Sujet: 2014 : Le Nilgo 2 reprend du service Mar 19 Aoû 2014, 00:41
A la demande de certains membres du forum, j'ouvre un sujet sur le Nilgo 2, formidable VPH qui a gagné toutes les compétitions dans les années 90 avant de passer une quinzaine d'années enfermé dans sa caisse sous un appentis.
En 2013, je le rachète à son concepteur et constructeur Raymond Brichet. En 2014, encore dans son jus, je participe avec aux championnats du monde 2014 à Saône dans le Doubs, en finissant 38ème sur 100 dans la course de côte en finissant le dernier tiers avec une crampe, 2ème du 200 m départ lancé, 3ème du 1000 m départ arrêté en 59,12 s et 19ème du critérium avec 5 minutes de perdues dans diverses péripéties.
Pour répondre à une question qui m'a été posée, on peut s'arrêter tout seul avec le Nilgo 2. Il faut relever le cockpit et sortir le bras. Le mien comme celui du pilote précédent Laurent Chapuis, permet de toucher le sol du bout des doigts et de ne pas tomber. Pour sortir, il faut soit une aide extérieure qui maintient le Nilgo pendant que le pilote s'extrait, soit un mur ou un poteau qui permet au pilote de s'appuyer tout en s'extrayant du cockpit. En cas de chute, on peut également sortir seul même si ce n'est pas très classe...
On me demande souvent le poids du Nilgo 2. Je devrais pouvoir le vérifier bientôt. Ce doit être l'un des VPH carénés les plus légers.
J'en profite également pour mentionner ici la vidéo de Dominique Perruchon tournée pendant les championnats du monde 2014 :
Messages : 864 Âge : 57 Localisation : St Médard en Jalles VPH : Performer Titane Date d'inscription : 29/08/2012
Sujet: Re: 2014 : Le Nilgo 2 reprend du service Mar 19 Aoû 2014, 08:26
Merci pour tout ceci Jean-Charles.
Je voudrais signaler au Modo, qu'il serait peut-être souhaitable de fusionner cet intervention avec le fil déjà posté il y a plusieurs années. Avec ce dernier post, j'en ai appris plus qu'avec le post d'origine sur lequel il n'y a que des photos de très mauvaise qualité. Jean-Charles, pourrais-tu nous donner quelques infos et quelques photos des zones techniques de l'engin ? Le siège semble assez relevé , non ? En quelle matière est réalisée la carrosserie ? En quelle matière est réalisée la partie vélo intérieure, diamètre des roues, facilité ou non de bricolage et d'entretien, et tout et tout ... Merci
LL
Berniche Accro du forum
Messages : 1662 Date d'inscription : 28/09/2007
Sujet: " NILGO II " le retour ... signé: JPM-fotobike Mar 19 Aoû 2014, 15:33
Jean-Charles Gosselin Posteur d'argent
Messages : 432 Date d'inscription : 26/11/2006
Sujet: Re: 2014 : Le Nilgo 2 reprend du service Mer 20 Aoû 2014, 11:08
Lolorizon a écrit:
Jean-Charles, pourrais-tu nous donner quelques infos et quelques photos des zones techniques de l'engin ? Le siège semble assez relevé , non ? En quelle matière est réalisée la carrosserie ? En quelle matière est réalisée la partie vélo intérieure, diamètre des roues, facilité ou non de bricolage et d'entretien, et tout et tout ...
Les photos de Berniche sont bien choisies et montrent assez précisément la conception générale du Nilgo 2.
Le siège est assez relevé. L'ergonomie du vélo-couché était plutôt empirique à la fin des années 80 (elle l'est peut-être toujours mais on a un peu plus de recul). Les angles de la position de pédalage sont ceux d'un cycliste traditionnel qui serait juste tourné pour être assis. Du coup, il y a pas mal de poids sur les fesses. L'avantage se situe au niveau de la stabilité car on sent beaucoup mieux les déséquilibres dus par exemple au vent, de la visibilité de la route et de la force avec laquelle on peut appuyer sur les pédales. Les inconvénients sont une section frontale plus importante et un confort précaire sur les longues distances.
Le carénage est en carbone-kevlar, mono ou bi-couches voire en nid d'abeille très fin à certains endroits (pour le renfort du vélo, pas pour la protection du cycliste...). Les arceaux sur lesquels est tendu le carbone-kevlar sont des boudins de carbone très rigides. Le cadre est en nid d'abeille carbone-aluminium très rigide. Les tubes de la partie arrière, plus souple me semble-t-il que l'avant, sont également en carbone avec des pattes en aluminium.
Le diamètre des roues est de 20 pouces 451 mm. C'est la roue avant qui est motrice. La transmission passe par un intermédiaire à trois vitesses avec un dérailleur coulissant fait maison.
