Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-26%
Le deal à ne pas rater :
369€ PC Portable HP 15-fd0064nf – 15,6″ FHD 8 Go / 256 Go + ...
369.99 € 497.99 €
Voir le deal

 

 poids et prix des VD

Aller en bas 
+16
Didier33
hube68
philip
Laurent69
viso
Fleur
willy69
laf_ange
l'auvergnat
1nvité
Pat16
bison couché
rico
jagut
Magnum
Papy volant
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

poids et prix des VD - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: poids et prix des VD   poids et prix des VD - Page 2 EmptySam 27 Mai 2017, 11:40

doctoto a écrit:
LossPedale a écrit:

Il me semble que la cinématique d'un vélo repose plus sur les jambes du cycliste que sur le poids de sa monture. Deux jambes de bois sur un ultra-light iront toujours moins vite que des mollets d'acier sur un "percheron".

je ne dis pas le contraire mais dans un col, à mollets équivalents , le poids a quand même un impact ...

qui connait assez bien le sujet pour faire la liste des VC légers ( <9kg) ?

Il y a deux parties dans le poids, celle due au cadre+siège qui est spécifique à chaque type de vélo VD ou VC et puis celle due au composants (fourche, roues, pneus/boyaux,  transmission, freins, pédales...) qui peuvent etre les même pour les VD et les VC (à condition d'etre en roues de 700, le cintre et la potence peuvent etre les même si le VC est un TAD).

En VD les cadres légers font 750-800g et les selles full carbone 70-80g.  

Je ne connais pas le poids des cadres carbone légers de VC (Zockra, Schlitter et quelques américans genre Carbent) mais les sièges carbone légers comme les M5, Velokraft et Ocean Cycle (qui ne sont plus fabriqués) pèsent déja 550/600g en fonction de la taille ce qui fait déja environ 500g de plus par rapport à la selle d'un VD.

Pour info, Canyon vient de sortir un VD de série à 5kg et 10000€ en utilisant des composants très haut de gamme très légers en plus d'un cadre très léger.  

Dans ce poids, il y a moins d'un kilo de cadre+selle (avec la tige de selle et son serrage cela doit faire 1.1kg).  

Reste donc environ 4kg pour tout les autres composants qui peuvent etre à peu près les mêmes sur un VC et donc le poids du VC léger sera 4kg + cadre + siège et fixation du siège.

Mais personne, même Zockra, n'a jamais fait un VC équipé du même genre de composants que ce Canyon.

Pour ce qui est des performances en montée de col, le VD en permettant de pédaler en danseuse, permet de développer ne fusse que temporairement beaucoup plus de puissance que sur un VC et donc à cycliste égal, le VD sera toujours avantagé.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent69
Accro du forum
Laurent69


Messages : 3888
Âge : 54
Localisation : crémieu (isère)
VPH : WAW 21;Zockra HR700;DF 148; Bulk
Date d'inscription : 25/07/2012

poids et prix des VD - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: poids et prix des VD   poids et prix des VD - Page 2 EmptySam 27 Mai 2017, 23:57

la partie cadre-fourche-potence-siège de mon zockra pèse déjà près de 3kg500 ; et je ne pense pas que l'on puisse encore gagner beaucoup là-dessus.
pour les autres éléments, on arrive en-dessous de 8 kg en prenant ce qu'il y a de plus léger ( ou pas loin en tout cas) : ça correspond à ce disait Fleur.
Qui fabrique aujourd'hui encore des cadres VC aussi légers? ( Schlitter? il y en a d'autres?)
  poids et prix des VD - Page 2 20170511

Revenir en haut Aller en bas
philip
Posteur d'or
philip


Messages : 725
Âge : 53
Localisation : Genève
Date d'inscription : 08/03/2008

poids et prix des VD - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: poids et prix des VD   poids et prix des VD - Page 2 EmptyDim 28 Mai 2017, 10:52

[quote="Fleur"][quote="doctoto"]
LossPedale a écrit:

......
Reste donc environ 4kg pour tout les autres composants qui peuvent etre à peu près les mêmes sur un VC et donc le poids du VC léger sera 4kg + cadre + siège et fixation du siège.
.......

Et encore... Nous avons besoin de 2 chaines et demi.
KMC sl = 237g. x2
...
Revenir en haut Aller en bas
http://my-recumbent.blogspot.com/
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

poids et prix des VD - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: poids et prix des VD   poids et prix des VD - Page 2 EmptyDim 28 Mai 2017, 11:26

philip a écrit:
Fleur a écrit:
doctoto a écrit:
LossPedale a écrit:

......
Reste donc environ 4kg pour tout les autres composants qui peuvent etre à peu près les mêmes sur un VC et donc le poids du VC léger sera 4kg + cadre + siège et fixation du siège.
.......

Et encore... Nous avons besoin de 2 chaines et demi.
KMC sl = 237g. x2
...

Ceci est vrai pour un VC propulsion, pas pour un TAD.

Avec un TAD, on peut aussi utiliser une potence et un cintre de VD.

