Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste |
|
| Orientation du forum | |
|
+42gassies Jno33 Velosteph motomobile le9 zapilon el gato Fabien67 durbin jagut Vindwa Didier33 rouedevelo rico l'auvergnat piou piou yoclode hbourj Papy volant Micke iubito O'Leave sleibt Daniel13 JoCo laf_ange discoveur700 knight rouelibre44 Lolo39 bison couché 1nvité Leloublan vipere noire cebd Sheep Dobro Ralevy Magnum Zenedavtri olivier26 Armandos sebastien 46 participants | |
Auteur | Message |
---|
Leloublan Accro du forum
Messages : 3023 Âge : 73 Localisation : La Tour De Peilz,Suisse VPH : LELOUBLAN Carbone MID RACER,,LELOUBLAN Carbone PLIABLE,LELOUBLAN CITY Date d'inscription : 22/10/2007
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: Orientation du forum Jeu 19 Déc 2013 - 13:10 | |
| Il y a la rubrique "véloscope" dont j'ai jamais bien perçu le but : - au début c'était des images de personnalisations ?? - en plus des images, on y retrouve des textes synthétiques
En l'étoffant un peu avec ; - position en VC - "rouler en VC" - marque 1 - marque 2 - ...
Et en conservant un aspect synthétique à la chose, quitte à mettre des renvois vers des discussions du forum, ça ferait une sorte de wiki VC |
| | | bison couché Accro du forum
Messages : 3251 Âge : 51 Localisation : Genève VPH : Pelso Brevet "Ulule", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: Schlitter Encore "Zéphir", metaphysic 700 "la libellule", Waw Date d'inscription : 13/08/2010
| Sujet: Re: Orientation du forum Jeu 19 Déc 2013 - 13:19 | |
| - Magnum a écrit:
- C'est ce qui se passe actuellement pour les fils techniques existants déjà. Les modos ou forumers doivent déjà jouer les aiguilleurs (en particulier pour les nouveaux)...
N'oublie pas " la table des matières techniques" que jéjon avait fait, elle pourrait être mise à jour. Pour les modos/admin: n'existerait-il pas une possibilité d'ajouter une possibilité de mettre un 'flag' sur un message afin de prévenir les modos qu'une information technique est crée. Ce qui permettra plus facilement de les indexer ailleurs. |
| | | Leloublan Accro du forum
Messages : 3023 Âge : 73 Localisation : La Tour De Peilz,Suisse VPH : LELOUBLAN Carbone MID RACER,,LELOUBLAN Carbone PLIABLE,LELOUBLAN CITY Date d'inscription : 22/10/2007
| Sujet: Re: Orientation du forum Jeu 19 Déc 2013 - 13:26 | |
| L idee de Sebastien que je partage c était que les posteurs se prennent en main ,pas de donner du travail supplémentaire au modo ........ bande de flemmards |
| Sujet: Re: Orientation du forum Jeu 19 Déc 2013 - 13:40 | |
| Je suis quand même dubitatif devant " les pieds contre le mur "
il n y a quand même pas besoin d avoir fait l ENA pour penser que scotcher une aération ne demande pas l ouverture d un fil dédié
mais que l achat (avec adresses et liens ) de nouveaux amortisseurs huile /gaz ,avec leur installation et les comptes rendus groupés des utilisateurs serait sympa a débattre sur un fil dédié y compris retrouver les fournisseurs et utilisateurs pour eventu les contacter par MP |
| | | Magnum Accro du forum
Messages : 14182 Âge : 73 Localisation : Brest VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+. Date d'inscription : 23/07/2010
| Sujet: Re: Orientation du forum Jeu 19 Déc 2013 - 14:18 | |
| |
| Sujet: Re: Orientation du forum Jeu 19 Déc 2013 - 14:20 | |
| Mes chaudes félicitations a bmgt !!!!! un exemple pour nous tous |
| | | Armandos Accro du forum
Messages : 9479 Localisation : A l'ombre du ventoux VPH : le plus possible Date d'inscription : 09/10/2006
| Sujet: Re: Orientation du forum Jeu 19 Déc 2013 - 15:55 | |
| globalement il y a un consensus sur le besoin de plus de lisibilité sur la partie technique
Comment s'y prend t.on pour expurger les messages deja existant de la partie "relationnelle" afin de laisser la partie technique? pouvons nous retoucher les posts en ménageant les susceptibilités et supprimer les inutiles (techniquement parlant,biensur)? En partant de l'outil "recherches" ,nous devrions arriver a faire des synthèses et a affiner peu a peu la précision du rangement. Mais qui décide: de ce qu'on peut ou ne peut pas faire? des rubriques et sous rubriques.. de la forme du classement et des volontaires qui vont se coller le boulot et qui ,forcement ,laisseront leurs empreintes..
