Sujet: Re: les parachutes et autres accessoires de freinage prolongé Mer 16 Avr 2014, 21:34
@siliconmollet : les suspentes se terminent par une petite boucle simplement passée autour des têtes d'amortisseurs qui dépassent suffisamment du passage de roues. Pour éviter un dégagement involontaire, j'ai ajouté un écrou supplémentaire. @beno : madame freinait de temps en temps mais apparemment moins que moi en VD. Pour la vitesse de stabilisation, elle dépend évidemment de la pente, du vent, de la surface...donc je ne peux pas répondre. Pour des essais plus rigoureux et comparer avec et sans parachute sur la même pente, je vais attendre de retrouver mon VM plutôt que de faire jouer les cascadeurs à quelqu'un qui n'en a nullement l'âme.
siliconmollet Accro du forum
Messages : 4169 Âge : 62 Localisation : cestas 33 VPH : meta . vélomobile Phantom , Milan sl MK3 n° 004 Date d'inscription : 28/11/2007
Sujet: Re: les parachutes et autres accessoires de freinage prolongé Mer 16 Avr 2014, 23:18
Sujet: Re: les parachutes et autres accessoires de freinage prolongé Dim 24 Aoû 2014, 23:17
Salut a tous
Suite a mon test avec une voile de traction je viens partager l’expérience:
La voile (1 m2) acheté ici
Sur la voile aucune modification
l'accroche:
1.
fixation aux boucles de suspente par une corde voir le détail ci dessous
2.
La corde est fixé au cadre interne du Quest. Les extrémités de celles ci font chacune un passage dans les boucles des suspentes et reliés entres elles. Des colliers viennent fixés le tout pour éviter le coulissement et rapprochement des boucles des suspentes
3.
La voile plié tiens dans une sacoche je l'accroche au cadre par velcro.
Après deux tentatives ratées je me rend compte que cet éloignement des boucles est primordial. Bloquées sous mon appuie tête je ferais la descente sans autres arrêts
La pente de 5 à 10 % mais le vélomobile n'a pas dépassé les 60 km/h. Toutefois j'ai utilisés les freins pour les virages serrés et éviter une catastrophe
Malgré les ralentissements la voile c'est remis en place a chaque fois malgré le support de ma lampe arrière sur le passage.
Évolution a venir:
Mise en place soit d'une barre pour maintenir cet écartement.
Soit d'un support direct sur l’arrière du vélo avec le système de lampe.
Sujet: Re: les parachutes et autres accessoires de freinage prolongé Lun 25 Aoû 2014, 21:37
Je suis vraiment surpris par la simplicité de ton modèle et par le fait que tu n'ai apporté aucune modif à la longueur des suspentes. Peux-tu préciser le nombre de lignes de suspentes ? On ne voit pas bien sur le site mais je pense qu'il n'y a que deux lignes sur ce type de mini voile.
Celle que j'utilise sur le Quest est la suivante : http://www.sendrabazar.fr/details-kite_aile-sigma-fun_134.html version 1.3
Pour l'attache des suspentes, j'utilise les têtes d'amortisseur avant sur lesquelles j'ai ajouté un écrou et je coince la boucle entre les deux écrous. Les suspentes passent le long de l'hiloire et ne gênent absolument pas. Je pense même qu'il est parfaitement possible de rouler avec un toit complètement fermé si, comme sur mon modèle, la longueur des suspentes est modifiée et la voile attachée par sécurité à la poignée arrière du Quest. Il faudrait que j'essaie sans attacher la voile mais je pense qu'elle ne bougerait pas et que je ne finirais pas avec une suspente autour du cou.
Mon système freine probablement moins que le tien mais me semble plus stable et moins à risque de déséquilibrer l'arrière du Quest qui a déjà assez tendance à se promener quand le revêtement laisse à désirer. Voir vers 1'12. Il faudrait que je donne un peu de mou aux suspentes de frein, la voile ayant un peu trop tendance à s'écraser sur l'arrière du VM.
En tout cas, c'est super intéressant de pouvoir faire des comparaisons. Continue tes expériences
Sujet: Re: les parachutes et autres accessoires de freinage prolongé Jeu 06 Nov 2014, 16:54
J'aime bien les systèmes de parachute pour ralentir le VM en descente, le seul point qui me rebute, c'est l'instabilité du parachute occasionnant un mouvement latéral de celui-ci, ce qui peut poser problème sur route étroite ou fréquentée.
Déformation professionelle oblige, je préfère me plonger d'abord dans la théorie avant de me lancer dans la fabrication d'un prototype.
J'ai dès lors fait des recherches sur le net concernant la forme des parachutes, leurs performances et en particulier leur stabilité.
Il apparaît que dans les parachutes de forme simple, celui en croix, fruit de l'invention d'un Français, est bien le plus stable. Cela tombe bien, c'est le plus facile à réaliser! Reste à le dimensionner correctement...
Au travers de documents dénichés dans les publications du ministère de la Défense Américaine (si, si!) , il apparaît que les parachutes en croix les plus stables ont un facteur de forme (rapport entre largeur ou hauteur totale de la croix et épaisseur des branches de la croix) de 3.8 et plus, ceci en utilisant un tissus non poreux (morceau de bâche, toile de cerf-volant). Par contre un parachute avec un facteur de forme de 3 (ou inférieur) présentera un comportement instable dans une certaine plage d'angles (environ +/- 15°) par rapport à la direction d'avancement. Le parachute avec un facteur de forme de 3.8 (et plus) est intrinsèquement stable: si on change légèrement l'angle d'attaque du parachute, un couple stabilisateur va automatiquement le redresser. Pour cette configuration, la présence d'un corps en amont (le VM dans notre cas) n'a pas d'influence sur la stabilité.
A noter que le parachute utilisé par Wim Schermer ne répond pas au critère de stabilité (facteur de forme trop faible).
Voici les documents que j'ai consultés: celui-ci, celui-ci et celui-là
Bonne lecture!
oeuf-de-paque Posteur d'argent
Messages : 398 VPH : leitra Date d'inscription : 07/10/2009
Sujet: Re: les parachutes et autres accessoires de freinage prolongé Ven 07 Nov 2014, 03:31
Samural a écrit:
Au travers de documents dénichés dans les publications du ministère de la Défense Américaine (si, si!) , il apparaît que les parachutes en croix les plus stables ont un facteur de forme (rapport entre largeur ou hauteur totale de la croix et épaisseur des branches de la croix) de 3.8 et plus, ceci en utilisant un tissus non poreux (morceau de bâche, toile de cerf-volant).
Pour te renseigner, plutot qu'aller chercher de la doc theorique tres loin, tu aurais pu tout simplement lire ce qui s'est deja dit ici. Remonte le fil de la discussion et tu verra que les theories que tu a trouvees ne s'appliquent pas parce qu'elles sont faites pour un parachute evoluant dans un air stable. Derriere un velomobile, le parachute bouge parce qu'il est dans les turbulences du velomobile. Dans ces conditions, meme le parachute le plus stable bougera...
D'ailleurs si tu remonte le fil tu verra aussi une tres belle solution de parachute parfaitement stable parce qu'attaché au velomobile, mise au point par lalar.
J'ajoute que j'ai essayé avec des betes sacs en plastique. Ca bouge. Bon, et alors, ou est le probleme ? Il suffit de les attacher tres court, pour qu'ils soient a coté de l'arriere du velomobile et non pas derriere. Ainsi, faute de longueur de "laisse" ils ne peuvent pas bouger beaucoup.
Sujet: Re: les parachutes et autres accessoires de freinage prolongé Ven 07 Nov 2014, 09:23
J'avais bien lu tout le fil, merci.
oeuf-de-paque a écrit:
tu verras que les theories que tu a trouvees ne s'appliquent pas parce qu'elles sont faites pour un parachute evoluant dans un air stable.
Je ne pense pas qu'un parachute freinant un conteneur cubique évolue dans un air plus stable que derrière un VM, mais bon..
Citation :
In the wake of an A-21 cargo container, the stability of the parachute remains at about its free stream value.
