Ah ce 4 bras qu'il est pratique. En lisant ton message je me disais 'pourquoi un rail et des roulements" et finalement en continuant tu as deviné ma pensée.
__________________________________ Pour de belles balades à pied ou à VTT : https://ladordognedevillagesenbarrages.com/ https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages
Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table. En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
Berniche Accro du forum
Sujet: Alan Maurer détails Jeu 28 Aoû 2014, 09:57
vluisant Posteur de bronze
Messages : 302 Âge : 56 Localisation : Clermont fd VPH : Steintrike tricycle tandem + nombreux engins persos dont tricycle 3 places.. Date d'inscription : 17/04/2007
Bonjour à tous Et en préalable à ma participation à ce fil, une remarque : Bon sang que cela m'a manqué de ne pas voir tous les doux dingues du rendez vous d'Allègre....... Concernant le devenir de ce trike pendulaire j'avoue ne pas avoir tout pigé du fonctionnement (il est vrai que j'ai plutôt rapidement survolé les débats). Cette dernière remarque n'est pas destinée à dissimuler mes difficultés de compréhensions, résurgences de ma peine à voir dans l'espace la géométrie de ma lointaine scolarité. Bref je suis client de photos un peu plus grandes voir même d'un petit film sur youtube pour voir et piger tout ça. Je ne doute pas de l'intérêt de cet engin quoiqu'ayant pu vérifier que tous les pendulaires ne se valent pas. Je pense avec émotion à celui de Phiphi 07 qui avait le format d'un delta et qui m'avait beaucoup plus plus que son tadpole. Et dire que je crois que tu l'as "cannibalisé" Mais ceci est de l'ordre de l'appréciation personnelle et non de la critique. Phiphi reste un redoutable constructeur! Et d'ailleurs "redoutable" n'est pas le qualificatif qui lui va le mieux..
Prendre comme référent le tricycle de Maurer que j'avais vu il y a déjà plusieurs années sur la toile me semble une super idée. Je piaffe d'impatience de voir rouler un tel engin. Pour les amateurs de beau travail je vous livre ce lien vers un constructeur de trike non pendulaire à traction avant. Excusez le hors sujet.. http://www.dbtrikes.com/prototypes.htm
Salut
Berniche Accro du forum
Sujet: Alan Maurer's Tiger Trike Lun 30 Mar 2015, 12:51
phiphi! il y a du nouveau! par l’entremise de DocBoden Cliquer sur l'image pour la page Cliquer sur l'image pour la vidéo
DocBoden Posteur d'or
Messages : 609 Localisation : Saint-Denis de La Réunion VPH : Le Condor, les autres aussi ! Date d'inscription : 18/11/2006
Sujet: Re: Trike inclinable: "Swing phase II" Mar 31 Mar 2015, 05:49
le truc sympa dont je doutais vraiment au départ c'est qu'on peut lacher les mains ! (sur la video)
ensuite on voit, quand il montre comment ce se redresser, un décalage dans les leviers, ça aussi je ne l'imaginais pas, ça sans doute à voir avec les barres inférieures du parallélogramme, et leur réglage antéro-postérieur sur la poutre centrale, ce qui doit aussi donner la stabilité en route.
Dernière édition par DocBoden le Jeu 02 Avr 2015, 06:16, édité 1 fois
phiphi07 Accro du forum
Messages : 1043 Âge : 77 Localisation : transplanté en haute loire profonde VPH : auto-constructions diverses Date d'inscription : 23/09/2009
Sujet: Re: Trike inclinable: "Swing phase II" Mar 31 Mar 2015, 19:01
C'est exactement le principe de celui que je suis entrain de construire/ le chantier est pour le moment gelé car absorbé pour cette saison par d'autres projets plus urgents..a suivre...En tout cas merci pour l'info : pour mémoire les deux manches se poussent en même temps (ils sont liés par l'essieu rotatif) et le sens du virage est initié par l'inclinaison du corps ds le sens choisi.
vluisant Posteur de bronze
Messages : 302 Âge : 56 Localisation : Clermont fd VPH : Steintrike tricycle tandem + nombreux engins persos dont tricycle 3 places.. Date d'inscription : 17/04/2007
Les biellettes attachées aux poignées servent à faire tourner l'essieu rotatif : il tourillonne à l'intérieur du tube orange (l'essieu oscillant qui est relié à la poutre longitudinale).Le train avant est un parallélogramme déformable: en ligne droite les axes des roues sont alignés avec l'axe de l'essieu;ds ce cas une action sur les manches n'a aucun effet sur la direction; si on incline le tricycle sans action sur les manches il continue d'aller tout droit et on crée un angle entre l'axe des roues et l'axe de l'essieu par contre si on pousse sur les manches en position inclinée on change l'orientation des roues ds le sens de l'inclinaison: le rayon du virage est proportionnel à l'inclinaison et au mouvement vers l'avant des manches,ouf pas facile à expliquer mais pourtant le principe est très simple. Il faut comprendre qu'en ligne droite , le parallélogramme du train avant est ds un plan vertical , perpendiculaire au sens d'avancement: en virage ce plan bascule vers l'arrière (action des manches) et comme le parallélogramme du train est déformé par l'inclinaison les axes des roues (qui forment un angle avec l'axe de l'essieu se retrouvent en biais par rapport à la verticale , ce qui provoque le virage... Pas trop mal à la tête?? En étudiant le truc j'ai assez vite compris le principe : je le trouve génial de simplicité......Pour comprendre ce principe , une petite expérience à faire : prendre une longueur de fil de fer de environ 20cm bien droite : plier à 45° une extrémité de 3 à 4cm , poser le fil de fer sur le bord d'une table avec la partie cintrée ds le vide ; cette pliure symbolise l'angle entre l'axe de l'essieu et celui d'une roue ,si on fait rouler le fil à plat sur la table , la partie pliée(l'axe de la roue) qui pendait vers le bas va prendre un angle oblique...et ça tourne!! Bon j'arrête et vais prendre un doliprane! J'espère que c'est un peu plus clair pour vous???
DocBoden Posteur d'or
Messages : 609 Localisation : Saint-Denis de La Réunion VPH : Le Condor, les autres aussi ! Date d'inscription : 18/11/2006
pour piger il faut comprendre que la position de la roue est définie par trois axes de rotations, les trois sont interdépendants de sorte qu'on ne peut pas faire varier la position sur 2 axes sans faire changer le troisième , bahituellment on joue directement sur l'axe de "direction" ce qui, compte tenu de l'angle de chasse, induit des rotations en plus dans le troisième axe de roulis Sur ce trike on joue sur l'axe de roulis et celui de la chasse pour induire de la direction sans qu'il y ait de veritable pivot de direction.
Dernière édition par DocBoden le Jeu 02 Avr 2015, 06:18, édité 1 fois
DocBoden Posteur d'or
cela fonctionne parfaitement sauf que l'effort pour relever le trike est toujours trop important: je vais maintenant travailler sur la position du siège pour abaisser le c.g.
sur la video il montre bien que l'effort est important à l'arrêt sur tes photos et par rapport au brevet et à l'original je remarque que les barres inférieures du parallélogramme sont réglables au centre en antéropostérieur, cela n'a peut être aucune importance , ou pas...
willy69 Pilier du forum
Messages : 776 Âge : 77 Localisation : 4530 Warnant Dreye, Be VPH : Steintrike Wild-One & Ice Q 26. VM piximatic Challenge,E-Orca. Date d'inscription : 15/02/2013
Sujet: Re: Trike inclinable: "Swing phase II" Mar 05 Mai 2015, 19:10
Bonjour Phiphi,
Ou en est le chantier, pas de nouvelles depuis avril.
A+, willy.
phiphi07 Accro du forum
Messages : 1043 Âge : 77 Localisation : transplanté en haute loire profonde VPH : auto-constructions diverses Date d'inscription : 23/09/2009
Sujet: Re: Trike inclinable: "Swing phase II" Mar 05 Mai 2015, 19:46
@ willy69 Merci pour l'intérêt porté à cette réalisation : chantier en stand-bye jusqu'à l'hiver prochain , plus le temps de m'en occuper avant....
Sujet: Re: Trike inclinable: "Swing phase II" Sam 17 Oct 2015, 23:25
daniel80 a écrit:
Bonjour phiphi,
l'hiver approche et notre impatience grandit.
Cordialement
Daniel.
Moi aussi, je suis ton projet avec intérêt (j'ai même téléchargé le brevet depuis le site de Jetrike - http://www.jetrike.com/prior-art.html qui passe en revue différent concepts. Pour ce qui est de problème de redressage, n'est-t'il pas plus simple de réhausser le pivot au dessus de la poutre tenant les roues, quitte à rallonger la hauteur avec des pattes de fixation? Car le centre de gravité du pilote ne doit être abaissé que par rapport à ce pivot, non? En tous les cas, il m'en faudra un... j'aime aussi cette belle idée mécanique (un peu contre-intuitif sur le papier, mais très simple en vrai)
Mais pour le moment, j'avance doucement sur mon tandem couché, un premier jet, histoire de caler mes côtes, empattement de 177cm.
philippe Crassous Débutant(e)
Messages : 12 Localisation : montpellier VPH : l'engin bricolé de la photo d'avatar Date d'inscription : 17/05/2015
merci trashzen pour ce lien vers jetrike, c'est une mine et on se rend compte qu'on n'invente plus grand chose, c'est souvent déja fait ! et bon courage à toi, phiphi 07, pour la suite. moi aussi je suivrai ça avec intérêt.