Comme pour Moteur Et Vélo (MEV) les titres sont trompeurs : ce sont les noms des importateurs-monteurs
Les Kits sont des kits asiatiques bien sûr ...
Pour mon trike de type tadpole je voulais absolument une batterie bouteille à fixer à la place du bidon AV.
Sauf à commander au Vietnam ou aux US, je n'en ai vu que chez Sport-e-bike (http://www.sport-e-bike.fr/), référencé dans la liste des constructeurs de ce forum.
En fait Il s'agit de Joss, le champion qui allait au Kazaqstan en F1 au milieu des globe trotters
Heureusement pour moi, il s'interesse aussi aux équipements "homologués"
Comme ce n'est pas très loin de chez moi, rendez-vous est pris pour qu'il me fasse le montage (je souhaites des cables à la bonne longueur et je ne vois plus assez clair pour faire de la soudure, du sertissage, etc ...)
En plus ça me promène et ça me permet de voir le plus petit fleuve de France :
Et le soir, je repars avec ceci :
Après 200 km et environ 2000 m de D+, je suis ravi
- La tenue de route est la même que sans l'assistance, voire meilleure : le trike vire facilement, je n'ai plus l'impression d'être tiré vers l'AR ; cette position de la batterie sur l'avant, rapproche le centre de gravité des roues AV au lieu de faire le contraire
- Je n'ai plus de bruits parasites : j'ai pu démonter le porte bagage qui supportait la batterie MEV et le garde boue AR ; malgré mes efforts, ils contribuaient au bruit ; ma fixation de la batterie sur le vélo aussi. Là, la btterie bouteille est fixée sur le support de porte bidon AV. Elle pèse 2.5 kg, soit plus qu'un bidon? Joss m'a mis des belles vis en inox. On verra si ça tient. J'ai une suspension AV, mais des pneux fins bien gonflés et je ne prend pas de précautions alors ce sera un bon test
- Le montage est très propre ; le contrôleur est au cul de la bouteille, donc tout prés du centre de la croix du tadpole ; Cela est optimum pour récupérer les fils qui viennent du pédalier (PAS), du guidon (boitiers de commande/mesure, sécurité des freins) et qui vont au moteur AR ; détail intéressant aussi, l'interrupteur de la batterie est accessible de mon siège.
Ces 3 améliorations répondent à ce que je voulais
Le moteur est un Cute Q100 C avec la plus basse vitesse de rotation. Là encore, c'est ce que je voulais car je ne me sers de l'assistance qu'en côte (pour le moment). Donc, il est plus à l'aise ds les gros pourcentages et le fait qu'il plafonne autour de 22 km/h ne me pénalise pas.
En prime, j'ai récupéré :
- Un Watt-métre qui me donne les consommations instantanées, cumulées, maximales en pointe. C'est très intéressant pour comprendre, un peu, comment marche le contrôleur, pour savoir où on en est et donc "doser" sa consommation
- Un contrôleur de "nelle génération". C'est surement la partie qui évolue le plus actuellement car on maitrise tout (c'est plus difficile pour les batteries et les roues libres débrayables ...). La doc, enfin Internet, raconte qu'il est "sinwave", c'est à dire qu'il recrée un courant alternatif relativement sinusoidal et non simplement découpé, et qu'il est basé sur la simulation de couple
Ce contrôleur est associé à un boitier de commande qui permet de choisir 4 niveaux d'assistance, d'après moi 0 - 1/4 - 1/2 - 1 plus une fonction "chaise roulante" qui vous raméne à 6 km/h si vous ne pouvez plus pédaler
Pratiquement :
- l'assistance arrive tout de suite mais pas brutalement
- le fonctionnement est silencieux
- globalement, l'assistance se fait oublier
- il me semble qu'il est assez fcile de prévoir ses consommations car en position 1, le controleur doit limiter le courant autour de 3 A, 5 en position 2 et 10 en position 3
Sur le plat, il n'y a pas de différence entre les 3 positions car toutes permettent d'atteindre la vitesse max (surtout que c'est pas loin de ma vitesse musculaire
)
C'est en côte que les différences se sentent nettement
Au maxi, je monte du 7 % à 18 km/h
Dans du 13 %, l'intensité a atteint 14 A ; en haut de la côte, (côte des gardes), le moteur n'avait pas chauffé (ça dure ? 300m
)
Actuellement, je ne vois pas ce qui pourrait mieux me convenir