Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
[Adhérents Fnac] -50% Casque Pro Gaming HyperX Cloud Alpha Noire et ...
49.99 € 99.99 €
Voir le deal

Tricycle tandem mixte

+6
cafouille
Caracol84
Casimir
laf_ange
coyote
phiphi07
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
phiphi07
Accro du forum
phiphi07

VPH : auto-constructions diverses

Tricycle tandem mixte Empty
MessageSujet: Tricycle tandem mixte   Tricycle tandem mixte EmptyMer 05 Mar 2014, 19:55

Bonsoir à tous....
J'avais décidé de ne plus construire de VH , mais voilà , je suis de nouveau plongé jusqu'au cou ds la conception et la fabrication d'un nouveau proto : cette fois il s'agit d'un tandem spécifique prévu pour un copain qui doit promener son petit fils handicapé: il n'a pas l'usage de ses membres supérieurs , doit être maintenu ds un corset et ses membres inférieurs s'atrophient peu à peu faute d'exercice : il ne demanderait qu'à pédaler mais il n'existe pas de véhicule adapté sur le marché ; mon copain a bien envisagé l'acquisition d'un tandem pino mais après essai il trouve que c'est trop dangereux pour traîner un enfant en partie inerte....
Nous avons envisagé un moment d'adapter Cot-cot (trike bi-place de mon avatar) mais sa largeur empêche l'utilisation facile sur les pistes cyclables et sa conduite par manche central a trop dérouté le copain.
Donc il a été décidé de conserver la configuration du Pino mais en formule tricycle , de faire l'engin repliable et de le doter d'une transmission avant munie d'une roue libre afin que l'enfant soit libre de pédaler ou pas.
Première étape : le vélo "porteur" sera un vélo droit: un ancien vélo de la poste réformé , offert par un copain il y a quelques années et qui dormait ds mes stocks; avantage: robuste et seuil de cadre bas pour faciliter l'accès.

Préparation d'un tube de bôme en dural et pour la liaison avec le cadre , une ancienne fourche de vélo de course tronquée:

Tricycle tandem mixte Mini_46950620131120110008 Tricycle tandem mixte Mini_44000820131120110019
Revenir en haut Aller en bas
phiphi07
Accro du forum
phiphi07

MessageSujet: Re: Tricycle tandem mixte   Tricycle tandem mixte EmptyMer 05 Mar 2014, 22:04

Deuxième étape : le train avant.

Pour cette réalisation , je reprends le principe de mon premier trike fabriqué en 2009: 2 petits vélos en 20" identiques fournissent les bras avant , les fourches , le freinage et les roues. Ces bras se replient en arrière le long du cadre et la bôme amovible permettent le transport ds une voiture. Cette solution est simple, rigide et a fait ses preuves.

Tricycle tandem mixte Mini_363709plianttoutterrains63rapports                        Tricycle tandem mixte Mini_677925plipretchargerdslavoiture

Les donneurs d'organes : 2 bi-twin single speed neufs pris chez D4 en promo.                         Tricycle tandem mixte Mini_20129220131121093135

Les cadres mis à nu:                        Tricycle tandem mixte Mini_27760420131121101724

Après coupes                                                           Tricycle tandem mixte Mini_88166820131123144903                       
                                   Tricycle tandem mixte Mini_60377120131123145020
phiphi07
Accro du forum
phiphi07

MessageSujet: Tricycle tandem mixte   Tricycle tandem mixte EmptyMer 05 Mar 2014, 22:30

Troisième étape: L'arbre de transmission intermédiaire:

C'est le moyeu arrière d'une des roues prélevées sur les petits vélos : côté filetage , monté une roue libre 6 vitesses 14/28 quasiment neuve récupérée ds mes stocks et de l'autre côté (portée lisse) , ai emmenché en force et collé au bloc-presse une roue libre simple dont le filetage a été supprimé à la dremel. les roues libres fonctionnent en sens inverse : le pédalier principal (arrière) ne fait pas tourner le moyeu et le pédalier avant
entraîne l'ensemble mais bénéficie aussi de sa roue libre: il est donc indépendant de la transmission principale.

