| Quest cantalou | |
|
+73Julequem Pygoliae olive Pulsar33 phire Kapello Ralevy Tijojo Fabien67 zapilon marcel l etrange Chburz Papa Schultz veloblan 3tigouille J-B grand pierre 1nvité Didier33 coxi24 spitfire willy69 rouedevelo iubito BigCactus sebastien Snoopyys ludo PatsyGarett pégaze hbourj aldo gege1putt Patnico Rêveur Brammer coyote yffig sylhorizon Tigouille JM22 AdrienC Micke jojovélo Trikris siliconmollet patou68 oeuf-de-paque Fleur oggy yoclode beno J. D'Alès snoop MARINIER VJM franck61 Zenedavtri Papy volant Dolmen daweed BerG jagut zapols peyo47 sleibt cebd Pat16 Magnum Jean-Pierre 85 vibi lalar 77 participants |
|
Auteur | Message |
---|
lalar Posteur d'or
Messages : 679 Âge : 55 Localisation : AURILLAC VPH : QUEST CARBON ; azub apus Date d'inscription : 14/09/2013
| Sujet: Re: Quest cantalou Dim 25 Fév 2018, 20:58 | |
| Beau temps et température idéale pour s'assoir au fond d'un VM : parfait pour égrener une modeste brochette de cols en ce dimanche matin. Commençons par le col de Fontbulin, avec une pensée pour Papy volant.
Il faisait -4°C à Aurillac. Après 5 km, j'étais en tee-shirt et au col, complètement trempé. | |
| Bien que tout trempé, j'attaque la descente du col plein nord, donc à l'ombre, toujours en tee-shirt...mais visière presque totalement close. Même pas froid ! Sauf un peu en sortant pour immortaliser ces quelques cristaux aussi translucides qu'éphémères. | |
| Le château d'Anjony est toujours impressionnant, prêt de 600 ans après sa construction. En des temps moins pacifiques, il devait l'être encore bien plus. |
Au col du Bruel, j'hésite à peine un instant et file...enfin...me traine plutôt jusqu'au col de Legal bien peu enneigé pour la saison.
A la descente, le col de la Croix de Cheules est franchi en un éclair.
Au total, 74 km et 1080 m de montée à ... 20,6 km/h. Ben oui, faut pas rêver, j'étais bien au chaud mais le poids de la protection n'est pas neutre. | |
|
|
| |
Papy volant Accro du forum
Messages : 9998 Âge : 87 Localisation : Chartres VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: Quest cantalou Dim 25 Fév 2018, 21:39 | |
| lalar Merci de ces images récits et de tes pensées.. *pour aller grimper des cols ..cet été..moi je tourne en rond ici faisant un circuit avec des côtes que je monte plusieurs ..fois!! mais pas de tee shirt trempé..a l'abri avec le Vel top.. Papy volant |
|
| |
3tigouille Posteur d'argent
Messages : 463 Âge : 71 Localisation : rochefort VPH : lr tica , fujin et tri penchant Date d'inscription : 22/05/2015
| Sujet: Re: Quest cantalou Lun 26 Fév 2018, 11:25 | |
| comme d'hab, bravo et merci! |
|
| |
Julequem modo
Messages : 2710 Âge : 47 Localisation : Lillebonne 76 VPH : Mango 36 (Velomobiel), un VTT et un vélo pliant. Decathlon Date d'inscription : 04/02/2017
| Sujet: Re: Quest cantalou Lun 26 Fév 2018, 12:32 | |
| Il manque juste la photo du pilote fumant lorsqu'il prend les photos !!! Merci pour ce partage ! |
|
| |
J-B Accro du forum
Messages : 1002 Âge : 68 Localisation : MÉRU - Oise - 60 VPH : Bacchetta Corsa,Bacchetta Bella,Catrike 700,Leiba X-Stream et hase kettwiesel pour moi et Rans Rocket pour Madame Date d'inscription : 14/05/2010
| Sujet: Re: Quest cantalou Lun 26 Fév 2018, 19:18 | |
| Merci, Très belle sortie, BRAVO |
|
| |
lalar Posteur d'or
Messages : 679 Âge : 55 Localisation : AURILLAC VPH : QUEST CARBON ; azub apus Date d'inscription : 14/09/2013
| Sujet: Re: Quest cantalou Dim 11 Mar 2018, 20:36 | |
| |
|
| |
cebd Accro du forum
| Sujet: Re: Quest cantalou Lun 12 Mar 2018, 13:04 | |
| Bonjour, Belles photos, belle région..Merci. Petite question: Avec quel développement montes-tu les cols ?...Combien de dents au petit plateau.
Dernière édition par cebd le Lun 12 Mar 2018, 22:46, édité 1 fois |
|
| |
lalar Posteur d'or
| Sujet: Re: Quest cantalou Lun 12 Mar 2018, 21:46 | |
| @cebd : je ne m'en souvenais plus et ai dû remonté à la page 11 de ce post pour trouver la réponse : 24*34 mais je n'utilise ce développement qu'au delà de 10/12 %. Quand je vois les 62*12 de certains, ça me laisse songeur. |
|
| |
Patnico Pilier du forum
Messages : 735 Âge : 76 Localisation : Loyettes (01) VPH : DF XL 284 - Quest 057 vendu Date d'inscription : 21/05/2014
| Sujet: Re: Quest cantalou Lun 12 Mar 2018, 22:28 | |
| Merci encore pour ces beaux reportages qui nous donnent envie de pédaler. Tes montagnes sont toujours aussi belles ! |
|
| |
Bruno09 Posteur de bronze
Messages : 259 Âge : 53 Localisation : FOIX VPH : QUEST 747 puis Milan MK4 Date d'inscription : 11/01/2017
| Sujet: Re: Quest cantalou Mar 13 Mar 2018, 14:24 | |
| J'ai bien lu 24*34!! 1.4 mètre par tour de pédalier.... A 80tr/mn cela fait 6.7 km/h... Avec une telle démultiplication et une lame devant l'engin, le tas de neige ne devrait être qu'une simple formalité.
L'ennui, c'est qu'avec un plateau si petit, on ne peux pas monter un très gros plateau pour les descentes...
Mais si ton plaisir, c'est d’apprécier au rythme de la nature la montée, cela se respecte et cela nous permet de voir de biens belles images de VM au milieu de la montagne.
Continue à nous faire partager ces moments là, ils sont reposants...
A bientôt. |
|
| |
J. D'Alès Accro du forum
Messages : 2656 Âge : 81 Localisation : Genève suisse VPH : Milan SL Mk3 no 12 Date d'inscription : 25/03/2013
| Sujet: Re: Quest cantalou Mar 13 Mar 2018, 14:42 | |
| @ Bruno09
Sur mon milan je vais de .89 à 10.65 m. |
|
| |
oeuf-de-paque Posteur d'argent
| Sujet: Re: Quest cantalou Mer 14 Mar 2018, 11:39 | |
| - Bruno09 a écrit:
- J'ai bien lu 24*34!! 1.4 mètre par tour de pédalier.... A 80tr/mn cela fait 6.7 km/h... Avec une telle démultiplication et une lame devant l'engin, le tas de neige ne devrait être qu'une simple formalité.
Oh que non, 1,4 m c'est pas un développement court, pour déneiger il faut encore bien plus de force que ca. Mes développements vont de 87 cm a 11,9 m, dans les montées raides je suis plus lent qu'un piéton, mais je n'ai jamais essayé de mettre une lame devant. - Citation :
- L'ennui, c'est qu'avec un plateau si petit, on ne peux pas monter un très gros plateau pour les descentes...
Bien sur que si. Tu peux mettre comme plateaux un 25 a coté d'un 65, ca passe sans problème. La seule difficulté c'est pour trouver un dérailleur qui a une fourchette assez grande. Voir le témoignage et la vidéo de cebd dans ce post : https://velorizontal.1fr1.net/t22525-vm-en-region-de-montbeliard-considerations-geographiques-et-techniques#531188Ou alors tu fais comme moi : tu met un schlumpf. 27 dents en prise directe, équivalent 67,5 en multiplié. |
|
| |
lalar Posteur d'or
| Sujet: Re: Quest cantalou Dim 01 Avr 2018, 21:29 | |
| Après des jours de pluie et de neige, Météofrance annonçait un soleil assez généreux pour ce dimanche de Pâques. A midi, il n'était point encore paru. Départ quand même pour Mandailles avec le col du Pertus comme objectif. Si le soleil sort, les paysages devraient me ravir les mirettes. Dès la sortie de Mandailles, le Puy Mary s'expose dans toute sa blancheur. | |
| Je fais la montée avec un cyclocampeur chasseur de col, lui le plus souvent pédibus pour cause de perte d'équilibre à très basse vitesse, moi alternant les séances de moulinages et les arrêts photo. |
A partir de là, c'est un régal à déguster avec toute la lenteur qui s'impose. Pas le choix de toute façon vu la pente et la gueule de la baignoire à roulette. Alors autant en profiter. | |
| Fin de la partie la plus raide. |
Je m'amuse toujours, téléobjectif aidant, à tutoyer le sommet du Puy Mary avec le nez du Quest. | |
| Tentative de panoramique, pas très concluant. |
Une petite dernière avant d'achever la montée. | |
| Bon, finalement, Météofrance n'avait pas tout faux !
