière inversé
Tendeur

Moyeux à vitesses
boite de vitesse vs dérailleur, le seuil pour passer de l'un à l'autre
Transmission classique ou moyeux ?, Une boite de vitesse sur un vélo...
alfine 8/nexus8
Ou acheter un moyeu Alfine 8v disque
Shimano Nexus 3V ou 7V ?
[Shimano Nexus 18T ?
Shimano Alfine 11
démontage roue avec moyeu Nexus
Moyeu changement vitesses continue (NuVici)
Moyeu à vitesses Rolhoff, LE sujet
Moyeux Nexus
Réglage tension de chaîne sur Singlespeed et/ou Rolhoff sans tendeur
Démontage protège chaine pédalier alfine
Alfine ou SingleSpeed ? That is the question !
Entretien Alfine / Rohloff - Quelques vidéos didactiques
Piloter un moyeu à vitesse par une commande route

Commandes de dérailleurs
Les shifters - L'ergonomie de chacun des modèles
Changer de shifters - Lesquels choisir ?
Changer les manettes de dérailleur
Compatibilité Route et VTT ??? (derailleur route avec commande vtt ?)
manettes de vitesses au cadre
Shifters sur potence
Manettes de bout de cintre - Bar end shifters
Piloter un moyeu à vitesse par une commande route
shifter SLR 440 - indexation bizarre !
Quelle commande pour un dérailleur Suntour ?
Poignées tournantes ou shifters ? Vitamin
Manettes Shimano Alivio / SRAM (Remplacement poignées tournantes Sram)
Butées de gaînes sur cadre
Commander un Dual Drive avec des leviers non spécifiques

Plateaux
1*8 (ou 1*9) au quotidien !, monter un pédalier simple plateau
plateau Q-ring sur un nexus, Monter une couronne Q-ring sur un nexus 8 vitesses

Cassettes
comment demonte on une cassette 7 v
Evolution DKT 500RR : changement de derailleur cassette
cassette de route
cassette 9V shimano 14-32 -> ca existe ?
remplacement cassette suntour à visser - compatibilités?

Chaînes
Une chaine pour un vélo qui sert...
votre combinaison chaine - pignons (plateaux)
Changement de chaine (la cassette avec ?)
saut de chaine
Ma chaine se barre quand je change de vitesse
Réglage tension de chaîne sur Singlespeed et/ou Rolhoff sans tendeur

Carters de Chaînes
Carter protection de chaîne , protège-chaîne

Transmission à courroie
Transmission par courroie, Ca existe sur les vélos ?
Sujets du forum sur des vélos à courroie
The naughty boy (vélo de Bellum, d'artisan, sur mesure)
GLOBE bikes by Specialized
Trek Soho
Le Strida 5.2
Boopmobile (vélo de Bettyboop, d'artisan, sur mesure)"

etc etc...
il a trois pages de synthèse avec les liens vers chaque sujet !!
Un travail titanesque mais qui offre une lecture extraordinairement simple et rapide.

Orientation du forum - Page 2 782111
http://afvelocouche.fr
Daniel13
Daniel13

VPH : Brompton S6 + Proto couché 20x26 pouces + Frelon thermique 25cc

MessageSujet: Re: Orientation du forum   Orientation du forum - Page 2 EmptyMer 18 Déc - 17:52

Bonjour,
Mon expérience personnelle m'indique que, lorsque je me passionne pour un sujet, je trouve un forum qui en traite et je m'investit dedans. Exemple, forum Bromton, ou forum usinage qui comporte encore plus de membres et de post que celui-ci. Quand j'ai satisfait l'essentiel de ma curiosité et partagé l'essentiel de mes compétences, je prend de la distance et ce sont les post sur lesquels, pour un intérêt particulier, j'ai laissé un rappel automatique qui me préviennent de l'activation du sujet sur lequel j'ai soit des choses à apprendre, soit sur des choses à dire.
Dans tous les cas, et particulièrement sur celui ci, c'est un moyen formidable de rencontrer puis garder le contact avec des gens formidables, et le plus grand plaisir est ensuite de se rencontrer" pour de vrai ".
En conclusion, je me garderai bien de critiquer ce forum qui m'apporte pleinement ce que j'en attend, essentiellement un contact avec les amis! Amitiés à tous et merci aux modos !
Magnum
Accro du forum
Magnum

VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.