Tricycle tandem mixte Mini_83797020131124112836 Tricycle tandem mixte Mini_24444220131124112856

Chantier en attente de réception de fournitures pour un montage effectif mais tout de même présentation ds l'espace pour visualiser la forme future et définir les solutions d'équipements:

Tricycle tandem mixte Mini_71411420131125095337 Tricycle tandem mixte Mini_77768720131125095351

Détail sur le positionnement de l'arbre intermédiaire: Tricycle tandem mixte Mini_82833620131125095405
coyote
Accro du forum
coyote

VPH : Milan mk1 sl 015 carbone- x'low-performer Zélus- Proto voyage

MessageSujet: Re: Tricycle tandem mixte   Tricycle tandem mixte EmptyMer 05 Mar 2014, 23:26

salur fifi

Au départ , je ne comprenais pas vraiment comment tu allais vers un 3 roues ! Vivement que les pièces manquantes soit dispo pour apprécier le concept. en tout cas bravo pour la démarche

coyote
laf_ange
Accro du forum
laf_ange

MessageSujet: Re: Tricycle tandem mixte   Tricycle tandem mixte EmptyJeu 06 Mar 2014, 11:46

J'ai deux choses que je ne comprend pas.
Comment tu va piloter ton engin, car si je comprend bien ton copain aura la position debout et son fils assis ?

Ensuite pourquoi t'être embête avec une deuxième roue libre alors que celle de ton axe intermédiaire étais suffisent. En effet si le pédalier arrière entraine la chaine celle ci entrainerais l'axe mais la roue libre empêcherais l'axe d'entrainer la chaine avant et donc le pédalier avant (comme si l'axe intermédiaire étais une roue normale en gros).

En tous cas cela démarre bien et cela devrais donner un super ORNI.

LAF ! ! ... !
http://perso.wanadoo.fr/laf-ange/le_site.html
Casimir
Accro du forum
Casimir

VPH : Flevobike Versatile 49 - Flevobike Green Machine - Flevotrike

MessageSujet: Re: Tricycle tandem mixte   Tricycle tandem mixte EmptyJeu 06 Mar 2014, 12:07

Tricycle tandem mixte 13980110

Spoiler:
Caracol84
Posteur de bronze
Caracol84

VPH : QNT + trike en conception

MessageSujet: Re: Tricycle tandem mixte   Tricycle tandem mixte EmptyJeu 06 Mar 2014, 13:41

Bonjour phiphi

Il ne faut pas dire "la dernière construction" surtout quand les réalisations sont excellentes et là en plus pour la bonne cause !!!
Donc vas y et fais parti de tout ceux qui me font rêver et me donne l'envie d'avancer à la vitesse de mon escargot!
Bonne réalisation et je regarde
http://www.loutor.com
cafouille
Accro du forum
cafouille

MessageSujet: Re: Tricycle tandem mixte   Tricycle tandem mixte EmptyJeu 06 Mar 2014, 13:55

Salut et bravo pour tes réalisations ! Tricycle tandem mixte Cool 

Étant une bille en technique  Tricycle tandem mixte Carton2  Si  si .Pas commentaire.

J'ai vue à Météren le pilote d'un pineau faire un grand soleil à cause du passager trop en avant sur un pineau.
Chute , dégâts et ambulance ... Tricycle tandem mixte Triste6 

à voir ta construction , j'ai visualiser au pif Tricycle tandem mixte Ang   cela pourrait donner ça . ( à vérifier)
Les roues avant très proches de la colonne de direction.Reste donc ta charge avant avec un porte à faut démesuré pour l'ensemble ! Tricycle tandem mixte Malade-t 

Pas sur d'être très clair  Tricycle tandem mixte Pas-ma-f 

Tricycle tandem mixte 438893ProjetTRIKEhYBRYDE
Casimir
Accro du forum
Casimir

VPH : Flevobike Versatile 49 - Flevobike Green Machine - Flevotrike

MessageSujet: Re: Tricycle tandem mixte   Tricycle tandem mixte EmptyJeu 06 Mar 2014, 15:49

Je crois pouvoir préciser que la chute de godzilla62 fut due à un démarrage avec les pieds de la passagère non clipsés
Et ceux-ci on du se prendre entre les rayons et la fourche avant  jocolor 
jackrider 26
jackrider 26

MessageSujet: Re: Tricycle tandem mixte   Tricycle tandem mixte EmptyJeu 06 Mar 2014, 18:49

Je me permet de préciser que la liaison entre les trois vélos est du type Y et non T . Les vélos avants sont dans le prolongement de l’arrière avec un angle de 45 degrés et non de 90 degrés . Le siège du passager avant sera dans le triangle des trois roues , en aucun cas en avant des roues avants .
phiphi07
Accro du forum
phiphi07

MessageSujet: Tricycle tandem mixte   Tricycle tandem mixte EmptyJeu 06 Mar 2014, 20:24

Bonsoir et merci pour vos interventions:
Vos remarques sont pertinentes et cela prouve que le sujet vous intéresse!
Pour l'arbre intermédiaire c'est vrai que la roue libre de gauche est surabondante mais j'essaie de faire avec de la récup et je l'avais sous la main....
Le "montage" présenté est juste là pour donner une idée d'ensemble du futur engin.
Comme l'a mentionné très justement Jackrider 26 , les bras avant forment un y en position déployée et la position sera déterminée en fonction de la voie souhaitée pour le train avant(sera déterminée par des essais pour obtenir la meilleure stabilité possible) : sur les photos précédentes elle était de 950mm et les bras étaient très(trop) ouverts : nouvelle photo avec une voie de 770mm, les roues sont nettement plus avancées : de plus ,l'ensemble des pivots des bras n'est pas ds sa bonne position : je suis en attente de réception de tubes pour finir ce montage: pour le moment la présentation est bloquée contre la fourche, ce qui recule la position des roues d'environ 5 cm.
Précision qui a son importance: le futur passager avant a tout juste 7 ans et ne pèse pas bien lourd! J'envisage aussi une protection avant genre pare choc en cas de perte de contrôle du driver.

Tricycle tandem mixte Mini_47853720131126124224
cafouille
Accro du forum
cafouille

MessageSujet: Re: Tricycle tandem mixte   Tricycle tandem mixte EmptyVen 07 Mar 2014, 10:36

Tricycle tandem mixte 782111 

"le futur passager avant a tout juste 7 ans et ne pèse pas bien lourd! "
Ah oui ! c'est mieux.

Tricycle tandem mixte 459315TRICYCLEHYBRIDETANDEMbis
laf_ange
Accro du forum
laf_ange

MessageSujet: Re: Tricycle tandem mixte   Tricycle tandem mixte EmptyVen 07 Mar 2014, 10:48

phiphi07 a écrit:
Précision qui a son importance: le futur passager avant a tout juste 7 ans et ne pèse pas bien lourd! J'envisage aussi une protection avant genre pare choc en cas de perte de contrôle du driver.
Oui mais il vat pas rester bloqué a l'âge de 7ans non plus.
Donc tu pense le faire modulable pour suivre sa courbe de croissance ou bien faudra le démonter et le refabriquer régulièrement ?

LAF ! ! ... !
phiphi07
Accro du forum
phiphi07

MessageSujet: Tricycle tandem mixte   Tricycle tandem mixte EmptyVen 07 Mar 2014, 11:50

@ Cafouille : bien la présentation graphique , assez proche de la réalité.
@ Laf_ Ange.

Le siège initialement prévu est un siège-auto modifié pour enfant ; l'évolution est déjà intégrée ds le concept:(siège , bôme télescopique, pédalier pour adulte , guidon ou barre de maintien..etc...
phiphi07
Accro du forum
phiphi07

MessageSujet: Des nouvelles du front!   Tricycle tandem mixte EmptyJeu 20 Mar 2014, 22:37

La structure de base est terminée et j'ai pu faire quelques tours de roue en solo et sans freins...La géométrie de la direction a été un peu longue à mettre au point mais c'est fait : il a fallu bidouiller des biellettes réglables pour trouver les bonnes dimensions et bons angles : elles vont servir de gabarits pour les pièces définitives: un autre point délicat était le verrouillage des demis-trains avant: problème résolu avec l'adjonction d'une traverse
amovible qui sera également le support avant du siège : l'idée a été de se servir des colonnes de direction comme points d'ancrage de la traverse et du support de la bôme comme point milieu de positionnement : l'ensemble forme un tout très rigide et démontable rapidement sans outils pour le repliage.

La bête ," brute de décoffrage"    A suivre........

Tricycle tandem mixte Mini_44574420131210120815                    Tricycle tandem mixte Mini_17715420131210120834                    Tricycle tandem mixte Mini_73110220131210120842                    Tricycle tandem mixte Mini_47097720131210120926
jagut
modo
jagut

VPH : trike à venir

MessageSujet: Re: Tricycle tandem mixte   Tricycle tandem mixte EmptyVen 21 Mar 2014, 22:12

Encore une bonne réalisation.
Tu utilises beaucoup ces fixations de tube, en plastique noir. Je suppose que tu trouves ça en pièces ULM. Me trompe-je?  Est-ce que ça bouge à l'utilisation?

Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table.
En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
phiphi07
Accro du forum
phiphi07

MessageSujet: Re: Tricycle tandem mixte   Tricycle tandem mixte EmptyVen 21 Mar 2014, 22:40

Salut Jagut!

En fait ce sont des brides de fixation de tuyaux hydraulique pour l'industrie : il existe des tas de combinaisons et diamètres possibles : on fait avec des fixations très solides pour peu qu'on utilise les platines métalliques prévues pour : si cela t'interesse je mettrai le lien vers l'adresse du fournisseur
ds un prochain message.
phiphi07
Accro du forum
phiphi07

MessageSujet: avancée du jour   Tricycle tandem mixte EmptyVen 21 Mar 2014, 22:52

Aujourd'hui , confection des biellettes de direction à partir des gabarits de définition et essai de roulage avec un lest de 32 kg en place avant: c'est concluant et beaucoup plus stable qu'en solo ; il faudra seulement adapter le développement du nexus pour que cela tire un peu moins en côte!

Tricycle tandem mixte Mini_14044020131211072608 Tricycle tandem mixte Mini_21299020131211084701 Tricycle tandem mixte Mini_65289120131211092145 Tricycle tandem mixte Mini_70657220131211092202
Caracol84
Posteur de bronze
Caracol84

MessageSujet: Re: Tricycle tandem mixte   Tricycle tandem mixte EmptyVen 21 Mar 2014, 23:00

Bonjour phiphi07

Encore une belle réalisation et pour Jagut , nous utilisions c'est colliers dans nos protos  Tricycle tandem mixte 782111 
Nous mettions cela des STAUFF

Mon fils étant handicapé , je suis très sensible à cette réalisation et en même temps il y a la sortie d' un film

Tricycle tandem mixte <a href=Tricycle tandem mixte Detout10" />

A Voir l'annonce en En Avant première

bonne continuation
cordialement
laf_ange
Accro du forum
laf_ange

MessageSujet: Re: Tricycle tandem mixte   Tricycle tandem mixte EmptySam 22 Mar 2014, 15:45

Quand tu démonte la traverse tu dérègle pas les fourches avant ?

LAF ! ! ... !
phiphi07
Accro du forum
phiphi07

MessageSujet: Re: Tricycle tandem mixte   Tricycle tandem mixte EmptySam 22 Mar 2014, 22:05

Quand je démonte la traverse , c'est pour replier les fourches en arrière le long du cadre du vélo-porteur : quand cette traverse est en place , elle se centre et se verrouille sur le support de la bôme , maintenant les fourches ds la bonne position.
Caracol84
Posteur de bronze
Caracol84

MessageSujet: Re: Tricycle tandem mixte   Tricycle tandem mixte EmptyDim 23 Mar 2014, 14:05

Bonjour
Quand tu replies les fourches le long du cadre , les biellettes doivent faire pivoter la roue ?
phiphi07
Accro du forum
phiphi07

MessageSujet: Re: Tricycle tandem mixte   Tricycle tandem mixte EmptyDim 23 Mar 2014, 17:44

Les biellettes sont montées sur rotules sphériques déclipsables ; on commence par cette opération , on les replie en premier avant les fourches...
Ce système ,utilisé sur mon premier trike s'est révélé fiable et pratique.
Prochaine étape : la bôme télescopique et le verrou de traverse. Il restera à coupler les freins avant au moyen d'une poignée à deux cables et à prévoir l'implantation d'un ancien siège de musculation (provenance déchetterie) dont j'ai trouvé la forme sympa et qui sera une excellente base
pour l'adapter aux besoins de l'enfant : sangles de maintient , coussins lombaires et appui-tête , eventuel guidon ou barre de maintient.....
Encore du taf en perspective...

Tricycle tandem mixte Mini_45307020131213101607 Tricycle tandem mixte Mini_25565220131213101508 Tricycle tandem mixte Mini_28567620131213101549
siliconmollet
Accro du forum
siliconmollet

VPH : meta . vélomobile Phantom , Milan sl MK3 n° 004

MessageSujet: Re: Tricycle tandem mixte   Tricycle tandem mixte EmptyDim 23 Mar 2014, 18:14

et tu trouves nos constructions titanesque !!!!  scratch 
quand je vois ça,  Tricycle tandem mixte 782111  je me demande combien de temps tu passes dans le garage ? autans que moi je suppose  Tricycle tandem mixte 4048 Tricycle tandem mixte Cool
http://velomobile-phantom.eklablog.com/accueil-c25263806
jagut
modo
jagut

VPH : trike à venir

MessageSujet: Re: Tricycle tandem mixte   Tricycle tandem mixte EmptyDim 23 Mar 2014, 21:49

@tontonriri : merci pour le lien. Maintenant que je les vois en vert, j'en avais vu pour tenir des tubes hautes pression.

@ phiphi : le dossier du siège me paraît inversé, si tu le retourne tu t'éviterais le coussin lombaire. L'as-tu essayé car en l'inclinant il ferait peut-être un bon siège VC.

Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table.
En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Tricycle tandem mixte   Tricycle tandem mixte Empty

Tricycle tandem mixte
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant