Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Google Pixel 8a 5G 128 Go + Ecouteurs Google Pixel
469 € 659 €
Voir le deal

 

 Fréquence de pédalage.

Aller en bas 
+12
cebd
Run-O
Kapello
O'Leave
el sombrero
vipere noire
SEB 17
zapols
figaro
viso
bison couché
dadou
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
dadou
Posteur d'or
dadou


Messages : 637
Âge : 50
Localisation : aunay sur odon CALVADOS
VPH : ZOCKRA HR n°12,scorpion HP adapté hémiplégie gauche
Date d'inscription : 07/02/2011

Fréquence de pédalage. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fréquence de pédalage.   Fréquence de pédalage. - Page 2 EmptyMar 20 Mai 2014, 20:55

Coucou,
je vois que tout cela intéresse tout de même du monde et c'est bien.
Pour ma part, j'arrive à dépasser les 170 tr/min sur des sprints courts, à tenir entre 105 et 115 sur des CLM de plus d'1h, 100 pendant toute une longue sortie. Et cela avec des manivelles de 175mm.
Ensuite il s'agit de s'entraîner pour pouvoir tourner les jambes; faire les descentes en pédalant tout en recherchant à toujours entraîner la roue, réaliser des sprints courts avec un braquet moyen (trop facile et on arrive en rupture car la coordination intra-musculaire ainsi que la coordination motrice entre les ischios et les quadriceps n'est plus possible), avec un braquet trop long on ne peut pas accélérer suffisamment. Surtout bien pédaler "rond" (tirer autant que l'on pousse) pour ne pas marquer de temps morts et avoir un entraînement constant de la roue (pas d'à-coups). La récupération doit être suffisante (minimum 1 minute pour 8 secondes d'effort) car au final sur ce genres d'exercices, c'est le système nerveux qui fatigue en premier entraînant alors des perturbations de transmission de l'information et donc de réalisation de l'exercice. 
Tout ceci peut se réaliser pendant n'importe quelle sortie, il suffit de le faire et c'est tout.
Malgré tout, tout ceci dépend de chacun, des aspirations et motivations personnelles, des capacités individuelles, de la longueur des manivelles etc...
Mais tendre à travailler en vélocité permet le progrès et l'économie d'énergie et la préservation des articulations.

Pour moi aussi, lorsque la fréquence baisse, c'est signe de fatigue.
Bonne route. Fréquence de pédalage. - Page 2 782111
Revenir en haut Aller en bas
http://2tccestdanslatet.canalblog.com
O'Leave
admin
O'Leave


Messages : 4464
Âge : 50
Localisation : Pessac (33)
VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial" / TD "Ratus Tractum"
Date d'inscription : 18/11/2007

Fréquence de pédalage. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fréquence de pédalage.   Fréquence de pédalage. - Page 2 EmptyMar 20 Mai 2014, 21:45

Merci pour ces chiffres.

__________________________________
"Dieu ne réclame aucun droit d’auteur sur la réalité." - M. Anglade
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/slowrush
Run-O
*



Messages : 33
Âge : 47
Localisation : Bienne, Suisse
VPH : Fujin SL1
Date d'inscription : 04/08/2009

Fréquence de pédalage. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fréquence de pédalage.   Fréquence de pédalage. - Page 2 EmptyMer 21 Mai 2014, 00:06

Salut,

Un sujet assez intéressant que j’ai essayé aussi de potasser.

Un certain M. François Piednoir le fait à mon avis très bien avec un livre très détaillé avec de nombreux exemples « Pédaler intelligent ». --> le lien
Pédaler intelligent

Vous y apprendrez tout ce que vous vouliez savoir sur le pédalage.
http://www.piednoir.com/5.aptitudes.html
Allez au chapitre 14 traitant particulièrement de la fréquence de pédalage et le sous-chapitre 14.3.2 pour les détails.

Résumé succinct :

Oui, la fréquence optimale, là où le coût métabolique est moindre, est plutôt basse, autour de 40-60 tpm.
C’est un peu plus élevé pour un sujet entraîné.

En revanche, cette fréquence basse sollicite grandement les muscles et tendons et est par conséquent très défavorable pour la récupération.

La limite haute est autour de 115-125tpm, où les difficultés de coordination apparaissent.

La récupération métabolique étant plus aisée que la récupération musculaire (surtout sur une course à étapes), les coureurs entraînés ont donc tendance à augmenter la fréquence.
Grâce à leur très bonne coordination musculaire et à leur organisme entraîné, le surcoût « métabolique » n’est pas trop pénalisant.

Mon expérience personnelle:
Un compteur avec capteur de fréquence de pédalage est un très bon investissement pour débuter en vélo couché.
J’ai dès le début essayé de mouliner. Cela m’a jusqu’à présent (4 ans de pratique régulière) préservé des problèmes de genoux.

La fréquence moyenne de toutes mes sorties est à 90tpm.
Je suis souvent entre 95-105tpm sur le plat. Cette fréquence tend à diminuer à la fin d’une longue sortie (80-90tpm).
En côte, je suis entre 55-70tpm.

Pour l’anecdote, j’avais essayé de faire des records de fréquence de pédalage sur home-trainer et puis sur route.

Home-trainer : 196tpm.
J’avais l’impression que si le vélo sortait du support j’allais traverser le mur et me retrouver dans la cave du voisin…qui devait d’ailleurs bien se demander ce que je foutais pour un ramdam dans cette cave… Fréquence de pédalage. - Page 2 Maison01 

Sur route :  205tpm ! Fréquence de pédalage. - Page 2 Bouss 
Etonnant car j’avais d’abord l’impression que cela était moins aisé que sur le home-trainer (équilibre, direction, …).
Attention c’est très casse-gueule tout de même.
J’étais sur un tout petit braquet (plus de 25km/h à 200tpm, ça donne un certain style Fréquence de pédalage. - Page 2 Boulet28) mais au bout d’une centaine de mètre, une chaussure s’est déclipsée et j’ai manqué de peu la chute.
Echauffez-vous bien avant d’essayer si ce genre de conneries vous amuse aussi. On pourrait vite se blesser à un muscle ou à un ligament. Je ne vais d’ailleurs pas retenter l’expérience.

Sinon, ma petite conclusion personnelle m’amène à penser que c’est bien cette fréquence de pédalage qui est la source de beaucoup de problèmes de genoux (voir les fils dédiés) en vélo couché.
Lorsque l’on débute, et cela est amplifié sans un passé de cycliste « droit », on a ni la coordination musculaire ni le métabolisme pour soutenir une cadence élevée.
On va donc naturellement aller vers l’optimium métabolique bas mais avec comme contrepartie des sollicitations énormes sur les muscles/ligaments/articulation du genou.
Je pense que cela est amplifié sur le vélo-couché qui sollicite les muscles plus faibles de l’avant de la cuisse. C’est assez flagrant lorsque l’on s’attaque à ces premières côtes sérieuses. L’asphyxie des muscles arrivent très vite et à cela s’ajoute l’explosion du cardio par le fait de devoir maintenir une vitesse minimale (plus élevée qu’en vélo droit) pour ne pas chuter.
Donc, il faut travailler cette fréquence de pédalage pour pouvoir profiter pleinement des avantages du vélo-couché.

Moulinez jeunesse
Cédric
Revenir en haut Aller en bas
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4287
Date d'inscription : 18/07/2011

Fréquence de pédalage. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fréquence de pédalage.   Fréquence de pédalage. - Page 2 EmptyMer 21 Mai 2014, 07:15

Bon Matin

Excellents documents.
D' utilité publique...
j'ai bien aimé le chapitre sur le rendement maximun du métabolisme en fonction de la fréquence de pédalage...
Mais il me manque toujours une information importante pour nous.
La valeur de la vitesse linéaire des pieds qui donne le rendement métabolique maximal...
En effet les mesures sont faites pour une longueur de manivelle choisi comme optimale selon un autre critère ...
Donc rien ne prouve que l' optimum soit optimorum !!!!
.....
PS:Plus généralement, on peut chercher à optimiser la fréquence de pédalage pour divers critères ( rendement métabolique, puissance de pointe , .....)...et ceci pour divers paramètres : (longueur de manivelles..morphologie,position etc etc...)....On comprend donc qu il n existe pas une fréquence de pédalage optimale mais plusieurs familles...


Dernière édition par cebd le Mer 21 Mai 2014, 12:19, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
vipere noire
Accro du forum
vipere noire


Messages : 6556
Localisation : isere - 38
VPH : stickytoffee, speculoos, cobra (prêté), kouign amann (grillé!), cat speed
Date d'inscription : 05/01/2006

Fréquence de pédalage. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fréquence de pédalage.   Fréquence de pédalage. - Page 2 EmptyMer 21 Mai 2014, 09:19

pas de problèmes de genoux pour moi qui pédale à 60rpm voire moins.
Sur cette excellente vidéo d'Olivier25 on devine ma cadence alors que je double à 45 vers 11:30

