Ne reste plus qu'à fusionner... et je n'ai plus les super-pouvoirs pour le faire !
Fleur Accro du forum
Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
Sujet: Re: Nouvelle Dynamo sur jante de Velogical Mar 06 Fév 2018, 00:11
Velyo a écrit:
Bonjour à tous !
Petite question matériel, je vois plein de bonnes raisons de se tourner vers la sympathique dynamo sur jante Velogical de nos voisins germaniques et aussi quelques points négatifs de nature à pousser à l'hésitation.
Trois petites remarques :
Je ne vois pas d'indications pour un usage sur des roues de petits diamètre (ETRTO 406 par exemple, comme celles de ton Toxy ZR, ils mentionnent le Pino mais il faut savoir que le cadre du Pino comporte un support de dynamo sur la grande roue arrière ETRTO559, je suppose donc qu'ils montent la dynamo sur la roue arrière du Pino ?). Les petites roues tournent beaucoup plus vite et vont générer plus rapidement des surtensions que le phare va devoir évacuer (pas bon pour le phare qui risque de chauffer). En cas de petites roues, choisir la version SPORT !
Cette dynamo est spécifiée comme une dynamo 1.5W, c'est faible, la majorité des dynamos moyeux sont des 3W. Les phares mentionnés sont prévus pour etre utilisés avec des dynamos vélo spécifiées 3W (je dis spécifiée car la puissance générée par les dynamo moyeu et sur jante est variable en fonction de la vitesse de rotation).
Pour le cas ou tu ne saurais pas, il existe une dynamo moyeu SON spéciale pour le Toxy ZR a monter sur la roue arrière.
Le principe de cette dynamo est de profiter de la très forte démultiplication "gratuite" offerte par la grande différence de diamètre entre la jante et la roulette de la dynamo qui permet de faire tourner la dynamo très vite (plus vite qu'une dynamo moyeu) ce qui permet de fonctionner avec une dynamo très petite et tres légère.
Les moteurs sur jante utilisent le même principe pour pouvoir utiliser des moteurs très petits et très légers qui délivrent beaucoup de puissance parce qu'ils tournent très vite. Le défaut de ce principe est que ces moteurs ont un couple assez faible et sont souvent bruyant.
Sujet: Re: Nouvelle Dynamo sur jante de Velogical Mar 06 Fév 2018, 10:35
Bonjour,
Pour les anglophones j'ai trouvé une "review" .
J'aime bien l'approche minimaliste : on profite de l’excellent rendement lumineux des LED pour consommer moins, et pas pour éclairer plus, du coup, tout devient plus petit.
Je ne compte pas m’équiper de cette dynamo. Je possède de longue date un moyeu qui me satisfait, j'aurais du mal à me justifier la dépense. Il y a quand même un petit espoir qu'il y en ait un à la maison : le futur vélo de Léandre, taille 507 / 8 ans. Certes c'est très luxueux pour un vélo d'enfant, mais l'objet pourra facilement suivre la croissance de mon fils en passant d'une monture à l'autre. Il me semble suffisamment petit et bien placé (protégé par les étriers de v-brakes) pour tenir le coup... à suivre.
__________________________________ "Dieu ne réclame aucun droit d’auteur sur la réalité." - M. Anglade
Fleur Accro du forum
Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
Sujet: Re: Nouvelle Dynamo sur jante de Velogical Mar 06 Fév 2018, 11:16
O'Leave a écrit:
Bonjour,
Pour les anglophones j'ai trouvé une "review" .
Le testeur n'a pas vraiment l'air enthousiamé par cette dynamo : montage sur le vélo bricolage, éclairage faiblard, l'ampoule utilisée comme thermistor qu'on ne sait ou monter (et prot'eger) le tout pour un prix qui se rapproche de celui d'un moyeu dymano SON !
