| Waw 153 et Mango 212 au pays du Gruyère | |
|
+39Velosteph VJM M arnaud.sivert Denis bison couché jagut GypaAigle Pieton Patnico ludo J-B go-one évo lalar olive vibi pégaze oggy JM22 Renardeau spitfire yoclode Yoplait cebd sleibt daweed Zenedavtri Magnum patou68 willy69 siliconmollet PatsyGarett Micke bouboule aldo lucke beno jojovélo J. D'Alès 43 participants |
|
Auteur | Message |
---|
beno Accro du forum
Messages : 3233 Âge : 59 Localisation : vers Fribourg en Suisse VPH : Mango 212 AE pour la famille, MétaPhysic pour Madame et Waw 153 pour moi Date d'inscription : 08/01/2013
| |
| |
lucke Posteur d'or
Messages : 552 Âge : 56 Localisation : Neyruz, Suisse VPH : Catrike Expedition, Mango Sport 308 Date d'inscription : 02/10/2011
| Sujet: Re: Waw 153 et Mango 212 au pays du Gruyère Lun 24 Nov 2014, 18:09 | |
| C'est le combientième maillon qui pète ? C'est toujours sur la même chaîne ? Si non, tu pourrais essayer de changer la chaîne complète. Et n'oublies pas de récupérer tous les maillons rapide que tu as mis, tu pourras les revendre sur Bentokaz |
|
| |
beno Accro du forum
Messages : 3233 Âge : 59 Localisation : vers Fribourg en Suisse VPH : Mango 212 AE pour la famille, MétaPhysic pour Madame et Waw 153 pour moi Date d'inscription : 08/01/2013
| Sujet: Re: Waw 153 et Mango 212 au pays du Gruyère Lun 24 Nov 2014, 18:17 | |
| chaine d'origine, 5300km, 3e ou 4e maillon...
ces maillons d'okaze seront chers, très chers...
j'ai pas l'impression d'avoir de la M comme chaine, me demande simplement comment je romps ces maillons... |
|
| |
J. D'Alès Accro du forum
Messages : 2656 Âge : 81 Localisation : Genève suisse VPH : Milan SL Mk3 no 12 Date d'inscription : 25/03/2013
| Sujet: Re: Waw 153 et Mango 212 au pays du Gruyère Lun 24 Nov 2014, 18:23 | |
| Mais t'es trop fort Beno, tu vois à mon âge on n'en casse pas ! seulement les colliers de pédalier... ça c'est encore plus fort!
Montes-tu l'épingle dans le bon sens? |
|
| |
Zenedavtri Accro du forum
Messages : 7578 Âge : 66 Localisation : Finistère nord VPH : kett tour VAE, Quattrovélo N°9, Snoek 58, Quest XS carbon 118, DQ#5 Date d'inscription : 20/12/2010
| Sujet: Re: Waw 153 et Mango 212 au pays du Gruyère Lun 24 Nov 2014, 18:59 | |
| Je crois qu'il n'y a pas de sens pour ces maillons rapides. Il est juste trop balaise c'est tout le Beno. |
|
| |
beno Accro du forum
| Sujet: Re: Waw 153 et Mango 212 au pays du Gruyère Lun 24 Nov 2014, 19:18 | |
| |
|
| |
PatsyGarett Accro du forum
Messages : 1165 Âge : 58 Localisation : Joinville le Pont VPH : AAW4 Menhir Express, Milan SL n°28 Date d'inscription : 28/11/2012
| Sujet: Re: Waw 153 et Mango 212 au pays du Gruyère Mar 25 Nov 2014, 07:02 | |
| j'avais des problèmes de casse de maillons au début sur l'Alleweder. Jusqu'au jour où j'ai du rentrer 6km à pieds (avec les cales) en portant l'arrière bloqué par le morceau de chaine... Sur les conseils du forum (Daweed entre autres) j'ai ensuite tendu ma chaine "à mort" (elle monte tout juste sur le dernier pignon) et depuis je n'ai plus aucun souci de casse ni déraillement. La chaine ayant maintenant plus de 15.000 (et contrôlée OK à la jauge), je ne pense pas qu'elle se soit usée plus vite à cause de sa tension. |
|
| |
jojovélo Posteur d'or
| Sujet: Re: Waw 153 et Mango 212 au pays du Gruyère Mar 25 Nov 2014, 11:38 | |
| J'aurai aussi tendance à dire comme Patsy...Depuis que me chaîne est bien tendue plus aucun problème. Du coup j'ai même enlevé une des roulettes guide que j'avais ajouté... Autre conseil ces maillons rapides c'est bien pour dépanner en cas de casse mais après c'est mieux de faire sans...J'ai vu plein de post sur des forums vélos avec des maillons rapides qui lâchent... |
|
| |
beno Accro du forum
| Sujet: Re: Waw 153 et Mango 212 au pays du Gruyère Mar 25 Nov 2014, 18:10 | |