Et à 120rpm l’échauffement par friction dans les articulations et tendons doit être bien plus terrible: vous n'avez pas le sang qui bout ni des problèmes de combustion spontanée?  jocolor
Revenir en haut Aller en bas
dadou
Posteur d'or
dadou


Messages : 637
Âge : 50
Localisation : aunay sur odon CALVADOS
VPH : ZOCKRA HR n°12,scorpion HP adapté hémiplégie gauche
Date d'inscription : 07/02/2011

Fréquence de pédalage. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fréquence de pédalage.   Fréquence de pédalage. - Page 2 EmptyMer 21 Mai 2014, 09:43

De combustion spontanée?! scratch  Si si!!! D'ailleurs je mouline d'autant plus que la luminosité diminue, comme cela je nai pas besoin de me fendre se super lumière avec moyeux dynamo et tout le toutime. Fréquence de pédalage. - Page 2 4048  Fréquence de pédalage. - Page 2 4048  Fréquence de pédalage. - Page 2 4048  Fréquence de pédalage. - Page 2 4048  Fréquence de pédalage. - Page 2 4048  Fréquence de pédalage. - Page 2 4048  Fréquence de pédalage. - Page 2 4048
Revenir en haut Aller en bas
http://2tccestdanslatet.canalblog.com
SEB 17
Posteur d'argent
SEB 17


Messages : 430
Âge : 51
Localisation : Niort(79)+St Félix(17)
VPH : Zockra HR700 n°34+Monocycle 29 pouces;
Date d'inscription : 29/10/2008

Fréquence de pédalage. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fréquence de pédalage.   Fréquence de pédalage. - Page 2 EmptyMer 21 Mai 2014, 09:52

Hors sujet:on n'est pas tenu de doubler par la gauche en compétition(même sur route fermé)????
Revenir en haut Aller en bas
vipere noire
Accro du forum
vipere noire


Messages : 6556
Localisation : isere - 38
VPH : stickytoffee, speculoos, cobra (prêté), kouign amann (grillé!), cat speed
Date d'inscription : 05/01/2006

Fréquence de pédalage. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fréquence de pédalage.   Fréquence de pédalage. - Page 2 EmptyMer 21 Mai 2014, 10:13

pas en Angleterre d'où quelques frôlements!
Revenir en haut Aller en bas
figaro
Accro du forum
figaro


Messages : 1736
Âge : 63
Localisation : Tours
VPH : Tica, Metabike, TD variotad maison
Date d'inscription : 23/01/2008

Fréquence de pédalage. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fréquence de pédalage.   Fréquence de pédalage. - Page 2 EmptyJeu 22 Mai 2014, 10:49

Intéressant de voir sur la vidéo comment la fréquence d'Olivier diminue!
Pour les TD, c'est peut-être un peu différent vu que vous pilotez comme Very Happy avec les pieds en partie. Le pédalage a besoin de grande précision.
Pour les autres, un pédalage un peu anarchique le temps de l'apprentissage a peu d'influence sur la direction.


Dernière édition par figaro le Jeu 22 Mai 2014, 22:53, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
vipere noire
Accro du forum
vipere noire


Messages : 6556
Localisation : isere - 38
VPH : stickytoffee, speculoos, cobra (prêté), kouign amann (grillé!), cat speed
Date d'inscription : 05/01/2006

Fréquence de pédalage. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fréquence de pédalage.   Fréquence de pédalage. - Page 2 EmptyJeu 22 Mai 2014, 10:58

sa vitesse aussi  Razz 
Revenir en haut Aller en bas
hf61
***
hf61


Messages : 172
Âge : 54
Localisation : Orne
VPH : Performer HR 2x700
Date d'inscription : 24/04/2013

Fréquence de pédalage. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fréquence de pédalage.   Fréquence de pédalage. - Page 2 EmptyJeu 22 Mai 2014, 22:56

Eh Vipère Noire. Ca "sent" la contrepétrie cà Smile

Et à 120rpm l’échauffement par friction dans les articulations et tendons doit être bien plus terrible: vous n'avez pas le sang qui bout ni des problèmes de combustion spontanée?  jocolor[/quote]
Revenir en haut Aller en bas
vipere noire
Accro du forum
vipere noire


Messages : 6556
Localisation : isere - 38
VPH : stickytoffee, speculoos, cobra (prêté), kouign amann (grillé!), cat speed
Date d'inscription : 05/01/2006

Fréquence de pédalage. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fréquence de pédalage.   Fréquence de pédalage. - Page 2 EmptyVen 23 Mai 2014, 09:17

je suis nul en contrepèterie, aide moi  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Cisou
Posteur de bronze
Cisou


Messages : 268
Âge : 59
Localisation : Grenoble
VPH : Sokol A2, Méta, Cat Speed, VTT cruzbikizé
Date d'inscription : 19/07/2009

Fréquence de pédalage. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fréquence de pédalage.   Fréquence de pédalage. - Page 2 EmptyLun 16 Juin 2014, 14:20

Je vais essayer, cette histoire de fréquence plus élevé m'interpelle. En vélo droit je tournait autour de 60tpm, depuis quatre ans que je roule en couché :
  • je suis plutôt à entre 70 et 85tpm en montée,
  • entre 90tpm et 110 à plat,
  • mais je ne tiens pas plus de quelques secondes le 135tpm (61km/h sur mon 44/11)

alors je n'arrive pas à comprendre comme vous pouvez monter à 200tpm.
Revenir en haut Aller en bas
SPOCK 2
Pilier du forum
SPOCK 2


Messages : 859
Âge : 74
Localisation : Bouillon.be
VPH : TC **I C E sprint 1 **
Date d'inscription : 03/11/2010

Fréquence de pédalage. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fréquence de pédalage.   Fréquence de pédalage. - Page 2 EmptyLun 16 Juin 2014, 19:04

Salut Cisou.
200 tpm ( c'est énorme ) en général un Cyclo tourne comme toi
Autour de 80 - 90 tpm .
Bonne route . Fréquence de pédalage. - Page 2 Levitati 
spock 2
Revenir en haut Aller en bas
O'Leave
admin
O'Leave


Messages : 4464
Âge : 50
Localisation : Pessac (33)
VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial" / TD "Ratus Tractum"
Date d'inscription : 18/11/2007

Fréquence de pédalage. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fréquence de pédalage.   Fréquence de pédalage. - Page 2 EmptyLun 16 Juin 2014, 22:37

Cisou a écrit:
...
[*]mais je ne tiens pas plus de quelques secondes le 135tpm (61km/h sur mon 44/11)

Moi non plus, je ne tiens pas plus que quelques secondes à 61 km/h et ça ne m'étonne pas  jocolor .

__________________________________
"Dieu ne réclame aucun droit d’auteur sur la réalité." - M. Anglade
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/slowrush
Cisou
Posteur de bronze
Cisou


Messages : 268
Âge : 59
Localisation : Grenoble
VPH : Sokol A2, Méta, Cat Speed, VTT cruzbikizé
Date d'inscription : 19/07/2009

Fréquence de pédalage. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fréquence de pédalage.   Fréquence de pédalage. - Page 2 EmptyMar 17 Juin 2014, 15:55

Evidemment, 61km/h, j'ai oublié de préciser que c'est en descente, pas à plat.
Ce n'est pas un problème de force mais bien de coordination et de vélocité.
Revenir en haut Aller en bas
ALagrange (Alex)
Accro du forum
ALagrange (Alex)


Messages : 6482
Localisation : 38
VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa & Catrike Road
Date d'inscription : 11/04/2006

Fréquence de pédalage. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fréquence de pédalage.   Fréquence de pédalage. - Page 2 EmptyMar 17 Juin 2014, 17:00

Surtout qu'à cette vitesse, la moindre erreur peut faire mal.
Revenir en haut Aller en bas
hf61
***
hf61


Messages : 172
Âge : 54
Localisation : Orne
VPH : Performer HR 2x700
Date d'inscription : 24/04/2013

Fréquence de pédalage. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fréquence de pédalage.   Fréquence de pédalage. - Page 2 EmptyJeu 03 Juil 2014, 01:06

La récupération doit être suffisante (minimum 1 minute pour 8 secondes d'effort)

Tiens, c'est un peu ce que je fais. Quand je veux envoyer du 'lourd'. Je trouve un développement pour mouliner à 110-115.
Je force et je pense à pédaler rond pendant 15 secondes, puis je continue à pédaler sans forcer pendant 30 secondes.

C'est vrai qu'à ce rythme, je tiens 15-20 minutes, pas plus.

Je vais essayer plutôt essayer 15 secondes d'effort -1 minute de récup.


Je roule avec des VD. Je ne sais pas si c'est moi ou le vélo couché, mais je trouve que je mouline beaucoup plus que la plupart d'entre eux.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fréquence de pédalage. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fréquence de pédalage.   Fréquence de pédalage. - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fréquence de pédalage.
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Pédalage vertical vs pédalage horizontal
» Pédalage en TD
» Siège d'inclinaison variable
» Rétropédalage
» Comment régler la longueur de la bôme?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Premiers Maillons :: Vélorizontal-
Sauter vers: