| Challenge VAE | |
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+7ALagrange (Alex) Snickers arnaud.sivert Daniel13 vipere noire gui13 e.breed 11 participants |
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Auteur | Message |
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e.breed Pilier du forum
Messages : 944 Âge : 68 Localisation : Drôme sud, Baronnies VPH : Performer Tison, Recyclette, Performer VAE.Taf.:) Date d'inscription : 17/05/2013
| Sujet: Challenge VAE Mar 15 Avr 2014, 09:24 | |
| J'aimerai organiser une manifestation autour du VAE, comprenant principalement une épreuve sur circuit routier vallonné. Je suis à la recherche d'une formule de classement qui permettrait la participation à armes égales du plus grand nombre de configurations possibles, en permettant la mise en valeur de la plus faible consommation pour la meilleure vitesse moyenne. Evidemment sans demander l'usage du Cycle Analyst. Quelqu'un aurait une idée? |
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gui13 Accro du forum
Messages : 1049 Âge : 51 VPH : pleins ! qui finissent par AE Date d'inscription : 17/07/2008
| Sujet: Re: Challenge VAE Mar 15 Avr 2014, 12:11 | |
| difficile sans outil de mesure sur le velo ... la seule solution que je vois c'est l'ulisation de wattmetre lors de la recharge des batteries a la fin de l'epreuve .... mais ca prends du temps ..... |
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e.breed Pilier du forum
Messages : 944 Âge : 68 Localisation : Drôme sud, Baronnies VPH : Performer Tison, Recyclette, Performer VAE.Taf.:) Date d'inscription : 17/05/2013
| Sujet: Re: Challenge VAE Mar 15 Avr 2014, 14:50 | |
| Une première approche: Un circuit de 90Km, 1500 à 2000m de dénivelé positif. La formule:Vitesse moyenne en métres/heure divisée par la puissance électrique embarquée en W.h+500 Si je prend comme véhicule idéal un ovni qui consommerait 6 W.h/km à 35 Km/h de moyenne; 35 000 divisé par 540+500= 33,65 points. Qu'en pensez-vous? |
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vipere noire Accro du forum
Messages : 6564 Localisation : isere - 38 VPH : stickytoffee, speculoos, cobra (prêté), kouign amann (grillé!), cat speed Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: Challenge VAE Mar 15 Avr 2014, 16:56 | |
| une solution est de fournir la même batterie à tous les concurrents. Plus besoin d'outils de mesure. |
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gui13 Accro du forum
Messages : 1049 Âge : 51 VPH : pleins ! qui finissent par AE Date d'inscription : 17/07/2008
| Sujet: Re: Challenge VAE Mar 15 Avr 2014, 17:08 | |
| IMOSSIBLR .... par ex un moteur Bosch n'accepte que les batterie Bosch pareil pour les BionX.... |
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Daniel13 ***
Messages : 134 Âge : 74 Localisation : Buis les Baronnies VPH : Brompton S6 + Proto couché 20x26 pouces + Frelon thermique 25cc Date d'inscription : 07/09/2007
| Sujet: Re: Challenge VAE Mar 15 Avr 2014, 17:31 | |
| Le problème c'est aussi qu'un bon cyclo-sportif peut faire mieux sans AE qu'un autre avec AE sur le même parcours. Il serait donc judicieux d'enlever les pédales... Question subsidiaire : Accepteriez vous l'assistance thermique avec par exemple une limite de 0.25 litre pour 90km ? |
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gui13 Accro du forum
Messages : 1049 Âge : 51 VPH : pleins ! qui finissent par AE Date d'inscription : 17/07/2008
| Sujet: Re: Challenge VAE Mar 15 Avr 2014, 17:44 | |
| - Daniel13 a écrit:
- Le problème c'est aussi qu'un bon cyclo-sportif peut faire mieux sans AE qu'un autre avec AE sur le même parcours. Il serait donc judicieux d'enlever les pédales...
Question subsidiaire : Accepteriez vous l'assistance thermique avec par exemple une limite de 0.25 litre pour 90km ? ça c'est a voir ..... non au truc qui pue et font du bruit !!!!!! |
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e.breed Pilier du forum
Messages : 944 Âge : 68 Localisation : Drôme sud, Baronnies VPH : Performer Tison, Recyclette, Performer VAE.Taf.:) Date d'inscription : 17/05/2013
| Sujet: Re: Challenge VAE Mar 15 Avr 2014, 17:53 | |
| - Daniel13 a écrit:
- Le problème c'est aussi qu'un bon cyclo-sportif peut faire mieux sans AE qu'un autre avec AE sur le même parcours. Il serait donc judicieux d'enlever les pédales...
Question subsidiaire : Accepteriez vous l'assistance thermique avec par exemple une limite de 0.25 litre pour 90km ? Le but étant principalement de réunir des réalisations éprouvées, alternatives au déplacement automobile, et revendiquant un rendement élevé, ton proto est bien sur bienvenu! Pour le cas des micro assistés, voire pas assistés du tout, il faudrait que mon coef de +500 soit variable, partant d'environ 1000 pour un vélo-sec. |
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Daniel13 ***
Messages : 134 Âge : 74 Localisation : Buis les Baronnies VPH : Brompton S6 + Proto couché 20x26 pouces + Frelon thermique 25cc Date d'inscription : 07/09/2007
| Sujet: Re: Challenge VAE Mar 15 Avr 2014, 17:55 | |
| - Citation :
- non au truc qui pue et font du bruit !!!!!!
Guillaume, inutile de porter un masque et les boules Quiés, tu restera pas longtemps derrière ! |
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gui13 Accro du forum
Messages : 1049 Âge : 51 VPH : pleins ! qui finissent par AE Date d'inscription : 17/07/2008
| Sujet: Re: Challenge VAE Mar 15 Avr 2014, 18:11 | |
| c'est clair ! je serais devant |
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Daniel13 ***
Messages : 134 Âge : 74 Localisation : Buis les Baronnies VPH : Brompton S6 + Proto couché 20x26 pouces + Frelon thermique 25cc Date d'inscription : 07/09/2007
| Sujet: Re: Challenge VAE Mar 15 Avr 2014, 18:40 | |
| Hum, ca dépend du calcul d'équivalence d'énergie embarquée et de la distance à parcourir ! Quoi qu'il en soit, on risque surtout de bien s'amuser... |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Challenge VAE Mar 15 Avr 2014, 22:53 | |
| - e.breed a écrit:
- Une première approche:
Un circuit de 90Km, 1500 à 2000m de dénivelé positif. La formule:Vitesse moyenne en métres/heure divisée par la puissance électrique embarquée en W.h+500 Si je prend comme véhicule idéal un ovni qui consommerait 6 W.h/km à 35 Km/h de moyenne; 35 000 divisé par 540+500= 33,65 points. Qu'en pensez-vous? 50 km et 1000m de dénivelée, ce serait déjà bien pour des engins "normaux" ! Ceci dit, je trouve qu'une grosse montée est plus significative : si l'assistance ne donne plus rien, il sera plus difficile de le masquer que sur le plat : le Ventoux ? |
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e.breed Pilier du forum
Messages : 944 Âge : 68 Localisation : Drôme sud, Baronnies VPH : Performer Tison, Recyclette, Performer VAE.Taf.:) Date d'inscription : 17/05/2013
| Sujet: Re: Challenge VAE Mer 16 Avr 2014, 08:43 | |
| Le problème du Ventoux, c'est que ça a déjà été fait, et fort brillamment il y a quelques années. Ensuite, c'est que 25 bornes de montée ininterrompue, c'est quand même un peu "languissant" comme on dit par ici. Ensuite, c'est devenu impraticable, à part certaines nuit pluvieuses, la route est tapissée en permanence d'une couche épaisse de cyclistes hollandais! Dans mon projet, il y a aussi l'envie de faire découvrir les Baronnies à travers une belle balade variée, mettre aussi en valeur les aptitudes routières des engins et de leurs pilotes. Enfin, il est beaucoup plus facile pour moi de concevoir une organisation sur mon lieu de vie! |
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arnaud.sivert Accro du forum
Messages : 3578 Âge : 57 Localisation : soissons VPH : AZUB 5, CATtrike, leibaXstream, avec moteur 3000W Date d'inscription : 29/12/2011
| Sujet: Re: Challenge VAE Mer 16 Avr 2014, 18:44 | |
| Il y a déjà des sujet sur des challenges ici, https://velorizontal.1fr1.net/t7286-challenge-velomobile-interecoleshttps://velorizontal.1fr1.net/t16683-challenge-de-cycles-motorises-eco-marathon-solaril y a des challenges moins connu ici, Vehicule solaire : https://sites.google.com/site/chartressolarcup2014/ ok Solar even : http://www.course-solaire.com/308-les-equipes.htm Challenge de véhicule électrique http://www.eruda.de/strecke/ http://www.eruda.de/wp-content/uploads/Reglement-eRUDA.pdf 27/09/2014, Macon velo elec : http://www.la-montee-electrique.com/?page_id=22 Traversée des Alpes : http://www.pile-au-methanol.com/#6ème_Traversée_des_Alpes_2012 Pour moi, la definition d’un challenge, doit etre « bon enfant » avec un partage de l’information, surtout technique. Donc, ce n’est une competition de la vitesse, de la puissance motorisé ni musculaire, de la consommation, de la minimisation de la masse du vehicule, donc une course au budget. Pas de classement, mais des prix : du fun, de l'ergonomie, du jury, de la communication sur internet, du poster.... Sinon, avec le velo suivant : 75V 40A.H, 2 vario (72V, 50A), 2 moteurs 4kW, Lorsque l'energie musculaire est inferieure à 20% de l'energie motorisé electrique ce n'est plus la peine de pedaler. (c'est un avis personnel) cette année, Il y a le championnats du monde HPV 2014. Mais il n’y a pas de velo electrique (c'est dommage) Pour plus d'info consulter http://www.hpv-student-challenge.eu/index.php
Dernière édition par arnaud.sivert le Mer 16 Avr 2014, 21:13, édité 1 fois |
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Daniel13 ***
Messages : 134 Âge : 74 Localisation : Buis les Baronnies VPH : Brompton S6 + Proto couché 20x26 pouces + Frelon thermique 25cc Date d'inscription : 07/09/2007
| Sujet: Re: Challenge VAE Mer 16 Avr 2014, 20:17 | |
| 8 Kw sur un vélo, c'est débile, c'est la puissance d'une moto 125 cc ou de 2 scooters ! Je me contente largement de mes 0,6 kw qui me permettent 100 km de plaisir en terrain très accidenté avec 0,30 litres d'essence, soit 300km d'autonomie (réservoir de 1 litre) en abusant du moteur à la moindre difficulté. |
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Snickers Accro du forum
Messages : 2025 Âge : 52 Localisation : Allemagne (Hanovre) VPH : HPV StreetMachine GT (AE); Steetmachine GTE sans AE ; E-Alleweder A3 Date d'inscription : 01/08/2007
| Sujet: Re: Challenge VAE Mer 16 Avr 2014, 21:27 | |
| - Daniel13 a écrit:
Je me contente largement de mes 0,6 kw qui me permettent 100 km de plaisir en terrain très accidenté avec 0,30 litres d'essence, soit 300km d'autonomie (réservoir de 1 litre) en abusant du moteur à la moindre difficulté. ça va être dur de gagner avec plus de 30 Wh par km... |
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e.breed Pilier du forum
Messages : 944 Âge : 68 Localisation : Drôme sud, Baronnies VPH : Performer Tison, Recyclette, Performer VAE.Taf.:) Date d'inscription : 17/05/2013
| Sujet: Re: Challenge VAE Mer 16 Avr 2014, 21:36 | |
| - arnaud.sivert a écrit:
- http://www.eruda.de/wp-content/uploads/Reglement-eRUDA.pdf Euh, c'est tout marqué en étranger...
Pour moi, la definition d’un challenge, doit etre « bon enfant » avec un partage de l’information, surtout technique. Donc, ce n’est une competition de la vitesse, de la puissance motorisé ni musculaire, de la consommation, de la minimisation de la masse du vehicule, donc une course au budget. Pas de classement, mais des prix : du fun, de l'ergonomie, du jury, de la communication sur internet, du poster....
J'adhère massivement, mais quand même, une petite "arsouille" ça fait un bien fou! Et puis ça permet de pousser un peu les réalisations dans leurs retranchements et de mettre en valeur les réalisations "bien nées".
Lorsque l'energie musculaire est inferieure à 20% de l'energie motorisé electrique ce n'est plus la peine de pedaler. (c'est un avis personnel) Sur le papier ça semble vrai, en pratique, en moyenne montagne c'est faux. J'ai bien du mal à tenir 100w en continu sur un ergomètre, pourtant j'affiche souvent 500w sur mon CA tout en pédalant raisonnablement. Si j'arrete de pédaler la vitesse s'effondre et le CA taquine la limites de mes fusibles. Je sais que ça semble scientifiquement intenable, mais j'imagine naïvement que le couple développé par les jambes complète plus le moteur que les valeurs de puissance ne le laissent suposer |
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e.breed Pilier du forum
Messages : 944 Âge : 68 Localisation : Drôme sud, Baronnies VPH : Performer Tison, Recyclette, Performer VAE.Taf.:) Date d'inscription : 17/05/2013
| Sujet: Re: Challenge VAE Mer 16 Avr 2014, 21:49 | |
| - Snickers a écrit:
ça va être dur de gagner avec plus de 30 Wh par km...
Bah, si il fait 300bornes avec 0,3 litres, pour mon circuit de 100 il n'a qu'à prendre 0,1 litre, ça fait plus que 10W.h, il rentre dans la course! (avec une petite pénalité pasqu'y sent pas bon...) |
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Daniel13 ***
Messages : 134 Âge : 74 Localisation : Buis les Baronnies VPH : Brompton S6 + Proto couché 20x26 pouces + Frelon thermique 25cc Date d'inscription : 07/09/2007
| Sujet: Re: Challenge VAE Mer 16 Avr 2014, 22:13 | |
| - Citation :
ça va être dur de gagner avec plus de 30 Wh par km... L'important c'est de participer avec plaisir ! Quand à l'empreinte carbone, faudrait tout compter : la consommation du puits à la roue, la fabrication et le recyclage en fin de vie ... Hum ... |
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e.breed Pilier du forum
Messages : 944 Âge : 68 Localisation : Drôme sud, Baronnies VPH : Performer Tison, Recyclette, Performer VAE.Taf.:) Date d'inscription : 17/05/2013
| Sujet: Re: Challenge VAE Ven 18 Avr 2014, 10:03 | |
| Bon je vois que mon problème n'a pas tenté les forts en maths... Alors va falloir faire avec mes tâtonnements! Je reste pour l'instant sur: Vitesse moyenne en "m/h" divisée par la puissance embarquée en "W.h"+500 = Les points de classements à l'arrivée. En théorie ça donne un avantage aux costaux sur des machines peu assistées, mais sur 90 bornes avec 1500m de grimpettes il va quand falloir "s'impliquer"... Une petite "simul." : Vélo sec, 20 Km/h ( 20 000/ 500= 40 pts) VAE prolo 24v 4,4 a.h , 15 km/h ( 15 000/605= 24,7pts) à suivre... |
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Daniel13 ***
Messages : 134 Âge : 74 Localisation : Buis les Baronnies VPH : Brompton S6 + Proto couché 20x26 pouces + Frelon thermique 25cc Date d'inscription : 07/09/2007
| Sujet: Re: Challenge VAE Ven 18 Avr 2014, 12:24 | |
| Le problème est que : soit tu mesure l'efficacité énergétique de l'engin, et là, comme dit plus haut, il faut enlever les pédales (pourquoi pas ?) soit tu mesure la perf du bonhomme, et là, il faut enlever la batterie ou l'essence. Mais si tu mélanges les deux tu auras la perf globale des différents couples hommes/machines (femmes/machines) sans pouvoir distinguer l'efficacité de la machine. Pour le décompte d'énergie je ne vois que le Watt/h-mètre à l'arrivée pour compléter la charge et bien sûr le complément du réservoir d'essence. Ceci dit, en ce qui me concerne je serais curieux d'étalonner ma conso par rapport aux batteries. On pourrait peut-être faire une toute petite épreuve sans pédales genre 20km avec un dénivelé genre 500 m mais je ne sais pas si c'est compatible avec l'autonomie d'une batterie standard. De surcroit, il faudrait également un temps imposé (1h ?) pour comparer ! Pas facile ... |
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ALagrange (Alex) Accro du forum
Messages : 6482 Localisation : 38 VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa Date d'inscription : 11/04/2006
| Sujet: Re: Challenge VAE Ven 18 Avr 2014, 13:19 | |
| Il y a aussi le principe du Jurassic Test: http://www.jurassictest.ch/events/2008-2009/jurassic-test-2009/reglement Cavallo Pazzo y avait participé. Toute une discussion où tu trouveras peut-être des infos utiles: https://velorizontal.1fr1.net/t5105-jurassic-testPour distinguer homme de machine, pourquoi ne pas faire un tour sans AE un tour avec AE et quantifier le gain? |
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e.breed Pilier du forum
Messages : 944 Âge : 68 Localisation : Drôme sud, Baronnies VPH : Performer Tison, Recyclette, Performer VAE.Taf.:) Date d'inscription : 17/05/2013
| Sujet: Re: Challenge VAE Ven 18 Avr 2014, 15:19 | |
| Je termine ma simulation: Vélo sec, 20 Km/h ( 20 000/ 500= 40 pts) VAE prolo 24v 4,4 a.h , 15 km/h ( 15 000/605= 24,7pts) VAE standard 36v 10a.h, 20 Km/h, (20 000/860= 23,2 pts) Ma config 48v 16 a.h 30 km/h (30 000/1268= 23,6 pts) Hub68 66v 20 a.h 40 km/h (40 000/1820= 21,9 pts) Arnaud-Sivert 72 v 20a.h 40km/h (40 000/1940= 20,6 pts) Cette formule permettrait de se passer des catégories et de faire jouer tout le monde dans la même cour. Pour répondre à Alex et Daniel, je ne cherche pas à dissocier strictement les perfs du bonhomme et de l'engin, plutôt mettre en évidence une bonne symbiose, une vraie recherche de rentabilité énergétique et une possibilité de mettre tous les systèmes en concurrence. Je pense à une manifestation sur 2 jours avec une journée consacrée à différents tests particuliers et surtout beaucoup d'échanges. |
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ferias77 Accro du forum
Messages : 1114 Âge : 39 Localisation : Saint Germain du Puch (33) VPH : OPTIMA Stinger Date d'inscription : 05/01/2012
| Sujet: Re: Challenge VAE Mar 22 Avr 2014, 22:49 | |
| Moi ça me tenterait bien ce petit challenge. Je vais étudier ta petite formule. |
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e.breed Pilier du forum
Messages : 944 Âge : 68 Localisation : Drôme sud, Baronnies VPH : Performer Tison, Recyclette, Performer VAE.Taf.:) Date d'inscription : 17/05/2013
| Sujet: Re: Challenge VAE Mer 23 Avr 2014, 11:48 | |
| Content de voir que ça intéresse! Là j'en suis à bosser sur le versant obscur du problème; autorisations préfectorales, assurances manifestations ouvertes au public, création d'association,ect... A bas la technocrature!!! Si je me bouge, c'est possible de faire quelque chose en septembre ou octobre. |
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| Sujet: Re: Challenge VAE | |
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