Pour le "bricolage" et éventuellement le transport, on peut démonter les parties avant et arrière du carénage. Ainsi, l'accès aux parties nécessitant entretien est facilité. Un bémol cependant car pour sortir la roue avant, il faut la dégonfler complètement sinon il n'y a pas la place pour la faire passer. Toute la visserie semble avoir été réalisée sur mesure, ce qui problématique quand il faut la remplacer. Il faut aussi acquérir ou se fabriquer des outils spécifiques (mini clefs plates, pince à double ergot pour visser et dévisser certains écrous - j'utilise pour le moment une pince à épiler !). Globalement, on s'en sort. J'oubliais cependant qu'il faut une pompe spéciale pour regonfler les roues lenticulaires. Cela m'a bloqué un moment avant de pouvoir rouler avec le Nilgo. La plupart des pompes ont un embout trop volumineux pour rentrer dans l'ouverture prévue pour accéder à la valve.
Dernière édition par Jean-Charles Gosselin le Jeu 21 Aoû 2014, 01:21, édité 2 fois
Sujet: Re: 2014 : Le Nilgo 2 reprend du service Mer 20 Aoû 2014, 11:21
merci belle machine C'est quoi un dérailleur coulissant? bonne route!
Jean-Charles Gosselin Posteur d'argent
Messages : 432 Date d'inscription : 26/11/2006
Sujet: Re: 2014 : Le Nilgo 2 reprend du service Mer 20 Aoû 2014, 11:26
C'est une tige qui coulisse pour changer de vitesse
Dernière édition par Jean-Charles Gosselin le Jeu 21 Aoû 2014, 01:23, édité 1 fois
Lolorizon Pilier du forum
Messages : 864 Âge : 57 Localisation : St Médard en Jalles VPH : Performer Titane Date d'inscription : 29/08/2012
Sujet: Re: 2014 : Le Nilgo 2 reprend du service Mer 20 Aoû 2014, 13:23
Merci beaucoup pour toutes ces photos et précisions ! Sacré travail pour l'époque...pas si lointaine...
Jean-Charles Gosselin Posteur d'argent
Messages : 432 Date d'inscription : 26/11/2006
Sujet: Re: 2014 : Le Nilgo 2 reprend du service Jeu 21 Aoû 2014, 01:39
Le Nilgo 1, dont l'aérodynamique reprenait globalement les principes du Vector, était selon moi plus novateur par sa transmission qui exploitait la force des jambes et des bras. Le Nilgo 2 est plus simple mais très bien réalisé et optimisé au niveau de sa rigidité, de son poids et de sa maniabilité. Sur ce dernier point, peu de VPH de haut niveau auraient pu monter la côte de Montfaucon des derniers championnats du monde.
Dernière édition par Jean-Charles Gosselin le Lun 25 Aoû 2014, 12:59, édité 1 fois
Berniche Accro du forum
Messages : 1662 Date d'inscription : 28/09/2007
Sujet: Re: 2014 : Le Nilgo 2 reprend du service Jeu 21 Aoû 2014, 11:12
Nilgo 1
Jean-Charles Gosselin Posteur d'argent
Messages : 432 Date d'inscription : 26/11/2006
Sujet: Re: 2014 : Le Nilgo 2 reprend du service Lun 25 Aoû 2014, 00:18
C'est bien le Nilgo 1 avec Raymond Brichet jeune !
sebastien Accro du forum
Messages : 9460 Localisation : LAVAL VPH : Eu...Lynx, Agenda, A-traction, Tandem M5, Leiba Record, Milan SL, Baccetta Giro, TD Zockra, Sokol (x2) ! Ai...Pelso, Pelzub, Azub Origami Date d'inscription : 04/07/2007
Sujet: Re: 2014 : Le Nilgo 2 reprend du service Lun 25 Aoû 2014, 09:39
J'imagine bien un "duel" Nilgo II / Beano... ou mieux, un duo... le 28 septembre prochain !
Jean-Charles Gosselin Posteur d'argent
Messages : 432 Date d'inscription : 26/11/2006
Sujet: Re: 2014 : Le Nilgo 2 reprend du service Mar 26 Aoû 2014, 18:23
sebastien a écrit:
J'imagine bien un "duel" Nilgo II / Beano... ou mieux, un duo... le 28 septembre prochain !
Qui a récupéré le Beano ? Ce n'est plus Steve Slade qui l'a ?
Jean-Charles Gosselin Posteur d'argent
Messages : 432 Date d'inscription : 26/11/2006
Sujet: Re: 2014 : Le Nilgo 2 reprend du service Lun 22 Sep 2014, 21:51
Berniche a écrit:
Nilgo 1
AVIS AUX CONSTRUCTEURS !
Raymond Brichet me signale qu'il souhaite vendre deux verrières en plexi toutes neuves (encore dans l'emballage) qu'il avait fait fabriquer pour son tricycle Nilgo. D'après ce que je sais, la mise en oeuvre nécessite une déformation à chaud sous contrainte qui est complexe et coûteuse à réaliser.
Les dimensions sont : long. 1800, larg. 450, haut. 230 mm. Prix de vente à l'unité : 500 euros.
N'hésitez pas à me contacter si vous êtes intéressé, je vous mettrais en contact avec lui.
Sujet: Re: 2014 : Le Nilgo 2 reprend du service Lun 22 Sep 2014, 22:47
[Edit Modo] Là, on est un peu limite par rapport à la charte du forum : pas de petites annonces ! Etant donné le caractère "historique" de l'annonce, on va laisser passer, mais tu peux dire à Raymond Brichet qu'il peut mettre son annonce sur Bentokaz... [/edit]
__________________________________ Le vélo couché est au vélo droit ce que la chaise longue est au tabouret ... Olivier26, Président de l'AFV mazout.eklablog.fr : Voyages à vélo couché et mouvements divers (et d'été)
Berniche Accro du forum
Messages : 1662 Date d'inscription : 28/09/2007
Sujet: marché noir Lun 22 Sep 2014, 22:54
Il ne peut pas s’exprimer par lui même mettre en ordre ses idées, ses souvenirs
aussi distiller un peu de ses archives, des reportages, des photos, des plans
ou alors tout ça finira aux oubliettes comme la saga Mochet
quand on veut vendre il faut se faire un minimum de publicité qui connait le Nilgo après 20 ans de placard
Jean-Charles Gosselin Posteur d'argent
Messages : 432 Date d'inscription : 26/11/2006
Sujet: Re: 2014 : Le Nilgo 2 reprend du service Mar 23 Sep 2014, 17:35
Je pense que s'il a raccroché, c'est qu'il ne voulait plus passer du temps dans le milieu VPH.
A mon sens, la saga Mochet n'est pas aux oubliettes, pourquoi dites-vous cela ? France-HPV la rappelle quand c'est nécessaire et il y a eu un bon nombre d'articles historiques et même un livre écrit sur le sujet.
laurent chapuis Nouveau / nouvelle
Messages : 4 Localisation : vaucluse Date d'inscription : 06/02/2015
Sujet: Re: 2014 : Le Nilgo 2 reprend du service Ven 06 Fév 2015, 15:36
olivier25 a écrit:
[Edit Modo] Là, on est un peu limite par rapport à la charte du forum : pas de petites annonces ! Etant donné le caractère "historique" de l'annonce, on va laisser passer, mais tu peux dire à Raymond Brichet qu'il peut mettre son annonce sur Bentokaz... [/edit]
Bonjour a tous je suis Laurent et suis vraiment effaré de voir comment vous parlez d'une machine aussi extraordinaire de le Nilgo2 . Suis encore plus dégouté de voir comment vous parlez de son constructeur. Si je vous dis cela c est par pure expérience. Cette machine est un prototype génial et avant de la critiquer par ces pièces spéciales nécessitant des outils spéciaux réfléchissez un peu ! Oui sa roue avant doit être dégonflée pour sortir oui ... et alors c est une machine de compétition hors norme et pas un vélo pour aller chercher le pain ...!! un peu de respect pour une machine qui a presque 25 ans et pour laquelle vous vous battez pour l'obtenir .... a coup d euros !!! Une machine aussi merveilleuse que celle ci s'apprivoise déjà, et ensuite il faut la mériter ... soyez humble .... laurent
Sujet: Re: 2014 : Le Nilgo 2 reprend du service Ven 06 Fév 2015, 17:16
Je ne vois pas le rapport entre ce qui est écrit en vert, et ce qui est écrit en dessous... Conseiller à quelqu'un de mettre une annonce sur Bentokaz, ça ne me paraît ni absurde, ni irrévérencieux envers la machine ou son concepteur, d'autant plus que l'annonce en question est restée sur ce forum, contrairement à une application stricte et sans passe-droit de la charte du forum.
__________________________________ Le vélo couché est au vélo droit ce que la chaise longue est au tabouret ... Olivier26, Président de l'AFV mazout.eklablog.fr : Voyages à vélo couché et mouvements divers (et d'été)
Sujet: Re: 2014 : Le Nilgo 2 reprend du service Ven 06 Fév 2015, 23:00
bienvenue Laurent,
le NilgoII a repris du service pendant les championnats du monde 2014 à Saone. Sur ce terrain pas très favorable Jean-Charles a plutôt bien roulé malgré un manque de pratique sur l'engin: voir les résultats ici.
Ceci étant, peut être peux tu nous en dire un peu plus sur les raisons pour lesquelles se magnifique vélo a disparu de la circulation pendant 20ans!
A mon avis, il est un poil plus rapide que le Beano multiple champion du monde avec Steven Slade à bord. On le voit me doubler vers 6min sur cette video de Leer Et dans celle-ci, une belle brochette de 2 roues carénés