La fourche va devoir etre plus costaude et donc plus lourde.

doctoto a écrit:
la partie cadre-fourche-potence-siège de mon zockra pèse déjà près de 3kg500 ; et je ne pense pas que l'on puisse encore gagner beaucoup là-dessus.
pour les autres éléments, on arrive en-dessous de 8 kg en prenant ce qu'il y a de plus léger ( ou pas loin en tout cas) : ça correspond à ce disait Fleur.

Pour arriver à un poids de 5kg, Canyon a vraiment pris ce qu'il y a de plus léger : pédalier et étriers THM Clavicula et Fibula, roues Lightweight Melenstein Obermayer à boyaux à moins de 1kg la paire, groupe (hors pédalier et étriers de freins) SRAM Red... La fourche doit aussi etre très légère.

Ces composants sont sans doute plus légers que ce que tu as sur ton Zockra (et acheté séparément, sont aussi hors de prix ! ).

Canyon a bénéficié de prix OEM pour pouvoir vendre son vélo complet à 10000€, car rien que les roues+pédalier+étriers de freins dépassent allègrement les 6000€ au détail.
Revenir en haut Aller en bas
willy69
Pilier du forum
willy69


Messages : 776
Âge : 77
Localisation : 4530 Warnant Dreye, Be
VPH : Steintrike Wild-One & Ice Q 26. VM piximatic Challenge,E-Orca.
Date d'inscription : 15/02/2013

poids et prix des VD - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: poids et prix des VD   poids et prix des VD - Page 2 EmptyLun 29 Mai 2017, 13:01

petite vidéo d'un vélo haut de gamme.

https://www.youtube.com/watch?v=anIW_ce-t60&feature=em-hot-vrecs

@+Willy
Revenir en haut Aller en bas
hube68
Accro du forum
hube68


Messages : 2537
Âge : 59
Localisation : Alsace centrale
VPH : Quest
Date d'inscription : 03/02/2014

poids et prix des VD - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: poids et prix des VD   poids et prix des VD - Page 2 EmptyLun 29 Mai 2017, 14:21

doctoto a écrit:
mais dans un col, à mollets équivalents , le poids a quand même un impact ...


Oui. A la louche, 2kg de gagné, c'est 2% de vitesse de montée en plus. Pour combien de k€ (ou semaines ou mois de travail) en plus?
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15659
Âge : 65
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8
Date d'inscription : 04/05/2007

poids et prix des VD - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: poids et prix des VD   poids et prix des VD - Page 2 EmptySam 08 Juin 2024, 19:48

Petit déterrage... Wink

Un petit nouveau vient d'arriver dans l'écurie!
C'est un petit pliant Tern D8. Une superbe petite occase! poids et prix des VD - Page 2 782111
Je ferai probablement un sujet dédié.

Sur toutes les fiches techniques il est donné comme pesant 12.1 kg.
C'est d'ailleurs, à peu de choses près, le poids moyen de certains de ses concurrents, comme Brompton ou Décatlhon ou encore Dahon,
bien sûr toujours dans leurs fiches techniques.

Poids vérifié avec deux balances différentes; entre 13.2 et 13.4 kg!
Il a deux garde-boue en plastique mais je ne suis pas certain que ça explique une telle différence avec la fiche technique.
Revenir en haut Aller en bas
grand pierre
modo
grand pierre


Messages : 6089
Âge : 64
Localisation : Caveirac (30)
VPH : Triple-Stout (Ice VTX) + Tri-Punch (Tricon GR)
Date d'inscription : 01/09/2012

poids et prix des VD - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: poids et prix des VD   poids et prix des VD - Page 2 EmptySam 08 Juin 2024, 20:09

La différence entre le poids vérifié et le poids annoncé est certainement du au fait que très souvent (pour ne pas dire tout le temps) le poids annoncé est SANS les pédales, ce qui correspond à peu près à ce différentiel.

__________________________________
" Si c'est facile c'est pas marrant. "

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  107
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6662
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

poids et prix des VD - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: poids et prix des VD   poids et prix des VD - Page 2 EmptyLun 10 Juin 2024, 10:35

Non car les pliants sont toujours livrés avec les pédales, mais voici ce que dit le texte en petits caractères sous les caractéristiques techniques du Tern Link D8:

Tern a écrit:
*Note: These are our standard model specifications. The bike's weight and folded dimension may not include racks and fenders. The specifications for your country may differ slightly. We do our best to ensure that the specifications listed here accurately reflect the exact parts found on our production bikes. However, component changes do occur for various reasons and there may be brief delays on site updates. We reserve the right to make component changes without prior notification, which may cause discrepancies with the information listed on the web.

Tern a écrit:
*Remarque : il s'agit des spécifications de nos modèles standard. Le poids et la dimension pliée du vélo peuvent ne pas inclure les porte-bagages et les garde-boue. Les spécifications pour votre pays peuvent être légèrement différentes. Nous faisons de notre mieux pour nous assurer que les spécifications énumérées ici reflètent exactement les pièces que l'on trouve sur nos vélos de production. Cependant, des changements de composants peuvent survenir pour diverses raisons et il peut y avoir de brefs délais dans les mises à jour du site. Nous nous réservons le droit de modifier les composants sans notification préalable, ce qui peut entraîner des divergences avec les informations figurant sur le site web.

Le porte-bagages pèse 700g, et les garde-boues pèsent environ 300g.
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15659
Âge : 65
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8
Date d'inscription : 04/05/2007

poids et prix des VD - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: poids et prix des VD   poids et prix des VD - Page 2 EmptyLun 10 Juin 2024, 10:58

Oui ben, justement: Le mien n'a que des garde boue!

Si j'en crois le passage que tu cites, 12.1 kg + 0,3 kg devraient faire 12,4 kg.

Or le mien fait entre 13,2 kg et 13,4 kg selon les moyens de pesée que j'ai utilisés.
On est un peu loin du compte.

Il est dommage qu'ils ne pèsent pas honnêtement leurs vélos.
Ca ne leur couterait rien de le faire, quitte à mentionner quels accessoires sont compris dans ce poids réel.

C'est valable je pense pour tous les vendeurs de vélo.

C'est sûr que des tatillons comme moi, qui pèsent leur vélos, ne sont peut-être pas légion.
Le grand public achète des vélos sans trop se soucier de ces détails.
La dame qui m'a vendu le vélo m'avait dit qu'il devait peser "à peine 10 kg!"
Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9977
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

poids et prix des VD - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: poids et prix des VD   poids et prix des VD - Page 2 EmptyLun 10 Juin 2024, 11:51

comme je l'avais déjà mentionné
m'étant fait avoir en croyant et achetant selon le poids mentionné
sur la doc
maintenant je contrôle avec le pèse personne
et là ..il y a des surprises!! Rolling Eyes
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
Laurent69
Accro du forum
Laurent69


Messages : 3888
Âge : 54
Localisation : crémieu (isère)
VPH : WAW 21;Zockra HR700;DF 148; Bulk
Date d'inscription : 25/07/2012

poids et prix des VD - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: poids et prix des VD   poids et prix des VD - Page 2 EmptyLun 10 Juin 2024, 12:00

si vous regardez tous les tests de vélos droits, vtt..., c'est toujours comme ça : il y a toujours un écart entre poids annoncé et poids réellement mesuré
Et même s'il est vendu avec les pédales, les vélos sont souvent donnés avec un poids sans pédales.
Je les soupçonne même de les peser sans selle, sans freins, sans guidon... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Apo
Posteur de bronze
Apo


Messages : 297
Âge : 36
Localisation : Nord Mayenne (53)
VPH : Snoek
Date d'inscription : 16/05/2023

poids et prix des VD - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: poids et prix des VD   poids et prix des VD - Page 2 EmptyLun 10 Juin 2024, 12:05

Didier33 a écrit:
Il est dommage qu'ils ne pèsent pas honnêtement leurs vélos.
Ca ne leur couterait rien de le faire

Justement si, ça leur couterait car le poids est un critère important lors du choix d'un vélo, que ce soit pour des pilotes débutants ou confirmés.
Du coup toutes les stratégies sont bonnes pour abaisser le poids "commercial" au maximum, quitte à mentir...

Quelques exemples de pesée effectuée :
- sur la plus petite taille
- avant peinture/stickers
- sans les pédales
- sans les accessoires

Parfois c'est encore plus fourbe, ils montent les pneus les plus légers possibles, inroulables car extrêmement sujets aux crevaisons...

Qui ferait un procès pour une différence de poids annoncé/réel ? Personne, donc ça continue Sad
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15659
Âge : 65
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8
Date d'inscription : 04/05/2007

poids et prix des VD - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: poids et prix des VD   poids et prix des VD - Page 2 EmptyLun 10 Juin 2024, 13:51

Il suffit de le savoir et de ne pas trop s'illusionner sur des chiffres mirobolants...
Revenir en haut Aller en bas
lelievre822
*
lelievre822


Messages : 32
Localisation : Broons Côtes d'Armor
VPH : Bulk 160
Date d'inscription : 05/10/2023

poids et prix des VD - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: poids et prix des VD   poids et prix des VD - Page 2 EmptyLun 10 Juin 2024, 14:06

Didier33 a écrit:
Il suffit de le savoir et de ne pas trop s'illusionner sur des chiffres mirobolants...

Tout à fait ... un delta aux alentours de + 10% semble réaliste .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





poids et prix des VD - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: poids et prix des VD   poids et prix des VD - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
poids et prix des VD
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Mon petit coup de gueule (poids et prix des vélos) !
» Le hors-série Vélo Vert est sorti : tous les prix et... les poids !
» Meilleur rapport qualité poids/ prix pour une roue 26" avec disque ?
» Ratio Poids Vélomobile / poids pilote
» Rapport Poids du vélo / Poids du cycliste

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Ravito :: Le Bar-
Sauter vers: