Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

Commande dérailleur avant dure

+5
O'Leave
SPOCK 2
grand pierre
viso
romdu
9 participants
AuteurMessage
romdu

VPH : ex-M5 City Racer,ex-Challenge Mistral, VD Genesis Croix de Fer, Tandem Gitane Pueblo, Bullitt

Commande dérailleur avant dure Empty
MessageSujet: Commande dérailleur avant dure   Commande dérailleur avant dure EmptyLun 25 Aoû 2014, 14:29

Je refait une beauté à mon m5. Notamment, suite à des problèmes récurrents de shifting pour passer du plateau moyen à la plaque sur mon triple et usure de mes commandes de dérailleur, je refait tout à neuf :

- câble et gaines
- commande de dérailleur (sram rocket viré pour du shimano alivio à gâchettes)

Et là... C'est toujours très dur. Le retour s’effectue sans problème, le passage du petit plateau au moyen est un peu raide mais acceptable. Mais pour grimper sur le 52 il faut sévèrement quicher.

Le shifting n'a jamais été excellent sur ce vélo, et je n'ai pas vraiment réussit à identifier le problème.
Le test en ligne (gaine droite montée en ligne sans coudes) est bon, ce qui me conduit à penser que les virages engendrent ce problème de résistance. Voici une photo :

Commande dérailleur avant dure Img_0012

Commande dérailleur avant dure Img_0013

Je précise que la tension parait très forte sur la gaine, que la partie coudée sous la bôme bouge pendant le shifting, et qu'elle traverse la bôme pour ne s'arrêter qu'a un affleurement au sommet de la paroi supérieure de la bôme.

Une idée ?

Dernière édition par romdu le Lun 25 Aoû 2014, 15:44, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
viso
Accro du forum

VPH : plus rien

MessageSujet: Re: Commande dérailleur avant dure   Commande dérailleur avant dure EmptyLun 25 Aoû 2014, 14:59

Pas de photo visibles pour moi...
Sinon, hormis les coudes je ne vois pas trop... Comment fonctionne ton dérailleur à la main et à vide ?
romdu

VPH : ex-M5 City Racer,ex-Challenge Mistral, VD Genesis Croix de Fer, Tandem Gitane Pueblo, Bullitt

MessageSujet: Re: Commande dérailleur avant dure   Commande dérailleur avant dure EmptyLun 25 Aoû 2014, 15:47

Corrigé. Fonctionnement du dérailleur ok à la main; nettoyé et lubrifiée, j'ai libéré les butées au cas où.
grand pierre
modo
grand pierre

VPH : Triple-Stout (Ice VTX) + Tri-Punch (Tricon GR)

MessageSujet: Re: Commande dérailleur avant dure   Commande dérailleur avant dure EmptyLun 25 Aoû 2014, 16:15

Il me semble que la gaine fait un coude bien fermé sous la bôme (illusion d'optique ???) Si c'est dur c'est que forcément ça coince quelque part !

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  109
SPOCK 2
Pilier du forum
SPOCK 2

VPH : TC **I C E sprint 1 **

MessageSujet: Re: Commande dérailleur avant dure   Commande dérailleur avant dure EmptyLun 25 Aoû 2014, 18:35

Gloups
Passe le câble au dessus du vis de blocage du DER
A la place de le passer en dessous ,ca doit fonctionner .
( le câble n'est pas a ca place il doit passer au dessus du piton pas en dessous)
Spock 2 Commande dérailleur avant dure Zoxmiley

Dernière édition par SPOCK 2 le Lun 25 Aoû 2014, 22:26, édité 1 fois
O'Leave
admin
O'Leave

VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial" / TD "Ratus Tractum"

MessageSujet: Re: Commande dérailleur avant dure   Commande dérailleur avant dure EmptyLun 25 Aoû 2014, 22:04

Bonsoir,

Une chose est sûre, ce n'est pas la saleté qui bloque le fonctionnement : mon vélo est "aussi bien nettoyé" et les vitesses passent bien Commande dérailleur avant dure 4048 .

romdu

MessageSujet: Re: Commande dérailleur avant dure   Commande dérailleur avant dure EmptyLun 25 Aoû 2014, 23:53

SPOCK 2 a écrit:
Gloups
( le câble n'est pas a ca place il doit passer au dessus du piton pas en dessous)

Heu... Je ne vois pas bien le montage que tu proposes. Tu peux faire un dessin STP ? Merci,
romdu

MessageSujet: Re: Commande dérailleur avant dure   Commande dérailleur avant dure EmptyLun 25 Aoû 2014, 23:54

O'Leave a écrit:
Bonsoir,

Une chose est sûre, ce n'est pas la saleté qui bloque le fonctionnement : mon vélo est "aussi bien nettoyé" et les vitesses passent bien Commande dérailleur avant dure 4048 .

Il est dans sa robe d'atelier Very Happy .
eric
Accro du forum

VPH : HR Carbone: le korrigan 001 et 003- TD 2x700 carbone- Giant TCR C0

MessageSujet: Re: Commande dérailleur avant dure   Commande dérailleur avant dure EmptyMar 26 Aoû 2014, 10:00

romdu a écrit:

Et là... C'est toujours très dur. Le retour s’effectue sans problème, le passage du petit plateau au moyen est un peu raide mais acceptable. Mais pour grimper sur le 52 il faut sévèrement quicher.