| merci pour vos conseils par contre, pas de problème de déraillage et ou pour le moment, c'est pas les maillons rapides qui pètent... pour tendre au max, quels repères prendre à la tension de la chaine? Là, elle est tendue selon les conseils de Joël, je sais plus les détails... une histoire de position du dérailleur... |
|
| |
Messages : 7578 Âge : 66 Localisation : Finistère nord VPH : kett tour VAE, Quattrovélo N°9, Snoek 58, Quest XS carbon 118, DQ#5 Date d'inscription : 20/12/2010
| Sujet: Re: Waw 153 et Mango 212 au pays du Gruyère Mar 25 Nov 2014, 18:48 | |
| C'est simple tu mets sur le 52-34, le dérailleur doit être presque au maximum vers l'avant avec un peu de mou quand même. Peux-tu faire une photo de ton maillon cassé que l'on essaye de deviner ce qui se passe. J'en connais qui ont des moteurs à plus de 500watts sur la chaîne et ça ne casse pas. |
|
| |
beno Accro du forum
| Sujet: Re: Waw 153 et Mango 212 au pays du Gruyère Mar 25 Nov 2014, 18:57 | |
| oups, je l'ai pas gardé les pièces latérales des maillons de ma chaine ne sont pas pleines, elles ont une petite fente longitudinale entre les deux logements des rivets. ça fait plus léger, mais ça fait aussi plus fragile... chaque fois que j'ai dû changer, une des parties située de chanque côté de cette fente avait cassé et avec la force, tout le maillon se tord, ça sort un côté au niveau du rivet et ça coince! me suis-je bien fait comprendre... |
|
| |
J. D'Alès Accro du forum
Messages : 2656 Âge : 81 Localisation : Genève suisse VPH : Milan SL Mk3 no 12 Date d'inscription : 25/03/2013
| Sujet: Re: Waw 153 et Mango 212 au pays du Gruyère Mar 25 Nov 2014, 19:02 | |
| C'est bien ce que j'ai dit, t'es trop fort Beno, mets une chaine machine agricole! |
|
| |
| Sujet: Re: Waw 153 et Mango 212 au pays du Gruyère Mar 25 Nov 2014, 19:10 | |
| Tu as une chaine allégée, mais quand même que les voiles des maillons cassent comme ça ce n'est pas normal. Même pour un balaise comme toi. Moi j'aurais mis une chaine standard pour éliminer ces problèmes récurrents. |
|
| |
beno Accro du forum
| Sujet: Re: Waw 153 et Mango 212 au pays du Gruyère Mar 25 Nov 2014, 20:02 | |
| je crois que c'est ce que je vais faire... |
|
| |
Messages : 1165 Âge : 58 Localisation : Joinville le Pont VPH : AAW4 Menhir Express, Milan SL n°28 Date d'inscription : 28/11/2012
| Sujet: Re: Waw 153 et Mango 212 au pays du Gruyère Mar 25 Nov 2014, 21:43 | |
| J'ai un peu de mal a imaginer qu'une chaine allégée casse en traction, quand je vois les cuissots des triathlètes qui tournent à 48km/h de moyenne au Polygone... Par contre en torsion... tu es 100% sûr qu'il n'y a pas un twist caché dans un tube ?? Sur la mienne, c'était des coups de fouet latéraux sur route mal pavée abordée vite en virage, qui faisaient fléchir la chaine qui était brutalement redressée sur une roulette ou une entrée de tube, alors un rivet sortait... |
|
| |
cebd Accro du forum
| Sujet: Re: Waw 153 et Mango 212 au pays du Gruyère Mar 25 Nov 2014, 22:01 | |
| Bonsoir; Même impression ...Il y a un lézard... Du genre : L'épaisseur des dents ne serait-elle pas trop grande pour les maillons ? J'ai eu ça ,, j'y ai remédié en rectifiant le pignon... ou un truc dans ce goût là...? |
|
| |
beno Accro du forum
| |
| |
beno Accro du forum
| Sujet: Re: Waw 153 et Mango 212 au pays du Gruyère Jeu 04 Déc 2014, 11:15 | |
| bon, revoilà 153 sur le roues et prêt pour l'hiver avec cette chaine qui cafouillait, j'en ai profité pour faire les grands nettoyages! la ventisit, après 5000 et qques km, elle méritait bien un petit lavage l'eau de la baignoire était ... noire la chaine, et ben elle était explosée! en plus du maillon changé la semaine dernière, j'en ai découvert deux autres de fendus. le mécano vélo n'était pas étonné vu le poids du vm, les km et mon parcours , disons passablement pentu... d'ailleurs, ayant reçu dernièrement l'outil pour mesurer l'élongation de la chaine, j'ai pu constater qu'elle était effectivement étendue de plus de 1%! donc me voilà avec une chaine neuve! j'ai aussi fait les grands nettoyages à l'intérieur, changé les roulettes du dérailleur... et constaté (c'est le moment diront certains! ) que ma cassette arrière a 8 vitesses ai lieu de 9!... et selon le même mécano, cette cassette a été bidouillée car j'ai une chaine 10 vitesses bon, c'est celle d'origine...enfin moi, j'ai rien changé... en tous cas, ç’aurait dû être du Shimano Ultegra et cela ne l'est pas... bon, ça fonctionne... mais la prochaine fois que je passe au Mans, je tire l'oreille à Joël j'ai aussi changé les cales en bois sous le siège et les ai remplacée par des cales en polystyrène dense faites maison, on verra si ça tient... j'ai du renforcer le siège qui avait bien souffert à force d'être avancé pour mettre mon sac à l'arrière et enfin j'ai mis les pneus d'hiver (Conti Winter à l'arrière et marathon + à l'avant) ... hiver qui ne veut d'ailleurs toujours pas venir. on a eu une première alerte il y a 2 semaines et depuis, pfuit, plus rien. mais quelle M.. à mettre ces marathon +, me suis cassé les doigts à pousser ces charognes de pneus dans la jante! j'aimerais pas devoir changer en plein hiver au bord de la route... cet après-midi, test du tout! |
|
| |
| Sujet: Re: Waw 153 et Mango 212 au pays du Gruyère Jeu 04 Déc 2014, 14:36 | |
| C'était bizarre ton montage, et donc tu n'avais que 8 vitesses sur ta cassette. Moi j'ai changé ma chaine et cassette à 16800km, sans jamais un probleme. Et encore maintenant avec le pare-boue, je vois bien qu'elle reste propre plus longtemps, je pourrais atteindre les 20000km. Bonne descente. |
|
| |
beno Accro du forum
| Sujet: Re: Waw 153 et Mango 212 au pays du Gruyère Jeu 04 Déc 2014, 15:45 | |
| la descente s'est bien passée, merci pas de vibration, donc les pneus sont montés correctement... par contre, qu'est-ce que ça se traine avec ces pneus!... fini de rire, la montée sera aussi plus lente... d pour la cassette, je l'ai pas changée, ni avant, ni maintenant, donc je roule toujours avec 8 vitesses. on verra ce que durera la nouvelle chaine, en tous cas, elle ne fait pas de bruit, super! avant j'avais un ronronnement régulier, là, plus rien, comme en vol supersonique par contre, faudra que je revoie mes cales de siège... elles doivent être un tout petit peu plus hautes et je le sens... |
|
| |
| Sujet: Re: Waw 153 et Mango 212 au pays du Gruyère Jeu 04 Déc 2014, 17:58 | |
| Il faudrait bien comprendre si c'est une cassette 10 vitesses amputée de 2, auquel cas c'était bon avec ta chaine... ou bien s'il s'agit d'une cassette 8V avec une chaine 10V... ce qui serait exactement le cas redouté par cebd un peu plus haut (pignons plus épais que normal dans le maillon, et donc surcharge !) |
|
| |
beno Accro du forum
| Sujet: Re: Waw 153 et Mango 212 au pays du Gruyère Ven 05 Déc 2014, 11:18 | |
| oui, d'ailleurs dans le doute, je suis allé avec ma roue chez le mécano et il a bine confirmé, c'est une cassette à 10V bidouillée... d'ailleurs, en premier je ne suis allé qu'avec ma chaine et on a constaté que j'avais une chaine 10V sur une cassette de 8V ...suis rentré avec une chaine, enfin 3 chaines de 8V et ça me semblait bizarre... donc retour avec les 3 chaines et ma roue et là, le verdict est tombé! il m'a échangé les chaines et après montage et essais, ça fonctionne tip top... quand la cassette sera fichue, j'en prendrai une à 9 ou 10 vitesses, mais mon mécano m'a déjà dit que c'était du spécial et que ce serait pas évident à changer. Il semble que le support des pinions (je sais plus le nom! ) soit un truc bizarre. Au pire faudra changer la roue!... Je me rappelle juste qu'à l'achat, j'avais demandé à Joël de me monter une cassette 11-36, mais il ne l'a pas fait car d'après lui, cela ne passait pas... j'ai donc du 11-32 (je crois) et me débrouille avec ça de toutes façons, c'est comme à skis, c'est surtout celui qui est dessus qui fait la différence |
|
| |
beno Accro du forum
| Sujet: Re: Waw 153 et Mango 212 au pays du Gruyère Jeu 25 Déc 2014, 23:18 | |
| hier matin, avant de passer l'après-midi derrière les casseroles et la soirée derrière un verre et une assiette.. et surtout avant de ne plus pouvoir me glisser dans le waw, ma Dame et moi sommes allés faire une petite promenade. J'ai pensé à vous et en cadeau sous le sapin, quelques photos de chez nous... sans neige .... ... inquiétant | départ en descente au fond le Jura | un ambiance printanière... il y a quelque chose de bizarre... Ah oui, c'est la veille de Noël | |
| un grand plongeon! yohouuuu | Oh! un vieux grenier bien conservé | | | il n'y a personne, on profite pour faire du vol vm en formation | Ah non, c'est pas l'été... les feuilles sont tombées | | | 11h le 24 décembre, ceux-ci ont réfléchi lorsqu'ils ont construit leur ferme, le fond du vallon n'aura plus de soleil cette année... | d'ailleurs ça caille quand même un peu au fond de ce trou... mais on va en sortir, dans moins d'un km on sera là-haut, ça va grimper sec! | | | Ah!... j'vous avais prévenu!.... le moteur de madame fonctionne bien, ...le mien pas trop mal, mais j'ai pas les mêmes rapports | oh le joli petit vallon!... Ah oui, on en vient! | | | et en haut on m'attend... en se bidonnant! ça a parfois un je ne sais quoi de vexant quand même! | là, on sent qu'à un moment donné, les opinions ont divergé... | | | et x-ième dépassement avec regard et sourire ironique... pendant ce temps, ça dans le waw | Ah oui! c'est que j'ai oubié de vous dire, mais ça monte toujours! voilà un beau rèk qui plairait à Denis....
... mais qui donc a décidé de passer par là woui, c'est joli, mais faut pas exagérer non plus
| | | wouw, le joli toboggan! | Ah, et de puis là on voit les Alpes bernoises, Eiger, Mönch et Jungfrau pour ceux que ça intéresse... | | | tiens! un vm | ah ben.. voilà un autre grenier, un peu plus élaboré celui-ci | | | ça ressemble au mois d'octobre | on a roulé un petit moment sur un haut plateau, une impression de dominer... | | | puis une descente sympa, mais pas des routes à battre les records... | et ça remonte.... hé... ils ont mis des piquets à neige! | | | c'est-y pas bucolique, hein?! | ... et on a une belle vue sur les Préalpes | | | j'sais pas pourquoi, mais je l'aime bien cette photo | | il y a quand même un tout petit peu de neige tout en haut, mais pas de quoi chausser les lattes | Ah! la descente... | | | ... et ça décoiffe un peu | près de chez nous, les gamins du village sont sont quand même un peu dubitatifs... | | | allez, encore une petite dernière qui tue!
à la fin , pas beaucoup de km... 47.5, et 610m de D+,
...ah ça coûte cher la vue sur les Alpes...
Bon Noël à tous! |
Dernière édition par beno le Ven 26 Déc 2014, 08:02, édité 1 fois |
|
| |
| Sujet: Re: Waw 153 et Mango 212 au pays du Gruyère Jeu 25 Déc 2014, 23:34 | |
| Belles images, je constate que tu as toujours bien chaud à essayer de suivre le mango dans les légers raidilons que vous avez par là-bas. |
|
| |
beno Accro du forum
| Sujet: Re: Waw 153 et Mango 212 au pays du Gruyère Ven 26 Déc 2014, 08:08 | |
| Ah Denis, pour l'avoir testé, tu sais que le chauffage n'est pas un problème ici! c'est marrant, parce que ces temps, les gens que je croise me demande assez régulièrement si j'ai un chauffage à bord s'ils savaient... n'empêche, comme j'ai roulé sans le toit avant-hier, j'ai quand même passé mon écharpe autour du cou dans longues descentes, rester en t-shirt aurait été indécent en voyant les quelques VD qui restent emmitouflés comme s'ils allaient au pôle sud |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Waw 153 et Mango 212 au pays du Gruyère | |
| |
|
| |
| Waw 153 et Mango 212 au pays du Gruyère | |
|