Sujet: Re: Nouvelle Dynamo sur jante de Velogical Mar 06 Fév 2018, 17:41
Cela a l'air moins bien dimensionné que les dynamos moyeux, mais c'est beaucoup plus léger : le kit complet d'éclairage (dynamo, feux avant, feux arrière) à moins de 200g http://www.libertecycles.fr/boutique/offres-speciales/eclairages-kits-complets/
Et autre avantage : on peut le déconnecter complètement quand il n'est pas utilisé (aucune perte).
Pour du velotaff je ne prendrai pas, pour un usage occasionnel pourquoi pas (à comparer à un éclairage à batterie quand même...).
Fleur Accro du forum
Sujet: Re: Nouvelle Dynamo sur jante de Velogical Mar 06 Fév 2018, 19:47
Oui, cela donne un éclairage très léger mais cela éclaire très probablement beaucoup moins bien qu'avec un moyeu dynamo.
Et aussi beaucoup moins bien qu'un phare sur accu qui n'ajoute pas de cables disgracieux sur le vélo et qu'on peut complètement enlever.
Le seul avantage c'est qu'il est toujours disponible, pas de problème d'accu pas chargé/pas rechargé.
Reste la question de la compatibilité avec des petites roues ETRTO 406 très courantes sur les VC.
Sujet: Re: Nouvelle Dynamo sur jante de Velogical Mar 06 Fév 2018, 20:10
Didier33 a écrit:
On avait déjà signalé ce système sur le forum, mais je n'arrive pas à trouver ou...
Le souci est que je me souviens de deux systèmes distincts: une paire de dynamos sur jante qui ressemblaient à ce qu'on voit sur la vidéo et une assistance électrique par deux petits moteurs galets , également sur la jante.
La vidéo que tu nous a mise semble montrer en fait la version moteur électrique!
On voit la version dynamo sur une autre vidéo par contre:
Il est vrai qu'extérieurement les deux dispositifs se ressemblent beaucoup.
Oui, je m'en suis rendu compte après coup, merci de ta précision Selon leur page, pas mal de clients ont fait l'amalgamme entre les deux produits. Ils ont donc choisi de graver sur le capuchon de l'assistance électrique le mot "velospeeder" et sur le capuchon de la dynamo "velogical" ce qui à priori limite les confusions... En bon néophyte, je suis tombé dans le panneau
Dans le même temps merci de la fusion des sujets, j'avais juste cherché le terme "velogical" avant de créer le post et n'étais tombé sur rien
Fleur a écrit:
Trois petites remarques :
Je ne vois pas d'indications pour un usage sur des roues de petits diamètre (ETRTO 406 par exemple, comme celles de ton Toxy ZR, ils mentionnent le Pino mais il faut savoir que le cadre du Pino comporte un support de dynamo sur la grande roue arrière ETRTO559, je suppose donc qu'ils montent la dynamo sur la roue arrière du Pino ?). Les petites roues tournent beaucoup plus vite et vont générer plus rapidement des surtensions que le phare va devoir évacuer (pas bon pour le phare qui risque de chauffer). En cas de petites roues, choisir la version SPORT !
Cette dynamo est spécifiée comme une dynamo 1.5W, c'est faible, la majorité des dynamos moyeux sont des 3W. Les phares mentionnés sont prévus pour etre utilisés avec des dynamos vélo spécifiées 3W (je dis spécifiée car la puissance générée par les dynamo moyeu et sur jante est variable en fonction de la vitesse de rotation).
Pour le cas ou tu ne saurais pas, il existe une dynamo moyeu SON spéciale pour le Toxy ZR a monter sur la roue arrière.
Merci de la réponse et des précisions techniques, j'ai vu cette dynamo installée sur un Flux avec deux roues de 20" donc je pense qu'il n'y a pas de soucis là dessus.
Pour ce qui est des watts, je pense qu'ils s'adaptent (ils ont 3 types de modèles différents au moins), ils les montent avec des Edelux, des Luxos et autres phares traditionnels.
