| Trike inclinable: "Swing phase II" | |
|
+13vluisant jagut charmois pf26 Daniel13 DocBoden JJ34 laf_ange willy69 Yoplait Berniche PatsyGarett phiphi07 17 participants |
|
Auteur | Message |
---|
willy69 Pilier du forum
Messages : 776 Âge : 77 Localisation : 4530 Warnant Dreye, Be VPH : Steintrike Wild-One & Ice Q 26. VM piximatic Challenge,E-Orca. Date d'inscription : 15/02/2013
| Sujet: Re: Trike inclinable: "Swing phase II" Mar 08 Juil 2014, 22:05 | |
| Bonsoir,
Magnifique construction que je suis avec grand intérêt.
Bonne continuation, A+, Willy. |
|
| |
phiphi07 Accro du forum
Messages : 1043 Âge : 77 Localisation : transplanté en haute loire profonde VPH : auto-constructions diverses Date d'inscription : 23/09/2009
| Sujet: Re: Trike inclinable: "Swing phase II" Mar 08 Juil 2014, 22:26 | |
| Salut Daniel
Et l'épure d'Akerman dans tout ça ?
Pas de soucis elle est bien respectée car quand on incline l'arbre rotatif les tiges qui tiennent les roues décrivent un rayon , de plus si les rotules fixées au châssis sont chacune sur un axe différent, ses deux dispositions provoquent le braquage différentiel des roues.( la base inférieure du parallélogramme se ressèrre....) Ce qui me fais penser à un truc pas sympa : quand le trike va en ligne droite et que l'on actionne la rotation de l'arbre avec les manches sans pencher ou tout simplement si on freine sans contrer le couple induit par les freins , les roues avant divergent!! |
|
| |
Berniche Accro du forum
| Sujet: La direction s’exerce sur les équerres en leurs sommets Mar 08 Juil 2014, 23:05 | |
| En dévers l’inclinaison du châssis sans action sur les manches tout reste d’équerre (si l'on peut dire) Sur le plat l’action sur les manches sans inclinaison du châssis tout reste d’équerre sans conteste, quant aux freins la retenue des leviers ne peut que renforcer leurs efficacités. |
|
| |
pf26 Posteur de bronze
Messages : 219 Localisation : Drôme VPH : Hollowheel bike Date d'inscription : 11/08/2012
| Sujet: Re: Trike inclinable: "Swing phase II" Mer 09 Juil 2014, 10:05 | |
| Salut, J'ai l'impression qu'il y aurait même moyen de faire une traction avant avec ce système (un sacré avantage pour un trike pliable !). Pas très facile évidement, car il faudrait probablement interrompre le tube reliant les 2 roues avant pour placer les pignons, prévoir un axe dans ce tube et des cardans près des roues (et un différentiel ??). Cela suppose que la chaîne accepte une torsion correspondant à l'inclinaison max, et que le couple moteur n'interfère pas trop avec la direction.. A envisager pour Swing Phase III ? Pierre
Dernière édition par pf26 le Mer 09 Juil 2014, 10:08, édité 1 fois |
|
| |
phiphi07 Accro du forum
Messages : 1043 Âge : 77 Localisation : transplanté en haute loire profonde VPH : auto-constructions diverses Date d'inscription : 23/09/2009
| Sujet: Re: Trike inclinable: "Swing phase II" Mer 09 Juil 2014, 10:07 | |
| Sur le plat l’action sur les manches sans inclinaison du châssis tout reste d’équerre sans conteste, Ben non justement, car l'action sur les manches fait pivoter l'essieu mais comme les roues sont liées par les tiges inférieures qui décrivent un rayon cela tire sur les biellettes de commande d'inclinaison et les roues divergent vers l'extérieur...Donc manoeuvre à ne pas faire ! Ce sera à vérifier ds quelques jours quand le montage sera fait. |
|
| |
Berniche Accro du forum
| Sujet: Re: Trike inclinable: "Swing phase II" Mer 09 Juil 2014, 11:03 | |
| Tirants pivotants (72) et (74) connectant les bras (58) qui forment les équerres avec les broches (60) l’essieu (56) ... Les deux roues avant ne sont pas indépendantes, tout est rigide, des parallélogrammes déformables dans un sens indéformable dans un autre |
