si tu commences à faire des autorisations prefectorales, il va te falloir une ambulance, un medecin...ce n'est pas gagné.
Fait plutot, comme un rassemblement, les gens viennent, partagent des informations, font un tour sympa dans un joli cadre....s'il y a des choses à visiter, c'est un plus... En plus, si la meteo n'est pas bonne, il y a 3/4 des gens qui ne viendront pas.
Avec nos vehicules electriques faible consommation, j'a remarqué que beaucoup de personnes ne veulent plus prendre la voiture pour faire 1000km aller et retour meme pour 2 jours de convivialité. D'ailleurs, je suis de ceux la. Donc, tu n'auras peut etre peu de personnes qui seront interressés à ton challenge.
A moins que tu conjugues, 2 choses comme - les 24 du Mans à velo - le championnat du monde de velo...
gui13 Accro du forum
Messages : 1049 Âge : 51 VPH : pleins ! qui finissent par AE Date d'inscription : 17/07/2008
Certes, certes...Mais je crois que même une simple concentration nécessite des formalités, mais effectivement, surtout pour un essai, on peut la jouer discretos. Bonne idée de coupler avec les 24h, mais j'ai pas envie d'attendre 2015...
PatsyGarett Accro du forum
Messages : 1165 Âge : 58 Localisation : Joinville le Pont VPH : AAW4 Menhir Express, Milan SL n°28 Date d'inscription : 28/11/2012
Sujet: Re: Challenge VAE Mer 23 Avr 2014, 16:04
Je suis incompétent pour classer l'évènement : - Est-il motorisé ? (je dirais non si tous les vélos sont conformes à la réglementation VAE, sinon... ) - Est-il sportif ? je dirais oui, avec la même raison que ci-dessus et le dénivelé promis par e-breed... - Est-il une compétition ? Toujours est-il que les trikes et VM vont compliquer le nécessaire décompte des roues !!!!!
Alors je vous donne un extrait de"Vos Droits - Service Public" En cas de rassemblement de véhicules à moteur
Si l'événement implique un rassemblement important de voitures, de motos ou d'autres véhicules terrestres à moteur, il doit faire l'objet d'une démarche complémentaire, auprès de chaque préfet de département concerné (à Paris, auprès du préfet de police).
Concentration de véhicules équivalant à moins de 800 roues
La déclaration doit être faite à l'aide du formulaire Cerfa n°13390*03, au moins 2 mois avant la date de la manifestation.
Concentration de véhicules équivalant à plus de 800 roues
Une demande d'autorisation doit être faite à l'aide du formulaire Cerfa n°13391*03, au moins 3 mois avant la date de la manifestation.
En cas de manifestation sportive non motorisée
Si l'événement est une compétition (avec classement)
L'événement doit faire l'objet d'une demande d'autorisation complémentaire auprès des instances compétentes de la fédération sportive concernée. Les procédures et les délais à respecter sont indiqués par la fédération sportive concernée.
Si l'événement n'est pas une compétition (sans classement)
L'événement doit faire l'objet d'une démarche complémentaire auprès de chaque préfet de département concerné (à Paris, auprès du préfet de police) qui est :
en cas de circuit ou de parcours (course à pied, roller skating, cyclotourisme, etc.), une demande d'autorisation à l'aide du formulaire Cerfa n°13391*03, au moins 3 mois avant la date de la manifestation,
en l'absence de circuit ou de parcours, une déclaration à l'aide du formulaire Cerfa n°13447*03, au moins 1 mois avant la date de la manifestation.
vu que je considérerai que la participation d'une cinquantaine de roues serait un vrai succès, je pense que je vais m'orienter vers quelque chose de "domestique".... Peut-être rattaché à une fête votive locale... Merci pour toutes ces idées!
C'est parti! Rassemblement de VAE le 15 Août 2014 à Saint Sauveur Gouvernet, au cœur des Baronnies Provençales! Le but; échanger des infos, essayer des configs différentes, comparer, se balader, manger, boire, rigoler, promouvoir le déplacement light!
Daniel13 ***
Messages : 134 Âge : 74 Localisation : Buis les Baronnies VPH : Brompton S6 + Proto couché 20x26 pouces + Frelon thermique 25cc Date d'inscription : 07/09/2007
Sujet: Re: Challenge VAE Ven 20 Juin 2014, 11:50
Dommage, c'est dans la semaine post championnat du monde à Besançon.
Je sais que c'est bien excentré, mais en cette période on a pas mal de passage, peut-être que quelques Vélotaffeurs assistés profiteront de leurs vacances pour faire un tour dans les Baronnies....En tout cas je tiens compte de tes remarques en recentrant le programme sur le convivial et le ludique.
Bon, ça y est, le projet est "dans les tuyaux", suite aux conseils gentiment prodigués sur le forum, j'ai abandonné le côté "need for speed" pour quelque chose de plus convivial... http://tinyurl.com/pqg45bj
el gato Accro du forum
Messages : 11440 Localisation : Villeurbanne VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique Date d'inscription : 25/03/2006
Sujet: Re: Challenge VAE Sam 26 Juil 2014, 06:09
Daniel13 a écrit:
Citation :
ça va être dur de gagner avec plus de 30 Wh par km...
L'important c'est de participer avec plaisir ! Quand à l'empreinte carbone, faudrait tout compter : la consommation du puits à la roue, la fabrication et le recyclage en fin de vie ... Hum ...
Déjà si on fait un premier dégrossissage en énergie primaire:
- moteur thermique : 0,3 l / 100 km donne en effet 30 Wh/km énergie primaire en tenant compte du rendement du raffinage et transport / distribution de 90 à 95% : 30/0,925 = 32 Wh/km
- moteur électrique : si on considère une consommation de 10 Wh/km comptée par le wattmètre en sortie de batterie énergie fournie en entrée de batterie : rendement de charge/décharge 90% --> 10/0,9 = 11,1 Wh en sortie de chargeur énergie fournie en entrée de chargeur : rendement de charge 80% --> 11,1/0,8 = 13,9 Wh en énergie primaire, en comptant 1/3 de rendement pour la bouilloire qui sert à fabriquer l'électricité : 13,9 x 3 = 41,7 Wh
donc pour être compétitive face à la pétrolette de Daniel13, l'AE devrait consommer au wattmètre moins de 32/3 x0,8 x0,9 = 7,7 Wh/km
Voilà pour les ordres de grandeur ; évidemment tout dépend de la nature de l'énergie primaire pour fabriquer l'électricité.
J'arrive pas à tout suivre, mais je fais confiance! Disons que le moindre rendement du moteur thermique est compensé dans la majorité des cas par les gaspillages admis lors de la production de l'électricité. L'idéal serait d'avoir sa petite turbine au fond du jardin, installée sur le petit ruisseau qui coule gentiment toute l'année...
phiphi07 Accro du forum
Messages : 1043 Âge : 77 Localisation : transplanté en haute loire profonde VPH : auto-constructions diverses Date d'inscription : 23/09/2009
Sujet: Re: Challenge VAE Sam 26 Juil 2014, 19:43
Salut e.breed.
Bien joli coin St Sauveur de gouvernay ; nous sommes passés juste devant le 16 juin dernier avec mon ami Jacquy au début de notre semaine en cyclo-camping en baronnies-Diois : lui en scorpion (cyclo-ciel) assisté Moteur et vélo , batterie 10 Ah et moi avec mon "swing" inclinable auto-construit , assisté Déclic-eco avec batterie 15 Ah de déjà presque 4 ans : aucun col ne nous a résisté, le VAE c'est super: avec les paquetages nos machines approchaient les 50kg! Par contre pour le 15 Août pas question de prendre la route pour moi: trop de monde et trop de circulation....Dommage.