|
| Sujet: Re: Orientation du forum Jeu 19 Déc 2013 - 17:58 | |
| - Armandos a écrit:
-
Comment s'y prend t.on pour expurger les messages deja existant de la partie "relationnelle" afin de laisser la partie technique
ca c est le plus gros morceau je ne le souhaite a personne!!!!!!! mais soyons pragmatique ce qui est fait et fait ça peut reposer encore un peu.........ou longtemps ...... a partir du moment ou l hémorragie est stoppée on peut réfléchir et a quoi bon ranger si de l autre coté ça continue a broder au jour le jour( comment il s appelait deja ,Sisyphe non ??? ) donc l urgent c est de sensibiliser les auteurs de fil-blogs sur le sujet pour les inviter gentiment a se poser la question : -sur les sujets techniques est ce que je rejoins un fil existant ou j edite un nouveau fil (comme au bon vieux temps quoi !!) puis pour les aventures du jour je rejoins mon fil-blog je crois que c est d abord le tendance au grand mix qu il faut essayer d inverser avant l overdose après si il y a des courageux pour débroussailler tranquille ou pas ,les lecteurs leurs seront éternellement reconnaissant |
| | | sleibt Accro du forum
Messages : 3182 Âge : 51 Localisation : Rennes VPH : Stee (Strada 92) / Saki / Junior / Scotty / Rohlaf Date d'inscription : 16/10/2010
| Sujet: Re: Orientation du forum Jeu 19 Déc 2013 - 20:32 | |
| Je crois qu'on essaye de faire trop de choses avec un outil qui a de (nombreuses!) limites.
Un forum est un media social concu pour du court terme avec un tres fort tropisme vers la nouveaute (classement chronologique, option de purge de vieux messages...). La presentation chronologique est aussi la marque de fabrique des blogs.
Il y a une enorme difference par rapport a un blog, cependant: un blog a un auteur, et eventuellement quelques commentateurs. Les echanges sont plutot a sens unique. Le vrai attrait que je vois aux posts-blogs sur le forum est que les echanges y sont nettement plus symetriques (meme si certains messages releveraient peut-etre de la messagerie instantanee).
Je ne vois donc pas de raison de brider cet usage, qui me semble aussi de nature a montrer ce que l'on entend par "cette pratique cycliste". La ou je vous rejoins, c'est sur le besoin d'organiser un peu la chose, j'avais pense a regrouper ces fils dans une rubrique... mais je n'ai pas vraiment d'avis sur ou la mettre (une rubrique, c'est plus facile a ne pas regarder pour ceux que ca n'interesse pas).
J'en arrive a la reference technique.
La, le forum n'est simplement pas le bon outil. Ce qu'il faut c'est un wiki.
Pourquoi?
-on peut organiser chaque page comme on le souhaite -on peut ouvrir l'edition a tout le monde -on peut revenir a toute version anterieure
Ca ne change pas la quantite de boulot pour ecrire une reference, ca change que sur un wiki, chaque personne qui a une bribe d'info va pouvoir aller l'ajouter elle-meme. Sur le forum, il va falloir qu'elle poste un message (qui va polluer le fil!) pour donner l'info et qu'ensuite l'auteur ou un modo aille copier / coller la chose a la bonne place. Non seulement il faut tout faire 2x, mais en plus il y a un goulot d'etranglement. Et en plus il faut se battre a coup de post-its et autres bricolages pour que le sujet surnage.