Retour par le même chemin, aérofrein sorti, légèrement plus vite |
L'est quand même raide le gaillard :https://www.openrunner.com/r/8493693 |
|
| |
J-B Accro du forum
Messages : 1002 Âge : 68 Localisation : MÉRU - Oise - 60 VPH : Bacchetta Corsa,Bacchetta Bella,Catrike 700,Leiba X-Stream et hase kettwiesel pour moi et Rans Rocket pour Madame Date d'inscription : 14/05/2010
| |
| |
J. D'Alès Accro du forum
Messages : 2656 Âge : 81 Localisation : Genève suisse VPH : Milan SL Mk3 no 12 Date d'inscription : 25/03/2013
| Sujet: Re: Quest cantalou Dim 01 Avr 2018, 22:34 | |
| Ma-gni-fique !!! il faut que je montre ça à mon Milan ! |
|
| |
pégaze Accro du forum
Messages : 1059 Âge : 58 Localisation : indre et loire VPH : vélo droit et vélomobile Date d'inscription : 22/09/2011
| |
| |
lalar Posteur d'or
| Sujet: Re: Quest cantalou Sam 21 Avr 2018, 22:16 | |
| Désolé pour le manque criant d'originalité. Celles et ceux qui en ont ras la casquette du Pas de Peyrol peuvent passer leur chemin. Pour moi, faire l'ouverture du col, juste après le passage du chasse-neige et avant l'ouverture de la route à la circulation est un plaisir sans cesse renouvelé. Cette année, ce fut un régal. Départ nocturne, à l'heure où le ciel commence à peine à pâlir à l'Est et où le grand orchestre de la gent emplumée lance ses premières notes.
Montée tranquille dans la fraîcheur matinale de la vallée encore plongée dans l'ombre. Circulation nulle ou peu s'en faut.
Première pause photo pour profiter de ce jeu de lumière sur le Puy Griou. | |
| A Mandailles, tandis que le Quest file en silence au pied de l'église, l'horloge égrène ses huit coups. J'ai donc tout mon temps pour me régaler lentement de l'ascension du col.
Une seule voiture sur le parking du grand virage qui marque la fin de la route en hiver. Profitons-en, ça ne saurait durer. |
Tandis qu'une pause photo est décrétée à la sortie de la hêtraie, un cyclo passe à bonne allure. Je lui demande s'il pense que le chasse neige est arrivé jusqu'au col. Réponse optimiste. Puis il me crie que des sangliers sont sur la crête juste derrière moi. Je monte rapidement mais ne trouve...que des crocus qui me ravissent bien autant. Plus simple à photographier.
Sur la route qui coupe le flanc du Puy Mary, on voit clairement, avec l'habitude, le passage du chasse-neige. Sûr de monter au moins au col de Redondet. Mais après ?
| |
| Vraiment bien placé ce bouquet de crocus. On peut choisir l'arrière plan : d'un côté le Puy Mary, de l'autre le Puy Griou. Si une folle envie de continuer à grimper pour découvrir des murs de neige de hauteur prometteuse ne m'agitait pas autant, je resterais bien couché là, dans l'herbe rase roussie par le gel hivernal, entouré des volcans. |
Comme d'habitude, je ne peux résister à la tentation de me glisser sous ce tas de neige fondante en priant pour que son inéluctable écroulement attende ma sortie. | |
| Par habitude, je sais que ce panneau est très rarement autant enneigé en cette saison. Je salive déjà à l'idée des virages suivants. |
Quand je pense que certains doutent encore de l'utilité d'un mât. Et comment on fait sans mât pour jauger la hauteur de neige chaque printemps ? Le mien culmine très exactement à 2m du sol. | |
| Bien sûr, quand on emprunte une route encore interdite à la circulation, il faut s'attendre à trouver quelques obstacles...infiniment moins dangereux que les automobilistes qui encombreront la chaussée dès le WE prochain. Faut juste ouvrir l'oeil et contourner quelques roches, innocentes victimes de l'érosion du massif. |
Passé le col de Redondet, je constate immédiatement que le chasse-neige est parvenu à ses fins. Soulagement et délectation tout au long du dernier km bordé de murs de neige pas vus si hauts depuis longtemps. | |
| Je passe le col et redescends de quelques mètres côté Dienne pour admirer le joli champs de neige du flanc Nord.
