| Les Pyrénées d'Est en Ouest | |
|
+5bison couché Papy volant el sombrero 1nvité poppy 9 participants |
|
Auteur | Message |
---|
poppy Accro du forum
Messages : 1126 Âge : 78 Localisation : Aix les Bains, Savoie VPH : Avant: Speed, 700 TA, Vortex+TA Maintenant: ICE Sprint Shimano Steps E8000 Date d'inscription : 22/12/2007
| Sujet: Re: Les Pyrénées d'Est en Ouest Ven 14 Fév 2014, 08:51 | |
| Oui, c'est à peu près le temps que je mets hors arrêts, etc... il faut rajouter les photos, les pauses pipi, les pauses ravito (plusieurs et peu à la fois...) donc je mets à peu près 8h tout compris... et sans bagages (pour el sombrero!!!) départ 9h >>> arrivée 17h |
|
| |
1nvité Accro du forum
| Sujet: Re: Les Pyrénées d'Est en Ouest Ven 14 Fév 2014, 09:23 | |
| - Papy volant a écrit:
- concernant el sombrero
je peux confirmer: -sa vitesse à la montée..car nous avons monté ensemble entre autre l' Aspin et 420 de VAM à mon âge..je sais que je suis "dans la moyenne" -sa vitesse à la descente..car nous avons descendu ensemble ..mais seulement sur 100 m..après le premier virage..il était devant..je l'ai perdu de vue!! Papy volant Pourquoi il y a aussi un calcule en fonction de l' âge ? |
|
| |
el sombrero Accro du forum
Messages : 5203 Âge : 63 Localisation : Hautes Pyrénées (65) VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20" Date d'inscription : 04/09/2007
| Sujet: Re: Les Pyrénées d'Est en Ouest Ven 14 Fév 2014, 09:23 | |
| - Papy volant a écrit:
- concernant el sombrero
je peux confirmer: -sa vitesse à la montée..car nous avons monté ensemble entre autre l' Aspin et 420 de VAM à mon âge..je sais que je suis "dans la moyenne" -sa vitesse à la descente..car nous avons descendu ensemble ..mais seulement sur 100 m..après le premier virage..il était devant..je l'ai perdu de vue!! Papy volant c'est que PAPY a la fâcheuse idée de freiner en descente....quelle idée aussi?! Moi je suis plutôt pour économiser mes plaquettes de frein. |
|
| |
1nvité Accro du forum
| Sujet: Re: Les Pyrénées d'Est en Ouest Ven 14 Fév 2014, 09:26 | |
| - el sombrero a écrit:
Moi je suis plutôt pour économiser mes plaquettes de frein. Pourtant Vu la taille de tes disques tu as de la marge Lol |
|
| |
Papy volant Accro du forum
Messages : 9998 Âge : 87 Localisation : Chartres VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: Les Pyrénées d'Est en Ouest Ven 14 Fév 2014, 10:55 | |
| la VAM dépend bien sur de l'âge.. son calcul est basé sur une vitesse dans un col..(vitesse à l'heure x par le % du col) laquelle dépend de la puissance* laquelle diminue de (-environ -)1% par an à partir de (-environ - )35 ans exemple: si ... à 35 ans tu as une VAM de 1000 (IO kms/h dans du 10 %) à 70 ans ce sera que (!!) 650 (6,5 kms/h dans du 10 %) à condition de continuer à s'entrainer dur .. tout celà n'est pas linéaire.ni tout mathématique .mais donne quand même une indication .. *rappel de la formule de calcul de la puissance en côte W= % du col x (P1 +P2) x v P1 :poids du cycliste P2 poids de l'engin v :en m/s là aussi c'est une approche.. mais que heureusement je peux vérifier . que malheureusement c'est juste!! Papy volant |
|
| |
1nvité Accro du forum
| Sujet: Re: Les Pyrénées d'Est en Ouest Ven 14 Fév 2014, 11:15 | |
| Houlà j’ose même pas imaginé ce que cela risque de donner en handbike. déjà qu'à 50 ans sur du 10% je suis à 5 km/h |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les Pyrénées d'Est en Ouest Ven 14 Fév 2014, 12:44 | |
| - Papy volant a écrit:
- la VAM dépend bien sur de l'âge..
son calcul est basé sur une vitesse dans un col..(vitesse à l'heure x par le % du col)
La VAM est surtout basée sur le temps mis pour monter une dénivellation donnée, donc des chiffres simples et globaux et non des chiffres variables en permanence comme la vitesse et la pente. Ensuite on fait une règle de trois pour se ramener à l'heure Exemple, si on met 30 minute pour monter de 500 m, ça fait une VAM de 1000 m/h |
|
| |
Messages : 9998 Âge : 87 Localisation : Chartres VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: Les Pyrénées d'Est en Ouest Ven 14 Fév 2014, 13:54 | |
| concernant les cols et périples en montagne et BCMF et brevets divers etc etc comme au début j'ai pris des claques en y allant sans calcul..la "fleur au fusil" ensuite j'ai adopté ma méthode..qui ME convient mais j'ai apprécié que l'on m'explique que celà pouvait se calculer ..se "prévoir" au mieux *libre aux amis de faire autrement! Papy volant |
|
| |
el sombrero Accro du forum
Messages : 5203 Âge : 63 Localisation : Hautes Pyrénées (65) VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20" Date d'inscription : 04/09/2007
| Sujet: Re: Les Pyrénées d'Est en Ouest Ven 14 Fév 2014, 14:15 | |
| Ces calculs sont certes empiriques. D'une année à l'autre,j'ai pu passer en cyclo-camping de 600m/h à 300 (cheville cassée) ,puis remonter à 400,450,.....
Maintenant,c'est du 300m/h:c'est pas tant l'âge que la santé......
Et parfois moins quand c'est du très raide,quand on ne peut plus tourner rond (vitesse à moins de 3.5 km/h). D'ailleurs ,c'est souvent dans ces occasions qu'on fait des pauses complémentaires pour souffler, qui grèvent fortement la donne. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les Pyrénées d'Est en Ouest Ven 14 Fév 2014, 18:00 | |
| - Mille-pattes a écrit:
- Houlà j’ose même pas imaginé ce que cela risque de donner en handbike.
déjà qu'à 50 ans sur du 10% je suis à 5 km/h
C'est bien ; ça fait une VAM de 500 Pour un individu et un état de forme donné, c'est une constante, tant que d'autres paramètres que la dénivellation n'interviennent pas, comme la vitesse du vent Avec cette dernière approximation, dans du 5 % tu seras à 10 km/h, etc ... Mais la façon pratique d'utiliser TA VAM de 500, c'est de savoir que si tu dois grimper un col avec une dénivelées de 1500 m, il te faudra au minimum 3 h |
|
| |
1nvité Accro du forum
| Sujet: Re: Les Pyrénées d'Est en Ouest Ven 14 Fév 2014, 18:49 | |
| Pour monter Lure il m'a fallu 2h54 ma moyenne compteur était de 6,2 km/h Pente moyenne: 5.7 % Distance: 17.7 km Altitude départ: 743 m Altitude top: 1755 m Dénivelée: 1012 m |
|
| |
| Sujet: Re: Les Pyrénées d'Est en Ouest Ven 14 Fév 2014, 19:59 | |
| tout le monde a compris..mis pour ceux au fond de la classe qui dorment... VAM 1/ avec la vitesse et la pente:5,7 x 6'2 soit 353 2/ avec dénivelé :1012 x 60/174 soit 349 SUPER ... Mille-pattes Papy volant |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les Pyrénées d'Est en Ouest Ven 14 Fév 2014, 23:11 | |
| Certes, mais sur les cartes on trouve plus facilement la dénivelée que la pente et il est inutile de calculer cette valeur Bon, Mille pattes, on peut faire des cols ensemble (enfin moins longs ) |
|
| |
1nvité Accro du forum
| Sujet: Re: Les Pyrénées d'Est en Ouest Sam 15 Fév 2014, 07:27 | |
| Pas de problème jpl75 c'est quand tu veux |
|
| |
1nvité Accro du forum
| Sujet: Re: Les Pyrénées d'Est en Ouest Sam 15 Fév 2014, 07:34 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Les Pyrénées d'Est en Ouest Sam 15 Fév 2014, 14:31 | |
| le calcul des VAM est aussi utile en cas de raid a plusieurs pour savoir qui va arriver en haut le premier et préparer les toasts sinon pour la calculer -regarder les livres " Altigraph" -consulter les cols,club des 100 cols,les cartes avant le départ et avec le Net -et pendant l'ascension + en général sur les routes principales des cols célèbres les altitudes sont marquées sur les bornes avec les % a venir +les GPS indiquent les dénivelés,cumuls et % instantané **maintenant ..finies les chiffres et la théorie faut aller grimper Papy volant.. |
|
| |
Lolorizon Pilier du forum
Messages : 864 Âge : 57 Localisation : St Médard en Jalles VPH : Performer Titane Date d'inscription : 29/08/2012
| Sujet: Re: Les Pyrénées d'Est en Ouest Sam 15 Fév 2014, 22:01 | |
| C'est un grand classique mais ça reste une sacré performance ! Et quelle que soit la vitesse choisie et le découpage. C'est un projet que je rêve de réaliser depuis très longtemps mais chut, c'est en sommeil , ne le répétez pas: ce sera Ouest-Est pour moi)Bonne route à toi, je te suivrai... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les Pyrénées d'Est en Ouest Sam 15 Fév 2014, 22:50 | |
| Je le fis avec mon club il y a 10 ans. On avait loué une camionnette pour transporter les affaires, on conduisait à tour de rôle. Une grande réussite, même si le temps ds les pyrhénées est ? disons variable ... |
|
| |
poppy Accro du forum
Messages : 1126 Âge : 78 Localisation : Aix les Bains, Savoie VPH : Avant: Speed, 700 TA, Vortex+TA Maintenant: ICE Sprint Shimano Steps E8000 Date d'inscription : 22/12/2007
| Sujet: Re: Les Pyrénées d'Est en Ouest Dim 16 Fév 2014, 09:53 | |
| Bon, pour ma deuxième étape, je vais peut-être faire ... Col de Port 1249m - Col des Caugnous 947m puis continuer par col du Four 823m, tourner à gache par Col d'Urbens 744m - Col de Seraillé 942m et enfin le col de la Core1395m.... C'est un peu au dessus des limites que je me suis fixées puisqu'il faudrait que je fasse 99km pour une dénivelée de 2601m... à voir... mais, à priori, le Col de la Core et bien plus beau que de passer par St Girons...
Merci à el Sombrero !!!
Si d'autres peuvent regarder les étapes 6 et 7 (puisque el sombrero les trouve trop facile !!! - je plaisante- ) et me dire ce qu'ils en pensent... |
|
| |
| Sujet: Re: Les Pyrénées d'Est en Ouest Dim 16 Fév 2014, 15:21 | |
| *col de Saraillé à partir de Massat en passant par col d'Urbens:je connais pas par contre j'ai fait ce col en passant par Biert..très petite route sympa *col de la Core.. joli .??.versant est..bof .. *tu as intérêt à emporter la carte N° 6 Couserans IGN Papy volant
|
|
| |
poppy Accro du forum
| Sujet: Re: Les Pyrénées d'Est en Ouest Dim 16 Fév 2014, 17:07 | |
| el sombrero m'oriente vers le col de la Core... apparemment tu n'est pas convaincu... alors qui croire !!! parce que cette option m'intéresse plus que de passer par St Girons, même si la dénivelée est plus importante... par contre si le paysage n'est pas à la hauteur je me rabatrai sur ma pemière option... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les Pyrénées d'Est en Ouest Dim 16 Fév 2014, 17:28 | |
| Alors si tu t'intéresses aussi aux paysages, ce qui en montagne est sublime, après Peyresourde, plutôt que de faire l'Aspin, passe par le col de la Hourquette, la montée en sous-bois est sans intérêts, mais si tu as le bonheur d'arriver en haut avec un ciel dégagé, tu auras un des plus beaux panoramas des Pyrénées ensuite tu rejoins la route du Tourmalet à Payolle 6 km après le col d'Aspin. |
|
| |
| Sujet: Re: Les Pyrénées d'Est en Ouest Dim 16 Fév 2014, 17:38 | |
| poppy moi j'oriente personne..! me concernant pour éviter St Girons ...une autre variante..plus "typé".. a Seix ....tu prends la route du Port de la Core et a Sentenac d'Oust tu prends la D 37 col de Catchaudégué..ensuite Alos et D 137 pour arriver à Moulis au S0 de St Girons que tu as évité avec sa circulation! Papy volant |
|
| |
poppy Accro du forum
| Sujet: Re: Les Pyrénées d'Est en Ouest Dim 16 Fév 2014, 19:35 | |
| très bien par la Hourquette d'Ancisan, je prend ce parcours, merci à toi jyvago85, quant à Papy volant, tu vois, quand tu t'y mets... je vais passer par le col de Catchaudégué, ça me me fera que 2395m de dénivelée pour 97km !!!
Mais est ce que quelqu'un peut me dire si les étapes 6 ET 7 sont correctes ??? |
|
| |
1nvité Accro du forum
| Sujet: Re: Les Pyrénées d'Est en Ouest Dim 16 Fév 2014, 20:19 | |
| Saint Girions quel beau souvenir. Une des plus belle voix verte que j'ai eu l'occasion de traverser |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les Pyrénées d'Est en Ouest | |
| |
|
| |
| Les Pyrénées d'Est en Ouest | |
|