|
| |
phiphi07 Accro du forum
| Sujet: Re: Trike inclinable: "Swing phase II" Mer 09 Juil 2014, 14:08 | |
| Désolé de te contredire Berniche mais si tu regarde bien le croquis , les tirants 72 sont attachés au moyen de rotules , d'une part au centre sur le cadre et d'autre part sur les bras 58 : si tu fais pivoter ces bras vers l'arrière les tirants 72 n'étant pas extensibles vont décrire un rayon et tirer dessus , provoquant le braquage de la roue attachée/ c'est sans doute un des deux facteurs négatifs de cette formule avec le retour d'effort de freinage ds les commandes.... |
|
| |
Berniche Accro du forum
| Sujet: Tout ça ne vaut pas de la guimauve Mer 09 Juil 2014, 19:05 | |
| C’est sans compter sur la rigidité des broches 64 ainsi que des tiges pivots de connexion 62 qui raccordent les extrémités et contrôlent les bras 58 dans le même plan |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Trike inclinable: "Swing phase II" Mer 09 Juil 2014, 19:30 | |
| Berniche, phiphi07 a raison.
Justement, je suis intéressé de savoir si cette particularité ainsi que le retour d'effort de freinage son vraiment gênants... |
|
| |
phiphi07 Accro du forum
| Sujet: Re: Trike inclinable: "Swing phase II" Mer 09 Juil 2014, 19:56 | |
| @ Berniche : je pense que tu n'as pas compris que l'axe 56 tourne à l'intérieur du tube 42 et que l'inclinaison vers l'arrière est commandée par les tiges 74 qui en déterminent le débattement. Les bras 58 peuvent osciller latéralement pour l'inclinaison et verticalement pour le rayon de braquage. C'est la combinaison de ces 2 mouvements qui permet le virage. Pas de photos aujourd'hui: j'ai préparé les fixations avant du berceau: tournage et filetage de manchons en alu , commencé à réfléchir à l'implantation du siège qui doit pouvoir se retirer sans outils pour le pliage de l'engin et à la réalisation du bras central de commande de l'inclinaison des roues et suis allé chez le weldome du coin pour approvisionner des tiges filetées, manchons M8, visserie, fer plat ..etc...
|
|
| |
phiphi07 Accro du forum
| Sujet: Re: Trike inclinable: "Swing phase II" Mer 09 Juil 2014, 20:02 | |
| @TRON...On n'a pas de retour d'expérience connue de ceux qui ont piloté ce genre de machine....Je pense te dire ce qu'il en est bientôt après les premiers essais! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Trike inclinable: "Swing phase II" Mer 09 Juil 2014, 20:08 | |
| |
|
| |
phiphi07 Accro du forum
| Sujet: Re: Trike inclinable: "Swing phase II" Sam 12 Juil 2014, 22:21 | |
| La définition du châssis se poursuit : le pivot central est terminé ainsi que l'ébauche du levier de commande de l'inclinaison des roues : ce levier est solidaire du cadre : la position définitive des trous de fixation des rotules n'est pas encore arrêtée : je pense démultiplier le mouvement afin que les roues se penchent plus que le cadre , ce sera plus confortable à manier : il manque encore pas mal de trucs à faire notamment la fixation de l'axe arrière du cadre. La bôme et la transmission viendront ensuite....J'espère tenir mon challenge: roulable pour la fin du mois? Tel que sur les photos il pèse actuellement 12 kg! |
|
| |
phiphi07 Accro du forum
| Sujet: Re: Trike inclinable: "Swing phase II" Lun 14 Juil 2014, 23:13 | |
| |
|
| |
laf_ange Accro du forum
Messages : 3770 Âge : 51 Localisation : AGEN Date d'inscription : 26/04/2008
| Sujet: Re: Trike inclinable: "Swing phase II" Mar 15 Juil 2014, 08:17 | |
| J'arrive pas a comprendre la géométrie qui permet de tourner les roues indépendamment de l'inclinaison.
LAF ! ! ... ! |
|
| |
Berniche Accro du forum
| Sujet: je pense que tu n'as pas compris ainsi que laf_ange Mar 15 Juil 2014, 08:32 | |
| "... l'axe de pivotement longitudinal qui est trop bas ..." Dans cette configuration c’est surtout qu’il n’est pas parallèle au tube central "... l'effort pour se relever est beaucoup trop important voir impossible ..." et il t’empêchera aussi d’aller tout droit dans les dévers oubli l’amplification de virage mets le d’équerre La commande doit être reliée à l’arbre de roue au plus près de son tube carter transversal au premier boulon par exemple pour brider le mouvement PS.: Bon boulot |
|
| |
phiphi07 Accro du forum
| Sujet: Re: Trike inclinable: "Swing phase II" Mar 15 Juil 2014, 17:14 | |
| Salut Berniche: " il t’empêchera aussi d’aller tout droit dans les dévers" : faux , cela n'a aucune conséquence , par contre les bras attachés aux fusées de roues ainsi que le doigt de commande central doivent être alignés et verticaux en ligne droite et manches "au neutre".
"La commande doit être reliée à l’arbre de roue au plus près de son tube carter transversal" : très juste , le montage provisoire actuel n'est là que pour un exercice de manoeuvre.
Nouveau support d'axe en cours de fabrication : photos bientôt |
|
| |
charmois Débutant(e)
Messages : 15 Âge : 55 Localisation : ardeche VPH : VTT Bianchi Date d'inscription : 08/08/2014
| Sujet: Re: Trike inclinable: "Swing phase II" Lun 11 Aoû 2014, 12:46 | |
| bonjour, si je peux me permettre, en réponse à la question de LAF, la fonction de direction est assurée par la combinaison de la rotation: - d'une part de l'axe interne (axe repére56 qui pivote d'environ 45 degrés dans la construction de Phiphi ) ici on a une rotation autour d'un axe horizontal qui est effectué par l'intermédiaire des "manches à balais"(repère 50) et de leurs tringleries c'est ce qui permet d'obtenir le déport pour tourner . - d'autre part du "chassis" (constitué par l'ensemble des pièces repére:40, 36, 20,30, 34, 28,26, 24, 21, 22 c-a-d l'ensemble comprenant la roue arrière, le siège, le pédalier (l'ensemble de transmission!!!) liste non exhaustive puisqu'en fin sont attachés les roues) ,ici on a une rotation autour d'un axe vertical . en fait si l'une ou l'autre de ces parties n'a pas de mouvement de rotation, il n'y a pas de virage de la part du tryke .Il faut donc que ces deux parties soient penchées pour virer : . si je peux me permettre une remarque, il faut assurer un mouvement de rotation du fameux axe de rotation repère 56 sans mouvement de translation sous peine de frottements qui empècheront (ou freineront) le retour en position neutre. voilà voilà (en tout cas il s'agit de ce que je déduit de mon étude des plans précédents) j'espère que je t'ai répondu LAF. par contre si j'ai faux n'hésitez pas à me le faire savoir car je projette de faire une copie et pour le moment je ne fait que de la conception salutations à tous éric |
|
| |
laf_ange Accro du forum
Messages : 3770 Âge : 51 Localisation : AGEN Date d'inscription : 26/04/2008
| Sujet: Re: Trike inclinable: "Swing phase II" Lun 11 Aoû 2014, 18:31 | |
| Merci pour tes explications, mais je n'arrive toujours pas comprendre comme il faut comment cela marche. Je bug lol, d'habitude j'ai pas de soucis a visualiser et comprendre, mais là non cela me fait buguer. Je pense qu'il faudrait que je voit en Vrais.
LAF ! ! ... ! |
|
| |
charmois Débutant(e)
Messages : 15 Âge : 55 Localisation : ardeche VPH : VTT Bianchi Date d'inscription : 08/08/2014
| Sujet: Re: Trike inclinable: "Swing phase II" Mar 12 Aoû 2014, 21:34 | |
| Bonjour, Je constate que je ne suis pas clair dans mes explications LAF et tu m'en vois désolé mais je suis sur qu'effectivement, devant la bête, le fonctionnement de cet engin te sautera aux yeux . De mon côté je suis toujours en phase conception. Je ne suis pas à mon compte donc je récupére des chutes pour les differents éléments qui composeront le tryke ( c'est ce qui explique en partie ma lenteur quand à l'execution des pièces composant futur mon véhicule). Je perruque quand ça m'est possible et comme en plus j'ai pas mal de choses sur le "feu" ça risque d'être un long ) Comme il s'agit de plus de ma première réalisation j'éssaie de mettre les petits plats dans les grands en espèrant faire mouche. à bientôt éric |
|
| |
phiphi07 Accro du forum
| Sujet: Re: Trike inclinable: "Swing phase II" Mar 12 Aoû 2014, 22:16 | |
| Pas trop avancé le chantier ces jours pour cause de rando en trike ds les montagnes Cevennoles via le massif du Mezenc et du Tanargue: encore quelques cols au tableau et des paysages superbes.... L'axe de pivotement longitudinal ds sa nouvelle position surélevée et biellette de commande de direction (rotation de l'arbre intérieur): cela fonctionne parfaitement sauf que l'effort pour relever le trike est toujours trop important: je vais maintenant travailler sur la position du siège pour abaisser le c.g. |
|
| |
charmois Débutant(e)
| Sujet: Re: Trike inclinable: "Swing phase II" Mar 12 Aoû 2014, 23:02 | |
| il me semble que le système de direction fonctionne en traction par l'intermédiaire des "manches à balais" or la seconde image montre que le système de tringlerie qui en découle emprisonne la tringlerie afférant à la fonction de pendularité du tryke se peut il que lorsque ton tadpole est penché ce dernier par frottement empèche le retour en position "neutre" (NB petite remarque pour faire avancer ton schmilblic sans prétention aucune)
éric |
|
| |
charmois Débutant(e)
| Sujet: Re: Trike inclinable: "Swing phase II" Mar 12 Aoû 2014, 23:06 | |
| oups désolé mon dernier message @ Phiphi07 et lire " la tringlerie afférant à la fonction de pendularité du tryke se peut il que lorsque ton tadpole est penché cette dernière par frottement empèche le retour en position "neutre" " pour moi éric mea culpa |
|
| |
phiphi07 Accro du forum
| Sujet: Re: Trike inclinable: "Swing phase II" Mer 13 Aoû 2014, 10:51 | |
| La manière dont est prise la photo peut en effet prêter à confusion , en réalité il n'y a aucun frottement ni interférence possible entre les tringleries d'inclinaison et de direction ; je ferai d'autres photos sous des angles différents.... |
|
| |
pf26 Posteur de bronze
Messages : 219 Localisation : Drôme VPH : Hollowheel bike Date d'inscription : 11/08/2012
| Sujet: Re: Trike inclinable: "Swing phase II" Jeu 14 Aoû 2014, 08:31 | |
| Je comprends que le centre de gravité étant placé au dessus de l'axe de rotation longitudinal, quand on s'incline, le CDG descend, et le retour au neutre est difficile (car il faut alors remonter le CDG.) Peut-être est-il possible d'utiliser des sandows ou des ressorts bien placés pour aider à rappeler le siège en position neutre. Sinon, placer cet axe de rotation longitudinal plus haut devant le siège parait interférer avec l'entrejambe. Une solution serait d'utiliser un axe virtuel (= sans matériaux au niveau de l'axe), par exemple en utilisant un rail courbe (morceau de jante ?) solidaire de la partie arrière et siège, et des roulements à billes (avec gorge et/ou buttés latérales) liés au train avant. Ou encore un système 4 bras.. Pas évident quand même. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Trike inclinable: "Swing phase II" | |
| |
|
| |
| Trike inclinable: "Swing phase II" | |
|