Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste |
|
| nouveauté VC 2 roues,à géométrie variable,relevable,roue avant motrice??? | |
| | Auteur | Message |
---|
el sombrero Accro du forum
Messages : 5203 Âge : 63 Localisation : Hautes Pyrénées (65) VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20" Date d'inscription : 04/09/2007
| Sujet: nouveauté VC 2 roues,à géométrie variable,relevable,roue avant motrice??? Mar 28 Jan 2014, 11:48 | |
| Bonjour à tous, pour ma part je roule en trike (enfin quand ma santé me l'autorise), puisque je ne peux pas médicalement parlant rouler avec un VC 2 roues. En effet,pour moi le "2 roues"est: soit trop bas,et je ne peux m'en relever, soit trop haut et c'est : - trop difficile de m'arrêter (en particulier pour le dos) , -ou de tourner sans danger (en particulier de tomber). De plus je roule doucement,en particulier en montée de col (+/- 4km/h) ........................................................... Dans mon cas,je serais intéressé par un vélo qui puisse être : -bien couché en roulant , -et qui puisse se redresser à l'approche d'une difficulté (rond point,stop,virage épingle en montagne,....). -------------------------------------------------- Je me demande si il y a des bricoleurs qui ont peaufiné cette belle idée de faire : -un 2 roues, -avec impérativement une propulsion avant (car sinon avec une roue arrière motrice : il y aurait bien trop de complications pour la ligne de chaîne et pour sa longueur), -et des haubans arrière articulés. -sans bien sûr,être une enclume en terme de poids (je pratique en montagne). -avec un levier ou un mode d'activation simple et fiable (donc sans risquer de tomber). Je verrais bien un un petit vérin hydraulique* ,à la place de la ficelle sur la photo ci-dessous actionnant l'ensemble,en particulier pour se redresser tout en roulant?!....*le must serait d'utiliser les chaos de la route pour "pomper" sous la selle une réserve de pression utilisable à tout moment. Un peu comme un amortisseur arrière,qui lui le fait "à perte",en restituant immédiatement l'énergie compressive accumulée. __________________________________________________________________________________________________________________ vu sur ce forum:
Dernière édition par el sombrero le Mar 28 Jan 2014, 16:11, édité 1 fois |
| | | thibaut Posteur de bronze
Messages : 312 Âge : 37 Localisation : Cote d'OR VPH : Alleweder A4 déclic éco,Brompton, Moustachebikes, xtracycle, yuba,pino Hase, vélo modulable Date d'inscription : 20/04/2010
| Sujet: Re: nouveauté VC 2 roues,à géométrie variable,relevable,roue avant motrice??? Mar 28 Jan 2014, 12:03 | |
| Les premiers TD flevobike utilisaient se concept: position haute: position basse: |
| | | cebd Accro du forum
Messages : 4289 Date d'inscription : 18/07/2011
| Sujet: Re: nouveauté VC 2 roues,à géométrie variable,relevable,roue avant motrice??? Mar 28 Jan 2014, 12:34 | |
| Bonjour, Pour incliner le siège seul il faudrait moins d énergie que pour surélever tout le vélo.Par contre le confort pour y accéder serait moins bon. La masse totale serait plus faible car plus facile à rigidifier. La manoeuvre à l arrêt est facile par contre la manoeuvre en roulant risque d être dangereuse et instable.... |
| | | Casimir Accro du forum
Messages : 3571 Âge : 73 Localisation : 59380 BERGUES VPH : Flevobike Versatile 49 - Flevobike Green Machine - Flevotrike Date d'inscription : 25/11/2007
| | | | el sombrero Accro du forum
Messages : 5203 Âge : 63 Localisation : Hautes Pyrénées (65) VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20" Date d'inscription : 04/09/2007
| Sujet: Re: nouveauté VC 2 roues,à géométrie variable,relevable,roue avant motrice??? Mar 28 Jan 2014, 16:03 | |
| oui, mais j'ai déjà un tricycle! -----------------------------------------
En mettant un montant (en bois) de taille variable à la place de l'amortisseur arrière, on peut faire rapidement changer la géométrie* de mon trike. Mais la position est alors verrouillée en roulant.
Et je ne me vois pas descendre un col à donf,plus relevé que je ne le suis. Cela fait partie de mon plaisir que de débouler à fond. Avec mon trike,je peux bloquer les 2 freins de parking et m'en extraire alors facilement,sans risquer la chute.
*je l'ai d' ailleurs fait quand j'ai upgradé l'amortisseur basique d'origine,pour déterminer "la" meilleure longueur. Puis aussi,mais des années après quand j'ai remplacé la roue arrière d'origine de 26" par une 20"
Mais de là à pouvoir changer la géométrie tout en roulant..... Certes,avec un trike et avec une roue arrière maintenue que d'un côté (comme certaine moto,ou les fauteuils roulants), à l'opposé de la cassette et de la chaîne*,il serait plus facile de modifier la géométrie sans avoir de grosses interactions: chaîne /haubans arrière. *:ce qui ne serait pas judicieux,du fait de la force de traction de la chaîne sur la roue libre. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: nouveauté VC 2 roues,à géométrie variable,relevable,roue avant motrice??? | |
| |
| | | | nouveauté VC 2 roues,à géométrie variable,relevable,roue avant motrice??? | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|