Enfin pour le Toxy, il est déjà équipé de la dynamo Son située dans la roue arrière (évidemment...), elle est parfaite ! Le réflexion se posait plutôt pour l'AZUB MAX qui n'a pas pour l'instant de dynamo et qui sera sûrement destiné à de grandes distances dans un avenir assez proche. S'il y a moyen d'éviter de tout démonter pour mettre une dynamo moyeu, ce serait plus facile
Si vous connaissez des utilisatrices ou utilisateurs, n'hésitez pas à partager l'info ! Et si j'en deviens un je n'hésiterai pas à renvoyer l'ascenseur non plus
Sujet: Re: Nouvelle Dynamo sur jante de Velogical Mar 06 Fév 2018, 20:17
Fleur a écrit:
Reste la question de la compatibilité avec des petites roues ETRTO 406 très courantes sur les VC.
Justement Fleur. C'est un des avantages de cette dynamo. Comme elle est entraînée par la piste de freinage, sur l'extérieur de la roue, elle tourne plus ou moins à la vitesse du vélo, quelle que soit la taille de roue! Donc ce n'est pas vraiment une question (contrairement aux dynamos moyeux dont la vitesse de rotation dépend du diamètre de la roue).
Sujet: Re: Nouvelle Dynamo sur jante de Velogical Sam 06 Mar 2021, 14:49
fleur a écrit:
Si on cherche un éclairage très léger, sans limite d'autonomie, qu'on ne doit pas monter/démonter du vélo et toujours disponible, c'est une excellente solution.
Cela évite aussi de devoir remplacer la roue avant sur un vélo existant.
Mais la dynamo coûte assez cher.
J'ai horreur des éclairages gadget sur accu qui ne durent pas longtemps, qui ne sont pas chargés lorsqu'on en a besoin et qu'on doit monter/démonter du vélo à chaque arrêt.
Je reprend ici une discussion commencée dans le sujet moyeu dynamo
Dit moi, fleur, toi qui justement utilise cette dynamo, peux tu nous faire un retour?
Par exemple, est ce que cette dynamo arrive à alimenter des éclairages modernes? Génère t'elle un bruit comparable aux dynamos bouteille classiques? Y a t'il un phénomène de patinage par temps humide? Quid de l'usure de l'anneau en contact avec la jante lors du fonctionnement?
Fleur Accro du forum
Sujet: Re: Nouvelle Dynamo sur jante de Velogical Sam 06 Mar 2021, 18:25
Pour le brui, elle émet un léger brui mais moins fort me semble-t-il qu'une dynamo bouteille classique (mas cela fait très longtemps que je n'ai plus eu ce genre de dynamo).
Pas de patinage ni d'usure du O-ring. Elle est livrée avec plusieurs O-ring.
Si on regarde les courbes de mesures, elle donne moins vite de la puissance qu'une dynamo moyeu mais en donne plus quand la vitesse augmente.
Je ne l'ai utilisée qu'avec des phare LED récents BUMM et elle fournit largement assez de puissance.
Il faut théoriquement monter un limitateur de tension appelé pompeusement un thermistor qui n'est en réalité qu'une ampoule halogène.
Le problème, on ne sait pas très bien ou placer cette ampoule sur le vélo pour qu'elle soit protégée et elle est fragile.
Après en avoir cassé deux (le fines pointes de contact cassent en sortie du verre à cause des vibrations) comme mon phare ne coûtait pas cher, je me suis dit que j'allais essayer sans... et depuis pas de problème le phare tient le coup malgré la surtension à haute vitesse.
A noter que Velogical a sortit un nouveau concept de générateur pour vélo qui sort une tension DC constante pour phare de VAE et sortie USB (il y a aussi une version avec sortie pour phare de dynamo et sortie USB). Il faut arriver à placer le module électronique quelque part sur le vélo (je n'aime pas les câbles dans tous les sens ni les bidules accrochés au cadre).
Sujet: Re: Nouvelle Dynamo sur jante de Velogical Sam 06 Mar 2021, 20:17
Effectivement, ce nouveau modèle avec une batterie intermédiaire pourrait me convenir : si j’ai bien compris, la dynamo permet d’alimenter directement une lampe et en plus de charger une batterie ( permettant indirectement de recharger un téléphone ou un gps). J’imagine que la puissance est suffisante pour alimenter lampes avant et arrière ? Et quand on s’arrête, ça ne s’éteint pas car les lampes sont alimentées par le chargeur ? C’est bien ça ? Connaissez-vous des revendeurs en France ?
Sujet: Re: Nouvelle Dynamo sur jante de Velogical Dim 07 Mar 2021, 07:44
" à 275€ le bazar, c'est quand même se moquer du monde" la même technologie mais utilisée en moteur (brushless) en aero-modélisme c'est 10 fois moins cher
Sujet: Re: Nouvelle Dynamo sur jante de Velogical Dim 07 Mar 2021, 09:15
c'est quand même se moquer du monde
Je n'ai pas le même ressenti car je comprend qu'il s'agit d'un particulier qui travaille depuis des années sur ce projet, qu'il perfectionne au fur et à mesure (et c'est vraiment bien fait en terme d'ingénierie), et par expérience je sais le temps investi, et j'imagine le peu d'exemplaires qu'il pourra vendre. Ramené à la journée de travail, c'est raisonnable.
Sujet: Re: Nouvelle Dynamo sur jante de Velogical Dim 07 Mar 2021, 11:52
Le hic c'est de ne pas pouvoir réduire les coût par le fait d'un trop faible nombre de vente, et d'autre part la difficulté de concurrencer un système moins cher et potentiellement moins durable... Notre société vise la consommation, sinon on ne fait pas tourner l'économie, etc.
Donc oui, sans doute un peu cher, Mais... (y a une balance à faire, pour chacun)
Édit : supression de la citation du post juste au dessus. Afin de faciliter la lecture merci de ne pas re citer le post juste au dessus. Julequem modo coupant....
Edit Pedrodelaluna = Ok, merci, je vais essayer d'y faire attention.
Dernière édition par Pedrodelaluna le Dim 07 Mar 2021, 21:30, édité 1 fois
Fleur Accro du forum
Sujet: Re: Nouvelle Dynamo sur jante de Velogical Dim 07 Mar 2021, 13:16
Laurent69 a écrit:
Effectivement, ce nouveau modèle avec une batterie intermédiaire pourrait me convenir : si j’ai bien compris, la dynamo permet d’alimenter directement une lampe et en plus de charger une batterie ( permettant indirectement de recharger un téléphone ou un gps). J’imagine que la puissance est suffisante pour alimenter lampes avant et arrière ? Et quand on s’arrête, ça ne s’éteint pas car les lampes sont alimentées par le chargeur ? C’est bien ça ? Connaissez-vous des revendeurs en France ?
Le générateur donne encore plus d'énergie que la dynamo qui déjà génère plus d'énergie à assez haute vitesse que les moyeux dynamo. Cela doit être suffisant pour un phare et une recharge.
A noter la version avec sortie DC pour phare de VAE qui permet de monter des phares plus puissants que ceux pour dynamo moyeu conçus pour la puissance de sortie des moyeu dynamo.
L'avantage de cette solution par rapport à un moyeu dynamo est que la dynamo/le générateur sur jante tourne beaucoup plus vite qu'un moyeu dynamo -> il est possible de générer plus d'énergie avec une petite dynamo légère. C'est d'autant plus intéressant que la roue est grande car les moyeux dynamo sur grande roues tournent moins vite et doivent être plus gros et plus lourds que ceux pour petites roues.
Sujet: Re: Nouvelle Dynamo sur jante de Velogical Dim 07 Mar 2021, 19:32
Merci pour ces infos. Je pense m’orienter vers cette solution qui présente à mes yeux l’avantage de ne pas devoir me faire fabriquer une nouvelle roue, de pouvoir être enclenché à la demande, d’être léger. Et si le frottement est limité et que ça produit assez de courant, alors c’est top. Je trouve juste étrange qu’il n’en y ait pas d’autres sur le marché alors qu’il existe plusieurs marques de moyeux dynamo... Y aurait-il un loup quelque part ?... Du coup, j’aimerais trouver un phare avant qui éclaire bien, en 12V du coup tant qu’à faire : avez-vous des conseils à me donner ? Pour l’arrière, je peux garder mon feu clignotant ( je ne sais plus la marque) qui est autonome et peut tenir une nuit, je pourrai le recharger en roulant la journée grâce à la dynamo
Dernière édition par Laurent69 le Dim 07 Mar 2021, 23:54, édité 1 fois
Fleur Accro du forum
Sujet: Re: Nouvelle Dynamo sur jante de Velogical Dim 07 Mar 2021, 23:43
C'est vrai qu'en n'alimentant que le phare avec la dynamo placée sur la fourche on réduit le câblage au minimum ais on perd le coté permanent du feu arrière très important pour la sécurité.
Il faudra tout de même trouver ou intégrer le module électronique.
Sur un vélo sportif en roue de 700, cela permet d'avoir un éclairage permanent et des roues hautes performances genre Campagnolo carbone.
Sujet: Re: Nouvelle Dynamo sur jante de Velogical Dim 07 Mar 2021, 23:52
Mon feu arrière est autonome ; je veux juste pouvoir le recharger quand il fait jour. J’ai des roues carbone légères,montées par un artisan ; c’est pourquoi le système dynamo sur jante m’intéresse plutôt que que faire refaire une roue avec moyeu dynamo.
DB2 Accro du forum
Messages : 1323 Âge : 62 Localisation : L'Isle sur la Sorgue VPH : Le beau black (VTX musculaire, ICE) Le voyageur (Ti-Fly AE solaire, Azub) Date d'inscription : 28/07/2020
Sujet: Re: Nouvelle Dynamo sur jante de Velogical Jeu 23 Sep 2021, 11:13
Je ressors ce fil que j'avais raté à l'époque : comment ça se fixe sur un trike !!!
Fleur Accro du forum
Sujet: Re: Nouvelle Dynamo sur jante de Velogical Jeu 23 Sep 2021, 14:12
Cela dépend bien sur du cadre du trike.
A priori, pour un trike à installer sur la roue arrière, dépend donc de la structure arrière du cadre.
Il existe des colliers en U de différentes taille pour s'adapter à des diamètres de tubes différents.
Sur le cadre arrière fixe du VTX cela ne devrait poser aucun problème.
DB2 Accro du forum
Messages : 1323 Âge : 62 Localisation : L'Isle sur la Sorgue VPH : Le beau black (VTX musculaire, ICE) Le voyageur (Ti-Fly AE solaire, Azub) Date d'inscription : 28/07/2020
Sujet: Re: Nouvelle Dynamo sur jante de Velogical Jeu 23 Sep 2021, 17:04
Merci Fleur de me mettre le nez dans ma betise crasse sur ce coup ...
Partant d'un projet Son sur roues avant, je n'ai pas une seconde pensé que j'avais aussi une roue arriere à même de faire tourner une dynamo ...
Maintenant que tu as dégagé mon horizon, je ne vois pas de raison à ne pas trouver une place pour que ça fonctionne (alors que sur les roues avant d'un trike, je ne voyais vraiment pas!)
Du coup, je regarde mieux cb ça crache (il me faut une lumière parfois (voire toujours ...) et une recharge de smartphone utilisé de façon déraisonnable et donc fort gourmand) et voir si ça suffit !
Fleur Accro du forum
Sujet: Re: Nouvelle Dynamo sur jante de Velogical Jeu 23 Sep 2021, 18:03
Velogical a aussi un nouvel alternateur trois phases avec module électronique qui fournit une sortie USB et plus de puissance que les dynamo sur jante.
DB2 Accro du forum
Sujet: Re: Nouvelle Dynamo sur jante de Velogical Jeu 23 Sep 2021, 18:49
Bon, je suis convaincu De ce pas je vais regarder si j'ai un endroit ou accrocher ce petit machin
Par contre, on a un comparatif de la prod d'un moyeu Son et de ça ?