En parlant de wiki, celui sur la home page du fofo n'a pas ete mis a jour depuis 2008... s'il est perene en matiere d'hebergement, ne faudrait-il pas commencer par la?
(d'ailleurs, l'autre raison de ne pas faire une reference sur le fofo... c'est que nous n'aurons pas de moyens d'en faire de sauvegardes). |
Messages : 14182 Âge : 73 Localisation : Brest VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+. Date d'inscription : 23/07/2010
| Sujet: Re: Orientation du forum Jeu 19 Déc 2013 - 20:47 | |
| Tout à fait d'accord avec toi Sébastien! Tu l'as mieux exprimé que je n'aurais su le faire. |
| Sujet: Re: Orientation du forum Jeu 19 Déc 2013 - 21:19 | |
| @ sleibt
je trouve ton point de vue assez, voir très démobilisateur
il n y a pas de wiki et il ne sera pas la demain
tu est dans la théorie dans la pratique aujour d hui les infos seront bel et bien noyées alors donné un blanc seing a cette pratique sous prétexte quelle n est pas optimum j y vois surtout un oreiller de paresse
il y a encore 4 ans cela fonctionnait pas mal du tout et de mon point de vue la c est de pire en pire
encore une fois il ne sagit pas de brider qui que ce soit mais d aiguiller les posts au bon endroits (combien fois je l ai dit ??? je sais plus ) mais j ai le sentiment que ceux qui ne veulent pas en entendre parler nous reservent toujours l histoire de la censure ,comme c est commode
bon la il vas falloir que je pratique le lâcher prise parce que je me répète et me lasse une bonne résolution pour 2014............... |
| Sujet: Re: Orientation du forum Jeu 19 Déc 2013 - 21:37 | |
| Mais tu as aussi raison Leloublan en proposant d' essayer de faire au mieux à partir de maintenant. |
| | | O'Leave admin
Messages : 4478 Âge : 50 Localisation : Pessac (33) VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial" / TD "Ratus Tractum" Date d'inscription : 18/11/2007
| Sujet: Re: Orientation du forum Jeu 19 Déc 2013 - 22:31 | |
| Pas de wiki ? __________________________________ "Dieu ne réclame aucun droit d’auteur sur la réalité." - M. Anglade
|
| | | sleibt Accro du forum
Messages : 3182 Âge : 51 Localisation : Rennes VPH : Stee (Strada 92) / Saki / Junior / Scotty / Rohlaf Date d'inscription : 16/10/2010
| Sujet: Re: Orientation du forum Jeu 19 Déc 2013 - 22:33 | |
| Bon.
Renvoyons donc les censeurs paresseux a leur theorie, et laissons les trolls gerer la pratique. Ca va me liberer du temps. Beaucoup de temps. |
| | | JoCo Pilier du forum
Messages : 800 Âge : 69 Localisation : Du coté de Rennes VPH : Azub SIX USS Date d'inscription : 03/11/2010
| Sujet: Re: Orientation du forum Jeu 19 Déc 2013 - 22:49 | |
| Eh bien dites donc, on s'absente quelques jours et on retrouve un sacré bazar en rentrant ! Y'aurait pas moyen de se calmer un peu, là ?
A mon sens, les modérateurs font un sacré boulot, ingrat de surcroit. J'avais d'ailleurs postulé, mais n'étant pas retenu j'ai intérieurement poussé un soupir de soulagement.
Le forum est certes un peu bordélique, mais il me plait bien comme ça, il est vivant, il est humain. Tout au plus aimerais-je un recadrage un peu plus systématique des titres mal fichus et non explicites, mais ceci est une nécessité récurrente sur tous les forums.
Et un wiki me semblerait une source d'infos bien structurée et permanente, mais qui va s'y coller ? Car il est facile, et c'est pour cela que je m'en suis plutôt abstenu jusqu'ici, de dire ce qui ne va pas et ce qu'il faudrait, encore faut-il être prêt à se retrousser les manches et ne pas casser le boulot de ceux qui font ce qu'ils peuvent. Pas moi, je vais lâchement prendre la route et me contenter de suivre les choses de loin, très loin. |
| | | iubito Accro du forum
Messages : 4556 Âge : 42 Localisation : Le Puy-en-Velay VPH : Trice QNT solarisé, footbike street Date d'inscription : 06/08/2007
| Sujet: Re: Orientation du forum Jeu 19 Déc 2013 - 23:31 | |
| - Leloublan a écrit:
- il y a encore 4 ans cela fonctionnait pas mal du tout
S'il te plait, arrête de troller! Il y a 4 ans, nous étions moins nombreux, il y avait moins de messages. Un FORUM, ça vit en croissance constante, sauf à faire des purges automatiques des messages anciens, ce qui n'est pas le but que tu recherches. Quand on recherche de l'info technique parfois très technique, ce que je fais souvent dans un autre domaine, c'est google qui m'apporte les liens vers des sujets de quelques forums. C'est une mine d'info, mais inévitablement on a des sujets doublons, des sujets qui dérivent, parce que l'un c'est avec des boulons M8 et l'autre avec des M6 et des rondelles en laiton, c'est juste le même truc, mais dans un cas ça marche moins bien que l'autre. Puis c'est au lecteur de faire le tri dans l'information. Un BLOG, c'est comme un forum en pire, moins de dialogue. Il faut plus le prendre comme un livre. Une PAGE FACEBOOK, un COMPTE TWEETER, c'est en version améliorée, avec plus d’interactions, mais très chronologique, et pas d'organisation. Un WIKI, c'est un outil qui, malgré une croissance en nombre d'utilisateurs, d'articles, garde une structure constante (une organisation), et permet de stocker une grande quantité d'info, de les parcourir par thèmes, via un index, de voir les infos qui sont en relation (sur la page avec le boulon M8 tu as facilement les liens vers les pages avec les autres variantes comme la M6 rondelle en laiton) Bref, comme en bricolage, en informatique nous disposons d'outils qui répondent chacun à des besoins. Vouloir faire d'un forum une bible, c'est utopique. Vouloir faire d'un forum un lieu d'échange, accepter que parfois l'information se noie, se dédouble, malgré la surveillance d'une brochette de modos qui doivent gérer les utilisateurs perdus, les trolls, les agressifs, les casse-*ouilles, les newbies de la technique... bref un forum, c'est comme dans la vraie vie, sauf qu'on écrit au lieu de parler. Pour une "bible", une encyclopédie, une base de connaissances... un WIKI est bien plus adapté. Un forum est adapté quand il est encore relativement sage, mais tout au tard un forum prend de l'ampleur, ou meurt. Soyons contents et fiers que notre forum soit bien vivant et riche Mais ne lui demandons pas l'impossible pour lequel il n'est pas fait. Bonne nuit |
| | | knight Posteur d'argent
Messages : 362 Âge : 49 Localisation : Bienne, Suisse VPH : M5 Carbon Mid Racer, Alpha 7 Date d'inscription : 07/07/2006
| Sujet: Re: Orientation du forum Ven 20 Déc 2013 - 5:40 | |
| Le gros problème d'un wiki est que les membres du forum ne savent pas y contribuer alors que nous sommes tous utilisateurs du forum. Ce serait un nouvel outil à maîtriser. Et il y aurait du boulot là aussi. Ci dessous la page velomobile du wiki donné par O'Leave, on nous renvoie....à internet et aux forums... Une rubrique rassemblant les fils-blog, un peu plus de discipline de la part de membres et se serait déjà plus clair non? |
| | | O'Leave admin
Messages : 4478 Âge : 50 Localisation : Pessac (33) VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial" / TD "Ratus Tractum" Date d'inscription : 18/11/2007
| Sujet: Re: Orientation du forum Ven 20 Déc 2013 - 7:36 | |
| Les membres du forum ont appris à y écrire, ils peuvent apprendre à écrire sur le wiki. Le plus dur est fait : apprendre à écrire, wiki, forum ou papier ce n'est que le support. La page "vélomobile" est assez vide, oui, il y a beaucoup à y écrire. Qui me prête son VM quelques mois, le temps que je puisse écrire du contenu intéressant pour le wiki ? La page des trikes est déjà plus exemplaire. __________________________________ "Dieu ne réclame aucun droit d’auteur sur la réalité." - M. Anglade
|
| | | Micke Accro du forum
Messages : 1822 Âge : 44 VPH : Catrike Road - DFXL - Pelso Brevet - M9 Date d'inscription : 04/07/2007
| Sujet: Re: Orientation du forum Ven 20 Déc 2013 - 8:07 | |
| Désolé O'leave, je prête pas le mien! mais tu peux déjà t'inspirer du très bon travail (d'Hbourj il me semble) fait ici. |
| | | iubito Accro du forum
Messages : 4556 Âge : 42 Localisation : Le Puy-en-Velay VPH : Trice QNT solarisé, footbike street Date d'inscription : 06/08/2007
| Sujet: Re: Orientation du forum Ven 20 Déc 2013 - 8:17 | |
| Encore le technicien informatique qui cause
sur un forum les gens ne savent pas toujours écrire, répondre à leur propre message, poster dans le bon forum --> il existe une équipe de modération
sur le wiki, les gens ne savent pas écrire, ne savent pas lier 2 pages --> quelques modos sont nécessaires, mais sans être modo, d'autres gens savent "wikifier" une page.
et cela marche! Même sur un monstre comme wikipédia (avec grand renfort de modos, patrouilleurs, et geeks scotché sur la page "Modifications récentes" |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Orientation du forum Ven 20 Déc 2013 - 8:22 | |
| L'info par le dialogue, personnellement c'est ce que j'attends d'un bon forum et c'est ce qui en fait un espace convivial ou non !
S'entendre dire lorsque l'on est nouveau voir + "Vas voir dans les archives, tu trouveras la (les) réponse à ta question" non merci pour moi, je suis désolé, même si le sujet a été traité mille fois et que, effectivement la réponse à ma question se trouve peut-être, où pas dans ces fameuses archives, sans compter que l'info d'hier n'est pas systématiquement d'actualité aujourd'hui, la moindre des politesses est d'engager un dialogue, pour créer justement ce climat de convivialité qui fait qu'un forum est populaire où non !
Et le notre n'est pas mal du tout, n'oublions pas que les gestionnaires sont des bénévoles, volontaires certes, mais ne leurs demandons pas l'impossible. |
| | | knight Posteur d'argent
Messages : 362 Âge : 49 Localisation : Bienne, Suisse VPH : M5 Carbon Mid Racer, Alpha 7 Date d'inscription : 07/07/2006
| Sujet: Re: Orientation du forum Ven 20 Déc 2013 - 8:55 | |
| - Micke a écrit:
- Désolé O'leave, je prête pas le mien! mais tu peux déjà t'inspirer du très bon travail (d'Hbourj il me semble) fait ici.
Mais alors, si l'on souhaite contribuer a une base de connaissance, est-il plus pertinent de le faire dans le Pedalwiki ou dans Wikipedia? Personnellement je connaissais la (très bonne) page de wikipedia sur les vélomobile mais pas le Pedalwiki. À ceux qui contribuent déjà, merci de vos conseils! |
| | | JoCo Pilier du forum
Messages : 800 Âge : 69 Localisation : Du coté de Rennes VPH : Azub SIX USS Date d'inscription : 03/11/2010
| Sujet: Re: Orientation du forum Ven 20 Déc 2013 - 9:43 | |
| Il me semble que Wikipedia a l'avantage d'une visibilité inégalée, ce qui n'est pas négligeable pour rendre l'information accessible au plus grand nombre. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Orientation du forum Ven 20 Déc 2013 - 10:24 | |
| Pour ce qui évolue, comme les rassemblements, les courses, les développements de machines, le forum est parfait
Pour ce qui ne change pas tant que ça, comme des questions de mécanique classique, de position, de VC répandus etc ... c'est sûr que pour des anciens, on voit bcp de répétitions. Ca peut démobiliser
Forum et wiki se complètent bien ; le wiki permet un accès à l'essentiel plus rapide que forum+recherche mais les deux se complètent en fonction de l'avancement du wiki, de la justesse des mots employés dans le forum, de la question plus ou moins claire que l'on se pose, etc ... |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Orientation du forum | |
| |
| | | | Orientation du forum | |
|