Le shifting n'a jamais été excellent sur ce vélo, et je n'ai pas vraiment réussit à identifier le problème.

Une idée ?

J'ai eu exactement le même problème. Pour le résoudre j'ai simplement fabriqué une petite patte pour rallonger le bras de levier sur le dérailleur. J'ai fait le même montage sur tous les vélos, et çà fonctionne parfaitement.
 J'ai une photo du montage, que je peux t'expédier par courrier électronique si tu le souhaites
SPOCK 2
Pilier du forum
SPOCK 2

MessageSujet: Re: Commande dérailleur avant dure   Commande dérailleur avant dure EmptyMar 26 Aoû 2014, 20:32

Un dessin ( oui mais pour moi pas facile de le poster ).
Ou alors Je te contacte par MP
Spock2 Commande dérailleur avant dure Zoxmiley
viso
Accro du forum

VPH : plus rien

MessageSujet: Re: Commande dérailleur avant dure   Commande dérailleur avant dure EmptyMar 26 Aoû 2014, 20:37

idem que Spock
ton câble entre dans le serrage par le bas, il devrait entrer par le haut (donc former une micro boucle), ton bras de levier sera ainsi plus long et donc moins d'effort.
Pfff..., pas simple en quelques mots et par écrit de donner des explications techniques...
SPOCK 2
Pilier du forum
SPOCK 2

MessageSujet: Re: Commande dérailleur avant dure   Commande dérailleur avant dure EmptyMar 26 Aoû 2014, 20:47

Bien vu M° VISO .+1
C'est probablement la le petit problème 9/10
spock2 Commande dérailleur avant dure Zoxmiley
Magnum
Accro du forum
Magnum

VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.

MessageSujet: Re: Commande dérailleur avant dure   Commande dérailleur avant dure EmptyMar 26 Aoû 2014, 20:57

eric a écrit:

J'ai eu exactement le même problème. Pour le résoudre j'ai simplement fabriqué une petite patte pour rallonger le bras de levier sur le dérailleur. J'ai fait le même montage sur tous les vélos, et çà fonctionne parfaitement.
 J'ai une photo du montage, que je peux t'expédier par courrier électronique si tu le souhaites

Commande dérailleur avant dure 782111 Méthode également utilisée par JoëlV sur mon Milan SL avec succès.
Casimir
Accro du forum
Casimir

VPH : Flevobike Versatile 49 - Flevobike Green Machine - Flevotrike

MessageSujet: Re: Commande dérailleur avant dure   Commande dérailleur avant dure EmptyMar 26 Aoû 2014, 21:09

Pour ma part, je suis passé au Moyeu Dual Drive, et maintenant au Rohloff jocolor
Samural
Accro du forum
Samural

VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export

MessageSujet: Re: Commande dérailleur avant dure   Commande dérailleur avant dure EmptyJeu 28 Aoû 2014, 08:38

eric a écrit:

eric, pourrais-tu partager ta trouvaille avec tout le forum en postant la photo? Cela m'intéresse également!

viso a écrit:
ton câble entre dans le serrage par le bas, il devrait entrer par le haut (donc former une micro boucle), ton bras de levier sera ainsi plus long et donc moins d'effort.

Je suppose que tu proposes le montage comme sur la photo ci-dessous?
Commande dérailleur avant dure SP_406_detail_3

Mais d'après moi, le bras de levier est identique au montage actuel: on est dans la configuration "bottom pull". La boucle ne servirait qu'à éviter d'avoir un bout de câble qui dépasse.
Commande dérailleur avant dure Frontderpost-3
eric
Accro du forum

VPH : HR Carbone: le korrigan 001 et 003- TD 2x700 carbone- Giant TCR C0

MessageSujet: Re: Commande dérailleur avant dure   Commande dérailleur avant dure EmptyJeu 28 Aoû 2014, 20:49

@samurai

Je ne peux pas mettre de photo actuellement. De plus mes dernières n'étaient pas agrandissables, ce qui ne permettrait pas de voir suffisamment en détail. C'est pour celà que je proposais par courrier électronique.
 C'est loin d'être une invention géniale, c'est tout simplement logique. Il suffit de prendre un morceau de n'importe  quoi, acier alu, carbone; et de le positionner pour allonger un peu la patte mobile ou se fixe le cable sur  le dérailleur.
 La proposition par courrier électronique reste valable, suffit de m'envoyer l'adresse en MP. Celà permet d'avoir une photo que l'on peu agrandir à l'infini.
romdu

MessageSujet: Re: Commande dérailleur avant dure   Commande dérailleur avant dure EmptyMer 24 Sep 2014, 19:19

SPOCK 2 a écrit:
Gloups

Merci Spock : c'était exactement ça. J'ai repassé la câble au dessus et ça fonctionne bien. Te remerciant une nouvelle fois,
SPOCK 2
Pilier du forum
SPOCK 2

MessageSujet: Re: Commande dérailleur avant dure   Commande dérailleur avant dure EmptyMer 24 Sep 2014, 20:03

No problème .
quand on peux faire plaisir ,( c'est avec plaisir )
Bonne route .
Spock2 Commande dérailleur avant dure Zoxmiley
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Commande dérailleur avant dure   Commande dérailleur avant dure Empty

Commande dérailleur avant dure
Page 1 sur 1