Devrait pas fondre tout de suite. |
L'auberge et le col sont encore déserts. Il en sera tout autrement dans 8 jours si la météo estivale persiste.
Etrangement, j'ai une pensée pour Magnum et sa Montagne Saint-Michel. Sans savoir qu'il s'y trouve au même moment, j'aurais plaisir à en revoir des photos tant la chapelle semble avoir du mal à dompter la sauvagerie du lieu. | |
| Couché sur le guidon ou couché sur un dossier ?
Le temps de disserter, un cyclo arrive par la côte du Falgoux. C'est celui qui m'a doublé tout à l'heure. Il a déjà eu le temps de descendre au Falgoux et de remonter. Et le voilà qui s'élance dans la descente de Dienne pour s'enfiler les trois montées du Pas de Peyrol dans la matinée. Affuté le gars ! |
Mais il est de temps de quitter le col, pourtant si agréable sans un souffle d'air et où j'aime tout particulièrement déguster le silence de la montagne.
Une dernière photo enneigée avant de munir le cul du Quest de son aérofrein. | |
| A la montée, ce tapis de Pulmonaires était encore à l'ombre. |
J'allais remonter à bord quand ce Tussilage me fit de l'oeil. Bon, une dernière photo.
Arrivé à Mandailles, un peu pantelant devant la boulangerie. J'avais oublié d'emporter de quoi sustenter mon piètre moteur et il était grand temps d'y remédier à coup de tartelettes aux amandes.
Retour un peu laborieux. Va être temps de reprendre un peu d'entrainement. Temps aussi de virer le Continental Winter qui colle vraiment bien à la chaussée prématurément surchauffée. | |
|
|
| |
Magnum Accro du forum
Messages : 14182 Âge : 73 Localisation : Brest VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+. Date d'inscription : 23/07/2010
| Sujet: Re: Quest cantalou Sam 21 Avr 2018, 23:04 | |
| Oui, justement j'étais à la Montagne Saint Michel cet après midi après quasi 3 mois d'inactivité vélomobilistique. Et oui, on a tous le même problème, on revient toujours dans les lieux où l'on se sent bien. |
|
| |
Julequem modo
Messages : 2710 Âge : 47 Localisation : Lillebonne 76 VPH : Mango 36 (Velomobiel), un VTT et un vélo pliant. Decathlon Date d'inscription : 04/02/2017
| Sujet: Re: Quest cantalou Sam 21 Avr 2018, 23:11 | |
| MAGIQUE ! Encore une fois, toujours un régale de lire tes avnetures ! Merci encore ! et bonne route ! |
|
| |
phire Accro du forum
Messages : 1294 Âge : 56 Localisation : Creil - Oise - Fr VPH : cf signature Date d'inscription : 26/08/2009
| Sujet: Re: Quest cantalou Sam 21 Avr 2018, 23:35 | |
| un régal pour les yeux. merci |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Quest cantalou Sam 21 Avr 2018, 23:58 | |
| J'aime la beauté apaisante de ces montagnes mais je reste assez impressionné par ces murs de neige ! |
|
| |
J-B Accro du forum
| Sujet: Re: Quest cantalou Dim 22 Avr 2018, 00:20 | |
| |
|
| |
Pulsar33 Accro du forum
Messages : 2815 Âge : 69 Localisation : Gironde VPH : VM : CAB BIKE HAWK (+BBS01, +Nuvinci 360) ___ TRIKE : Specbike Technics Comfort (+BAFANG M400 +Alfine 11) Date d'inscription : 17/11/2015
| Sujet: Re: Quest cantalou Dim 22 Avr 2018, 07:43 | |
| Sublime ! Merciiiiiiii !!! Pulsar33 |
|
| |
Zen2tango Posteur d'or
Messages : 580 Âge : 46 Localisation : Pas-de-Calais VPH : cargo douzes - fixie blb - VM alpha 7 Date d'inscription : 10/06/2016
| Sujet: Re: Quest cantalou Dim 22 Avr 2018, 09:24 | |
| De magnifiques images, ça donne envie !!!
Quels développement utilises-tu pour de phase de moulinage ? |
|
| |
PatsyGarett Accro du forum
Messages : 1165 Âge : 58 Localisation : Joinville le Pont VPH : AAW4 Menhir Express, Milan SL n°28 Date d'inscription : 28/11/2012
| Sujet: Re: Quest cantalou Dim 22 Avr 2018, 15:29 | |
| Beau et bien écrit ! Merci... encore... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Quest cantalou | |
| |
|
| |
| Quest cantalou | |
|