J'ajouterai que les essais en soufflerie ont été effectués sur des parachutes de dimensions proche des vôtres (18"=46 cm de large) et à des vitesses similaires (66 ft/s = 72 km/h)
La solution de lalar fonctionne bien en effet, mais je préfère un système avec une seule suspente et de fabrication simple (tissu découpé en croix).
Ceci dit, j'admets que mon approche est purement théorique et doit être vérifiée par la pratique. Respect donc pour tous les bricoleurs de génie de ce forum
cebd Accro du forum
Messages : 4289 Date d'inscription : 18/07/2011
Sujet: Re: les parachutes et autres accessoires de freinage prolongé Ven 07 Nov 2014, 10:16
Samural a écrit:
....,.....mais je préfère un système avec une seule suspente et de fabrication simple (tissu découpé en croix).....
Bon matin, Le sillage du VM produit un flux en rotation d axe horizontal . Sans vent la rotation change de sens à chaque virage. Par vent latéral la rotation est plus forte encore. Le parachute tenu par un fil va donc tourner .... En laissant trainer un fil de laine de 5 mètres de long dans le sillage on comprend l ampleur des dégats ....
Sujet: Re: les parachutes et autres accessoires de freinage prolongé Sam 08 Nov 2014, 13:08
Bien d'accord avec Cebd. Je crains que quelle que soit la forme du parachute, sa stabilité restera très incertaine dès lors qu'il n'est tenu que par un point. Cependant, le système que j'utilise, bien que très efficace, n'en demeure pas moins inutilisable en cas d'urgence. Il ne fonctionne que si on a pris la précaution de l'installer avant le début de la descente. Avoir un système de secours un peu moins stable mais largable à 90km/h a aussi son intérêt. Je vais voir s'il me reste assez de tissu pour coudre un...6ème modèle et faire un essai. Mais j'ai la flemme de lire toute la littérature de Samural.
oeuf-de-paque Posteur d'argent
Messages : 398 VPH : leitra Date d'inscription : 07/10/2009
Sujet: Re: les parachutes et autres accessoires de freinage prolongé Sam 08 Nov 2014, 15:28
Samural a écrit:
Je ne pense pas qu'un parachute freinant un conteneur cubique évolue dans un air plus stable que derrière un VM, mais bon..
Il est bien ce dessin. Dessine donc a la place du conteneur cubique un velomobile a l'echelle... Je pense que si, les remous d'un velomobile sont plus forts que ceux d'une boite grosse comme une boite a chaussures. Et comme ca a deja ete dit, le velomobile evolue a raz du sol, ce qui provoque une dissymetrie dans les remous.
Sujet: Re: les parachutes et autres accessoires de freinage prolongé Sam 08 Nov 2014, 22:26
Ok ok je m'incline. Mon post n'était en aucun cas une critique de vos réalisations mais l'expression de ma propre démarche.
Je constatais simplement que dans les applications où un parachute était utilisé pour freiner un objet évoluant au sol (avion, dragster), on utilisait souvent un parachute en croix. J'ai donc cherché la forme de parachute en croix la plus favorable à la stabilité et j'ai voulu la partager.
oeuf-de-paque Posteur d'argent
Messages : 398 VPH : leitra Date d'inscription : 07/10/2009
Sujet: Re: les parachutes et autres accessoires de freinage prolongé Sam 08 Nov 2014, 23:58
Samural a écrit:
Je constatais simplement que dans les applications où un parachute était utilisé pour freiner un objet évoluant au sol (avion, dragster), on utilisait souvent un parachute en croix. J'ai donc cherché la forme de parachute en croix la plus favorable à la stabilité et j'ai voulu la partager.
Merci de ce partage. L'avion qui utilise un parachute pour se freiner a l'atterissage est en effet un tres bon modele pour un velomobile. On peut regarder quels genres de parachutes ils utilisent, mais il faut aussi regarder la longueur de cable qu'ils mettent entre l'avion et le parachute pour que le parachute soit apres les turbulences. Je suis pas pret a laisser autant de longueur de ficelle derriere mon velomobile.
Sujet: Re: les parachutes et autres accessoires de freinage prolongé Dim 09 Nov 2014, 08:05
Je suit le fil par curiosité, mais certains points m'échappent :
"les remous d'un velomobile sont plus forts que ceux d'une boite grosse comme une boite a chaussures." Bigre, si un vélomobile produit autant de remous qu'une boite à chaussure il vaut mieux ne pas rester derrière sous peine d'être déséquilibré
" Et comme ca a deja ete dit, le velomobile evolue a raz du sol, ce qui provoque une dissymetrie dans les remous." A ce propos les allées de karman se forment également derrière les boites à pompe. Un petit test pour s'en convaincre consiste, par exemple, à rouler en voiture sur l'autoroute à 4 mètres derrière un camion (une super boite) et à ouvrir les vitres conducteur + passager. Vous recevrez des gifles d'air, alternativement depuis la droite puis la gauche.
"Le sillage du VM produit un flux en rotation d axe horizontal . Sans vent la rotation change de sens à chaque virage." Ca c'est curieux. Autant en présence de vent latéral cela s'explique, autant en ligne droite ça reste un mystère. Qu'est ce qui peut expliquer une persistance ? il doit bien y avoir une raison mais laquelle ?
"Le parachute tenu par un fil va donc tourner ..." Est ce si grave ? c'est bien évidemment gênant que la ficelle s'entortille (noeuds prévisibles lors du rangement).
"Je suis pas pret a laisser autant de longueur de ficelle derriere mon velomobile." super idée pour permettre aux VD de s'accrocher
cebd Accro du forum
Messages : 4289 Date d'inscription : 18/07/2011
Sujet: Re: les parachutes et autres accessoires de freinage prolongé Dim 09 Nov 2014, 13:01
Bon Dimanche, Tourbillon et sillage...!!! "il doit bien y avoir une raison mais laquelle "
La moindre incidence produit une trainée induite... Il faut considérer le VM avec le sol comme une aile d avion d' allongement très très faible. La trajectoire étant imposée par les roues l'air est rarement aligné avec le VM. Un poisson au contraire est libre et l écoulement autour de son corps ne produit pas de rotations du sillage. Par contre un leurre de pécheur ( rapala ou paravane ) se comporte comme un cerf volant . il y a portance d 'où traînée induite. Le VM relié au sol se comporte pareil. Au moindre mouvement transversal de l air il y a un contournement du coqureon avec franchissement du bord d'attaque.et tourbillon d extrémité C est pour cette même raison que les engins comme les Vélox qui deviennent plat comme des dorades évitent ces contournement des flux... Ainsi ils peuvent conserver des écoulements laminaires plus longtemps.(Mais ils sont d autant plus sensibles au vent latéral!!!) En conclusion pour nos VM le sillage est instable en rotation . Et les parachutes y sont toujours chahutés ... .... J'ai testé l expédition d un parachute à grande vitesse en cas d urgence !!C'est impossible en général.... Il faut tenir le tiller d une main : c est déjà stressant à 90km/h... Ensuite il faut soulever le " couvercle " de l autre main... donc il faut un dispositif de larguage comme pour les spi de bateau par un avaleur de spi à l'arrière...
PS: j ai l impression d'être Hors Sujet ....Si ça gêne je déplacerai ces considérations annexes dans ma chronique...
PatsyGarett Accro du forum
Messages : 1165 Âge : 58 Localisation : Joinville le Pont VPH : AAW4 Menhir Express, Milan SL n°28 Date d'inscription : 28/11/2012
Sujet: Re: les parachutes et autres accessoires de freinage prolongé Dim 09 Nov 2014, 13:52
C'est bien pour ces soucis de déploiement comme de stabilité, qu'on équipe les parachutes freins d'un petit extracteur (mini-parachute) sur les avions comme sur les colis aéro-largables. En plus un émerillon est interposé au point d'attache, qui permet à la toile de tourner tant qu'elle veut, sans "fermer" les suspentes. Sur VM il suffirait de souffler dans un tube pour lancer l'extracteur.
Le plus pratique serait quand même des aérofreins mobiles. Cela éviterait le fastidieux pliage de parachute.
Sujet: Re: les parachutes et autres accessoires de freinage prolongé Dim 16 Nov 2014, 13:39
" />
La météo locale étant franchement maussade, j'en ai profité pour ressortir la machine à coudre et tenter de mettre à profit les enseignements de Samural.
Découpage de 2 bandes de toile de tente, ourlets, fixation des suspentes. 1er essai avec un rapport Longueur/Largeur de 5.5. En tirant simplement le parachute à la main face au vent, ce rapport me semble beaucoup trop élevé. Je raccourci les branches de la croix pour aboutir au résultat de la photo : 80/21 = 3.8 avec des suspentes de 80 cm et un petit émerillon isolé de la coque par un bloc de mousse. Le tout semble nettement plus cohérent.
Je ne peux malheureusement pas réaliser un essai sur le Quest : le parachute ressemblerait vite à un chalut, vu le déluge.
J'ai l'impression que le freinage sera très limité avec ce modèle. Par rapport à un parachute rond de même diamètre, ça fait quand même beaucoup de surface en moins. A suivre le WE prochain si le temps est sec...
Sujet: Re: les parachutes et autres accessoires de freinage prolongé Sam 22 Nov 2014, 10:14
Bon cette fois la météo est bien plus engageante, alors dès potron-minet je me lance dans une série de 4 essais comparatifs dans la côte de Carnéjac. Je ne monte pas jusqu'en haut de la côte, par crainte de redescendre beaucoup trop vite, d'autant plus que la vitesse est théoriquement limitée à 50 km/h, ce que peu d'automobilistes respectent en ce lieu. Je m'arrête donc au 2/3 de la côte, opère un 1/2 tour manuel, remet le compteur à 0 et en avant sans donner un coup de pédale.
Le début de la descente doit être autour de 8 à 10 %, suivie d'un long faux plat autour de 1%. Deux courbes, vent variable, revêtement pas terrible. Fin du parcours au carrefour de la voie ferrée. Je note la vitesse maxi, la vitesse moyenne, le temps de parcours et la vitesse au carrefour de la voie ferrée, juste avant de freiner brutalement. La distance totale est de 1km750, le dénivelé de 67 m.
Les résultats :
Quest nu, sans parachute : Vmax : 79.5 km/h ; Vmoy : 57.7 km/h ; temps : 1'52'' ; Vcarrefour : 54 km/h
Quest + toit Flévo + jupe, sans parachute : Vmax : 81.7 km/h ; Vmoy : 58.4 km/h ; temps : 1'50'' ; Vcarrefour : 59.9 km/h
Quest nu + grand parachute rectangulaire : Vmax : 54.7 km/h ; Vmoy : 28.8 km/h ; temps : 3'45'' ; Vcarrefour : 23.4 km/h
Quest nu + petit parachute en croix : Vmax : 66.5 km/h ; Vmoy : 45.6 km/h ; temps : 2'21'' ; Vcarrefour : 39.4 km/h
Discussion :
Une seule mesure a été réalisée dans chaque configuration, les valeurs et leurs différences sont donc relatives : imprécision du compteur, variabilité de la trajectoire et du vent. Elles sont cependant suffisamment différentes pour être intéressantes.
Le grand parachute fixé en trois points permet de réduire la Vmax de 31% et la Vmoy de 50 %. Il est tellement efficace que j'ai bien cru ne jamais arriver au carrefour sans pédaler.
Le petit parachute en croix proposé par Samural est effectivement resté très stable malgré les courbes et le vent variable tant en force qu'en direction (haies, maisons) et avec une longueur de suspente relativement importante. Pas de film pour vous le prouver, peut-être demain sur le XS de Mme. La réduction de Vmax est de 16% et de 21 % pour la Vmoy. Mais comme prévu, le parachute tourne énormément sur lui-même et le petit émerillon de mauvaise qualité n'a pas joué son rôle. La descente s'est finie avec un parachute totalement replié sur lui-même.
En conclusion à ce stade, je plébiscite le grand parachute pour la descente des grands cols. Mais le modèle en croix, avec le coef de 3,8 indiqué ci-dessus, semble prometteur quant à sa stabilité, bien meilleure qu'avec mes 3 premiers modèles ronds. A mon goût, le freinage est insuffisant : il faudrait essayer avec des branches de 1m20 de long et 31 cm de large et un émerillon de qualité...plus facile à trouver à Brest qu'à Aurillac.
cebd Accro du forum
Messages : 4289 Date d'inscription : 18/07/2011
Sujet: Re: les parachutes et autres accessoires de freinage prolongé Sam 22 Nov 2014, 13:10
MERCI Très interessant !!!!!! Il faut un bon émerillon...et c est une autre bonne solution....
Sujet: Re: les parachutes et autres accessoires de freinage prolongé Sam 22 Nov 2014, 22:38
Merci Lalar d'avoir osé tester le parachute en croix à rapport de forme 3,8.
Sa stabilité latérale est donc apparemment démontrée. Reste à voir si un plus grand modèle ne devient pas trop encombrant. A vue de nez, quel est son "diamètre" une fois déployé, vu que les branches s'alignent avec les suspentes?
Bobbybob07 ***
Messages : 174 Âge : 48 Localisation : Montagne Ardèchoise VPH : VTT randonneuse, VTT Cruzbikisé, Tandem Gitane Randonnée (1980), M5 26/26 Low Bar Date d'inscription : 18/03/2014
Sujet: Re: les parachutes et autres accessoires de freinage prolongé Sam 22 Nov 2014, 23:01
Pour un émerillon de qualité, pas trop cher (4-5 euros), tu peux essayer de trouver dans un magasin de pêche, il existe des émerillons à billes pour pécher le silure, avec des résistances de l'ordre de 150-200 kg. Sinon, un émerillon Petzel dans un magasin de sport spécialisé montagne, escalade (beaucoup plus cher, env 40-50 euros).
Sujet: Re: les parachutes et autres accessoires de freinage prolongé Dim 23 Nov 2014, 21:09
Le diamètre en fonctionnement doit-être de l'ordre de 40 à 50 cm. Pour les émerillons, j'avais effectivement trouvé sur internet ces modèles pour la pêche au silure. En attendant, j'ai essayé un bricolage maison mais qui en pratique s'avère encore insuffisant.
J'ai filmé aujourd'hui la descente du Pas de Peyrol avec le petit parachute accroché au Quest XS. La stabilité est quand même loin de celle du parachute rectangulaire et l'efficacité nettement moindre avec ce diamètre, mais on peut le balancer par dessus bord en pleine descente. La vidéo est à venir.
Sujet: Re: les parachutes et autres accessoires de freinage prolongé Lun 01 Déc 2014, 22:48
Je viens de voir la vidéo du parachute en croix. J'en conclus que c'est peut-être une solution pour un ralentisseur d'urgence ( parachute qu'on deploie en cours de descente) mais sa stabilité est loin d'être satisfaisante
Ta voile est clairement plus efficace et stable mais a l'inconvénient, du moins en ce qui me concerne, de devoir être déployée avant la descente. Sur une courte descente c'est un peu lourd à mettre en oeuvre.
Sujet: Re: les parachutes et autres accessoires de freinage prolongé Mer 21 Déc 2016, 23:04
J ai essayé sur mon quest 781 un drag-chute trouvé sur amazon "running chute" est pur fair course sur region sans dislivelle . Marche très bien aprés j'ai fait un petit trou
prochaine vidéo avec une meilleure qualité
Luigi Gallerani petit correctif orthographique discret, modo durbin
Zenedavtri Accro du forum
Messages : 7578 Âge : 66 Localisation : Finistère nord VPH : kett tour VAE, Quattrovélo N°9, Snoek 58, Quest XS carbon 118, DQ#5 Date d'inscription : 20/12/2010
Sujet: Re: les parachutes et autres accessoires de freinage prolongé Mer 21 Déc 2016, 23:23
J'adore ton accent Allemand.
moi aussi mais j'ai quand même un peu corrigé, durbin