MessageSujet: Re: Orientation du forum   Orientation du forum - Page 2 EmptyMer 18 Déc - 18:15

Daniel13 a écrit:

Dans tous les cas, et particulièrement sur celui ci, c'est un moyen formidable de rencontrer puis garder le contact avec des gens formidables, et le plus grand plaisir  est ensuite de se rencontrer" pour de vrai ".
En conclusion, je me garderai bien de critiquer ce forum qui m'apporte pleinement ce que j'en attend, essentiellement un contact avec les amis! Amitiés à tous et merci aux modos !

+1000

C'est sans doute parce que l'humain me passionne plus que le matériel que j'utilise si mal ce forum...  Orientation du forum - Page 2 4048
Leloublan
Accro du forum
Leloublan

MessageSujet: Re: Orientation du forum   Orientation du forum - Page 2 EmptyMer 18 Déc - 19:39

(@ magnum  
ton fil-blog est loin d être le  plus "tutti frutti " puisque tu as la chance de pouvoir confier tes menus problèmes
a des professionnels   Very Happy  )

Ben moi si je critique ......constructivement
d abord parce que qui aime bien châtie bien
ensuite parceque ce forum ne tombe pas du ciel mais existe avant tout grâce a ceux qui se mouillent ,bref c est le notre
et je ne penses pas que nous sommes si bons qu il  n existe aucune marge de progression.....

j ai attendu quelques réactions

en gros on m a répondu que
-je ne vois pas ou est le problème
-ce forum est si fantastique que ce serait sacrilège de le critiquer
bref il n y a rien a voir circuler
je suis rassuré on est bien en France avec un F comme frein, a toutes réformes

personne ou presque n a traiter le sujet des infos techniques dans les fils-blogs
a se demander si j ai été lu

je parle facilité de lecture et organisation de l info on me reponds sterilisation du forum !!!
j ai eu le malheur de parler de blog extérieur au forum et la tout de suite les barricades
je n ai jamais demandé la tête des fils-bloguistes
et si ils veulent continuer a exister sur velorizontal pour raconter chaque soir  leurs aventures qui agissent comme un baume pour certain ,très bien ,ils ont leur fils
mais si dés qu ils develloppent un sujet technique ils avaient la bonne idée de le faire dans un fil  dédié regroupant toutes les interventions sur le dit  sujet ce serait un grand pas de fait pour la lisibilité du forum
et je ne vois pas en quoi cela stériliserait le forum puisque le volume des infos seraient le même
dans le cas contraire ça sera au jour le jour avec impossibilité de retrouver les infos

bref j en remets une couche au cas ou  quelqu'un  veut bien traiter le sujet au lieu de se draper dans son costume d offensé et effarouché

J ai pris la section velomobile car elle est la plus emblématique mais pas que...
on peut aussi avoir un fil -blog en trike ,constructeur amateur etc

un exemple
-chaque proprio de velomobile semble destiné a se vautrer ou devoir une fois ou l autre
réparer sa carrosserie
actuellement il y a deja sur plusieurs fils plus ou moins la même  explication ce qui oblige a se répéter
on aurait pu éditer in fil
-comment réparer la carrosserie de son velomo ,regroupant toutes les reps et les astuces
mais non chacun le sien
il y aurait pu avoir des fils dédiés pour les toits les moteurs ,les equpements ,les clignoteurs etc
parfois il y en as plus ou moins et les infos sont dispersées entre ceux la et d autres ,sur les fils persos
oui ça a deja été comme ça avant on ne vit pas un monde parfait je le sais bien
Mais avec l évolution des fils-blogs et les resaux sociaux en devenir on prends de plus en plus l habitude de raconter sa vie sur le web
sur le forum la tendance est net depuis 2 a 3 ans
Perso je suis las de ce genre de fonctionnement
Mais je constate que je suis un peu seul

Donc si la large majorité trouve plus vivant le joyeux foutoir actuel ,je me range a cette réalité
cela permet d avoir chaque soir son lot de posts a explorer parmis les 23 fils intitulées
-le waw no 4567 de Jules
un peu comme les pochettes surprises ,on verra bie ce qui il nous raconte
Et puis ça occupe
Il est clair que je ne suis pas fan des résaux sociaux et autres vies virtuelles
je n ai jamais eu de tel fixe a mon nom,mon premier tel portable en 2009 ainsi que l ordi
buisness oblige
donc un certain retard a rattrapé peut   être...
Je suis parfois sidéré d avoir pondu près de 3000 messages sur le forum,incroyable pour moi...
il m arrive d être trés critique sur  tout ce temps passé sur le clavier......
partagé  entre le fait d avoir trop été verbeux et le plaisir de communiquer sur un truc qui me branche
dois je me saborder au 3000 eme message??????

en conclusion  rien de  dramatique ,juste une manière différente de voir l évolution du forum.....
vipere noire
Accro du forum
vipere noire

VPH : stickytoffee, speculoos, cobra (prêté), kouign amann (grillé!), cat speed

MessageSujet: Re: Orientation du forum   Orientation du forum - Page 2 EmptyJeu 19 Déc - 9:46

assez d'accord avec toi leloublan.

les infos techniques doivent apparaître clairement dans des fils dédiés avec le moins de pollution possible (pas obligé d'utiliser un ton lugubre non plus). AMHA, les modos ne peuvent(doivent) pas assurer seuls le boulot de tri, il faut que les posteurs hiérarchisent eux-mêmes leurs propos. Les "fils-blogs" ne sont pas inintéressants loin de là, mais si 1 info pertinente apparaît, il faut alors l'archiver dans le fil technique ad'hoc sinon elle est tout bonnement perdue.

1nvité
Accro du forum

MessageSujet: Re: Orientation du forum   Orientation du forum - Page 2 EmptyJeu 19 Déc - 10:30

Very Happy  Personnellement quand un sujet technique m'intéresse vraiment et que je n'ai pas envie de le perdre,
j'ouvre un fichier word sur mon ordinateur et copie le sujets ou bien inscrits le lien du sujet.  Wink 
Leloublan
Accro du forum
Leloublan

MessageSujet: Re: Orientation du forum   Orientation du forum - Page 2 EmptyJeu 19 Déc - 10:49

@mille- pattes

disons que le sujet n est pas de savoir comment palier au foutoir en le conservant ,mais d essayer de sensibiliser les forumeurs  pour éviter que la situation empire ..........vu que c est la tendance actuelle............

il suffit juste de le vouloir, ça coute rien ,juste une seconde ou deux de réflexion de celui qui poste et ça devient plus clair pour
beaucoup ......

et ça ne donne pas plus de travail a la modération c est un peu une question d autodiscipline (aie encore un mot qui vas fâcher ...)  Very Happy 
Magnum
Accro du forum
Magnum

VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.

MessageSujet: Re: Orientation du forum   Orientation du forum - Page 2 EmptyJeu 19 Déc - 11:06

C'est sûr que le principe est bon mais le résultat ne sera pas forcément plus satisfaisant.

Si on ouvre un fil pour chaque catégorie technique (j'y pensais tout-à-l'heure pour le toit Flévo), s'il y a peu d'interventions, il va disparraître dans les profondeurs du forum à la 30° page du Vélomobile (ou plus loin encore en multipliant les fils) et on toutes les chances, comme maintenant d'avoir la question apparaître sur un nouveau fil...

C'est ce qui se passe actuellement pour les fils techniques existants déjà. Les modos ou forumers doivent déjà jouer les aiguilleurs (en particulier pour les nouveaux)...

Leloublan
Accro du forum
Leloublan

MessageSujet: Re: Orientation du forum   Orientation du forum - Page 2 EmptyJeu 19 Déc - 11:25

Ben non je suis pas de cet avis....

si il y a un fil avec le mot toit  dans le titre je vais le retrouver grâce a la fonction rechercher  même en 2016
aller chercher la fabrication du  toit de daweed avec la fonction rechercher est impossible

certains se plaignent que la fonction rechercher ne fonctionne pas bien
a qui la faute?? a nous bien sure
des titres insignifiants ,des infos noyées  
moi je l utilise et j y trouve mon compte
c est  sure que c est plus rapide d arriver sur le clavier pour demander la 8 eme fois le même truc et attendre que les
bonnes âmes fassent le boulot ......  Very Happy 
bien sur il y a parfois plusieurs suggestions

mais si le sujet est noyé dans un fil-blog j ai zéro chance de le retrouver sauf a me taper 350 pages ce que personne ne fait

deja actuellement certain arrive avec pour la 8eme fois la même question
la moderation jardine est recolle les morceaux

par contre il n y a pas de jardinage dans les fils-blogs pour extraire les infos techniques et je le comprends ,trop de boulot.....
l effort devrait donc venir des éditeurs des fils -blogs

mais les forumeurs peuvent aussi faire un peu de boulot en regroupant les sujets techniques non????

Dernière édition par Leloublan le Jeu 19 Déc - 11:34, édité 1 fois
sebastien
Accro du forum

VPH : Eu...Lynx, Agenda, A-traction, Tandem M5, Leiba Record, Milan SL, Baccetta Giro, TD Zockra, Sokol (x2) ! Ai...Pelso, Pelzub, Azub Origami

MessageSujet: Re: Orientation du forum   Orientation du forum - Page 2 EmptyJeu 19 Déc - 11:30

EDIT : message envoyé en même temps que Leloublan.

En effet, Magnum, il ne va pas être visible sur la première page où l'on trouve tous les sujets sur le velomobile... mais ce n'est pas du tout le but recherché :

Le but recherché est de pouvoir, très rapidement, avec l'outil "rechercher" retrouver l'information "xxxx" ;

Le sujet sera immédiatement retrouvé ; l'information sera lisible TRÈS rapidement par TOUS et encore plus facilement par un "nouveau" qui n'aura peut être pas le temps et le loisir de lire un fil blog.

Et cela allégerait le travail des modérateurs qui ne sont pas (que) là pour répéter... "lisez bien ou RElisez bien "les indispensables" "comment rechercher d'anciennes discussions"...

Je plussoie Leloublan car c'est aussi l'idée de ce post : il ne s'agit juste que d'un poil de "discipline"  qui n'enlèvera rien à l'ambiance du forum etc....

Et que pensez vous des synthèses réalisées sur le forum velotaf... c'est énorme, mais c'est génial !
Et un tout petit sujet se retrouve en moins de 5mn...
http://afvelocouche.fr
Leloublan
Accro du forum
Leloublan

MessageSujet: Re: Orientation du forum   Orientation du forum - Page 2 EmptyJeu 19 Déc - 11:36

C est génial mais il faut être très motivé pour s y coller

je n oserai demander ça a personne..............
un travail de moine !!!!
1nvité
Accro du forum

MessageSujet: Re: Orientation du forum   Orientation du forum - Page 2 EmptyJeu 19 Déc - 11:51

Leloublan a écrit:
@mille- pattes

disons que le sujet n est pas de savoir comment palier au foutoir en le conservant ,mais d essayer de sensibiliser les forumeurs  pour éviter que la situation empire ..........vu que c est la tendance actuelle............

il suffit juste de le vouloir, ça coute rien ,juste une seconde ou deux de réflexion de celui qui poste et ça devient plus clair pour
beaucoup ......

et ça ne donne pas plus de travail a la modération c est un peu une question d autodiscipline (aie encore un mot qui vas fâcher ...)  Very Happy 

je n'ai rien contre sur le fait de rendre plus claire un poste et j''ai même proposé plus haut une alternative.

Dernière édition par Mille-pattes le Jeu 19 Déc - 11:54, édité 1 fois
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Orientation du forum   Orientation du forum - Page 2 Empty

Orientation du forum
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant