Messages : 16 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/07/2014
Sujet: Re: Nouvelle tentative de record de l’heure par Aurélien Bonneteau ... Dim 27 Juil 2014, 22:49
Berniche a écrit:
En parcourant 56,696 km en une heure au vélodrome de Bordeaux, hier, le Libournais Aurélien Bonneteau n’a amélioré son record du monde que de 99 mètres.
«Tout çà pour çà ! » a-t-il soufflé quand les chronométreurs lui ont annoncé la distance parcourue.
Malgré tous les efforts de préparation et toutes les améliorations apportées à son engin, Aurélien Bonneteau n'a gagné que 99 mètres par rapport à sa dernière tentative en juin 2012.
Alors il a avancé des explications :
« Au bout d'un quart d'heure, j'ai compris que c'était mort. J'avais l'impression d'être trop loin du pédalier et j'ai passé mon temps à tirer sur les bras : j'y ressens des courbatures que je n'avais jamais connues… Je n'avais pas perçu cela lors des tests que j'avais effectués ici. J'avais aussi adopté un braqué un peu plus important, que j'ai eu du mal à amener ».
De fait, sa moyenne maximum, 58,6 km/h enregistrée au bout de 15 minutes d'effort, n'a cessé de diminuer ensuite, même s'il a réagi dans les dix dernières minutes.
« Je vais devoir modifier mon vélo, gagner un peu d'épaisseur sur les épaulières afin de me rapprocher du pédalier. »
Bricoleur de génie
« À mon âge (31 ans) je n'ai plus guère de marge de progression sur le plan physique. C'est désormais dans la technique que je vais trouver les moyens d'aller plus vite. Je travaille avec les ingénieurs de chez Mavic, je fais des tests en soufflerie à Genève et je bricole la moindre pièce en composite dans mes ateliers de Fronsac car, quand on roule à 60 km/h, le moindre petit détail revêt une grande importance. »
Le Libournais fait donc appel aux connaissances acquises lors de ses études en génie mécanique avant d'entreprendre une première année en fac de médecine.
« Mais j'avais laissé tomber car, à l'époque, je voulais devenir coureur professionnel : je me suis consacré à 100 % au cyclisme, j'ai beaucoup investi dans le sport mais j'ai eu très peu de retour. Sans doute n'avais-je pas les qualités nécessaires. Je suis un bon rouleur mais je n'ai aucune pointe de vitesse et je ne suis pas bon grimpeur : difficile dans ces conditions de se faire remarquer. Ma morphologie, je mesure 2 mètres pour 80 kg, n'est pas non plus très adaptée au cyclisme de compétition. »
L'Allemagne et le Mexique
Aurélien Bonneteau a renoncé au cyclisme de compétition quand il a pris conscience de ces réalités.
« Le vélo couché, j'en avais découvert les avantages lors d'une sortie d'entraînement avec mon père qui en essayait un. Alors que j'étais en pleine condition, et qu'il n'avait aucune préparation particulière, il tenait ma roue dans les côtes de l'Entre-deux-Mers. Cela grâce à l'aérodynamisme de l'engin. J'ai senti qu'il y avait quelque chose à faire dans ce domaine : ici, il ne s'agit pas d'être le plus fort, mais le plus rapide grâce à un certain nombre d'options techniques. »
Il va lui falloir quelques jours pour digérer sa déception, mais de nouveaux objectifs se présentent : un record sur l'heure à vélo caréné sur un circuit allemand à la fin du mois. Et, une fois que toutes les données de la tentative d'hier auront été analysées, l'expédition à Aguascalientes (Mexique) pour un essai en altitude n'est pas remise en cause, sous réserve de réunir le budget nécessaire : ce qui n'est pas le plus facile. Alain Douaud
Article paru dans Sud-Ouest du 17 juillet 2014 sous le titre Son record à l’horizontale
Dolmen Accro du forum
Messages : 2710 Âge : 64 Localisation : Entre 2 Mers, près du Mascaret. VPH : Mascaret (Métaphysic) et Celtic (le Strada vert). Date d'inscription : 18/12/2006
Sujet: Re: Nouvelle tentative de record de l’heure par Aurélien Bonneteau ... Sam 30 Aoû 2014, 19:57
Avec beaucoup de retard, le départ et les 8 premiers passages.
Sujet: Re: Nouvelle tentative de record de l’heure par Aurélien Bonneteau ... Ven 01 Juil 2016, 10:39
Matthias König a tenté de battre le record d'Aurélien, sans succéés. En revanche, il semble que son temps soit en passe d'être validé par le WRRA car les pédales sont standard (non carenées) et le "épaulières" conformes. Sacré temps quand même : 56,15 km/h!